Le roi Philippe, la reine Mathilde, le roi Albert, la reine Paola, la princesse Astrid et son époux l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, la princesse Claire (finalement sans le prince Laurent), la princesse Léa et la princesse Esmeralda de Belgqiue ont assisté à la messe en mémoire des membres défunts de la famille royale. Cette messe du souvenir a lieu chaque année à la date du 17 février, jour où le roi Albert I perdit la vie en faisant de l’alpinisme en 1934, mais la date a parfois (notamment en 1996 au moment du décès de l’archiduc Robert, père du prince Lorenz) varié de quelques jours comme cette année. La princesse Margaretha de Luxembourg et son époux le prince Nicolas de Liechtenstein étaient aussi présents tout comme deux nièces de la défunte reine Fabiola, Pilar Escriva de Romani (marraine de la princesse Luisa Maria de Belgique) et Blanca Escriva de Romani, marquise de Ahumada, qui avait pris part lors des funérailles à la « salve rociera » aux castagnettes. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
Les souverains quittant l’église Notre Dame de Laeken
Le roi Albert II
La reine Mathilde
La reine Paola
La princesse Claire
La princesse Astrid
Les princesses Léa et Esmeralda
La reine Mathilde
Pilar (arrière plan) et Blanca Escriva de Romani, marquise de Ahumada, nièces de la reine Fabiola
La princesse Margaretha de Luxembourg et son époux le prince Nicolas de Liechtentstein
andré
12 février 2015 @ 18:28
décidemment certains membres de cette famille tombent dans le clownesque, pauvre Paola qui était tellement belle et qui se retrouve parfois en femme de ménage …
Tatami
12 février 2015 @ 18:52
Diantre, en femme de ménage ! Rien que ça !
Et vous allez vous attirer les foudres de Nanou1. Les nièces de la reine Fabiola ont beaucoup d’allure, ainsi que Claire. Pour les autres tenues, elles ne sont guère à mon goût.
Azilis
12 février 2015 @ 19:11
André,
Quand une femme arrive à un certain âge, son apparence se modifie sans qu’elle puisse y remédier. Maman, qui a exactement le même âge que la reine Paola, vient juste de traverser une période où son apparence n’était pas parfaite, alors même qu’elle a toujours été une femme habillée avec beaucoup de goût, d’élégance (et de moyens!). Attendez quelques mois, je suis sûre que la reine Paola apprivoisera sa nouvelle apparence avec l’élégance à laquelle elle nous a toujours habitués. Sa couleur de cheveux –passée d’un coup au « tout blanc »- n’est pas évidente non plus.
Azilis
nanou1
12 février 2015 @ 20:26
Ses cheveux ne sont pas devenus blancs tout d’un coup, elle a arrêté de les teindre.
marie
12 février 2015 @ 21:59
Vous avez quelque chose contre les femmes de ménage ? Vous pourriez être un peu plus respectueux ! Il n’y a pas de sot métier ! Pour qui vous prenez vous ?
nanou1
13 février 2015 @ 10:03
Bien dit marie.
Zulma
12 février 2015 @ 19:14
Excusez-moi, mais en quoi, dans cette tenue, la reine Paola ressemble-t-elle à une femme de ménage ?????
Elle a un manteau court qu’elle a déjà porté sur une jupe. Elle a l’élégance de son âge !
aggie
13 février 2015 @ 08:14
et vous pourriez avoir un peu de respect pour les femmes de ménage ; c’est quoi ce mépris ?
Charles
12 février 2015 @ 22:31
Je suis choqué par vos propos inappropriés sur la ravissante reine Paola qui se fait un sang d’encre sur l’état de santé et le devenir d’un fils cadet malade, de plus en plus enclin à se faire remarquer, de plus en plus enclin à crier son mal être.
Severina
13 février 2015 @ 09:09
Bien d’accord avec vous Charles et en plus la reine Paola est inquiète aussi pour la santé du roi Albert. Elle porte une belle fourrure de loutre et est habillée d’une façon tout a fait adeguate a son âge et a sa position.
MARC
14 février 2015 @ 18:17
Entièrement d’accord avec l’ensemble des commentaires ! Quel mépris pour les femmes de ménage ! Quant a la Reine Paola, Elle reste parfaite et a la décence de ne pas se déguiser en grand deuil pour une Messe Souvenirs; Je trouve cette femme belle, comme elle peut l’etre a son age, qui n’est pas canonique. Si Elle a eue une jeunesse insouciante et un peu compliquée avec le Roi Albert, son automne de vie, parait bien triste;
Baia
13 février 2015 @ 08:36
Si ma femme de ménage pouvait lire votre commentaire André, vous prendriez un bon coup d’aspirateur sur la tête … Quel manque de respect pour les femmes de ménage et pour la reine Paola !
Trianon
13 février 2015 @ 18:00
J’imagine la scene et ris….un coup d’aspirateur….façon madame Doubtfire…
adriana
13 février 2015 @ 13:27
votre commentaire n’est vraiment pas sympa…….. quel manque de tact.bonne journée
bianca
13 février 2015 @ 14:27
Je la trouve encore fort belle à son âge et toujours aussi élégante…
Quant aux femmes de ménage, je me permets de dire qu’il faut plutôt leur rendre hommage, ce ne doit pas être réjouissant de passer sa vie à nettoyer la saleté des autres surtout venant de ceux et celles qui n’ont aucun respect pour elles !
bianca
13 février 2015 @ 14:34
J’ajoute que la Reine Mathilde est superbe en cette tenue (photo 6)
val
14 février 2015 @ 09:24
andré,
Vous auriez du dire les femmes du 6ème !!! Florence ma dame de ménage de l’époque aimait bien lorsque je parlais de ma Dame de ménage et non pas femme de ménage . ce qui n’est pas du tout pareil.
marielouise
14 février 2015 @ 13:22
Exact val,je dis toujours ma Dame de ménage et non femme!Une petite nuance qui marque plus de respect!
marie
19 février 2015 @ 00:20
Si vous n’aviez pas de femme de ménage vous seriez bien obliger de vous y mettre a la serpillère. Bientôt ce sera votre bonne . Nous retournons a quelle époque
Que de gens vulgaires.
agnes ro
12 février 2015 @ 18:54
j’aime beaucoup la tenue de Mathilde, beaucoup moins celle d’Astrid
Claire et Laurent sont souvent l’un sans l’autre
bernadette
12 février 2015 @ 19:00
Eh bien la famille est au complet (sauf Laurent) ! Voilà qui va faire taire les mauvaises langues ! Et je ne vois rien de clownesque dans les tenues de la famille royale….
