Il s’agit pour le prince d’un geste fort pour tourner une page sombre, mais surtout une demande de pardon officielle pour le vote de la mort de Louis XVI par son ancêtre Louis-Philippe Joseph Égalité.
Au cours de la messe, Monseigneur Brizard a déclaré : « La commémoration de ce jour a un sens éminemment spirituel. L’acte qu’a posé Monseigneur dit bien le regret et nommé le mal de celui qui l’a commis ». Le Comte et la Comtesse de Paris étaient assis au premier rang de l’assemblée au côté des Princesses Antoinette, Louise-Marguerite et du jeune Prince Joseph.
Le Duc et la Duchesse d’Angoulême, la Duchesse de Montpensier et la Princesse Marie étaient également présents ainsi que le comte héritier Damian von Schönborn-Buchheim. Ce cousin, très proche du Comte de Paris, était venu d’Autriche en compagnie de son épouse Deirdre Mary et de leur fille la comtesse Isabelle von Schönborn-Buchheim âgée aujourd’hui de 17 ans.
Pour appuyer sa demande de pardon, le Comte de Paris s’est agenouillé et a lu un texte rempli d’humilité. La lecture de cette prière a été pour le Prince une manière de reconnaître que le vote de la mort de Louis XVI a été une faute historique qui a entraîné la France dans la terreur.
Avant de quitter la chapelle Royale, les membres de la Maison de France et certains de leurs proches ont observé un moment de recueillement dans la crypte familiale. On reconnaît de gauche à droite : la Princesse Marie, Princesse Gundakar de Liechtenstein, la Comtesse de Paris, la Duchesse de Montpensier, le Comte de Paris, le Duc d’Angoulême, la comtesse héritiere von Schönborn-Buchheim cachée par la Duchesse d’Angoulême, la comtesse Isabelle von Schönborn-Buchheim et Damian, comte héritier von Schönborn-Buchheim. (Merci à Charles – photos : David Nivière, tous droits réservés, Echo Républicain et Charles.)
Marie DM
26 janvier 2020 @ 01:03
Je remercie Charles de nous donner des nouvelles de notre famille royale. Etant donné les circonstances, je formule les voeux que personne ne vienne critiquer le Prince Jean , la Princesse Philomena et la Duchesse de Montpensier. Que les personnes qui passent leur temps à mettre des propos désagréables sur ce site cessent. Je pense que cela élèverait le niveau du site fort intéressant mais qui serait encore plus intéressant en ce recentrant sur l’histoire, ce n’est pas closer …
Bernadette
26 janvier 2020 @ 11:37
En tous points d’accord avec vous Marie DM !
Orian
26 janvier 2020 @ 12:07
Je partage votre avis Marie DM
Grand merci pour ce reportage
Gérard
26 janvier 2020 @ 13:18
Idem Marie.
jul
27 janvier 2020 @ 12:03
Les critiques sont saines quand elles sont justifiées. Vouloir les interdire et même souhaiter qu’elles ne s’expriment pas s’oppose à la liberté naturelle, car l’unanimité n’existe jamais. Naturellement différentes vues et opinions se forment, car nous avons tous des idées différentes.
A une personne qui récemment déplorait qu’il n’existe pas d’unanimité sur certains votes, je rappelais encore que l’unanimité est le propre des régimes de parti-unique, qui établissement la dictature, la terreur et la censure (ce qui conduit donc forcément à l’étouffement par la propagande du parti-unique).
Le souhait d’unanimité est donc au moins naïf, illusoire et certainement contre-nature, au pire anti-humain et antidémocratique.
Il est bon et même souhaitable de pouvoir critiquer les actions et les idées des personnes (en évitant les critiques sur le physique et la vie privée, les calomnies).
Je ne peux concevoir que le prince et la princesse Jean d’Orléans souhaitent être vénérés unanimement car cela n’est pas constructif. Le niveau d’un site et son intérêt vient de cela. L’unanimité n’apporte aucune plus-value.
Il est trop chrétien, trop philosophe, lbéral et démocrate pour souhaiter une communication censurée et propagandiste.
Intelligents et raisonnables, ils savent qu’en s’exposant lors de cérémonies publiques et en les faisant relayer par les réseaux sociaux, ils s’exposent à la critique, à l’expression d’opinion.
Les langues acérées du grand monde du XIXème siècle dont les épigrammes nous sont rapportés dans différents romans et mémoires doivent nous inciter à renoncer à l’illusion d’un monde sans critiques.
Pascal
28 janvier 2020 @ 09:22
Jul
Excellente intervention , équilibrée, pertinente.
Comme vous le faites justement remarquer il y a dans nos sociétés une propension à critiquer, dénigrer, dénoncer via les réseaux sociaux et en même temps une aspiration burlesque voire dangereuse à une sorte d’unanimité universelle.
C’est au mieux contradictoire et au pire c’est comme vous le dites la porte ouverte aux dictatures de la pensée.
Je suis là-dessus bien d’accord avec vous.
jul
28 janvier 2020 @ 10:59
Pascal, merci :)
Gérard
28 janvier 2020 @ 21:17
Cher Jul les critiques justifiées sont saines mais justifiées par qui ou par quoi ? Ici c’est tout bon ou tout mauvais trop souvent.
Les critiques systématiques que nous lisons parfois ont un effet contraire à celui attendu.
Mais vous du moins demeurez raisonnable.
Lucie
27 janvier 2020 @ 13:07
Idem pour moi
J’approuve Marie DM et j’aime les reportages sur la famille de France.
ABER
26 janvier 2020 @ 12:13
Ce n’est pas Closer mais ce n’est pas non plus le lieu pour faire du prosélytisme.
milou
27 janvier 2020 @ 13:00
👏 ABER!
tristan
26 janvier 2020 @ 12:42
D’accord en tous points, et merci à Régine pour ce site très intéressant. J’espère que son travail de validation va s’alléger un peu avec l’arrivée des Sussex chez nous au Canada où la neige favorise la vie privée.
Augustin
26 janvier 2020 @ 13:13
Comme vous Marie DM je déplore les commentaires haineux et déplacés de certains intervenants.
Merci beaucoup pour ce sujet tres interessant sur la famille de France
Louise.k🎂🎂🎂🎂🎂
28 janvier 2020 @ 16:37
Aujourd’hui mardi 28 janvier , la petite Antoinette fête ses 8 ans. Heureux anniversaire à cette petite princesse
aubert
26 janvier 2020 @ 13:26
Marie DM
Puis-je vous rappeler qu’aux temps où les successeurs d’Hugues Capet étaient glorieusement régnants la totalité de leurs sujets pouvaient les critiquer. C’est la différence entre monarchie et dictature.
Le prince Jean d’Orléans comme le prince Louis de Bourbon rappellent régulièrement qu’ils sont prêts, si le peuple de France le leur demande, à prendre la conduite de notre pays.
Ceux qui tiennent de tels propos comme détenteurs de droits historiques ou candidats à l’élection populaire, doivent accepter d’être l’objet de la critique du peuple français.
Si cette critique concerne les idées et les gestes publiques de ces personnes nul n’a le droit, dans un système démocratique, de s’y opposer.
Organiser une cérémonie exceptionnelle de repentance pour un drame, partie intégrante de l’histoire de notre pays, est un geste politique.
Il s’inscrit donc parmi ceux qui peuvent faire l’objet de la critique de tout citoyen français .
milou
26 janvier 2020 @ 13:34
Et le respect de la pensée de chacun, Marie DM, vous en faites quoi?
Votre commentaire critique ceux qui ne pensent pas comme vous….. ma chère et il est aussi désagréable pour ce site!
C’est mon ressenti !
Nemausus
26 janvier 2020 @ 14:02
Vous vous indignez uniquement dans un sens quand les propos vont contre vos princes mais jamais quand vos amis attaquent d’autres princes. quelle objectivité !
PierreO
27 janvier 2020 @ 15:33
Le retour de la cour de récréation.
Mayg
28 janvier 2020 @ 19:37
Dont vous faites partie…
Gérard
28 janvier 2020 @ 19:45
Nemausus et l’autocritique on ne le verra pas.
kalistéa
29 janvier 2020 @ 12:26
exactement comme vous nemau-chéri !
Dominique D
26 janvier 2020 @ 14:29
J’apprécie beaucoup le comte et la comtesse de Paris et leurs enfants c’est pourquoi je partage votre sentiment et j’aime beaucoup les reportages sur la famille de France.
Philippe Gain d'Enquin
26 janvier 2020 @ 16:05
Je m’associe à vous Marie DM ainsi qu’à Bernadette et Orian en espérant qu’il n’y ait aucune dissonance (s) Saluant par ailleurs l’heureuse, très symbolique et forte de Monsieur le Comte de Paris. Merci à vous de nous éloigner de certaine presse et autres propos de comptoir..PGE
Philippe Gain d'Enquin
27 janvier 2020 @ 10:26
symbolique démarche
Bernadette
27 janvier 2020 @ 15:16
169 commentaires ! Cela veut tout dire ! Au moins le Comte de Paris ne laisse personne indifférent !
Philippe Gain d'Enquin
28 janvier 2020 @ 19:04
Avec le vôtre, semble-t’il…
Aramis
26 janvier 2020 @ 16:59
C’est sûr , en restant dans l’entre soi, on peut continuer à faire croire à Jean d’Orleans que les Français attendent avec impatience sa venue à la tête de l’Etat !!!
Est ce que souhaiter que les princes épousent leur temps, surtout s’ils entendent y jouer un rôle, revient à leur nuire ? Je ne le pense pas. Je pense même le contraire.
Mais j’ai bien mesuré en lisant certaines contributions que le royaume des chimères présente plus d’attrait que le monde des réalités !
Nemausus
27 janvier 2020 @ 20:47
c’est l’espérance fumeuse distillée par un certain chargé de com, qui fait planer vos compères !
Stéphane G.
27 janvier 2020 @ 10:35
tout le monde à genoux et prosternons nous de concert!
Pierre-H
27 janvier 2020 @ 13:09
j’approuve le long commentaire de Marie DM, l’actualité du prince Jean et de Philomena est très interessante donc merci d’en faire ici le compte rendu
Milena K
27 janvier 2020 @ 13:40
Vous pouvez toujours formuler ce que vous voulez. Nul n est obligé de partager votre avis.
Mayg
27 janvier 2020 @ 15:49
On ne vous a pas vu indignez quand d’autres princes se sont fait lyncher sur ce site. Votre indignation a géométrie variable, ne doit pas perdre à l’esprit la liberté d’expression…
Philippe H.
26 janvier 2020 @ 01:21
Un geste historique, il faut le reconnaître !!!!!
L’humilité est une vertu qui honore l’humain et le fait grandir !!!
Merci, Monseigneur!!!
