Dimanche 11 février 2018 à 19 h en l’église Saint François-Xavier à Paris, la Duchesse de Montpensier était assise au premier rang de l’assemblée entourée de sa famille et ses amis. De nombreux royalistes avaient fait le déplacement ainsi que les pensionnaires de l’Arche qui vivaient au quotidien avec le Prince François. Dans son homélie le prêtre a dressé un émouvant portrait de François d’Orléans, Fils de France et l’assemblée, en communion avec la Maison de France,  a prié également pour le Comte et la Comtesse de Paris et le Duc et la Duchesse de Wurtemberg, les grands-parents du défunt Prince.


A la fin de la cérémonie,  la Duchesse d’Orléans est allée embrasser et réconforter la Duchesse de Montpensier tandis que la Princesse Diane, veuve du vicomte Alexis de Noailles, conversait avec ses cousins, la Duchesse Sophie de Wurtemberg était également présente au premier rang.

La famille de France recueillie lors de la messe. De gauche à droite : la Duchesse de Montpensier cachée par le Duc de Vendôme, la Duchesse et le Duc d’Angoulême et la Princesse Marie, épouse du Prince Gundakar de Liechtenstein, venue spécialement d’Autriche pour l’occasion. Seul manquait à l’appel le Comte de Paris, le père du défunt.

A la fin de la cérémonie, la Duchesse de Montpensier, très éprouvée par la perte de son fils aîné, a reçu de nombreuses marques d’affection et de soutien. La Princesse a offert aux participants en souvenir de son fils le Mémento du Prince François.

La Princesse Marie-Liesse, Duchesse d’Angoulême reçoit les condoléances des fidèles. Au reconnaît à gauche ses parents le comte Mériadec de Rohan-Chabot et son épouse la Princesse Isabelle de Bauffremont venus soutenir la Maison de France en deuil. (Photos François de Rolleboise et Charles)