Les derniers examens médicaux subis par l’impératrice Michiko du Japon, ont confirmé qu’elle souffre d’ischémie myocardique. L’épouse de l’empereur devra suivre un traitement adapté mais pourra maintenir son agenda officiel. (Merci à Corsica – Source : blog des monarchies d’Asie et du Pacifique)
coco
11 août 2015 @ 07:00
Bonjour,
Je vous demande de m’excuser pour ce hors sujet mais pouvez-vous me dire comment accéder aux catégories pour revoir d’anciens articles sur les familles. Je clique sur une famille mais rien n’apparaît. Merci.
Régine
11 août 2015 @ 11:31
Cliquez sur un article, celui-ci se mettra en pleine page. Allez ensuite en haut à droite de la page et cliquez sur catégories
coco
11 août 2015 @ 12:38
Je suis désolée mais cela ne marche pas.
zouk nini
11 août 2015 @ 08:04
quelle belle parure !
Zeste
11 août 2015 @ 08:45
Elle et âgée voila
Lili.M
11 août 2015 @ 13:10
Et alors on peut être âgé et en bonne santé comme certains centenaires de son pays.
Zeste
11 août 2015 @ 19:21
Après elle une autre
Danielle
12 août 2015 @ 20:46
Zeste, quel commentaire !!
bianca
11 août 2015 @ 12:59
Avec un traitement qui, il faut l’espérer, se montrera efficace, meilleure santé à cette très grande dame !
Juliette d
11 août 2015 @ 13:39
Si cela était possible, il serait intéressant que Corsica nous explique ce qu’il en est de la situation dans laquelle l’impératrice se trouve. Au premier abord cela semble sérieux, mais comme elle pourra maintenir son agenda, il y a sûrement des détails qui nous échappent.
Francine du Canada
12 août 2015 @ 03:14
Excellente idée Juliette d, d’autant plus que les explications de Corsica sont toujours intéressantes, concises, claires et précises; je la lirai avec plaisir si elle intervient. FdC
Corsica
13 août 2015 @ 06:31
Francine, merci pour votre gentil commentaire qui me fait très plaisir car depuis toujours j’essaie d’expliquer le plus clairement possible à mes patients ce qui leur arrive . Cordialement
Corsica
13 août 2015 @ 11:40
Juliette d,
On sait que l’impératrice souffre d’ischémie cardiaque qui s’exprime par une douleur thoracique intermittente .Dans l’angine de poitrine, cette douleur apparaît quand il y a un déséquilibre entre les besoins en oxygène du myocarde (muscle cardiaque) et la quantité d’oxygène apportée par la circulation coronarienne . La plupart du temps, elle apparaît à l’effort car, à cet instant, les besoins sont plus importants . On parle alors d’angor d’effort. En fonction de l’importance et du nombre de rétrécissements présents sur les coronaires, le débit sanguin va être plus ou moins réduit et la douleur va apparaître plus ou moins rapidement et à des intensités d’effort variables ( marche lente ou rapide, en terrain plat ou accidenté, montée de marches etc.). D’après ce que nous laisse voir les articles, les activités de représentation du couple impérial ne semblent pas demander d’importants et longs efforts, ce qui permet à l’impératrice, de continuer à assurer ses engagements . De toute façon, des aménagements à son agenda sont toujours possibles afin d’éviter au maximum les situations à risques, notamment le froid et les chaleurs excessives .
Le traitement médicamenteux actuel de l’impératrice doit avoir quatre objectifs : supprimer la douleur angineuse grâce aux dérivés nitrés (trinitrine), réduire les risques de thrombose avec des doses modérées d’aspirine, diminuer la fréquence cardiaque et donc la consommation d’oxygène à l’effort grâce aux bêtabloquants et enfin éliminer les facteurs aggravants de la maladie ( hypertension, hypercholestérolémie, glycémie etc.). Il est évident que ces indications restent purement théoriques puisque nous ne connaissons pas le dossier.
Si l’angine est bien contrôlée et ne s’aggrave pas l’impératrice devrait pouvoir mener une vie quasi normale pendant encore longtemps mais avec ce type de pathologies les choses peuvent toujours s’aggraver (l’angor peut devenir instable et invalidant, un infarctus peut survenir etc.) . Il sera alors temps, malgré l’âge de la souveraine, de tenter le tout pour le tout avec une revascularisation myocardique par angioplastie ou pontage .
Cordialement
Corsica
Juliette d
13 août 2015 @ 18:44
Gros merci à vous Corsica pour tous ces détails sur la condition de l’impératrice. Je ne suis pas certaine de tout comprendre, la médecine n’étant pas ma formation, mais je saisis l’essentiel qui ressemble à l’état de gens que je connais.
Merci encore et portez-vous bien,…. longtemps…..
Juliette d
Michèle
11 août 2015 @ 13:48
Merci Corsica
J avais lu , que l impératrice Michiko du Japon avait subi une tomodensitométrie coronarienne à l Hôpital de l Université de Tokyo.
J espère que les traitements médicamenteux lui permettront de continuer ses activités encore très longtemps.