Mutti. André
26 janvier 2020 @ 13:28
Que ce bon roi rrpose e paix.8
Merencio
26 janvier 2020 @ 05:12
Noble décision. Digne hommage !
clementine1
26 janvier 2020 @ 05:37
je pense avoir lu quelque part (mais où ?) que l’on avait fait croire à Philippe Egalité qu’un seul autre député allait voter contre la peine de mort de Louis XVI annulant ainsi son vote. Evidemment il n’en fût rien. Demander pardon plus de 200 ans après l’exécution du Roi me semble inapproprié mais je suppose que le Comte de Paris sait ce qu’il fait. Bien sûr les prières ne sont jamais superflues.
Luc
26 janvier 2020 @ 14:48
Acte très fort du nouveau Chef de la Maison de France qui a une signification. Au nom du symbole, merci au prince Jean de l’avoir fait et d’avoir lu cette prière.
Zulma
27 janvier 2020 @ 11:59
Il me semble que son père faisait de même chaque année…
Naucratis
28 janvier 2020 @ 06:44
Or on nous affirme que c’est la première fois dans l’histoire ! 😂
Karabakh
26 janvier 2020 @ 15:22
Je ne sais pas si ça s’est déroulé comme vous l’indiquez mais il est certain que la stupidité de Philippe d’Orléans, Philippe Égalité, a été exploitée au maximum.
Bambou
26 janvier 2020 @ 06:05
Étrange tenue pour Antoinette pour ce genre de cérémonie…
Le couple sur des Prie-Dieu et les autres derrières debout….bien vieille France…
victoire
26 janvier 2020 @ 12:25
J’approuve la prière et le geste de pardon du comte de Paris, cela permettra à la famille de France d’avancer plus sereinement
Le comte et la comtesse de Paris forment un beau couple que j’apprécie de plus en plus
Gérard
26 janvier 2020 @ 13:21
Il y a des chaises dans la chapelle mais il y a des moments dans une messe où il convient dans la mesure du possible d’être debout ou à genoux.
CatherineA
26 janvier 2020 @ 07:08
Qu’il est mignon le petit Joseph 😍😍😍😍
Sa sœur Louise Marguerite est ravissante, mais on a l’impression que ses parents l’ont laissé choisir et assembler ses vêtements elle même, le résultat n’est pas heureux .
Mais le principal étant que ces enfants semblent bien dans leur peau
Charles
26 janvier 2020 @ 11:47
La princesse Louise Marguerite était heureuse de porter sa robe de princesse, ses parents ont voulu lui faire plaisir et cela a amusé toute l’assemblée !
June
26 janvier 2020 @ 14:03
Cela me rappelle ma fille, il y a longtemps(!), qui pour recevoir nos invités de Noël m’avait dit « je vais mettre ma plus jolie robe » et était allée mettre sa panoplie de princesse…elle avait 5 ans, était très fière de sa tenue et je n’avais pas eu le courage de la faire se changer ;)
Pascal
27 janvier 2020 @ 15:04
Et vous avez parfaitement bien fait !
Notre époque pour des raisons diverses a une fâcheuse tendance à voler leur enfance à nos enfants .
Et ce n’est pas cette nouvelle loi sur la scolarité obligatoire des 3 ans (je j’emploierais pas de qualificatif pour éviter de nouvelles polémiques) qui selon moi arrangera les choses !
Robespierre
26 janvier 2020 @ 18:34
ben, après tout, les enfants n’ont pas à porter le deuil. Les parents ont bien fait.
Elisa
26 janvier 2020 @ 22:09
Il est des moments pour les les enfants se faire plaisir avec des tenues « sapin de noël » et d’autres où soit on les laisse à la maison, soit on les aide à se vêtir de circonstance, comme son jeune frère pour l’occasion
CatherineA
27 janvier 2020 @ 17:08
Charles ,
Ses parents ont bien fait de laisser la petite revêtir sa robe de princesse , c’est en effet amusant , et puis ça fera un joli souvenir à Louise Marguerite .
Loffy
26 janvier 2020 @ 14:19
Moi aussi, je le trouve craquant ce petit Joseph !
Degryse
26 janvier 2020 @ 07:31
Après ce qu’il a subi,c’est la moindre des choses!
milou
26 janvier 2020 @ 07:51
Ou comment faire parle de soi, un peu comme la famille de Roumanie !
Marguerite Louise est ravissante !
Gérard
26 janvier 2020 @ 13:24
Commentaire très déplacé car on pourrait en dire autant à chaque photographie. En revanche on aura du mal à rencontrer les épouses des princes des émirats en général ou des membres de la noblesse qui vivent cloîtrés comme religieux ou religieuses.
Philippe Gain d'Enquin
28 janvier 2020 @ 19:06
A 1000% de votre avis ! Cordialement, PGE
Pascal
26 janvier 2020 @ 07:55
Le comte de Paris vient , à sa façon, d’accomplir le geste que la république aurait dû faire depuis longtemps pour paraître « aimable » , « respectable » .
D’autant plus que les « crimes contre l’humanité » commis à cette époque dépassent largement l’ exemple de la famille royale et que les conséquences de cette période funeste se font toujours ressentir aujourd’hui hui , dès qu’on gratte un peu…
ABER
26 janvier 2020 @ 12:15
Je ne comprends pas du tout ce que la République vient faire là dedans.
aubert
26 janvier 2020 @ 13:34
La République française qui n’est pour rien dans l’exécution de Louis XVI à 200 ans.
Est-elle aimable, est-elle respectable ? Le peuple français, les gouvernements et les peuples étrangers ne se liguent pas contre elle.
Quelques commentateurs de N&R, associés à quelques extrémistes souhaitent son remplacement. Les solutions divergent, bien entendu.
Pascal
27 janvier 2020 @ 14:52
Je ne souhaite pas particulièrement son remplacement (je suis très conservateur) , je dis simplement qu’on nous rebat les oreilles avec les valeurs de la république sans jamais reconnaître les innombrables atrocités qui ont accompagné sa naissance et dont le martyr de la famille royale n’est que l’exemple le plus évident.
Je reconnais volontiers des avantages matériels à la vie dans cette république mais comme d’autres avant moi je n’ai pas la « religion de la république » qui comme le rappelle quelqu’un plus bas est née dans un bain de sang et d’iniquité, fût-ce au nom de louables principes.
Gérard
28 janvier 2020 @ 19:43
« Ô Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! »
Charlotte
26 janvier 2020 @ 08:08
Louise Marguerite c’est mini Philomena !
Mais, petite, il ne faut pas prendre exemple sur le petit Wessex, même pour faire admirer ta tenue, nous sommes en hiver ! la parka c’est portée, par toi, pas par papa !
MIKA 💐🌺
26 janvier 2020 @ 08:12
Obligation de se mettre en grande tenue de deuil, de la tête aux pieds, pour un hommage à Louis XVI ?
Baia
26 janvier 2020 @ 11:36
Je me suis posé la même question que vous MIKA §
Gérard
26 janvier 2020 @ 13:26
Aux messes anniversaires c’est habituel.
ABER
27 janvier 2020 @ 12:18
Dans votre monde, Gérard, je pense.
Claudia
26 janvier 2020 @ 13:20
Même réflexion pour moi, là c’est un peu ridicule. Rendre hommage à Louis XVI oui, mais le faire comme si c’était un membre de sa famille, non. Et d’ailleurs il n’y a plus beaucoup de gens qui s’habillent en noir des pieds à la tête pendant les cérémonies funèbres et/ou de souvenirs.
Bernadette
26 janvier 2020 @ 17:15
Je suppose qu’il s’agit d’une question de « protocole »… que je trouve quelque peu ridicule 2 siècles après !
Muscate-Valeska de Lisabé
26 janvier 2020 @ 17:20
Il me semble que c’est la même tenue que pour la messe à Henri.
Deux messes-souvenir à la suite en une semaine …Ils ont dû prendre un forfait package-duo auprès du curé.
Guenady
26 janvier 2020 @ 08:23
Homme innocent, qui a aimé, respecté et protégé son peuple, victime d’un coup d’état orchestré par des lâches, reposez en paix, un jour la vérité sera connue, et votre peuple vous demanderont pardon.
kalistéa
26 janvier 2020 @ 14:39
« innocent » Guenady…sauf qu’il a appelé l’étranger à prendre les armes contre son propre peuple qu’il avait juré sur la bible , de défendre !
Mary
26 janvier 2020 @ 14:59
Innocent,mais mou,comme Nicolas II. La mollesse, c’est mortel dans certains cas.
Aramis
26 janvier 2020 @ 17:05
On peut quand même se demander si un régime monarchique qui a produit une telle révolution n’y a pas une part immense de responsabilité.
Si la Révolution est coupable le régime qui l’a engendrée l’est tout autant !
Les excès même de la Révolution n’ont ils rien à voir avec les excès de l’Ancien Régime où tout n’était pas douceur, ordre et beauté !
Vauban avait vu et dit bien des choses et c’était plutôt un bon serviteur du roi…
Kardaillac
27 janvier 2020 @ 10:56
C’est effectivement le sujet capital de cette fin de régime. Les motifs étaient endogènes, qui furent amplifiés par les circonstances extérieures mais pour moi, la Guerre d’Amérique outre qu’elle ruina les finances (d’où les Etats Généraux) importa officiellement les idées novatrices dans la noblesse et la bourgeoisie, sans filtre.
C’est un autre sujet que la jolie robe de l’adorable Louise-Marguerite.
Menthe
27 janvier 2020 @ 17:05
Pour être plus prosaïque, si les régimes étaient innocents ou satisfaisants, il n’y aurait pas de révolution ! la logique même, personne ne fait de révolution juste par plaisir ou pour se distraire.
Baboula
28 janvier 2020 @ 07:10
Demandez donc leurs motivations aux casseurs du samedi .Je suis sûre qu’ils s’amusent .
ABER
27 janvier 2020 @ 12:17
Aramis, votre analyse est parfaitement juste. Ce sont les excès de l’Ancien Régime qui ont créé la révolution et également le développement de la culture du Siècle des Lumières. Louis XVI était un homme simple et avec un bon fond je pense mais mal entouré, mal conseillé, qui n’a rien compris aux besoins de son peuple, un peu comme le tsar Nicolas II. C’est la raison pour laquelle je me distrais beaucoup quand je lis les commentaires de certains….Ils n’ont rien compris.
Christine1
26 janvier 2020 @ 08:25
Elle n’a pas froid cette petite fille ? 🥶
Claude
26 janvier 2020 @ 09:38
Jean peut demander pardon pour la mort de Louis XVI votée par son ancêtre Philippe-Égalité, issu d’un double adultère .
Ce que n’a pas à faire Louis de Bourbon, descendant direct de Louis XVI et aîné des Bourbons.
Licorne
26 janvier 2020 @ 12:54
« Descendant direct de Louis XVI »…^^
Rien que ça ???
