De ces deux cérémonies de la Sainte Dévote, se dégage un sentiment de douceur, sérénité, ainsi que d’harmonie aussi bien dans les attitudes ainsi que dans les tenues vestimentaires.
Une princesse parfaitement belle et élégante ; jamais tout à fait décontractée, mais on lui a tellement reproché sa spontanéité lors de ses premières apparitions aux côtés du prince ! Il semble aujourd’hui rajeuni et c’est bien.
oui, pas toujours à l’aise, mais ça semble aller mieux.
Ce couple a dû passer des moments compliqués mais semble avoir dépassé les difficultés, j’espère qu’ils en sont sortis tous les 2 plus forts, ensemble. Je croise les doigts.
Il y à beaucoup de photos de cette cérémonie et surtout de celle de la veille où on voit des attitudes tendres et complices entre eux et aussi entre et avec les enfants . Est-ce que ça va suffire après des années de mariage pour convaincre les irréductibles… même pas en rêve je le crains . Je trouve ce couple très sympathique et aimant .
Je ne sais pas si ça va convaincre les irréductibles, mais ce que je sais c’est que ces deux là partaient avec un gros capital de sympathie. Si des questions ont commencé à être posées, ils en sont les seuls responsables.
Je n’aime pas le dessin, les couleurs de cette veste, elle me rappelle une vieille couverture dans notre voiture , quand nous étions petits ! Charlène est grande , donc grand corps et grands bras, il lui fallait une veste un peu plus longue et des manches plus longues, aussi .C’est rarement flatteur les vestes, qui s’arrêtent avant les fesses, ça les souligne , il faut être hyper-mince …
Pour les hyper-fans de Charlène, elle reste élégante, mais pas à mon goût , qu’elle n’a pas à me demander …
Elle sourit , et ce faisant , elle met en valeur le botox, sur la seconde photo, qu’on voit un peu moins, sur la troisième …C’est triste , elle est belle au naturel !
Etaient – ils seuls de la famille à la messe ?
Uniquement la famille de Massy, c’est pourtant une fête importante pour la principauté, patronne aussi bien de Monaco que de la famille princière.
Où sont les princesses Caroline, Stéphanie et leurs enfants ? Absences regrettables mais c’est ainsi depuis plusieurs années…
J’adore cette tenue classe,de plus la princesse est bien coiffée,bien maquillée et le prince n’est pas en reste.j’ose espéré que les critiques ne soient pas au rendez vous.
Excepté sur l’aspect vestimentaire, qui se limite ici à la recombinaison puis à la réutilisation de ce que nous avons déjà vu auparavant, quelles remarques peut-on faire ? Il font leur job, c’est très bien, nonobstant que Charlène ne doit pas être la plus attachée à ces vieilles traditions (qu’il faut respecter cela va sans dire).
Les commentaires habituels quant à la forme (élégance, classe, chic…) ne devraient pas faire oublier le fond, qui existe aussi. Pour ceux qui ont assisté comme moi aux deux cérémonies religieuses, c’est une évidence que ça la rase prodigieusement d’y assister et elle ne s’en cache pas (air absent, yeux baissés, livret de la messe laissé en évidence sur le prie-Dieu…) alors qu’il est toujours possible de sauver les apparences même quand quelque chose vous échappe.
Ce serait le minimum de respect à témoigner aux autres participants, ou du moins à son mari qui, lui, ne manquait pas un seul passage. Il a fallu que ce soit le chapelain posté près d’elle qui lui indique vendredi soir, en fin de cérémonie, la page à ouvrir pour qu’elle puisse rattraper le train en marche, sans autre conviction. Elle est manifestement consciente qu’elle peut agir à sa guise et que personne n’osera rien lui reproche, comptant de plus sur l’arrivée surprise des enfants en fin de messe pour se rallier les sympathies. Il n’empêche qu’elle n’assure vraiment que le minimum et la cérémonie de samedi matin n’a pas connu plus de chance. Même si voir le couple princier n’est pas l’objectif principal de ceux présents à l’office, c’était tout de même plus solennel pour eux d’assister à une entrée par la grande porte comme ça a toujours été la tradition. Désormais, ça se réduit à une arrivée et un départ en coup de vent par une porte latérale, presque sur la pointe des pieds, comme s’il devenait intolérable de se montrer aux autres et de partager la messe avec eux. Les gens en sont clairement décontenancés.