D’accord le manteau d’Astrid est un peu bizarre….sinon toutes ces dames me semblent vêtues avec une élégante sobriété.
flabemont8
12 février 2015 @ 19:10
Je n’ai pas reconnu la reine Mathilde .
Atmosphère recueillie et discrète élégance, comme il convenait .
MEYER
12 février 2015 @ 20:37
Hors sujet
Petit chat, votre anniversaire, dimanche ?
A demain. PM
flabemont8
13 février 2015 @ 12:02
L’anniversaire de ma petite maman …moi, le petit chat, je suis née en mai !
En fait , c’est le 20 février et non le 15…ma petite maman n’a jamais su compter !Heureusement que je suis là ! Amical miaou !
Francine du Canada
13 février 2015 @ 04:15
Moi, c’est le roi Albert et la reine Paola que je n’ai pas reconnu sur la première photo. FdC
aNNY
13 février 2015 @ 06:39
moi non plus je n’ai pas reconnu le visage de la reine Mathilde
as t – elle eu recours à la chirurgie esthétique ?
Danielle
12 février 2015 @ 20:08
J’apprécie que les nièces de Fabiola soient présentes.
Ce n’est peut être pas le jour d’étudier les tenues mais je trouve que les nièces espagnoles et Claire sont les plus élégantes.
COLETTE C.
12 février 2015 @ 20:10
Oh, la,la, le manteau d’Astrid…
M. de B.
12 février 2015 @ 20:23
Le chapeau style années 30 va à ravir à la reine Mathilde. La plupart de ces dames étaient élégamment chapeautées ; dommage que Paola ne l’était pas.
emilie convers
14 février 2017 @ 10:04
Oh oui quelle joie de revoir ces photos
Mon Dieu que ces Altesses sont si joliment chapeautées. Quelle allure ! Quelle classe !
Leurs Altesses Mathilde et surtout Claire quelles Beautées altières
j’en suis toute émue
émilie
nanou1
12 février 2015 @ 20:24
Ce n’est pas parce qu’ils sont tous présents que l’entente règne entre eux. J’étais présente à cette messe et ils ne s’échangent aucun regard et ne s’adressent pas la parole. Il est juste logique que tout le monde soit là pour commémorer les défunts.
Baia
13 février 2015 @ 08:47
Ceci dit ils sont dans une église, pour une messe. Ils ne sont pas dans un salon pour bavasser autour d’une tasse de thé !
nanou1
13 février 2015 @ 10:07
Non mais à l’arrivée et à la sortie sur les marches ou pendant le bain de foule il y aurait des contacts entre eux s’ils s’entendaient. C’était d’ailleurs le cas entre Albert/Paola et Claire et Astrid mais absolument pas avec Philippe et Mathilde qui faisaient une nouvelle fois bande à part.
bernadette
13 février 2015 @ 09:43
En général on n’échange pas de propos cordiaux pendant une cérémonie religieuse !
nanou1
13 février 2015 @ 16:56
Pas pendant la cérémonie mais en entrant, en sortant , pendant le bain de foule, juste après la communion, au moment du geste de paix,… Or rien de tout cela.
MIKA
14 février 2015 @ 22:27
Ce doit être compliqué d’être obligés de se côtoyer et s’éviter…ne pas se parler…
Les fêtes de noel et nouvel an de Philippe et mathilde passées au bout du monde en disent long … Car dans la majorité des familles, on essaie de se réunir dans des moments là.
Claudia
12 février 2015 @ 20:45
Le manteau d’Astrid est particulièrement laid ; la coiffure de la reine Paola est un peu mieux que lorsqu’elle avait les cheveux très court, ça l’adoucit, mais ses lunettes sont particulièrement vieillottes, ce type de monture marron on faisait ça dans les années 60 !
Nania
12 février 2015 @ 20:54
J’observe un peu de rigueur dans les critiques vestimentaires!!!! ha ha ha…. Je crois que à l’exception du manteau de la princesse Astrid, un peu bizarre à mon avis, les autres dames étaient correctement habillées . J’ai particulièrement aimé les tenues des deux nièces de Fabiola, et des princesses Léa et Margaretha . La reine Mathilde très bien aussi…..
Et Laurent, il est où????
nanou1
13 février 2015 @ 10:08
Laurent est malade depuis quelques jours. Confirmé par la princesse Claire en personne.
Charles
12 février 2015 @ 22:24
Heureux et ému à la fois de constater la Maison de Belgique unie autour de ses défunts.
Ravi également de la présence des deux nièces de la reine Fabiola ainsi que du prince et de la princesse Nicolas de Liechtenstein.
Tous les princes présents sont dignes et rien absolument rien n’est clownesque.
L’absence du prince Laurent n’est pas étonnante eu égard à son état de santé physique et morale. Ce prince est désormais au centre de bien des inquiétudes et des interrogations.
marielouise
14 février 2015 @ 13:26
Charles,Laurent est un être hyper-sensible,trait de caractère et non une forme de pathologie!
Fragile,peut-être mais pourquoi lui coller une étiquette d’être à part?
La faculté de psychiatrie ne serait pas de votre avis!
Cosmo
13 février 2015 @ 00:04
La princesse Astrid a-t-elle perdu la tête ou est-elle devenue aveugle ?
D’une manière générale, pas beaucoup d’élégance lors de cette cérémonie. Espérons qu’il y eut au moins du recueillement.
