Le décès du prince héritier Kardam de Bulgarie ce jour à l’âge de 52 ans, est aussi l’occasion de souligner à nouveau l’exemple de force et de courage de son épouse la princesse Miriam. Le couple vivait heureux et uni avec ses deux fils Boris désormais héritier du trône de Bulgarie et Beltran lorsque la tragédie les frappa de plein fouet. Malgré ses propres blessures lors de l’accident et plusieurs opérations et des mois de revalidation, la princesse n’eut de cesse que de se consacrer au bien-être de son époux. On imagine les moments de désespoir, d’espérance, d’illusions et peut-être tout simplement des petits moments échangés malgré la maladie qui furent les siens tout au long de ces 6 dernières années. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour la princesse de Tirnovo et ses deux fils. (Copyright photo : europapress)
marielouise
7 avril 2015 @ 18:50
D’une exemplaire dignité,cette belle Miriam!
Danielle
7 avril 2015 @ 19:11
Ce décès me remémore celui de Friso, encore une horreur que cet accident !
Condoléances à la famille et beaucoup de courage à Miriam et ses enfants.
Corsica
7 avril 2015 @ 19:17
La force et la dignité qui l’ont aidé à surmonter cette terrible épreuve de six longues années devraient l’aider à passer cette nouvelle étape . J’espère qu’elle pourra continuer sa vie de façon apaisée et heureuse .
MoniqueDN
7 avril 2015 @ 19:33
Je salue en la princesse un Miriam une dame de courage et de dignité. Puissent ses enfants lui apporter un peu de réconfort en ces instants de terrible chagrin. Courage, Madame !
cisca
7 avril 2015 @ 19:50
Personne exceptionnelle. Toutes mes condoléances, Madame.
Nania
7 avril 2015 @ 19:53
Très digne Miriam! Beaucoup de courage à elle et à ses enfants !
Gérard
7 avril 2015 @ 20:24
Il a sans doute été au centre de la vie de cette famille plus que s’il avait été en parfaite santé. Que les souvenirs heureux, l’amour et la foi les soutiennent dans cette épreuve et soutiennent le roi et la reine.
cary
7 avril 2015 @ 20:28
Bel exemple de fidélité , d ‘ amour et de courage !
» le mariage kleenex » est tellement fréquent !
L’ amour avec un grand A , cela existe , vous en êtes un magnifique exemple, Madame , soyez en remerciée !
mary 71
7 avril 2015 @ 20:35
elle est un exemple de dignité et de courage. Ses enfants lui seront certainement un grand appui.
Je prie pour eux tous.
Milena K
7 avril 2015 @ 21:27
J’ai visionné une interview passée de cette dame et j’ai été frappée par sa douceur mais aussi par sa détermination quant à l’épreuve qu’elle a vécu;Il ne leur retera plus qu’à vivre avec le manque et à se reconstruire comme n’importe quelle famille frappée par la perte d’un proche….
Tina Jean
8 avril 2015 @ 00:05
Cette femme est dotée d’un courage exemplaire tout comme Mabel des Pays Bas.
Je lui envoie mes chaleureuses pensées au moment d’affronter ce deuil terrible avec ses enfants.
Anne-Cécile
8 avril 2015 @ 04:36
Il est certain que sa discrétion, sa dévotion à son mari, et sa concentration sur ses enfants et la survie de sa famille sont des signes d’une femme forte digne et courageuse.
L’épreuve révèle le caractère de chacun.
Les épouses roturières des enfants de l’ex Roi de Bulgarie jouissent dans cette Famille et leurs proches les Bourbons d’Espagne d’une excellente réputation.
Miriam aura eu l’occasion tragique de le démontrer manifestement.
JAY
8 avril 2015 @ 05:16
Une si belle femme veuve si jeune. Quelle tristesse
Baia
8 avril 2015 @ 07:10
Miriam a été un soutien inébranlable pour son mari. Quelle belle preuve d’amour !
Du courage elle en a eu et il va lui en falloir encore beaucoup !
DEB
8 avril 2015 @ 08:23
Un deuil est un arrachement.
Il lui reste le plus dur à accomplir, gérer l’absence, sa douleur et celle de ses fils.
Je suis en pensée avec elle.
Albane
8 avril 2015 @ 19:20
Encore un destin tragique !
Courage, Madame !
Ontheroadagain
9 avril 2015 @ 08:55
Elle est courageuse et digne, quelque part elle me rappelle Farah d’Iran
Gérard
10 avril 2015 @ 18:49
On voit parfois le père de la princesse Miriam qualifié ainsi : son excellence don Bernardo de Ungría y Goiburu, marquis de Montefalcón, de la Motta et de Magnesi, ancien président et président d’honneur perpétuel du Collège héraldique d’Espagne et des Indes, membre de l’Académie des lettres et arts, professeur Honoris causa de la Faculté des sciences économiques de Vitória, Brésil, etc. Il est avocat spécialisé dans les patentes et les marques, agent officiel de la Propriété industrielle, médaille d’or au Mérite de la Propriété industrielle. Il a notamment écrit Los Titulos Nobiliarios Utilizados Como Distantivos Comerciales. La famille porte : d’azur au lion rampant de gueules. Les titres sont peut-être du royaume de Naples mais ne semblent pas avoir été reconnus en Espagne.
Le père de la princesse est membre honoraire de la Fondation Centre d’études Diego de Torres y Moyachoque, Cacique de Turmequé. De nombreuses familles espagnoles et sud-américaines descendent de ce prince de l’Empire muisca (en Colombie), né à Santiago de Tunja en 1549, don Diego de Torres y Moyachoque, cacique de Turmequé, qui était fils de la princesse Chibcha Catalina de Moyachoque, sœur aînée du cacique de Turmequé (auquel il succéda dans son titre) et de l’adelantado, donc un fonctionnaire de la Couronne d’Espagne, don Juan de Torres.
Les parents de la princesse sont tous les deux d’origine basque. Sa mère est doña María del Carmen López y Oleaga. Les grands-parents sont : Alfonso de Ungría y Gargallo (1893-1965) et María del Pilar Goiburu y Careche, les arrière-grands-parents Agustín de Ungría y Castro (1847-1930) et María de la Visitación Gargallo y Lahoz (1870-1946), les trisaïeux Mariano de Ungría y Bordería et Ana María de Castro. L’entreprise Ungría a été fondée en 1891 par Agustín Ungría Castro, sous le nom « Casa Agustín Ungría ». Elle compte aujourd’hui plus de 160 employés dans 11 agences en Espagne et une aux États-Unis. Son nom actuel est Ungría Patentes y Marcas, S.A.
La princesse a eu six frères dont l’un est mort jeune d’un accident de voiture. Son mari et ses fils appartenant à la religion orthodoxe elle s’est convertie vers 2010 en secret la décision étant purement personnelle. Elle était bien sûr d’origine catholique. Comme ses fils elle possède des bases de langue bulgare.