Depuis le mois de septembre, la princesse héritière Mette Marit de Norvège n’était plus apparue lors d’activités officielles. La Cour s’était alors limitée à indiquer que la princesse avait en ce moment un agenda privé. Hier, il a officiellement été annoncé que la princesse âgée de 45 ans, souffrait d’une fibrose pulmonaire chronique dont le symptôme principal est une gêne respiratoire.
La maladie a été diagnostiquée à ses débuts et évolue lentement dans le cas de la princesse. Il n’y a pas de traitement actuellement pour en guérir, seule une transplantation de poumon dans les cas les plus sévères peut être envisagée.
La princesse a souhaité communiquer sur cette maladie compte tenu du fait qu’en raison des crises, elle devra se ménager des moments de repos et ne pourra pas assumer des engagements officiels. (merci à Anne)
Géraldine
25 octobre 2018 @ 07:09
Nous ne pouvons que lui souhaiter d’être plus forte que cette maladie et de tenir jusqu’au bout.
bételgeuse70
25 octobre 2018 @ 07:15
Sincèrement désolée pour elle, et lui souhaitant beaucoup de courage.
Hadrien-Marie
26 octobre 2018 @ 08:43
Et pour elle et pour le Prince héritier, grand sportif à la vie très active.
Difficile aussi pour ses trois enfants.
Anne-Cécile
25 octobre 2018 @ 07:26
J’avais évoqué il y a plusieurs mois l’accumulation de pépins de santé subis par la princesse norvégienne : quelques fractures, un accident de projecteur qui l’avait brûlée et avait abîmé une rétine, des grippes qui avaient dégénéré avec deux hospitalisations au moins, des douleurs au dos, une grossesse qui l’avait immobilisé pendant plusieurs mois etc….
Tout cela pour expliquer que peut-être …. vraiment….. les accusations de certaines de tire-au-flanc pouvaient avoir une explication plus douloureuse. On s’était moqué en affirmant que tout cela était une légende.
Pourtant on ne peut s’assoir sur des communiqués du palais au fil des années, et des coupures de presse issus de canards sérieux.
Ce présent communiqué arrivera peut-être à éteindre ce type de propos. Je souhaite en tout cas bonne chance à cette jeune femme et un traitement préventif aussi efficace que possible.
Claudia
25 octobre 2018 @ 07:36
La princesse Mette-Marit semble avoir une santé assez fragile, espérons pour elle que sa maladie ne va pas trop l’handicaper, surtout s’il n’y a pas de traitement.
Menthe
25 octobre 2018 @ 12:05
Il n’y a pas de traitement, mais si l’on identifie la cause (pollution, allergie, médicament, tabagisme…) on peut freiner l’évolution.
Karabakh
25 octobre 2018 @ 12:47
La gestion des causes est déjà une forme de traitement. 😉
Libellule
25 octobre 2018 @ 12:50
Hormis les cas d’amiante que l’on retrouve dans les poumons, il est impossible de déterminer la cause exacte des maladies du poumon. Cela ne va pas être facile à gérer pour elle et en arriver peut-être à une greffe en espérant qu’il n’y ait pas de rejet.
Mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !
monica
25 octobre 2018 @ 22:12
Un traitement à la cortisone est le seul remède pour atténuer cette maladie d où la prise de poids dé MM
Corsica
26 octobre 2018 @ 11:37
La cortisone ne marche pas sur toutes les fibroses pulmonaires, notamment sur les fibroses idiopathiques.
Philibert
26 octobre 2018 @ 15:10
Corsica,
puisque vous avez l’air d’en connaître davantage sur la fibrose pulmonaire chronique, pouvez-vous nous dire exactement ce que c’est et quelles en sont les conséquences ?