Thierry LE HETE
26 janvier 2020 @ 12:58
Louis XVI n’a pas laissé de descendance. Son unique fille mariée à son cousin germain n’a pas eu d’enfant.
Jean Pierre
26 janvier 2020 @ 13:23
Notre amigo Luis descend directement de Louis XVI ?
Il faudra m’expliquer comment, par Naundorff peut-être.
aubert
26 janvier 2020 @ 13:36
Votre commentaire, détestable, entre dans la catégorie visée par Marie DM
Gérard
26 janvier 2020 @ 13:43
Les Bourbons d’Espagne ne se sont pas bousculés pour sauver Louis XVI dont par ailleurs Louis de Bourbon ne descend pas. Passons sur la légende éculée du double adultère et d’ailleurs comment pourrait-on naître d’un double adultère ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Les alphonsistes feraient bien de revoir leur credo. Surtout que de ce côté là des Pyrénées les adultères royaux étaient de notoriété publique.
Mary
26 janvier 2020 @ 15:03
Non,en effet.
Lui,il faut qu’il demande pardon pour Guernica ,puisqu’il défend la mémoire de son ancêtre Franco.
Quentin
26 janvier 2020 @ 15:09
Louis de Bourbon ne descend pas de Louis XVI mais Louis XIV
Odette
26 janvier 2020 @ 19:12
Je ne sais pas quelle est la pire situation:
– être l’arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière petit fils d’un prince du sang ayant voté la mort de son lointain parent
– être le petit fils d’un dictateur qui a déclenché une guerre civile avec les milliers de morts qui s’en suivent et qui a fait disparaître des milliers d’opposants
Alors qui a les mains les plus sales? Celui qui descend d’un homme mort il y a 227 ans ou celui qui est mort il y a 45 ans?
kalistéa
27 janvier 2020 @ 17:43
« un dictateur qui a déclanché une guerre civile » on voit que vous êtes très au courant Odette! (LOL ) Mais comme c’est vraiment »hors sujet » il vaut mieux laisser tomber…
Odette
28 janvier 2020 @ 19:05
Si vous ne connaissez pas l’histoire de l’Espagne c’est votre problème pas le mien! Oui vous avez raison laissez tomber vous n’êtes pas à la hauteur! double LOL
ML
26 janvier 2020 @ 19:47
Issu d’un double adultère ??
Descendant direct de Louis XVI ?
ML
26 janvier 2020 @ 22:08
Et , je préciserais que vous remontez à 350 ans en arrière puisque vous évoquez certainement l’épouse de l’arrière -grand-père de Philippe Egalité . C’est quelque peu exagéré .
Guy Coquille
27 janvier 2020 @ 05:29
Vous auriez pu vous dispenser de ce commentaire. D’abord parce que la mention de l’adultère dont serait issu le Duc d’Orléans est absurde: il a prétendu être né des oeuvres du cocher de son père pour apparaître fils du peuple. Ensuite parce que vous témoignez d’une ignorance de l’histoire invraisemblable: Luis de Borbon n’est en aucune façon descendant de Louis XVI, qui n’a eu aucune descendance, la Duchesse d’Angoulême étant sans postérité. Enfin parce que le petit-fils du Duc de Ségovie n’est nullement l’aîné des Bourbons ni des capétiens, puisque cette place est occupée, c’est su de tous, par le Comte de Bourbon-Busset. Ce type de communication ne fait honneur à personne, et donne une image ridicule et mesquine du royalisme.
Gilles
26 janvier 2020 @ 09:54
« Pour la première fois de l’histoire « !?!?!?…
Pour la première fois, aurait été plus humble et suffisant.
Je conseillerais à Madame de se réveiller plus tôt afin d’avoir le temps de se coiffer et de vêtir sa fille, qui au milieu des tenues de deuil ; ressemble à une poupée de fête foraine.
Pour la première fois de l’histoire, jamais la famille royale n’a autant été à côté de l’importance qu’elle se donne.
Gérard
26 janvier 2020 @ 13:51
C’est semble-t-il la première fois qu’une messe est dite pour Louis XVI à la chapelle royale de Dreux. Cette chapelle servait surtout pour les baptêmes, les mariages, les enterrements et une messe annuelle pour les défunts.
Katellen
27 janvier 2020 @ 07:23
Parce que c’est forcément à Madame de coiffer et d’habiller les enfants ? Et si cette tenue plaît à cette fillette, où est le mal ? On devrait se réjouir de voir des enfants heureux, surtout au milieu de tout ce noir.
Leonor
26 janvier 2020 @ 10:01
Ils vont à la messe.Ils re-vont à la messe. Très bien, très bien.
Sont-ils allés rendre visite à Micaëla, la veuve de leur père et beau-père ?
» J’étais malade et vous m’avez visité » : ?
Gérard
26 janvier 2020 @ 13:53
Pourquoi toujours vouloir donner des leçons aux autres, occupons-nous de nos familles, nous avons sûrement commis des erreurs aussi dans nos familles, il y a peut-être des gens que nous ne voyons plus ou pas assez. Ne faut-il pas être positifs plutôt que négatifs.
Tout cela fait partie des procès d’intention.
Clémentine/Lola 1
27 janvier 2020 @ 12:41
La famille de Leonor est parfaite ne le saviez vous pas Gérard ? depuis le temps qu’elle nous le rabâche…
Gérard
28 janvier 2020 @ 19:34
Peut-être, sinon qui veut faire l’ange…
clementine1
26 janvier 2020 @ 18:21
on voit bien la Reine d’Angleterre se rendre au service religieux tous les dimanches et là, pas la moindre critique.
Daniel D
26 janvier 2020 @ 19:19
Leonor, pourquoi voulez vous qu’ils aillent rendre visite à leur belle mère? Durant le vivant de leur père, ont ils été invités à venir chez eux? Je ne crois pas qu’elle est très envie de les voir, elle n’a jamais fait pression auprès de son mari pour qu’il réunisse sa famille autour d’eux!!!
Stéphane G.
27 janvier 2020 @ 13:11
c’est tout le contraire!!!! c’est Jean qui a refusé toutes les mains tendues à maintes et maintes reprises! quelle hypocrisie!
Daniel D
29 janvier 2020 @ 00:10
Stephan G, vous pouvez être plus précis, à quel moment son père et sa belle mère lui ont tendue la main? Est ce qu’ils l’ont fait aussi aux autres enfants? Et pourquoi on ne les a jamais vu avec le prince François et la princesse Blanche. Si ils avez voulu vraiment passer un moment avec eux rien ne pouvait les en empêcher….
ABER
26 janvier 2020 @ 10:04
Le comte de Paris n’a aucune responsabilité dans la décision de son ancêtre de voter la mort de Louis XVI et n’a donc rien à se faire pardonner. Donc, je me demande la raison de cet acte de contrition. Après commémorer la mort du roi par une messe, pourquoi pas?
La comtesse et les enfants sont vraiment mal habillés et mal coiffés. Je ne pense pas que cette messe nécessite une tenue de deuil pour la comtesse….
Gérard
26 janvier 2020 @ 13:58
Bien sûr que le prince Jean n’est pas responsable de ce qui a été fait il y a deux siècles mais nous héritons chacun à notre place de l’ADN de nos ancêtres, et de certains traits de leur caractère, et parfois de responsabilités particulières, alors nous pouvons parfois nous sentir coresponsables en quelque sorte des erreurs qu’ils ont pu commettre. Lorsqu’on aime quelqu’un on désire parfois prendre sa faute à notre charge. Il nous arrive de nous excuser pour nos parents, nos enfants, nos conjoints, nos amis, nos employés, nos compatriotes, nos coreligionnaires…
Brigitte - Anne
27 janvier 2020 @ 14:01
Oui Gérard , j’adhère à votre commentaire . Je précise que moi même et feu mon époux nous avions eu , au cours d’une célébration orthodoxe en l église du Boulevard Blanqui , le même geste envers nos ancêtres .
Nemausus
27 janvier 2020 @ 20:54
Vos compères considèrent que Jean n’est aucunement responsable du crime de son ancêtre (ce en quoi ils ont raison, on est seulement responsable de ses propres actes) mais par contre ils considèrent le duc d’Anjou comme responsable des actes de son aïeul maternel Franco. Il faudra m’expliquer pourquoi ce qui est valable pour l’un, ne l’est pas pour l’autre ou alors c’est dans la droite ligne de la devise orléaniste : faite ce que je dis mais pas ce que je fais !
berton
28 janvier 2020 @ 17:14
Commentaire parfait ….
Odette
28 janvier 2020 @ 19:12
Œil pour œil, dent pour dent! On trouve des cadavres à l’un donc on cherche des cadavres à l’autre! Et Dieu sait combien de cadavres Franco a enjambé pour accéder au pouvoir!
Gérard
28 janvier 2020 @ 19:31
Non Louis n’est certes pas responsable mais Franco est controversé et il faut choisir entre un devoir filial et la France.
PierreO
29 janvier 2020 @ 15:54
Pas du tout il est juste totalement stupide d’ouvrir la bouche seulement pour parler de Franco. Ah oui pardon il a aussi parlé de Louis XVI. Mais ça c’est l’exercice obligatoire une fois l’an, le modique prix a payer pour user de titres qu’il n’a pas le droit de porter.
Izabo92
26 janvier 2020 @ 16:43
Je partage totalement votre point de vue Aber. Cette manie de la repentance qui fait aujourd’hui partie du politiquement correct est d’un ridicule achevé. L’histoire est l’histoire point. Prier pour ses ancêtres, pour les morts, est une autre démarche que font de nombreux chrétiens et ceci me semble fort « normal ». En ce qui concerne les tenues je suis aussi sur la même longueur d’ondes que vous, entre la petite fille déguisée comme pour aller au cirque et non à l’église, le petit garçon bien jeune pour se mettre une ficelle autour du cou et leur maman complètement dépenaillée….. cela manque « un petit peu beaucoup » de classe tout cela pour représenter la « Famille de France ». Dernier point, je suis toujours étonnée de voir Madame mère, derrière le comte de Paris. N’en déplaise à certains fâcheux, il m’aurait semblé plus élégant que la comtesse douairière de Paris soit là, ou représentée en cas d’empêchement….
Odette
26 janvier 2020 @ 19:15
Entièrement d’accord avec vous, c’est juste le seul motif que les légitimistes ont trouvé pour appuyer les prétentions d’un prince espagnol dont le grand père a renoncé à ses droits dynastiques pour cause de surdité…
Nemausus
27 janvier 2020 @ 20:56
relisez vos manuels, car le duc d’Anjou et de Ségovie n’a renoncé qu’à ses droits au trône d’Espagne ! et le duc d’Anjou ne prétend pas au trône d’Espagne, reconnaissant complètement le roi Felipe VI puisqu’il a assisté à son intronisation !
