L’impératrice Michiko du Japon était active dans les jardins du Palais impérial de Tokyo pour s’occuper des vers à soie. (Merci à Anne – Copyright photo : reuters)
J’ai trouvé une vidéo (en français) sur Youtube concernant la sériciculture de l’Impératrice.
Cela nous aide à apprendre correctement la vie traditionnelle de l’Impératrice.
C’est-à-dire la tradition ne tourmente pas les membre de la famille impériale, mais la tradition cohabite la vie actuelle de la famille impériale.
Merci , Miki , c’est très intéressant de voir l’impératrice procéder avec délicatesse et précision aux différentes phases de la sériciculture .
Je ne savais pas vraiment par quelles étapes passe le ver à soie .
Les étoffes et tissus sont remarquables de finesse et de beauté .
Bien que ne sachant presque rien sur la Famille Impériale du Japon, j’ai un attachement et beaucoup de respect pour l’Impératrice. Tellement discrète qu’elle n’apparait pratiquement jamais, sauf dans de rares occasions officielles. Je me demande même si les Japonais connaissent le son de sa voix. Voix qui d’ailleurs, me semble t il s’était éteinte a une période, suite a une depression nerveuse de cette Dame. Dépression que connais aussi sa belle-fille. La vie doit être terriblement triste dans ces Palais doré , a l’architecture austére. A L’instar de toutes les Têtes couronnées d’Europe, le Couple Impérial ne jouit d’aucun droit sur la vie du Pays, et pire encore est controlé par la « Maison Impériale » qui manœuvre la Famille suivant leurs idées, parait-il d’un autre âge et parfois cruel, particulièrement dans l’éducation des enfants princiers. Que peut-il se passer a l’intérieur des Palais, comment vivent ils ? dans quel cadres ? sont ils au courant de la vie courante des Japonais ? Les photos sont toujours les mêmes, dans le même cadre, comme cette photo de l’Impératrice que nous pouvons voir presque chaque année….j’adore la phrase…l’Imperatrice du Japon active dans les jardins…..!!!!!!! Les Japonais, toujours en plein travail doivent trouver l’activité de leur Impératrice bien désuete même si le Couple Impérial est gardien des traditions….il ne leur reste plus que ça….l’Empereur n’est plus considéré comme ses ancêtres comme un Dieu vivant…mais je crois qu’il bénéficie encore d’un certain respect venant de la Population. Est ce que ce respect va se transmettre aux Princes Héritiers ? Très belle journée a toutes et tous, sous le soleil du printemps enfin arrivé sur Paris.
Franchement, votre commentaire est correcte. Quelles images avez-vous tous concernant la famille impériale japonaise? Depuis la fondation du Japon, la même famille règne le Japon pendant 2000ans. Donc c’est la famille la plus ancienne du Japon et c’est la seule famille qui n’a pas le nom de famille. C’est le cas très rare au monde.
L’empereur japonais (« Tenno » en japonais) est complètement différent des empereurs du monde, Jules César, Napoléon I, les empereurs chinois etc.. « Tenno » n’est ni roi, ni empereur.
Depuis 1192 à 1867, ce n’était pas l’empereur qui dirigeait le Japon, mais c’était Shogun, chef de Samurais. De plus, depuis 1603 à 1867 en particulier, période d’Edo, les activités de l’empereur étaient strictement limitées par le Shoguns Tokugawa (famille la plus puissante.) Mais pour devenir Shogun, il faut l’acceptation de l’Empereur. Donc Shogun dirigeait le Japon au lieu de l’Empereur. Mais l’Empereur ne participait à aucune activité politique. C’était interdit. Le pouvoir politique n’existait pas déjà pour l’Empereur à cette époque.
Dans ce cas, qu’est-ce que la famille impériale faisait dans le palais? Elle ne faisait donc que des rites de Shintô et des activités culturelles comme musique, poésie, littérature etc.. En fait, le 84ème Empereur Juntoku(1210-1242) a dit, dans son ouvrage, que l’activité la plus importante de l’Empereur, c’étaient des rites. Parce que l’empereur est prêtre suprême du shintô. Donc aujourd’hui encore, il a des aspects divins dans le domaine du shintô.