Corsica
29 octobre 2018 @ 21:57
Philibert, je n’ai pas fréquenté le site ce week end et n’ai donc pas pu vous répondre plus tôt. Pour essayer de faire court, dans la grande diversité des fibroses pulmonaires, on peut considérer que 50% des cas sont provoqués par des irritants alors que dans l’autre moitié, dite idiopathique, l’élément déclencheur est inconnu. Mais dans tous les cas la maladie provoque un épaississement de l’espace interstitiel situé entre les alvéoles pulmonaires. Celles ci, prises dans une sorte de gangue rigide, perdent leurs capacités fonctionnelles provoquant ainsi une insuffisance pulmonaire, plus ou moins grave et plus ou moins évolutive.
Longtemps on a pensé que toutes les fibroses étaient provoquées par une réaction inflammatoire chronique mais des études ont prouvé que les fibroses idiopathiques n’obéissent pas à ce phénomène inflammatoire, sauf cas de décompensation par infections. Ce qui explique pourquoi dans les fibroses idiopathiques la cortisone est inutile car inefficace.
Beaucoup de recherches sont faites actuellement sur ces maladies qui malheureusement peuvent être très invalidantes et mener à la mort. Il est évident que la princesse pourra bénéficier de l’avis des meilleurs spécialistes norvégiens et étrangers et qu’elle ne sera pas la dernière à bénéficier d’éventuelles avancées thérapeutiques. Je lui souhaite donc de ne pas avoir à vivre des complications infectieuses qui pourraient aggraver son état et précipiter la nécessité d’une transplantation.
Philibert
31 octobre 2018 @ 10:35
Quel puits de science vous êtes, Corsica !
Merci pour toutes ces explications très éclairantes sur cette maladie dont j’ignorais tout.
Karabakh
26 octobre 2018 @ 23:15
Comme le dit Corsica, si c’est idiopathique, la cortisone ne produira pas d’effet. (et c’est un point que je n’avais pas relevé dans mes premières réactions)
Domitilla
25 octobre 2018 @ 08:05
Triste nouvelle…
milou
25 octobre 2018 @ 08:15
Bien triste nouvelle…pour cette si douce et discrète princesse!
C’est jeune pour souffrir de cette maladie évolutive…
ml
Yannick
25 octobre 2018 @ 08:15
Au moins elle bénéficiera de la meilleure prise en charge médicale.
Karabakh
25 octobre 2018 @ 12:48
Absolument, surtout que la meilleure des prises en charge peut n’avoir aucun effet.
Au moins c’est confortable…
Bref.
Louise
25 octobre 2018 @ 08:23
Soignez vous, prenez soin de vous, courage pour lutter contre la maladie. Princesse adorable et populaire.
Jean Pierre
25 octobre 2018 @ 12:16
Mette Marrit n’est pas très populaire en Norvège.
Lors du dernier sondage seuls 5% des norvégiens étaient satisfaits de son « travail ».
Arielle
25 octobre 2018 @ 08:34
Une nouvelle désolante. Que mette-Marit se ménage des temps de repos.
val
25 octobre 2018 @ 08:35
C’est terrible , je lui souhaite du courage , et de la patience en attendant une greffe!
Elisabeth C
25 octobre 2018 @ 08:39
C’est terrible ce qui arrive à cette jeune femme. De tout coeur avec vous Madame !
Émilie 09
25 octobre 2018 @ 08:48
C’est triste surtout parce qu’il n’y a pas de traitement. Mais je lui souhaite de rester positif, de prendre soin d’elle et de garder espoir.
Ludovina
25 octobre 2018 @ 08:55
En espérant que les dommages de cette maladie permettent malgré tout à la princesse de pouvoir vivre sans être trop diminuée, même si elle doit beaucoup se ménager.
A la lecture de l’absence de traitement et du fait que seule une transplantation de poumon soit envisageable en cas de détresse respiratoire grave, j’imagine que Mette-Marit doit être également atteinte psychologiquement.
Je lui souhaite du courage et j’espère que l’amour et le soutien des siens lui apporteront le réconfort nécessaire et une relative sérénité face à l’adversité .
