La messe pour le repos de l’âme du Comte de Paris fut célébrée par le Chanoine Gilles Annequin en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris le samedi 23 mars 2019 à 11 heures en présence de la famille du défunt. Toujours hospitalisée, la Princesse Micaela, veuve du défunt Comte de Paris, était malheureusement absente à la cérémonie.
L’arrivée des enfants du défunt Comte de Paris : le nouveau Comte de Paris, le Duc et la Duchesse d’Angoulême et la Princesse Marie, Princesse Gundakar de Liechtenstein, au coté de leur mère la Duchesse de Montpensier.
A la fin de la cérémonie, le Comte de Paris, ici au côté de l’écrivain Philippe de Saint Robert, a remercié l’ensemble des participants sur le parvis de l’église.
Sur le parvis de Saint Germain l’Auxerrois, la Princesse Chantal de France, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue, s’entretient avec la Duchesse de Montpensier.
La Princesse Marie reçoit les hommages de l’historien Jean Sévillia.
Le Duc d’Angoulême en conversation avec le Prince et la Princesse Constantin Mourousy.
La Duchesse de Montpensier et sa fille aînée la Princesse Marie, Princesse Gundakar de Liechtenstein.
L’assistance était nombreuse ce samedi à Saint Germain l’Auxerrois pour rendre hommage au défunt Comte de Paris, malgré les difficultés de transport et l’état de siège qui règnait dans le centre de Paris. (Photos : DR – Merci à Charles)
Silviz
24 mars 2019 @ 08:28
Ou est philomena?merci☺️
Brune
24 mars 2019 @ 17:23
Philomena devait etre auprès de ses 5 enfants en bas âge certainement, le principal était que Jean y soit
milou
25 mars 2019 @ 12:27
Philomena comme souvent Charlène n’aurait pas de « nounou »???
Baia
25 mars 2019 @ 15:23
Milou, ça coûte cher une « nounou » … Et Jean ne doit pas avoir les moyens de s’en payer une !!!
Il doit choisir entre le bois de chauffage ou la nounou …
milou
26 mars 2019 @ 14:24
😁😁😁Baia!!!
ML
25 mars 2019 @ 15:31
La comtesse de Paris a 4 enfants à la maison puisque le jeune Gaston est pensionnaire et ils ont entre 6 mois et 8 ans .Et la nounou n’est pas présente 365 jours de l’année .
milou
26 mars 2019 @ 14:27
Gaston déjà pensionnaire, ML…le pauvre!
A notre époque , il n’y a plus que les cancres-fils de bonnes familles- qui hantent ces instituions désuètes …et je sais de quoi je parle pour y avoir fait une partie de mes études!
Les nounous ont leur congé, certes, mais dans de telles circonstances, elles sont en principe présentes!!!
ML
27 mars 2019 @ 13:04
Il y a plus d’internes que certains le croient , j’habite une petite ville (4000 habitants ) et il y a des pensionnaires et ce ne sont pas des cancres fils de bonnes familles !
Laure2
27 mars 2019 @ 13:06
La frequentation des pensions a bien changé depuis vos années d’études et les stéréotypes que vous évoquez , à l’heure actuelle l’adhésion et la motivation des élèves ainsi que leur niveau y sont primordiales , les pensionnaires de ce fait sont bien loin d’être des cancres et les listes d’attentes s’allongent généralement .
Trianon
27 mars 2019 @ 14:03
Milou, vous fairtes des raccourcis un peu foireux..
on ne peut généraliser les pensionnats.
Ma fille ( 22 ans), plus jeune que vous donc, en est sortie il y a presque 5 ans:
95% de mentions, dont 45% TB…toutes celles qui ont postulé en prépa à HIV et LLG ont été prises, comme chaque année.
Alors non, les pensionnats ne sont pas réservés qu’aux cancres ( de bonne famille ou pas d’ailleurs..:))
bonne après midi
Stéphane G.
28 mars 2019 @ 13:27
Trianon, moi qui vous imaginais proche de l’Epadh, vue la teneur de vos commentaires…votre fille vous adresse la parole?
milou
28 mars 2019 @ 14:16
BON après-midi, Trianon…ce fut plus fort que moi…je vous prie de m’excuser!
En Suisse, l’école publique est maintenant si excellente que nos pensionnats se dépeuplent …ce qui n’était pas le cas à mon époque…!
monica
28 mars 2019 @ 19:35
ML mais j imagine que cette messe était prévue depuis longtemps donc facile de prévoir une nounou …
Trianon
29 mars 2019 @ 14:12
Milou, après-midi peut se dire au féminin ou au masculin…alors avant de souligner une prétendue erreur, renseignez- vous..
Trianon
29 mars 2019 @ 14:15
sans rancune Marie Louise, les opinions divergent souvent en fonction de sa propre expérience..c’est aussi ce qui fait la richesse des échanges ici ou ailleurs..
bonne (ou bon) après-midi :)
Claudia
24 mars 2019 @ 08:30
C’est bien triste que la princesse Micaela n’ait pu s’y rendre…
Philibert
24 mars 2019 @ 19:56
Finalement, ce n’était pas plus mal.
Personnellement, je trouve difficile d’imaginer la Duchesse de Montpensier et la princesse Micaela ensemble au même endroit, pour rendre hommage à leur mari commun !
Karabakh
25 mars 2019 @ 23:23
Qu’est-ce que cette baliverne de « mari commun » ? Henri était divorcé de Marie-Thérèse, devant la loi française et devant Dieu. Il était le mari de Micaela.
Encore un truc sur lequel notre cŏmĕs Lūtĕtĭa Parisiorum et omnia circā n’est pas clair…
Didier
24 mars 2019 @ 08:47
J’étais présent à Saint Germain l’Auxerrois hier, le comte de Paris a remercié personnellement tous ceux qui s’étaient déplacés pour rendre hommage à son père. C’était émouvant de voir la duchesse de Montpensier auprès de ses enfants réunis pour la circonstance.
monica
26 mars 2019 @ 11:59
Brune vous me faites rire
Milou vous avez raison. C est du
n importe quoi
Quentin
24 mars 2019 @ 08:52
La comtesse de paris est encore hospitalisée
aude
24 mars 2019 @ 09:08
Belle cérémonie en mémoire du comte de Paris
Silvia
24 mars 2019 @ 09:23
Ou est philomena…..?merci🌺🌸
Dominique D
24 mars 2019 @ 17:57
La nouvelle comtesse de Paris doit être auprès de ses enfants
milou
25 mars 2019 @ 12:32
Pauvre femme si elle ne peut accompagner son mari, malgré ses cinq enfants, à une messe d’hommage en l’honneur de son beau-père et grand-père de ses enfants !
Trianon
27 mars 2019 @ 14:05
de votre avis sur ce point;
l’excuse de la nounou ne tient pas une seconde
milou
24 mars 2019 @ 09:40
Pauvre Micaela… elle n’aura pas pu accompagner, même cette fois-ci,son époux!
La duchesse de Montpensier fut présente à chaque fois… elle a retrouvé un peu de santé qu’on croyait perdue au mariage de Jean!
Laurence
24 mars 2019 @ 18:08
Je suis heureuse de voir que la duchesse de Montpensier se porte mieux surtout après les morts de François et du prince Henri
Stéphane G.
25 mars 2019 @ 10:23
maladie diplomatique, il faudra vous le dire combien de fois!
C’est à Micaela qu’il faut penser, c’est elle qui souffre, pas l’ex femme ni les enfants
milou
25 mars 2019 @ 12:38
Si vous saviez lire entre les lignes, Stéphane G. vous auriez compris ma moquerie face à tout cela !
Absence bien sûr diplomatique au mariage de son fils et présence omniprésente pour les obsèques de son ex-époux… !
Sincèrement, pauvre Micaela et une famille de France qui n’a plus , depuis longtemps, valeur d’exemple!
Stéphane G.
25 mars 2019 @ 13:08
pardon, pardon mais c’est vrai que je sors de mes gonds lorsqu’on nous ressort à chaque fois les lénifiantes excuses de 2009, avec force trémolos!
milou
26 mars 2019 @ 14:29
Je vous comprends, Stéphane G.
Tout sonne faux, comme depuis longtemps dans cette famille!
ML
25 mars 2019 @ 15:25
Se faire opérer , c’est diplomatique ? Et , la duchesse de Montpensier était présente au mariage civil de son fils , on se demande pourquoi elle aurait snobé le mariage religieux !
Stéphane G.
26 mars 2019 @ 12:46
pas d’opération!!!!! faut pas croire tout ce qu’on vous dit!
précisément c’est bien là le problème: Micaela tolérée au mariage civil, mais devant Dieu alors là non! donc je ne viens pas
ML
27 mars 2019 @ 12:39
Puis-je connaître vos sources ?
Karabakh
27 mars 2019 @ 22:53
Il y a des opérations bénignes… et des opérations de circonstances, et Dieu sait que les circonstances sont malléables.
monica
26 mars 2019 @ 12:04
Milou et les autres avez vous remarqué que lorsqu on pose des questions à Charles, sur Micaela, qui était pourtant aussi, l épouse du comté de Paris, il n y a plus personne 😂😂
Baia
26 mars 2019 @ 15:00
En réalité, quand une question est posée à Charles sur certains membres de la famille de son prince adoré et préféré, il reste totalement silencieux. Il ne répond JAMAIS. Curieux personnage que ce « Monsieur Charles » !
ML
27 mars 2019 @ 12:42
Certaines questions tournent parfois à l’inquisition . A croire qu’il y a des juges d’instruction sur ce site .
Mayg
27 mars 2019 @ 15:16
Charles ne répond pas aux questions trop dérangeants, ni celles qui ne sont pas en faveur de ces chouchous…
Karabakh
27 mars 2019 @ 23:12
Oui, et ce comportement, pour le moins étrange, est associé à une pathologie connue des psys de tous poils : le trouble dissociatif de l’identité. Le sujet ne parvient pas à connecter ses différentes identités, personnalités – en passant de l’une à l’autre, il perd tout le souvenir de ses actes, écrits, paroles commis antérieurement – alors il se tait, ce qui lui permet de ne pas perdre la face au regard de ses adulateurs.
Mais c’est aussi propre à la mythomanie.
Les sujets n’ont pas conscience de cela, pour eux comme pour les autres. Ils nient même cette caractéristique.
Annmaule
24 mars 2019 @ 09:45
Triste de savoir Micaela toujours hospitalisee..
Pour ceux qui la connaissent donnez nous de ses nouvelles de temps en temps.
Charles
24 mars 2019 @ 16:23
Micaela, Comtesse de Paris va mieux même si elle est toujours en service de rééducation.
Jackes
25 mars 2019 @ 15:24
Charles,
Son fils est il venu ?
Leonor
25 mars 2019 @ 18:06
Pourquoi rééducation ? Elle s’est cassé quelque chose, en plus d’avoir le coeur brisé ? J’ai dû rater une marche.
ML
26 mars 2019 @ 12:47
Opération d’une hanche .
Ghislaine-Perrynn
24 mars 2019 @ 09:53
Absence de la duchesse de Vendôme ?
Pas grand monde du côté Orléans.
thibaud
24 mars 2019 @ 19:14
Les enfants du comte de Paris étaient là et c’est bien le principal
Baia
25 mars 2019 @ 15:17
Il manquait toutefois la princesse Blanche !
Marie de Bourgogne
3 avril 2019 @ 17:59
Elle avait déjà assisté aux funérailles, était il besoin qu’elle assiste à cette messe ?
CAROLINE VM
24 mars 2019 @ 10:07
Merci Charles de partager ce moment avec nous!
Jean Pierre
24 mars 2019 @ 10:18
Voir qui était présent en dit plus que compter les absents.