Roland
13 février 2015 @ 06:30
La sécurité fût renforcée suite aux menaces, la messe fût célébrée par Mgr. Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, autour de lui le Chanoine de Laeken et des prêtres de différentes paroisses de Bruxelles. Une très belle chorale, Choeur Ensemble Thamyris et aux Grandes Orgues: Johan Moreau. Présence importante des nièces et neveux de la Reine Fabiola, des représentants de la Défense du Palais et aussi de nombreux porte-drapeaux de différentes Associations Patriotiques du Royaume. La Reine Fabiola à été au centre de cette célébration. Pourquoi le 12 et non le 17 février ? Le 17 tombe durant le congé de Carnaval. C’est vrais que petit à petit la célébration ce concentre plus sur l’ensemble des défunts de la Famille Royale que sur la personne du Roi Albert Ier mort le 17 février 1934. Cette année c’est aussi les 50 ans de la disparition de la Reine Elisabeth (23 novembre 1965), du 80ème anniversaire de la disparition de la Reine Astrid, du 150ème anniversaire de la disparition du Roi Léopold Ier, des 185 ans de la Belgique. J’aimerais dire, l’important ce n’est pas les robes, les souliers, les bijoux……. Le plus important c’est de soutenir le Roi, la Reine et toute la Famille Royale aux différents cérémonies, pavoisons nos maisons le 21 juillet, le 15 novembre, le 17 février……… Vive le Roi! Vive la Belgique!
nanou1
13 février 2015 @ 10:12
C’était vraiment ridicule ces mesures de sécurité. Première fois de l’histoire que cela se passe comme hier or ce n’est pas la première fois qu’il y a des risques terroristes. De nombreuses personnes ont été très déçues hier de ne pouvoir comme chaque année approcher les membres de la famille royale. Seules les personnes arrivées suffisamment tôt et ayant des fleurs à remettre ont pu approcher (mais en nombre très limité, heureusement j’en faisais partie). Et on viendra dire que Philippe et Mathilde sont proches du peuple. Même d’autres habitués, inconditionnels de Philippe et Mathilde et faisant partie des quelques heureux élus trouvaient ça ridicule.
bernadette
13 février 2015 @ 15:47
Notre président est très proche de son peuple, mais il y a toujours des mesures de sécurité quand il se déplace ! C’est normal en période d’attentats ! Idem pour tous les chefs d’Etat européens, dont Philippe et Mathilde. Pourquoi n’y auraient ils pas droit ?
nanou1
13 février 2015 @ 16:59
Il y a moyen d’avoir des mesures de sécurité, d’ailleurs il y en a toujours sans réduire les bains de foule. Ils n’ont jamais été réduits par le passé or il y a eu d’autres périodes de risques d’attentats. Sinon qu’ils fassent partir Philippe et Mathilde par une autre porte s’ils ne veulent pas voir la population et que les autres membres de la famille puissent faire un bain de foule. Nous avons suivi le Roi Albert sans problème lors d’une visite ce lundi donc visiblement les autres membres de la famille ne sont pas concernés par ces mesures.
ML
13 février 2015 @ 15:53
Après ce qui s’est passé à Paris ,je ne trouve pas ces mesures ridicules . Sauter sur une bombe , recevoir des éclats de grenade ou une rafale de mitraillette est assez traumatisant ( enfin,si vous avez eu la chance d’en réchapper ! ) et je ne le souhaite à personne . Je crois que les personnes qui n’ont jamais connu cela ne se rendent pas compte ,alors je pense qu’elles devraient se taire.
nanou1
13 février 2015 @ 17:01
Il suffit de fouiller le public présent comme ça a été le cas à plusieurs reprises ces 20 dernières années. Il n’y a jamais des milliers de personnes à cet événement donc je ne vois pas où est le problème. Je constate juste que c’est sous Philippe et Mathilde que cela se produit de la sorte ! Comme par hasard.
nanou1
13 février 2015 @ 17:05
Ce que je peux vous dire c’est que le public présent, pourtant en grande partie des inconditionnels de Philippe et Mathilde était très mécontent et va se plaindre au Palais à juste titre. C’est intolérable ce qui s’est passé hier. Les gens étaient furieux. Certains viennent de loin, achètent des fleurs ou des cadeaux, prennent congé parce qu’ils savent que chaque année il y a un contact avec la famille royale et puis voilà ce qui se passe. Ils devaient mieux communiquer alors, ajouter une phrase dans l’agenda là où ils annonçaient la messe et préciser que cette année il n’y aurait pas de rencontre avec la famille royale possible. Mais dans ce cas l’église aurait été entièrement vide et ça ils ne le voulaient pas non plus évidemment donc ils n’ont rien dit et ont fait comme si de rien n’était.
Pierre-Yves
14 février 2015 @ 10:02
Simple question Nanou: Vous intéressez-vous parfois à autre chose qu’à la famille royale belge ? On craint que chez vous, cela ne frise l’obsession. Essayez de regarder un peu ailleurs, ça vous détendrait, non ?
nanou1
14 février 2015 @ 13:20
Pierre-Yves, vous aussi apparemment. Rassurez-vous je suis très détendue.
Corsica
13 février 2015 @ 22:46
Nanou, vous êtes franchement saoûlante. Je viens de lire vos commentaires sur Mathilde à Washington et, pied à pied, vous la démolissez. Comparé à vous, Fouquier-Tinville, c’était de la petite bière et, croyez moi, pas de la mort subite !
bernadette
14 février 2015 @ 09:46
Eh oui, Corsica ! Chacun aura compris que Philippe et Mathilde, quoi qu’ils fassent, ont tous les défauts du monde !Et ce n’est pas fini, on va en lire d’autres pour leur visite au Vatican !!!!!
nanou1
14 février 2015 @ 09:53
Et pourtant ce sont des faits que vous le vouliez ou non.
Milena K
15 février 2015 @ 08:44
Mais arretez un peu avec votre pseudo-objectivité!!!!..si vous n’etes pas contente de vos nouveaux souverains écrivez-leur…à moins que vous ne l’ayez déjà fait et qu’ils ne vous aient pas répondu,ce dont on ne saurait les blamer.Je ne comprends meme pas comment des internautes ont encore le courage de discuter avec vous!
nanou1
15 février 2015 @ 12:45
Milena K, ils savent depuis longtemps (quand ils étaient encore princes) que je ne les aime pas, rassurez-vous.
Francine du Canada
15 février 2015 @ 16:37
Ce qu’on ne veut plus, c’est « votre interprétation » des faits point-barre. FdC
nanou1
16 février 2015 @ 07:21
Francine du Canada, j’ai autant le droit de m’exprimer que vous. Je peux vous retourner le commentaire, vous êtes en pâmoison devant Philippe et Mathilde et perdez toute objectivité. Moi je parle en connaissance de cause. Ce qui n’est pas votre cas depuis le Canada.
