La presse souligne abondamment le manque de respect du protocole de la part de Michelle Obama vis-à-vis de la reine d’Angleterre lors de leur rencontre à Buckingham Palace en marge du sommet du G20. L’épouse du président américain a étreint la main de la reine de ses deux mains puis a mis sa main sur l’épaule et dans le dos de la souveraine. Des gestes amicaux et chaleureux qui n’ont apparemment pas froissé la reine puisqu’elle a également amicalement pris Michelle Obama par la taille. (Copyright photo : BT)
pierre-jean
2 avril 2009 @ 13:19
Vraiment, la reine semblait heureuse avec ces chefs d’Etat et de gouvernement, et puis après 57 ans de règne elle est devenue encore plus humaine, moins coincée, et ces petits jeunes, que sont les Obama pour elle, ça doit certainement l’attendrir!
Charles
2 avril 2009 @ 13:22
Geste peu elegant et deplace de Mme Obama envers sa gracieuse Majeste.
Damien
2 avril 2009 @ 13:28
Des images impensables au siècle dernier ! Mais ces derniers temps, la reine a laissé son côté humain refaire surface ; et désormais, Lilibet cohabite avec Elizabeth II qui l’avait effacée au moment de monter sur le trône.
Marie
2 avril 2009 @ 13:30
Au diable le protocole…
La reine va avoir 83 ans le 21 avril prochain et Michelle Obama n’a vu en elle qu’une exquise vieille dame,devenue plus « humaine » depuis quelques années et qui a le droit d’avoir des gestes d’affection,même si son éducation a toujours fait qu’elle ne devait pas montrer ses sentiments.Je pense la même chose pour Mme Clinton et l’Impératrice du Japon.
Laurent D
2 avril 2009 @ 13:31
Si la Reine en a fait autant en prenant la première dame des Etats-Unis par la taille, où est le problème ?
Avec le temps il semble qu’elle soit beaucoup plus ouverte et humaine ; et qu’elle ait compris qu’une monarchie rigide n’est pas la meilleure chose pour son pays.
Anne
2 avril 2009 @ 13:32
C’est le Président Pompidou qui avait simplement tenu par le coude la Reine, lors d’une visite officielle en France, pour l’aider à monter les marches de l’Elysée, et qui s’était attiré les foudres de la presse britannique !
Marie
2 avril 2009 @ 13:43
Régine,je m’aperçois sur votre site que les commentaires sortent toujours à l’heure d’hiver…
La Belgique n’est pas à l’heure d’été comme ses consoeurs européennes ? Ou alors,j’ai trouvé votre poisson d’avril…
Bon après-midi à tous.
Marina
2 avril 2009 @ 13:44
J’adore Michelle Obama, tout simplement. Et son geste est très gentil, elle est affectueuse avec une vieille dame. Car la reine est la reine, mais est quand meme une vieille dame.
Renée
2 avril 2009 @ 13:58
Autres temps, autres moeurs.
Laurent D
2 avril 2009 @ 14:05
La Reine a compris qu’il fallait évoluer, sa côte de popularité qui été au plus bas lors de la mort de Diana est redevenue au plus au sommet. Elle en a tiré des leçons et a très bien réagi en se rapprochant de son peuple en laissant des usages d’une autre époque tout en maintenant une certaine tradition. Ce n’est qu’à son honneur que de faire preuve de plus de modernité.
Marie
2 avril 2009 @ 14:07
Charles,je sens que vous auriez été très heureux à la cour du Roi-Soleil,son étiquette et son protocole…
Laurent D
2 avril 2009 @ 14:18
Régine, le revoici :
Si la Reine en a fait autant en prenant la première dame des Etats-Unis par la taille, où est le problème ?
Avec le temps il semble qu’elle soit beaucoup plus ouverte et humaine ; et qu’elle ait compris qu’une monarchie rigide n’est pas la meilleure chose pour son pays.
Anne
2 avril 2009 @ 14:25
Je ne trouve pas ça choquant, elle ne lui a pas pincé la joue quand même ! De plus, je suppose qu’il y a un service du protocole à Washington. Michelle Obama a été affectueuse, mais pas grossière.
Angela se jette bien sur Nicolas quand elle voit !!!
Pierre V D
2 avril 2009 @ 14:25
Cette attitude est non seulement choquante mais ridicule!!!!