Au 13ème siècle, les Mongols sont venus envahir le Japon deux fois. Beaucoup de Japonais sont morts. Lors des batailles très sévères pour le Japon, qu’est-ce que l’empereur de l’époque a fait? Est-il allé aux champs de bataille pour lutter contre les soldat mongoliens? ou bien il s’est enfui? Non. Il est allé au sanctuaire d’Ise, sanctuaire le plus important du Japon, pour prier la victoire du Japon pendant des jours. Il a prié aux dieux « Si vous voulez bien, je vous donne toute ma vie avec plaisir pour la victoire du Japon ».
Pendant la deuxième guerre mondiale aussi, ce n’était pas l’empereur qui a décidé la guerre, mais c’était le gouvernement. Les décisions du gouvernement ont été déclarées au nom de l’Empereur. Donc on a tendance à penser que l’empereur a commencé la guerre. Mais il a prié pour le Japon dans le sanctuaire.
La famille impériale est donc toujours la plus limitée du Japon avant la fondation de l’agence impériale de toute manière. Mais c’est la famille la plus respectée du peuple et la plus noble du Japon en même temps. Donc lors de mariage, l’Impératrice Michiko et ses parents ont refusé le mariage de l’empereur. Parce que tous les Japonais savent qu’il n’y a que la vie limitée après le mariage. C’est la réponse normale. Quelle fille japonaise voudrait épouser un prince héritier? Mais finalement elle a accepté en raison de la personnalité de l’empereur. Depuis la fondation du Japon la vie de l’empereur, c’est prier de bonheur du peuple japonais. C’est tout. Donc il n’y avait de tyran dans la monarchie japonaise et aucune révolution n’a été éclatée. La même monarchie existe donc pendant 2000 ans.
Je suis désolé de ce long commentaire.
Merci Miki pour votre long commentaire.
Une chose revient souvent dans ce que j’ai lu au fil des années sur la monarchie japonaise et son avenir : c’est qu’aucune jeune femme ne veut y rentrer en épousant un prince. Le monde a beaucoup changé depuis la guerre. Si l’agence impériale n’évolue pas, ça ne risque pas d’être plus simple à l’avenir quand il sera temps que le jeune prince héritier de trouver une épouse…
Je pense que le couple impérial est toujours très respecté .
A la suite de la catastrophe de Fukushima , le couple impérial s’est rendu sur place et l’empereur a pris la parole à la télévision , ce qui , paraît-il , ne s’était jamais vu .
Raffinement extréme, pas de bling bling, une élégance a la fois discréte et classe….architecture non pas austére mais épurée, sobre mais pure…un autre monde peut être que celui des cours européennes
Comme le clamait il y a quelques années une pub bien connue « Un vers ça va, deux vers, bonjour les dégâts » ! :)
Sont-ce les mêmes verres ? Envers et contre tous, j’ai soudainement un doute, Sa Majesté Impériale ne buvant que du thé, cela va de soie (ou de soit, au choix).
Un grand merci a Miki pour ce documentaire passionnant , et d’autres dans la même série. Certaines de mes questions y trouvent réponses ou confirmations. Merci beaucoup et bonne soirée a vous.
Marc
Miki, vous êtes un véritable puits de savoir sur l’histoire des Empereurs du Japon. Grâce a vous, je comprend ce que je recherchais depuis des années. En fait, l’Empereur en plus d’être le représentant de la Nation, comme les Souverains d’Europe est un exemple religieux, reliant la Terre au Surnaturel par ses Priéres. Je vous remercie beaucoup pour votre post que vous trouvez long et moi trop court, tellement tout y est clair et remarquablement expliqué. Merci beaucoup et bonne journée. Au plaisir de vous lire.
L’Empereur a certes un rôle religieux.
Mais il convient d’ajouter à l’exposé de Miki que l’empereur Hiro Hito lui -même a fait savoir peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale qu’il n’était PAS un dieu vivant.
Ce au grand étonnement et au grand désarroi de nombre de Japonais.
Comment cela se fait-il ?
Parmi les opposants à la chasse, les activistes anti-fourrure (*), les vegan food addicts du site, personne n’a réagi ?
