Dimanche 20 mars, la messe des Rameaux fut célébrée à la chapelle Royale Saint-Louis de Dreux en présence du Duc et de la Duchesse de Vendôme et de leurs trois enfants, le Prince Gaston et les Princesses Antoinette et Louise-Marguerite. A cette occasion le Prince Gaston – en aube blanche à droite sur ce document – a assisté le prêtre en tant qu’Enfant de Chœur.
La bénédiction des Rameaux a eu lieu dans le Parc du Domaine Royal avant la célébration de la messe. Après la bénédiction, les fidèles munis des rameaux bénis sont invités à rentrer dans la chapelle en cortège pour assister à la messe.
Durant la cérémonie le jeune Prince Gaston a pris très à cœur son nouveau rôle d’Enfant de chœur sous le regard admiratif des Princesses Antoinette et Louise-Marguerite. Sur ce document, on peut admirer les fameux vitraux réalisées par la manufacture de Sèvres. Ingres, Horace Vernet et Hippolyte Flandrin ont signé les plus belles œuvres faisant apparaître l’inimitable bleu de Sèvres.
A la fin de la cérémonie, le facétieux Prince Gaston se détend avec un camarade de Dreux également Enfant de chœur. (merci à Charles – Copyright photos : N.Meliashkevich)
marielouise
24 mars 2016 @ 08:57
Le plus charmant des enfants de France, Gaston!
ml
Louise-Marie
24 mars 2016 @ 12:22
Le prince Gaston est un magnifique enfant
aggie
24 mars 2016 @ 09:43
Ca me rappelle de très bon souvenirs ces photos, les 3 années où nos tournois Pyramide se sont déroulés dans l’enceinte du domaine royal de Dreux. Hélas c’est terminé. Le prince Gaston est un très bel enfant ; cette fratrie a beaucoup de chance d’être élevée dans un tel cadre.
Charles
24 mars 2016 @ 10:55
Le Prince Gaston a débuté ce dimanche son nouveau rôle d’Enfant de Chœur au coté de son ami Augustin. Je souhaite à ces deux jeunes garçon bonne chance pour l’avenir.
Baia
24 mars 2016 @ 15:27
Bonne chance pour l’avenir oui Charles, mais bon, être enfant de chœur à Dreux ce n’est pas un exploit !!!
Gérard
24 mars 2016 @ 15:49
Vous voulez dire Baia qu’il vaudrait mieux l’être à Notre-Dame de Paris ou à la Almudena ?
Baia
24 mars 2016 @ 16:17
Oh non Gérard, mais Charles nous présente comme étant un exploit le fait que ce petit Gaston soit enfant de chœur ! Je trouve simplement que dans toutes nos familles catholiques, nos enfants ont également été enfants de chœur et celà n’a, en aucun cas, eu une quelconque incidence dans leur avenir.
Robespierre
28 mars 2016 @ 09:44
Taisez-vous Baia ! Ne savez-vous pas que tout ce que fait un membre de la famille d’Orléans est admirable. Servir la messe, poser sur une photo, avoir une maladie ou un anniversaire, et sans doute aussi éternuer.
Mais le petit Gaston est un joli petit garçon comme le sont ses lointains cousins de Madrid, dont la soeur s’appelle Eugénie.
Véronick
26 mars 2016 @ 20:30
De nos jours, ce n’est pas facile d’avoir des Enfants de Choeur dans les paroisses de mon diocèse, je sais de quoi je parle ! Cela n’est peut être pas le cas partout !
Quelques soit l’église où l’enfant de Chœur sert la messe, c’est bien de le souligner et surtout de l’encourager dans cette voie.
Le Prince Gaston d’Orléans, 7 ans, est bien jeune, mais s’il désire servir la messe, il n’y a rien de plus beau. En tant que Prince de France, il montre l’exemple. Bon courage Gaston.
Belles et Saintes fêtes de PÂQUES à toi et à ta famille ainsi qu’à tous les lecteurs de N&R.
Véronick
Danielle
24 mars 2016 @ 11:35
Je ne connais pas cette tradition avec ces grandes branches, pour moi les Rameaux sont associés au buis.
Je ne sais pas si les enfants de chœur sont encore nombreux en France, sauf dans les petites villes ; Gaston a une nouvelle occupation, en attendant les scouts.
Jean Pierre
24 mars 2016 @ 13:27
Le laurier est aussi utilisé dans certaines régions du sud de la France.
bianca
24 mars 2016 @ 14:10
En Bretagne aussi Jean Pierre d’où ma surprise car je pensais qu’ils étaient symbolisés par du buis…J’ai dû le mettre bien à part pour ne pas avoir à l’utiliser en cuisine !!! LOL
Antoine
24 mars 2016 @ 14:37
Oui, et en Provence le prêtre bénit des rameaux d’olivier. En Espagne, ce sont des palmes.
Pour Danielle, évidemment que les enfants de choeur existent encore ! Dans ma paroisse, une quinzaine chaque dimanche. Mais on ne les voit que si on entre à l’église pour le service dominical…
Gérard
24 mars 2016 @ 15:00
En Provence l’olivier surtout mais également les palmes mais évidemment en plus petites quantités car il y a plus d’oliviers que de palmiers.
Haut-Landaise
26 mars 2016 @ 20:06
Laurier aussi dans le sud-ouest, et du buis pour certains qui n’ont pas de laurier.
Quand on était gamin les lauriers étaient décorés de sucreries : piments rouges ou vert et sujets en chocolat ; tout ceci se balançant devant le nez pendant la messe … fort longue ce jour-là. Souvenir.