Odette
28 janvier 2020 @ 19:10
Vous ne m’avez pas comprise: parce que le Duc d’Anjou a renoncé à ses droits dynastiques espagnols il s’est rabattu sur la France que certains illuminés lui ont fait miroiter! Les légitimistes 200 ans après accusent l’actuel Comte de Paris de régicide! C’est juste grotesque et n’allez pas me contredire car combien de post a-t-on vu ici qui allaient dans ce sens?
Roxane
26 janvier 2020 @ 10:06
Une belle initiative, un rituel pour tourner une page. Il et important de rendre à César ce qui est à César…. en l’occurrence, de laisser aux ancêtres ce qui leur appartient : leurs choix, leurs actes, leurs paroles, leurs prises de position,… Reconnaître ce qui a été judicieux et ce qui ne l’a pas été, tout en replaçant toujours les choses dans leur CONTEXTE (fondamental)!!! Afin de ne pas diaboliser ceux qui nous ont précédés. Et afin, surtout, de ne pas porter nous-mêmes le poids, la responsabilité de ce que d’autres ont fait, ont vécu. (En ce sens, je trouve que demander pardon au nom de quelqu’un d’autre, fût-il notre ancêtre, est abusif. On demande pardon pour ce qu’on a soi-même dit ou fait.) Bien différencier les générations. Recueillir les héritages du passé, se les réapproprier, en conserver le meilleur… et savoir s’en distancier. Pour mieux s’ancrer dans le présent.
Bref, je trouve cette initiative du Comte de Paris excellente, pour autant qu’il ne reproduise pas à l’infini ce genre de démarche. Sinon il s’enferme dans le passé. Si c’est le cas, il y a des thérapies pour « faire la paix » et être en paix avec ses ancêtres.
Par ailleurs, quand on veut « réparer », il y a aussi moyen de le faire, symboliquement, en posant soi-même des actes au service de la société, de certaines causes. C’est une manière très efficace aussi de concrétiser par des actes notre volonté de ne pas reproduire des choses que nos ancêtres ont faites et que nous ne cautionnons pas.
Or je me suis déjà dit plus d’une fois que le Comte et la Comtesse de Paris gagneraient à être plus présents sur le terrain ACTUEL (visites d’associations, de projets culturels, sociaux, médicaux, sociétaux,… soutien à des causes qui leur sont chères). Ou bien est-ce parce que, sur ce site, seuls leurs engagements religieux et familiaux sont relatés…? Peut-être que je me fais une idée fausse de leurs engagements…
Beau dimanche à tous les internautes ✨✨
ABER
26 janvier 2020 @ 12:18
Si vous consultez le site du comte de Paris, il y a très peu d’activités et toutes sont reprises ici.
Aramis
26 janvier 2020 @ 10:08
la fameuse prière qui marque les liens étroits et indéfectibles de Jean d’Orleans avec son temps !
« Seigneur,
Moi, Jean, Comte de Paris,
Comme tout fidèle au début de cette messe, je me reconnais pêcheur devant Toi.
La Maison Royale de France, dont par grâce je suis devenu le chef, nous Te demandons pardon, ainsi qu’aux victimes des fautes de nos ancêtres et en particulier de celle de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans à l’égard de son cousin Louis XVI, roi de France, père de son peuple et qui a reçu l’onction par le sacre, mais aussi à l’égard de sa famille et de la France.
Nous implorons Ta miséricorde sur nous, notre famille et notre pays. Tu le sais, comme Josué, nous et notre maison, nous avons choisis de Te servir.«
aubert
26 janvier 2020 @ 13:03
A la lecture de ce texte ma sainte mère aurait dit » Mon Dieu ayez pitié de tout votre monde » .
Gérard
26 janvier 2020 @ 14:05
Mais, Aramis, Dieu est maître du temps et de l’espace. Cette prière est intemporelle.
PaulineG
27 janvier 2020 @ 01:35
C’est assez insultant pour la vraie dernière famille royale de France assassinée que le « chef » de « la maison royale de France » demande pardon en son nom. La famille royale est elle responsable de sa propre mort? Qu’il demande pardon au nom de son ancêtre et non au nom de la maison royale qui est la terrible victime dans l’histoire.
aubert
27 janvier 2020 @ 10:28
Aramis, Si le texte que vous transcrivez, n’est pas un canular ce qu’on pourrait croire, il ressemble à la prière du pharisien de l’Ecriture qui remercie Dieu de n’être pas le publicain du fond du Temple. Jean d’Orléans, face à Dieu, à une haute idée de sa personne et de sa naissance.
Même si les Ecritures citent les dents agacées des enfants dont les parents ont mangé des raisins verts, Jean d’Orléans ne peut être chrétiennement coupable de la faute de son aïeul. Il semble donc inutile qu’il frappe sa coulpe, d’autant plus que, si ma mémoire est bonne, son père l’a fait avant lui.
Son geste est donc politique mais inutile.
Il ne lui apporte ni les suffrages du peuple français qui, en supposant qu’il les connaisse, se moque bien de toute ces simagrées ni des légitimistes qui le 22 Janvier ne sont pas devenus, grâce à ces quelques mots, orléanistes.
Gérard
27 janvier 2020 @ 20:13
Pour nos conjoints, pour nos enfants, pour nos parents, pour notre profession ou nos études, pour notre pays, pour beaucoup de causes nous essayons de faire de notre mieux mais pour ceux d’entre nous qui ont, par exemple, une religion, nous essayons d’y être fidèles.
Cette prière n’est pas une prière d’arrogance et de suffisance mais de soumission en l’espèce à la foi chrétienne, à l’espérance, à l’amour. Nous ne serons jamais parfaits certainement mais nous nous réclamons malgré cela d’un idéal qui nous oblige.
Kardaillac
27 janvier 2020 @ 11:03
Deux fautes d’orthographe dans un texte historique.
Kardaillac
29 janvier 2020 @ 18:36
Texte historique à diffuser largement car il ouvre la porte à une légitimité, mais en corrigeant deux fautes d’orthographe impardonnables.
Fallait le passer à relire à Gaston qui est dans une bonne école.
Gatienne
26 janvier 2020 @ 10:13
Comme beaucoup d’enfants, la petite, qui ne manque certainement pas de caractère, a dû dire ce matin-là: « je mets mon habit de princesse » et les parents d’acquiescer ce que l’on a du mal à comprendre… les circonstances s’y prêtaient-elles ?
En effet, même si la doudoune grise semblait de mise pour pénétrer au sein de la chapelle , pour les photos, ballerines et jupe-tutu roses étaient de sortie : légèrement anachronique.
horace
26 janvier 2020 @ 10:24
Très belle cérémonie
Merci pour ce beau reportage
Menthe
26 janvier 2020 @ 10:36
Qu’est-ce que je vous disais, chère Brigitte Anne, les articles valaient le coup d’attendre 😘
Je suis réjouie de revoir les craquants Joseph et Louise-Marguerite.
Jackie
26 janvier 2020 @ 12:31
Vous avez été plus rapide que moi, Menthe, on les aime bien nos petits préférés. Un peu injuste pour les trois autres mais que voulez-vous,vous avez raison, ils sont craquants.
Brigitte - Anne
26 janvier 2020 @ 14:37
Merci pour le sourire chère Menthe , Ce que je vois avec ces photos , une famille tout sourire , pas des sourires forcés , de vrais sourires . Maintenant je ne partage pas les idées du comte de Paris mais peu importe . Par contre je trouve absolument charmant d’avoir accédé au désir de Louise Marguerite qui est encore bien jeune et là très fière de sa robe de princesse , ce qui prouve que les parents sont à l’écoute de leurs enfants . Oui ils sont bien craquants …les enfants ( sourire ) . A propos la menthe vous la préférez en infusion , à l’eau ou en diabolo ? Personnellement c’est en diabolo , j’aime ce qui pétille . Amicalement . Brigitte Anne
Menthe
27 janvier 2020 @ 11:10
C’est dans le taboulé que je la préfère😊
Je vais vous faire un aveu, la première fois que j’ai commenté, je me trouvais dans mon jardin, et comme il me fallait rapidement un pseudo je n’ai pas trop réfléchi, la première plante sur laquelle mon œil s’est posé était un joli plant de menthe, et voilà c’est tout simple !
Je l’ai échappé belle, j’aurai pû m’appeler estragon ou pimprenelle 😉
Brigitte - Anne
27 janvier 2020 @ 11:30
Menthe alors là je viens de rire. Merci. Bonne semaine
Jean Pierre
26 janvier 2020 @ 10:42
Avec cette déclaration, le dernier obstacle vers le trône est désormais levé.
Il est désormais temps de rentrer à Paris après cet exil drouais.
milou
26 janvier 2020 @ 13:36
😆😆😆Jean Pierre !
particule
26 janvier 2020 @ 10:44
La tenue de la petite fille est elle une robe de cérémonie ?
Claudia
26 janvier 2020 @ 13:15
Ce n’est vraiment pas grave la tenue de la petite, elle n’allait tout de même pas porter le deuil de Louis XVI tout de même. Et quand on voit la mignonne fillette qu’elle est devenue alors qu’elle était une enfant chauve et chétive qui a subi une grave opération c’est l’essentiel.
val
30 janvier 2020 @ 16:50
Claudia,
Merci !!
ariane
26 janvier 2020 @ 10:48
Cette demande de pardon officiel est un superbe geste du comte de Paris, merci de l’avoir fait
Françoise2
26 janvier 2020 @ 10:58
Une belle cérémonie, et un geste fort. Belle famille ces enfants sont bien élevés et se tiennent bien pendant une messe, quand je vois les Monaco, on se dit qu’il y a des valeurs perdues.
Pierre-Yves
26 janvier 2020 @ 11:05
On n’épiloguera pas sur le machin que la comtesse de Paris avait posé sur sa tête ce jour-là. Comme toujours, meiux vaut rien qu’un truc vilain.
Pour le reste, qui est l’essentiel, je trouve tout cela très … décalé. Pas méchant, mais tellement anachronique !
Quoique … Quelle n’a pas été ma (mauvaise) surprise de découvrir dans la manifestaion parisienne de vendredi dernier des pancartes vouant Emmanuel Macron à la décapitation, à l’instar de celle subie par Louis XVI en 1793. J’en suis resté abasourdi. Je me suis dit : ces gens sont fous, ou, à tout le moins, ils ne savent pas ce qu’ils disent. Vouloir la tête de quelqu’un parce qu’on n’est pas d’accord avec lui, c’est tout bonnement hallucinant.
Cosmo
26 janvier 2020 @ 11:32
Hélas, Pierre-Yves, c’est l’esprit du temps. Que dire des sabotages et de la prise en otage de Français depuis le 5 décembre dernier ?
La haine de l’autre fait désormais partie du paysage politique français et nos édiles laissent faire. On coupe l’électricité, avec tous les risques que cela comporte, on comparait devant un tribunal et on est relâché.