Un palais n’ est pas une maison de retraite et les obama ne viennent pas apporter des gateaux à des petits vieux!!
Qui? vraiment qui? se permettrait d’ attraper par la taille une dame respectable qu’ il ne connaissait pas 15 minutes plus tôt?
Qui apprécierait de se faire attraper par la taille par une inconnue comme pour faire un tour de valse?
Il ne s’ agit même plus de protocole, il s’ agit tout simplement de manières ou de politesse élémentaire
Danielle
2 avril 2009 @ 14:30
Désolée de contredire les autres internautes, mais comme Charles, cette image me choque.
marie louise
2 avril 2009 @ 14:43
toujours d accord avec vous.Laurent D.La reine a,semble-t-il,ete touchee par ce geste car elle a pris aussi,Michelle la belle,par la taille!Ne l oubliez pas,Charles,c est peut-etre un peu de sincerite qui va nous aider en cette periode de crise et non l hypocrisie du protocole.
Laurent F
2 avril 2009 @ 14:52
J’en connais qui vont s’étrangler ! c’est drôle
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2009/04/02/article-1166490-043A4F7D000005DC-355_634x413.jpg
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2009/04/02/article-1166490-043AFE8B000005DC-562_634x365.jpg
Renée
2 avril 2009 @ 14:55
Il est vrai que cette image montre une trop grande familiarité, à l’américaine et que la firt lady pourrait connaître quelques règles du protocole. Que la Reine se montre moins rigide, c’est très bien, mais il y a des limites, même si les temps ont changé.
minou
2 avril 2009 @ 15:07
Au diable le protocole comme disait Marie , on n’est plus au temps du roi « Soleil », les pauvres internautes comme Charles, Pierre VD ,Danielle et autres ne vont pas apprécier cette entorse .
My Good !!!Que va penser la reine Victoria ? Heureusement qu’elle n’est plus sur terre ….
La preuve , la reine Elisabeth , s’est bien laissée faire , on est bien au 21 ème siècle et non au 15 ème siècle, les temps ont bien changé .
Il y a peu de temps, la reine Elisabeth, le lendemain du décès de son père , elle avait fait abolir certains protocoles comme par ex: s’incliner devant la reine à reculons !!!
Il faut bien évoluer , bien sûr , ce geste de la part de la first Lady est bien un geste déplacé mais très américain ….
Là bas , c’est très courant, la seule chose que les américains ne font pas, ce sont les bisous ….
Pas question chez eux ….
pierre-jean
2 avril 2009 @ 15:17
Non seulement la reine s’est laissée faire, mais elle a répondu à Michelle par le même geste, dès lors je ne peux pas être choqué, ne vous inquiétez pas, la reine ne va pas se mettre à embrasser tout le monde et faire du vélo sur le Mall, elle sait ce qu’elle fait, les hommes politiques et autres officiels apprécient cette femme, c’est donc qu’elle est bien humaine!
Charles
2 avril 2009 @ 15:25
Ce qui est aussi choquant, c’est le fait que cette Mme Obama ne se soit pas incline devant la reine, malgré les recomandations qui lui ont été faîtes. Pour qui se prend t-elle pour agir de la sorte?
Laurent D
2 avril 2009 @ 15:38
Anne,
C’est le contraire c’est Sarkozy qui a des gestes très familiers avec Angela et cela ne lui plaisait pas du tout au début mais elle s’est habituée depuis.
Charles,
Inventez une machine à remonter le temps jusqu’au 18ème siècle avec un peu de chance vous aurait une bonne fin de vie entre 1789 et 1795 ! Il parait que l’on ressent juste un léger souffle sur la nuque…
minou
2 avril 2009 @ 15:43
D’accord avec Pierre-Jean, et d’ailleurs , comment elle fait avec son mari le Prince Philipp ? Ce serait pareil et ce n’est pas du tout choquant . Quand je pense que cela ne va plaire à tous …
Je rigole tout bas ….Bah !!!
Lorenz
2 avril 2009 @ 15:44
@Charles
Michelle Obama s’est comportée comme l’épouse d’un chef d’Etat qui dispose de 6000 têtes nucléaires, et qui, à titre personnel, (je parle de la First Lady) dispose peut-être de davantage de pouvoir que la reine Elisabeth.
Que les monarques reconquièrent leurs prérogatives perdues avant d’exiger des marques ostensibles de respect de la part de gens qui, de fait, leurs sont supérieurs.