Germain
24 mars 2016 @ 16:36
Il y a beaucoup d’enfants de cœur en France à Paris, comme en province…tout n’est pas perdu ! Chez moi, ils sont tellement nombreux que la paroisse doit faire des « roulements »
Quant aux végétaux employés, je suppose que l’on prend ce qui pousse dans la région tout simplement.
Véronick
26 mars 2016 @ 20:38
Effectivement, Germain, on prend les végétaux qui sont VERTS à cette époque de l’année et dans chaque région, ils peuvent être différents.
En province, on a beaucoup moins d’Enfants de Chœur qu’il y a une dizaine d’années. Cela devient difficile de les motivés pour servir la messe !!!!!
Belles et Saintes fêtes de Pâques. Véronick
Albane
24 mars 2016 @ 21:10
Danielle, selon la Tradition, la foule qui acclamait le Christ à son entrée dans Jérusalem agitait des palmes; je pense que c’est l’explication la plus plausible.
Ghislaine
24 mars 2016 @ 11:41
Très beaux regards d’enfants !
Charles
24 mars 2016 @ 11:56
Très mignon ce petit prince de France.
aubert
25 mars 2016 @ 13:59
Gaston y a Charles qui fond et y a tout N&R qui répond.
Hélène
24 mars 2016 @ 12:14
Très heureuse d’avoir des nouvelles de cette sympathique famille et particulièrement du prince Gaston.
peg
24 mars 2016 @ 12:26
Cette branche Orléans n’est pas légitime ..!
*Gustave de Montréal
24 mars 2016 @ 12:56
ah! ah! Peg vous êtes drôle
aubert
24 mars 2016 @ 12:58
que voulez-vous dire par pas légitime ?
aubert
24 mars 2016 @ 13:01
…qu’il faut en tuer plusieurs dizaines avant qu’elle le soit ? c’est possible bien qu’aujourd’hui les fenêtres soient dépourvues d’espagnolette.
Philippe Gain d'Enquin
24 mars 2016 @ 14:25
On se fend… »ango »…Olé, olit, olit. olé… Hé, Feuchère, tu m’as fait rire… A vous,Philippe.
Gérard
24 mars 2016 @ 15:22
Il y a donc selon Peg des individus sur terre qui ne seraient pas légitimes et même semble-t-il une famille entière au moins…
Corsica
24 mars 2016 @ 15:24
Ce qui est un comble quand on doit supprimer le prétendant qui vit en Espagne ! :):)
Francine du Canada
25 mars 2016 @ 03:18
Aubert, vos « espagnolettes » m’ont fait pisser de rire hahahahaha! FdC
aubert
26 mars 2016 @ 13:46
chère Francine, j’en sui ravi ! venant de vous c’est la preuve que je ne suis pas si méchant…ou que je m’améliore.
Francine du Canada
28 mars 2016 @ 14:11
Aubert, vous n’êtes pas « méchant », vous êtes « français » ; c’est bien assez comme défaut non? Hahahahaha! Je pense que vous connaissez assez bien le niveau intellectuel de chacun des intervenants sur ce site ;-) Personnellement, je ne sais pas tout mais j’apprends vite et j’ai une mémoire d’éléphant et je m’amuse ô combien avec les 2ieme, 3ieme et 4ieme degrés; ciel que je peux rire, ici, quelquefois hahahahaha! Et puis, inutile de vous améliorer… vous avez passé l’âge pour ça; ressortez-nous vos « espagnolettes » de temps à autre et ça m’ira très bien ;-)))) FdC
Peg
24 mars 2016 @ 14:13
La Frances est capétienne .
Connaissez les pages d’histoire.
Bonne lecture….
Gérard
24 mars 2016 @ 15:52
Et qu’est-ce qu’ils sont les Orléans ? Des Antonins, des Mérovingiens, des Carolingiens, des Bonaparte ?
kalistéa
25 mars 2016 @ 10:00
stop! Bonaparte n’était que CAPoral (petit caporal) mais valait mieux que les CAPétiens ,de son époque en tout cas!
ML
24 mars 2016 @ 19:49
Peg ,il me semble que vous devriez vous replonger dans les manuels d’histoire Malet et Isaac !
Naucratis
25 mars 2016 @ 09:19
Que ML prodigue ce conseil est assez cocasse ! C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité !
ML
25 mars 2016 @ 12:21
Naucratis ,mon opinion vaut bien la vôtre :vous rejetez certaines dispositions du traité d’Utrecht , moi non . Et, j’ajoute que les Orléans qui descendent d’un fils de Saint Louis sont bien des Capétiens ,pensez-vous le contraire ?
Charles
24 mars 2016 @ 14:02
Le Prince Gaston sera un jour à la tête de la Maison de France.
Ce si charmant bambin vit au sein d’un Domaine Royal et par conséquent est déjà associé à pas mal d’événements qui lui apprendront petit à petit l’histoire de sa famille.
Emeline
24 mars 2016 @ 16:52
Non Charles, Gaston ne sera pas à la tête de la Maison de France. Tout au plus, il sera le responsable de la firme des Orléans.
Gérard
27 mars 2016 @ 19:50
Et le pape n’est pas le pape, Elisabeth une usurpatrice… Chanson connue.
Lady Chatturlante
29 mars 2016 @ 21:58
Le pape, c’est Benoît XVI.
Mayg
24 mars 2016 @ 18:00
Il sera peut être à la tête de la Maison d’Orléans après son grand-père, son oncle François et son père mais certainement pas pas à la tête de la Maison de France !
