Le roi Michel de Roumanie dont l’état de santé est extrêmement fragile, n’a pas eu l’autorisation de ses médecins de quitter la Suisse pour accompagner son épouse la reine Anne dans son dernier voyage vers la Roumanie. C’est une décision médicale très douloureuse pour le roi et les siens. Le souverain suivra la retransmission des cérémonies depuis sa résidence suisse, entouré par de proches amis, de fidèles membres de son personnel et deux religieux orthodoxes.
Seront présents en Roumanie la princesse Margareta et son époux le prince Radu, la princesse Elena et son époux, son fils Nicolas, la princesse Marie, la princesse Sophie et sa fille.
La princesse Irina qui vit aux Etats-Unis et ses deux enfants ne feront pas le voyage suite à une décision personnelle et beaucoup de regrets. La présence d’Elizabeth Medforth-Mills, soeur de Nicolas et fille de la princesse Elena, n’est pas indiquée.
En ce qui concerne les membres des familles royales et princières qui assisteront à l’inhumation le 13 août, le secrétariat royal en informera ce 11 août avec précisions. (merci à Michèle – Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
beji
8 août 2016 @ 17:18
Ce doit être un crève-coeur pour le roi de ne pouvoir assister aux obsèques de son
épouse avec laquelle il formait un couple uni.
JAusten
9 août 2016 @ 21:17
c’est aussi ce que j’ai pensé.
Claudia
8 août 2016 @ 17:32
C’est bien triste pour lui de ne pas pouvoir faire un dernier adieu à son épouse.
COLETTE C.
8 août 2016 @ 17:37
On comprend la décision des médecins, et la peine du roi.
marielouise
8 août 2016 @ 17:59
Je me demande toujours pour les personnes très âgées- si il ne faut pas mieux les laisser vivre les événements, faire un voyage etc etc- même si leur santé est fragile plutôt que de les mettre sous cloche et leur prolonger la vie…qui n’en est plus une pour beaucoup!
Ce pauvre roi-époux préférerait mieux accompagner son épouse pour la dernière fois…même si sa santé se dégrade…?
Ce n’est que mon avis…bien sûr!
ml
Marnie
9 août 2016 @ 08:29
Je pense exactement la même chose que vous marielouise.
ambre
9 août 2016 @ 09:51
Je pense comme vous.
CLAIRE
9 août 2016 @ 12:22
Cela dépend, je pense de son état réel : fragilité ne veut rien dire ou alors se rendre aux funérailles sur un brancard sous oxygène et autres tuyaux dans un état moribond … et/ou mourir durant la cérémonie ! très romanesque pour certains mais tout de même !
Philibert
10 août 2016 @ 09:21
Très juste, Claire !
Nous ne savons pas précisément l’état de santé du roi, donc nous ne pouvons pas juger de sa décision et de la décision de ses médecins.
C’est juste dommage qu’il n’aura aucun membre de sa famille avec lui. Mais ceux-ci ne peuvent pas être à la fois à Bucarest et en Suisse…
Baia
9 août 2016 @ 12:56
Pour une fois je suis d’accord avec vous Marielouise !
marielouise
10 août 2016 @ 19:42
Vous faites une heureuse pour une fois Baia…!
ml
MIKA
9 août 2016 @ 13:18
Avis partagé MARIE Louise
XANTYA
9 août 2016 @ 14:53
Je suis en accord avec vous, mais son état de santé ne permet peut être pas un déplacement, et encore une fois peut être, pardon pour la répétition, ne veut il pas apparaître tellement diminué que les regards qu’il attirerait détournerait l’attention de la cérémonie en elle même.
Actarus
10 août 2016 @ 13:19
J’ai comme l’impression qu’il ne tardera pas à rejoindre l’amour de sa vie. Quand la mort sépare un couple qui a été uni durant près de six décennies, cela ne dure jamais très longtemps et le chagrin est tel que le survivant n’aspire plus qu’à retrouver son âme soeur.
Mayg
8 août 2016 @ 18:09
Je peux parfaitement comprendre que le roi Michel ne puisse participer aux funérailles de son épouse. Par contre, en ce qui concerne leur fille Irina et ses enfants, c’est l’incompréhension.