Après tout, il s’agit bien d’une fête de rang national qui compte parmi les obligations à remplir. Deux messes en deux jours ne constituent pas un effort titanesque et remonter l’allée centrale de la cathédrale prend à peine deux minutes avant d’être à l’abri de son siège réservé. Prendre sur soi pour supporter quelques regards n’est pas un danger mortel et fait partie des contraintes liées aux privilèges de sa situation globale. Parmi toutes ses homologues, je ne vois personne qui affiche actuellement une telle désinvolture.
La timidité, la fragilité, la sensibilité et tout ce qu’on voudra d’autre sont un écran bien pratique pour échapper à ce qui lui pèse de trop et ramener son rôle officiel en principauté aux seuls regards et sourires programmés à l’avance.
Maintenant, chacun peut se satisfaire d’une jolie image et même entonner à mon endroit le refrain bien connu de la jalousie, ça n’enlève rien aux faits constatés.
Vous avez bien résumé mon point de vue
A toute situation choisie il y a quelques contraintes et obligations ( connues au préalable ) et un minimum « syndical » à fournir :-) avec le sourire
Donner le change est un signe de respect
Voilà, Bételgueuse 70…voilà une analyse très fine…
Sur ces images j’ai trouvé Charlène à nouveau élégante et j’y ai vu une volonté – à souligner de sa part- de représenter un peu mieux la Principauté dont elle est princesse régnante !!!
Mais en visionnant les vidéos j’y ai retrouvé la femme, l’épouse, la princesse absente, timide ou totalement désintéressée face à son rôle…!
Seuls les enfants donnent un semblant de charme à ce couple!!!
Beau réquisitoire !
2 remarques :
– Il me semble qu’il pleuvait assez fort peu de temps avant la messe en la cathédrale, empêchant le déroulement du tapis rouge sur le grand escalier, d’où la rentrée par la porte latérale.
– Quand j’assiste à une messe c’est pour prier et non pour observer les personnes présentes.
D’accord globalement pour la deuxième remarque, mais il y existe une différence entre « observer » les personnes et simplement les voir présentes.
Pour la pluie, je confirme qu’il pleuvait un peu vers 09h30 lorsque certains dont j’étais sont arrivés à la cathédrale mais il ne pleuvait plus du tout lorsque la plupart des gens y sont entrés vers 09h45. J’en ai vu arriver tranquillement à pied et entrer par le portail principal sans parapluie ni chapeau. Il ne semble pas du tout que l’arrivée par l’entrée latérale qui a eu lieu à 10h10 tienne aux conditions météo. Après, on peut aussi trouver plus pratique de passer par-là.
Concernant cette entrée par la porte latérale, je reste persuadée que c’est un faux procès. Comme toutes les royautés, ce sont les règles de protocole qui sont appliquées. La décision finale est prise quelques heures avant la cérémonie. De plus je vois assez mal les Princes faire cette demande…
Je ne discerne pas de jalousie dans votre commentaire .
Je crois que cette fête est en quelque sorte la fête nationale ou peu s’en faut de la principauté , quoiqu’il en soit une arrivée un peu plus solennelle n’aurait pas fait de mal…
Je pense que ce que la princesse Grace a accepté d’autres peuvent le faire.
Concernant l’arrivée par la porte latérale au lieu de la porte centrale c’est uniquement dû à une très forte pluie, c’est le protocole… le grand escalier très pentu pouvant s’avérer dangereux !
Ce cas s’est déjà produit, même si à Monaco il ne pleut pas souvent…
Désolée de vous démentir mais je maintiens qu’il s’agit d’observations sur des faits réels. Les sentiments que vous me prêtez n’ont rien à y voir. Qui plus est, je crois avoir déjà pu lire de pires critiques encore à son égard sur ce site et j’assume les miennes de toute façon.
il n’y a eu qu’une retransmission sur Monaco info ou KTO, la bénédiction du Saint Sacrement et après l’embrasement de la barque le 26 vendredi soir, la messe à la cathédrale le 27 janvier n’est pas retransmise et à moins que vous soyez la femme du ministre d’Etat Telle, vous ne pouviez pas voir le couple princier en retrait dans la loge princière et ils sont cachés parle petit pere Penzo.On peut entrer et suivre la messe à la cathédrale le 27 janvier, j’y étais.comme toutes les années depuis mon enfance je suis niçoise.
J’étais aussi à la cérémonie religieuse et à l’embrasement de la barque, et je pense que vous n’avez pas vu la même cérémonie que moi et d’autres d’ailleurs. la princesse n’avait pas l’air de se barber , j’ai vu une princesse très souriante, très respectueuse envers le clergé et les rites religieux en même temps , j’ai apprécié qu’elle fasse faire le signe de croix à Gabriella, ou qu’elle leur apprend à ètre polis avec les personnalités .