Et le sort des vers à soie, alors ? On ne veut plus porter de fourrure, mais on porte de la soie sans se poser de questions ?
La vidéo sur l’élevage des vers à soie est très bonne – et j’ai beaucoup de respect et d’admiration, de toute façon, à tous égards, pour l’impératrice du Japon, là n’est pas la question.
MAIS la vidéo fait l’impasse sur un point essentiel.
Pour obtenir du fil de soie , il faut trucider les vers à soie. Sinon, pour sortir de leur cocon comme le voudrait la nature, les vers perceraient leur cocon, dont le fil se trouverait ainsi brisé, et donc non dévidable.
Or, pour faire passer les bestioles de vie à trépas avant qu’il leur vienne l’idée d’émerger , on les ébouillante. Dans leur cocon. Sympa, non ?
Vous regarderez dorénavant votre chemisier en soie et votre foulard Hermès d’un autre oeil. Eh oui.
Ceci dit, il semblerait qu’un Indien ait mis au point récemment une autre manière de faire. Logique : l’Inde a certaines traditions religieuses ou philosophiques qui prônent le respect de toute vie, mosticos y compris.
Miki
3 mai 2016 @ 05:28
J’ai trouvé une vidéo (en français) sur Youtube concernant la sériciculture de l’Impératrice.
Cela nous aide à apprendre correctement la vie traditionnelle de l’Impératrice.
C’est-à-dire la tradition ne tourmente pas les membre de la famille impériale, mais la tradition cohabite la vie actuelle de la famille impériale.
https://www.youtube.com/watch?v=4IB5Gedm11c
Nania
3 mai 2016 @ 16:20
Merci Miki!!!
Laus'Anne
3 mai 2016 @ 16:36
Merci sincèrement pour ce magnifique reportage sur la culture du vers à soie : la sériciculture !
ciboulette
3 mai 2016 @ 19:04
Merci , Miki , c’est très intéressant de voir l’impératrice procéder avec délicatesse et précision aux différentes phases de la sériciculture .
Je ne savais pas vraiment par quelles étapes passe le ver à soie .
Les étoffes et tissus sont remarquables de finesse et de beauté .
framboiz 07
3 mai 2016 @ 23:48
Merci à Vous, Miki, c’était très intéressant !
Marc Le Régent
3 mai 2016 @ 08:53
Bien que ne sachant presque rien sur la Famille Impériale du Japon, j’ai un attachement et beaucoup de respect pour l’Impératrice. Tellement discrète qu’elle n’apparait pratiquement jamais, sauf dans de rares occasions officielles. Je me demande même si les Japonais connaissent le son de sa voix. Voix qui d’ailleurs, me semble t il s’était éteinte a une période, suite a une depression nerveuse de cette Dame. Dépression que connais aussi sa belle-fille. La vie doit être terriblement triste dans ces Palais doré , a l’architecture austére. A L’instar de toutes les Têtes couronnées d’Europe, le Couple Impérial ne jouit d’aucun droit sur la vie du Pays, et pire encore est controlé par la « Maison Impériale » qui manœuvre la Famille suivant leurs idées, parait-il d’un autre âge et parfois cruel, particulièrement dans l’éducation des enfants princiers. Que peut-il se passer a l’intérieur des Palais, comment vivent ils ? dans quel cadres ? sont ils au courant de la vie courante des Japonais ? Les photos sont toujours les mêmes, dans le même cadre, comme cette photo de l’Impératrice que nous pouvons voir presque chaque année….j’adore la phrase…l’Imperatrice du Japon active dans les jardins…..!!!!!!! Les Japonais, toujours en plein travail doivent trouver l’activité de leur Impératrice bien désuete même si le Couple Impérial est gardien des traditions….il ne leur reste plus que ça….l’Empereur n’est plus considéré comme ses ancêtres comme un Dieu vivant…mais je crois qu’il bénéficie encore d’un certain respect venant de la Population. Est ce que ce respect va se transmettre aux Princes Héritiers ? Très belle journée a toutes et tous, sous le soleil du printemps enfin arrivé sur Paris.