Il ne s’agit pas de sabotage pour la CGT mais la juste revendication des travailleurs. En 1917, les Bolchéviks ont pris le pouvoir de cette manière.
Baboula
26 janvier 2020 @ 13:48
Pierre-Yves et Cosmo vous avez hélas raison. C’est du sabotage sur tous les fronts et de la surenchère d’agressivité.
Mary
26 janvier 2020 @ 14:56
Cosmo,
Vous avez raison. Mais la France a élu un jeunot en politique,arriviste et vaniteux,et voilà le résultat !
Leonor
27 janvier 2020 @ 14:42
C’est un raccourci délirant.
En plus et surtout, ce que vous écrivez est une insulte aux électeurs , et donc à la démocratie.
Mais on est habitués à vous lire…
ABER
28 janvier 2020 @ 07:17
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire……Heureusement, le roi nous sauvera tous….Au secours.
Franchement, pour qui vous prenez-vous pour écrire des jugements à l’emporte pièce? Vous suivez les évolutions (parfois dans le mauvais sens, j’en conviens) de la société dans laquelle nous vivons? Peut-être ne vivons nous pas dans le même monde.
Mary
28 janvier 2020 @ 19:51
Chacun a encore le droit de juger comme il l’entend un chef d’état . On ne s’en prive pas avec Trump et ce n’est même pas notre président !
Peut-être êtes-vous de grands politologues,moi, je suis juste une citoyenne et quand je vois de jeunes avocats qui ont leur propre caisse de retraite complémentaire,laquelle est excédentaire, et qu’on veut s’en mêler et les taxer davantage, alors que leurs revenus sont aléatoires… C’est un exemple parmi d’autres,dans d’autres professions. Peut-être êtes-vous tous deux, déjà retraités, votre retraite n’est donc pas impactée. Les gens qui sont actifs aujourd’hui ont bien le droit d’être inquiets et de râler ,au sens figuré, avant de râler au sens propre !
Je tire mes conclusions, comme vous tirez les vôtres, c’est notre droit,à vous, comme à moi. Vous me semblez bien dictatoriaux ! Une majorité élit quelqu’un…et les déceptions suivent… Faut-il adorer et encenser l’ELU pendant cinq ans, sous prétexte qu’il a gagné les élections ?
Depuis plusieurs mandats, c’est toujours la déception !
Chacun a sa vérité ,mais on peut respecter celle des autres ,non ?
J’essaie de le faire,en tout cas. Et je m’efforce d’être toujours polie, je m’en suis toujours bien trouvée…
Mary
29 janvier 2020 @ 18:07
Mon commentaire du 28/01 s’adressait à Léonor et Aber,
J’ai oublié de préciser,ce que je fais toujours d’habitude.
Cosmo
28 janvier 2020 @ 16:47
Mary,
Les Français ont élu qui ils voulaient comme président. Mon commentaire n’était pas une critique de la présidence mais de la chienlit de la rue, commencée bien avant 2017 et qui continuera, hélas, longtemps.
L’irresponsabilité de certains syndicats et de ceux qui les soutiennent est incroyable. Comme est incroyable la haine que certains ont du Président Macron. Sa tête en haut d’une pique en dit long sur l’état d’esprit de certains. On peut critiquer sans haïr, comme vient de le faire justement remarquer Robert Badinter.
Cosmo
Mary
29 janvier 2020 @ 17:55
Je n’en doute pas, Cosmo,
On peut critiquer sans haïr, il me semble que c’est ce que je fais…
Je n’apprécie pas, moi qui ne suis pas élue et me contente de voter ou de m’abstenir , que l’on me tombe dessus à commentaires raccourcis…et qu’on se garde de me répondre ensuite. C’est la liberté ,mais aussi le goût de la facilité de chacun.
Être péremptoire et refuser la discussion, c’est facile.
PS : se balader avec une tête au bout d’une pique me paraît en effet,traduire une dérive dangereuse pour la démocratie. Mais moi, je ne me comporte pas ainsi…
ABER
3 février 2020 @ 09:05
Mary, je réponds à vos derniers messages. Je ne suis pas retraitée mais cadre salariée dans le privé. Je suis d’un milieu social simples (petits fonctionnaires pour mes parents, extraction paysanne et ouvrière pour les générations précédentes) et un pur produit de l’ascenseur social républicain. Je gagne très bien ma vie, cotise beaucoup chaque mois pour la collectivité et paie également beaucoup d’impôts mais je considère cela comme un devoir civique et je ne rechigne pas à la solidarité. Je travaille également beaucoup plus que nos 35h nationales. Un de mes fils a intégré une des plus grandes écoles de notre pays et contribuera je l’espère au rayonnement français dans le monde. Je précise que je ne soutiens pas du tout l’action gouvernementale mais je pense que les mentalités actuelles dans notre pays rendent le pays très difficile à gouverner quelque soit la tendance ou le régime politique. C’est la raison pour laquelle je n’apprécie pas trop les critiques personnelles sur nos gouvernants.
Gibbs 🔮
27 janvier 2020 @ 10:30
Je plussoie totalement Cosmo.
June
26 janvier 2020 @ 14:08
@ Pierre-Yves
…mais hélas très courant dans certaine culture (?) qui semble se répandre à grande vitesse…
Bernadette
26 janvier 2020 @ 17:24
Oui, ce sont surtout les extrémistes de gauche qui vocifèrent leur haine à tous les échos…je trouve cela fort inquiétant pour l’avenir ! Cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire !
Leonor
27 janvier 2020 @ 14:45
Oui. Là,on est d’accord, Bernadette . La loi que pense pouvoir faire la rue, c’est rarement bon.
A y bien regarder, dans le passé, chaque fois que la rue a réussi sa loi, un pays, quel qu’il fût, se retrouvait par la suite dans une dictature , un totalitarism ou autres amabilités de cet acabit. En France y compris.
La rue ne réfléchit pas .La rue est une bête sauvage .
Gérard
28 janvier 2020 @ 19:27
La rue oui mais il y a aussi les prétendues élites qui sont peut-être plus dangereuses par leur influence et leur religion du progrès…
Sarita
26 janvier 2020 @ 23:36
C’est la prime à la surenchère. Pour exister, être vu, il faut toujours en rajouter et l’effet d’entraînement fait le reste. A la fin, les mots n’ont plus aucun sens, les idées n’ont plus de logique et décapiter devient un terme que l’on utilise avec une légèreté déconcertante.
Cosmo
27 janvier 2020 @ 11:33
En effet, Sarita, les mots n’ont plus aucun sens. C’est le principe même des régimes autoritaires, le moyen par lequel ils prennent le pouvoir. Hélas !
Nous l’avons vu avec le Brexit.
Bonne semaine
Sarita
28 janvier 2020 @ 13:33
A vous également, Cosmo
Charles
26 janvier 2020 @ 11:25
Moment fort de la cérémonie : la demande officielle de pardon par le Prince pour le vote de la mort de Louis XVI par son ancêtre Louis-Philippe Joseph, Duc d’Orléans.
Par ce geste empli d’humilité et d’unité, le Prince a souhaité tourner la page pour se consacrer désormais à l’avenir.
Après l’office, les Princes ont reçu pour un cocktail, une occasion pour chacun de nous de converser et d’échanger autour d’un verre. Le Prince était heureux d’accueillir son cousin Damian von Schönborn-Buchheim, son épouse et leur charmante fille la comtesse Isabelle. La Princesse Marie est restée assise compte tenu de sa fracture tandis que la Comtesse de Paris veillait au bon déroulement de la réception. La Duchesse de Montpensier, le Duc d’Angoulême et la Duchesse d’Angoulême s’entretenaient avec les participants de la messe tandis que les Enfants de France couraient dans le parc sous les yeux des invités et de la fidèle chienne Léonora.
Mayg
26 janvier 2020 @ 13:26
Se consacrer à l’avenir ? Lol. Encore faut il qu’il vivre avec son temps…
Mayg
26 janvier 2020 @ 13:30
Vive
aubert
26 janvier 2020 @ 13:44
Ersatz de la lettre du 21 Janvier 1690 de la marquise de Sévigné à la comtesse de Grignan.
Menthe
26 janvier 2020 @ 14:34
Oh, merci Charles, me voici revenue dans la bibliothèque rose de la Comtesse de Ségur que j’aimais tant,….quand j’avais 8 ans 😇😇
Elisa
26 janvier 2020 @ 22:18
Merci pour cette image d’Épinal mais, comme dit l’adage « on est toujours plus intelligent après coup » don’t acte
hugo
26 janvier 2020 @ 11:27
Bravo et merci au comte de Paris d’avoir organisé cette cérémonie
thibaud
26 janvier 2020 @ 11:30
Le comte de Paris a bien fait de demander pardon, désormais on ne pourra plus lui reprocher de descendre de Philippe-Égalité.
Aramis
26 janvier 2020 @ 13:28
Vous croyez vraiment ?
Gibbs 🔮
27 janvier 2020 @ 10:37
Je ne comprends pas que l’on demande pardon pour les fautes commises par ses ancêtres aussi atroces fussent-elles.
Nous n’en sommes pas responsables; je dirai que nous en sommes des victimes et rien ne modifie une filiation aussi médiocre soit-elle.
Elle doit être suffisamment lourde à porter.
Il suffit juste, si j’ose dire, d’avoir un comportement exemplaire et de ne pas toujours remuer le passé qui ne changera pas.
Je rejoins, encore, le commentaire de Cosmo.
Gatienne
27 janvier 2020 @ 10:59
Cette société de la repentance perpétuelle est assez hypocrite, finalement: on se donne bonne conscience avec des mots, pour le reste…C’est une démarche qui tend à devenir une habitude, héritée des américains qui, eux, en tant que jeune nation, ont beaucoup moins à se faire pardonner…😏
Clémentine/Lola 1
27 janvier 2020 @ 12:43
Il faut aller le dire à …qui vous savez ! car ce Monsieur est sourd ! Gibbs
Nemausus
27 janvier 2020 @ 21:00
je compte donc que vous appliquiez votre théorie également au duc d’Anjou au lieu de lui reprocher son ascendance maternelle !
PierreO
29 janvier 2020 @ 15:59
…. et paternelle, car chacun sait qu’elle n’est en rien royale, à part en théorie.
gisèle T
26 janvier 2020 @ 11:40
Une partie de la famille présente à cette cérémonie de Pardon ; ça a du lui faire chaud au coeur de savoir que des personnes loin de Dreux ont pu prendre une journée pour venir le soutenir dans cette démarche; Louise -Marguerite ne devait pas avoir froid quand elle a traversé la cour l’amenant à la Chapelle, car son père avait son manteau;
Cosmo
26 janvier 2020 @ 11:40
Je ne comprends pas que l’on demande pardon pour une faute ou un crime que l’on n’a pas commis.