Je vous laisse à vos certitudes, nous avons les notres vous avez les votres plaines de haine.
…Mais voyons,Lucie…voyons..ce n’est pas cela,la Haine…en fait, c’est un sentiment très très rare,et heureusement…brûlant, dévorant, personnel,ça vous coupe l’appétit et le sommeil et la tranquillité et la sérénité comme l’Amour…non vraiment, Charlene ne peut même pas nous inspirer de la Haine.Ce n’est tout simplement pas possible.
Beltegeuse, vu la teneur sympathique de votre commentaire vous n’étiez pas obligée d’en écrire autant.
Personnellement je ne dirai pas que vous êtes jalouse, je serai plus directe en écrivant que vous êtes mauvaise, aigrie …
Pourquoi avez-vous assisté à ces deux cérémonies si cela vous si mal à l’aise ? Vous tendez le bâton pour vous faire battre.
J’étais à ces cérémonies mais je n’étais pas comme ces vieilles d’autrefois qui venaient espionner les gens pendant la messe et répandre calomnies et bétises dans le village
C’est tout juste si on ne va pas reprocher le mauvais temps à Charlène
La décision de ne pas entrer par la porte centrale a été prise par l’Evéché avec l’accord fu palais, c’est ce que m’a dit une dame de la Confrérie Sainte Dévote, Mr Barsi ne voulait pas qu’il y ait une chute sur les escaliers rendus glissant par la pluie car il pleuvait encore , d’ailleurs la procession est entré par la porte Saint Nicolas , a longé l’aile et a remonté par l’allée centrale jusqu’à l’autel.
la procession était fermée par Mg Barsi. J’ai assisté très souvent à cette cérémonie et il est arrivé du temps de Grace et Rainier d’entrer par la porte Saint Nicolas.
J’ajouterai qu’après il y a l’apparition au balcon du couple princier pour la bénédiction, puis le couple princier reçoit tous les dignitaires de Monaco, et tous les prélats à un diner officiel
Charlène a toujours assisté à ces cérémonies, même un mois après la naissance des jumeaux, après le feux d’artifice il y a un cocktail auquel le couple assiste.
Certaines auraient aimé que Charlène soit absente, elle était là et a rempli son role à la perfection. que les enfants n’apparaissent pas eh bien qu’ils prennent du Gaviscon, ça les aidera à digérer
Il n’est pas question de jalousie (nous ne sommes pas entre ados) mais de pur ressenti ici . J’ai eu des témoignages très contrastés et chacun voit bien ce qu’il a envie de voir vous y compris .
belle photo, Charlène est très élégante et souriante. Il est vrai qu’ils ont l’air sereins et plus proches. Tant mieux pour eux.
Pour les croyants : Sainte Dévote y est peut être pour quelque chose….
En regardant Charlène sur ces photos, elle donne l’impression d’être mal-à-l’aise,je pense que c’est une grande timide.
Par contre je la trouve très jolie ici.
Andréa .
Pourquoi toujours ce petit air apeuré belle Charlène? Bon peut-être c’est votre » comme ça ». S’il n’y a pas matière à s’inquiéter, alors ça vous rend encore mignonne.
J’apprécie beaucoup cette dévotion religieuse.
William, merci, je cherchais justement le mot, et « apeuré » me semble approprié. On ne sait pas tout de son histoire à Monaco, ça me semble être très ambivalent.
Au contraire de beaucoup, j aime ce couple depuis toujours. Et Charlène est très jolie sur ces photos. Albert je le trouve très complice avec sa chérie et même amaigri, ce qui ne gâche rien.
Ils sont magnifiques, au balcon ils se tiennent par la main. Pour ma part aussi Véro, je les trouvent parfaits, en harmonie, souriants et semblent proches des Monégasques. Je vous souhaite une bonne journée !
Quand je vais à l église :C est pour prier et non pour espionner les uns et les autres.
J ai suivi comme bon nombre d entre vous
la cérémonie à la television:J ai vu une femme qui est princesse respectueuse en vers les gens présents
Tantôt sérieuse,tantôt esquisser un sourir.
Élégante de la tête aux pieds.
Deux enfants mignons.
Gabrielle très expressive.Jacques plus en retrait.
Que d amour et de tendresse entre ces deux là.
Et pour finir,Albert à rajeuni.
la princesse Charlène semble à l’aise dans certaines manifestations. Elle n’apprécie guère les soirées people sauf la tournée des maisons de couture. Charline dite Charlène issue du peuple.
milou
28 janvier 2018 @ 07:49
La voilà parfaite!