Francine du Canada
16 février 2015 @ 18:28
Nanou1, je ne suis en pâmoison devant personne et… j’ai toutes les qualités pour évaluer une situation (même virtuelle et même à 6,000 km) et j’ai toujours ma réputation d’objectivité hahahahaha! FdC
nanou1
17 février 2015 @ 20:03
Francine du Canada, je n’interprète rien du tout, j’ai vécu les faits. Vous ne pouvez pas en dire autant vous n’étiez pas là que je sache. Ça s’est passé comme ça. Quand ils étaient au cinéma samedi, Laurent et Claire ont dit à une des dames qui avait été refoulée à l’eglise qu’ils n’étaient pas du tout au courant de ces mesures, que c’était ridicule et que seuls le couple royal avait été informé.
Un petit Belge
13 février 2015 @ 17:45
Le renforcement des mesures de sécurité autour du couple royal et du premier ministre Charles Michel (car, lui aussi, est désormais beaucoup plus surveillé) est tout à fait normal, vu qu’il y a eu des menaces terroristes ces dernières semaines citant très clairement la Belgique, et qu’un attentat a été déjoué à Verviers. Nos militaires ont également été rappelés pour épauler les forces de police et surveiller différents endroits sensibles, comme les ambassades ou les lieux de culte juifs. Bref, depuis les attentats de Paris, la Sûreté de l’Etat et le gouvernement belge ont augmenté la surveillance autour de différents bâtiments et personnalités de notre pays (dont le couple royal).
nanou1
14 février 2015 @ 09:52
Durant le règne précédent il y a eu aussi des attentats en Europe et aux Usa, il y a eu aussi des périodes où la sécurité était renforcée d’ailleurs où toutes les poubelles publiques étaient scellées or ce n’est même pas le cas actuellement et je le répète jamais un bain de foule n’a été annulé. Lors de chaque sortie du couple royal pendant ces 20 ans on a pu approcher et avoir un contact. Comme je l’ai dit, ils pouvaient fouiller le public présent (qui n’est jamais extrêmement nombreux lors de cette messe) mais pas agir comme ils l’ont fait. Quand Fabiola était menacée et qu’elle était dans la tribune aux côtés du couple royal, le public n’a pas été interdit et le bain de foule a eu lieu normalement le matin là aussi en présence des souverains. Au pire ils auraient dû le préciser dans l’agenda pour que les gens ne prennent pas congé, ne se déplacent pas (parfois de loin) et n’achètent pas des fleurs et des cadeaux. En tout cas les critiques ont fusé.
ML
14 février 2015 @ 17:44
Je pense que la situation s’est aggravée et que vous ne vous en rendez pas compte .Quant à ceux qui critiquent ,ils seront les premiers à hurler contre le gouvernement en l’accusant de laxisme si un jour il y avait un attentat d’envergure.Le terrorisme ,vous ne le connaissez pas ou si peu , vous ne savez pas ce que c’est , alors,je vous en prie ,ne critiquez pas quelques mesures de protection qui ,apparemment ,gênent votre confort personnel .
nanou1
15 février 2015 @ 12:49
Non ce n’est pas plus grave puisque les poubelles ne sont même pas scellées dans les stations de transport en commun. Ce n’est pas la première fois qu’on est au niveau 3 et on n’est pas passé au niveau 4 que je sache. D’ailleurs ça n’empêche pas Philippe d’aller skier, au milieu de plein de personnes. Donc on écarte le public d’habitués, qu’on peut fouiller car trop dangereux mais toute la famille va skier !!!!
Un petit Belge
15 février 2015 @ 11:09
Les mesures prises par la Sécurité de l’Etat et le gouvernement belge sont tout à fait légitimes et il en va de leur propre responsabilité s’il arrive quelque chose, vu que la Belgique et la France sont clairement menacées dans les vidéos diffusées sur Internet, que trois personnalités belges sont citées dans ces menaces (le roi Philippe, le premier ministre Charles Michel et le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever), et que notre pays accueille un nombre important de djihadistes. Comme je l’ai expliqué ci-dessus, nos militaires ont également été rappelés en renfort. C’est donc un problème global qui dépasse largement le couple royal.
Par ailleurs, les personnes ayant des fleurs et des cadeaux ont pu les donner à la famille royale. On voit très bien sur les reportages photos et vidéos que les personnes restées de l’autre côté de la rue avec deux drapeaux belges n’ont pas de cadeaux et fleurs.
nanou1
16 février 2015 @ 07:30
Il y a déjà eu des menaces par le passé aussi, sinon on ne scelle pas les poubelles mais ce n’est pas une raison pour supprimer les bains de foule. De toute façon s’ils peuvent aller skier sur des pistes publiques c’est qu’ils ne sont pas en danger. Pur prétexte. Je le répète, une trentaine de personnes ont pu remettre leurs fleurs mais plein d’autres arrivées un peu plus tard n’ont plus pu approcher alors qu’elles venaient de loin, s’étaient levées tôt, avaient acheté fleurs et cadeau et avaient souvent pris congé. Les gens étaient furieux et en veulent à Philippe et Mathilde alors qu’ils les appréciaient jusqu’ici. C’est inexcusable. Comme je l’ai, ils n’avaient qu’à faire sortir Philippe et Mathilde séparément et laisser le reste de la famille faire le bain de foule.
Francine du Canada
16 février 2015 @ 18:40
Nanou1, vos préoccupations ne sont pas celles d’un service de sécurité sur un pied d’alerte au terrorisme. De plus, il n’y a plus lieu de sceller des poubelles… puisque du matériel électronique (de fine pointe) permet de scanner des contenants et même à distance. Et oui, les temps changent… les années filent; déjà ce n’est plus l’an 2000. Cordialement, FdC
nanou1
17 février 2015 @ 20:04
Francine du Canada, pourquoi alors scellent-ils encore les poubelles lors des sommets européens ?
nanou1
17 février 2015 @ 20:15
Francine du Canada, pourquoi alors le premier ministre, pourtant menacé directement peut se mêler à la foule, très nombreuse, donc impossible à fouiller, ce qui n’était pas le cas à Laeken, du carnaval d’Alost ? Sa sécurité était assurée donc aucune raison de supprimer les bains de foule. Pas grave Philippe scie lui-même la branche sur laquelle il est assis.
nanou1
16 février 2015 @ 20:56
Vous comparez avec le premier ministre, lui, malgré ces mesures renforcées s’est rendu au carnaval de Alost aujourd’hui et s’est mélé à la foule. Comme quoi il est possible d’assurer la sécurité sans écarter le public. Quand on change sa façon de vivre, on donne raison aux terroristes puisque c’est ça qu’ils recherchent.
