Après les obsèques du prince Constantin de Liechtenstein célébrées dans l’intimité familiale, une messe de quarantaine sera célébrée le samedi 13 janvier 2024 à 11 heures en l’église des Augustins, ancienne paroisse de la Maison d’Autriche à Vienne en Autriche.
More
👑 MIKA 👑 ✍🏻
28 décembre 2023 @ 09:01
Quelle tristesse…
Isa C
28 décembre 2023 @ 14:14
Étrange ce mystère autour des circonstances de son décès…
Trianon
28 décembre 2023 @ 15:29
La pudeur ..les raisons leur appartiennent,aucune obligation de révéler au public
Menthe
28 décembre 2023 @ 17:57
Pas de mystère. Constantin est mort d’une rupture d’anévrisme.
Emilie
29 décembre 2023 @ 11:20
Je partage l’opinion de Trianon.
Pourquoi s’étendre sur les raisons d’un tel drame ?
Cela s’appelle du voyeurisme.
JNG
28 décembre 2023 @ 18:02
Ces gens ne sont nullement obligés de communiquer sur les causes du décès qui restent du domaine de l’intime et ne regardent nullement le grand public.
Gouline
28 décembre 2023 @ 18:51
Oui, un vrai mystère.
agnes
28 décembre 2023 @ 18:58
Quand il y a mystère, on pense à suicide.
Philibert
29 décembre 2023 @ 18:17
Exactement !
Si le prince Constantin de Liechtenstein est mort d’une rupture d’anévrisme, d’un infarctus ou d’un AVC, il n’ y aucune honte à ça et le fait de l’annoncer coupe court à toute rumeur.
Le secret indique au contraire qu’il y a quelque chose à cacher et le résultat d’un emballement d’on-dit et de cachotteries peut être désastreux !
Bernadette
30 décembre 2023 @ 11:57
Il n’y a aucun secret…ils ont simplement envie qu’on les laisse en paix avec leur chagrin !
Trianon
30 décembre 2023 @ 18:16
Ils ne vous doivent pas la cause du décès et cette discrétion n’est pas synonyme de chose à cacher .
Ils ont le droit de ne rien révéler, cela appartient à la famille .
Philibert
2 janvier 2024 @ 09:50
Réponse à Trianon :
Bien sûr, les Liechtenstein ne sont pas obligés de communiquer au sujet de la cause de la mort de Constantin.
Mais, comme le public aime savoir, ne pas le faire peut engendrer les supputations les plus diverses.
PataClems
28 décembre 2023 @ 21:57
En fait, beaucoup de pudeur, très caractéristique de la famille de Liechtenstein.
Marie2
29 décembre 2023 @ 01:10
Probablement un infarctus ou un AVC. On le saura plus tard.
Julise
30 décembre 2023 @ 11:32
Assurément décédé d’une rupture d’anévrisme. Il n’est toutefois pas anormal de ne pas communiquer plus que cela sur un tel événement, paraissant banal. Le prince peut tout à fait avoir souffert de problèmes cardio-vasculaires dont il ne souhaitait pas qu’il soit fait une publicité. La discrétion de la famille princière permet alors de respecter ce souhait, même post mortem. Et a fortiori dans une famille déjà discrète par nature.
MartineR
29 décembre 2023 @ 13:49
Pas étrange. La famille a sûrement été dans un désarroi profond comme devant toute mort subite chez quelqu’un de 50 ans.
Et puis pourquoi toujours tout vouloir savoir…
Sophie
29 décembre 2023 @ 14:14
En cas de mort brutale, il est difficile d’établir la cause sans autopsie. On se contente alors souvent d’évoquer une cause naturelle. Ici la cause a été clairement déterminée, il s’agit d’une rupture d’anévrisme, donc un AVC. Cacher la cause d’une mort, c’est généralement une pudeur mal placée. D’une part, on imagine le pire et d’autre part, établir la cause de la mort peut être instructif et faire progresser la connaissance de chacun, voire la Science
MartineR
30 décembre 2023 @ 10:53
Les anévrismes ne sont pas tous cérébraux…………les plus cataclysmiques sont aortiques
Julise
30 décembre 2023 @ 20:27
La rupture d’anévrisme est UNE cause d’AVC mais il serait fautif de croire que les AVC ont tous une rupture d’anévrisme pour origine.
Les ruptures d’anévrismes aortiques, ce qui semble avoir affecté le prince, peuvent être multifactorielles et n’ont rien à voir avec un AVC.
Plus d’infos.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/an%C3%A9vrismes-et-dissection-aortique/pr%C3%A9sentation-des-an%C3%A9vrismes-aortiques-et-de-la-dissection-aortique
gisèle T
28 décembre 2023 @ 09:37
Oui MIKA beaucoup de tristesse pour la famille
Carter
28 décembre 2023 @ 12:10
C’est surtout triste pour lui !
Avel
30 décembre 2023 @ 08:43
Non Carter. Pour ceux qui restent. Lui, soit vous êtes croyant et le savez dans la lumière éternelle, soit vous pensez qu’il n’y a rien après la mort donc il ne ressent plus rien et ne sait pas qu’il est mort. La douleur c’est pour ceux qui l’aimaient.
particule
30 décembre 2023 @ 11:02
J’adhère à votre commentaire. La mort est douloureuse pour ceux qui restent.
Bambou
28 décembre 2023 @ 12:35
Il y aura probablement des membres de familles royales.