J’aime sa tenue très classique pour le haut mais fort bien accommodée avec cette jupe crayon noir, des collants et escarpins de la même couleur!
Sobre, simple, à la coiffure plus douce…voilà comme j’aime Charlène!
ml
monica
29 janvier 2018 @ 08:48
Milou je suis d accord avec vous
Milenà K
29 janvier 2018 @ 13:06
Très belle tenue, en effet.S il y a une chose qu on ne peut pas nier chez Charlene ,c est qu elle est souvent elegante.
ladycat's
28 janvier 2018 @ 07:53
Albert a rajeuni , le mariage avec Charlène lui réussit , beau couple heureux
Ludovina
28 janvier 2018 @ 08:51
Voici les plus doux clichés de Charlène (les 2 premiers), il y a comme une nouvelle sérénité chez la princesse, pour ma part, je la trouve apaisée.
http://www.newmyroyals.com/2018/01/princess-charlene-and-albert-attend.html
Ludovina
28 janvier 2018 @ 12:59
Entre le moment où j’ai choisi les photos il y a eu des modifications sur newmyroyals.
https://www.gettyimages.fr/search/events/775109507?assettype=image&sort=best&phrase=&family=editorial#license.
Voici celles dont je parlais.
Carole 007
29 janvier 2018 @ 11:58
Merci Ludovina.
J’ajouterai qu’il y a toujours des images où l’on voit la princesse ainsi, mais pas forcément publiées ici.
berton
29 janvier 2018 @ 12:39
Merci, très belles photos. Charlène est rayonnante !!
garance
30 janvier 2018 @ 13:48
si elle est apaisée, c’est une très bonne nouvelle.
kirabelle
28 janvier 2018 @ 09:11
Très belles photos du couple princier et très jolie veste pour Charlène…….cela me fait plaisir de les voir complices et tendres……
Marielle
28 janvier 2018 @ 09:40
très belles photos!
Charlène est top!
Albert me semble rajeuni.
La princesse à une belle veste.
mimi
28 janvier 2018 @ 09:56
Charlene sourit…
Baia
28 janvier 2018 @ 13:10
Ce n’est tout de même pas la première fois qu’elle sourit …
Sarita
28 janvier 2018 @ 10:08
J’aime beaucoup la façon dont Charlène est habillée et surtout son maquillage plus léger.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 janvier 2018 @ 10:34
Charlene jamais à l’aise,mais ici très chic.
Veste,coiffure et make-up au top.
Marie1
28 janvier 2018 @ 10:42
Belle veste pour la Princesse Charlène.
De ces deux cérémonies de la Sainte Dévote, se dégage un sentiment de douceur, sérénité, ainsi que d’harmonie aussi bien dans les attitudes ainsi que dans les tenues vestimentaires.
Ludovina
28 janvier 2018 @ 13:02
Nous avons des ressentis similaires Marie 1.
Baboula
28 janvier 2018 @ 16:06
Veste Loro Piana ,spécialiste italien du cachemire,haut de gamme .
Carole 007
29 janvier 2018 @ 11:59
Merci Baboula.
Marie1
30 janvier 2018 @ 14:47
Merci, la veste la veille au soir était du même couturier
Alinéas
28 janvier 2018 @ 10:47
Très chic et classique Charlène dans cette tenue.. Maquillée plus légèrement et avec un petit sourire esquissé..!
garance
30 janvier 2018 @ 13:49
un sourire timide, peut être.
massi
28 janvier 2018 @ 10:52
Charlène a un nouveau style, de nouvelles couleurs et qui lui vont bien Albert a l’air rajeuni, tout va bien.
Val
28 janvier 2018 @ 10:57
Charlène est parfaite dans comme d’habitude !
particule
28 janvier 2018 @ 11:00
Ce couple est peut être « atypique’ mais bien sympathique !
Gatienne
28 janvier 2018 @ 11:04
J’aime cette veste très actuelle qui flatte toutes les silhouettes: les petites comme les grandes, les lianes comme les rondes !
bianca
28 janvier 2018 @ 11:26
Elle est toujours impeccable, tenue, comportement, elle fait honneur à son époux, à cette Principauté désormais…En accord total avec vous Marie 1 !
valerie
31 janvier 2018 @ 18:32
c est sur elle est toujours parfaite
Danielle.
28 janvier 2018 @ 11:33
Jolies photos du couple princier qui sourit.
J’aime beaucoup la veste de Charlène dont l’imprimé est très tendance pour la saison à venir.