J’aimerais bien savoir si Mme Medvedev ou Mme Poutine s’inclinent devant un seul monarque ! ;-)
marie louise
2 avril 2009 @ 15:48
la reverence n est pas obligatoire et Mme Obama ne se prend pas la tete,elle est tout simplement chaleureuse.c est une personne respectable,au meme titre que la reine!
Danielle
2 avril 2009 @ 15:55
Même en voulant évoluer, je trouve ce geste déplacé, il y a d’autres façons d’être courtoise et respectueuse, la Reine n’est tout de même pas la grand mère de Mme OBAMA !
Renée
2 avril 2009 @ 16:04
En revoyant les vidéos, je me demande si la Reine ne s’est pas montrer aussi familière en retour avec Mme Obama pour que l’on ne remarque pas l’écart de protocole de cette dernière. Il est vrai qu’il ne me viendrait pas à l’idée de mettre le bras sur l’épaule de quelqu’un que l’on vient de me présenter mais je ne suis pas américaine et je rencontre rarement des Reines !
Pierre V D
2 avril 2009 @ 16:04
quelle naîveté dégouline ici!!! la reine Elizabeth s’est comportée en vieille habituée de ce genre d’ écarts elle n’ allait pas la remettre à sa ^place en lui demandant de lui lâcher le corset……
d’ ici à imaginer qu’ elle va se lâcher…mâcher du shewing gum en public il faut être vraiment naîf
mimi
2 avril 2009 @ 16:15
Moi, je trouve cette photo attendrissante.
Le geste de Madame OBAMA fait partie du changement.
Qui pensait, il y a peu de temps, qu’un métis serait à la tête des Etats Unis et que la first lady serait noire ? Je suis certaine que la Reine a apprécié Madame OBAMA.
marie
2 avril 2009 @ 16:20
il n’y a pas de quoi être choqué!!! devant les évènements de la vie, la Reine est devenue moins rigide. La personne qui, affectueusement, enlace la taille de la Reine, n’est pas n’importe qui, cher Pierre ; il est question de la première dame des Etats-Unis !!! Inspirez-vous plutôt des commentaires de Marie-Louise, cela vous fera sans doute évoluer…
Caroline VM
2 avril 2009 @ 16:28
Elle se prend pour un être humain face à un autre être humain !
Ohé , Charles , descendez de l’Olympe !
Pour autant ce n’est pas le fait que ce soit une reine , mais c’est un peu trop familier (entre personnes égales) pour une première rencontre , à mon avis.
J’ai trouvé aussi que Nicolas Ier y allait un peu fort avec Hillary Clinton dans le même registre à tu et à toi
Mais shocking , no
Alix
2 avril 2009 @ 16:32
Il est vrai que je trouve bizarre cette démonstration non pas peu élégante, elle est neutre, mais déplacée. Elles ne se connaissent pas et une est first lady et l’autre aussi first lady couronnée et chef d’état.
Et cela pas seulement entre une républicaine et une monarchiste. Les accolades entre deux présidents me choquent autant et cela même s’ils entretiennent en privé de chaleureuses relations.
Quant à la révérence je trouverais choquant que Mme Obama (et non pas « cette » Mme Obama, la politesse et l’élégance d’esprit et de coeur s’adressent à tous quelle que soit les origines, nationalités, conditions, religions…)la fasse. Un chef d’état homme ou femme et son époux (se) n’ont pas à s’incliner devant un autre, même si d’anciens usages (ou encore acceptés dans les Cours…) établissent une révérence des femmes devant une tête couronnée.
Les Américains, Amérindiens…n’ont pas à s’incliner devant les Britanniques parce que la personne d’Elisabeth II et de B. Obama ne compte pas. Ce qu’ils sont en public ce sont des chefs d’état. Leur dignité est commune ils représentent leurs concitoyens. Et chaque peuple est respectable point sans différentiation et dans l’absolu.
D’ailleurs si la révérence est encore d’usage à la « Cour » (virtuelle, elle a été dissoute depuis des années…) le chef du protocole anglais a rappelé à plusieurs reprises qu’elle n’était obligatoire pour personne et certainement pas pour les visites d’état par déférence envers les peuples et qu’il n’envoyait aucune recommandation de révérence en ce sens. C’était aux invités de décider ce qu’il était convenable de faire en fonction de leurs propres usages et protocole.