Laurent F
9 août 2016 @ 09:59
Les combats de coqs ont laissé des traces ! Mais c’est leur mère et grand-mère alors un peu de compassion…
Mayg
9 août 2016 @ 13:05
Certes Irina a commis une erreur, mais cela n’explique pas non plus l’absence de ses enfants.
XANTYA
9 août 2016 @ 15:46
Je suis en accord avec vous, mais son état de santé ne permet peut être pas un déplacement, et encore une fois peut être, pardon pour la répétition, ne veut il pas apparaître tellement diminué que les regards qu’il attirerait détournerait l’attention de la cérémonie en elle même.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
8 août 2016 @ 18:25
Décision difficile et cruelle de ne pas y assister pour les funérailles de sa conjointe de si longue date ! C’est une tristesse supplémentaire qui doit l’affliger …
Charles
8 août 2016 @ 19:03
Heureux de la présence du Prince Nicolas au côtés des autres membres de la Maison de Roumanie aux obsèques de la Reine Anne.
Quant à l’absence de la Princesse Irina, cela est un choix personnel donc respectons la décision de la Princesse.
Un petit Belge
9 août 2016 @ 19:11
A-t-il encore le droit de porter le titre de prince suite à la décision de son grand-père l’an dernier?
Anne-Cécile
8 août 2016 @ 19:03
Quele triste impression de funérailles étranges. Une partie des descendants ne sera pas là.
La défunte reposera dans un pays dans lequel elle n’aura résidé que trés rarement et dont elle ne partageait pas la culture ni l’histoire ni l’avenir. Elle en fut pourtant la reine de courtoisie pour avoir épouser un roi en exil, issu d’une dynastie elle -même opportuniste.
Aux dissensions familiales profondes s’ajoute l’absence de l’époux au crépuscule de sa vie, monarque roumain Hohenzollern s’éteignant dans un pavillon suisse.
otma
9 août 2016 @ 07:59
Question dynastie « opportuniste » la palme revient aux Saxe Cobourg Gotha il me semble avec Victoria (épouse de l’un d’eu) dans le premier rôle.
Pourquoi systématiquement rappeler qu’il sont issu d’une branche de la dynastie allemande des Hohenzollern. Faites donc pareil avec la joyeuse bande de Londres tous plus allemands les uns que les autres. Leur sympathique patronyme de Windsor ne date que de 1917 par un habile tour de passe passe de Georges V. Coup de baguette magique pour effacer toute « germanité » , initiative saluée par ailleurs par la presse internationale de l’époque notamment américaine
ML
9 août 2016 @ 13:12
Otma , je vous approuve entièrement .
Sarita
9 août 2016 @ 12:52
Je vois ce que vous voulez dire. C’est vrai qu’il aurait été « préférable » que Mihai parte le premier et qu’elle vienne le rejoindre après. C’est un peu triste de penser qu’elle sera la première du couple à être enterrée sur une terre à laquelle elle n’est attachée que par l’amour que son mari lui porte.
XANTYA
9 août 2016 @ 14:57
Tous les monarques européens descendent peu ou prou de branches germaniques, exception faite de Monaco, à l’heure où l’on essaye péniblement de construire l’Europe est il bien nécessaire de vouloir faire référence sans cesse aux origines de telle ou telle famille régnante ou non ?
Gérard
10 août 2016 @ 09:08
En effet Xantya.
Philibert
10 août 2016 @ 09:41
Les monarques européens actuels ont surtout des origines multiples.
Pour ne prendre que l’exemple du roi Philippe de Belgique :
* sa mère est italienne
* sa grand-mère Astrid était suédoise
* son arrière-grand-mère Elisabeth était bavaroise
* son arrière-arrière-grand-mère Marie (femme de Philippe comte de Flandre) était allemande
* son arrière-arrière-arrière-grand-mère était française.
