famille-royale-13-vrt

La chaîne RTL TVI diffusait dimanche soir une mini série consacrée au roi Albert II et à sa famille, qui fut déjà diffusée en son temps sur une chaîne néerlandophone. Ce biopic est bie évidemment le fruit des scénaristes au niveau des dialogues. Au jeu des ressemblances avec les membres de la famille royale, chacun appréciera à sa guise. Relevons néanmoins quelques inexactitudes comme la présence de la reine Paola à Motril après le décès du roi Baudouin. Seul le roi Albert avait fait le déplacement.

Le récit commence à l’annonce du décès du roi Baudouin. On nous présente ensuite un roi Albert très peu certain de lui, rattrapé par l’Histoire au moment où il aurait dû prendre sa retraite, une reine Paola intrigante et intransigeante (entre les funérailles du roi Baudouin et la prestation de serment d’Albert II, elle donne –selon ce récit- instruction pour que la reine Fabiola quitte Laeken, ce qui semble très peu plausible dans ce laps de temps), Philippe qui aspirait en 1993 à devenir roi et trépigne d’impatience pour l’être, très proche de sa tante Fabiola, est contraint par sa famille à renoncer à son amour pour une jeune femme non baptisée, Mathilde n’y fait qu’une furtive apparition pour le moment, Astrid et Lorenz vivant un peu en marge avec leurs enfants, la reine Fabiola femme de caractère qui observe le tout avec minutie et un prince Laurent véritable caricature de tout ce qui a déjà été à tant de reprises dit et écrit à tort ou à raison sur lui : noceur invétéré, avide d’argent, alcoolique, frustré et profitant de ce que son statut princier peut lui rapporter de mieux.

Le scenario nous montre le prince Laurent très proche de Delphine Boel, Albert II qui revoit la baronne Sybille de Sélys-Longchamp (très loyale avec lui) après que le journaliste Mario Daneels ne dévoile publiquement l’existence de Delphine. Cette dernière souhaite entrer alors en contact avec le roi qui coupe les ponts afin de ne pas indisposer la reine Paola avec qui il a recréé un couple uni. Suite et fin dimanche prochain.