Anne-Charlotte
24 mars 2016 @ 22:18
« Charmant Bambin » Charles. Veillez à son rang.
Sarita
24 mars 2016 @ 22:22
Ce mignon petit garçon sera ce qu’il a envie d’être. C’est tout le mal que je lui souhaite :-)
kalistéa
25 mars 2016 @ 10:02
Encore! L’hôpital et la charité…ras le bol.Changez un peu vos expressions que diable!
(surtout que la charité , ici elle est plutôt rare! )
Anne-Charlotte
24 mars 2016 @ 22:16
Une branche ? Ce n’est jamais qu’un rameau …
Mary
25 mars 2016 @ 01:04
Joyeuses Pâques Peg,et que l’esprit saint n’hésite pas à faire 2 ou 3 passages en rase-mottes pour vous illuminer « a giorno » : les Orléans descendent-ils oui ou non de Louis-Philippe Ier? Il a régné , ce joufflu souverain,oui ou non ? Connaissez donc les vôtres de pages d’Histoire !
Les Orléans ont donc bien le droit de prétendre ! De plus,ils sont français ,vivent en France (ils ont du mérite,beaucoup pensent à se barrer ! ) ils sont aussi Bourbon que les Louis (de XIV à XVIII ) ,que Charles X,dont ils sont les neveux,les cousins,les héritiers enfin et n’espérez pas convaincre les amoureux d’Histoire avec les prétentions d’un banquier par alliance,frustré parce que pépé a été écarté du trône espagnol et qui revient sur un traité signé par 2 autres ancêtres , et ce, parce que ça le flatte et l’occupe surtout , car je ne crois pas qu’il dirige la banque de beau-papa,non?
C’est comme si on découvrait l’aîné des descendants de Clovis et
qu’on décide que lui seul peut prétendre,car il est le plus ancien !
L’Histoire ( avec un grand H,oui,ça me plaît de l’écrire comme ça ) a déroulé ses vagues successives et on est bien obligés d’en tenir compte . Exemple ? Nous sommes en République et on ne peut pas dire que tout baigne,mais on accepte la réalité : RÉPUBLIQUE!
En ce qui concerne les prétentions monarchiques,ouvrez pareillement les yeux : le comte de Paris et les siens incarnent SEULS cette continuité !
Naucratis
25 mars 2016 @ 09:20
Le message de Mary est aussi vulgaire que mensonger.
Consternant.
Mary
25 mars 2016 @ 10:27
Bonjour Naucratis,
Vulgaire au sens littéral du terme (apte à être compris du plus grand nombre ),je suis d’accord. Familier,sur quelques mots (pépé par exemple ),pourquoi pas ?
Mais mensonger ? Alors là,daignez m’illuminer vous-même,je vous prie.
Merci d’avance de votre bégninité.
Francine du Canada
27 mars 2016 @ 04:59
Hahahahaha! Bravo Mary; excellente réponse. Joyeuses Pâques! FdC
Gérard
27 mars 2016 @ 19:55
Pour la vulgarité vous n’êtes pas en reste Naucratis vous qui trouvez vulgaires tous ceux qui ne pensent pas comme vous mais Mary parle vrai et contre la vérité on ne peut pas grand chose.
kalistéa
25 mars 2016 @ 10:05
Bien dit Mary! Et que la vérité Historique (avec H) triomphe une bonne fois , en dépit des coquins!
ML
25 mars 2016 @ 12:25
Kalistéa ,vous allez faire sortir Naucratis de ses gonds !:-)
Emeline
25 mars 2016 @ 18:27
Bien sûr Mary, les Orléans ont parfaitement droit de prétendre … à un trône que leurs aïeux ont contribué à faire chuter. De là à croire qu’ils les seuls à pouvoir prétendre à la continuité monarchique, permettez moi d’en douter. Le prince Louis étant le premier des descendants capétiens parait bien mieux placé pour incarner cette continuité.
ML
26 mars 2016 @ 12:06
Il y a des Bourbons qui ont été, aussi, pour quelque chose dans la chute de la royauté . Et que pensez-vous du comte de Chambord ?
Naucratis
27 mars 2016 @ 17:58
ML s’emmêle encore les pinceaux !
Que le comte de Chambord ait été responsable de la chute de la royauté en 1830 est un peu fort de café ! Il était encore enfant ! Il n’est pour rien non plus dans la chute de la royauté illégitime en 1848, les erreurs multiples du piètre Louis-Philippe ayant suffi.
La haine des Bourbons de ML lui fait écrire des énormités.
ML
28 mars 2016 @ 10:49
Naucratis ,vous êtes de mauvaise foi :je connais la date de naissance du comte de Chambord et vous savez très bien que je parlais de son refus qui a entrainé l’échec d’une restauration et ,définitivement ,tout espoir de voir la France redevenir une monarchie !
Je ne m’emmêle pas les pinceaux et je n’éprouve aucune haine pour les Bourbons ,pas comme vous envers les Orléans . Je pense que les descendants de l’infant Jaime ne peuvent être des prétendants en raison d’un certain traité .Point !
ML
28 mars 2016 @ 10:52
Et on pourrait ,peut-être parler des erreurs du roi Charles X !
Mary
28 mars 2016 @ 00:12
A toutes et tous ,
J’ ADORE » Noblesse et Royautés » !
Au fond,qu’est-ce qu’on s’amuse tous ensemble , on ne s’est pas rencontrés,mais on discute,on se contre ,on s’accorde,on se passionne, et surtout, on rit très souvent et cela, j’ADORE aussi !!!