Anne-Cécile
24 mars 2019 @ 10:35
Les Comtesses de Paris, douairière et en titre, brillaient en effet par leur absence. On comprend la plus jeune demeurée avec ses jeunes enfants, et malheureusement également la première, touchée dans son cœur et sa santé à la fois.
Pauline de Roby
24 mars 2019 @ 10:40
Ces cérémonies sont touchantes mais quel regret que la comtesse Micaela n’ait pu être présente.. C’est très triste pour elle et pour leur vie à tous les deux.
PERCEVAL
24 mars 2019 @ 20:24
Ne dit on pas maintenant la comtesse de Paris ?
Caroline23
24 mars 2019 @ 10:49
..Je ne comprends pas pourquoi son ex épouse est au premier rang, au lieu d’être discrètement dans la foule.
hugo
24 mars 2019 @ 18:04
Pourquoi vous voudriez qu’une femme divorcée se cache?
Madame de Montpensier, après avoir élevée seule les cinq enfants du comte de Paris, avait bien droit à sa place au premier rang
Value
24 mars 2019 @ 18:13
Ce n’est pas sa place .
Stefie34
24 mars 2019 @ 18:14
D’accord avec vous .
Carole
24 mars 2019 @ 19:42
tout à fait d’accord, j’y étais et j’ai pu constater que :
– la nef était remplie mais pas totalement, il restait des chaises vides ainsi que sur les bas-cotés.
– au premier rang à droite, le prince Jean, comte de Paris, avait un fauteuil,
derrière lui le prince Eudes et son épouse,
– au premier rang, à gauche, seule, également avec un fauteuil, la Duchesse de Montpensier, …
derrière elle les princesses Marie et Chantal.
comment interpréter la place donnée à la duchesse de Montpensier, alors qu’elle n’est plus, même religieusement, la veuve du défunt ?
et si c’est son rang d’Altesse Royale qui justifie, dans ce cas les princesses Chantal et Marie, devrait se trouver placer dans la même condition.
On a l’impression que le prince Jean veut redonner à sa mère son statut d’épouse et veuve du défunt.
et Micaela …passée aux oubliettes !
Baia
25 mars 2019 @ 15:31
Carole, merci pour votre commentaire.
Le « Roi » avait son fauteuil en velours rouge.
Le Roi est le Roi ! Vive l’ego du Roi !
Non mais franchement, à quoi ça rime ce fauteuil ?
J’ose espérer que mon post ne fera pas l’objet d’une censure comme l’ont été deux autres sur ce sujet. Merci Régine.
Antoine
25 mars 2019 @ 00:58
Sans doute afin de se conformer au même protocole que pour Johnny Hallyday qui avait trois épouses menant le deuil… Dans la bonne bourgeoisie lyonnaise, ce n’est effectivement pas l’usage qu’une ex-épouse se mette en avant dans ces circonstances. Encore qu’au temps où les condoléances se recevaient debout, j’ai vu une fois deux défilés : l’un pour l’épouse légitime – qui avait été abandonnée depuis longtemps mais non divorcée – et le second pour la maîtresse. L’assistance se partageait par affinités et certains étaient très embarrassés ! C’était assez cocasse pour une famille blasonnée très traditionnelle.
Robespierre
25 mars 2019 @ 12:17
très drôle !
caroline23
25 mars 2019 @ 14:07
Alors ça c’est époustouflant comme histoire mieux qu’au cinéma.
Leonor
25 mars 2019 @ 18:08
Merci pour le fou rire du jour, Antoine !
Alinéas
24 mars 2019 @ 11:00
Souhaitons que la Princesse Micaela se rétablisse au plus vite entourée des siens !!!
Moules-frites
24 mars 2019 @ 11:21
Philomena de Tornos joue les Clotilde Courau ou les Charlène Wittstock ?
Bernadette
24 mars 2019 @ 16:08
Je crois savoir qu’elle a de jeunes enfants !!
(Les 2 derniers du moins)…..Normal donc qu’elle soit absente !
Philibert
24 mars 2019 @ 19:58
Pouvez-vous détailler le fond de votre pensée ?
Baia
25 mars 2019 @ 15:32
Philibert, c’est pourtant facile à comprendre !
corentine
24 mars 2019 @ 11:23
Sur d’autres photos, encore une fois, on constate que la duchesse de Montpensier a pris la place réservée à Madame la comtesse de Paris.
Ce prince Jean a définitivement rayé sa belle mère pour la remplacer par sa mère. Lamentable.
Que la duchesse de Montpensier soit présente à cet office, je le comprends, mais pas à la place d’honneur. Place qui aurait du revenir soit à la princesse Marie soit à la princesse Chantal.
Je pensais que Marie-Thérèse de Wurtemberg avait une certaine éducation et un peu de savoir vivre, il n’en n’est rien et qu’elle était consciente que sa place devait être discrète, en tant que femme divorcée avec mariage religieusement annulé. Cette femme nous montre son vrai visage , elle n’a jamais accepté son échec et s’accroche. Lamentable
Bernadette
24 mars 2019 @ 16:42
La comtesse de Paris douairiere étant souffrante et donc absente, la place de la duchesse de Montpensier est auprès de ses enfants….j’ignore si c’est la « place d’honneur » mais c’est tout simplement un signe de respect d’un fils envers sa mère…
Charles
24 mars 2019 @ 16:49
Corentine
La Duchesse de Montpensier était à sa place auprès de ses enfants lors de la cérémonie de Saint Germain l’Auxerrois. Apres un divorce imposé et une annulation religieuse imposée la Princesse est aujourd »hui sereine. Il n’y a aucun ressentiment chez elle bien au contraire.
A la fin de la cérémonie, la Duchesse de Montpensier, très émue, m’a confié « Je suis ici pour Henri, on a eu de très bons moments ensemble et aujourd’hui je ne veux retenir que cela ».
Quant à savoir où la Princesse Marie-Thérèse devait s’assoir, les organisateurs de la messe ont tranché. A mon sens ils ont eu raison et je suis certain que Henri, de là où il est aujourd’hui, a donné son assentiment car le Prince savait vivre et il avait du respect pour la mère de ses enfants.
Je suis certain également que Micaela, Comtesse de Paris ne trouve rien à redire à ce placement qui est logique compte tenu de l’histoire de cette famille.
Aujourd’hui les deux épouses successives du défunt Prince ont de l’estime l’une pour l’autre, c’est pourquoi votre commentaire acide est odieux et particulièrement déplacé
Mayg
25 mars 2019 @ 14:15
« Je suis certain que Henri, de là où il est aujourd’hui, a donné son assentiment » Vous faîtes parler les morts maintenant ?
« Aujourd’hui les deux épouses successives du défunt Prince ont de l’estime l’une pour l’autre » On attend de les voir prendre le thé ensemble, aller faire du shopping comme deux copines, pour en juger par nous même…
Et pour finir, je ne vois rien d’acide ni d’odieux ou de déplacé dans le commentaire de Corentine, elle a juste donné son avis.
Karabakh
25 mars 2019 @ 23:36
Après un divorce et une annulation imposés, on fait contre bon gré mauvaise fortune et on ne demande pas son reste, au risque d’aggraver ses blessures. Le petit peuple procède ainsi. Certains refont même leurs vies. Mais il est vrai que « Madame » n’est pas du petit peuple…
Peut-être a-t-elle espoir de pouvoir pénétrer chez son ex-époux pour terminer l’oeuvre de lapidation des toiles peintes par le défunt homme ? Là, elle pourrait être sereine pour de vrai, et ne pas faire « comme si » dans l’unique but de faire mousser l’assistance.
Je suis odieux et déplacé, je sais.
Stéphane G.
26 mars 2019 @ 13:09
vous verrez, je suis prêt à prendre les paris, Marie-Thérèse sera enterrée au côté de son ex, et Micaela n’y aura pas droit
ML
27 mars 2019 @ 23:17
C’est , peut être elle qui ne voudra pas être enterrée au milieu de tous ces Orléans .
ML
26 mars 2019 @ 17:17
Je crois plutôt que vous exagérez .
Gérard
26 mars 2019 @ 19:51
Oui pour une fois vous êtes un peu lucide sur vous-même car là c’est franchement odieux. Si vous connaissiez la princesse vous n’écririez pas ainsi.
Les horreurs qu’on peut dire sur les autres ne les diminuent pas mais nous diminuent nous-mêmes.
Karabakh
27 mars 2019 @ 23:34
Je connais des Wurtemberg (attention le scoop) mais elle, je ne la connais effectivement pas. Et je n’en ai pas envie. J’ai déjà assez de mystiques agitées dans ma troupe, pour ne pas avoir besoin d’aller en chercher dans le cirque voisin.
Quant à la diminution…
Je me dispenserai de lier cette notion à Marie-Thérèse. J’ai encore de la retenue envers les dames, au contraire de vos congénères et vous-même.
Notez quand même que je n’ai jamais entendu être politiquement correct. Je vous laisse cette prétention, allant de paire avec l’hypocrisie et un tas d’autres travers, que je n’ai pas.
Le fait de ne pas être porteur de ces travers (pour rester correct) me vaut d’ailleurs les amitiés de grands et moins grands de ce monde, ayant relégué la famille Orléans au rang des oubliés. À ma grande satisfaction.
Karabakh
27 mars 2019 @ 23:56
Il est bien sûr question de la duchesse de Montpensier, pas de la princesse de Joinville.
Brune
24 mars 2019 @ 17:21
Manifestement c’est vous qui manquez d’éducation
Vous voudriez peut être faire assoir la duchesse de Montpensier sur un tabouret derrière un pilier?
Karabakh
25 mars 2019 @ 23:47
Tandis que Maurice Portejoie nous a offert la Valse des bonbons, Jean-Charles-O de la Trompe de Chasse nous sert la Valse des pseudos…
ML
27 mars 2019 @ 13:07
Tiens , tiens ! Seriez- vous un spécialiste de la question ? L’expérience ? :-)
Karabakh
30 mars 2019 @ 17:53
Question pseudos ? Non, maître. Je ne voudrais surtout pas marcher sur vos plates-bandes.
ML
1 avril 2019 @ 20:37
Pourriez-vous me faire connaître mes autres pseudonymes ? Merci d’avance .
ladycat's
24 mars 2019 @ 17:58
annulé mais consommé il me semble !!!!elle retrouve sa place , son mari redevient un peu le sien puisque la mort sépare les couples , le comte n’appartient plus à personne mais à ses 2 femmes aussi ………….
Augustin
24 mars 2019 @ 19:09
Corentine
Celle qui s’est donnée corps et âme pour ses enfants a bien le droit d’être au premier rang pour prier pour son ex époux
Votre commentaire est choquant
Louis
24 mars 2019 @ 19:23
Franchement Corentine maintenant que Henri est décédé quelle importance que la duchesse de Montpensier soit au premier ou au deuxième rang !
Vous faites des histoires sans cesse alors que le principal c’est que les enfants soient là pour prier pour leur père
Moi j’ai une excellente opinion de la duchesse de Montpensier parce qu’elle a toujours fait face contrairement à son époux qui a fuit et qui a laissé femme et enfants sans aucune protection
Douce
24 mars 2019 @ 20:58
A partir du moment où la veuve du comte de paris était absente, la présence au premier rang de sa première épouse ne pose pas de problème. Danielle Mitterrand avait résolu une fois pour toute tout problème d’étiquette en mettant tout le monde au premier range, maîtresse ou femme officielle
Servane
25 mars 2019 @ 09:22
La place de la duchesse de Montpenser était d’être au premier rang auprès de ses enfants, cette femme qui a toujours assumé et qui a toujours fait face dans l’adversité a mon estime
David
25 mars 2019 @ 11:17
La duchesse de Montpensier n’a pris la place de personne puisqu’elle était à sa place au premier rang.