Francine du Canada
17 février 2015 @ 23:46
Déjà nous avions « un petit Belge » et « Damien B. » et maintenant « Xavier »… combien ça en prendra pour vous rendre la raison? FdC
Philippine
18 février 2015 @ 23:25
Peut-être ceci peut vous choquer mais Nanou déteste tellement les Souverains Belges, qu’elle est bien capable de se réjouir d’ un possible malheur, attentat ou autre, sans aucun regret.
ML
19 février 2015 @ 15:36
Je crains que vous n’ayez raison !
nanou1
21 février 2015 @ 01:02
En cas d’attentat ce sera malheureusement la population qui sera touchée, pas Philippe, n’ayez pas peur, il ne risque rien, il est protégé dans une bulle.
DEB
13 février 2015 @ 06:50
Je trouve que la chapeau cloche de la reine Mathilde est superbe et va très bien avec sa nouvelle cape. Le « fédora » de la princesse Claire est intéressant. Le chapeau de la princesse Astrid pâtit de la proximité du manteau bicolore mais pourrait être beau avec une autre tenue et les nièces de la Reine Fabiola ont de petits chapeaux qui leur vont bien.
J’espère qu’un déjeuner a prolongé cette réunion familiale.
aubert
13 février 2015 @ 10:58
on veut le menu.
DEB
13 février 2015 @ 18:23
Pour le menu Aubert, je propose
Toast aux œufs brouillés
Tournedos aux choux de Bruxelles
Bombe au chocolat.
Corsica
14 février 2015 @ 16:06
Ah non ! D’après Nanou, ça a été soupe à la grimace !
marielouise
13 février 2015 @ 08:41
Voilà une Mathilde bien plus moderne,j’aime beaucoup,surtout son chapeau ainsi que la classe naturelle de Paola,toujours avec son élégance italienne,inimitable!
Claire est comme toujours ravissante mais j’aime moins son chapeau!
Astrid est inélégante au possible comme souvent mais toujours si souriante!
Esmeralda possède aussi une belle classe bien au contraire de Lea,bling bling et qui n’en a aucune!
Réunion de famille autour de ses morts….
Sandy
13 février 2015 @ 09:17
Mathilde a des jambes magnifiques!!
johanna
13 février 2015 @ 11:10
ah non
marielouise
13 février 2015 @ 13:39
Je trouve aussi,Sandy!
Fines et élégantes,pour moi,dans les plus belles du Gotha!!!
marielouise
13 février 2015 @ 13:40
Parmi plutôt….parmi les plus belles du Gotha!
marielouise
14 février 2015 @ 13:27
Caroline de Monaco,aïe,ouille…..pardon Régine pour la peut-être avalanche de commentaires à suivre….en a toujours eu de très belles aussi!
monica
13 février 2015 @ 19:28
Sandy, vs avez raison.
val
14 février 2015 @ 09:20
Je ne trouve pas contrairement à Lady Kate qui elle, à des jambes magnifiques, longues, fines .
jocelynede
13 février 2015 @ 09:30
Les jambes arquées c’est affreux et là malheureusement elle n’y peut rien
MEYER
13 février 2015 @ 10:05
Si je peux me permettre Sandy, regardez d’autres photos, elle a des jambes arquées.
Cordialement.
Sandy
13 février 2015 @ 11:28
Je parlais plus de la finesse de ses jambes…
adriana
13 février 2015 @ 13:26
La reine mathilde et la princesse Claire sont très en beauté.
La princesse Léa est vraiment une jolie femme;
Aucune élégance dans la tenue de la princesse Astrid;
bonne journée à tous
JACKLINE
13 février 2015 @ 15:40
Mathilde et Claire ainsi que les nièces sont très élégantes et modernes
Ne parlons pas d’Astrid qui est souvent mal fagotée et La Reine Paola a pris un sérieux » coup de vieux » avec ses cheveux » blanc de blanc » C’est bien dommage , elle était si belle mais c’était avant !!
Corsica
13 février 2015 @ 19:30
La princesse Paola ferait plus jeune et dynamique si elle retrouvait la petite coupe courte qu’elle portait lors de son arrêt de coloration . Elle a un beau visage qui le lui permet .
nanou1
14 février 2015 @ 09:54
On dit Reine Paola.
Baia
14 février 2015 @ 16:14
On dit odieuse Nanou1.
nanou1
15 février 2015 @ 12:51
Croyez ce que vous voulez, gardez votre tête dans le sable si ça vous arrange, je m’en contrefiche.
Trianon
15 février 2015 @ 16:26
Bien dit Baia….
Francine du Canada
15 février 2015 @ 16:41
Hahahahaha! MDR. FdC
ML
14 février 2015 @ 11:34
Corsica ,princesse ! Horreur : :) :)
nanou1
14 février 2015 @ 13:24
Comme quoi il n’y a pas que le Belvédère qui fait des fautes !
Corsica
14 février 2015 @ 16:11
Crime de lèse majesté ! La réincarnation en jupon de Fouquier -Tinville va me condamner à la charette !
ML
15 février 2015 @ 13:50
Nenni,vous méritez le supplice de la roue ! :)
Corsica
16 février 2015 @ 08:35
ML, la roue après exposition au pilori et pour terminer les joyeusetés, peut-être un petit écartèlement de cadavre ! Tout un programme …:):)
Bonne semaine
Francine du Canada
16 février 2015 @ 18:46
Pas de soucis chère Corsica, une équipe spéciale de N&R sera assignée pour un enlèvement « à la Zoro » : Une Corsica dans la charrette et puis… Oups, plus de Corsica et une lettre en feu… un « Z » hihihihihi! Bonne semaine à tous, FdC
Corsica
17 février 2015 @ 08:37
Francine, vous m’avez bien fait rire à imaginer la scène . Je n’en attendais pas moins de vous ! Le Z ça peut vouloir dire aussi Za suffit les idées fixes de Nanou ! Bonne journée .
Francine du Canada
17 février 2015 @ 23:50
Alors là c’est moi qui vient d’éclater de rire : ZA SUFFIT! Hihihihihi! FdC
Emeline
13 février 2015 @ 22:55
La reine Mathilde est très élégante. La princesse Claire aussi. En revanche, pour la princesse Astrid, c’est pas terrible. J’aime bien le visage de la reine Paola. Ses lunettes lui vont bien.