Marie-Françoise
28 janvier 2018 @ 11:46
parfaite Charlène sur ces photos : la coiffure le maquillage la tenue et le jolie sourire !
Actarus
28 janvier 2018 @ 11:54
Ah la la, les princes dévots ! Toujours à la messe, comme Louis de Bourbon et Jean d’Orléans. ^^
Je plaisante. ;-)
Actarus
28 janvier 2018 @ 12:45
Bon… vous me direz que, cette semaine, nous avons découvert une autre catégorie d’altesses : les princes Davos ! ^^
Carole 007
29 janvier 2018 @ 12:02
En attendant les princes « jeux olympiques » ou «coupe du monde de football »…
Ravie de vous lire Actarus ?
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2018 @ 17:52
Top! ;-))
Anna Claudia
28 janvier 2018 @ 12:22
Une princesse parfaitement belle et élégante ; jamais tout à fait décontractée, mais on lui a tellement reproché sa spontanéité lors de ses premières apparitions aux côtés du prince ! Il semble aujourd’hui rajeuni et c’est bien.
garance
30 janvier 2018 @ 13:52
oui, pas toujours à l’aise, mais ça semble aller mieux.
Ce couple a dû passer des moments compliqués mais semble avoir dépassé les difficultés, j’espère qu’ils en sont sortis tous les 2 plus forts, ensemble. Je croise les doigts.
Carolibri
28 janvier 2018 @ 12:51
Il y à beaucoup de photos de cette cérémonie et surtout de celle de la veille où on voit des attitudes tendres et complices entre eux et aussi entre et avec les enfants . Est-ce que ça va suffire après des années de mariage pour convaincre les irréductibles… même pas en rêve je le crains . Je trouve ce couple très sympathique et aimant .
Sarita
30 janvier 2018 @ 00:03
Je ne sais pas si ça va convaincre les irréductibles, mais ce que je sais c’est que ces deux là partaient avec un gros capital de sympathie. Si des questions ont commencé à être posées, ils en sont les seuls responsables.
milou
30 janvier 2018 @ 20:43
C’est si exact Sarita!
ml
framboiz 07
28 janvier 2018 @ 13:13
Je n’aime pas le dessin, les couleurs de cette veste, elle me rappelle une vieille couverture dans notre voiture , quand nous étions petits ! Charlène est grande , donc grand corps et grands bras, il lui fallait une veste un peu plus longue et des manches plus longues, aussi .C’est rarement flatteur les vestes, qui s’arrêtent avant les fesses, ça les souligne , il faut être hyper-mince …
Pour les hyper-fans de Charlène, elle reste élégante, mais pas à mon goût , qu’elle n’a pas à me demander …
Elle sourit , et ce faisant , elle met en valeur le botox, sur la seconde photo, qu’on voit un peu moins, sur la troisième …C’est triste , elle est belle au naturel !
Etaient – ils seuls de la famille à la messe ?
Marie1
29 janvier 2018 @ 19:54
Uniquement la famille de Massy, c’est pourtant une fête importante pour la principauté, patronne aussi bien de Monaco que de la famille princière.
Où sont les princesses Caroline, Stéphanie et leurs enfants ? Absences regrettables mais c’est ainsi depuis plusieurs années…
YOM
28 janvier 2018 @ 14:41
J’adore cette tenue classe,de plus la princesse est bien coiffée,bien maquillée et le prince n’est pas en reste.j’ose espéré que les critiques ne soient pas au rendez vous.
Margaux ?
28 janvier 2018 @ 15:17
Excepté sur l’aspect vestimentaire, qui se limite ici à la recombinaison puis à la réutilisation de ce que nous avons déjà vu auparavant, quelles remarques peut-on faire ? Il font leur job, c’est très bien, nonobstant que Charlène ne doit pas être la plus attachée à ces vieilles traditions (qu’il faut respecter cela va sans dire).
Bételgeuse70
28 janvier 2018 @ 15:19
Les commentaires habituels quant à la forme (élégance, classe, chic…) ne devraient pas faire oublier le fond, qui existe aussi. Pour ceux qui ont assisté comme moi aux deux cérémonies religieuses, c’est une évidence que ça la rase prodigieusement d’y assister et elle ne s’en cache pas (air absent, yeux baissés, livret de la messe laissé en évidence sur le prie-Dieu…) alors qu’il est toujours possible de sauver les apparences même quand quelque chose vous échappe.