Princesse, mes pensées vont vers vous.
Raguenes marie Pierre
25 octobre 2018 @ 09:15
Courage belle princesse 😍
berton
25 octobre 2018 @ 09:24
Pas très encourageant comme pronostic .
Kayleen
25 octobre 2018 @ 09:31
La pauvre elle n’est vraiment pas gâtée au point de vue santé, bon courage
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2018 @ 09:57
C’est grave,me dit mon mari toubib.Tout dépend bien sûr du degré et de l’évolution de la gêne pulmonaire.
milou
25 octobre 2018 @ 12:38
Le mien aussi…et la greffe est rare encore!!!
ml
Karabakh
25 octobre 2018 @ 12:54
Oui, c’est grave puisqu’un rien peut induire une détresse respiratoire ; mais comme le souligne votre époux, c’est à relativiser en fonction du stade de la maladie, du « degré d’atteinte » et aussi du suivi. Le communiqué indique un début de maladie, en tout cas elle aura des toubibs sous la main rapidement en cas de pépin (mais pas bref pour le coup) ; ça n’enlève rien au caractère sérieux et grave mais ça minimise l’inconfort et un peu les risques. 😉
IANKAL21
25 octobre 2018 @ 10:02
Lourd fardeau pour la Princesse et sa famille. Meilleurs voeux à son intention.
Lou
25 octobre 2018 @ 10:11
En période de crise la gêne respiratoire peut-être dangeureuse -j’en souffre- tout particulièrement en voiture.
Le cas de la princesse est plus grave car il parle de transplantation éventuelle.
Je lui souhaite de se ménager.
C’est bien de communiquer là dessus.
Karabakh
25 octobre 2018 @ 13:02
D’un côté, il est question d’une pathologie à un stade primaire (début de maladie), puis il est quand même indiqué que la greffe est la seule option pour elle – c’est assez contradictoire.
De ce que je lis ici et ailleurs, elle va pas fort mais elle résiste. J’espère donc que l’annonce de la greffe est faite avec un regard à moyen voire long termes, ce qui indiquerait qu’il reste de la marge.
Je lui souhaite – je vous souhaite à toutes deux – de faire face et prendre le dessus. C’est très difficile mais les moyens de la médecine actuelle vont dans le bon sens. Il y a 30 ans, c’était autre chose.
Bien à vous. 😉
Vitabel
25 octobre 2018 @ 10:21
Je suis peinée pour Mette Marit d’autant plus que nous avons dans notre famille quelqu’un qui souffre de cette maladie qui est très pénible, peut-être que cela n’évoluera pas ou très très lentement, avec un bon traitement et du repos ça devrait aller.
Caroline
25 octobre 2018 @ 10:52
Bien triste pour Mette-Marit ! Si jeune et si charmante !
Elle avait déjà des problèmes de santé avec son dos, espérons vivement que sa maladie n’ évolue pas du tout ! Qu’ elle se ménage le plus possible!
Jean Pierre
25 octobre 2018 @ 10:55
Je connais bien cette maladie, puisqu c’est celle dont souffre ma mère depuis des années. Mais pour Mette Marit, dès lors qu’il n’y a pas de traitement il s’agit sûrement d’une fibrose pulmonaire idiopathique qui ne réagit pas aux corticoïdes.
Gatienne
25 octobre 2018 @ 11:50
Néanmoins, un thérapie en ce sens a bien dû être tentée car la princesse a subitement pris beaucoup de poids .
Nefertiti
25 octobre 2018 @ 11:28
Je souhaite à Son Altesse Royale, la Princesse Héritière Mette Marit de Norvège un prompt rétablissement.
Jane
25 octobre 2018 @ 11:38
Vraiment très peinée pour Mette Marit. J’espère de tout coeur qu’elle ne souffre pas trop et que l’on trouvera un moyen de la soulager.