Je constate qu’une fois de plus, Nanou1 s’est répandue de toute sa hargne … C’est bien triste.
nanou1
14 février 2015 @ 13:25
Je vous signale que tous les gens présents, pourtant fans de Philippe et Mathilde, étaient furieux. Ils récoltent ce qu’ils ont semé.
ML
15 février 2015 @ 11:12
Chère Madame ,s’il y a un jour quelques fusillades ,ces râleurs ,eux,récolteraient quelques balles perdues !
nanou1
16 février 2015 @ 14:52
Mais leurs mesures ridicules n’empêcheront pas une fusillade éventelle et les citoyens seraient les premiers (et les seuls touchés). Si vous fouillez les gens présents, ils ne représentent aucune menace.
petillante
13 février 2015 @ 23:15
Laurent a fait grand compliment à la sublime julie gayet.il lui a dit « que vous êtes charmante mademoiselle » elle est irrésistible .laurent à t il résisté?
Baia
14 février 2015 @ 16:15
Pardon ?
Francine du Canada
14 février 2015 @ 23:09
Comme c’est gentil pour la princesse Claire… le jour de la Saint-Valentin! FdC
nanou1
16 février 2015 @ 14:53
Ce n’était pas le jour de la Saint-Valentin mais le 7/02.
petillante
13 février 2015 @ 23:23
Laurent et julie gayet se sont rencontrés à la 5 e cérémonie des Magritte.il était chaud bouillant avec mademoiselle julie.qu’elle veinarde
Trianon
15 février 2015 @ 16:27
Quand on la chance d’être l’époux de la princesse Claire, on s’abstient de ce type de libertinage
Jean Pierre
14 février 2015 @ 08:32
Les nièces de Fabiola ont vraiment l’air d’être des personnes tres sympathiques. Je ne peux oublier l’initiative de chanter le Salve Rociera, c’était beau, naturel et propre à transcender le deuil et à élever l’âme.
Quant à la famille royale belge : ses membres ne se parlent pas, rien d’étonnant à cela. Génération aprés génération depuis Leopold II, c’est chicailleries et coups de sang. Mais au moins ils se présentent ensemble et tant bien que mal essaient de masquer les dissensions.
Ce qui est plus préoccupant par contre c’est que ces rassemblements royaux ne sont pas trop partagés avec la population belge. On me dira sécurité, ou les gens travaillent. Peut être ! Mais ces événements n’ont de sens que s’ils renforcent le lien entre la population et sa famille royale. Si cela devient confidentiel autant en faire des cérémonies privees. Les funerailles de Fabiola dont on peut penser que le roi voulait en faire un moment d’unité nationale se déroulèrent dans une relative indifférence des belges.
nanou1
14 février 2015 @ 09:59
D’accord avec vous Jean-pierre. Par contre autrefois il y avait plus de monde qui y participait. Depuis le changement de règne la population est indifférente. Cela est dû au manque de proximité du nouveau couple royal. Après ce qui s’est passé à l’église de Laeken ce jeudi je pense qu’il y aura encore moins de monde à l’avenir.
Elena1
14 février 2015 @ 10:04
En 39 ans d’expérience, la date a été changée que pour les raisons suivantes : samedi ou dimanche et l’année suivant le décès d’Alexandre, mais jamais, au grand jamais pour les congés de carnaval… Quand l’on pense aux critiques virulentes subies par Claire et Laurent parce qu’ils étaient absents pour les congés de carnaval de leurs enfants….faites ce que je dis et non ce que je fais
Comme dit Jean Pierre les « sorties » sont faites aussi et surtout pour une rencontre avec la population… Si m et mme ont peur, c’est leur droit, mais alors il ne faut pas annoncer les événements, et surtout pas faire un filtrage de la population avec comme critères obligation de fleurs et arrivée une heure minimum avant la cérémonie
Quid, des personnes n’ayant pas les moyens ?? Celles qui ont des difficultés de se mouvoir (moyenne d’âge la soixantaine et plus) …
Il est vrai que le public se fait de plus en plus rare, mais vu comme il est traité…. Il ne faut pas rêver
Tout serait plus simple si le palais annonçait que vu la periode et la crainte dudit palais pour m et mme, le public sera tenu à l’écart.
Bon bonne nouvelle la reine Paola sera bientôt de sortie et approchable
Et un grand bonjour et remerciements pour toutes les dames de ménage et autres, élégantes ou non.
nanou1
14 février 2015 @ 13:29
Non seulement filtrage mais en plus nombre très limité. D’autres personnes sont venues avec des fleurs et n’ont pas eu accès. En effet, vivement les sorties prévues de la Reine Paola qui elle au moins est accessible.
Nania
14 février 2015 @ 14:20
m et mme ( en minuscule) ne seraient-ils par hasardl Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges?????
Longue vie à la Maison Royale Belge !!!!
Bon week-end!!!
ML
14 février 2015 @ 11:41
Elena et Nanou ,je vous conseille de créer un parti réclamant l’abdication du roi Philippe ,le retour du roi Albert ou si vous préférez l’intronisation de la princesse Astrid .
Nania
14 février 2015 @ 12:41
Je vous réjoins, ML!! Ou bien elles pourraient demander l’instauration de la République en Belgique avec un de ces Présidents protocolaires qui ne coûtent presque rien¿? et qui sont si proches du peuple¿? Issus tous de la classe politique plus récalcitrante ¿?
Que je sache, le roi Albert a abdiqué de son gré …Et curieusement, le roi Philippe était l’héritier légitime, et la reine Mathilde était son épouse depuis 1999….Alors???
nanou1
17 février 2015 @ 20:07
Rassurez-vous ça arrivera un jour avec l’incompétent qui est sûr le trône.
bernadette
14 février 2015 @ 14:26
Bien dit, ML !
nanou1
14 février 2015 @ 13:48
Preuve que ce n’est qu’un prétexte et que les mesures les arrangent, ils sont partis pour Verbier vendredi. Cette année la séance photo annuelle est annulée parce que trop dangereux. Il faut savoir que pour cette séance il n’y a qu’un cameraman et qu’un photographe. Donc une semaine entière sur les pistes alors que tout le monde sait qu’ils sont à Verbier ce n’est pas dangereux mais une séance photos oui. Ils seront alors photographiés à leur insu, pas besoin d’aller là-bas s’ils veulent l’éviter et s’il y a des risques.