Cessez de polémiquer ainsi puisque la comtesse de Paris elle même doit trouver normale que la première épouse du comte de Paris occupe la première place
ML
25 mars 2019 @ 15:36
Corentine , vous êtes-vous indignée quand la comtesse de Paris n’a pas laissé la duchesse de Montpensier suivre , la première , le cercueil de son fils ?
Bastien
26 mars 2019 @ 13:58
Votre commentaire Corentine est bien mal venu quand on sait que c’est la duchesse de Montpenser qui a élevé seule ses enfants alors que son mari l’a abandonné sans lui verser de pensions alimentaires.
Si il y avait une personne qui avait sa place samedi dans l’église c’était bien la duchesse de Montpensier
Moine Eric
24 mars 2019 @ 11:24
Très belles photos, pour le repos de l’âme du Comte de Paris,et Duc de France toutes mes pensées vont à sa famille ! …..
Muscate-Valeska de Lisabé
24 mars 2019 @ 11:33
Ah,Jean et Famille Orléans,vous n’avez pas su lui offrir le pardon et la Paix de son vivant,mais il semble que cela vous soit bien plus facile maintenant qu’il est mort…^^.
L’hypocrisie chrétienne et humaine dans toute sa splendeur.
C’est bien que Michaela ne soit pas mêlée à cette comédie.
Namaste
24 mars 2019 @ 16:37
Vous exprimez parfaitement mon ressenti…
Antoine
25 mars 2019 @ 01:30
Chère Muscate, j’approuve sans réserve votre commentaire dans son intégralité. Je ne vois là que du formalisme pharisien sans une once de regret. Et tant pis si je manque de charité chrétienne.
monica
26 mars 2019 @ 12:17
Muscate c est exact. Ils sont là, après la mort du comte, à se battre à celui qui
l aimait le plus et à nous faire croire à leur grandeur de coeur. C est une famille qui m horripile
Antoine non ici, ce n est pas vous qui manquait de charité chrétienne
milou
25 mars 2019 @ 12:42
Même ressenti, amie Muscate!
👏
Mayg
25 mars 2019 @ 14:17
Bien dit Muscate, vous avez parfaitement raison.
Leonor
25 mars 2019 @ 18:11
Oui.
Karabakh
25 mars 2019 @ 23:51
Ce commentaire est d’une justesse incommensurable. Respects.
Robespierre
24 mars 2019 @ 11:37
Micaela a compris que Madame de Montpensier occuperait la place, solidement entourée de ses enfants et beaux-enfants, et a préféré garder la chambre. C’était la meilleure solution, un defunt ne peut avoir deux veuves dans une église, ça ferait désordre.
Gatienne
24 mars 2019 @ 17:20
Probablement très affaiblie et encore sous le choc de la disparition brutale de son mari, on peut comprendre l’absence de la comtesse douairière de Paris.
La famille de son défunt mari ne leur a jamais fait de cadeaux tout au long de leur union.
Et quand bien même son état de santé le lui aurait permis, il aurait été hypocrite d’accepter de figurer aux côtés d’une ex épouse érigée en première veuve par la volonté de son beau-fils, grand orchestrateur de l’hommage.
Que Micaela se repose loin des petites humiliations familales en gardant pour elle le meilleur de ce que son époux a pu lui donner.
Et je je ne pense pas me tromper en disant que c’est bien elle qui a reçu le meilleur, tout simplement parce que c’est elle qui a le mieux compris le défunt.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2019 @ 15:44
C’est vrai.Je vous rejoins tout près,Gatienne.Tout ce qu’on peut dire ou faire après la Mort de quelqu’un, en bien ou en mal,n’a ni importance, ni intérêt.
C’est du pipeau.
Corsica
24 mars 2019 @ 21:26
Mon cher Robi, peut-être que l’état de santé de celle qui est encore Comtesse de Paris est vraiment incompatible avec sa venue mais votre message rejoint le malaise que je ressens devant certaines de ces photos qui donnent l’impression que tout est redevenu comme avant la rencontre d’Henri d’Orléans et de Micaela Cousiño.
J’ose espérer que nous nous trompons et, si ce n’est pas le cas, que la veuve d’Henri est suffisamment entourée pour affronter, et la situation, et le deuil de son compagnon de vie des quarante-cinq dernières années. Un compagnon, époux devant Dieu et les hommes, qui malheureusement n’est plus là pour l’aimer et la protéger.
monica
26 mars 2019 @ 12:22
Corsica en effet, Micaela a été effacé de la terre par Jean le manipulateur…
Elle a bien fait de s abstenir de toutes ces hypocrisies
Charles
24 mars 2019 @ 11:55
Hier à Saint Germain l’Auxerrois, la cérémonie en hommage au Comte de Paris était émouvante et recueillie avec la participation de l’ensemble vocal Camera Vocis.
Les amis, les proches et les royalistes avaient fait le déplacement pour entourer la famille du Prince et se souvenir du défunt Comte de Paris.
A l’issue de la cérémonie religieuse, sur le parvis de l’ancienne paroisse des Rois de France, le Comte de Paris a tenu à saluer personnellement chaque participant en les remerciant pour leur présence.
Pendant ce temps, les autres membres de la Maison de France présents étaient disponiblés pour répondre aux sollicitations de l’assistance. La Princesse Marie, qui résidait chez sa mère à Paris durant son séjour parisien, a revu avec plaisir de nombreux amis qu’elle avait perdus de vue et le Duc d’Angoulême répondait avec sourire et sympathie aux marques de sympathie et de soutien de l’assistance.
Non loin de là les sirènes hurlantes de police et les cars de CRS garés en nombre rappelaient à l’assistance, qui a dû souvent marcher pour atteindre l’église en raison des stations de métro fermées et des rues barrées, les réalités d’un pays en crise.
Comme nous tous la famille royale sereine et unie a quitté les lieux à pied afin de se rendre à un déjeuner de famille.
Juliette d
25 mars 2019 @ 04:10
Vous êtes probablement le seul ã pouvoir donner des nouvelles de Miceala. Avec toute cette belle charité chrétienne dont vous semblez faire preuve…, pourquoi ne le faites-vous pas?
ML
25 mars 2019 @ 11:15
Voir le message de Charles du 24 mars à 16h23 .
Karabakh
25 mars 2019 @ 23:54
De nos jours, la charité chrétienne est une valeur sélective. Elle n’est accordée qu’à celles et ceux qui ne dérangent pas un certain ordre moral.
Leonor
25 mars 2019 @ 18:14
Pour Charles :
https://www.youtube.com/watch?v=LEwMIN3nDqM
Ray Ventura
Stéphane G.
26 mars 2019 @ 13:12
vous voulez bien nous rappeler le qualificatif que vous attribuâtes en son temps au défunt comte de Paris, lorsqu’il intronisa le conseil de régence….ou vos souvenirs vont vous faire subitement défaut?
Brigitte et Christian
24 mars 2019 @ 11:57
bonjour à tous, Pieuse cérémonie en mémoire du comte de Paris et nous étions en communauté de prière avec les participants . Merci à Charles pour les photos qui nous permettent de suivre la famille de France
amitiés de Dracénie sous le soleil
COLETTE C.
24 mars 2019 @ 12:07
Prompt rétablissement à Micaela.
Danielle
24 mars 2019 @ 12:10
Les gilets jaunes ne sont pas encore allés dans ce coin de la capitale qui était accessible par le métro Chatelet ou même en voiture.
Je suis surprise que Micaela soit encore hospitalisée, ne serait elle pas plutôt en maison de repos, sinon elle serait gravement malade ?
Je trouve la princesse Marie changée.
corentine
24 mars 2019 @ 12:20
Quand on pense que les princes Jean et Eudes ont tourné le dos à leur père pendant des années, maintenant ils se montrent pour faire croire à une belle famille unie. Quant à la duchesse de Montpensier, elle joue les veuves inconsolables, mais elle n’avait qu’à mieux s’y prendre pour garder son époux
Une pensée pour Madame la comtesse de Paris, j’espère que sa santé est meilleure
Dominique D
24 mars 2019 @ 17:56
Je pense que Jean et Eudes n’ont rien à se reprocher puisque c’est leur père qui les a abandonné
Yode
24 mars 2019 @ 17:59
je partage votre remarque !
Eric
25 mars 2019 @ 09:25
En abandonnant femme et enfants du jour au lendemain il me semble que c’est le comte de Paris qui a tourné le dos à Jean et Eudes
Il ne faut pas écrire l’histoire à l’envers Corentine car ce n’est pas honete
Karabakh
25 mars 2019 @ 23:57
Et vous, vous prenez le calendrier des saints dans quel sens ?
bruno
26 mars 2019 @ 19:45
Ou avez vous vu que la duchesse de Montpensier a joué la veuve?
La Duchesse a assisté à une messe pour son ex époux et c’est tout à son honneur surtout quand on sait que son ex mari s’est très mal comporté avec elle
Pierre-Yves
24 mars 2019 @ 12:23
Pauvre princesse Micaela … Malade, affaiblie par la perte de son époux très aimé, isolée, il est à craindre que la fin de sa vie soit assez triste.
J’aimerais croire que la famille de son époux montre de la prévenance et de la sollicitude envers elle, mais je n’en suis pas certain.
Gatienne
25 mars 2019 @ 18:47
Nous avions ici un service religieux particulierment soigné pour honorer la mémoire du défunt.
Je crois bien qu’à l’endroit de la princesse Micaela ce soit service minimum…
Kennedy Kennedy
24 mars 2019 @ 12:30
Très belle pensée pour le comte de paris pensées à toute la famille
Lunaforever
24 mars 2019 @ 12:37
Au moins a -t-on des nouvelles de la comtesse de Paris.
Je lui souhaite d ‘ aller mieux.
ariane
24 mars 2019 @ 12:41
Merci pour ces belles photos du comte de Paris et de sa famIlle
ET 45
24 mars 2019 @ 13:31
Une famille réunie, une messe qui a permis aux parisiens de rendre hommage a feu le comte de Paris.
Toutes mes pensées à la Princesse Micaela qui est toujours hospitalisée !
Baia
24 mars 2019 @ 16:13
« Une famille réunie »? Je dirai plutôt quelques rares membres de la famille …
Quant aux « parisiens », ils ignorent qui était le défunt Comte de Paris.
Gatienne
25 mars 2019 @ 11:02
Et j’ajouterai que dans le contexte actuel de la capitale, cet événement n’a d’importance que pour une infime poignée d’entre-eux.
milou
25 mars 2019 @ 12:46
Totalement de votre avis, ici, Baia!
Lorsque vous vous exprimez et non me pourchassez , j’ai déjà remarqué que nos avis pouvaient concorder!
Étrange!😉
Baia
25 mars 2019 @ 15:42
Milou, une bonne fois pour toutes, je ne vous « pourchasse » pas !
J’ai heureusement des activités nettement plus intéressantes que « chasser Milou sur N&R ».
Néanmoins, je ne peux oublier certains de vos commentaires exécrables à mon égard, peu de temps entre autres après la mort de mon mari, avec le vocabulaire châtié qui peut être le vôtre.
Alors, quand vous écrivez quelques énormités je ne peux m’empêcher de réagir et je sais rester courtoise, moi, et je n’ai pas besoin d’appeler à la rescousse un ou une untel pour me défendre. CQFD. Point barre.
milou
26 mars 2019 @ 14:35
Bon, si vous le prenez comme cela, Baia….:-(((
Lola
28 mars 2019 @ 21:46
Bravo Baïa, cette femme a plusieurs personnalités et se pose très souvent en victime en sollicitant les uns et les autres !!!!
Aucun intérêt…lui répondre ? je ne sais pas !
Mayg
25 mars 2019 @ 14:23
Entièrement d’accord avec vous Baia et Gatienne.
Et je rajouterais que les parisiens comme l’ensemble des français, ont bien d’autres préoccupations en ce moment.