Corsica
25 octobre 2018 @ 11:38
Je suis profondément désolée pour la princesse car personne n’a envie d’entendre ce diagnostic qui, en raison d’une insuffisance pulmonaire, va progressivement avoir des conséquences, et sur son quotidien, et sur son espérance de vie. Surtout à 45 ans. Cette maladie, où les alvéoles pulmonaires rigidifiées ne peuvent plus faire leur travail, est une véritable sal…rie ( désolée mais je ne trouve pas d’autres mots pour qualifier une fibroses idiopathique car j’ai pu la vivre quasi quotidiennement quand quelqu’un de mon trés proche entourage en a souffert avant de décéder en même pas deux ans). Heureusement la princesse était sportive et elle est encore jeune, ce qui devrait l’aider à passer au travers du processus de greffe qui inévitablement va être tentée. J’imagine sans peine le choc pour elle mais aussi pour toute sa famille.
Leonor
26 octobre 2018 @ 08:52
Merci de vos explications, Corsica, et de votre récit d’expérience.
Baia
26 octobre 2018 @ 13:13
Merci Corsica. Votre commentaire rédigé en tant que « véritable médecin » est plus qu’appréciable et surtout préférable à tous ceux, autres, de personnes qui n’y connaissent rien sur cette maladie.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 octobre 2018 @ 14:55
Même quand vous voulez être courtoise envers un intervenant,vous trouvez le moyen de glisser une vacherie pour d’autres, Baia.
milou
28 octobre 2018 @ 11:01
Elle -Baia- a la méchanceté accroché au corps…Muscate chérie!
C’est triste pour elle et pour nous, car je la soupçonne de cacher une personnalité pourtant attachante!
ml
ambre
25 octobre 2018 @ 11:40
Quelle nouvelle terrible !
Se sentir étouffer doit être atroce. J’espère de tout coeur qu’on trouvera un traitement qui mette un terme définitif à cette maladie, et qu’elle en bénéficiera.
Elle fait bien d’en parler. J’espère qu’on continuera à la voir sourire, elle est lumineuse. Heureusement qu’elle est très bien entourée. J’espère que son moral n’est pas trop entamé…
Laurent
25 octobre 2018 @ 11:50
Sincèrement attristé par cette nouvelle
J’imagine qu’elle sera bien entourée
Bon courage Votre Altesse
Perceval
25 octobre 2018 @ 12:01
Elle est fragile question santé, il y avait déjà ses maux de dos…
Héloïse
25 octobre 2018 @ 12:18
Elle a un visage extraordinaire de beauté.je comprends que son mari ait craqué
Mary
25 octobre 2018 @ 12:18
C’est dur ce genre de diagnostic,pour elle et pour les siens . Est-ce héréditaire ?
Sa chance, c’est d’être princesse héritière : si transplantation il doit y avoir, on peut imaginer qu’elle ne sera pas en queue de liste.
CatherineA
26 octobre 2018 @ 15:05
Ah bon ? C’est choquant ce que vous dites Mary, pourquoi , sa vie aurait elle plus de valeur qu une autre ?
J’espère bien ,moi au contraire qu’il n’y a aucun passe droit à l’heure d’une transplantation ,que diriez vous si elle bénéficiait d’un greffon destiné à un membre de votre famille , simplement parce qu’elle est princesse 👑 ?
Je lui souhaite le meilleur, mais pas plus qu’un malade anonyme.
Mary
27 octobre 2018 @ 11:19
Je ne pense pas que sa vie ait plus de valeur qu’une autre, rassurez-vous CatherineA
C’est de l’objectivité toute simple : elle fait partie des privilégiés , c’est un fait.
CatherineA
29 octobre 2018 @ 01:28
Franchement,les amies ,je suis sans doute naïve , mais ,j’avais La faiblesse de croire que ,déontologiquement , le choix d’un transplanté se faisait uniquement sur des critères techniques et médicaux .