Gilles B.
24 mars 2016 @ 12:51
Bienvenue dans le monde enchanté de Charles : aubes blanches, princes bienveillants, mariages de même rang (très important ça !), petits garçons forcément pleins de vigueur et petites filles forcément réservées (les stéréotypes de genre se doivent d’être respectés), peuple admiratif et sachant rester à sa place … Que tout cela est … apaisant.
Gauthier
24 mars 2016 @ 13:58
Quel est donc votre « monde enchanté » à vous, Gilles B.?
Gilles B.
24 mars 2016 @ 16:55
C’est une bonne question, Gauthier. Je reconnais avoir un peu de mal ces derniers temps à « ré-enchanter » le monde. Mais comme je le dis plus bas à Gérard, ne croyez pas que je critique Charles. C’est une petite moquerie de ma part mais au fond, j’ai une certaine admiration pour les personnes qui, comme Charles, veulent résolument regarder leur monde avec des yeux bienveillants. Cela ne fait en tout cas de mal à personne.
Gauthier
25 mars 2016 @ 18:05
Et par les temps qui courent, Gilles B., la bienveillance est plutôt rare, entièrement d’accord avec vous.
Gérard
27 mars 2016 @ 20:02
Si la bonté était contagieuse ce serait sûrement un grand progrès sur terre, mais peut-être qu’elle l’est un peu.
bianca
24 mars 2016 @ 14:11
Dans ce monde de brutes ils sont les bienvenus !!!
Gilles B.
24 mars 2016 @ 16:56
Bianca, vous verrez dans mes réponses à Gauthier et à Gérard, qu’au fond, je partage votre opinion.
bianca
26 mars 2016 @ 14:35
Merci Gilles B, je les ai lues, bon week-end à vous ! bianca
Gérard
24 mars 2016 @ 15:24
Gilles vous extrapolez, Charles n’écrit pas cela même si nous avons bien besoin en ces jours particulièrement d’apaisement.
Gilles B.
24 mars 2016 @ 16:51
En fait, Gérard, je me suis amusé à reprendre des expressions déjà utilisées par Charles dans de précédents reportages ou commentaires. Seul « peuple admiratif et sachant rester à sa place » est un ajout personnel (peut-être d’ailleurs, à la relecture, pas du meilleur goût). C’est vrai, je me moque un peu, mais c’est une moquerie « gentille » et c’est pourquoi d’ailleurs j’utilise le mot « apaisant » car au fond, je trouve « apaisant » que Charles ait des convictions et les exprime avec un style à nul autre pareil. En réalité j’ai un faible pour la plume de notre chroniqueur de Dreux.
Gérard
25 mars 2016 @ 21:35
Gilles nous avons tous nos manières de nous exprimer et le cœur effleure souvent dans ce site.
Germain
24 mars 2016 @ 16:43
Je suis pas orléaniste mais je dois reconnaitre que l’éducation des enfants de Jean d’Orléans me semble excellente (même si je n’ai pas à juger). Ce couple donne à ses enfants ce qu’il y a de meilleur et qui doit être le socle de leur vie : l’amour de Dieu et en cela l’amour des autres. S’il émane de ces images (et des commentaires) une ambiance sereine et apaisante tant mieux. Pourquoi vouloir systématiquement dénigrer et ridiculiser ce qui est beau ?
bianca
26 mars 2016 @ 14:37
Permettez-moi d’apprécier votre commentaire Germain ! bianca
Mayg
24 mars 2016 @ 18:04
Bienvenu dans le monde des Bisounours selon Charles.
Gérard
27 mars 2016 @ 20:07
N’y a-t-il aucun Bisounours chez les légitimistes, que des gens en colère, courroucés de Noël à Pâques et de Pâques à Noël ?
Naucratis
24 mars 2016 @ 20:52
N’oubliez pas, Gilles B ,de préciser que, dans le monde de Charles, les filles admirent forcément leur frère car c’est sans doute la nature des femmes que d’admirer les hommes.
Ces conceptions misogynes sont consternantes.
kalistéa
25 mars 2016 @ 10:08
Et que dire de ceux qui ne jurent que par les « ainés », cher Naucratis?
Gérard
25 mars 2016 @ 21:37
Un scud de Kalistéa !
Cosmo
26 mars 2016 @ 12:05
Excellent, Dear K !
Buona Pascua
ML
27 mars 2016 @ 09:21
Et ,vlan! :-)
Sigismond
29 mars 2016 @ 07:34
Et que dire de ceux qui ne jurent que par des cadets, ou que par des princes en parfaite santé ?
De 987 à 1830, la monarchie française n’a toujours juré que par les aînés, rien de nouveau sous le soleil.
Naucratis
31 mars 2016 @ 07:11
Vous avez raison, Sigismond, Louis-Philippe a lui-même reconnu son erreur/échec d’avoir transgressé cette loi fondamentale.
Albane
24 mars 2016 @ 21:13
Voyez-vous, Gilles B., je préfère cela plutôt que ce monde violent qui ne sait pas où il va. Et puis, de toute façon, toute famille connaît parfois des difficultés, des épreuves, et surement aussi la famille de Vendôme. En tout cas, je les trouve charmants.