Karabakh
26 mars 2019 @ 00:00
Et actuellement, plus que jamais, ils ignorent qui fut cet homme. Mais chut, le roy de Dreux croit encore en son destin, ne le contrarions pas, cela pourrait accentuer sa voussure.
aubert
24 mars 2019 @ 13:39
La devise de la duchesse de Montpensier: » Divorce civil, annulation religieuse, rien n’y fait « .
Le défunt comte de Paris devait donc être – malgré les critiques – un être exceptionnel.
Est-ce son ex-épouse qui ne le serait pas ?
aubert
24 mars 2019 @ 13:44
L’Eglise catholique dans son immense sagesse réserve un siège d’honneur à un homme qui » n’est rien » comme le dirait le chef de l’Etat dans lequel se déroule cette cérémonie.
Cosmo
24 mars 2019 @ 14:22
Nombreuse? Elle semble plutôt clair semée.
Antoine
25 mars 2019 @ 00:43
Effectivement, Cosmo, les nefs latérales étaient vides. Mais à notre époque les gens se déplacent déjà difficilement pour des funérailles, alors pour des messes de quarantaine ou du bout de l’an (lorsque la famille en fait célébrer) l’assistance est encore plus réduite et ne compte plus que les fidèles.
Moritz
25 mars 2019 @ 11:22
j’étais présent et il y avait beaucoup de monde compte tenu que les métros et nombreuses correspondances étaient fermés
Francois
24 mars 2019 @ 14:44
Une famille unie et réunie
Les enfants de feu le comte de Paris sont soudés et cela
se perçoit
Les messes in Memoriam ont cela de réconfortant
Laurent
24 mars 2019 @ 17:08
Une faille unie !
Et où est la vraie Comtesse de Paris ?
Tout cela n’est que du cinéma
Les Orléans n’ont jamais été une famille unie
Merci à Henri et à Isabelle d’Orleand
Mauvais parents
Stefie34
24 mars 2019 @ 18:20
Ils auraient du l’etre plus tôt !
Grosse mascarade avec la duchesse de Montpensier qui se prend pour la comtesse de Paris . Vous ne savez pas rester a votre place madame .
Je suis tres déçue par cette mascarade …
Vous pouvez faire des manieres dans nes eglises mais de la haut Dieu vous juge
Leonor
25 mars 2019 @ 18:18
Une famille unie ? Vous êtes un petit rigolo, vous.
Francois
26 mars 2019 @ 14:33
Il y a les trois enfants du défunt
Qui s’entendent bien
Petit rigolo me va droit au cœur
Je ne cherche pas les compliments mais lorsqu’on
m’en fait je suis comme tout le monde je suis ravi
brigitte lavaud
24 mars 2019 @ 15:13
quelle tristesse pour sa femme d’avoir été absente pour toutes les cérémonies
Nemausus
24 mars 2019 @ 16:11
Absence subie ou voulue par la veuve ? Face à l’omniprésence de l’ex-épouse qui se comporte hypocritement comme une veuve éplorée, on peut aisément imaginer que la vraie veuve a préféré s’épargner cette mascarade familiale. Elle se prépare sans doute au combat de la succession du défunt qui montrera le vrai visage des Orléans.
Quelqu'un
25 mars 2019 @ 09:05
Vous préférez peut être le sort réservé à Charlotte Tiedemann par Alphonse, Duc de Cadix ?
Nommée « S.A.R. Mme la Duchesse » et mentionnée dans l’État présent de la Maison de Bourbon du temps de son mari, complètement zappée dans les éditions suivantes.
En voulant critiquer une fois encore les Orléans, vous avez raté une occasion de vous taire.
Gérard
25 mars 2019 @ 12:02
En effet Quentin et même cette femme a été accusée d’avoir tué son mari. Peut-être ont-ils eu des moments difficiles dans les dernières années mais elle l’avait tout de même aidé à pouvoir s’exprimer plus facilement et elle a très longtemps partagé sa vie.
Mayg
25 mars 2019 @ 14:31
Et oui Nemausus, le feuilleton n’est pas terminé. Viendra le moment ou il faudra liquider la succession du défunt, et là on va bien rire surtout quand certains veuillent nous faire croire à une famille « unie »…
ML
27 mars 2019 @ 12:58
Je me trompe , peut-être , mais je pense que la comtesse de Paris n’avait aucune envie de se retrouver au milieu des Orléans , l’animosité est dans les deux sens .
ML
27 mars 2019 @ 13:12
Je ne pense pas qu’il y ait des disputes au niveau des enfants . Et , je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de biens à partager .
Mayg
28 mars 2019 @ 14:27
Dans certaines familles ont se bat pour moins que ça quand il s’agit d’héritage. Et connaissant la réputation des Orléans dans ce domaine…
ML
29 mars 2019 @ 14:16
Ne vous inquiétez pas , le comte de Paris a dû faire en sorte que ses enfants en aient le moins possible . J’ose , tout de même , espérer qu’il a fait un geste pour la princesse Blanche .
Izabo9238
24 mars 2019 @ 17:17
Comme beaucoup d’autres commentaires avant moi, je suis très surprise de cette mise en avant de la duchesse de Montpensier. Que celle-ci souhaite accompagner ses enfants qui seraient dans la peine je le comprends parfaitement, qu’elle prie pour le repos de l’âme de leur père également. Qu’elle se comporte de façon aussi ostentatoire en de telles circonstances n’est pas très classe. Une messe n’est, à priori, pas une réunion mondaine. La Sainte Eglise catholique a reconnu la nullité du sacrement de mariage entre elle et feu le comte de Paris qui a épousé religieusement la princesse de Joinville. Sa veuve, aux yeux de l’Eglise, et de la loi civile, c’est elle et non la duchesse de Montpensier. Une certaine discrétion l’honorerait. Un respect élémentaire pour Henry de France me semblerait être de respecter le choix qu’il a fait en épousant la princesse de Joinville, que cela ait plu, ou pas à ses enfants et à sa première épouse…
Karabakh
26 mars 2019 @ 00:03
Le respect semble être un vain mot dans cette famille.
Lionel
26 mars 2019 @ 14:41
Il n’y a jamais eu d’Henry de France. Il y a eu un Henri d’Orléans. Ces gens qui se disent « de France » dans un pays qui ne veut pas d’eux et qui, tout bonnement, les ignore insultent les français avec leur nom de scène.
Karabakh
27 mars 2019 @ 23:38
Bien dit.
Brune
24 mars 2019 @ 17:19
Heureuse de voir la duchesse de Montpensier en compagnie de ses enfants à la messe de Requiem pour son ex époux
Parella
24 mars 2019 @ 17:21
Depuis qu’il est devenu le nouveau chef de la famille d’Orléans (après le décès de son frère aîné puis de son père, feu le comte de Paris) le prince Jean fait le ménage tambour battant !
Il profite de la santé chancelante de sa belle-mère pour la faire discrètement disparaître de la scène familiale et, au grand désespoir des mythomanes de la fausse chevalerie, il met un terme de fait aux pitreries du prétendu « Ancien ordre royal et souverain de l’Etoile et de Notre-Dame du Mont Carmel » (ouf !) et de sa Sérénissime Grandeur, Richard Finell dit le « comte d’Auxois » et grand maître du faux ordre. Tôt cela est assez judicieux…
Karabakh
26 mars 2019 @ 00:09
Quel est le lien entre Micaela (épouse légitime d’Henri d’Orléans) et ce faux-ordre ? Autant Jean a raison d’en finir avec ces singeries, que je ne comprends pas ce souhait d’effacer sa belle-mère. Ce fut l’épouse de son père, que cela lui plaise ou pas. Henri avait fait ce choix, ses enfants devraient le respecter – ce qui ne priverait pas Marie-Thérèse d’avoir une place, mais une juste place, pas celle de la veuve qu’elle n’est pas et ne sera jamais du fait de l’annulation complète de son union.
Si Jean pouvait aussi abattre le mélangisme ambiant des orléanistes, il rendrait un chouette service à la cause royaliste française. Mais là, il est permis de rêver…
Martine
24 mars 2019 @ 17:41
Hypocrisie familiale….
Une fois absent….l ex revient au premier rang
Milena K
24 mars 2019 @ 17:53
Tant qu ‘à faire ,il aurait été élégant de la part de Charles de designer la veuve sous le titre qui est le sien.
Dominique D
24 mars 2019 @ 17:53
Agréable de voir les photos des membres de la famille de France
Baia
25 mars 2019 @ 15:47
Les membres ? Laissez-moi rire … A peine une dizaine !
Kardaillac
24 mars 2019 @ 17:59
Quelle était l’urgence de cette messe ?
Attendre la convalescence de la comtesse douairière de Paris m’aurait paru plus convenable. On veut ignorer que c’est bien avec elle qu’Henri d’Orléans avait trouvé une sérénité lui permettant de se réaliser personnellement, un certain bonheur aussi.
Est-il utile d’ajouter que d’avoir inhumé son époux à Dreux dans une enceinte fermée la prive de gestes simples mais essentiels comme d’y porter des fleurs.
Ces gens m’étonneront toujours.
Gérard
25 mars 2019 @ 12:05
Cette chapelle et sa crypte sont très souvent ouvertes à tout un chacun et encore plus à la famille.
Et c’est manifestement là que le défunt souhaitait reposer.
Kamila
25 mars 2019 @ 12:41
Kardaillac, je suis surprise par votre post. La Comtesse de Paris n’avait-elle pas son mot à dire concernant le lieu d’inhumation de son époux?
Kardaillac
25 mars 2019 @ 17:16
Je n’en sais rien. Mais la princesse Micaela, déjà fragile, a été terrassée par la mort subite de son époux dans leur appartement, au point, m’a-t-on rapporté, qu’elle s’était allongée près de lui en attendant du secours.
Je doute que dans son état précaire, elle ait été consultée par son beau-fils pour les obsèques Mais ce n’est qu’un doute… rien de plus.
Je persiste néanmoins à trouver cette « messe de quarantaine » en son absence, inélégante.
milou
26 mars 2019 @ 18:06
C’est le mot, Kardaillac, totalement inélégant de la part de cette famille et la duchesse de Montpensier aurait pu se montrer plus discrète dans le choix de sa place!
Leonor
25 mars 2019 @ 18:25
Moralement si, évidemment.
Juridiquement : la loi jusqu’à présent ne dit rien sur QUI est le plus habilité à prendre des décisions dans ce domaine. La loi dit simplement » ma famille ». C’est la porte ouverte à toutes les empoignades.
J’attends le jour ou deux entreprises de pompes funèbres se retrouveront en même temps au domicile du défunt pour s’occuper du corps. ou qu’une entreprise arrivera sur les lieux, mandatée par X, trouvera l’endroit vide, car une autre entreprise l’aura précédée, mandatée par Y.
Avec les moeurs actuelles et familles multiplement » recomposées », ça ne va pas manquer d’arriver.
Kamila
27 mars 2019 @ 13:37
Je pensais naïvement que c’était l’épouse légale (enfin la dernière) qui tranchait.
Karabakh
26 mars 2019 @ 00:12
Légalement, la veuve a bien sûr son mot à dire mais « orléaniquement », j’en suis moins certain. Je suis même convaincu que personne ne lui a rien demandé. Trop souffrante, sans doute.
Mais Henri voulait reposer là, donc…
Kamila
27 mars 2019 @ 13:39
Merci pour votre réponse, Karabakh.
Je suppose qu’Henri a dû prendre des dispositions testamentaires alors, connaissant les enjeux…
Karabakh
30 mars 2019 @ 17:58
Le testament n’est pas une obligation au regard des dernières volontés. Il suffit qu’il n’existe pas de litige sur ce point, entre les successeurs.
Mais pour d’autres choses, vu certains héritiers, j’espère qu’Henri a disposé. Sinon ça va vite être le souk.
