Jusqu’au 15 janvier 2023 au Musée du Luxembourg, exposition “Miroir du monde. Chefs d’oeuvre du cabinet d’art de Dresde” avec les collections des princes de Saxe.
MoreJusqu’au 15 janvier 2023 au Musée du Luxembourg, exposition “Miroir du monde. Chefs d’oeuvre du cabinet d’art de Dresde” avec les collections des princes de Saxe.
More
Passiflore
19 décembre 2022 @ 09:33
J’ai eu la chance de voir, à Dresde, les trésors de la Voûte Verte historique et de la Nouvelle Voûte Verte. Ceci à la suite d’une conférence passionnante par Bernard de Montgolfier, alors octogénaire (très bon orateur, il parlait sans lire ses notes), ancien directeur du musée Carnavalet.
😀Pistounette
19 décembre 2022 @ 21:09
Chère Passiflore,
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, Noël et Jour de l’An
Bien amicalement
Pistounette
Passiflore
20 décembre 2022 @ 10:37
Chère Pistounette,
merci infiniment ! Je vais passer Noël à Menton, comme chaque année, pas très loin de chez vous. A mon tour de vous présenter tous mes bons voeux de Noël et de Nouvelle Année. Vous ne manquez pas d’idées ni de passions, continuez à nous instruire et nous réjouir de vos trouvailles.
Amitiés
Passiflore
😀Pistounette
21 décembre 2022 @ 11:39
Nous nous y croiserons peut-être… j’irai la semaine prochaine y voir des amis pour le Nouvel An…. et visiter le Musée Cocteau que, curieusement, je ne connais pas encore ! La sagesse populaire dit bien qu’on ignore souvent ce qui est proche de chez nous…
Continuez de votre coté à nous « enrichir » de vos commentaires toujours si intéressants.
Amitiés
Pistounette
Agnese
19 décembre 2022 @ 09:44
Sûrement une belle exposition à laquelle je vais essayer de me rendre faute de pouvoir aller à Dresde.
Passiflore je vous envie, j’aurais tellement aimé voir la fameuse Voûte Verte.
Jean Pierre
19 décembre 2022 @ 10:02
A Dresde, on peut vite faire une indigestion de musées….sauf pendant le covid où vous alliez dans ce qui était ouvert et gare à vous si vous n’aviez pas pensé à réserver votre créneau trois semaines à l’avance.
La vallée de l’Elbe est bien plus enchanteresse et son vin excellent pour qui sait bien choisir.
Gérard
19 décembre 2022 @ 11:45
Parallèlement on a aussi retrouvé les deux jeunes auteurs du pillage qui avait eu lieu il y a quelques années, et qui sont actuellement détenus.
Beaucoup de pièces volées ont été restituées.
Passifore
19 décembre 2022 @ 21:26
Merci, Gérard et Septentrion, pour cette bonne nouvelle.
septentrion 🍀🍀🍀
19 décembre 2022 @ 12:40
Puisque l’on parle de Dresde, une grande partie du butin dérobé en 2019 lors du cambriolage du Musée a été retrouvée, et est déjà en route de Berlin à Dresde sous bonne escorte.
Guizmo
20 décembre 2022 @ 11:32
j’ai eu la chance de visiter cette exposition. C’est vraiment un émerveillement !
Gérard
20 décembre 2022 @ 17:15
Le Parisien informe que les pièces de joaillerie ont pu être retrouvées grâce à des « pourparlers » lors du procès de six suspects accusés du cambriolage du Musée Grünes Gewölbe de Dresde il y a trois ans.
Ces pièces comportant notamment des diamants ont en partie été retrouvées dans la nuit de samedi à Berlin, ont indiqué les autorités.
En tout 31 pièces complètes ou des fragments, ont été retrouvées, parmi lesquelles l’étoile de poitrine de l’Ordre polonais de l’Aigle blanc sertie de diamants, ont annoncé la Police et le Parquet de Dresde.
Leur découverte intervient en plein procès de six suspects accusés de ce cambriolage spectaculaire remontant à novembre 2019 et qui s’est ouvert en janvier.
Ils sont soupçonnés d’avoir pénétré le 25 novembre 2019 par effraction dans le célèbre musée de la Voûte verte (Grünes Gewölbe) de Dresde, l’ancienne capitale royale de Saxe, et d’y avoir dérobé 21 bijoux, sertis en tout de plus de 4 300 diamants, dont un de 49 carats, pour une valeur totale assurée qui atteint au moins 113,8 millions d’euros. Le butin était introuvable jusqu’à présent et les accusés n’avaient jamais parlé au procès.
Or, l’essentiel de leur prise a pu être retrouvé grâce à des « pourparlers exploratoires » menés entre la Défense et le Parquet, en vue d’un possible règlement dans ce procès et la restitution du butin encore existant, selon un communiqué.
Les autorités n’ont pas dit plus samedi et ont renvoyé à la prochaine audience de ce procès ce mardi 20 décembre pour connaître les prochains développements dans l’affaire.
Les objets saisis ont déjà été transférés de Berlin à Dresde sous la protection des forces de police spéciales. Ils doivent être examinés notamment par des spécialistes des collections d’art à Dresde qui vont vérifier leur authenticité et leur exhaustivité.
Gérard
20 décembre 2022 @ 17:29
Selon la presse allemande (Frankfurter Allgemeine) après que les avocats de la défense des six principaux accusés, lesquels appartiennent tous à la famille Remmo de Berlin, dont certains sont des criminels graves, aient été certains au début du procès que tout aboutirait à un acquittement, le tableau a considérablement changé car le le procès progressait. Il y a des traces ADN claires de la scène du crime contre quatre accusés, et il y a une trace mixte très claire contre un cinquième accusé. Aucun ADN n’a été trouvé sur les lieux du crime de l’un des suspects.
Le procès se déroule devant le tribunal pénal pour mineurs du tribunal régional de Dresde car deux des accusés n’avaient pas tout à fait 21 ans au moment du crime. Deux autres accusés purgent déjà quatre ans et demi de prison pour avoir volé la pièce d’or de 100 kilogrammes du musée Bode de Berlin. Tous les accusés ont un lourd casier judiciaire. Dans le cadre du cambriolage dans le Green Vault, ils sont accusés, entre autres, de graves vols en bande et de graves incendies criminels. Ils ont mis le feu à leur véhicule de fuite dans le parking souterrain d’un complexe résidentiel, provoquant l’inhalation de fumée d’au moins deux personnes et totalisant 60 voitures.