* et il faut encore rajouter ses origines portugaises, danoises et néerlandaises, tout cela en ne remontant que six générations…
MIKA
8 août 2016 @ 19:10
C’est infiniment triste pour le Roi Michel…pour ses filles aussi…
J’ai bien peur qu’il ne supporte pas la vie sans son épouse, d’autant plus s’il a déjà un etat de santé précaire…
Durs moments de fins de vies…
noelie bourbon
8 août 2016 @ 19:25
c est vraiment dommage ,ce pauvre homme n a pas eu une vie facile,,mais il a eu une femme splendide,aimante,fidele ,vraiment royale,et qui n a pas eu non plus la vie qui aurait dut etre celle d une reine ,,,,et le pire vient maintenant,il doit laisser sa femme partir sans lui et cela doit etre un creve coeur,,! cela me rapelle la meme situation du prince roi dAutriche Otto,malade aussi a dus laisse partir sa femme seule dans sa famille d abort, puis ils ont ete reumis quelques jours plus tard pour reposer en paix dans la cripte des Capucins ,,,apres plus de 50 ans de mariage ,,
Lionel
9 août 2016 @ 09:19
Prince roi d’Autriche… C’est nouveau, c’est amusant.
Philibert
10 août 2016 @ 09:44
noelie bourbon, soyons précis : Otto était archiduc d’Autriche et prétendant à la couronne impériale venant de son père.
Laurent F
9 août 2016 @ 10:00
68 ans de mariage !
Véronick
8 août 2016 @ 20:13
Deux beaux portraits de SM le Roi Michel et de SM la Reine Anne de Roumanie .
Il fallait bien d’attendre à ce que le Roi, souffrant, ne soit pas autorisé à assister aux obsèques de son épouse…..!
Je pense que le Roi Michel est fort triste de cette décision médicale.
Véronick
framboiz07
8 août 2016 @ 21:24
Ce n’est pas étonnant …Qui accompagnera la dépouille , vers l’ultime retour au pays ?
XANTYA
9 août 2016 @ 15:02
Ses filles probablement. Et on ne peut pas vraiment parler de retour au pays, la Reine étant née en France, ayant vécu dans divers pays européens de par la loi d’exil et n’étant venue en Roumanie qu’après la chute de la dictature communiste.
Toutefois par son inhumation en Roumanie près des autres monarques roumains, il semblerait que ce pays n’oublie pas son passé. Il est à remarquer d’ailleurs que nombre de ces anciennes monarchies favorisent le retour des cendres de ceux qui ont à un moment fait leur histoire.
ciboulette
8 août 2016 @ 21:56
C’est très triste pour le roi , mais c’était prévisible .
Marie de Cessy
8 août 2016 @ 21:57
Bon c’est bien triste tout cela.
Le Roi Michel qui ne peut pas accompagner son épouse bien aimée à sa dernière demeure et une de leurs filles qui ne viendra même pas des USA dire adieu à sa mère.
Famille je vous hais on dirait dans le cas présent…
Caroline
8 août 2016 @ 22:42
C’est trop triste de lire les détails sur la mauvaise santé du roi Michel de Roumanie et l’ absence de Irina et de ses enfants!
Espérons qu’il y aurait des changements à la dernière minute!
Merci à Michèle pour ces précisions!
Cosmo
8 août 2016 @ 23:06
Aussi triste que ce soit pour lui, il semble que cette décision de ne pas assister aux obsèques de sa femme soit raisonnable, compte tenu de son âge et de son état de santé.
Il est à souhaiter que les Bourbons de Parme qui ont brillé par leur absence au mariage seront présent pour les obsèques de la reine Anne.
Gérard
9 août 2016 @ 11:05
Le duc de Parme a annoncé sa venue.
Michèle
9 août 2016 @ 00:09
L Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique de Roumanie participeront aux funérailles de la reine Anne.
Clergé orthodoxe (évêques, prêtres et diacres) assisteront aux funérailles de la reine Anne à la demande de la Maison royale et selon le protocole établi par celui-ci, selon le Patriarcat roumain. l’Eglise catholique de Roumanie a annoncé le programme des cérémonies religieuses dédiées à la reine Anne.
Les représentants de la Maison royale de Roumanie, du Patriarcat orthodoxe roumain et l’archidiocèse catholique romain de Bucarest ont convenu que le mardi 9 Août à l’arrivée de la dépouille de la reine Anne de Roumanie à Sinaia, toutes les cloches des Eglises orthodoxes et de l’Eglise catholique-romaine sonneront dans le village et le samedi 13 Août, lorsque la dépouille de la reine Anne de Roumanie quittera le Palais royal, à environ 10 h 50, les cloches des églises orthodoxes des environs et la cathédrale catholique romaine de Saint-Joseph de Bucarest sonneront.
stirile .tvr
Michèle
CAROLINE VM
9 août 2016 @ 00:25
J’avoue que je ne comprends pas… ou bien cette formulation est inexacte… A 95 ans il ne craint plus rien…
marielouise
9 août 2016 @ 06:23
C’est mon avis aussi CAROLINE VM !