Photo de l Imperatrice prise à l entrée de l hôpital, Bunkyo de Tokyo.
http://www.asahi.com/articles/photo/AS20150809001332.html
Michèle
Michèle
11 août 2015 @ 22:08
j ai oublié d écrire que n avais pas fait immédiatement le rapprochement, car bien sûr, une tomodensitométrie coronarienne est un scanner des artères coronaires qui évite dans certains cas la coronarographie.
On ne fait pas toujours en premier un scanner, mais un Écho-doppler du cœur.
j aurais bien des questions à poser mais ce n est pas l endroit voulu.
Michèle
Corsica
13 août 2015 @ 06:52
Michèle,
L’echodoppler ne montre pas l’état des coronaires . Par contre, il permet d’évaluer une éventuelle insuffisance cardiaque ou l’impact d’un infarctus sur le myocarde . Ayant une vie très remplie, je dispose de peu de temps pour me lancer dans des relations hors site mais, si vous avez besoin d’aide, cela me fera plaisir de répondre ponctuellement à quelques questions . Si vous le souhaitez, Il suffit que vous demandiez mon adresse mail à Régine . Bonne journée .
Michèle
13 août 2015 @ 12:43
Corsica
Je ne veux pas abuser de votre gentillesse, je sais trop bien ce que c est que de n avoir pas suffisamment de temps pour créer de nouveaux liens.
je me contenterai de lire vos explications sur Noblesse & Royautés qui, comme le dit si bien Francine du Canada, sont très intéressantes, claires et précises.
Merci infiniment
Très bonne journée
Michèle
flabemont8
11 août 2015 @ 15:52
Tous mes voeux de meilleure santé pour l’impératrice .
Cosmo
14 août 2015 @ 21:04
Maladie de coeur ou non, l’impératrice du Japon ne fut pas une femme heureuse, prisonnière d’un protocole plus que désuet. Il est à souhaiter qu’elle ait aimé et ait été aimée de son mari.
Miki
15 août 2015 @ 15:17
Pour moi, l’impératrice est prisonnière des images stéréotypés vues par des européens.
Vous avez de la chance de vivre dans un pays qui n’est pas traditionnel. Mais pour moi c’est dommage.
Cosmo
16 août 2015 @ 20:57
Miki,
Images stéréotypées peut-être, mais graves dépressions pour l’impératrice et la princesse héritière ! Une tradition sans doute ?
Cosmo
Miki
19 août 2015 @ 19:10
En Europe, on pense que la cause définitive de la maladie mentale de l’Impératrice Michiko et la princesse Masako vient de la « tradition ».
Mais pour moi, la cause de la maladie mentale pour l’impératrice venait de la relation entre elle et d’autres princesses aînées.
Pour la princesse Masako, la cause venait de sa vie complètement différentes de la vie avant mariage.
Vous pouvez lire des messages des membres de la famille impériale sur le site de l’agence de la maison impériale.
Par contre, elles pensent que la tradition est « importante », de toute minière.
http://www.kunaicho.go.jp/e-okotoba/01/press/kaiken-h21-gokekkon50.html
http://www.kunaicho.go.jp/okotoba/02/gaikoku/gaikoku-h14-nz-australia.html
Non seulement dans la famille impériale, mais aussi dans la famille normale, au Japon il y a beaucoup de cérémonies traditionnelles dans la vie quotidienne à l’école, à l’entreprise etc…
Dans ce cas, tous les Japonais peuvent tomber en malade.
Philippe gaind'enquin
15 août 2015 @ 12:17
Si elle est « l’épouse de l’ empereur », elle est naturellement « Impératrice »… Quant aux problèmes de santé de SM Michiko c’est on jamais préoccupé de la santé des « Femmes de confort » dans l’Asie dévastée ??? Là aussi, un peu de pudeur s’impose, ou s’imposerait…
Francine du Canada
17 août 2015 @ 13:50
Vous avez raison PGE; la pudeur s’impose… ici et ailleurs. Il est de ces curiosités qui sont malsaines et qui mènent à toutes sortes de suppositions ou de supputations qui n’ont pas leur raison d’être lorsqu’il s’agit de la vie privée des gens (royaux ou pas). FdC
clement
15 août 2015 @ 21:31
je pense qu’ils s’aiment profondément depuis le début ,d’ailleurs le Prince a dû insister auprès de son père l’empereur Hiro Hito pour épouser mademoiselle Michiko Shoda,non noble mais riche au demeurant ….en revanche l ‘épouse d’Hiro Hito était franchement contre ce mariage car la jeune fille n’était pas princesse !
Miki
16 août 2015 @ 08:08
L’impératrice de « Hirohito » (pas Hiro Hito) était contre ce mariage. Comme vous avez dit, c’est parce que l’Impératrice Michiko n’était pas noble.
Pourquoi l’Impératrice de Hirohito ne voulait pas ce mariage avec une fille qui n’était pas de la famille impériale. Vous avez des idées?
En bref, si on change une tradition importante de la famille impériale, la monarchie risque de s’écrouler.
Sans doute, tout le monde peut avoir la possibilité d’être un membre de la famille royale en Europe, mais au Japon on n’accepte pas ce système.