Caroline VM
2 avril 2009 @ 16:38
En voyant la vidéo sur youtube on comprend que Michelle Obama a eu ce geste très naturellement alors qu’un photographe face à elles désirait les prendre ensemble alors qu’elles conversaient.
marie louise
2 avril 2009 @ 16:58
merci marie pour la reference a mes commentaires!votre petit mot m a touche.
Nicole
2 avril 2009 @ 17:02
Il y a toujours des grincheux pour gâcher la fête,les américains sont ainsi,chaleureux,si la reine s’en était offusquée ,elle l’aurait montré même discrètement,c’est faire beaucoup d’histoires pour pas grand chose,pas étonnant qu’il y est des guerres de par le monde en lisant certains commentaires rigides,il ne doit faire bon d’être ami avec des personnes qui sont restées plusieurs siècles en arrières……..
pierre-jean
2 avril 2009 @ 17:14
Chose encore plus étonnante, la presse raconte que c’est la reine qui a « commencé »!
Pierre V D
2 avril 2009 @ 17:41
Il vaut mieux prendre modèle sur les gens qui savent vivre avec tact, élégance, humour et qui ne s’ oublient pas….que de copier des manières démagogiques et familières……..
le vrai mépris social est là, croire que sous prétexte que ces gens ne sont guère familiers des cours ou de milieux très relevés, il faut affecter de considérer qu’ils s’ en tirent bien gentiment, avec ben de la gentillesse, sans façon et tout et tout!!
ou est le progrès de se faire tripoter par madame Obama ou qui que ce soit d’ ailleurs? d’arriver en costume à une soirée en habits? en blue jean à un enterrement ?en baskets à un mariage?
le vrai progrès consiste à elever les gens vers le haut, pas à abaisser le niveau pour le rendre familier, ordinaire, quelconque, sans aucun repère….
et justement, quand on sait qu’on est observé et filmé, la moindre des politesses pour tout un chacun est d’ arrêter de se comporter pour plaire à la ménagère de moins de 50 ans comme un programme télé!
Nehru avait une allure de Prince et des manières ssouveraines, quand il rencontrait les souverains britanniques, il faisait pas guili guili……..lui
Charles
2 avril 2009 @ 17:42
Danielle,
Je ne comprends pas que certains se félicitent de la discourtoisie de Mme Obama envers la reine.
Il faut bien penser que si Mme Busch avait agît de la sorte, elle aurait été la cible de toutes les critiques de la part des même personnes!
Observateur
2 avril 2009 @ 17:43
Si le protocole est devenu moins pesant au fil du temps le principe universel que les cadets doivent le respect aux personnes plus agées est toujours de rigueur. Mais il me semble qu’il n’y a pas eu crime de lèse-majesté « intentionnel ». Madame Obama et son époux avaient sûrement préparé leur visite à Buckingham dans les moindres détails. La reine et le décorum qui l’entoure les ont sans doute impressionnés et le naturel est revenu au galop.
Autre hypothèse : la reine les a accueilli tellement chaleureusement qu’ils ont pris cela comme une invitation à faire pareil. Force est deconstater que la reine n’en a nullement perdu son flegme légendaire.
Monique (38)
2 avril 2009 @ 17:44
Sans être choquée, je trouve très surprenant que Mme Obama, beaucoup plus jeune que la reine ose un tel geste.
Certes, la « first lady » est à l’aise et chaleureuse, mais elle donne l’impression d’être la personne qui reçoit plutôt que celle qui est reçue. Le manque d’expérience, sans doute.
Comme nous sommes deux Monique à intervenir sur ce site, je rajoute 38 (mon département de naissance)
Damien
2 avril 2009 @ 17:47
Extrait de l’article signé Corine Lesnes et Marc Roche dans la dernière édition du Monde :
« Puis soudain, à la stupéfaction du protocole, Michelle a eu l’audace de lui poser la main sur le dos. Elle a eu droit à un regard assassin de la reine. Sa Majesté, qui a eu un petit geste de recul, a toutefois su se montrer indulgente, blâmant le décalage horaire. Pour ce crime de lèse-majesté, il y a quatre siècles, Michelle aurait pu perdre la tête sur le billot d’un échafaud Tudor façon sixième épouse d’Henry VIII.
Les thèmes abordés ont été politiquement neutres, et aucun procès-verbal n’a été rédigé. Aucune boisson n’a été servie. Une réception au champagne devait suivre dans trois salles somptueuses du rez-de-chaussée comprenant des toiles de la collection royale – Rubens, Rembrandt et Canaletto – à donner le vertige.