élise
24 mars 2019 @ 17:59
Beau reportage photo
Jean est désormais le nouveau chef de famille et je suis heureuse de le voir au coté de sa famille
Il ne manque que Philomena
Baia
25 mars 2019 @ 15:54
Il ne manque PAS que Philomena.
Il manque Blanche, les petits-enfants, les frères et soeurs, ses neveux et petits-neveux de feu le Comte de Paris…
Nous sommes loin d’une vraie famille !
Gérard
24 mars 2019 @ 18:14
Je suis choqué de toutes les critiques venimeuses que l’on peut lire ici contre Madame la duchesse de Montpensier parce qu’elle occupe la place qu’on lui a réservée alors qu’on devrait se souvenir surtout qu’elle n’a gardé aucune rancune à son mari et au père de ses enfants.
tristan
25 mars 2019 @ 11:43
Moi aussi, Gérard, je trouve dommage de dire ce qu’on pense avec autant d’agressivité. Personne ne peut, je crois, savoir en vérité ce qui se passe dans l’intimité d’un couple. Alors, les jugements acerbes…
monica
28 mars 2019 @ 20:10
Baia en effet, la même famille unie
qu était le comte de Paris avec son epouse Isabelle qu il a quitté pour sa femme de menage 😂😂
Gatienne
25 mars 2019 @ 11:50
On ne peut se souvenir que des choses dont on a pu mesurer l’authenticité.
Et en matière d’absence de rancune, personne ne peut se prévaloir d’avoir pu sonder l’âme de la duchesse et de ses proches hormis peut-être, leur confesseur….
Mais dans votre admiration pour ces grands chretiens que sont les membres de cette famille vous ne pouvez en douter.
Permettez à des âmes plus communes, mais surtout plus détachées, d’être plus critiques devant ce qui nous est donné à voir.
Baia
25 mars 2019 @ 15:58
Merveilleuse dernière phrase de votre commentaire Gatienne. Merci.
Gérard
26 mars 2019 @ 19:57
Je n’ai rien à permettre mais je n’ai jamais éprouvé le besoin de critiquer des messes ou des services de funérailles par respect pour la douleur de la famille et pour le défunt.
Leonor
25 mars 2019 @ 18:58
» (… ) qu’elle n’a gardé aucune rancune à son mari et au père de ses enfants », dites-vous Gérard.
C’est la version officielle. Qui de nous, en toute humanité, pourrait le croire ?
Et de toute façon, qu’en savons-nous, qu’en savez-vous , Gérard ?
Et, même si M.Th. de Würtemberg avait gardé rancune contre Henri, qui pourrait le lui reprocher ?
Et comment, à l’inverse, reprocher à Micaëla d’avoir donné à Henri 45 ans de sérénité, d’affection, d’attention, de respect pour ce qu’il est vraiment ? Cette attention et ce respect dont il a tant manqué dans son enfance et sa jeunesse ?
Ce sont choses si difficiles. Je plains l’une et l’autre, et M.Th. de Würtemberg, et Micaëla , à l’heure actuelle, et pour les années passées. Vous aussi, je pense. Je me permets de le penser.
Gérard
26 mars 2019 @ 20:08
Mais bien sûr Léonor je suis attristé par cette mort en partie aussi, en grande partie, pour la veuve du défunt. Cependant je connais la duchesse de Montpensier. C’est une dame très sincère qui dit poliment ce qu’elle veut dire et ce qu’elle pense, c’est d’ailleurs une habitude dans la maison d’Orléans.
Elle a été humiliée, elle a été à la peine, dans les soucis, dans les tracas, certainement dans la colère, je suis persuadé qu’elle a tout pardonné. Bien sûr la mort de son fils puis celle de son mari, elle n’en a pas eu d’autre, ont été de grandes épreuves mais elle réagira toujours en princesse et en chrétienne.
Nemausus
25 mars 2019 @ 21:06
vos chocs sont toujours à géométrie variable et uniquement quand cela concerne vos princes adorés…par contre quand le fiel de vos amis se répand sur les autres, bizarrement vous êtes moins choqué voire même vous partagez leurs mesquineries et perfidies…. donc ne vous étonnez pas des retours de bâton sur vos princes. Surtout quand on sait tous les comportements loin d’être chrétien de vos princes !
beji
24 mars 2019 @ 18:57
Le défunt aurait été été franc-maçon pendant de nombreuses années;si cela est vrai cela a dû être une épreuve pour la comtesse de Paris,sa mère et pour sa famille.
Roselilas
25 mars 2019 @ 11:10
Pourquoi, une épreuve ? Pourriez-vous en expliquer la raison ? Merci
Bernadette
25 mars 2019 @ 12:25
En principe les FM sont considérés comme ennemis de l’Église.
Karabakh
26 mars 2019 @ 00:22
C’est plus complexe que cela.
Lisez donc ceci, c’est une bonne analyse de base du problème :
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Chretien/Peut-on-etre-chretien-et-franc-macon
Cela vous permettra d’affirmer en connaissance de cause.
Leonor
26 mars 2019 @ 14:00
Nous sommes d’accord, Karabakh. J’ajoute que, ailleurs qu’en France, les Eglises cohabitent plus facilement avec la Franc-maçonnerie. L’une des explications en est la bataille féroce qui eut lieu en France entre République et Eglise, avant la loi de séparation Eglise-Etat de 1905, et dans laquelle les Francs-Maçons militèrent pour la séparation.
Augustin
24 mars 2019 @ 19:07
C’est très bien de la part de la duchesse de Montpenser de vouloir être au coté de ses enfants pour se souvenir du prince Henri
thibaud
24 mars 2019 @ 19:12
Heureux de voir les enfants de l’ex comte de Paris se réunir pour leur père
Ellen
24 mars 2019 @ 19:36
C’est vraiment incroyable. La duchesse de Montpensier se comporte en veuve
Cela dénote vraiment combien les liens sont bizarres dans cette famille
ET 45
24 mars 2019 @ 20:04
Commentaire très cruel pour une femme que la vie n’a pas épargnée !
Ce n’est pas elle qui a demandé le divorce et l’annulation de son mariage, elle était certainement amoureuse de son époux avec lequel elle a eu 5 enfants dont 2 handicapés.
Ric
24 mars 2019 @ 20:55
Où sont les frères et soeurs de feu le Comte de Paris ? sans parler des neveux et nièces !!! et surtout que la femme de l’actuel Comte de Paris ?
Prompt à la Comtesse Douanière de Paris
Daniel D
25 mars 2019 @ 09:33
C’est une messe de quarantaine pour la mémoire du défunt. Pas ses obsèques.
Gilles
24 mars 2019 @ 21:02
Je ne comprendrai jamais ces gens qui attendent votre mort pour vous aimer…🤔
Jules
24 mars 2019 @ 22:12
Il est bien naturel que la duchesse de Montpensier soit au premier rang de l’assemblée quand on sait que c’est elle et elle seule qui a pris en charge l’éducation des cinq enfants du comte de Paris alors que le prince Henri a préféré prendre la fuite de manière égoïste
Antinéa
25 mars 2019 @ 00:12
Pas très malin ni très gentil votre commentaire. On ne garde pas un époux ou une épouse ! Les personnes ne sont pas des objets dont on dispose selon son bon vouloir. Personne n’appartient à personne.
milou
25 mars 2019 @ 06:00
La duchesse de Montpensier rajeunit alors que son fils Jean a beaucoup vieilli !
Brigitte - Anne
25 mars 2019 @ 07:11
j’aime beaucoup la photo où le prince et la princesse Mourousy sont béats devant le prince Eudes … Quel charisme sur le visage de tous ces princes et princesses ! Non décidément ils ne sont pas ma cup of tea .
casimira
25 mars 2019 @ 18:34
J’ai exprimé hier le même sentiment mais sans doute de manière plus abrupte (« Cette famille me fait froid dans le dos … Brrr ! ») puisque j’ai manifestement été censurée :-)
racyma
25 mars 2019 @ 07:57
corentine j approuve vos commentaires , donc rien d autres a ajouter
clementine1
25 mars 2019 @ 08:02
j’ignorais qu’il y eût tant de personnes parfaites sur N & R.
Je me sens plus proche des Princes, hommes et femmes de chair et de sang, avec leurs qualités et leurs défauts.
Quelqu'un
25 mars 2019 @ 09:09
J’ignorai qu’il y avait une foule d’expert en protocole sur N&R.
Pour leur gouverne, dans la Maison d’Orléans, l’ordre de préséance est fixé par le Chef de Maison. En 1984, il a été décidé que la Duchesse de Montpensier garderait son rang protocolaire de Dauphine en troisième place. En l’absence des deux premières qui l’a placé au premier rang.
Les mêmes qui critiquent la Duchesse étaient sûrement les mêmes qui la défendait lorsque l’application de la même règle plaçait Micaela devant Marie-Thérèse aux obsèques de François l’année dernière ?
Au moins chez les Orléans tout le monde a une place… je vous invite à vous renseignez sur le sort réservé à Charlotte Tiedemann lorsque son mari le Duc de Ségovie est décédé.
Licorne
25 mars 2019 @ 11:02
D’autant qu’en plus d’être « experts en protocole », ils sont nombreux à marcher sur l’eau !
Luc Martin
25 mars 2019 @ 14:18
En effet certains commentaires sur l’ordre protocolaire sont d’une mesquinerie rare
c’est l’aigreur de Monsieur de Saint Simon ( sans son style hélàs )
Les extrapolations sur les sentiments des uns ou des autres sont peu élégantes
Quant à la discrétion de La Duchesse de Montpensier et à son élégance elles sont connues de tous ceux qui regardent la Maison de France avec un peu de bienveillance
Karabakh
26 mars 2019 @ 00:26
Je vous invite à acquérir un manuel « Bescherelle » et à le potasser, car, outre trahir votre identité en moins de deux, elle vous discréditent et font mal aux yeux. Ce n’est pas très chrétien de faire souffrir ses semblables (au sens humain).
Naucratis
26 mars 2019 @ 12:11
Je partage pleinement votre remarque : mêmes propos aigris, mêmes fautes (accents, accords, syntaxe, majuscules…).
Gérard
26 mars 2019 @ 19:45
Chacun a le droit de s’exprimer ici sous le contrôle de Régine et nous n’avons pas je crois à exercer de censure sur quelques fautes d’orthographe même si nous ne partageons pas comme vous je le vois bien les idées de vos correspondants.
Karabakh
27 mars 2019 @ 23:42
Il n’a jamais été question de censurer pour des fautes d’orthographes.
Pour les inepties et les rengaines, vous êtes un lot, par contre…
Servane
25 mars 2019 @ 09:14
Compte tenu de tout ce qu’a fait la duchesse de Montpensier pour ses enfants, qui sont aussi ceux du comte de Paris, sa place était naturellement au premier rang de l’assemblée.
Voilà une princesse que j’apprécie beaucoup
Claudine Claire
26 mars 2019 @ 09:34
En parfait accord avec vous Servane.
LOUISE monique
25 mars 2019 @ 09:33
je trouve certains commentaires cruels concernant la duchesse de Montpensier ; elle est la mère de ses enfants ;
Ghislaine-Perrynn
25 mars 2019 @ 10:11
commentaire de Charles : »Pendant ce temps, les autres membres de la Maison de France présents étaient disponiblés pour répondre aux sollicitations de l’assistance. La Princesse Marie, qui résidait chez sa mère à Paris durant son séjour parisien, a revu avec plaisir de nombreux amis qu’elle avait perdus de vue »
ou l’art de joindre l’utile à l’agréable !
donc cérémonie mondaine .
Je ne pense pas que feu le Comte de Paris ait besoin de messes pour le repos de son âme .
Dieu reconnaîtra les siens et , à mon avis, pour certains il y aura comme une sacrée surprise.
Mes respects à la princesse Micaela .