Quant aux membres de la famille qui ne peuvent être là…il en faut des dissensions pour ne pas assister aux funérailles de sa mère!
ml
ML
9 août 2016 @ 13:07
Il est possible que la princesse Irina , compte tenu de sa condamnation aux USA , ne tienne pas à rencontrer des membres de familles princières .Peut-être serait-elle venue si les obsèques avaient été privées .
XANTYA
9 août 2016 @ 15:05
Peut être craint il d’être victime d’un malaise qui troublerait une cérémonie entièrement dédiée à son épouse.
Et puis vous savez je crois que la présence physique est une chose mais la communion d’esprit est peut être bien plus importante. Nul doute que le couple qu’ils formaient se situe au dessus de la participation aux cérémonies.
Régine
9 août 2016 @ 05:38
De la part de Pierre B.
Diffusion en direct sur TVR international (satellite en clair et sur certaines Box TV), TVR2, et TVR + (internet, je ne sais pas si elle peut être visible depuis l’étranger.)
Présentation du calendrier édition spéciale corrélée avec la conduite des cérémonies à Bucarest et Sinaia :
Mardi
15h00-17h30, en direct, arrivé à l’aéroport la dépouilles de la reine Anne de Roumanie, puis transport jusqu’au château de Peles
20h00-21h10, Edition spécial
22h30-23h00, Documentaire (2008) à Aubonne en Suisse chez le roi Michel
Mercredi
7h40-7h50, Documentaire, 5 minutes d’histoire, Le conseil de la couronne, été 1940
10h00-11h00, En direct du château de Sinaia
18h00-19h00, En direct du Palais Royal de Bucarest, le cercueil sera transport du château de Sinaia au Palais Royal de Bucarest où aura lieu une cérémonie religieuse privé. Uniquement sur TVR 2
20h00-21h00 En direct du Palais Royal du Bucarest
00h00-01h00 Documentaire sur le règne du roi Michel
Jeudi
De 8h00 à 22h00 (heure de Bucarest), la population pourra déposer des fleurs et se recueillir devant le cercueil de la reine Anne dans la Salle du Trône du Palais Royal. L’entrée est gratuite. L’accès des médias est autorisé.
9h00-9h10, 13h00-13h10 (uniquement sur TVR2), 18h00-18h10, 21h50-22h00, En direct
7h40-7h50, Documentaire, 5 minutes d’histoire, le château de Peles
00h00-01h00 Documentaire sur le règne du roi Michel (déjà diffusé mercredi)
Vendredi
Duré 5 à 10 minutes, 9h00, 13h00, 18h00 (jusqu’à 18h20 sur TVR2) et 21h50 (uniquement sur TVR2)
7h40-7h50, documentaire, 5 minutes d’histoire, Royal Stories
18h05-18h30, Documentaire (2008) à Aubonne chez le roi Michel
18h30-18h55, Documentaire, in mémoriam, reine Anne, interview, (la reine qui ne maîtrisait pas parfaitement le roumain répondait en français lors des interviews avec les journalistes roumains)
jo de st vic
9 août 2016 @ 08:21
Franchement Irina n’est quand même pas trés interessante, princesse ou pas, l’histoire des combats de coqs pour se faire du fric pas trés reluisant ! son propre pére a travaillé pour vivre….effectivement on peut penser a Otto de Habsbourg (sauf que ce dernier a continué de servir l’Europe comme député europeen respecté de tous ) et de sa chére épouse Régina
Ontheroadagain
9 août 2016 @ 09:17
Triste pour le Roi de ne pas pouvoir assister aux obsèques de son épouse, vu que son propre état de santé ne le lui permet pas… J’en arrive même à craindre qu’il la suive de très près dans la mort…
Philibert
10 août 2016 @ 09:49
C’est malheureusement probable.