La responsabilité de Philippe-Egalité est moindre que l’on ne le dit généralement. Il ne semble pas que sa voix ait suffi pour condamner à mort Louis XVI. Il était loin d’être un personnage sympathique, lâche et veule, mais là aussi, ses descendants ( et ils sont nombreux à être assis sur des trônes européens ) n’en sont pas responsables.
Maryse
26 janvier 2020 @ 12:41
J’admire le beau geste du comte de Paris envers son ancêtre Égalité, cette messe marquera l’histoire.
Je suis sous le charme de cette famille et particulièrement pour les petits princes de France qui sont tous très mignons
Claudia
26 janvier 2020 @ 13:17
C’est en vogue maintenant les repentances et autres demandes de pardon pour des crimes dont les habitants d’un pays sont innocents.
Brigitte - Anne
26 janvier 2020 @ 14:45
Cosmo , je comprends que vous ne compreniez pas mais nous sommes le résultat de ce que nos ancêtres nous ont légués . Par contre une messe a t elle le pouvoir de » racheter » la ou les fautes des ancêtres ? Je suis un peu dubitative . Voici un lien sur la psychogénéalogie fort intéressant . https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/La-psychogenealogie
Gérard
26 janvier 2020 @ 14:47
Oui Cher Cosmo le vote d’Égalité n’a pas été déterminant mais il a révélé la frousse de l’ex-prince, frousse justifiée toutefois. Il faut relire les Mémoires de Louis-Philppe et surtout les derniers mots qu’au château du Raincy son père lui dit : « Adieu, mon cher Chartres ; si tu peux inventer quelque moyen de me tirer de ce malheureux procès, ce sera pour moi un véritable soulagement. » Puis il me recommanda encore ma sœur, et nous partîmes !…
C’était le mardi 4 décembre 1792. Je ne devais plus revoir mon père !… »
Odette
26 janvier 2020 @ 19:18
Pour les légitimistes si! On paye de père en fils…
Baia
26 janvier 2020 @ 11:43
Il n’y a pas école à Dreux le mardi ?
Yves
26 janvier 2020 @ 11:50
Beau geste du comte de Paris que je salue ici
ABER
26 janvier 2020 @ 12:28
Les enfants ne sont pas scolarisés. Ils font l’école à la maison.
Nemausus
27 janvier 2020 @ 21:01
ça promet une grande ouverture d’esprit et au monde actuel !
ABER
28 janvier 2020 @ 07:13
D’autant plus quand on sait dans quel établissement l’aîné est lui scolarisé. Je souhaite aux enfants un bon parcours scolaire qui leur permette de rentrer dans la vie professionnelle et d’acquérir leur indépendance. Il est évident que le comte de Paris a des moyens financiers limités. Les enfants doivent se tourner vers un avenir différent de leurs ancêtres, c’est du moins ce que je leur souhaite.
Martine
26 janvier 2020 @ 12:37
Baia
Ces **charmants ** bambins sont éduqués & enseignés par Maman à domicile
Elisabeth-Louise
26 janvier 2020 @ 11:47
Je vais fournir ( encore) LE commentaire frivole sur cet article, encouragée cependant par Pierre-Yves = j’ai bien regardé toutes les photos, soigneusement, et je ne parviens pas à déterminer ce que la Duchesse porte sur la tête = une toque ? un chapeau ? l’effet produit n’est guère heureux……
Mary
26 janvier 2020 @ 14:54
Elisabeth-Louise,
Je pense que cela s’appelle : » un truc » ou » une chose » ou » un machin »…
Mais bon, c’est sa marque, elle s’en fiche complètement ,elle n’a pas de goût, ce n’est pas un crime. Si elle régnait, elle aurait quelqu’un pour la guider et elle aurait à cœur de promouvoir les talents français .
Là, il faut jeter l’éponge, ce n’est pas grave.
Fazende
26 janvier 2020 @ 11:50
Dans la Sainte Russie Orthodoxe, la famille du Tsar a été béatifiée… Louis XVI n’est-il point mort en héros ? La République française batie sur un bain de sang devrait penser à un acte de contrition.. cela la dynamiserait.. on ne peut dire que la chance lui sourit !
Jean Pierre
26 janvier 2020 @ 13:20
En voilà une idée qu’elle est bonne !
Gérard
26 janvier 2020 @ 14:49
En héros et en saint.
ABER
28 janvier 2020 @ 07:09
Non, la Sainteté, ce n’est pas çà. Il est mort courageusement oui.
Gérard
28 janvier 2020 @ 19:24
Comme Pie VI l’avait dit il était un saint par sa vie et sa mort. Mais son martyre n’était pas seulement religieux mais politique.
Karabakh
26 janvier 2020 @ 15:40
Si Louis XVI doit être béatifié, ce n’est de toute façon pas à la République d’en prendre la décision.
Clémentine/Lola 1
27 janvier 2020 @ 12:44
Forcément, c’est au pape !
Gérard
28 janvier 2020 @ 19:21
Pour l’instant le pape va béatifier Madame Elisabeth.
berton
26 janvier 2020 @ 15:48
On est toujours en admiration devant les orthodoxes fidèles à leur rite, ce que je trouve très bien.
Entre la « ripoublique » et notre clergé…, je ne parierai pas sur cette béatification qui pourrait être juste.
Bernadette
26 janvier 2020 @ 17:28
Sans oublier le petit LouiXVII, mort dans des conditions absolument inhumaines !
ABER
28 janvier 2020 @ 07:07
C’est une drôle vision de la sainteté, à mon humble avis. Louis XVI a été une victime de la bêtise humaine, de ses propres erreurs d’appréciation, de son entourage dont on ne parle pas assez. Il a eu une mort atroce et assez injuste. Mais tout cela ne mérite absolument pas la sainteté. Il n’a eu aucune action exceptionnelle pour autrui. Si l’on est objectif, la famille assassinée du Tsar de Russie n’a été canonisée que pour servir des fins politiques, Eltsine (lequel des années auparavant avait fait raser la maison Ipatiev) et l’Orthodoxie qui cherchait à revenir sur le devant de la scène en douceur et sans froisser le gouvernement en place. Cette canonisation, c’était une manœuvre politique. Notre République actuelle n’a rien à voir avec çà. D’autre part, vous pensez réellement que la Royauté s’en sortirait mieux aujourd’hui? Regardez le Royaume Uni qui part en déliquescence.
Cosmo
28 janvier 2020 @ 16:50
Totalement d’accord avec votre commentaire !
Zulma
26 janvier 2020 @ 11:51
La petite Louise-marguerite est chou et rigolote ! Elle a dû insister pour qu’on la laisse se déguiser !
Charles
26 janvier 2020 @ 12:35
Oui !
paul
26 janvier 2020 @ 11:58
Magnifique prière du comte de Paris en guise de pardon, merci au comte de Paris
COLETTE C.
26 janvier 2020 @ 12:28
Des enfants et des parents souriants, c’est agréable !
Régis
26 janvier 2020 @ 12:29
La princesse Louise-Marguerite est très mignonne comme tous les autres enfants du comte de Paris.
Jean a une très belle famille.
Solenn et Donatien
26 janvier 2020 @ 12:47
belle leçon d’humanité du Comte de Paris, qui nest en rien responsable de l’égarement de sons ancêtre Phlippe-Egalité
De même luis de Bourbon n’est en rien responsable d’avoir Franco comme arrière-grand-père
de plus ils descendent tous les deux de Louis 14 alors il faut arrêter de vaines querelles dynastiques. Si un jour la question se posait ce serait aux français de choisir .
On peut seulement observer que l’on ne voit guère Luis de Bourbon en France si ce n’est pour la messe annuelle pour Louis 16 et qu’il ne va jamais au devant des français afin de se faire connaître
Zulma
27 janvier 2020 @ 11:52
Excusez-moi, juste une petite précision : les Orléans ne descendent pas du Roi Soleil mais de Louis XIII.
Cosmo
28 janvier 2020 @ 17:02
Mais si, ils descendent de Louis XIV et bien plus encore que le chef actuel de la Maison de Bourbon. Mais ils ne sont pas les seuls. Je pense que les Bourbons des Deux-Siciles peuvent en remontrer à beaucoup dans la relation généalogique à Louis XIV. Sur huit arrière-grands-parents Juan-Carlos cinq Bourbons, Jean d’Orléans et Philippe VI trois et Louis de Bourbon, un seul.
Odette
28 janvier 2020 @ 19:16
Et ben si! Louis XIV a imposé à son neveu d’épouser sa bâtarder légitimée! Madame Lucifer ça vous parle?
Gérard
28 janvier 2020 @ 19:19
En ligne masculine car Jean descend plus de fois que Louis de Louis XIV.
Nemausus
27 janvier 2020 @ 21:04
Renseignez vous mieux car le duc d’Anjou a déjà visité plusieurs régions de France dans le cadre de manifestation liée à la dynastie royale qu’il représente aux yeux de la république.
Louis
26 janvier 2020 @ 12:59
Cérémonie qui avait pour but le pardon du comte de Paris pour l’acte inique de son ancêtre Philippe -Égalité, c’est une très bonne chose de l’avoir fait.
Le comte de Paris prend tres à coeur son rôle, bravo
Beetham
26 janvier 2020 @ 13:00
Le petit prince Joseph est vraiment mignon et avec un beau sourire. Il ressemble à sa maman.
Hugues de L
26 janvier 2020 @ 13:18
Le comte et la comtesse de Paris sont très proches de leurs enfants et cela fait plaisir à voir. J’ai beaucoup aimé le geste plein d’affection de la duchesse de Montpensier pour Louise-Marguerite visiblement ravie de sauter au cou de sa grand mère
Claude
26 janvier 2020 @ 13:24
S’agissant de repentir, il pourrait également demander pardon pour l’usurpation du trône dont s’est rendu coupable son aïeul Louis-Philippe.
D’autre part, peut-être trouverait-il profit, ainsi que sa famille, à lire l’ouvrage de Marie-Chantal.
Gérard
27 janvier 2020 @ 12:44
C’était le trône pour le duc d’Orléans ou la république on le sait bien.
Mayg
26 janvier 2020 @ 13:35
Une messe en mémoire d’un Bourbon célébré dans la nécropole des princes d’Orléans ?
Sans parler du déguisement de la petite, je veux bien admettre que ses parents aient voulu lui faire plaisir, mais était ce le lieu adéquat pour cette tenue ? Quand à celle de sa mère, no comment. On pourrait penser qu’elle a été prévenue à la dernière minute et qu’elle a du se préparer à la hâte. Pourtant la tenue de monsieur est impeccable…
Odon
27 janvier 2020 @ 12:00
Vous mettez vraiment l’accent sur la partie la plus importante de l’information.
Bravo pour votre analyse pertinente. Envoyez nous une photo de vous qu’on rigole un peu et qu’on se permette de vous critiquer.