Gérard
26 mars 2019 @ 15:19
Ne jugeons pas à la place de Dieu, ne jouons pas à être Dieu. N’envoyons pas au diable tous ceux que nous jugeons mal. Si nous sommes chrétiens prions aussi pour nos ennemis et notamment pour ceux dont nous décidons sans les connaître qu’ils sont nos ennemis.
aubert
27 mars 2019 @ 14:12
Un jour curé, un jour bibliothécaire, tous les jours royalistes. Cher et bon Gérard vos commentaires sont sur blog irremplaçables.
Stéphane G.
29 mars 2019 @ 13:29
hi, hi, hi, quelle rigolade! merci
GOZLAN
25 mars 2019 @ 10:33
Si il y a une personne qui était bien à sa place au premier rang c’est la duchesse de Montpensier compte tenu qu’elle est la mère des princes de France et qu’elle a été l’épouse du comte de Paris
GOZLAN
25 mars 2019 @ 10:36
corentine
Marie-Thérèse avait naturellement sa place au premier rang compte tenu qu’elle a été l’épouse du prince et la mère de ses enfants dont le nouveau comte de Paris
Je suis écoeuré par votre vilain message plein de hargne
Manon
25 mars 2019 @ 10:38
bravo à la duchesse de Montpensier de tenir son rang jusqu’au bout, la princesse était à sa place au premier rang auprès de ses enfants
Hugues
25 mars 2019 @ 10:42
Heureux de revoir la duchesse de montpensier avec ses enfants
David
25 mars 2019 @ 11:19
la duchesse de Montpensier occupait un fauteuil, quoi de plus normal quand on a été la mère des enfants du défunt et qu’on s’est consacrée toute sa vie à ses enfants.
Moritz
25 mars 2019 @ 11:21
Jean, Eudes, Marie et leur mère étaient là, c’est ce qui est essentiel
Baia
25 mars 2019 @ 16:03
Et Blanche alors ?
ML
26 mars 2019 @ 17:12
Ce n’est que mon avis mais était-il nécessaire d’imposer à la princesse une seconde cérémonie de deuil ?
Marine
25 mars 2019 @ 11:26
Commentaire qui n’est pas à votre honneur Corentine car c’est le comte de Paris qui a quitté sa famille, Jean et Eudes n’ont rien à se reprocher. Ils ont simplement souffert des inconséquences d’un père absent
Marine
25 mars 2019 @ 11:26
Voici de très belles photos des princes de France
Gregoire
25 mars 2019 @ 11:38
Non corentine la mère des enfants du comte de Paris avait le droit d’être au premier rang, elle n’a volé la place de personne
Mary
25 mars 2019 @ 11:57
Ils n’étaient pas tous venus, ils n’étaient pas tous là…
particule
25 mars 2019 @ 12:32
La rééducation de la Comtesse de Paris a bon dos … si je puis dire.
La « famille du Comte » fait corps sinon âme pour le défunt et montre ainsi ses prérogatives .
Pas élégant encore moins royal.
Bonne convalescence , Madame, après tout c’est vous qui l’avez aimé.
Pascal
25 mars 2019 @ 12:37
Ceci était une cérémonie catholique romaine et aux yeux de cette Eglise la duchesse de Montpensier demeure l’épouse légitime que ça plaise ou non .
Pour le reste il me semble que la seconde épouse de feu le comte de Paris a connu le meilleur de son époux et celà ne pourra lui être ravi .
Le comte est désormais là ou toutes ces querelles de sacristie n’ont strictement aucune importance .
Et il semblerait que ses survivants pour une raison ou une autre aient plus besoin de prières que lui.
Esquiline
25 mars 2019 @ 14:23
Pouvez-vous m’expliquer Pascal pourquoi la duchesse de Montpensier demeure l’épouse légitime aux yeux de la Sainte Eglise Catholique qui non seulement a annulé son mariage avec comte de Paris mais aussi bénit l’union de celui-ci avec la princesse Micaela?
Mayg
25 mars 2019 @ 14:42
Le mariage a été annulé par l’église…
Corsica
25 mars 2019 @ 14:55
Comment la duchesse de Montpensier peut-elle, pour l’Eglise, demeurer l’épouse légitime puisque cette même Église a annulé le premier mariage d’Henri d’Orléans ? D’un point de vue religieux, la seule épouse du prince et donc sa seule veuve est la Comtesse de Paris, Micaela. Reste à la duchesse de Montpensier la position respectée de mère des enfants d’Henri, des enfants dont elle s’est par ailleurs très bien occupée, même si moins de ressentiment aurait été préférable pour assurer le maintien d’un lien serein entre ces derniers et leur père.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2019 @ 15:48
Bien sûr, chère Corsi…. évidemment.Madame Montpensier est ici à une place usurpée,pendant que la rivale est à terre et isolée. C’est ainsi que je le ressens, et ce n’est pas plaisant.
Aramis
25 mars 2019 @ 15:43
Ben non … le mariage a été annulé par l’Eglise elle-même que cela vous plaise ou non, d’où Un second mariage religieux avec l’actuelle comtesse douairière de Paris ; c’est affreux car on considère que le premier mariage n’a jamais existé… quelle violence que celle de l’Eglise qui n’admet point le divorce et oblige au subterfuge de l’annulation !
Un divorce est moins violent : on était bien mariés, mais on ne s’entend plus , on se sépare.
aubert
25 mars 2019 @ 15:43
Pascal votre commentaire n’est pas très convaincant: » La duchesse de Montpensier demeure l’épouse légitime « . Mais l’Eglise catholique n’acceptant pas la bigamie qu’est donc la comtesse de Paris ? une épouse illégitime ? Le comte de Paris, remarié religieusement était donc une espèce à part, un bigame catholique.
Il est de votre plein droit de soutenir la duchesse de Montpensier et ses enfants, ce qui d’ailleurs dans le monde d’aujourd’hui n’a aucun intérêt, mais trouvez nous un argumentaire un peu plus crédible et n’y mêlez pas l’Eglise catholique qui a assez à faire ailleurs qu’au sein des familles royales détrônées.
Nemausus
25 mars 2019 @ 21:09
ah bon depuis quand l’église catholique, quand elle annule un mariage, considère que l’ancienne épouse, qui n’a jamais existé finalement, demeure l’épouse légitime ? encore une ânerie orléaniste de plus au florilège de bêtises que les orléanistes nous sortent régulièrement !
Karabakh
26 mars 2019 @ 00:28
L’Eglise catholique romaine a dissout le mariage religieux. Marie-Thérèse n’est donc plus l’épouse légitime d’Henri, au regard du droit canon. (pas plus qu’au regard du droit civil)
Anne-Cécile
26 mars 2019 @ 02:25
Pascal, précisément non, aux yeux de l’Eglise catholique romaine, la duchesse de Wurtemberg et son ex-époux le comte de Clermont sont réputés n’avoir jamais pu échanger le sacrement du mariage.
Le sacrement du mariage est le seul sacrement qui puisse faire l’objet d’une déclaration de nullité par l’Eglise. Parce que précisément ce sont deux fiancés très humains qui échangent des vœux devant Dieu et les hommes. Ils ne reçoivent pas de Dieu mais s’engagent.
L’Eglise constate qu’un mariage n’a jamais été validement conclu s’il manquait un élément essentiel au moment où le couple s’est présenté en l’église, notamment pour les causes suivantes :
– si l’engagement n’était pas libre pour cause de pression,
– s’il y avait un manque grave de lucidité sur l’engagement de mariage
Les épousailles princières furent donc l’objet d’une déclaration de nullité par l’Eglise catholique romaine et c’est précisément pourquoi le Comte de Paris a pu épouser sa seconde épouse « civile » l’Eglise.
La Comtesse de Paris, Princesse de Joinville est donc la seule épouse existante pour Rome.
Pour le reste de votre commentaire, je suis d’accord la comtesse de Paris a vécu un mariage très heureux et serein avec son défunt mari et nous ne pouvons lui retirer leur vie.
Quant à la duchesse de Montpensier, passé le traumatisme de la séparation, elle a su reconstruire avec son ex-époux un dialogue apaisé. Personne, pas même ses enfants, ne peut lui retirer son histoire avec le Comte de Paris.
Il me semble d’ailleurs que ce n’est pas tant le départ d’un homme, qui n’en était pas à sa première tentative, qui l’a surprise (après tout la séparation de corps était déjà bien installée comme perspective possible au sein de la famille), que la rupture brutale de celui-ci avec son « monde » qui a secoué légitimement la pauvre dame, et les conséquences financières et sociales qui lui sont tombées dessus.
Son mari était donc parti, après plusieurs essais, où il avait fini par revenir pour les enfants, de son foyer, de son métier et a également rompu avec son milieu, du moins un temps : le Comte de Paris a en effet quitté la banque pour laquelle il travaillait – il est amusant de constater que son fils Jean quittera le secteur financier également des années plus tard, lui aussi dégouté.
aubert
26 mars 2019 @ 13:08
Même si ce n’est pas le moment ici d’évoquer un autre sujet je trouve que votre conclusion : ‘Jean quittera le secteur financier….lui aussi dégoûté » est excessif. La banque comme tous les secteurs d’activités peut être critiquée mais indispensable à l’économie par ses prestations et ses services aux entreprises et aux particuliers. Elle donne du travail à un nombre important de salariés et si les messieurs d’Orléans ont eu les moyens de se passer d’y travailler ce n’est pas le cas de tout le monde. Même s’ils ne se sont occupés que d’ aquarelle ou de gestion de forêts ,ils ne doivent pas moins avoir quelques contacts avec une banque.
Anne-Cécile
28 mars 2019 @ 01:34
Aubert, le défunt Comte de Paris a fait part de son épuisement moral à exercer un métier dans un domaine qui ne lui plaisait pas.
Quant à son fils l’actuel Comte de Paris, Charles, que l’on ne peut accuser de méconnaître son sujet favori, et qui fréquente de près Jean d’Orléans, a écrit que le Prince s’était détourné du secteur bancaire, parce qu’il ne s’y sentait plus à l’aise pour des questions de morale pour se diriger vers une autre voie.
Cosmo
29 mars 2019 @ 17:26
D’où sa prise de position en faveur des gilets jaunes. Il est de bon ton d’être anticapitaliste quand on vit des biens de sa famille…Un peu de logique ne ferait pas de mal à Jean d’Orléans. Mais il est vrai que la terre est noble et que l’argent est sale aux yeux de certains.
aubert
1 avril 2019 @ 12:19
Des princes français et certains autres déclarent comprendre les gilets jaunes et, sans trop le dire, se réjouissent des ennuis du pouvoir actuel pourtant légal et légitime. Ce sont souvent les mêmes qui condamnent les révolutionnaires de 1789 et 1918 et veulent ignorer l’incompétence des gouvernants de ces époques.
Enfin, ces gouvernants-là n’avaient pas voulu le pouvoir, c’est bien l’excuse qu’on peut leur trouver.
Pascal
26 mars 2019 @ 19:15
Au temps pour moi !!!
N’ayant pas suivi ces évènements de très près j’avais tout simplement oublié l’épisode de l’annulation …
Dans l’Eglise orthodoxe on admet la séparation si la vie commune ne s’avère plus possible du fait des désaccords entre époux et l’on peut célébrer un second mariage religieux sans passer par un tribunal (enfin je crois ) , mais ce second mariage n’ est pas célébré avec la même magnifique liturgie que le premier et je crois que la première épouse n’est pas » éffacée » .
Nous avons là un triste exemple de l’excès de juridisme de l’Eglise de Rome .
Cela dit je ne voulais pas lancer d’inutiles polémiques mais vous m’y faites penser : si le premier marriage a été annulé , les enfants sont ils considérés comme adultérins ?
Vous voyez bien à quelles stupidités pourraient conduire une attitude trop rigoriste .