Aux yeux des Obama, « Ma’am » sera restée un mystère jusqu’au bout. C’est la règle. Faute de quoi, le trône risque de devenir une chaise. »
Damien
2 avril 2009 @ 17:55
Post scriptum : je ne sais pas si, comme l’écrivent les correspondants du Monde à Londres, la reine a effectivement lancé à Michelle O. un « regard assassin ». En revanche, la sixième épouse d’Henri VIII, Catherine Parr, n’a pas fini ses jours sur l’échafaud. Le roi ogre eut la délicatesse de mourir avant elle et d’en faire sa veuve…
A.Lin
2 avril 2009 @ 17:55
Ce que je trouve choquant c’est qu’il y ait des gens choqués par ces témoignages d’affection !
On est plus au temps où les souverains étaient intouchables et/ou divinisés !
Je pense que la reine doit apprécier, de temps en temps, qu’on arrête de la traiter comme une icône.
Sans pour autant lui manquer de respect.
Madame Obama est charmante et chaleureuse, je préfère ce genre comportement à celui des pisse-vinaigre !
Harald T
2 avril 2009 @ 18:20
C’était lors du mariage du fils de la princesse Anne à la sortie de l’église ,le prince Harry se tenait à distance comme le veut le protocole et pourtant la Reine s’est tournée vers le prince et lui a demandé de l’embrasser .le prince Harry s’est exécuté aussitôt avec ce bon sourire qu’on lui connait et a embrassé son grand père le prince Philip également.Recherchez les vidéos ,elles existent.Sa majesté prend aujourd’hui un peu de liberté avec le protocole.Madame Obama s’est sentie autorisée pour ce geste plein de gentillesse et de simplicité.
jul
2 avril 2009 @ 18:29
Il est normal que des chefs d’états et leurs conjoints soient proches et entretiennent des relations détendues, car ils sont entre eux après tout. Je préfère cela à la méfiance et aux inimitiés. Nous ne pouvons que nous en rejouir.
Je suis également satisfait de voir que la plupart des monarchies conservent leurs fastes et les habitudes des temps passés pour maintenir leur rang vis à vis du peuple. C’est ce qui fait leur charme. Elles ne doivent pas tout simplifier pour se rapprocher du peuple. L’actualité m’encourage à croire que le rêve continue.
karen
2 avril 2009 @ 19:18
La reine mets egalement sa main dans le dos de Michelle Obama. C’est un geste symapathique.
Superbe.
Caroline
2 avril 2009 @ 19:57
Je ris bien avec tous les commentaires,les uns choques et les autres charmes!!A mon avis,il est vrai que la reine est devenue beaucoup plus decontractee qu’avant,ce n’est pas la fin du monde si Michelle Obama a ose toucher la reine avec son’accolade’!J’ai vu la video,il y avait une bonne ambiance ‘feutree’!
Clémentine
2 avril 2009 @ 20:25
Toucher une personne dont on vient de faire la connaissance est un geste déplacé que l’on soit prince ou non. La Reine d’Angleterre mérite de la déférence. Mais de la part de Madame Obama fallait-il s’attendre à autre chose ?
En ce qui concerne notre Président, Laurent D. a parfaitement raison : il se jette sur Angela Merkel d’une façon gênante.
pascale
2 avril 2009 @ 21:12
J’apprécie tout particulièrement le commentaire d’Alix qui remet à sa juste place les comportements de chacun en ces circonstances que ce soit des hommes et femmes, chefs d’état et de leurs conjoints que des internautes qui ont parfois des jugements bien déplacés dans leurs commentaires.
Niwemugore
2 avril 2009 @ 22:09
Félicitations à Michelle Obama, elle a redonné l’humanité à la reine. Qui des humains serait heureux d’être « l’intouchable »? Son geste, la reine l’a d’ailleurs apprécié car elle le lui a rendu. Quant à dire qu’elles ne se connaissent que depuis quelques minutes et qu’elle ne doit pas se sentir proche, c’est vous qui le dites, si j’ai bien compris, la reine a accueilli les Obama dans un salon spécial pour les plus proches, où ceux qui la cotoie tous les jours ne sont jamais accueillis. C’est un geste affectueux et personne n’y est allergique, même si c’est la reine.