Miki
3 mai 2016 @ 17:58
Franchement, votre commentaire est correcte. Quelles images avez-vous tous concernant la famille impériale japonaise? Depuis la fondation du Japon, la même famille règne le Japon pendant 2000ans. Donc c’est la famille la plus ancienne du Japon et c’est la seule famille qui n’a pas le nom de famille. C’est le cas très rare au monde.
L’empereur japonais (« Tenno » en japonais) est complètement différent des empereurs du monde, Jules César, Napoléon I, les empereurs chinois etc.. « Tenno » n’est ni roi, ni empereur.
Depuis 1192 à 1867, ce n’était pas l’empereur qui dirigeait le Japon, mais c’était Shogun, chef de Samurais. De plus, depuis 1603 à 1867 en particulier, période d’Edo, les activités de l’empereur étaient strictement limitées par le Shoguns Tokugawa (famille la plus puissante.) Mais pour devenir Shogun, il faut l’acceptation de l’Empereur. Donc Shogun dirigeait le Japon au lieu de l’Empereur. Mais l’Empereur ne participait à aucune activité politique. C’était interdit. Le pouvoir politique n’existait pas déjà pour l’Empereur à cette époque.
Dans ce cas, qu’est-ce que la famille impériale faisait dans le palais? Elle ne faisait donc que des rites de Shintô et des activités culturelles comme musique, poésie, littérature etc.. En fait, le 84ème Empereur Juntoku(1210-1242) a dit, dans son ouvrage, que l’activité la plus importante de l’Empereur, c’étaient des rites. Parce que l’empereur est prêtre suprême du shintô. Donc aujourd’hui encore, il a des aspects divins dans le domaine du shintô.
Au 13ème siècle, les Mongols sont venus envahir le Japon deux fois. Beaucoup de Japonais sont morts. Lors des batailles très sévères pour le Japon, qu’est-ce que l’empereur de l’époque a fait? Est-il allé aux champs de bataille pour lutter contre les soldat mongoliens? ou bien il s’est enfui? Non. Il est allé au sanctuaire d’Ise, sanctuaire le plus important du Japon, pour prier la victoire du Japon pendant des jours. Il a prié aux dieux « Si vous voulez bien, je vous donne toute ma vie avec plaisir pour la victoire du Japon ».
Pendant la deuxième guerre mondiale aussi, ce n’était pas l’empereur qui a décidé la guerre, mais c’était le gouvernement. Les décisions du gouvernement ont été déclarées au nom de l’Empereur. Donc on a tendance à penser que l’empereur a commencé la guerre. Mais il a prié pour le Japon dans le sanctuaire.
La famille impériale est donc toujours la plus limitée du Japon avant la fondation de l’agence impériale de toute manière. Mais c’est la famille la plus respectée du peuple et la plus noble du Japon en même temps. Donc lors de mariage, l’Impératrice Michiko et ses parents ont refusé le mariage de l’empereur. Parce que tous les Japonais savent qu’il n’y a que la vie limitée après le mariage. C’est la réponse normale. Quelle fille japonaise voudrait épouser un prince héritier? Mais finalement elle a accepté en raison de la personnalité de l’empereur. Depuis la fondation du Japon la vie de l’empereur, c’est prier de bonheur du peuple japonais. C’est tout. Donc il n’y avait de tyran dans la monarchie japonaise et aucune révolution n’a été éclatée. La même monarchie existe donc pendant 2000 ans.
Je suis désolé de ce long commentaire.
Miki
3 mai 2016 @ 18:21
Tsuneyasu Takeda (descendant de l’empereur Meiji) a résumé bien la relation entre l’empereur japonais et le peuple ainsi.
https://www.youtube.com/watch?v=C43d1I0kwek
Miki
4 mai 2016 @ 04:34
Désolé de l’erreur d’orthographe: « soldats mongols ».
ambre
4 mai 2016 @ 10:35
Merci Miki pour votre long commentaire.
Une chose revient souvent dans ce que j’ai lu au fil des années sur la monarchie japonaise et son avenir : c’est qu’aucune jeune femme ne veut y rentrer en épousant un prince. Le monde a beaucoup changé depuis la guerre. Si l’agence impériale n’évolue pas, ça ne risque pas d’être plus simple à l’avenir quand il sera temps que le jeune prince héritier de trouver une épouse…
Leonor
4 mai 2016 @ 19:24
Miki, votre exposé est certes très intéressant, mais partiel et partial.