Benoite
28 décembre 2023 @ 13:42
Un deuil qui fait mal à cette famille.. Des obsèques privées, oui bien sûr, pour se recueillir seuls, dans sa peine..
J’entends toujours les journalistes TV, répêter comme des roborts, Elisabeth II avait 96 ans, (Gilles Bouleau) et encore maintenant pour Jacques Delors (98ans) la même bis répétita, en boucle..
Pour cet homme ici, Constantin, qui s’en est allé trop vite, et trop tôt, c’est un choc terrible pour sa famille, ses enfants, son épouse, ils font dire des messes de « souvenirs » mais il sera toujours si absent, faisant une douleur qui marquera toute sa famille.
Clementine
28 décembre 2023 @ 15:44
100% d’accord.
Paix à son âme.
Benoite
28 décembre 2023 @ 13:43
des robots.
Danielle
28 décembre 2023 @ 19:04
Pauvre homme, une vie gâchée ainsi que celle de sa famille, qu’il repose en paix !!
Caroline
28 décembre 2023 @ 23:55
Bien triste pour sa famille !
Paix à son âme !
Jay
29 décembre 2023 @ 08:54
Évidemment, quand un décès d’une personnalité ou proche d’une personnalité, est entouré d’autant de mystère, toutes les options sur son décès, peuvent nous interroger.
Emilie
29 décembre 2023 @ 11:22
Nous connaissons tous ou presque les raisons de décès soudains qui ne sont pas obligatoirement des suicides.
MartineR
29 décembre 2023 @ 13:51
Effectivement à 50 ans beaucoup d’infarctus, de rupture d’anévrisme…c’est malheureusement très courant
Pt’suisse
29 décembre 2023 @ 09:18
Qu’est-ce une messe de « quarantaine » ? Je connais la messe de 30e, voire de 40e…, quoique, et la messe anniversaire. Une coutume autrichienne ?
Charles
29 décembre 2023 @ 13:16
Une messe de Quarantaine est célébrée à l’attention d’un défunt 40 jours après sa mort.
Pt’suisse
31 décembre 2023 @ 14:56
Merci pour la réponse.
En Suisse, il y a la messe de trentième célébrée 30 jours après le décès et la messe anniversaire une année après. Autrefois, il y avait encore la messe de septième, 7 jours après le décès. Mais pas de messe de quarantaine.
Blanche
30 décembre 2023 @ 07:57
Peu importe le nombre et les coutumes propres à chaque pays, il s’agit de messes pour le repos de l’âme du défunt, et non de « messes de souvenirs ».
Que le Prince Constantin repose en paix.
Nk
29 décembre 2023 @ 13:30
Je suis un ami du prince. Ces sous-entendus de personnes mauvaises, jalouses et mal intentionees, anonymes derriere leur claviers sont insupportables. La famille a fait le choix de ne pas communiquer par pudeur mais puisque des inconnus se permettent de rependre des rumeurs et calomnies je vous revele que le defunt est mort d’un AVC subite et sans antecedent. Un vrai choc pour nous tous. Ayez la decence de ne pas calomnier un inconnu en supputant sur la cause de sa mort. Get a life comme on dit chez moi aux usa
Louise
30 décembre 2023 @ 11:09
Rien ne nous prouve que vous dites la vérité, concernant votre amitié, vous-même vous réfugiez derrière l’anonymat. Cela dit, vous êtes bien renseigné sur la cause du décès semble-t-il, ce serait un AVC. Mais il n’est vraiment pas nécessaire de qualifier les commentateurs de « personnes mauvaises jalouses et mal intentionnées ». Les commentaires dérapent parfois, c’est incontestable, cela ne justifie pas pour autant d’incendier les commentateurs. Cela dit, j’ai vu déjà bien pire lors d’un décès, ici à part quelques supputations mal venues de suicide, il y a eu peu d’écarts. Le principe des commentaires a l’avantage de permettre de faire circuler davantage d’informations. Il a l’inconvénient de tomber dans les discussions type « café du commerce » avec tous ses défauts.
Philippe H.
30 décembre 2023 @ 23:16
Merci, Nk, pour ce commentaire pertinent qui s’imposait après tous ces sous-entendus malveillants !!! Que l’on respecte la douleur et le choix de la famille de rester discrète sur les causes du décès et ne cédons pas à un voyeurisme indécent !!!!!
MARZA
3 janvier 2024 @ 12:02
Si la famille a fait un choix, de quel droit vous permettez-vous d’en faire un autre et d’aller à l’encontre de leur voeu de discrétion?
Un « ami » ne se comporte pas comme cela.
Fleur
30 décembre 2023 @ 11:50
Je me rends compte que mon fils a eu beaucoup de chance. Il a eu un AVC en 2020 et après quelques semaines d’hospitalisation il a pu reprendre peu à peu ses activités professionnelles. Mais il sait qu’il ne peut vivre comme auparavant et veille à une meilleure hygiène de vie. Dieu merci. Il a eu la chance de survivre, que n’a pas eue ce prince.
Qu’il repose en paix et courage à tous ses proches.
libellule
30 décembre 2023 @ 13:14
Les obsèques devraient toujours être privées
La douleur n’a pas à être mise en pâture devant des photographes et des caméras.
Les rois, princes et autres font partie du commun des mortels. Sauf si c’est leur choix.
J’approuve totalement leur discrétion.
Camille
31 décembre 2023 @ 13:33
Moi de même Libellule.
Menthe
1 janvier 2024 @ 15:17
Absolument, Libellule.