Bon ok , je veux bien vous croire.
Amitiés 🌹
Muscate-Valeska de Lisabé
27 octobre 2018 @ 14:57
Je ne suis pas loin de penser que Mary est dans le vrai…les relations aident dans tous les domaines. Je ne dis pas que c’est bien, mais c’est plausible.
Marie de Cessy
25 octobre 2018 @ 12:28
C’est bien triste pour la princesse Mette Marit.
Je lui souhaite un grand courage pour affronter cette maladie.
Karabakh
25 octobre 2018 @ 12:45
Contrairement aux affirmations de cet article, il est possible de traiter causes et symptômes ; c’est indirect mais ça reste un traitement, lequel permet de contenir la pathologie. La chirurgie est une forme de traitement, lorsque c’est possible.
Le symptôme principal est la dyspnée, qui se traite également indirectement ; pour le coup, c’est une pneumopathie restrictive qui est en cause, donc les traitements viseront, dans la mesure du possible, la libération des voies respiratoires.
Il y a plusieurs traitements de fond, on énumèrera pas mais ils constituent la base. Là-dessus, on peut ajouter des séances de kinésithérapie, incluant la réhabilitation de l’activité physique, un programme alimentaire, un sevrage tabagique, le déplacement des lieux de vie et travail, etc selon les patients. Et dans les cas les plus avancés, une oxygénothérapie.
Les causes de la fibrose pulmonaire sont variées : inhalation de particules polluantes (asbestose, silicose) ou de poussières pathogènes, l’exposition à certains gaz ou émanations, le tabac, des pathologies auto-immunes ou des tissus conjonctifs, des infections, des prises médicamenteuses, traitements par radiothérapie… (selon énumération de la Pulmonary Fibrosis Foundation)
La fibrose constitue un stade évolutif de plusieurs pathologies, et elle-même évolue souvent vers l’hypertension artérielle pulmonaire, l’insuffisance ventriculaire droite ou l’embolie pulmonaire ; l’oxygénothérapie prend ici tout son sens pour des patients lourdement impactés, et elle est couplée à la prise d’anticoagulants pour ceux dont le risque d’embolie est connu ou soupçonné.
Apparemment, Mette Maritt est encore loin de ces tableaux extrêmes.
Sans me substituer aux médecins qui suivent la princesse, je ne pense pas que la chirurgie s’impose d’elle-même ; on peut vivre convenablement avec une fibrose pulmonaire, à condition d’être bien pris en charge et de suivre son traitement sérieusement.
L’avenir parlera.
dadouna
26 octobre 2018 @ 12:53
euh…….vous êtes médecin ??????????
LOLA
27 octobre 2018 @ 14:27
Vétérinaire…
dadouna
26 octobre 2018 @ 13:02
Un malade a ses propres réactions à l’égard d’une pathologie. Il est ridicule de vouloir faire des comparaisons avec un autre patient. Surtout lorsqu’on va chercher des éléments scientifiques sur la toile….étonnée de lire ce que je lis…….c’est sérieux certes…cependant nous ne connaissons pas le dossier médical et les professeurs sont là pour cela…
(Je suis Docteur en pneumo…..
Jordania
27 octobre 2018 @ 13:30
J’allais dire le même propos que vous Dadouna ,rien à ajouter.
Quand à vous Philibert ,les rumeurs ne sont que des rumeurs justement donc parler de justice immanente à partir de rumeurs c’est aller bien vite en besogne.
Je souhaite à la princesse bien du courage.
Une ancienne collègue au centre spécialisé oû je suis éducatrice neuro -spécialisée a eu ce diagnostic voilà 6ans et s en sort en faisant tres attention à tout et avec l’aide du masque à oxygène depuis 18mois.
Elle m’en disait qu’au centre pulmonaire ou elle est hospitalisée quatre jours par trimestre pour les check up que d’un patient à l’autre l’atteinte diffère et évolue différemment .