Ce serait le minimum de respect à témoigner aux autres participants, ou du moins à son mari qui, lui, ne manquait pas un seul passage. Il a fallu que ce soit le chapelain posté près d’elle qui lui indique vendredi soir, en fin de cérémonie, la page à ouvrir pour qu’elle puisse rattraper le train en marche, sans autre conviction. Elle est manifestement consciente qu’elle peut agir à sa guise et que personne n’osera rien lui reproche, comptant de plus sur l’arrivée surprise des enfants en fin de messe pour se rallier les sympathies. Il n’empêche qu’elle n’assure vraiment que le minimum et la cérémonie de samedi matin n’a pas connu plus de chance. Même si voir le couple princier n’est pas l’objectif principal de ceux présents à l’office, c’était tout de même plus solennel pour eux d’assister à une entrée par la grande porte comme ça a toujours été la tradition. Désormais, ça se réduit à une arrivée et un départ en coup de vent par une porte latérale, presque sur la pointe des pieds, comme s’il devenait intolérable de se montrer aux autres et de partager la messe avec eux. Les gens en sont clairement décontenancés.
Après tout, il s’agit bien d’une fête de rang national qui compte parmi les obligations à remplir. Deux messes en deux jours ne constituent pas un effort titanesque et remonter l’allée centrale de la cathédrale prend à peine deux minutes avant d’être à l’abri de son siège réservé. Prendre sur soi pour supporter quelques regards n’est pas un danger mortel et fait partie des contraintes liées aux privilèges de sa situation globale. Parmi toutes ses homologues, je ne vois personne qui affiche actuellement une telle désinvolture.
La timidité, la fragilité, la sensibilité et tout ce qu’on voudra d’autre sont un écran bien pratique pour échapper à ce qui lui pèse de trop et ramener son rôle officiel en principauté aux seuls regards et sourires programmés à l’avance.
Maintenant, chacun peut se satisfaire d’une jolie image et même entonner à mon endroit le refrain bien connu de la jalousie, ça n’enlève rien aux faits constatés.
Olivier Kell
29 janvier 2018 @ 11:48
Vous avez bien résumé mon point de vue
A toute situation choisie il y a quelques contraintes et obligations ( connues au préalable ) et un minimum « syndical » à fournir :-) avec le sourire
Donner le change est un signe de respect
milou
29 janvier 2018 @ 11:50
Voilà, Bételgueuse 70…voilà une analyse très fine…
Sur ces images j’ai trouvé Charlène à nouveau élégante et j’y ai vu une volonté – à souligner de sa part- de représenter un peu mieux la Principauté dont elle est princesse régnante !!!
Mais en visionnant les vidéos j’y ai retrouvé la femme, l’épouse, la princesse absente, timide ou totalement désintéressée face à son rôle…!
Seuls les enfants donnent un semblant de charme à ce couple!!!
ml
Marie1
29 janvier 2018 @ 12:16
Beau réquisitoire !
2 remarques :
– Il me semble qu’il pleuvait assez fort peu de temps avant la messe en la cathédrale, empêchant le déroulement du tapis rouge sur le grand escalier, d’où la rentrée par la porte latérale.
– Quand j’assiste à une messe c’est pour prier et non pour observer les personnes présentes.
Bételgeuse70
30 janvier 2018 @ 20:09
D’accord globalement pour la deuxième remarque, mais il y existe une différence entre « observer » les personnes et simplement les voir présentes.
Pour la pluie, je confirme qu’il pleuvait un peu vers 09h30 lorsque certains dont j’étais sont arrivés à la cathédrale mais il ne pleuvait plus du tout lorsque la plupart des gens y sont entrés vers 09h45. J’en ai vu arriver tranquillement à pied et entrer par le portail principal sans parapluie ni chapeau. Il ne semble pas du tout que l’arrivée par l’entrée latérale qui a eu lieu à 10h10 tienne aux conditions météo. Après, on peut aussi trouver plus pratique de passer par-là.
Marie1
31 janvier 2018 @ 12:00
Concernant cette entrée par la porte latérale, je reste persuadée que c’est un faux procès. Comme toutes les royautés, ce sont les règles de protocole qui sont appliquées. La décision finale est prise quelques heures avant la cérémonie. De plus je vois assez mal les Princes faire cette demande…
Pascal
29 janvier 2018 @ 12:19
Je ne discerne pas de jalousie dans votre commentaire .
Je crois que cette fête est en quelque sorte la fête nationale ou peu s’en faut de la principauté , quoiqu’il en soit une arrivée un peu plus solennelle n’aurait pas fait de mal…
Je pense que ce que la princesse Grace a accepté d’autres peuvent le faire.
Marie1
30 janvier 2018 @ 14:29
Concernant l’arrivée par la porte latérale au lieu de la porte centrale c’est uniquement dû à une très forte pluie, c’est le protocole… le grand escalier très pentu pouvant s’avérer dangereux !