Hélène
24 mars 2016 @ 21:26
J’aime beaucoup le duc de Vendôme et sa famille, c’est un plaisir de découvrir de tels reportages.
jo de st vic
24 mars 2016 @ 13:02
peg…on s’en fout, on regarde ici de charmants enfants….
brigitte et christian
24 mars 2016 @ 15:03
bonjour à tous
Un peu vive la réponse, mais elle marque le ras de bol de certaine intervention à coté du sujet.
amitiés du sud ouest sous un soleil timide du Jeudi Saint, avec une pensée et des prières pour nos amis belges
ARAMIS
24 mars 2016 @ 13:46
Je ne vois pas le rapport avec le sujet qui se borne à montrer un enfant de la famille d’Orleans, charmant et participant à une messe des rameaux.
Espérons simplement qu’on ne cherchera pas trop à le formater.
Gauthier
24 mars 2016 @ 13:57
Mais oui Aramis, ne le formatons pas, faites-le donc défiler à votre prochaine « marche des fiertés », ce sera tellement plus « moderne » et « évolué » que la Messe des Rameaux!
Germain
24 mars 2016 @ 16:51
D’ailleurs, les écoles privées catholiques non jamais été aussi remplies et les parents qui inscrivent leurs enfants sont loin d’être des grenouilles de bénitiers, et souvent même pas catholiques. La formatage, cela donne des « formes »…vaut mieux cela que d’être un invertébré sans forme balloté au gré du vent.
bianca
26 mars 2016 @ 14:39
Approbation totale Germain pour ce qui me concerne ! bianca
Trianon
24 mars 2016 @ 17:10
:):)
ARAMIS
24 mars 2016 @ 18:43
Sans aller jusque là (pourquoi le faudrait-il ? je ne suis jamais allé à la marche que vous évoquez ; évitez les idées toutes faites, cher ami), faisons simplement confiance à leurs parents qui ont eux mêmes su s’abstraire des règles toujours actuelles de la morale del’Eglise catholique romaine dont ils fréquentent pourtant assidûment les chapelles…
Gauthier
25 mars 2016 @ 18:08
Mon cher ami Aramis, navré d’émettre des idées toutes faites, mais vous avouerez quand même que nombre de vos interventions contiennent beaucoup de ces idées toutes faites, mais sans doute les trouvez-vous plus valables que les miennes….
Vous venez d’ailleurs d’en émettre une à propos de Jean d’Orléans et son épouse, ceci dit en passant….
Gérard
25 mars 2016 @ 21:41
Aramis vous n’allez vous aussi nous ressortir cette affaire privée quand tant de couples non mariés ni fiancés dans tous les milieux n’évitent les grossesses que par des moyens pas très catholiques.
Naucratis
24 mars 2016 @ 20:53
Et après Aramis dira haut et fort que les légitimistes sont rétrogrades, extrémistes et réactionnaires contrairement aux orléanistes dont Gauthier est un exemple de modération, de tolérance et d’intelligence.
Philippe
25 mars 2016 @ 19:20
Oh, hélas, Naucratis, sur ce terrain là, je crains qu’Orléanistes et Légitimistes ne se valent …
Dès que la religion vient se mêler de la vie des hommes, or l’un comme l’autre des deux champions mettent toujours la religion
en avant, les gens deviennent bêtes et méchants. Façon Gauthier,
par exemple.
Et je vous assure que même les princes deviennent bêtes ! … On a eu la preuve.
Aramis, vous avez tout mon soutien et je joins mes voeux aux vôtres
pour que le jeune Gaston ne soit pas trop formaté.
Naucratis
27 mars 2016 @ 18:00
Je partage votre commentaire, Philippe.
Gérard
27 mars 2016 @ 20:18
De grâce Philippe pour juger les chrétiens relisez plutôt les Évangiles. Les chrétiens sont des hommes et des femmes qui ont leurs défauts. Mais Robespierre, Staline, Hitler, Mao, Pol Pot… ne se réclamaient pas du christianisme et ne vous laissez pas trop emporté par votre vision de la société et du progrès qui n’est lqu’une vision parmi d’autres.
Philippe
28 mars 2016 @ 01:33
Oh mais, cher Gérard, je ne juge pas plus les chrétiens qu’ils ne me jugent !
Quant aux monstres que vous citez, je ne crois pas vous avoir jamais dit que je les trouvais admirables ? …
Je ne juge pas les chrétiens, je juge les religions, toutes.
Libre à moi, tout de même, de considérer que là où les religions sévissent ou ont sévit, on souffre, ou on a souffert.
Et d’ailleurs pas moins, parfois, que sous les dictateurs que vous évoquez.
Ce qui n’enlève rien, en ce qui concerne notre pays, je vous l’accorde, à l’oeuvre civilisatrice et bienfaisante de nombreux ordres religieux.
Pourquoi vous le cacher, votre conseil de lecture ne m’enchante guère. Et m’ennuie d’avance.
Je trouve que le Big Boss, ou ceux qui parlent en Son nom, n’ont pas un grand sens de la communication.
Ni l’esprit très clair probablement.
Car enfin, et bien que Dieu soit créateur de toute chose, on demande à certains de ne pas être de ce qu’ils sont ! … tout en les assurant de l’amour indéfectible que le Créateur leur porte … lequel préférerait néanmoins, si j’ai bien compris, et comme une preuve de leur amour pour Lui, qu’ils s’abstiennent d’être comme Il les a créés,
Sans quoi, et malgré tout Son amour indéfectible, Il les laisserait
tomber dans une mort éternelle (version soft) ou les enverrait rôtir en enfer (version hard) …
Allez comprendre !!!
Comme je vous l’ai déjà dit, je ne sais pas si Dieu existe,
mais je crains surtout qu’Il ne soit guère fréquentable.
Je goûte peu la compagnie des gens compliqués.