ML
27 mars 2019 @ 13:32
En effet l’Eglise orthodoxe accepte les remariages . J’ai toujours trouvé bizarre la position de l’Eglise catholique : le mariage est frappé de nullité mais les enfants restent légitimes , certes on ne veut pas les punir mais il vaudrait mieux supprimer cette procédure de nullité d’autant plus que les raisons invoquées sont souvent tirées par les cheveux ! Si , à 24 ans , le prince Henri n’était pas capable de dire non à son père , comme l’ont fait deux de ses frères ,cela démontre une grande faiblesse de caractère !
aubert
27 mars 2019 @ 14:29
Pascal,
Vieux catholique romain je n’ignore pas les excès de mon Eglise catholique. Mais à qui voulez-vous faire croire qu’il n’en existe pas aussi dans le rite orthodoxe ?
Pour vous faire plaisir et parce que je considère aussi, à tort ou à raison N&R comme un divertissement, permettez-moi cette anecdote.
Losque j’étais jeune, c’est loin, n’avoir droit qu’à des obsèques civiles était l’abomination de la désolation. C’était le cas des divorcés remariés.
Et c’était le cas dans une famille des relations de mes parents. Notre curé appliquait alors la méthode plus ou moins recommandée par sa hiérarchie. Obtenir de l’intéressé, entre deux râles, de promettre de mettre fin à sa vie conjugale adultère s’il retrouvait la santé. Fort de cette promesse il avait droit à des obsèques religieuses de 1° classe…car, en plus, il y avait des classes.
La rumeur prétendait d’ailleurs que dans cette même famille ayant un dîner important un 5 Novembre on avait fleuri le salon et l’imposante salle à manger avec les cyclamens retirés de la tombe familiale.
Vous voyez que dans ma jeunesse la mort et le divertissement faisaient bon ménage…
Anne-Cécile
28 mars 2019 @ 02:06
Aucune Église n’annule un mariage, mais elles peuvent toutes déclarer la nullité d’un mariage.
Par ce fait elles constatent qu’un sacrement de mariage n’a jamais été reçu parce qu’un ou les deux protagonistes n’était pas en capacité d’échanger avec sa fiancée ou son fiancé ce sacrement.
Je le répète le sacrement du mariage est un sacrement singulier, le seul qui puisse être réputé jamais reçu par un chrétien si l’Eglise fait le constat d’une carence grave qui entache le consentement au jour du mariage. En effet ce sont les époux qui se donnent mutuellement le sacrement sous le regard puis la validation de Dieu via son Église, mais ils ne le « reçoivent » pas comme par exemple le baptême qui ne peut « être déclaré nul ».
Parler d’annulation est impropre il faut parler de déclaration de nullité.
Cette déclaration est sans effet sur les enfants d’un couple touché par une déclaration de nullité qui demeurent légitimes. L’Église aujourd’hui a dépassé totalement ce concept de bâtardise.
S’agissant de l’Eglise catholique orthodoxe , au nom du principe d’économie, autorise une 2nde voire une 3ème union après que l’époux dans cette situation est recherché et obtenu pénitence et l’aval de son évêque.
Comme chez leurs frères romains, le mariage est un sacrement indissoluble et ne peut être reçu qu’une fois (sauf bien sûr là encore si l’on constate que ce sacrement n’a pu être reçu du fait d’une carence dans le consentement d’un ou des deux époux auquel cas il est réputé dès le départ inexistant).
Ceci est précisé pour que les Catholiques romains ne se précipitent pas chez les Orthodoxes pensant pouvoir se remarier à l’oeil :)!
Veronick B 🌾
25 mars 2019 @ 13:31
Franchement, je ne savais pas qu’il y avait une foule d’expert en protocole sur le site N&R.
Petit rappel, dans la Maison d’Orléans, l’ordre de préséance est fixé par le Chef de Maison.
En 1984, il a été décidé que la Duchesse de Montpensier garderait son rang protocolaire de Dauphine en 3e place.
Madame la Duchesse de Montpensier, par concession spéciale de son beau-père, fait toujours partie de la Maison de France et porte toujours des armoiries françaises, tant qu’elle ne se remarie pas.
D’ailleurs, si elle a été titrée » Duchesse de Montpensier « , c’est à la demande de son ex-époux Henri Comte de Paris (1933-2019), demande accordée par feu Mgr le Comte de Paris (1908-1999).
La Princesse Micaela, Comtesse de Paris est convalescente (elle est toujours en service de rééducation, suite à l’intervention chirurgicale qu’elle a subit avant le décès de son époux) d’où son absence. Donc, elle n’a pas été écartée.
Et, en l’absence de la Princesse Philomena et de la Princesse Micaëla, il est normal que la Duchesse de Montpensier occupe la 1ère place (c’est l’ordre de préséance fixée par Louis XIV). Donc, effectivement, la Duchesse Marie-Thérèse de Montpensier était au premier rang auprès de ses enfants lors de la cérémonie de Saint Germain l’Auxerrois.
En janvier 2018 … les mêmes personnes qui aujourd’hui critiquent la Duchesse de Montpensier, la défendait, lorsque la même règle, plaçait Micaela Comtesse de Paris devant, Marie-Thérèse Duchesse de Montpensier, lors des funérailles du Prince François, Comte de Clermont …
Aujourd’hui, les deux épouses successives du défunt Comte de Paris ont de l’estime l’une pour l’autre … et font elles font preuves de beaucoup plus de compréhension que la plupart de vous tous.
aubert
27 mars 2019 @ 13:19
Véronick B
Lors des obsèques du prince François, la duchesse de Montpensier était la mère du défunt. La comtesse de Paris, sa belle-mère.
Lors des cérémonies à la mémoire du comte de Paris la duchesse de Montpensier était l’ex-épouse, divorcée au civil et annulée au religieux, du défunt.
Comparer les deux situations semble relever de l’audace ou de la mauvaise foi.
beji
25 mars 2019 @ 14:11
La duchesse de Montpensier était tout à fait à sa place en tant que mère des enfants
du défunt* ; chrétienne,elle a fait preuve d’une grandeur d’âme en lui pardonnant d’avoir
manqué à ses devoirs de père pour aller voir ailleurs la laissant seule pour élever leurs enfants avec les difficultés que cela comportait.
*Après le décès de son père,le roi Abdalah de Jordanie a lui aussi rendu à sa mère son rang protocolaire bien qu’il y ait une veuve,la reine Noor.
aubert
25 mars 2019 @ 14:33
A la lecture des commentaires on convient que la France est bien ingouvernable. Les Bourbon comme les Orléans ne font pas l’unanimité, les Bonaparte dans un placard et le personnel républicain déconsidéré.
Ne nous restera-t-il qu’un envahisseur chinois ?
Antoine
26 mars 2019 @ 14:48
Hélas, Aubert, l’envahisseur chinois se pavane sur notre sol, reçu à bras ouverts par nos dirigeants, et se prépare à nous coloniser dans l’indifférence générale.
Mary
26 mars 2019 @ 17:31
Dieu nous en préserve, Aubert !
Francois
25 mars 2019 @ 15:34
Ce qui demeure certain est que les absents ont toujours tort
La comtesse douairière de Paris hélas retenue par sa santé
a laisse une place à prendre .
La famille a repris la donne
N’ayant eu d’enfant avec feu Henry d’Orleans !!!!
La nature reprend ses droits et ce quelque soit le sujet , le thème etc
aubert
25 mars 2019 @ 15:50
La présentation de Charles ne manque pas de sel: » malgré l’état de siège qui régnait dans Paris « .
Doit-on sous-entendre » à cause de la République » ?
Si tel est le cas, je rappelle à Charles qu’il y a 230 ans commençait la révolution que la royauté n’avait pas su empêcher et à laquelle, gilet jaune avant l’heure, l’ancêtre des messieurs d’Orléans a prêté son concours. Jusqu’à l’extrême.
Huber
25 mars 2019 @ 16:01
Corentine, il n’y avait aucune place de réserver pour la veuve, par conséquent la duchesse de Montpensier était à sa place au premier rang au coté de ses enfants qui sont toute sa vie.
J’ai été heureux au contraire de voir que la duchesse de Montpensier avait pardonné au comte de Paris
Anny
25 mars 2019 @ 16:07
J’ai été heureuse de voir que les enfants du comte de Paris sont restés unis autour de la duchesse de Montpensier, je ne retiens que cela de cette belle cérémonie
MARIE DANIELE
25 mars 2019 @ 17:27
Je trouve vraiment injuste les commentaires envers le prince Jean et sa Maman car la duchesse de Wurtemberg a toujours fait preuve d’une grande dignité lorsque son époux la quittée en l’abandonnant avec cinq enfants dont deux handicapés. Elle a su faire face au destin bien cruel envers elle quand le comte de Paris est allé convoler avec Micaela Cousino, à priori du jour au lendemain ne s’occupant plus de ses enfants (c’est lui qui le dit). Les enfants ont dû beaucoup souffrir et c’est la raison pour laquelle, ils n’étaient pas très près de leur Père.
J’admire profondément la duchesse de Montpensier, c’est une femme exceptionnelle comme l’impératrice Zita et la reine Fabiola.
J’ai eu la chance de travailler dans le même cabinet de conseil que le Prince Jean et l’ayant souvent rencontré, je peux affirmer que cette une personne très agréable qui a un très grand sens de la communication et je l’admire beaucoup.
Lionel
26 mars 2019 @ 14:49
» le prince Jean et sa Maman » : le prince Jean et sa mère. « Maman » est réservé au domaine privé et aux enfants.
Gérard
28 mars 2019 @ 13:57
Merci de votre témoignage Marie Daniele qui ne surprend pas ceux qui connaissent le prince Jean et sa mère.
Danielle
25 mars 2019 @ 17:53
L’absence de Micaela ne peut être que diplomatique mais elle aurait dû être présente, même en fauteuil roulant et faire fi de l’entourage présent.
Remarquons l’absence de Blanche.
Bastien
26 mars 2019 @ 13:53
Il faut être gonflé et mal intentionné pour reprocher quoi que ce soit à la duchesse de Montpensier qui a toujours été une femme digne et discrète
jane
26 mars 2019 @ 14:07
Quand la comtesse de Paris était assise au premier rang de la cathédrale de Senlis lors du mariage religieux du prince Jean personne n’a accusé micaéla de voler la place de la duchesse de Montpensier donc il faut être juste aujourd’hui et ne pas accuser la première épouse d’être à la messe pour son ex mari.
Je trouve que c’est élégant au contraire de la part de la duchesse de Montpensier d’avoir oublié le divorce et les mauvais moments du mariage et d’assister à la messe pour le repos de l’âme de son ex époux
Ghislaine-Perrynn
26 mars 2019 @ 14:52
Oui j’ai expliqué il y a un moment que la duchesse de Montpensier était vive, enjouée quand je l’ai vue avec ses deux enfants handicapés et son fils Jean , actuel comte de Paris . Oui, je n’ai pas tellement apprécié que le prétendant au trône de France quitte enfants et femme pour un autre amour incontestable , évident et qui a tenu avec le temps.
Ceci n’implique pas que j’aie tourné casaque . La famille directe du comte de Paris actuel avec femme et enfants , je la trouve toujours sympathique .
Ce que je n’apprécie pas , mais cela n’a pas un grand intérêt , c’est le fils de Micaela au fond de l’é glise lors des obsèques de feu le comte de Paris , c’est le silence fait autour de Micaela , comtesse de Joinville lors de celles-ci .
Ce qui m’a fort étonnée c’est encore une fois la mise en avant de la duchesse de Montpensier . Un peu de retrait aurait été de ma part apprécié .
Maintenant , pour certains nous avançons vers la porte de l’Infini alors que va t il se passer si les deux veuves du comte de Paris venaient qu’a défuncter ?
Qui aurait droit à la nécropole de Dreux ?