Ce cas s’est déjà produit, même si à Monaco il ne pleut pas souvent…
Milenà K
29 janvier 2018 @ 13:14
Je vous rejoins Betelgeuse,evidemment ,ce qui ne m empêche pas de la trouver élégante ; je le maintiens.
YOM
29 janvier 2018 @ 13:28
La pauvre,elle est habillée pour l’hiver par Beltegeuse 70 qui,apparemment,ne la supporte pas.
Bételgeuse70
30 janvier 2018 @ 20:10
Désolée de vous démentir mais je maintiens qu’il s’agit d’observations sur des faits réels. Les sentiments que vous me prêtez n’ont rien à y voir. Qui plus est, je crois avoir déjà pu lire de pires critiques encore à son égard sur ce site et j’assume les miennes de toute façon.
Lucie1
29 janvier 2018 @ 14:10
il n’y a eu qu’une retransmission sur Monaco info ou KTO, la bénédiction du Saint Sacrement et après l’embrasement de la barque le 26 vendredi soir, la messe à la cathédrale le 27 janvier n’est pas retransmise et à moins que vous soyez la femme du ministre d’Etat Telle, vous ne pouviez pas voir le couple princier en retrait dans la loge princière et ils sont cachés parle petit pere Penzo.On peut entrer et suivre la messe à la cathédrale le 27 janvier, j’y étais.comme toutes les années depuis mon enfance je suis niçoise.
J’étais aussi à la cérémonie religieuse et à l’embrasement de la barque, et je pense que vous n’avez pas vu la même cérémonie que moi et d’autres d’ailleurs. la princesse n’avait pas l’air de se barber , j’ai vu une princesse très souriante, très respectueuse envers le clergé et les rites religieux en même temps , j’ai apprécié qu’elle fasse faire le signe de croix à Gabriella, ou qu’elle leur apprend à ètre polis avec les personnalités .
Je vous laisse à vos certitudes, nous avons les notres vous avez les votres plaines de haine.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2018 @ 17:33
…Mais voyons,Lucie…voyons..ce n’est pas cela,la Haine…en fait, c’est un sentiment très très rare,et heureusement…brûlant, dévorant, personnel,ça vous coupe l’appétit et le sommeil et la tranquillité et la sérénité comme l’Amour…non vraiment, Charlene ne peut même pas nous inspirer de la Haine.Ce n’est tout simplement pas possible.
milou
30 janvier 2018 @ 20:48
Mais que vient encore et toujours faire la « haine » dans un simple avis qui diffère du vôtre, Lucie1?
ml
valerie
31 janvier 2018 @ 18:35
vous avez raison
toujours les mêmes qui la ramènent pour un oui ou pour un nom
Baia
29 janvier 2018 @ 14:27
Beltegeuse, vu la teneur sympathique de votre commentaire vous n’étiez pas obligée d’en écrire autant.
Personnellement je ne dirai pas que vous êtes jalouse, je serai plus directe en écrivant que vous êtes mauvaise, aigrie …
Pourquoi avez-vous assisté à ces deux cérémonies si cela vous si mal à l’aise ? Vous tendez le bâton pour vous faire battre.
Lucie1
2 février 2018 @ 19:22
J’étais à ces cérémonies mais je n’étais pas comme ces vieilles d’autrefois qui venaient espionner les gens pendant la messe et répandre calomnies et bétises dans le village
C’est tout juste si on ne va pas reprocher le mauvais temps à Charlène
La décision de ne pas entrer par la porte centrale a été prise par l’Evéché avec l’accord fu palais, c’est ce que m’a dit une dame de la Confrérie Sainte Dévote, Mr Barsi ne voulait pas qu’il y ait une chute sur les escaliers rendus glissant par la pluie car il pleuvait encore , d’ailleurs la procession est entré par la porte Saint Nicolas , a longé l’aile et a remonté par l’allée centrale jusqu’à l’autel.
la procession était fermée par Mg Barsi. J’ai assisté très souvent à cette cérémonie et il est arrivé du temps de Grace et Rainier d’entrer par la porte Saint Nicolas.
J’ajouterai qu’après il y a l’apparition au balcon du couple princier pour la bénédiction, puis le couple princier reçoit tous les dignitaires de Monaco, et tous les prélats à un diner officiel
Charlène a toujours assisté à ces cérémonies, même un mois après la naissance des jumeaux, après le feux d’artifice il y a un cocktail auquel le couple assiste.