Jeanne
15 février 2015 @ 20:47
Oh j’ai pensé à vous quand on a annoncé que Bart De Wever partait skier avec des voitures blindées et une dizaine d’agents de sécurité.
Inutile, gaspillage honteux de notre argent aussi alors ?
nanou1
16 février 2015 @ 07:33
Je vous signale que je n’ai pas dit qu’ils ne pouvaient pas partir skier avec de la sécurité, j’ai dit que si skier n’est pas dangereux une séance photos ne l’est pas non plus.
Francine du Canada
16 février 2015 @ 18:49
J’aimerais bien l’avis de Robespierre à ce sujet hihihihihi! FdC
petillante
14 février 2015 @ 14:56
Quel mal être doit avoir le prince laurent ou qu’elle bêtise pour être gentille.
il a tout, une femme merveilleuse, un frère qui lui donne de l argent.on lui demande juste de se tenir un minimum et à la 5 e cérémonie des Magritte.il à demandé le téléphone de la splendide julie gayet en lui disant » ce que vous êtes charmante »
Je comprends l agacement de Claire qui est une fille extraordinaire d intelligence et de beauté
petillante
14 février 2015 @ 14:56
Quelle betise
Jeanne
14 février 2015 @ 16:17
Mince, Astrid est en noir et jaune, les couleurs de la Flandre.
Comment ose-t-elle ?
N’est-elle pas pincesse de Belgique ?
:p
nanou1
15 février 2015 @ 12:53
Elle n’était pas en noir et jaune je vous signale.
Philippine
15 février 2015 @ 21:46
Jeanne: chapeau !
bernadette
15 février 2015 @ 11:30
Je crois me souvenir qu’il y a eu des menaces d’enlèvement à l’encontre de la princesse Elisabeth, il est donc normal qu’il y ait des mesures de sécurité concernant la famille royale ! On ne sait certainement pas tout….
nanou1
16 février 2015 @ 07:35
Les menaces d’enlèvement avaient déjà été formulées bien avant les séances photos précédentes. Des photos sont faites chaque année à la rentrée des classes devant l’école des princes !
nanou1
15 février 2015 @ 12:59
Vous reconnaissez donc que Mathilde a fait une grave erreur en allant en Wallonie aux couleurs de la Flandre puisque vous tentez d’accuser Astrid de la même chose alors qu’elle ne porte pas de jaune mais du brun clair et qu’elle n’est de toute façon pas en Wallonie mais à Bruxelles qui je vous signale est un Région à part entière bilingue. En plus elle n’est pas Reine.
Jeanne
16 février 2015 @ 12:28
J’ironise simplement sur votre propre remarque évidemment.
Je m’en fiche de la couleur qu’ils portent. L’important est la cause qu’ils mettent en lumière par leurs visites.
Comme déjà dit, vous perdez le sens commun quand il s’agit des souverains.
Francine n’est pas crédible car du Canada, un autre ne sait pas de quoi il parle, il n’assistait à pas à l’événement (vous si !), … et enfin si on met en cause votre objectivité c’est parce qu’on est fans absolus des monarques.
Pas du tout, on essaie simplement de présenter un autre son de cloche.
(et si j’avais un peu d’estime pr vous, je vous dirais de ne pas vous sentir visée par le terme de « cloche », ceci est une expression).
nanou1
16 février 2015 @ 21:09
Vous ne pouvez pas vous faire une opinion sur un événement ou sur une personne si vous n’y assistez pas ou ne la rencontrez pas. Car alors vous vous basez uniquement sur ce que la presse veut bien en dire. En tout cas le peu de fans qu’ils avaient encore, ils les ont perdus lors de cette messe. Je n’accepterai jamais qu’une personne vivant au Canada et n’ayant jamais une seule fois vécu une visite royale prétende en savoir plus que moi qui suit la famille royale partout depuis 20 ans et qui ai entre-temps des relations très bien placées et informées. Vous m’accuser d’être fan d’Albert et Paola parce que je les défends mais vous qui faites exactement la même chose avec Philippe et Mathilde on ne peut pas dire que vous êtes fan d’eux. Cherchez l’erreur.
Peu importe de toute façon ce que vous croyez, je ne fais pas ces commentaires pour vous mais pour les gens qui y connaissent quelque chose. Moi je sais que ce que je dis est vrai et me traiter de menteuse ne changera rien.
Jeanne
17 février 2015 @ 09:46
Je ne suis pas fan puisque je ne me déplace pas pour les voir à chaque occasion, je n’ai pas des albums plein de leurs photos, …
J’ai déjà dit que Mathilde est probablement hautaine, et pas « proche du peuple ». Mais il faut reconnaitre qu’elle est pro.
Et ça, je le tiens aussi de sources bien informées, qui la fréquentent pour du vrai et qui ne sont pas royalistes.
Enfin je vous ai déjà dit que j’avais rencontré Philippe et Mathilde, ainsi que Paola (mais ça date). Mais visiblement ce n’est pas non plus crédible.
Je ne vous traite pas de menteuse, je dis que vous êtes d’une mauvaise foi crasse qui déforce les vérités que vous détenez sans doute.
Francine du Canada
18 février 2015 @ 00:46
Non mais je rêve… j’ai 60 ans et je suis « retraitée » mais ça me prend toujours 30 secondes (sharp) pour appréhender un suspect, lui passer les menottes et le mettre en cellule.
Nanou1, sans vouloir vous faire de peine; j’ai beaucoup plus de « jugement » que vous et je suis beaucoup plus apte que vous pour évaluer une situation (même virtuelle) et prendre les décisions appropriées. Vous êtes allée à l’université? Moi aussi figurez-vous et plus d’une fois + 2 techniques, alors…
Vous êtes « obnubilée » par Albert et Paola? Moi pas mais… je n’ai absolument rien contre eux; ils sont retraités et méritent d’avoir la paix. En fait, ils ne savent plus comment se débarrasser de vous car… vous les mettez dans une situation « embarrassante » et vous semblez oublier le plus important : Ils sont les parents de Philippe, Astrid et Laurent et ça… ce sont des liens inaliénables! Reprenez-vous, de grâce! Cordialement, FdC
P.s. : Merci Jeanne; vous avez bon œil, vraiment!