Micaela va-t-elle devoir céder la préséance à la duchesse de Montpensier ?
Rien ne lui aura été épargné dans ce cas et sincèrement , là, je la plains .
AnneD75
26 mars 2019 @ 16:08
J’ai lu par ailleurs, que » S.A.R. Micaela, Comtesse Douairière de Paris, a obtenu l’accord du corps médical et pourra réaliser Son voeu le plus cher de rendre hommage à son défunt époux, Mgr le Comte de Paris, à l’occasion d’une Messe privée. »
jackes
26 mars 2019 @ 17:02
Que d’hypocrisie dans cette famille. La seule a rendre un hommage à son mari c’est Micaela. Aucun commentaire concernant l’absence du fils de Micaela.
Clotilde
26 mars 2019 @ 19:42
La duchesse Marie-Thérèse de Montpensier s’est assise là où on lui a demandé de s’assoir et je trouve que l’on a bien fait de l’assoir au premier rang car elle a élevé les cinq enfants du comte de Paris et rien que pour cela elle méritait le premier rang
Sigismond
27 mars 2019 @ 09:44
Il n’y a rien à dire sur le fait que le duc d’Orléans et de Valois préside, en l’absence de tout Bourbon ce jour-là. Toutefois, ce fauteuil rouge très m’as-tu-vu était plutôt déplacé pour cet hypercadet du fin fond de l’arbre capétien, septante et unième héritier de Monseigneur le duc d’Anjou. Passe encore à la limite. Mais cette mise en avant de Mme Von Württemberg, qui ne fait plus partie de la Maison de France depuis l’annulation religieuse de 2008, est assez scandaleuse et laisse à penser que le chef de protocole était aux fraises ! Et j’ajoute bien sûr que ce serait tout aussi choquant si on donnait un fauteuil rouge en avant des bancs à Mme Martínez-Bordiú, qui elle non plus ne fait plus partie de la Maison de France depuis l’annulation religieuse de 1986. Respectons les décisions souveraines de l’Église, seule juge en matière du statut canonique et donc (ipso facto) dynastique des mariages dans la Maison de France.
La seule duchesse d’Orléans et de Montpensier (et de Valois etc) douairière est bien évidemment S.A.R. la princesse Micaëla d’Orléans.
Et pour répondre à Charles, une annulation religieuse n’est jamais imposée : elle est ou elle n’est pas, l’Église est souveraine en la matière. En revanche, un divorce peut être imposé, et le très regretté duc d’Anjou et de Cadix le disait très bien, il n’avait pas divorcé mais il avait ÉTÉ divorcé en 1982 de celle qui resta jusqu’en 1986 duchesse d’Anjou et de Cadix.
Le cas de la Tiedemann, évoqué par Quelqu’un, est complètement différent, puisque cette Pompadour n’a jamais été unie devant Dieu au chef de la Maison de France. Du reste, son addiction alcoolique ne lui permit pas d’assister aux obsèques du Prince en 1975.
aubert
27 mars 2019 @ 12:52
Si, à défaut du sexe des anges, on peut discutailler à n’en plus finir sur la première partie du commentaire de Sigismond quant au rang des Orléans, il n’en reste pas moins qu’il est d’un intérêt plus qu’évident et s’efforce dans l’ensemble à l’objectivité.
Quant à la place du nouveau comte de Paris, le premier siège du premier rang aurait suffi. Mais l’Eglise catholique a, dans certains de certains de ses clercs, des nostalgiques d’un passé qui, à première vue, ne semble pas être celui que préfère l’actuel Souverain Pontife.
Luc Martin
27 mars 2019 @ 13:58
Tout va bien Sigismond est en forme !
un peu tôt pour aller aux fraises en France en ce moment
mais en revanche sous les serres espagnoles …..
quant à Madame (sic) Von (re-sic + majuscule svp !) Wurtemberg chacun appréciera
Val Richer
30 mars 2019 @ 09:37
Ne vous offusquez pas Luc, ces critiques sont insignifiantes. Cette rhétorique est rabâchée à longueur d’articles sur les Bourbon-Orléans.
Elle vise moins à convaincre (heureusement pour leurs auteurs qui ne sont pas si naïfs) qu’à choquer. N’y voyez que l’expression d’une monomanie, résultant d’une frustration pour les uns ; pour d’autres, il s’agit d’une action d’officine stipendiée dont l’inspiration est à la portée de n’importe qui….
aubert
27 mars 2019 @ 12:02
La grand-mère des « Enfants de France », auraient pu, comme le font toutes les grands-mères, se dévouer en les gardant. A Dreux où, en même temps, elle se serait recueillie et aurait prié sur la tombe de son ex-mari adoré.
Pour une saint femme cela n’aurait pas manqué de dévouement en même temps que de panache.
Le panache d’Henri IV semble avoir été remplacé par un chapeau mou chez les capétiens d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs
aubert
27 mars 2019 @ 12:08
Je reconnais que ma suggestion de garde d’enfants par la duchesse de Montpensier fait un peu petit bourgeois mais pas plus que celle de quelques uns qui semblent penser que la comtesse de Paris ne pouvait trouver et payer une nounou.
Gérard
27 mars 2019 @ 12:23
Vous trouvez du panache à toutes ces horreurs dite sur la duchesse de Montpensier parce qu’on lui a proposé un fauteuil ! Pauvre Henri IV mis à toutes les sauces les plus indigestes ! C’est triste de voir sombrer corps et bien l’idéal de la chevalerie chez de prétendus royalistes.
aubert
29 mars 2019 @ 13:14
Gérard, Reconnaissant moi-même le caractère petit bourgeois de mon propos il est évident que je ne prétends pas être royaliste et chevalier.
Selon l’expression d’ancien régime la lie du peuple me suffit. Ce doit être pour cela que je ne comprends rien à votre commentaire.
aubert
29 mars 2019 @ 13:27
Permettez-moi, Gérard, de poursuivre à propos de l’ expression lie du peuple tant utilisée par monsieur de Sain-Simon.
Celui-ci n’était duc que parce que son père avait tapé dans l’oeil de Louis XIII et su lui présenter sa monture de remplacement sans mettre pieds à terre.
Au XVII° siècle déjà l’idéal de la chevalerie était descendu jusqu’aux palefreniers….
aubert
27 mars 2019 @ 13:04
Puisqu’il est ici question d’annulation de mariage autant que du deuil de la Famille d’Orléans, qu’il me soit permis d’évoquer le souvenir d’un article du Figaro, remontant à plusieurs années concernant l’annulation éventuelle par Rome du premier mariage catholique de la duchesse de Cornouailles. Les deux enfants issus de cette première union semblent eux-aussi avoir fait des mariages catholiques.
Ce projet d’annulation était porté par l’abbé Jean Charles-Roux, l’original frère de madame Defferre, qui exerçait à Londres.
Le Vatican aurait pu être tenté de satisfaire un tel projet mais a-t-il estimé que les répercussions médiatiques étaient trop préjudiciables.
Quelqu’un en sait-il plus ?
Mary
28 mars 2019 @ 14:26
Ai-je bien lu, Aubert ?
Camilla Shand, épouse du prince de Galles , aurait fait un mariage catholique avec Mr Parker-Bowles ?
Lucie
27 mars 2019 @ 16:14
Le nouveau comte de paris, son frère et sa soeur étaient présents, c’est ce qui est le plus important
J’approuve la présence de la duchesse de Montpensier qui a été une très bonne mère pour ses enfants, visiblement Marie-Thérèse a pardonné et c’est tout à son honneur
Charles
28 mars 2019 @ 15:06
Marie Daniele
Ce que vous dites correspond à la réalité. Le nouveau Comte de Paris est un homme ouvert et sympathique qui a souffert par le passé de la séparation de ses parents.
Aujourd’hui le Prince est un homme apaisé, Jean prend soin aujourd’hui de sa mère la Duchesse de Montpensier et de sa soeur Blanche comme il l’a toujours fait. La Duchesse de Montpensier a fait preuve depuis toujours de réserve et de dignité quoi qu’en dise ses détracteurs. La mort du Prince François puis du père de ses enfants a ébranlé la Princesse qui demeure fragile, j’ai pu le constater ce samedi.
Kardaillac
28 mars 2019 @ 15:13
RoyautéNews signale à ses lecteurs que la duchesse de France, comtesse douairière de Paris, assistera à une messe pour son défunt mari le comte de Paris, duc de France. Elle sera célébrée le 1er avril 2019, à Saint-Germain l’Auxerrois à 11 h. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent manifester leur sympathie.
Etait-il besoin de se précipiter dans le fauteuil rouge ?
Charles
28 mars 2019 @ 15:47
Non Corentine la Duchesse de Montpensier ne joue pas les veuves inconsolables, la Princesse était présente pour se souvenir du Comte de Paris, un homme qu’elle a profondément aimé, et pour être auprès de ses enfants lors de cette messe de mémoire.
Si vous doutez, demandez donc des comptes à Alexis le fils de la Princesse Micaela, celui-ci pourra non seulement confirmer mes dires, il pourra aussi vous dire que la Princesse Philomena l’aide, à la demande du nouveau Comte de Paris, à accomplir aujourd’hui certaines démarches pour le bien être de sa mère. C’est aujourd’hui la seule préoccupation d’Alexis et de la famille du défunt Prince.
Jean et Philomena sont des gens bien, vous le savez, il est donc inutile de leur faire ici un mauvais procès. Quant à la Duchesse de Montpensier, c’est une Princesse hors norme, comme il n’en n’existe plus.
Anne-Cécile
29 mars 2019 @ 01:22
Selon Dominique Charenton :
Une Messe sera célébrée à la demande de la Princesse Micaela, comtesse douairière de Paris, et en sa présence, le lundi 1er avril prochain, à 11 heures, en l’église Saint Germain l’Auxerrois de Paris par M. le Chanoine Gilles Annequin, curé de la paroisse, assisté de M. l’abbé Pierre Mouchel, chapelain de l’Ancien Ordre de l’Etoile et de Notre-
Le Chancelier de l’Ordre.
Sigismond
29 mars 2019 @ 16:44
Voilà une heureuse nouvelle que cette présence, et les fidèles des Bourbons comme ceux des Orléans auront à cœur d’assister ou de s’unir par la prière à cette messe, d’autant plus que S.A.R. la princesse Micaëla d’Orléans ne s’est que l’on sache, jamais répandue en propos insultants ni même désobligeants contre la branche aînée des Bourbons, et n’a jamais non plus intrigué ni ne s’est faufilée devant les aînés des Bourbons pour obtenir une préséance qui ne lui était pas due (S.A.R. la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg elle aussi, il faut le dire, s’est toujours dignement comportée envers les Bourbons, semble-t-il ; son deuxième fils et sa bru avaient d’ailleurs eu l’extrême délicatesse d’assister aux obsèques de Madame en 2012).
Sigismond
1 avril 2019 @ 06:23
La dernière trouvaille des orléanolâtres vaut son pesant de cacahouètes : les légitimistes seraient soit monomaniaques et frustrés, soit stipendiés par des officines (lire plus haut dans cette page) ! Bon, en même temps, on est le premier avril, mais que n’iraient pas inventer ces gens-là pour s’auto-persuader du soi-disant bien-fondé de leur cause blette !
Les légitimistes ne sont ni frustrés, ni stipendiés : ils sont tout bonnement fidèles à la loi salique, qui a toujours régi pendant huit siècles la succession au trône de France. Depuis Hugues Capet jusqu’à Charles X, seul l’aîné salique capétien fut le rex Francorum, fils aîné de l’Église. C’est aujourd’hui depuis trente ans Louis XX, et les hypercadets lui doivent allégeance s’ils veulent être des dynastes « de bon aloi » : ♫ https://www.youtube.com/watch?v=ocdpqwkmCKk ♫