Karabakh
27 octobre 2018 @ 16:32
Chère « Docteur en pneumo »,
Je suis effectivement docteur en médecine vétérinaire, donc « médecin pour les animaux » – j’ai d’ailleurs suivi mes études (et obtenu mes diplômes) dans un pays où il est courant d’utiliser le terme de médecin-vétérinaire. La fibrose pulmonaire se rencontre chez certains animaux.
Je suis convaincu d’être à ma place.
Aucun doctorat, universitaire ou d’exercice ne porte la mention pneumologie ; en effet, le diplôme de spécialisation en pneumologie n’est pas un doctorat, a contrario de ce que pensent les novices.
Plus simplement, un médecin, généraliste comme spécialiste, aurait argumenté au lieu de s’attaquer, avec une condescendance caractéristique des personnes qui se font mousser, à l’origine des « éléments » exposés. De même, il n’est pas convenable de s’annoncer comme « docteur » au sens de médecin, vétérinaire, dentiste, etc.
Bref. 😌
Philibert
26 octobre 2018 @ 15:21
Mette-Marit a un passé de serveuse de bar.
Je m’autorise donc à penser qu’elle a dû souffrir à cette époque au minimum de tabagisme passif. Et sans doute aussi de consommation de « substances illicites », s’il faut en croire des rumeurs insistantes.
Il y a donc là une forme de justice immanente…
milou
27 octobre 2018 @ 09:59
Votre dernière phrase, Philibert, me laisse effondrée sur certains membres de la race humaine…!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
27 octobre 2018 @ 15:00
Cher Philibert,je trouve impitoyable de dire à quelqu’un que c’est de »sa faute »s’il est malade. ..ne croyez-vous pas que l’affliction est suffisamment grande comme ça?Le relever me paraît cruel autant qu’inutile.
Karabakh
27 octobre 2018 @ 16:33
D’accord, je n’avais pas ces données.
Dans ce cas, les choses s’expliquent bien.
monica
27 octobre 2018 @ 18:21
Philibert quelle honte votre com…
Gatienne
28 octobre 2018 @ 11:49
Y-t-il une forme de « justice immanente » pour ceux, comme Philibert, qui profèrent de grosses xxxxxx ?
Telle qu’une aphasie transitoire, par exemple ;-(
Corsica
29 octobre 2018 @ 22:18
Philibert, s’il y avait une justice, elle devrait frapper de plein fouet ceux qui se croient autoriser à juger les autres sans aucune charité, peu importe qu’elle soit chrétienne ou non.
caroline
25 octobre 2018 @ 13:41
Il y a une très bonne interview sur la télé norvégienne du prince, de la princesse et du médecin qui la soigne https://www.nrk.no/norge/kronprinsesse-mette-marit-rammet-av-kronisk-lungesykdom-1.14263003
Ils expliquent qu’ils ont découvert la maladie à un stade précoce, mais après de longs tâtonnements, et qu’ils ont bon espoir de freiner au maximum le développement des symptômes. La princesse se montre soulagée de savoir de quoi elle souffre, même si l’incertitude est grande.
*evelyne
25 octobre 2018 @ 14:04
*de tout coeur avec elle je la sens sincère elle s’est toujours tenue depuis son mariage
Elsi
25 octobre 2018 @ 14:33
Elle et sa famille doivent vivre dans l´angoisse constante…..on ne peut que leur souhaiter qu´un soulagement durable pourra biejn vite étre trouve.
Claude Patricia
25 octobre 2018 @ 14:56
Je la plains sincèrement. Quand on n à pas la santé, et que tout s accumule il faut être entouré, aimé, c est bon pour le moral.
Allez princesse, je t invite à boire un bon thé avec petits gâteaux. Je vais missionner mon amie Line pour lui faire passer le message.
