Une bonne idée éditoriale et un récit historique soutenu. Car que d’histoires les bijoux célèbres nous racontent-ils? Réveillant les pires fantasmes et superstitions, les colliers, couronnes et autres pommeaux d’épées, richement sertis de pierres précieuses, ont pesé parfois lourdement dans l’Histoire. Voici donc l’histoire des bijoux célèbres, de Cléopatre à la duchesse de Windsor.
« Mille et un carats : Joyaux, perles et autres pierreries qui ont fait l’Histoire », Vivianne Perret, La Librairie Vuibert, 2012, 288 p.
KALIGULA
22 juin 2012 @ 07:25
Depuis toujours, les bijoux sont aussi pour les monarques un signe d’autorité et de puissance, en plus d’être un révélateur de leur opulence.
On l’oublie souvent, mais les trésors royaux étaient au coeur de la plupart des guerres : les pierres précieuses figuraient parmi les premiers butins dont s’emparaient les souverains victorieux, et aujourd’hui encore, elles jouent un rôle dans les relations diplomatiques entre Etats.
Cet ouvrage promet en tout cas d’être passionnant, merci de nous avertir de sa parution !
ROYAL JEWELS FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/royaljewelsfanclub/
Kalistéa
22 juin 2012 @ 11:16
Je vais sùrement aimer lire cela.
La princesse qui fait la couverture semble être Elisabeth de Valois ou de France fille ainée d’Henri II et de Catherine de Medicis, qui fut la 2e femme du roi d’Espagne Philippe II.
Denis
22 juin 2012 @ 16:44
Vous n’étiez pas loin ! il s’agit de sa fille, l’infante Isabelle Claire Eugénie,(1566-1633), future gouvernante des Pays Bas, peinte par Antonio Sanchez Coello .
COLETTE C.
22 juin 2012 @ 11:49
Ce livre sera très intéressant ! merci.
A ce propos sait-on si un site pourrait montrer la bague de fiançailles de la reine Elisabeth II ?
Je me souviens avoir admiré sur N.ET.R plusieurs bagues de fiançailles princières, mais pas celle-ci. Merci d’avance.
Huguette
22 juin 2012 @ 12:47
Voici quelques informations sur la bague de fiançaille de la Reine Elizabeth II (ainsi que sur deux autres bijoux chers à son coeur)
http://bijoussimo.centerblog.net/193-philip-elizabeth
Caroline
22 juin 2012 @ 12:07
Y compris le fameux collier de l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche,la reine de France???
Denis
22 juin 2012 @ 16:39
Encore un méfait commis par les maquettistes ! pourquoi avoir coupé en deux le visage de l’infante Isabelle Claire Eugénie , fille de Philippe II ? pour faire »oeuvre de création » en dénaturant une oeuvre dont l’auteur n’est plus là pour se défendre ?
Kalistéa
23 juin 2012 @ 15:52
Merci Denis.Elle ressemblait donc bien à sa mère.Mais comme vous dites ,le visage de cette belle infante étantà moitié caché elle pouvait fort bien ne lui ressembler qu’à moitié!
Passez un bon WE K
COLETTE C.
23 juin 2012 @ 20:20
Merci beaucoup, Huguette, je découvre ces bijoux, très beaux !