Laurent D
3 avril 2009 @ 08:30
Personnellement, ce geste ne me choque pas plus qu’autre chose. La Reine a compris qu’il fallait – après la mort de Diana – qu’il fallait qu’elle se montre plus humaine et soit plus proche de son peuple.
Bon, il est vrai que pour une première rencontre, c’est aller vite en besogne.
Soit la Reine a bien pris la chose et lui a « rendu l’appareil » soit pour ne pas mettre Michelle Obama dans l’embarras ; elle a fait comme dans un dîner je ne sais plus chez quels royaux cela se passait – peut-être le Comte et la Comtesse de Paris – un prince Indien a bu la coupe rince-doigt avec de l’eau et une tranche de citron car il ne savait pas que c’était un rince-doigt compte tenu de sa culture et la maîtresse de maison en a fait de même pour ne pas le mettre mal à l’aise.
patou
3 avril 2009 @ 10:07
MOI JE TROUVE CELA TRES BIEN ET BIEN PLUS COOL !!! IL EST VRAI QUE DIANA A BEAUCOUP FAIT BOUGER LES CHOSES….
MICHELLE OBAMA N A PAS ETE IMPOLIE ENVERS LA REINE MAIS AU CONGTRAIRE CHALEUREUSE ET HUMAINE. J AIME BIEN !!!
P.S. LAURENT JE N AI TOUJOURS PAS EU DE REPONSE A MON E-MAIL !!!!
Laurent D
3 avril 2009 @ 10:32
Patou,
je n’ai pas reçu votre mail, vous parlez à moi Laurent D ou à Laurent F ?
Marie Christine
3 avril 2009 @ 12:35
Oh Charles!!! plus coincé que vous tu meurs!!! même la reine d’Angleterre est plus ouverte que vous et moins snob!!! :-(
Marie Christine
3 avril 2009 @ 13:01
Et de quel droit vous vous permettez « cette » Mme Obama?? vous vous croyez où?? je suis choquée de ce manque de respect ;-)
Charles
3 avril 2009 @ 13:08
Marie-Christine,
Sachez que je ne suis ni coince, ni snob. Je ne suis que respectueux des règles de protocole envers la souveraine qui représente une institution.
De grâce,ne jugez pas les gens qui ne partagent pas vos points de vue par des qualifiquatifs deplaisants.!
marie louise
3 avril 2009 @ 13:23
clementine,votre propos sur Mme Obama,me choque v raiment.limite raciste Clementine?quand a vous Pierre V D,premierement vous semblez mepriser la menagere qui a moins de 50 ans mais sachez qu elles sont certainement plus utiles a la societe qu un homme qui vit dans sa bulle comme vous et qui a moins evolue que la reine d Angleterre!
minou
3 avril 2009 @ 13:24
à Charles,
Mmme Obama n’est pas n’importe qui, c’est la femme d’un dirigeant le plus puissant état du monde après la Russie, la Chine et L’Europe ….
Il est normal que les USA ont un regard bienveillant sur notre vieille Europe car c’est gràce à nous européens , nous avons fourni les premiers immigrants américans de toute race mélangée quelque soit …..
Un peu de respect aussi envers cette First Lady tout comme la reine Elisabeth ….
marie louise
3 avril 2009 @ 13:28
etant peu souvent d accord avec Charles,je le trouve,bien que tres tradionnel,plus nuance et poli dans ces propos que Pierre V D et Clementine.
dimitri
3 avril 2009 @ 15:32
Je suis du même avis que Renée et Pierre VD. La reine a fait preuve de sa parfaite éducation et a neutralisé le geste déplacé, mais oui déplacé, de Mme OBAMA.
Cette familiarité avec une personne que l’on vient tout juste de rencontrer, et même s’il ne s’agissait pas d’une reine, est effectivement déplacée, et pouvait être gênante pour la reine qui n’est pas habituée à ce qu’on la touche.
Il est vrai que les américains ont un côté très décontracté. Mais le savoir-vivre, surtout à ce niveau de représentation d’un état le plus puissant du monde, veut que l’on se renseigne sur les us et coutumes de celui ou celle qui reçoit, de façon à ne jamais provoquer la gêne en raison d’habitudes trop différentes.
Le côté chaleureux de Mme OBAMA, n’est pas une excuse. Que n’entend-on pas lorsque le Président SARKOZY prend le bras de Mme MERKEL?
