Le prince Michael de Kent était présent à Saint Petersbourg auprès de la princesse Olga Romanov, qui représentait la famille impériale de Russie, pour commémorer les 100 ans de l’assassinat du tsar Nicolas II et des siens. Il s’agissait d’une visite privée du prince (accompagné par son épouse) qui avait reçu l’aval du Ministère britannique des Affaires étrangères. (Merci à Alberto)
Sylvie Vailland
19 juillet 2018 @ 03:39
Merci alberto
Philippe
19 juillet 2018 @ 04:27
Olga Romanov ?
Qui pourrait nous faire un point sur la composition contemporaine de la famille impériale ? Sur qui est qui,
et qui revendique quoi ? …et sur qui déteste qui,
évidemment !
On doit être nombreux à avoir besoin d’une remise à niveau.
Laurent F
19 juillet 2018 @ 12:35
C’est la fille du prince Andreï Alexandrovitch (fils de la grande-duchesse Xénia et du grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch) et de Nadine McDougall, donc une petite nièce de Nicholas II et d’Alexandra.
Gérard
21 juillet 2018 @ 00:55
Point de vue lui a consacré quelques pages la semaine dernière.
Laurent F
19 juillet 2018 @ 12:49
Tous les Romanov descendent d’Alexandre II (Maria et son fils, les 4 enfants et 4 petits enfants de Paul Romanovsky-Ilyinski), d’Alexandre III (les 22 petits-enfants et arrières-petits-enfants de Xénia) ou de Nicolas 1er (les 3 filles de Nicholas Romanovitch Romanov) soit 35 membres sans les conjoints.
Gatsby
19 juillet 2018 @ 12:53
Sa grand mère paternelle était la Grande Duchesse Xenia, sœur de Nicolas II.
alobo
19 juillet 2018 @ 12:56
Voici en ce qui concerne la « grande duchesse » Maria, je l’avais déjà écrit il y à quelques temps, et c’est un avis tout à fait personnel :
La famille Romanov est bien divisée, en ce qui concerne les prétendants, le grand-duc Kiril Vladimirovitch (grand-père de Maria), déjà contesté à cause de son « attitude » au début de la révolution, bien moins grave qu’en d’autres temps, ce ne sont pas les orléanistes qui lui jetteront la pierre. Kiril était le plus proche cousin germain de Nicolas II, et peut être que sans les évènements, le petit tzarévitch étant malade et son oncle le grand-duc Michel ne pouvant régner à cause de son mariage (à moins d’un changement de la part de Nicolas II), Kiril était en droit de monter sur le trône, donc chef de la famille impériale en 1918, c’était plutôt normal. Pour ce qui est des titres, qu’il fasse de son fils Vladimir un grand-duc, et plus tard ce dernier pour Maria grande-duchesse, pourquoi pas (pour Georgi c’était un peu beaucoup), car petit fils de tzar ou pas, il me semble que le prétendant (officiel) au trône de Russie devrait porter le titre de grand-duc et le prédicat d’Altesse Impériale, sinon nous allons finir à M’sieur Romanov…. Encore une fois pour ces titres ce ne sont pas les orléanistes qui me contrediront, les comtes de Paris qui se suivent, en font dans leur famille, une braderie. Mais l’attitude de Vladimir et de Maria au sujet des mariages illégaux est un peu ridicule, quand on pense qu’aujourd’hui pas une reine régnante et pas un prince consort (à part la reine d’ Angleterre et son époux, et la reine de Danemark) ne sont d’origine royale, ou même noble (sauf Belgique et Lichtenstein). Mais c’est souvent l’attitude des familles prétendantes…… Après le décès de Vladimir Kirilovitch (1992), le Kremlin a reconnu Nicolas Romanovith Romanov (+2014) puis son frère Dimitri (+2016). Georgi ne devrait pas être dynaste, mais alors il faut se « rabattre » sur deux illustres inconnus : Andréï Andreïevitch de Russie né en 1923 ! (3 mariages morganatiques) et son fils Alexis né en 1953,(on a beaucoup de mal à trouver une photo sur internet, pour le fils rien), et pour qui la Russie doit être le cadet de leurs soucis…. Il est vrai que par les mariages de Kiril et de ses deux filles Marie (avec prince de Leiningen) et Kira (avec prétendant au trône d’Allemagne), et Maria la mère de Georgi qui épousa un Hohenzollern ils cousinent avec toutes les dynasties d’Europe, c’est pourquoi ils sont souvent de baptêmes, mariages ou enterrements.