Vous omettez les pans sombres de l’histoire du Japon.
ML
17 mai 2016 @ 22:41
Tous les pays ont des pans sombres !
ciboulette
3 mai 2016 @ 19:07
Je pense que le couple impérial est toujours très respecté .
A la suite de la catastrophe de Fukushima , le couple impérial s’est rendu sur place et l’empereur a pris la parole à la télévision , ce qui , paraît-il , ne s’était jamais vu .
jo de st vic
3 mai 2016 @ 12:12
Raffinement extréme, pas de bling bling, une élégance a la fois discréte et classe….architecture non pas austére mais épurée, sobre mais pure…un autre monde peut être que celui des cours européennes
Mélusine
3 mai 2016 @ 13:41
Comme le clamait il y a quelques années une pub bien connue « Un vers ça va, deux vers, bonjour les dégâts » ! :)
Sont-ce les mêmes verres ? Envers et contre tous, j’ai soudainement un doute, Sa Majesté Impériale ne buvant que du thé, cela va de soie (ou de soit, au choix).
Francine du Canada
5 mai 2016 @ 03:08
Hahahahaha! MDR! Chère Mélusine, vous êtes adorable! FdC
Marc Le Régent
3 mai 2016 @ 15:48
Un grand merci a Miki pour ce documentaire passionnant , et d’autres dans la même série. Certaines de mes questions y trouvent réponses ou confirmations. Merci beaucoup et bonne soirée a vous.
Marc
Marc Le Regent
4 mai 2016 @ 08:28
Miki, vous êtes un véritable puits de savoir sur l’histoire des Empereurs du Japon. Grâce a vous, je comprend ce que je recherchais depuis des années. En fait, l’Empereur en plus d’être le représentant de la Nation, comme les Souverains d’Europe est un exemple religieux, reliant la Terre au Surnaturel par ses Priéres. Je vous remercie beaucoup pour votre post que vous trouvez long et moi trop court, tellement tout y est clair et remarquablement expliqué. Merci beaucoup et bonne journée. Au plaisir de vous lire.
framboiz 07
4 mai 2016 @ 13:40
C’était un peu le même principe, pour les pharaons, Marc : Etre intermédiaire entre les dieux & la terre, pour le bien des Egyptiens .
Leonor
4 mai 2016 @ 19:26
L’Empereur a certes un rôle religieux.
Mais il convient d’ajouter à l’exposé de Miki que l’empereur Hiro Hito lui -même a fait savoir peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale qu’il n’était PAS un dieu vivant.
Ce au grand étonnement et au grand désarroi de nombre de Japonais.
Leonor
5 mai 2016 @ 11:15
Comment cela se fait-il ?
Parmi les opposants à la chasse, les activistes anti-fourrure (*), les vegan food addicts du site, personne n’a réagi ?
Et le sort des vers à soie, alors ? On ne veut plus porter de fourrure, mais on porte de la soie sans se poser de questions ?
La vidéo sur l’élevage des vers à soie est très bonne – et j’ai beaucoup de respect et d’admiration, de toute façon, à tous égards, pour l’impératrice du Japon, là n’est pas la question.
MAIS la vidéo fait l’impasse sur un point essentiel.
Pour obtenir du fil de soie , il faut trucider les vers à soie. Sinon, pour sortir de leur cocon comme le voudrait la nature, les vers perceraient leur cocon, dont le fil se trouverait ainsi brisé, et donc non dévidable.
Or, pour faire passer les bestioles de vie à trépas avant qu’il leur vienne l’idée d’émerger , on les ébouillante. Dans leur cocon. Sympa, non ?
Vous regarderez dorénavant votre chemisier en soie et votre foulard Hermès d’un autre oeil. Eh oui.
Ceci dit, il semblerait qu’un Indien ait mis au point récemment une autre manière de faire. Logique : l’Inde a certaines traditions religieuses ou philosophiques qui prônent le respect de toute vie, mosticos y compris.
Un article très intéressant, dans Courrier International :
http://www.courrierinternational.com/article/2009/04/01/halte-au-massacre-des-vers-a-soie
(*) j’ai tendance à en être ….