Mais vous devez être un mannequin, d’une irréprochable élégance pour vous permettre de juger le physique des autres?
Mayg
28 janvier 2020 @ 19:53
Odon,
Si les parents de cette enfant accepte qu’elle arrive déguisée dans un lieu de culte libre à eux. Mais ce n’est pas un bal costumé ni un anniversaire pour enfant à ma connaissance. Pourquoi pas venir un jour en maillot de bain ou en pyjama tant qu’a faire ?
Quand à sa mère,si elle ne fait pas attention à se coiffer et se vêtir correctement lors de sortie en publique, c’est son problème. Par contre, quand on ne veut pas de critique à ce sujet, on évite de laisser publier sa photo sur les réseaux sociaux…!
Gérard
27 janvier 2020 @ 19:55
Ce n’est pas uniquement une nécropole, pas plus que Saint-Denis. C’est une chapelle familiale, un lieu de prière.
Honoré
26 janvier 2020 @ 13:42
La demande de pardon du comte de Paris est une excellente chose, cela permettra d’avancer sereinement.
Les enfants du comte de Paris sont charmants, ravi de voir la duchesse de Montpensier au coté de ses enfants et petits-enfants car la princesse s’est dévouée pour eux alors que son ex époux coulait la vie douce avec Micaela
fabi
26 janvier 2020 @ 14:04
Le prince Jean, comte de Paris est à la tête d’une très belle famille, je suis chaque fois heureuse de voir la princesse Philomena qui me semble fort sympathique
Zulma
26 janvier 2020 @ 14:38
Il me semblait que le père de Jean faisait lui aussi chaque année une prière de ce style?
Clémentine/Lola 1
27 janvier 2020 @ 12:46
Oui et il a annulé l’année dernière (pour la seule fois) se sentant fatigué…et il est décédé le jour même je crois !
Guy Coquille
27 janvier 2020 @ 14:06
En effet
andré
26 janvier 2020 @ 14:43
qu’est-ce donc cette motte noire qui ressemble vaguement à un chapeau ?
Michel - Louis LONCIN
26 janvier 2020 @ 14:49
Les Orléans n’ont certes pas a6 se vanter.!!! Philippe Égalité a vote6la mort de son cousin (Robespierre lui-même assura qu’on aurait compris qu’il ne le fasse pas)… Son fils, Louis-Philippe a USURPÉ le trône… La couronne de France, conformément aux lois fondamentales, DOIT reveir aux Anjou, descendant de Philippe, le second petit-fils de Louis XIV !!!
Gérard
27 janvier 2020 @ 19:56
Comme Louis-Philippe le disait je crois, je n’ai pas usurpé la couronne, je l’ai trouvée dans le ruisseau.
Teresa2424
26 janvier 2020 @ 15:26
La humildad :gran virtud que escasea y mucho en este tiempo
Condori
26 janvier 2020 @ 16:56
Dommage ! certains commentaires sont négatives et destructives. Qui est parfait ? quelle ignorance !😏 Le sujet c’était la messe à la mémoire de quelqu’un qui est dans l’histoire de la France et pas de coiffures, habillages etc.
Brigitte et Christian
26 janvier 2020 @ 17:03
bonjour à tous
Merci à Charles pour les photos et ce très fidèle reportage sur la messe de Dreux pour Louis XVI. Nous avons été heureux de participer à cet événement et d’entendre la demande de pardon du prince Jean. Cette prière doit clore les polémiques que certain entretiennent sur l’ancêtre du prince et son vote. Nous pensons personnellement que le prince n’est pas responsable des actes de ses ancêtres , mais cette demande de pardon clôt ce sujet triste de la mort de Louis XVI et permet de tourner la page.
Nous avons reconnu Philippe Delorme, écrivain et journaliste que nous aimons beaucoup dans l’assistance.
Nous avons aussi pu faire connaissance avec le comte Damian et sa famille. Nous ne les connaissions pas et les avons découverts très sympathiques.
Les enfants princiers ont donné un coup de jeune au cocktail d’après messe et ils n’avaient pas froid du tout . Ils sont bien élevés et très courtois.
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Danielle
26 janvier 2020 @ 18:05
Week end prolongé dans la famille pour assister à deux messes, le comte et la comtesse de Paris sont bien entourés.
Louise Marguerite profite de son cadeau de Noël et les parents ont craqué pour éviter une mine boudeuse.
Bastien
26 janvier 2020 @ 19:03
Bravo au comte de Paris pour cette cérémonie, on ne pourra plus lui reprocher d’être le descendant d’un régicide.
Le prince est un homme d’avenir
Maria
26 janvier 2020 @ 19:08
Charmante famille, Louise-Marguerite est ravissante avec sa robe rose, elle met un peu de gaieté dans cette assemblée en deuil
Chambordien
26 janvier 2020 @ 19:15
Cette cérémonie est une mascarade.Jean d’Orléans a beau « demander pardon », cela ne peut effacer la tâche indélébile du régicide dont sa branche porte la trace depuis 1793, en tout cas d’un point de vue humain (je ne parle pas de la miséricorde divine qui est infinie). En effet, selon le droit dynastique français, un régicide ou les descendants d’un régicide sont écartés de la succession royale. Qu’ils fassent amende honorable ou pas n’y change rien.
D’ailleurs peut-on parler de « pardon » quand Dona Philomena de Tornos (l’épouse de Jean) déclare à L’Écho républicain (18/01/20) : « Il ne nous appartient pas de juger [le régicide] car on ne sait pas ce que l’on aurait fait à la place [de Philippe Égalité] ». Pourquoi demander pardon si on estime qu’il n’y a pas eu faute, ou en tout cas qu’on ne peut pas la juger telle ? Comme d’habitude avec les Orléans et les pièces rapportées, on nage en pleine absurdité.
En tout état de cause, la démarche de Jean d’Orléans est indécente dans la mesure où il commence son discours par s’autoproclamer « Chef de la Maison de France ». Si Jean d’Orléans avait réellement le regret des fautes de ses ancêtres, il commencerait par ne point prétendre être le Chef de Maison, et donc à ne pas ajouter au régicide l’usurpation, alors qu’il arrive à la 69e position dans l’ordre de succession traditionnel.
Odon
27 janvier 2020 @ 11:19
Respirez bien fort, ça va passer!
Hugo
27 janvier 2020 @ 11:41
J’approuve au contraire la démarche du prince Jean
Lili
27 janvier 2020 @ 12:02
Aussi ringard que votre pseudo. Voudriez vous nous faire croire que la Princesse vit en Espagne ? Révisez vos infos, c est louis de Bourbon qui est espagnol.
Anna
27 janvier 2020 @ 15:41
Nous êtes aussi en retard que l était le comte de Chambord. Ce pseudo, ridicule, vous va à merveille.
Gérard
27 janvier 2020 @ 20:01
Vous avez encore trouvé une loi fondamentale apparemment, qui n’a jamais eu l’heur de s’appliquer comme les autres ?
La comtesse de Paris a parfaitement raison, nous ne sommes pas dans les conditions qui furent celle de Philippe et nous ne cherchons surtout pas à y être. Nous ne savons pas si nous aurions été un héros ou un salaud.
Alice
26 janvier 2020 @ 19:29
Marie DM je suus tout à fait d’accord avec vous. Merci Charles de nous donner régulièrement des nouvelles de la famille de France. La petite Louise Marguerite est comme toutes les petites filles … elle aime les robes de princesse! Mes nièces du même âge sont comme elles et plus c’est bouffant, plus c’est rose (ou bleu avec Frozen), plus elles sont contentes.
plume
26 janvier 2020 @ 19:38
Ambiance vieille France. J’en frémis.
Alice
26 janvier 2020 @ 20:00
Claude: Luis de Borbòn y Martínez-Bordiú ne descend pas de Louis XVI !!! Ce dernier n’a pas de descendant vivant. Ni l’enfant martyr du Temple, évidemment , ni la duchesse d’Angoulême n’ont eu d’enfants.
Luis de Borbòn y Martínez-Bordiú descend en ligne masculine directe de Louis XIV. Le Comte de Paris descend en ligne masculine directe de Louis XIII, il descend aussi d’ailleurs de Louis XIV.
Chambordien
27 janvier 2020 @ 13:34
Exact. Son Altesse Royale, Mgr le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, est le descendant direct par primogéniture masculine légitime du roi Louis XIV. Ce qui en fait actuellement l’aîné de tous les capétiens (les descendances de Louis XV et de Louis XVI sont toutes éteintes), Chef de la Maison royale de Bourbon ou de France.
Jean d’Orléans est descendant du frère de Louis XIV. La branche cadette dont il est issu s’est détachée de la Maison de France depuis le XVIIIe siècle. Si elle n’avait pas été écartée de la succession ipso facto depuis le Régicide selon le droit dynastique français, Jean d’Orléans arriverait en 69e position dans l’ordre successoral.
Louis est l’aîné. Jean un très lointain cadet.
PierreO
29 janvier 2020 @ 16:00
C’est vraiment dommage qu’il ne soit pas un bourbon comme chacun le sait.
Viviane
26 janvier 2020 @ 23:34
Voilà une cérémonie marquante pour les princes de la famille d’Orléans, le comte de Paris a lu une très belle prière.
Heureuse de revoir plus souvent Jean et Philomena et leurs beaux enfants
Aramis
27 janvier 2020 @ 08:46
Discours de saint Just à la Convention, le 13 novembre 1792 : (…)ils avaient, même avant son crime, le droit de le proscrire et de le chasser. Juger un roi comme un citoyen ! Ce mot étonnera la postérité froide. Juger, c’est appliquer la loi. Une loi est un rapport de justice : quel rapport de justice y a-t-il donc entre l’humanité et les rois ? Qu’y a-t-il de commun entre Louis et le peuple français, pour le ménager après sa trahison ? Il est telle âme généreuse qui dirait, dans un autre temps, que le procès doit être fait à un roi, non point pour les crimes de son administration. mais pour celui d’avoir été roi, car rien au monde ne peut légitimer cette usurpation ; et de quelque illusion, de quelques conventions que la royauté s’enveloppe, elle est un crime éternel, contre lequel tout homme a le droit de s’élever et de s’armer ; elle est un de ces attentats que l’aveuglement même de tout un peuple ne saurait justifier (…) On ne peut point régner innocemment : la folie en est trop évidente. Tout roi est un rebelle et un usurpateur. »
Gérard
27 janvier 2020 @ 20:03
Saint-Just était un beau parleur mais on peut songer avec effroi que ce langage pourrait être celui de tous les bourreaux. Il n’est point besoin de procès en effet. Un homme est condamné parce qu’il est roi. Au XXe et même au XXIe siècle on sera condamné parce qu’on est juif, parce qu’on est homosexuel, parce qu’on est malade mental, puis parce qu’on est chrétien ou musulman ou bouddhiste, ou tutsi ou arménien et la liste est longue de ces ignominies.