En somme, les funérailles de la reine Anne sont une répétition générale pour celles du roi Michel…
j21
9 août 2016 @ 11:04
Un peu ridicule ces funérailles nationales en Roumanie, certainement un souhait des princes héritiers mais certainement pas celui de l’ex-souveraine qui n’a jamais vécu en Roumanie.
Jean Pierre
9 août 2016 @ 12:04
Totalement ridicules en effet.
Instrumentalisation d’une personne décédée et de grande valeur au profit d’une cause hasardeuse voire douteuse.
S’il leur prend l’envie de rapatrier le corps de Carol qu’ils n’oublient pas la sublime Lupescu. Elle devait être plus drôle que la reine Elena.
Gérard
10 août 2016 @ 10:34
Les restes du roi Carol II, mort subitement à Estoril en 1953, avaient été placés sous l’étendard royal roumain dans une salle voisine du panthéon des rois de Portugal au monastère de São Vicente de Fora à Lisbonne. Les restes de sa troisième épouse morte 24 ans après étaient placés à côté sous un drap mortuaire et il me semble me souvenir qu’ils étaient un peu en contrebas sur des tréteaux.
Le 13 février 2003 le roi Carol II ramené par un avion spécial avec son épouse a été inhumé à Curtea de Arges dans une petite chapelle à une trentaine de mètres du monastère.
Les restes du roi ont été portés par une garde militaire d’honneur. Le cercueil a été posé sur un socle et recouvert de l’étendard royal et une plaque sur le mur indique les dates de naissance, de décès et de règne de Carol II.
En 2003 le roi Michel n’était pas présent et était représenté par sa fille Margareta et son gendre. Étaient également présents Paul Lambrino, petit-fils du roi défunt, et son épouse.
Le ministre de la culture représentait le gouvernement et l’office était célébré par l’évêque du lieu Mgr Calinic. C’est lui qui avait choisi avec le roi Michel l’emplacement de cette chapelle dont le sol avait été pavé de marbre pour la circonstance et dont les murs avaient été restaurés.
Étaient également présents des chevaliers de l’Ordre de Michel le Brave, les autorités locales et les moines.
Les frais de cette réinhumation ont été à la charge du gouvernement roumain.
La cérémonie a eu lieu au monastère dans lequel les deux cercueils avaient été déposés pendant la nuit, celui du roi dans la cathédrale dans le narthex et celui d’Elena dans une église en bois du XVIIIe siècle située à proximité du cimetière des moines. Elena repose auprès d’un abbé et de moines. Ses funérailles ont consisté en un bref service religieux en l’absence de la famille royale. Le ministre de la culture et des affaires religieuses Razvan Theodorescu a salué la tombe d’Elena. Aux obsèques d’Elena Lupescu étaient présentes la nièce de la défunte Elena Lupescu ainsi qu’une petite nièce Roxana Moisescu Ambrose et sa fille Andra, qui vivent en Roumanie.
Il avait été indiqué que le corps du roi pourrait être transféré dans au moins un an dans une autre petite chapelle qui devait être construite à cet effet dans le parc du monastère. Je n’ai pas l’impression que ceci ait été fait. On avait dit que dans cette chapelle on pourrait également placer le corps du frère du roi Carol II, le prince régent Nicolas (1903-1978) qui repose auprès de sa première épouse Joana Dumitrescu-Doletti (1902-1963) dans le cimetière chrétien de Prilly (canton de Vaud) et qu’on y placerait peut-être aussi les restes d’une sœur du roi Carol, qui je suppose devait être la princesse Ileana ainsi que les restes des évêques du lieu.
Toutefois il paraîtrait étonnant que celle qui était devenue mère Alexandra soit transférée du monastère orthodoxe de la Transfiguration qu’elle avait fondé à Ellwood City (Pennsylvanie) et où elle est décédée le 21 janvier 1991. Elle repose dans le cimetière de ce monastère et sur sa tombe elle avait fait graver le verset (Romains 14, 7) « Aucun de nous ne vit pour lui-même et nul ne meurt pour lui-même, si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur, alors que nous vivions ou que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. »
ML
9 août 2016 @ 13:09
Sans doute et même sûrement un souhait du gouvernement roumain . Son accord était ,de toute façon ,indispensable .