Et il n’est pas nécessaire de remonter à Louis XIV ou plus loin encore.
Kay~~Harpa~~
3 avril 2009 @ 17:55
Bravo Michelle, les temps changent et nous devons changer aussi dans nos comportements. Ce fut un geste tout à fait spontané et sur certaines photos, on voit bien que la Reine déplace son bras pour enlacer Michelle.
Vous pouvez voir votre photo sur ma Galerie Flickr au nom de Kay~~Harpa~~ avec vos références sous la photo.
minou
3 avril 2009 @ 18:14
Bof , certains internautes sont un peu vieux jeu , ….mais je les comprends ….I am sorry
sebadive
3 avril 2009 @ 23:46
Le non respect ce n’est pas ça, c’est faire la révérence est ensuite par derrière critiqué comme personne. Mieux donc faire un geste de tendresse, que faire à 100 % le protocole pour ensuite quelques jours après faire un discours haineux.
Anne
4 avril 2009 @ 10:28
Que penser alors de Sylvio Berlusconi, descendant de voiture et faisant signe à Mme Merkel qu’il est au téléphone (60ème anniv. de l’OTAN). Il ne l’a pas salué, a continué sa conversation pendant un long moment au grand désarroi de la chancelière qui ne savait plus quoi faire ! Voilà un grossier personnage !
SISSI
4 avril 2009 @ 10:28
Bonjour, je suis actuellement chez mes enfants en Angleterre et je leur ai posé la question de savoir si l’attitude de Michelle OBAMA envers la Reine avait été commentée. Ils m’ont répondu que « oui » et que ça avait été plutôt « BIEN PRIS ». La Reine a bien changé et s’est rapproché de son Peuple et elle est très aimée et les Anglais n’ont pas été choqués du tout, tout comme la Reine d’après les commentateurs. D’autre part, le couple OBAMA a une « côte » formidable en Angleterre (et chez nous aussi) Voilà les dernières « news » concernant le geste plutôt sympathique de Michelle OBAMA
timsit
4 avril 2009 @ 14:04
MADAME OBAMA EST TRES SYMPATIQUE MAIS QUE N AURAIT ON DIT SI CELA AVAIT FAIT PAR CARLA BRUNI SARKOSY ON ACCEPTE TOUT DES OBAMA CELA NE DURERA PAS
france
4 avril 2009 @ 14:15
MADAME OBAMA EST TRES SYMPATIQUE MAIS QUE N AURAIT ON DIT SI CELA AVAIT FAIT PAR CARLA BRUNI SARKOSY
louise.k
4 avril 2009 @ 16:51
Comme Anne plus haut j’ai suivi à la télé le 60eme anniversaire de L’OTAN. Si certaines personnes ont été choquées par les gestes de Michelle Obama et disent déjà que ça ne durera pas, que penser d’un Sarkozy qui a traversé le pont pour rejoindre la chancelière allemande, au pas de courses sans aucune prestance?? j’ai cru aussi le voir machant un chewingum( peut être pour honorer le pays de ceux qui l’ont importés chez nous!) Et que dire d’un Berlusconi qui, comme à son habitude a été au dessous de tout??
Peut être faudrait-il demander à un Vincent Meylan anglais d’aller demander à la reine ce qu’elle a pensé des Obama, et je pense que beaucoup seraient surpris de sa réponse, elle qui a entouré la taille de madame Obama de son bras! Apparemment la reine est beaucoup plus simple que nous tous!
marie louise
4 avril 2009 @ 17:56
berloscuni est un grossier personnage!Carla aurait pu avoir le meme geste car elle est chaleureuse et humaine et tactile et cela nous aurait autant ravi que cette si touchante attitude de mme Obama.
minou
5 avril 2009 @ 10:01
à Anne,
Suite à la réponse concernant Berlusconi, c’était simplement parcequ’il était en discussion avec les responsables turcs, pour la présidence du premier ministre danois en vue de futur chef de l’OTAN ……
Ce qui expliquait ses expressions peu cavalières envers Mme Merkel dont elle a bien ri , d’ailleurs ….
On en a l’habitude ….
Clémentine
5 avril 2009 @ 21:17
Marie-Louise, par pitié, ne me taxez pas de racisme parce que je critique Madame Obama ! Je voulais dire par là qu’elle avait beau être l’épouse de l’homme le plus puissant du monde, elle ne sait pas ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, that’s all.