Marie de Russie n’est pas considérée comme chef de la famille impériale par l’association de la famille Romanov….
Gérard
21 juillet 2018 @ 00:57
On ne jette pas la pierre à des morts et en principe il vaut mieux ne pas en jeter aux vivants non plus. Le fait d’être partisan de la maison de France ne rend pas le vote de Philippe Égalité plus légitime ou normal.
Gérard
21 juillet 2018 @ 00:59
Les Orléans continuent la tradition de la maison de France en utilisant les titres de la famille royale ce qui montre mieux le souci de l’ensemble du territoire français. Cela n’a rien d’une braderie et aujourd’hui toutes les familles royales en font autant.
alobo
21 juillet 2018 @ 10:21
Oui, je citais les Orléans car nous sommes en France, la famille de Russie n’emploi que le titre de grand-duc. (logiquement réservé aux fils et petits fils de Tsar).
aubert
21 juillet 2018 @ 13:42
Prendre le titre de duc d’Anjou et donner à ses fils ceux de duc de Bourgogne et de Berry ne me paraît pas moins contestable. Ceci dit il paraîtrait beaucoup plus logique puisqu’il n’y a pas de souverain en France (sauf le peuple, bien sûr !) d’oublier tous ces titres. S’appeler Bourbon et Orléans devrait suffire à ce beau monde.
Mayg
19 juillet 2018 @ 12:57
Effectivement parce qu’on s’y perd un peu avec les membres de cette famille.
Philippe
21 juillet 2018 @ 09:46
Merci aux auteurs de toutes ces réponses !
alobo
19 juillet 2018 @ 08:49
Je croyais qu’il devait y avoir de grandes cérémonies en Russie ??
Lidia
19 juillet 2018 @ 12:02
Il y a eu une grande cérémonie qui a réuni plus de 100 000 croyants russes pour commémorer le souvenir du tsar assassiné et de sa famille. La princesse Olga a demandé à l’église orthodoxe russe de reconnaître les restes des deux derniers enfants du tsar afin qu’ils puissent reposer auprès de leur famille.
alobo
20 juillet 2018 @ 08:49
Oui, mais je pensais à des cérémonies officielles d’Etat….
galda
19 juillet 2018 @ 09:32
la famille royale anglaise a beaucoup à se faire pardonner par ses cousins russes…
Laurent
19 juillet 2018 @ 16:00
Il faut essayer de se faire pardonner l’attitude infecte de George V
Audrey
20 juillet 2018 @ 17:13
Je pense que c’était bien compliqué pour lui, sentiment familial et les affaires d’état. Il était cousin germain avec Nicolas II mais aussi avec Alexandra et c’est justement elle qui a causé problème pour son origine allemande. Les anglais a l’époque était bien trop anti-allemands et c’est pour cela que George V changea le nom de la dynastie en Windsor.
Certes, il aurait pu se démener mais il a ramener quelques membres de sa famille con Xenia et l’impératrice douarière entre autre.
Et n’oublions pas le Danemark? Dagmar était danoise de naissance. Ils ont pas pu sauver Nicolas II et sa familiia non plus ni le roi de Grèce qui était le frêre de Dagmar.
Les différentes familles ont du souffrir énormément après l’annonce de ce crime atroce.
Actarus
19 juillet 2018 @ 10:32
C’est presque une actaruse d’envoyer le sosie du roi Georges V et du tsar Nicolas II au centenaire de l’assassinat de la famille impériale russe. ;-)
Rita blanc
19 juillet 2018 @ 11:34
Oh Actarus comme j ai trouvé drôle et si vrai votre commentaire ! De parfaits sosies !
Patricia
19 juillet 2018 @ 21:55
J’ai eu la même réaction ! Avec des « si » on referait l’Histoire …
Anna Claudia
19 juillet 2018 @ 12:04
Une célébration assez intime donc. Olga Romanov n’est-elle pas la descendante d’un cousin de l’empereur, vivant en angleterre ?