Francine du Canada
28 mars 2016 @ 15:10
Et pourtant Philippe, Il vous aime lui… et sans condition. Laissez faire les chrétiens, les islamistes, les bouddhistes, etc. et agissez selon des principes « moraux » qui vous semblent justes et équitables et je suis certaine que vous serez heureux! Moi, je vous aime Philippe et depuis que j’ai lu votre tout premier commentaire sur N&R; vos croyances et vos doutes vous appartiennent et ne laissez personne vous dicter votre conduite. Soyez heureux et que la Paix soit avec vous ;-))) FdC
ARAMIS
29 mars 2016 @ 12:54
Bravo cher Philippe ! En union complète de pensée….
Quand je vois que trente ans après l’église n’a officiellement pas encore pris parti au sujet de la logorrhée dite mariale de Medjugorge qui me semble un exemple achevé de charlatanisme ….et ce parce que les fruits sont soi disant bons…les gens y vont, se confessent, communient et laissent des aumônes.donc ne tuons pas la poule aux œufs d’or!
Quand je vois aussi que les plus hautes autorités de l’Eglise ont mis des décennies à publier le texte d’un troisième secret de Fatima qui n’est qu’un tardif fatras d’images auxquelles on tente de donner un sens précis, on se dit que le Créateur de toutes choses en ce monde, qui est dans son etre la simplicité même, a une maniere de parler bien difficile à comprendre ….s’il voulait vraiment etre compris, pourquoi prendre ces détours alambiqués ?
Naucratis
24 mars 2016 @ 20:55
Commentaire consternant de Gauthier.
Quand je pense que j’ai été censuré dans un autre article parce que je trouvais le style de Charles ampoulé et que je relevais la différence entre médiéval et moyenâgeux !
Gauthier
25 mars 2016 @ 18:12
Naucratis, navré de vous avoir consterné! Mais j’estime qu’il faut garder l’église au milieu du village, voilà tout. Et je ne crois pas avoir écrit de propos extrémistes dans ma boutade ci-dessus.
Mon commentaire doit se lire en réaction au coup de griffe (je ne les compte plus) d’Aramis, qui se plaint souvent ici de ce qu’il appelle l’intolérance, mais qui n’hésite pas à étaler la sienne, d’intolérance.
Naucratis
27 mars 2016 @ 18:05
Si votre commentaire était une boutade, alors dont acte.
Toutefois, les seules manifestations d’intolérance que j’ai lues sous la plume d’Aramis étaient à l’encontre des légitimistes. Et encore il s’agissait plus de méconnaissance de la réalité légitimiste que de réelle violence.
En revanche, certains propos désobligeants ont été et sont encore dits contre lui sans qu’il y ait une foule pour les dénoncer et le défendre.
Je ne partage pas ses opinions mais ne supporte pas certaines attaques. Ce n’était visiblement pas votre intention si j’ai bien compris.
ARAMIS
30 mars 2016 @ 06:53
C’est elegant de votre part Naucratis et je vous en sais gré. N’oubliez pas qu’il m’est arrivé d’écrire quelques vers de mirliton sur Louis de Bourbon qui étaient plutôt gentils …
Naucratis
31 mars 2016 @ 07:10
C’est tout à fait normal, Aramis. Malgré nos désaccords dynastiques (assez dérisoires il faut le reconnaître), je ne doute pas que vous auriez tenu les mêmes propos.
Je partageais par ailleurs vos propos sur le duc d’Anjou lorsqu’il s’agissait de vers de mirliton… ;)
Trianon
24 mars 2016 @ 17:15
Aramis, toute éducation est un formatage par definition, puisqu’on ne laisse pas l’enfant pousser en herbe folle!
Je pousse un peu plus loin en soulignant les dégâts que fait justement l’absence d’éducation …il suffit de voir le nombre de parents dépassés par leurs enfants, impuissants et sans autorité aucune….parlez en aux instituteurs et professeurs, ils vous diront que ce manque d’éducation est catastrophique.
Aucune éducation n’est parfaite, mais elle induit toujours une part de contraintes.
Tiens’ gageons que sî vous aviez à éduquer un enfants pendant 18 ans, vous le formateriez de façon à ce qu’il ne termine pas au FN par exemple….:)
Bonne fin d’après midi
maman monique
24 mars 2016 @ 14:01
Le prince Gaston est mignon
une be
le famille qui ne va pas tarder à s aggrandir
brigitte et christian
24 mars 2016 @ 15:00
bonjour à tous
bonjour à Charles
merci à Charles pour ce beau reportage de la fête des Rameaux a Dreux avec de belles photos du prince Gaston. C’est toujours un plaisir de regarder notre famille royale avec ses beaux enfants.
Juste une petite précision, le fête des Rameaux se fait aussi avec des branches d’olivier et les enfants de chœur sont encore nombreux dans notre paroisse du sud ouest. Nous le voyons et le savons car en début d’année scolaire nous fabriquons 2 à 3 aubes pour remplacer les anciennes.
amitiés du sud ouest sous un soleil timide d’un Jeudi Saint
clementine1
24 mars 2016 @ 15:15
un moment de sérénité dans un monde de brutes. Heureusement cela existe encore.
Gérard
24 mars 2016 @ 15:16
Il me semble Aramis qu’aujourd’hui les parents ne cherchent pas à formater les enfants comme vous dites et que s’ils le cherchaient ils n’y parviendraient pas, mais évidemment sans cela on pourrait être formaté dans n’importe quel milieu, dans n’importe quelle famille, et reproduire sans cesse le mode de vie et les pensées, les aspirations de ses parents ce qui n’est pas toujours le cas.