Pierre.f
13 avril 2009 @ 15:09
C’est proprement inadmissible qu’une simple femme se permette de manquer à ce point de respect envers cette souveraine! Que devient l’étiquette, quels sont ces oublis du protocole? Chacun doit rester à sa place, et Michelle Obama n’échappe pas à cette règle! Comment a-t-elle pu oser traiter d’égal à égal ce monarque de droit divin? Michelle Obama a eu beaucoup de chance que la Reine tolère ce crime de lèse-majesté.
Si je dis ceci, c’est parce que je soutiens la monarchie, pense que c’est extrêmement regrettable que ce système ait été abandonné, et que je répugne à voir balayés les vestiges de cette gloire royale.
Vive les Rois!
Royauté-News
13 avril 2009 @ 15:58
Renée (18) a raison, et Dimitri explique très bien pourquoi (60) ainsi qu’Observateur (39).
jean-marie
13 avril 2009 @ 18:52
anne. louise K.64 68
De toute façon,nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi ont un manque de savoir vivre.
ils ne valent pas mieux l’un comme l’autre,ils n’ont pas plus de respect envers les dirigeants des autres pays que pour leurs peuples.
Danielle
13 avril 2009 @ 20:48
Tout à fait Jean Marie.
Personnellement, j’ai trouvé que Mme Obama manquait totalement d’éducation.
Nelly
14 avril 2009 @ 15:48
14 avril 2009
» Pour qui se prend elle » demande Charles, parce que Madame Obama n’a pas fait de révérence à la reine.
Je trouve ces propos déplacés.
Moi-même, je refuserais de faire la révérence, que ce soit à n’importe quel roi ou reine.
Quel est leur mérite, à part être né, là où ils sont nés ? Il n’ont , au point de vue humain, aucune supériorité sur qui que ce soit.
Ces attitudes guindées,et d’une autre époque n’attirent pas la sympathie.
N’oubliez pas que nous sommes en république et que la noblesse n’a plus cours. Mme Obama a agit en bonne républicaine et en personne humaine et sympathique.
Il n’y a vraiment pas lieu de lui jeter la pierre
val
28 août 2009 @ 14:02
Je trouve vos commentaires d’un autres temps, pourquoi cette Dame ne pourrait pas délicatement prendre la taille de la Reine puisque celle ci accrédite le geste en faisant la même chose.C’est très touchant de voir Elisabeth II se laisser aller a temps de familiarité, elle a évolué, est devenue plus accessible surement les épreuves douloureuses qui ont traversé sa vie durant. les années nous apportent a tous de la douceur , et nous enlèvent des rigueurs.
Tigre
28 août 2009 @ 14:28
Val 77 : pourquoi elle ne le peut pas ? Parce que ça ne se fait pas ! Et ce qui ne se fait pas non plus, c’est de se retrouver dans un position officielle si haute quand on n’a pas la culture requise. Si la reine a accompagné le mouvement, c’est parce que, elle, fait preuve naturellement du sens de la politesse.
val
28 août 2009 @ 15:55
je dirais que des démocrates qui n’ont pas de culture Royale cela n’a rien de bien extraordinaire, le geste est un geste de tendresse , et n’y voyons aucun outrage au protocole. je trouve cela plutôt mignon , et puis cette dame aux cheveux blancs, a l’air de prendre un réel plaisir tout au long de ce voyage , j’ai vu des reportages et la souveraine est détendue. et je ne pense pas qu’elle fasse preuve d’hypocrisie, cela n’est pas son genre. Elle est la digne héritière de la Grande Victoria, qui elle aussi, sous des airs haustères aimait plaisanter. D’ailleurs, heureusement pour elle il y a des visites qui sont douces et légères. Je vous souhaite un excellent weekend .
Ken
16 mars 2011 @ 10:49
Bonjour à tous!Il est vrai que mon intervention arrive 2 ans apres mais dites moi: quand les humains s’adressent à DIEU quel position adoptent t-ils?
Aucune qui soit particuliere et reconnue! car DIEU regarde au coeur.Ainsi, nous pouvons lui parler debout, assis,en mangeant, en buvant , en marchant et meme ds le coeur. Mais qui est la reine par rapport au créateur des cieux et de la terre à qui revienent la gloire et l’adoration?
Arretez donc de vous interesser à des futilités comme l’attitude de michelle.
Bon jour!