Bertrand de Rimouski ( Canada )
9 août 2016 @ 14:04
Je pense bien que si elle ne voulait pas de ces funérailles, elle l’aurait inscrit dans son testament ou du moins demandé à ses proches ! De surcroît je ne vois pas le ridicule de l’événement surtout pour une femme qui aurait été Reine de Roumanie jusqu’à aujourd’hui ci ce n’est été le carnage communiste de l’après-guerre ?
Sarita
10 août 2016 @ 09:07
Avec des « si »….
Philibert
10 août 2016 @ 09:53
Moi non plus, je ne trouve pas ce faste déplacé.
La Roumanie se souvient de son passé et l’honore par ce moyen.
Malheureusement, la France n’est pas capable de faire pareil. Quand le prince Jean-Christophe Napoléon mourra, je parie que son enterrement se fera presque dans l’intimité…
Myriam
9 août 2016 @ 12:37
Une chose qui m’a toujours échappée :
Pourquoi les souverains roumains n’ont jamais habité le château de Peles.
Je l’ai visité à travers internet, si j’avais été propriétaire d’un château aussi magnifique
j’aurais quitté la Suisse vite fait. Et j’aurais fait enterrer la reine Anne dans le parc du château avec un endroit réservé à cet effet.
Peut-être y a-t-il eu des raisons politiques?
C’est bien dommage.
clement
9 août 2016 @ 12:40
cette cérémonie sera d’autant plus triste que le Roi très affaibli ne pourra regarder les funérailles que par TV interposée ! une pensée pour la famille éprouvée !
clement
9 août 2016 @ 12:42
je ne vois pas ce qu’il y a de ridicule à ce qu’une personne soit enterrée dans le pays dont elle fut la souveraine !
XANTYA
9 août 2016 @ 15:21
Souhait de la Princesse Héritière, si le gouvernement Roumain n’avait pas donné son aval il n’y aurait pas de funérailles en Roumanie.
La Reine il est vrai n’a pas vécu en Roumanie, elle y est venue après la chute du régime communiste, elle est née en France, s’est mariée en Grèce, a vécu en Italie puis en Suisse.
Où se trouve donc légitimement sa sépulture ?
Un peu partout ?
Ou bien en tant que Reine Consort « de jure » de Roumanie n’est il pas normal qu’elle y repose ?
Quant à savoir ce qu’elle désirait, nul autre qu’elle et ses proches ne le savent.
Philibert
10 août 2016 @ 09:56
A des époques lointaines, le corps de la reine aurait été découpé en cinq morceaux, un pour chaque pays concerné par la vie de la reine Anne.
Bien heureusement, ces pratiques n’ont plus cours depuis longtemps…
XANTYA
10 août 2016 @ 19:56
Je n’avais pas osé aller jusque là ! mais …j’ai envie de vous remercier même si je sens poindre un zeste de malice dans votre commentaire peut être à mon encontre.
Philibert
11 août 2016 @ 22:20
Rassurez-vous, Xantya : mon commentaire ne contient aucune malice à votre encontre.
Marie1
9 août 2016 @ 17:20
Quelques difficultés à comprendre cette décision, même si son état de santé est précaire.Très triste pour le Roi Michel de ne pas pouvoir assister aux obsèques de son épouse, surtout à son grand âge et après autant d’années de mariage..
Danielle
9 août 2016 @ 21:05
Deux jolies photos, sur la 1ère la reine est très belle.
La décision des médecins ne m’étonne pas ; le roi n’aurait peut être pas supporté le voyage ? je viens de connaître une telle situation chez des voisins, le mari est décédé 3 mois 1/2 après son épouse mais il n’était pas si gravement malade que le roi.
Milena K
12 août 2016 @ 09:01
Sur ces photos,la reine,souriante,me semble avoir un regard déjà absent.
Je rejoins les commentaires de marielouise,Marnie,Ambre….trève d’angélisme,c’était un couple de nonagénaires très affaiblis par la maladie et j’ai lu quelque part que le roi est en fin de vie…on peut penser qu’il aurait préféré assister aux obsèques de son épouse,quelles qu’en soient les conséquences sur son état de santé déjà précaire…!