Certaines auraient aimé que Charlène soit absente, elle était là et a rempli son role à la perfection. que les enfants n’apparaissent pas eh bien qu’ils prennent du Gaviscon, ça les aidera à digérer
Lavande
30 janvier 2018 @ 01:26
Vous avez fait un sacre reportage ! Rien ne vous a echappe !
Carole 007
30 janvier 2018 @ 13:06
Chère Lavande, vous rendez-vous compte, que ce nom sent à plein nez un nouveau pseudo…
C’est pas grave, c’est amusant.
Laure2
30 janvier 2018 @ 07:38
Il n’est pas question de jalousie (nous ne sommes pas entre ados) mais de pur ressenti ici . J’ai eu des témoignages très contrastés et chacun voit bien ce qu’il a envie de voir vous y compris .
Niicole B
28 janvier 2018 @ 15:21
Très beau couple. La princesse est d’un chic absolu en toute circonstance.
giha
28 janvier 2018 @ 15:51
belle photo, Charlène est très élégante et souriante. Il est vrai qu’ils ont l’air sereins et plus proches. Tant mieux pour eux.
Pour les croyants : Sainte Dévote y est peut être pour quelque chose….
Mary
28 janvier 2018 @ 16:11
Belles photos et beau couple !
COLETTE C.
28 janvier 2018 @ 16:13
Jolis vêtements !
l'Alsacienne
28 janvier 2018 @ 16:36
Tenue parfaite pour la princesse Charlène.
Les motifs écossais sont à la mode, faciles à combiner et accessoiriser avec de l’uni.
Milenà K
28 janvier 2018 @ 17:01
Charlene souriante:il y a du progrès !
ciboulette
28 janvier 2018 @ 17:06
Charlène est très élégante , sa veste me plaît beaucoup .
Andrea
28 janvier 2018 @ 17:40
En regardant Charlène sur ces photos, elle donne l’impression d’être mal-à-l’aise,je pense que c’est une grande timide.
Par contre je la trouve très jolie ici.
Andréa .
YOM
28 janvier 2018 @ 19:05
J’ose espérer
Valerie
28 janvier 2018 @ 19:14
Superbe Charlène rien à dire tout est parfait
Anna H
28 janvier 2018 @ 20:01
Seconde belle tenue de Charlène pour Sainte Dévote. Charlène est souriante et douce. Couple rayonnant.
William
28 janvier 2018 @ 20:25
Pourquoi toujours ce petit air apeuré belle Charlène? Bon peut-être c’est votre » comme ça ». S’il n’y a pas matière à s’inquiéter, alors ça vous rend encore mignonne.
J’apprécie beaucoup cette dévotion religieuse.
garance
1 février 2018 @ 13:00
William, merci, je cherchais justement le mot, et « apeuré » me semble approprié. On ne sait pas tout de son histoire à Monaco, ça me semble être très ambivalent.
Arielle
28 janvier 2018 @ 21:01
Belles photos de Charlène.
G. Lily May
29 janvier 2018 @ 07:54
J’aime ces photos qui dégage plein de tendresses entre ce couple, la princesse Charlène a choisi un bel ensemble qui lui sied à ravir.
Gibbs ??
29 janvier 2018 @ 09:54
Belles photos et jolie veste pour Charlène (cravate assortie).
Vero
29 janvier 2018 @ 10:18
Au contraire de beaucoup, j aime ce couple depuis toujours. Et Charlène est très jolie sur ces photos. Albert je le trouve très complice avec sa chérie et même amaigri, ce qui ne gâche rien.
bianca
29 janvier 2018 @ 12:09
Ils sont magnifiques, au balcon ils se tiennent par la main. Pour ma part aussi Véro, je les trouvent parfaits, en harmonie, souriants et semblent proches des Monégasques. Je vous souhaite une bonne journée !
Faustine
30 janvier 2018 @ 12:20
Quand je vais à l église :C est pour prier et non pour espionner les uns et les autres.
J ai suivi comme bon nombre d entre vous
la cérémonie à la television:J ai vu une femme qui est princesse respectueuse en vers les gens présents
Tantôt sérieuse,tantôt esquisser un sourir.
Élégante de la tête aux pieds.
Deux enfants mignons.
Gabrielle très expressive.Jacques plus en retrait.
Que d amour et de tendresse entre ces deux là.
Et pour finir,Albert à rajeuni.
evelyne
31 janvier 2018 @ 21:47
la princesse Charlène semble à l’aise dans certaines manifestations. Elle n’apprécie guère les soirées people sauf la tournée des maisons de couture. Charline dite Charlène issue du peuple.