Philippine
18 février 2015 @ 23:17
Francine, je ne peux pas comprendre que des Parents, comme Albert et Paola, peuvent eux, entendre sans gène, les acides critiques d’un de ses enfants, de la part d’une personne étrangère de la famille, même si elle est très fan, sans réagir !
Mystère…
Cordialement
Francine du Canada
20 février 2015 @ 10:26
À mon avis Philippine, ils restent polis mais après coup ils doivent se dire qu’il faut se méfier d’elle. FdC
nanou1
21 février 2015 @ 01:08
Francine du Canada, détrompez-vous, le lien avec le Roi Albert et la Reine Paola est très bon, ils ne cherchent en aucun cas à se débarrasser de moi, au contraire. Leur conseiller personnel vient de nous donner des facilités supplémentaires pour être tenues informées de leur déplacements officiels. Ils ne sont en rien embarrassés. C’est d’ailleurs Philippe qui devrait l’être.
nanou1
21 février 2015 @ 01:13
Francine du Canada, ils ne se méfient pas du tout, ils m’encouragent. Une nouvelle fois, vous n’êtes pas là, vous ne voyez pas et n’entendez pas ce qui se dit. Ils m’ont demandé aussi de poursuivre mon blog. C’est Philippe qui a commencé. Si le Palais et le nouveau couple royal respectaient les anciens souverain on n’en serait pas là aujourd’hui. Il ne fallait pas les empêcher de s’exprimer, les priver de Fenffe, les écarter de toute activité publique au Palais. Philippe et Mathilde sont méprisants, normal dès lors que l’ambiance soit glaciale. Ce n’est pas la seule famille où parents et enfants ne se parlent plus, le monde des bisounours ça n’existe pas.
Philippine
22 février 2015 @ 00:00
Nanou si ce que vous affirmez c’est vrai sur les encouragements des ex Souverains, alors c’est plus grave…et impudique .
Si ils sont d’accord avec TOUT ce que vous publiez ici sur ce site de NR ou ailleurs de leur fils aîné, le Roi des Belges y compris ses enfants, l’image de Paola et d’Albert c’est fini pour moi.
Quel coup !
Un petit Belge
19 février 2015 @ 20:59
Nanou1, je vous l’ai déjà dit, mais votre avis subjectif et personnel n’est qu’un avis parmi beaucoup d’autres. Même au sein des personnes qui suivent régulièrement la famille royale (Huguette, Melinda, Geoffrey, Joke pour reprendre quelques personnes que vous devez connaître), ils ne partagent pas l’opinion du fan-club d’Albert et Paola dont vous faites partie, et apprécient le nouveau couple royal.
Et comme vous a répondu très justement Francine, le fait d’avoir du recul sur les faits permet d’avoir une vision différente des choses qui, même s’il est différente de la vôtre, est un autre avis personnel tout aussi respectable.
Francine du Canada
20 février 2015 @ 10:47
Vous savez Un petit Belge, suite à un commentaire qui laissait sous entendre que Laurent avait fait du charme à Julie Gayet et auquel j’avais répondu « Comme c’est gentil pour la princesse Claire, le jour de la St-Valentin » et bien Nanou1 me répond : « Ce n’était pas à la St-Valentin, c’était le 7/02 ». Wow quel jugement! Je suis sidérée; comme si on disait à la princesse Claire : « On se demande si votre Laurent a résisté aux charmes de… ou s’il vous a trompé? Ne vous en faites pas, c’est passé; c’était la semaine dernière. Allez, n’y pensez plus ». Hahahahaha! Mieux vaut en rire n’est-ce pas? Amitiés, FdC
nanou1
21 février 2015 @ 01:18
Mais moi petit belge, j’ai toujours respecté les opinions des autres. Les gens sont libres d’aimer Philippe et Mathilde et de l’exprimer tout comme j’ai le droit de dire le contraire. Les personnes dont vous parlez font partie du camp Philippe, logique dès lors qu’elles ne partagent pas mon point de vue. Mon avis n’est pas subjectif. Les faits que je cite sont tous vérifiables et vécus. Il n’existe en outre pas de fan club mais des personnes loyales qui n’ont pas retourné leur veste. Je vous signale en outre que les personnes que vous avez citées ne sont pas du tout présentes à toutes les sorties royales, loin de là.
Un petit Belge
21 février 2015 @ 12:11
Désolé mais votre dernier commentaire démontre que vous ne respectez pas les opinions des autres… Car les personnes que j’ai citées ne font partie d’aucun « camp », et apprécient tous les membres de la famille royale. Ce sont de vrais royalistes. Si je prends le cas d’Huguette, elle suivait déjà la famille royale sous le règne de Baudouin, puis sous le règne d’Albert et maintenant sous le règne de Philippe ; on ne peut pas l’accuser de parti pris.
En fait, il y a votre fan-club d’Albert et Paola d’une part, et les fans de la famille royale belge au sens large (dont je fais partie) d’autre part. C’est une nuance de taille que vous devez admettre, vu que « vous respectez toujours les opinions des autres ».
petillante
15 février 2015 @ 19:23
Mea culpabilité.
Laurent n à pas demandé le tel de gayet mais à été nul avec Claire sa femme.
petillante
15 février 2015 @ 19:41
mea culpa;
le prince laurent n a pas pris le tel de julie gayet mais a humilie claire sa femme;c’est un nul dragueur qui a une femme extra;
nanou1
17 février 2015 @ 07:37
Une amie qui avait été refoulée à l’église de Laeken pour la première fois en 20 ans est allée à Anvers ce week-end pour voir Laurent et Claire et elle s’est plainte de ce qui s’était passé. Personne à part les souverains n’étaient au courant. Claire était outrée.
Francine du Canada
18 février 2015 @ 00:53
Et bien sûr, vous allez nous monter ça en épingle! Hahahahaha! Vous êtes incroyable. FdC
ML
19 février 2015 @ 15:45
Je pense ,sincèrement ,que la princesse Claire a d’autres préoccupations ,en ce moment .
nanou1
21 février 2015 @ 01:19
Quelles préoccupations ?
ML
21 février 2015 @ 18:14
La santé de son mari .
nanou1
21 février 2015 @ 01:20
Il y a des raisons de monter ça en épingle. C’est scandaleux une telle attitude. Pour qui se prennent-ils !
Philippine
21 février 2015 @ 23:45
Nanou, « ils » sont les Rois des Belges.