Neoclassique
19 juillet 2018 @ 12:51
N oubliez pas que la grande duchesse Maria fait tout pour que l événement n ait pas trop d ampleur elle qui pour des raisons de préséance à refusé de reconnaître les restes impériaux
Gérard
21 juillet 2018 @ 01:02
La grande-duchesse Marie a conservé une attitude prudente pour ne pas mécontenter le patriarcat de Moscou qui est en retrait en ce qui concerne l’identification des corps.
Delphine
19 juillet 2018 @ 13:52
C’est la petite-fille de la sœur de feu le Tsar Nicolas II de Russie. Elle est née et vie effectivement au Royaume-Uni
pinto
19 juillet 2018 @ 22:04
Elle est la petite-nièce du dernier Tsar. PDV a publié um article et intervue avec la princesse Olga dans le numéro 3651.
Caroline
19 juillet 2018 @ 22:48
On a pensé marier la princesse Olga Romanoff avec Charles d’ Angleterre ! Sympa et jolie avec son joyeux caractère bien trempé !
Sa grand-mère était la petite soeur du dernier Tsar de Russie.
aubert
21 juillet 2018 @ 13:46
Les Windsor ont eu une telle idée ?
La princesse Olga avait-elle encore sous son matelas quelques bijoux ?
KERSTI
19 juillet 2018 @ 12:35
c’est une des petites-filles de Xénia Alexandrovna sœur de Nicolas II.
David?
19 juillet 2018 @ 13:44
Je me demande bien ce qu’en pense Poutine de tout ça
Gérard
21 juillet 2018 @ 01:05
Nicolas II n’est sûrement pas le tsar préféré de Poutine mais celui-ci est très attaché à la grandeur de la Russie et donc à la Russie impériale. Il n’y a pas eu de commémoration officielle de ce centenaire horrible.
aubert
21 juillet 2018 @ 13:48
Si Nicolas II avait été Poutine ….
Calou
19 juillet 2018 @ 13:56
Olga Romanov est la petite nièce de Nicolas 2. Sa grand-mère paternel est la grande duchesse Xenia, soeur de du tsar assassiné. Voir sur geneanet (ou Wilkipedia) pour des informations plus détaillées. Si j’ai pu vous aider un peu Anna Claudia…
Prince MD
19 juillet 2018 @ 14:41
La princesse Olga Andreevna, nouvelle présidente de l’ association de la famille Romanov, est la petite fille du Grand Duc Alexandre, petit fils de Nicolas Ier, qui était le cousin issu de germain de Nicolas II et son ami d’enfance.
Sandro, comme on le surnommait, avait d’ailleurs épousé la grande-duchesse Xénia Alexandrovna, soeur de Nicolas II .
ux pieds nus
19 juillet 2018 @ 14:51
La princesse Olga Andreevna a écrit et publié en Anglais: ses mémoires, sous le titre de : « mémoires d’une princesse aux pieds nus »
.
Teresa 2424
19 juillet 2018 @ 16:55
Pregunta a « Galda »:la familia real inglesa tiene mucho que perdonarle???? El sar ruso pido asilo para él y su fia al Rey de Gran Bretaña y éste lo negó , ergo los asesinaron; quien tiene la responsabilidad de no ayudar a sus parientes?
beji
19 juillet 2018 @ 16:56
Qui est la princesse Olga Romanov ? de qui est-elle la fille? qui est reconnu comme le ( ou la) prétendant(e) légitime car il y a des embrouilles dans cette famille.
Teresa 2424
19 juillet 2018 @ 16:56
Corrijo:pidió
Lili.M
20 juillet 2018 @ 15:57
Le prince Michael de Kent fait partie également de la famille Romanov puisque sa grand-mère maternelle la grande-duchesse Hélène, fille du grand-duc Vladimir, était la cousine germaine du dernier tsar !
Gérard
21 juillet 2018 @ 01:07
Il n’y a plus véritablement de prétendant en dehors de la grande-duchesse Marie. La princesse Olga ne prétend à rien sauf à réunir les Romanov. Elle ne parle pas le russe.
kalistéa
21 juillet 2018 @ 09:11
la famille royale Anglaise a envoyé le prince Michael qui physiquement ressemble au tsar NicolasII .
Emmanuelle Lassalle
15 octobre 2018 @ 16:21
https://exoportail. com/laffrontement-historique-entre-les-rothschilds-et-la-famille-royale-russe-romanov/