Juliette d
25 octobre 2018 @ 15:27
Triste nouvelle ce matin. Il faut souhaiter la réussite d’une greffe. Voilã l’importance du don d’organe.
Latina
25 octobre 2018 @ 15:35
Triste nouvelle car la,maladie est des plus graves par son impact sur la vie de tous les jours et son évolution.
Beaucoup de courage pour la princesse et sa famille.
COLETTE C.
25 octobre 2018 @ 15:36
Je suis désolée pour elle.
maria lombardo
25 octobre 2018 @ 16:09
Triste pour cette magnifique princesse.
Ma belle-soeur souffre de la même maladie.
La tabagisme est une des causes de cette maladie.
Ontheroadagain
25 octobre 2018 @ 16:22
Décidément Mette-Maritt n’a pas de chance avec sa santé… Bon repos à elle
CatherineA
25 octobre 2018 @ 16:23
Je souhaite beaucoup de force et de courage à Mette Marit, je suis sure que son entourage est attentionné .
Je suis également sûre qu’elle bénéficie de la meilleure équipe médicale .
Avec vous de tout cœur princesse des pays enneigés.
Elle a eu entièrement raison de communiquer sur sa maladie , ça fera taire les commentaires désobligeants de gens qui parlent sans savoir . Il m’arRive d’en faire partie j’avoue 😕
marianne
25 octobre 2018 @ 18:56
Mon Dieu ! Elle est bien jeune …
L’ insuffisance respiratoire est terrible ! Comme je la plains !
Avel
25 octobre 2018 @ 19:28
Bien triste pour cette princesse que j’aime beaucoup. La prise de corticoïdes explique peut-être qu’elle ait pris du poids ce qui a souvent été décrié sur ce site. Je lui souhaite le meilleur et suis bien malheureuse pour elle et sa famille.
Maria
25 octobre 2018 @ 20:26
Terribile !
MIKA
25 octobre 2018 @ 20:40
C’est toujours une mauvaise nouvelle dès lors que l’on se sent atteint dans son corps, sa qualité de vie…
La fibrose pulmonaire chronique est handicapante mais elle peut évoluer très lentement, espérons que Mette-Marit garde le moral et reste optimiste.
Elle a 3 enfants et un mari attentionné qui lui seront d’un soutien sans faille…
Sylvie-Laure
26 octobre 2018 @ 06:02
Princesse ou pas, on n’a pas toujours une santé qui pête la forme. Excepté sa Majesté, la reine Elisabeth II, les royaux actuels ont leurs maux de santé.
Ici, pour la princesse de Norvège, elle a été mal servie ces dernières années. A répétition, elle a dû subir des épreuves, et tenter d’apporter une solution a ses soucis de santé. Je souhaite qu’elle résiste encore à ce qui est annoncé ici, et qu’elle et sa famille, fassent bloc contre cette santé chancelante qui semble être son destin.
Tous mes voeux pour elle, les siens, dans cette adversité personnelle. Une personne comme elle, qui aime les livres, s’évade volontiers dans tous les styles de bouquins ne peut se laisser abattre par cette adversité persistante. Courage à vous Madame.
Héloïse
26 octobre 2018 @ 07:45
Princesse avec ce si ravissant visage.j espère que vous allez vivre longtemps .
Kardaillac
26 octobre 2018 @ 09:29
Je lis des choses alarmantes et ne peux que souhaiter que les professeurs hospitaliers de Norvège soient à la hauteur du défi.
En attendant, tous mes voeux…
Ontheroadagain
26 octobre 2018 @ 10:00
Pauvre Mette-Maritt… Qu’elle se soigne et se repose…
kalistéa
26 octobre 2018 @ 10:31
Elle recevra les soins les meilleurs : C’est ce qu’on peut espérer .de nos jours tout se soigne. Tous mes vœux vont vers cette belle jeune femme si sympathique .