Il reste que les enfants depuis que le monde est monde se construisent à la fois à la ressemblance des parents et dans une certaine mesure en opposition à eux.
Enfin nous constatons aujourd’hui que beaucoup de jeunes ont été privés d’une éducation qui essaye de les mettre un peu à l’abri des tentations les plus malsaines et d’abord quant au respect dû à la vie et à la liberté des autres, et l’on se dit que s’ils avaient été un peu formatés par leurs parents, qui étaient sûrement en général de braves gens, ils seraient un peu moins perdus.
Helka
24 mars 2016 @ 18:03
J’adhère totalement, Gérard, à votre point de vue exprimé dans la seconde partie de votre post. Bien des parents ont démissionné de leurs responsabilités concernant l’éducation de leurs enfants et on voit ce que cela donne comme résultat ! Les enfants ont besoin de lignes à ne pas franchir, de garde-fous sans pour autant se sentir brimés. Je mesure la chance que j’ai de voir mes propres enfants éduquer les leurs selon de tels principes que nous leur avons inculqués leur père (hélas trop tôt disparu) et moi-même.
Gérard
25 mars 2016 @ 21:49
Oui Helka et les parents que nous sommes doivent aussi même quand ils sont fatigués et soucieux rester attentifs aux aspirations du conjoint et des enfants et se tenir convenablement sans être sinistres. Bref être parent c’est une lourde responsabilité et un remède à l’égoïsme.
bianca
26 mars 2016 @ 14:45
Je vous approuve totalement Helka et Gérard, le laxisme, l’abandon des responsabilités des parents engendre des catastrophes ! J’ai beaucoup d’amis enseignants qui peuvent en mesurer les effets ! bianca
ARAMIS
24 mars 2016 @ 18:46
Cher Gerard, vous avez raison. Peut être aurais je du plutôt évoquer la crainte qu’il ne soit trop rigidement formé. Mais son sourire espiègle doit dissiper ces craintes…
Gérard
25 mars 2016 @ 21:54
Le duc et la duchesse de Vendôme savent ce qu’ils veulent mais sont fondamentalement bons et leurs enfants sont leur priorité. Soyez sans inquiétude Cher Aramis.
Albane
24 mars 2016 @ 21:14
C’est bien vrai, Gérard.
Mary
25 mars 2016 @ 00:34
Gérard,ça c’est parlé !
Je partage votre analyse que je trouve mesurée et juste.
Mary
25 mars 2016 @ 01:08
Gérard,ça c’est parlé !
Je partage votre analyse que je trouve mesurée et juste.
Ça ,c’est parleR voulais-je écrire…
Pauline
25 mars 2016 @ 07:57
Bel argument Gérard, merci
Gérard
25 mars 2016 @ 21:59
Bon merci à tous de vos appréciations si aimables. Je crois que l’autorité doit exister entre parents et enfants mais je crois surtout à l’amour ou à l’amitié entre parents et enfants.
millerose
24 mars 2016 @ 15:44
Merci de nous donner des nouvelles de cette sympathique famille et particulièrement du prince Gaston.
jo de st vic
24 mars 2016 @ 15:52
Un peu vive oui…mais même moi qui ne suis pas une « adoratrice » des Orléans (actuels)..je regarde avec plaisirs de jeunes enfants Gaston ou Luis…cessez ces querelles qui n’ont pas de raison d’être !
Naucratis
24 mars 2016 @ 20:56
Le fils du duc d’Anjou s’appelle Louis.
framboiz07
24 mars 2016 @ 16:07
Merci, Charles , ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des catholiques fervents , des enfants de chœur , qui sont sérieux & savent aussi rire un peu : La dernière photo est très belle .Le jeune prince a-t-il une crécelle pour faire la tournée des œufs ?
C’est quand même terrible de voir que ce moment de paix & cet enfant charmant servent à ressortir des querelles anciennes , qui pourraient peut-être se taire dans ces moments d’attentat & de haine .
Emeline
24 mars 2016 @ 16:54
Que cet enfant fasse la joie de ses parents, c’est une très bonne nouvelle. Pour le reste, il est assez commun.
ML
26 mars 2016 @ 11:51
??
beji
24 mars 2016 @ 17:06
dans le Midi c’est le buis,le laurier ou l’olivier ,je choisis ce dernier par tradition familiale
il est symbole de paix.
Anna
24 mars 2016 @ 17:14
J’aime ces sympathiques Princes de France.
Gilles
24 mars 2016 @ 20:05
En effet, la psychose orleanophobe de certains devient lassante….
Personnellement fut un temps, ça me faisait rire, mais comme tout ce qui est redondant, ça devient inintéressant…
Hélène
24 mars 2016 @ 21:29
Le prince Gaston est vraiment un beau garçon, il semble vif et sympathique.
jo de st vic
25 mars 2016 @ 09:20
Naucratis….vous « jouez » sur les mots…..et son autre fils Alfonso…ou Alphonse….
Naucratis
25 mars 2016 @ 09:26
Alphonse évidemment !
Sinon je ne joue pas sur les mots, de nombreux orléanistes usent de prénoms espagnols pour le duc d’Anjou et ses enfants à la fois pour tenter de les discréditer (le fait qu’ils aient la double nationalité n’est pourtant pas un obstacle à leur légitimité) mais aussi parce que l’orleanisme est profondément marqué par la xénophobie issue de l’Action française.
Évidemment, ce n’est pas votre cas, je le sais, mais il vaut mieux éviter de donner des armes à ces extrémistes.
