Le 23 mai prochain, Christie’s Paris mettra en vente du mobilier Art Déco d’une salle de bain du Palais de Liria, résidence de la duchesse d’Albe à Madrid. Après leur mariage, les parents de l’actuelle duchesse d’Alba, s’installèrent au Palais de Liria à Madrid. Le duc d’Albe, Jacobo Fitz-James Stuart chargea Armand-Albert Rateau en 1920 de réaliser pour son épouse tout l’aménagement d’une salle de bain au palais. Lors de la guerre civile en Espagne, le duc d’Albe, veuf, et sa fille Cayetana, actuelle duchesse d’Albe s’exilèrent à Londres. A leur retour, le palais était presqu’entièrement détruit mais le duc avait réussi avant son départ à mettre en lieu sûr une partie importante du patrimoine culturel de la famille d’Albe. Sa fille Cayetana se chargea de faire reconstruire le palais conformément aux souhaits du duc Jacobo.
Sera donc mis aux enchères le mobilier de cette salle de bain à savoir des lampes, un sofa, des tables basses et le bain en marbre avec un prix de base de 8 millions d’euros. L’objectif est de pouvoir grâce à cette importante vente, consolider le patrimoine de la famille d’Albe et tout l’entretien de ses différents palais et restauration de ces nombreuses oeuvres d’art. (Copyright photos : DR – merci à Anne P. et Sébastien)
June
11 mars 2013 @ 07:21
Aille ! même la duchesse d’Albe a des problèmes d’argent… ;) !
Valeska
11 mars 2013 @ 08:30
L’Art-Déco m’est toujours apparu comme bluffant et déroutant…J’aime tout en restant perplexe,ça me dépayse,et pourtant,il a fleuri en abondance au coeur du Paris des années 20!
C’est tout à l’honneur de la duchesse Cayetana d’avoir reconstruit le palais selon le coeur de son père…
Caroline
11 mars 2013 @ 12:01
Valeska,avec notre haut sens du respect envers nos parents,je partage votre commentaire!La duchesse d’Albe a donc tenu sa promesse!
L’Art-Deco me plait,mais il est idéal pour les grands appartements!
Zeugma
11 mars 2013 @ 11:41
L’article, très complet, paru dans « Hola »(« Un tesoro escondido en el corazon de Liria ») sur cette vente aux enchères est passionnant.
Il précise, par exemple, que les lampes sont estimées entre un million et un million cinq cent mille euros … chaque pièce.
L’article montre plusieurs photographies fascinantes, notamment :
– La photo de mariage de don Jacobo (le père de l’actuelle duchesse d’Albe), « Jimmy » pour les intimes, avec Maria del Rosario de Silva y Gurtabay y Gonzalez de Castejon « suo jure » neuvième marquise de Saint Vincent del Barco (plus simplement appelée « Toto »).
– Le cliché fut pris à l’ambassade d’Espagne à Madrid. Le dix septième duc d’Albe y apparait comme l’incroyable sosie du roi Alphonse XIII. On est frappé par la retenue des deux jeunes mariés, bien loin des attitudes extraverties qui sont la norme aujourd’hui.
– Une autre photo montre l’arrivée en carrosse de l’actuelle duchesse d’Albe au palais royal de Madrid où va se dérouler son baptême.
– Le bébé est porté par sa « criada » en tenue traditionnelle. Il n’était pas concevable, à l’époque, qu’une dame portât son enfant dans les bras en public. Les parents, le duc et la duchesse, n’affichent pas des mises particulièrement joyeuses. Mais, encore une fois, c’était la règle dans l’Espagne de l’époque.
philippe gain d'enquin
11 mars 2013 @ 12:02
Liria’dmirable cet ensemble! Et dire que certain prince ne pourra pas se l’offrir…Elle est « forbes » celle là! PGE
*gustave de montréal
11 mars 2013 @ 17:57
Donc, on ne se lave plus au savon de Castille au Palais Liria?
Luiston de Borbléans
11 mars 2013 @ 17:09
se désenrichisse (au singulier)
Mélusine
11 mars 2013 @ 18:47
Le palais de papa-maman, plus grande demeure madrilène aussi appelé « frère cadet du Palais Royal »,est détruit-incendié par une vilaine guerre ? Qu’à cela ne tienne, d’un claquement de doigts de fifille Cayetana et 8 années de travaux plus tard, il est reconstruit à l’identique. Merci qui ? Merci Cayetana…de l’ouvrir au public.
L’ensemble de la vente des éléments de cette salle de bains art déco est estimé par Christie’s 6 à 8 millions d’euros. De quoi régler quelques dépenses, en effet.
La jolie baignoire de marbre blanc de Carrare, évaluée à elle seule 150 000 à 200 000 euros. Luxe et volupté d’un bain de mousse parfumé dans une si belle et coûteuse vasque…
Francine du Canada
11 mars 2013 @ 20:01
Et bien moi je n’aime pas l’art Deco. C’est comme ça!
Quant à la Duchesse d’Albe, il est bien sûr honorable qu’elle ait reconstruit le palais selon le desir de son père mais il faut dire qu’elle n’a pas de contrainte d’argent alors ne pas tenir sa parole eut été de la vrai couardise.
Claude-Patricia
11 mars 2013 @ 22:59
Il faut m’expliquer : cette pièce ne devait plus être très utile en elle-mêmemais c’est aussi là encore « brader » un style qui n’existera plus que dans les musées. Ils ne doivent pas manquer d’argent ni de demeures à ce point là, dans cette famille. ou alors en tranformer un, palais comme celui-là entièrement en musée à la mémoire des Albes.
J’aimerai beaucoup savoir, puisque j’ai suivi une formation entre autre de guide touristique, si il en existe un. J’aime vraiment beaucoup l’Espagne, comme l’Angleterre, et je trouve l’histoire de cette famille fascinante.