LOLAl
26 octobre 2018 @ 11:52
« tout se soigne …! » ah ! et même en recevant les meilleurs soins, quand la maladie est là et très grave, non tout ne se soigne pas ! on peut juste ralentir l’évolution.
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme énormités !
dadouna
27 octobre 2018 @ 12:55
Lolai, je suis d’accord avec vous…..
Gibbs
28 octobre 2018 @ 10:52
En accord Lolai…
Karabakh
26 octobre 2018 @ 23:20
De nos jours, la médecine soulage tout ou presque ; par contre, elle ne soigne pas tout. Pour soigner, il faut prendre beaucoup de paramètres en compte.
bianca
27 octobre 2018 @ 17:41
Je vous approuve Lolai et Karabakh, « tout » ne peut se soigner hélas, il y a parfois de bien heureuses années de rémission, une meilleure forme physique, un suivi médical sérieux et régulier mais le mal impitoyable revient refaire surface, hélas, au moment, où l’on ne l’attendait plus…
Marnie
29 octobre 2018 @ 11:15
« tout se soigne » … ah bon, l’Homme est devenu immortel ??? relisez-vous avant d’écrire de telles énormités Kalistéa…. et il ne s’agit pas d’une bronchite ici pour rappel…
aubert
26 octobre 2018 @ 12:02
Une princesse est malade.
Nombreuses vont étaler leur science
Colombe
26 octobre 2018 @ 13:29
Beaucoup de patience avec cette maladie. Mes voeux du ❤ à MM.
Colombe.
Lord Mickael
26 octobre 2018 @ 21:10
De 1935 à 1991, la Norvège a été un royaume sans reine. Sonja semble avoir échappé à la malédiction, qu’en sera-t-il ensuite ….
Gibbs
27 octobre 2018 @ 09:31
C’est dans ces moments, que l’on peut prendre conscience que la santé est le bien le plus précieux qui n’a aucun prix.
Il faut la perdre pour s’en apercevoir.
Trop de personnes qui ne rencontrent, heureusement pas, de problèmes ne semblent pas souvent en empathie avec les malades.
Ceci est vrai avec les plus proches.
Courage Madame.
bianca
27 octobre 2018 @ 17:56
Il y a des personnes qui ont peur de la maladie, d’autres qui ressentent une gêne devant le malade ne sachant que faire… Je ne critique pas ces personnes car il est difficile de trouver les mots qui rassurent…surtout lorsque l’on sait quelle sera l’issue !
Gibbs
28 octobre 2018 @ 10:54
Une part de vérité dans vos propos bianca mais personne hélas n’est à l’abri…
Cordialement,
Gibbs
framboiz 07
29 octobre 2018 @ 11:00
Oui, Gibbs , hélas ! Bien à Vous !
Je lui conseillerais , outre les traitements , des cures thermales ,qui ont amélioré mon état pulmonaire, » guéri » ou presque ,maintenant .Après la cortisone, je me soigne pour les conséquences, qui touchent l’intestin , retour de cure à Plombières , Vosges, ville qui garde des traces des Bonaparte , de Voltaire , Montaigne , Stanislas,des filles de Louis XV etc .
josaintvic
27 octobre 2018 @ 12:01
Dadouna vous avez raison de souligner que chacun y va de son avis sans connaître l’exacte pathologie, ni le stade de la maladie
milou
28 octobre 2018 @ 11:06
Il semblerait, josaintvic, que le stade de la maladie soit au début, heureusement et cela peut évoluer de différentes manières, et parfois fort lentement , c’est ce que je souhaite à Mette, cette princesse que j’ai toujours beaucoup affectionné!
ml
Marie1
27 octobre 2018 @ 15:00
Triste nouvelle, beaucoup de courage à elle et à ses proches.
josaintvic
28 octobre 2018 @ 11:56
Incroyable qu’une information aussi triste tourne à la guerre des diplômes, tout le monde ayant son diagnostic…du pneumo au véto…..un peu d’humilité on ne discute pas chiffons