Gérard
25 mars 2016 @ 22:25
Je ne crois pas qu’on puisse vraiment parler de xénophobie de l’Action française dans la première partie du XXe siècle. Certes Maurras qui était d’une intelligence prodigieuse et qui a beaucoup marqué des hommes très différents au premier rang desquele le général de Gaulle, était très germanophobe mais c’était dans le contexte évidemment d’une lutter héréditaire. Hélas Maurras était aussi très antisémite mais cette antisémitisme était extrêmement répandu dans toute la société française de gauche et de droite qui croyait percevoir un danger pour notre civilisation dans la présence de nombreux Juifs.
L’Action française a beaucoup évolué depuis et comporte des tendances aujourd’hui diverses avec cependant souvent une grande élévation de pensée qu’on a plus trop l’habitude de voir en politique. Il reste que pour différentes raisons et notamment en raison des excès de l’Action française à un certain moment de son histoire le duc de Guise et le comte de Paris rompirent avec elle. Mais je suis persuadé que les rares partisans des Bourbons d’Espagne pour le trône de France d’alors étaient très proches par la pensée de ce mouvement.
Quant au nom du prince franco-espagnol dont nous parlons il est clair qu’il est espagnol pendant pendant au moins 300 par an et je suis large car j’imagine que le prince ne passe pas deux mois en France par an.
Naucratis
27 mars 2016 @ 18:11
Gerard, il faut une sacrée mauvaise foi ou un réel aveuglement pour nier le fait que l’Action française fut et demeure sous ses versions récentes xénophobe. À qui allez-vous faire croire que les « métèques » dénoncés comme éléments de l’anti-France par Maurras étaient les Allemands ? Ne seriez-vous pas en train de nous prendre pour des idiots ?
kalistéa
25 mars 2016 @ 10:21
PFF! Tout le monde sait que Luis-Alfonso Borbon Martinez Bordiu n’est de nationalité Française que depuis peu et qu’il a demandé cette nationalité Française poussé sans doute par toute la clique pseudo « légitimiste », qu’ afin d’étayer sa ridicule et fantaisiste prétention à incarner le principe royaliste en France! Mais nous ne sommes pas des gogos ,, pas tout le monde , du moins!
Mary
25 mars 2016 @ 10:58
:-)))
Emeline
25 mars 2016 @ 12:24
Est-ce bien raisonnable d’étaler une telle vulgarité et une telle ignorance, kalistéa ?
aubert
25 mars 2016 @ 13:56
Méfiez-vous Emelinchoquée, vos dents pourraient bien rejoindre celles de Némau et Naucra. Kalistéa est, comme vous l’écrivez avec élégance, vulgaire et ignorante aussi préfère-t-elle les sautoirs aux colliers.
Emeline
27 mars 2016 @ 20:35
Rassurez-vous Aubert d’amour, mes dents sont solides. Il faudrait plus qu’une kalistea pour les briser.
Gérard
25 mars 2016 @ 22:28
Ignorance vraiment ?
Emeline
27 mars 2016 @ 20:36
Oui, vraiment.
ML
28 mars 2016 @ 10:26
Je ne crois pas . Elle n’a pas la même lecture des faits que vous ,c’est son droit .
Naucratis
27 mars 2016 @ 18:12
Vous avez raison, Emleine, elle n’existe que dans la surenchère et la violence. Elle est finalement plus à plaindre qu’à blâmer.
Tonton Soupic
25 mars 2016 @ 12:31
Monsiegneur Gascon n’est donc pas seulement Enfant de FRance, il est aussi Enfant de Choeur, j’en suis ravi en ce jour de la Resufixion d’apprndre que nos Pinces ont aussi ce Grand Titre. Allalouyaya.
Charles
25 mars 2016 @ 14:07
Joyeuses Pâques Tonton Soupic !
Actarus
26 mars 2016 @ 12:04
Je viens de m’apercevoir que l’espérance du rameau d’Orléans, branche cadette de la maison royale de France, s’est illustré lors du dimanche des Rameaux. Tout un symbole ! ^^
Joyeusex Pâques Tonton Soupic et Charles. ;-)
Evelyne
25 mars 2016 @ 23:42
Je pense qu’il en est en France comme en Belgique : le terme ‘enfant de choeur’ n’est plus utilisé. On dit plutôt ‘acolyte’ ou ‘servant d’autel’ – je prépare actuellement 4 enfants de 8 ans à ce service en paroisse et c’est très enrichissant.
Actarus
28 mars 2016 @ 12:38
Que DIABLE fait une femme dans le choeur d’une église catholique ? ^^
Ah oui, c’est vrai, le catholicisme est mort. Pardon, il nous a quittés… (comme Alain Decaux) ;-)
aubert
26 mars 2016 @ 13:54
Ce n’est pas nouveau. Il y a 65 ans, aux grand’messes il y avait deux acolytes et un thuriféraire.
Les acolytes portaient les chandeliers, le thuriféraire l’encensoir.
J’étais acolyte, je préférais déjà tenir la chandelle plutôt qu’encenser.
Actarus
28 mars 2016 @ 12:37
MDR !
Francine du Canada
28 mars 2016 @ 17:47
Faire la lumière… c’est primordial, non? ;-))) FdC
bianca
26 mars 2016 @ 14:48
Je trouve cet enfant magnifique !!! J’espère qu’il gardera sa beauté !
Gérard
26 mars 2016 @ 21:34
Communément cependant on parle d’enfants de chœur pour les enfants et de servants de messe pour les adolescents et jeunes gens, mais vous avez raison.