HRC
28 janvier 2020 @ 12:45
le discours cité par Aramis, a l’avantage d’être clair : on ne condamne pas l’homme mais la monarchie qu’il incarne.
Evidemment terrible pour l’intéressé, d’autant qu’il a pu décider quelques hésitants.
Sarah
27 janvier 2020 @ 10:32
Je suis de tout coeur avec vous , que dieu vous bénisse.
Claude
27 janvier 2020 @ 11:01
S’agissant de coquille, veuillez excuser la mienne: il s’agit bien sûr du descendant direct de Louis XIV .
Rappelons une fois de plus que c’est le dictateur Franco qui a rétabli la monarchie en Espagne.
Le double adultère fait bien sûr référence à celui de Louis XIV et de Mme de Montespan.
D’où la gifle magistrale de La Palatine.
En ce qui concerne les Bourbon-Busset, ils sont issus d’une branche bâtarde donc non-dynaste.
Guy Coquille
29 janvier 2020 @ 05:10
Les Bourbon-Busset ne sont pas dynastes, c’est vrai, mais la plupart des historiens admettent aujourd’hui que l’accusation de bâtardise n’est pas fondée. C’est d’ailleurs pourquoi dès le XVI° siècle, François I° reconnut leur légitimité.
Huber
27 janvier 2020 @ 11:02
Merci au prince Jean pour son pardon, en tant que royaliste je suis touché
David
27 janvier 2020 @ 11:11
Charmante famille de France, les princes ont bien fait d’accepter que Louise-Marguerite porte cette petite jupe rose.
Alberto
27 janvier 2020 @ 11:19
À mon avis le nouveau comte veut désavouer ses ancêtres et le liberalisme et a fait un choix pour le bigotisme et obscurantisme.
Gérard
27 janvier 2020 @ 20:09
Je ne vois pas ce que le libéralisme vient faire dans cette histoire d’autant plus que le libéralisme économique du temps de la Terreur n’était pas la règle et quant aux libertés publiques elles avaient été supprimées.
La foi chrétienne ne saurait par ailleurs être assimilée à la bigoterie et à l’obscurantisme, c’est particulièrement indécent de l’écrire aujourd’hui quand jamais autant de Chrétiens n’ont été tués en haine de leur foi un peu partout dans le monde.
Naucratis
28 janvier 2020 @ 06:46
Le christianisme ne se résume pas à sa frange intégriste, grâce à Dieu serais-je tenté d’écrire.
Gérard
28 janvier 2020 @ 19:17
Voulez-vous dire Naucratis que les martyrs sont des intégristes ?
Naucratis
2 février 2020 @ 11:53
Les martyrs non mais les Orleans si !
Lucie
27 janvier 2020 @ 11:39
Bravo au comte de Paris pour son acte courageux
Hugo
27 janvier 2020 @ 11:42
Merci Marie DM
Je suis avec vous !
Ce que vous dites est juste, il y a trop de commentaires désobligeants et nuls !
aubert
27 janvier 2020 @ 14:38
Ca n’a aucune importance. Désobligeants ou flatteurs.
Soyons réalistes. Nos commentaires n’intéressent que la centaine d’habitués du site.
Pas de quoi changer la face du monde
Pas de quoi rétablir la royauté.
Simplement nous procurer un bon petit moment qui flatte notre égo en vous autorisant à donner notre avis, désobligeant ou flatteur.
Zulma
28 janvier 2020 @ 09:44
Tellement vrai! 🤣🤣
Nemausus
27 janvier 2020 @ 21:07
vous direz pareil quand vos compères viendront épancher leur bile contre le duc d’Anjou ?
Actarus
27 janvier 2020 @ 12:15
J’ai bien envie de faire un sondage sur les réseaux sociaux.
Attention, ce sera pire que dans un taloïd anglais ! ;-)
Bambou
27 janvier 2020 @ 12:56
Dommage que ces enfants n’aillent pas à l’école comme tous les petits français et ne côtoient pas d’autres enfants….
Baia
29 janvier 2020 @ 20:33
👏👏👏
Muratet
27 janvier 2020 @ 13:00
La tête coupée du roi a été bénéfique pour la France cela à permis de créer la république ( la democratie) l’égalité la fraternité la liberté.
ABER
28 janvier 2020 @ 06:30
On aurait peut-être pu éviter de lui couper la tête ainsi qu’à son épouse, vous ne croyez pas? Je suis profondément républicaine mais verser le sang inutilement et la violence de tout bord, pour moi, c’est non.
bianca
28 janvier 2020 @ 14:24
Je partage votre avis, j’ai lu plusieurs livres précédant et relatant cette horreur… Quelle sauvagerie !
Ghislaine-Perrynn
28 janvier 2020 @ 10:20
Liberté – égalité – fraternité
Mots bien creux en ce moment .
Marine
27 janvier 2020 @ 13:05
Ils sont très sympathiques ces princes de France, Louise-Marguerite est toute mignonne avec sa jupe rose. Philomena, en femme intelligente, a bien fait d’accepter
Elodie
27 janvier 2020 @ 13:12
Louise-Marguerite est très mignonne avec cette charmante tenue rose, elle a eu raison car c’est une enfant
Milena K
27 janvier 2020 @ 14:04
Le seul intérêt de cette photo et de cet article,c’est la présence de ces mignons bambins :la tenue de la fillette est bien sympathique.
JAY
27 janvier 2020 @ 17:38
Quelle tristesse de ne pas voir la comtesse de Paris, la Princesse Micaela qui fut le seul amour du Comte de Paris et sa femme devant dieu (son précédent mariage étant annulé par l’église), manque beaucoup.
On a l’impression que ses soucis de santé arrangent bien la famille d’Orleans.
Ha la charité chrétienne !
Brigitte et Christian
29 janvier 2020 @ 10:23
bonjour à tous
Les invitations ont été lancées et sont venus ceux qui le voulaient et le pouvaient. Dreux est effectivement éloigné de Paris et le déplacement est difficile lorsque l’on est pas vaillante sur ses jambes.
Quant à dire que les ennuis de santé arrangent la famille , c’est prêter de mauvaises intentions a d’autres qui n’ont pas l’âme aussi méchante que celle qui l’écrit. Qui sommes nous pour juger ?
Arrêtons de penser pour les autres et de leur prêter des idées fausses
Amitiés du sud ouest sous un soleil timide
Baia
29 janvier 2020 @ 20:32
Non, non, non.
Dreux n’est qu’à 90kms de Paris et de plus très accessible en voiture,
Une personne âgée peut très bien faire ce déplacement !
Désolée Brigitte et Christian mais vous êtes de bien piètresavocats.
Je resterai silencieuse sur la météo de l’île de France 😂
Brigitte et Christian
1 février 2020 @ 14:49
bonjour à tous
Oui, Oui, Oui, 80 km dans sa faiblesse était impossible pour la princesse Micaéla, La princesse ne se sentait pas la force de faire ce trajet.
Désolé mais si vous avez des informations crédibles, nous sommes preneurs.
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
jane
27 janvier 2020 @ 21:03
C’est très sympa de voir les enfants et petits-enfants enfants de la duchesse de Montpensier se réunir autour d’elle.
Elle le mérite car elle a tout fait pour eux
Brigitte et Christian
28 janvier 2020 @ 16:23
bonjour à tous
Le comte de Paris n’est pas responsable des fautes de ses ancêtres, mais sa demande de pardon veut être un acte de réconciliation et une façon de tourner la page d’un triste épisode que fut la mort du Roi Louis XVI, et de se tourner vers l’avenir.
La messe était plein de piété et la présence des enfants royaux a donné un coup de jeune à la cérémonie.
C’est toujours un plaisir de rencontrer le prince Jean et sa famille qui nous accueillent si gentiment.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
.
Aramis
29 janvier 2020 @ 00:26
Ceux qui ont cru, par une incroyable naïveté, qu’il suffirait à Jean d’Orleans de prier à genoux et de se comparer rien moins qu’à … Josué, successeur de Moïse (!!!!) pour mettre au pas les légitimistes en seront pour leurs frais … les vœux de Luis de Borbon au peuple français, publiés ce jour, témoignent que celui ci n’a évidemment rien abandonné de ses prétentions ! Ils sont trop longs pour que je les reproduise ici (voir le site légitimité.fr).
Et par ailleurs, contrairement a ce que certains espéraient, le nouveau duc de Bauffremont ne lui tient Manifestement pas rigueur de son absence aux obsèques de son père puisqu’il l’a accueilli le19 janvier pour la messe à La Chapelle expiatoire.
La rivalité va donc se poursuivre avec, dans les deux camps, le recours intense aux prières, aux mêmes principes réactionnaires, aux mêmes ruminations contre l’esprit du temps … bref, de vrais Chambord !
j’en ris d’avance … sauf à en pleurer quand on pense à la cruauté dont fit preuve Josué dans la conquête de la Terre promise…!
Heureux prince Napoléon qui, avec un arbre généalogique tout aussi prestigieux, ne croit pas utile de se donner en spectacle et se borne à assurer, sans prétention politique insensée, la perpétuation et la représentation de la mémoire familiale, ce dont chacun reconnaît qu’il s’acquitte avec mesure, réalisme et charme.
Brigitte et Christian
29 janvier 2020 @ 17:34
bonjour à tous
Qui est le Luis de Borbon dont vous nous parlez ? Quant à ces vœux, nous n’en avons pas entendu parler.
Faisons preuve d’intelligence et arrêtons les vaines et stupides querelles qui n’arriverons pas à nous convaincre, mais qui sont lassantes pour les lecteurs du site.
Le sujet de cet article est la messe Louis XVI à Dreux et je pense que sur le site on doit parler de la messe Louis XVI à Paris . Chacun peut donc aller, selon son désir, sur le sujet qui lui plait.
Nous étions à Dreux et cela nous a fait plaisir de voir la famille de France réunie pour cette cérémonie.
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris
aubert
1 février 2020 @ 11:04
Tout est beau tout est rose au royaume des Orléans.
Mais le royaume des Orléans se résume à la chapelle de Dreux.
Les Orléans n’ont sur ce blog que des admirateurs béats qui le plus souvent dans un style ampoulé nous comptent les mérites d’un couple et de ses enfants plus représentatifs de l’ambiance du Versailles d’aujourd’hui que de l’époque des rois.
HRC
4 février 2020 @ 09:58
Brigitte et Christian « lassantes pour les lecteurs du site ? »
question : sur quel site y a t il le plus de lectures sur les activités du Comte de Paris ?
1- sur le site officiel du Comte de Paris ?
2- sur N§R ?
Vous voulez le faire connaître ? acceptez de reconnaître que le droit de critiquer, voire de faire passer un message à son équipe fait bien plus de lecteurs-intervenants que le site officiel.