Messe pontificale de clôture de l’Octave en la cathédrale de Luxembourg en présence du grand-duc Henri, de la grande-duchesse Maria Teresa, du prince Félix, de la princesse Claire et du rince Louis de Luxembourg. (Copyright photos : Maison du Grand-Duc/S.Margue)
More
milou
15 mai 2023 @ 07:42
Très très charmante Claire!
Maria Teresa ravissante!
Marie-Caroline de Bretagne
15 mai 2023 @ 17:00
Maria Teresa est très élégante et oui, Claire est charmante.
jocelyne D
15 mai 2023 @ 07:43
Plus de chapeaux, plus de tenues vraiment élégantes décidément tout fout le camp
milou
15 mai 2023 @ 11:19
Les chapeaux ne sont pas toujours signe d’élégance… loin s’en faut!!!!
Ici, l’élégance est discrète et totalement dans l’air du temps!
Quiet luxury!
Carole 007
15 mai 2023 @ 21:43
En accord avec vous milou.
Alice
15 mai 2023 @ 09:16
Une belle fête religieuse, en l’honneur de la Vierge Marie, et populaire qui remonte au XVIIe siècle. L’Octave et les marchés et festivals qui l’accompagnent sont une joyeuse occasion de rassemblement pour les Luxembourgeois et les résidents des régions voisines.
Je trouve que, pour une fois, Maria Teresa a trouvé une tenue qui lui va bien même si je n’aime pas ces pantalons larges qu’elle affectionne et ne vont pas avec sa taille et sa morphologie mais le haut blanc est joli. Le grand-duc a toujours une prestance extraordinaire. Joyeuse fête de l’Octave aux Luxembourgeois !
aubert
15 mai 2023 @ 17:19
Compte-tenu de tous ces octaves Jean d’Orléans devrait postuler au trône du Luxembourg.
Grande Foi n’en doutons pas et peut-être aussi grande…voix !?
Gam
20 mai 2023 @ 22:46
😁
Agnese
15 mai 2023 @ 09:27
Autant Maria Teresa et Claire n’avaient pas choisi la bonne tenue pour le mariage d’Alexandra, autant je les trouve élégante sur ces clichés.
Helene
15 mai 2023 @ 13:52
La grande-duchesse Maria Teresa n’a-t-elle pas eu des problèmes avec ses jambes et été opérée dans le passé? Sa préférence pour les pantalons – larges ou pas – vient probablement de là. Je pars du principe que la façon de s’habiller doit plaire à soi-même et faire que l’on se sent bien. Puis plaire à celui qui partage sa vie. Ce qui semble être le cas. Peu importe les jugements de certaines. Peu importe le « chou » sur son épaule lors du récent mariage. N’oublions pas les origines cubaines (et Máxima des pays-Bas argentines).
Je n’aimerais pas voir les photos de celles ou parfois ceux qui ont la critique facile et la langue acérée derrière leurs écrans.
Ce qui m’a agacée il y a peu de temps, c’est le commentaire d’une personne omniprésente ici qui a eu la « gentillesse » de reprocher à une maman de toute évidence pas très riche « qu’elle aurait pu habiller sa fille autrement » face à une princesse héritière. La petite était propre et avait des baskets neuves qu’elle pourrait porter au quotidien. Quelle honte ce commentaire!
Pardon d’avoir été si longue. Je n’ai posté qu’une seule fois sur ce « nouveau » blog, bien moins que sur l’ « ancien » il y a une éternité. Néanmoins je viens tous les jours.
Un immense MERCI à celles et ceux qui enrichissent ce blog grâce à leurs connaissances et savoir. Et leur propos mesurés… En premier Dame Régine, l’âme de ce site..
👑 MIKA 🔹◽️🔻
15 mai 2023 @ 15:56
Maria Teresa est plus élégante ici (et mieux coiffée) qu’au mariage de sa fille…
monica
16 mai 2023 @ 09:48
Je trouve aussi.
beji
15 mai 2023 @ 16:40
D’accord avec vous joceline D,un chapeau et des gants sont les accessoires indispensables à une tenue élégante et puis une robe à la place des pantalons
conviennent mieux à une cérémonie .
Josaint vic
15 mai 2023 @ 16:52
Claire est toujours très jolie même si elle a un peu épaissi avec le temps ….
Guillaume
15 mai 2023 @ 21:03
MT est mieux habillée que d’habitude…
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 18:09
Le Grand Duché Luxembourg est consacré à N.D. du Luxembourg.
Construite de 1613 à 1621 comme église du collège des jésuites, la cathédrale de N.D. du Luxembourg, située en plein coieur de la capitale du Grand Duché, devient cathédrale et siège de l’archevêché de Luxembourg en 1870. Elle est également sanctuaire marial, abritant la statue de Notre-Dame ‘Consolatrice des Affligés’, protectrice de la ville de Luxembourg (Patrona civitatis).
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 18:10
Le prince Félix et son épouse, la princesse Claire, tous deux 38 ans, ainsi que le prince Louis, 36 ans, ont accompagné les souverains à la traditionnelle messe pontificale avec renouvellement de la consécration à Notre-Dame. L’Octave est une tradition religieuse vieille de plus de 350 ans. La quinzaine de l’Octave (Oktav, en luxembourgeois) commence le troisième dimanche après Pâques et se termine donc deux semaines plus tard.
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 18:10
Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Luxembourg
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 18:15
Cette année, 42 groupes, composés notamment de pèlerins, de fidèles et de membres d’associations, ont défilé à travers les rues de la capitale. Le grand-duc héritier Guillaume, 41 ans, et la grande-duchesse héritière Stéphanie, 39 ans, ont rejoint les autres membres de la famille pour participer à la deuxième partie de la journée.
Certains petits-enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa ont pris part à la procession cette année
Hervé J. VOLTO
16 mai 2023 @ 18:17
Stéphanie et Guillaume ont participé au défilé avec leurs deux fils, le prince Charles et le prince François. Le prince Félix et la princesse Claire avaient aussi pris leurs enfants eux pour cette partie du programme. La princesse Amalia, 8 ans, et le prince Liam de Nassau, 6 ans, ont assisté au défilé puis ils sont également apparus au balcon. Le prince Félix et ses deux enfants, Amalia et Liam, sont 4e, 5e et 6e dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois.
A la fin de la procession, la Famille Grand-Ducale est apparue au balcon.
Le prince Charles, qui vient de fêter ses 3 ans, avait participé à l’Octave pour la première fois l’année dernière. Le prince François, né il y a un mois et demi, a vécu cet événement pour la première fois. Autre première, c’est la présence de Charles et François au balcon du Palais grand-ducal. Après la procession, la famille salue la foule depuis le palais. L’année dernière, l’apparition au balcon n’était pas au programme.