Non Baia.
Le château a été vendu par le défunt Comte de Paris et ses sœurs il y a longtemps. La forêt que gère le Duc de Vendôme faisait bien partie du domaine mais fut conservée dans le patrimoine familial.
Bonjour moi j’ai était en vacances avec mon école j’ai adoré se château quelle dommage que sa continue pas car ces une belle espérance pour les enfants merci pour se souvenir.
L’endroit n’est pas sinistre !!! certes ce n’est pas un château de la Loire, ce n’est que l’Oise qui passe près du Nouvion, c’est en Picardie et pas en Touraine ! J’habite à quelques kilomètres du Nouvion-en-Thierache et je dois dire que ce château a été vendu puis revendu que finalement on ne sait plus très bien à qui il appartient ! Mais j’en ai appris beaucoup en lisant les explications détaillées de Gibbs. Je regarderais ce domaine avec un autre oeil dorénavant en passant devant !!! et si quelqu’un passe au Nouvion, qu’il pousse jusque Guise et visite le Familistère Godin !! …. mais là, c’est une toute autre « histoire ».
L’endroit n’est peut-être pas sinistre, mais la bâtisse est vilaine.
Il faut y avoir été extraordinairement attaché pour avoir le désir de la conserver. Mieux vaut une maison de pêcheur en Bretagne.
Les filles du comte de Paris ont « fait » de beaux mariages, pour les fils il ne reste pas grand chose de la fortune des Orléans, pas même un chateau !
Les filles ont fait de beaux mariages dites-vous, jo de st vic, certes, mais plusieurs ont divorcé ou sont séparées, et/ou se sont remariées après avoir obtenu la nullité de leur premier mariage !
Quant aux fils, ils ne sont pas de bons exemples de famille exemplaire !
Que diriez-vous, Baia, d’autres familles, comme les Bourbons d’Espagne et leurs alliés ? Exemplaires à vos yeux probablement malgré divorces, tromperies, enfants adultérins et autres joyeusetés.
Alors avant de critiquer ceux d’en face, regardez chez vous ce qui se passe et tirez-en les conséquences qui s’imposent.
Chez moi Cosmo, il n’y a ni divorce, ni sentence de nullité obtenue, ni bataille sur héritage ! Les conséquences sont donc vite tirées.
Et puis, êtes-vous obligé, dès que j’attaque votre chère famille de France, de me répondre en la comparant systématiquement avec les Bourbons.
C’est facile et c’est petit !
Je suis ravi de lire que vous appartenez à une famille exemplaire. Le fait est si rare qu’il mérite d’être signalé. Dans la mienne, il y a des divorcés, des homosexuels, des filles-mère et j’en passe. Ah, j’oubliais les repris de justice…
Cela dit, ma réponse est à la mesure de la mesquinerie de votre attaque. Etes-vous obligée d’attaquer systématiquement la famille de France, à chaque article dans lequel elle n’est concernée que de loin.
Vous les attaquez sans raison, je les défends sans plus de raison.
Vous êtes chevaleresque et c’est pourquoi vous réagissez Cher Cosmo malgré toutes vos vantardises familiales qui feront des envieux parmi les passants honnêtes, comme disait le cher Georges qui doit être à la droite du Fils…
Source site de la commune de Nouvion-en-Thiérarche
C’est dans ce château légué par le Duc d’Aumale (un des fils de Louis Philippe Roi des Français de 1830 à 1848) au Prince Jean, Duc de Guise (arrière petit fils de Louis Philippe) que naîtront 2 enfants du Prince Jean et de son épouse Isabelle d’Orléans :
– le 5 Août 1906 : Anne d’Orléans
– le 5 Juillet 1908 : Henri d’Orléans
Au décès du Duc de Guise le 25 Août 1940, son fils Henri d’Orléans, Comte de Paris, est devenu le chef de la Maison de France.
Le Comte de Paris est décédé le 19 Juin 1999.
Château construit entre 1853 et 1856, pour la société Seillière qui venait de racheter le domaine de Guise (d’ après travaux historiques) ; il doit abriter les bureaux de l’ administration forestière du domaine ; l’ édification de la métairie du château peut-être placée vers 1860 (d’ après les matrices cadastrales) ; le domaine rentre dans les biens du duc d’ Aumale en 1872 ; vers la fin du 19e siècle est bâti dans le parc une maison de maître, dite le petit château, pour le directeur du domaine ; la propriété a appartenu aux héritiers du duc d’ Aumale jusqu’ en 1980 et c’ est au château qu’ est né l’ actuel comte de Paris en 1908 ; après 1945, un incendie a détruit la toiture du petit château qui a été totalement modifiée ; en 1980, le château a été vendu à la ville de Roubaix qui en a fait un centre d’ accueil pour enfants ; un logement pour le directeur du centre a alors été construit près du château ; le parc, l’ étang et le petit château ont été vendus à la ville du Nouv ion en 1986 ; le parc et l’ étang abritent aujourd’ hui un complexe sportif et de loisirs, et le petit château un magasin de commerce ; la métairie sert de maison pour un administrateur de la compagnie forestière du Nouvion description : Le château est bâti sur un plan symétrique en U ; il possède un sous-sol voûté en brique, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît ; ces niveaux sont desservis par un escalier symétrique, des escaliers tournants dans-oeuvre et des escaliers hors-oeuvre en vis avec jour, tous en charpente ; le château est couvert de toits à longs pans, parfois avec demi-croupe, de toits en pavillon et d’ un toit à deux pans et croupe ; le logement du concierge et celui du jardinier à l’ entrée sont couverts d’ un toit brisé en pavillon ; le bâtiment à usage de remise, écurie et logement est couvert d’ un toit à deux pans et croupe ; le logement du directeur du centre, en rez-de-chaussée avec comble à surcroît, est couvert ainsi que sa remise d’ un toit à pignon couvert en ardoise synthétique ; le petit château, desservi par un escalier tournant, avait à l’ origine un toit à deux pans brisés et à croupe brisée et un toit à deux pans et croupe polygonale.
Faisant suite à un accord familial, le comte de Paris et le prince Michel de Grèce(fils de la princesse Françoise) deviennent les seuls propriétaires de l’important domaine forestier. Le prince Michel de Grèce vendra sa part quelques années plus tard. Le comte et la comtesse de Paris seront très touchés lorsque la ville honora la mémoire du prince François mort en Algérie en donnant son nom à l’allée face au portail du château. Le comte de Paris resté seul propriétaire, le vend en 1980 à la ville de Roubaix pour en faire un centre d’accueil pour enfants.
En 1994, le comte de Paris assiste à l’hommage que lui rend sa ville natale. Ainsi par décision du Conseil municipal, la promenade entourant le plan d’eau est inaugurée et baptisée « Promenade Henri d’Orléans, comte de Paris ». En 1999, au décès du comte de Paris, le domaine forestier est partagé entre ses héritiers. Aujourd’hui, le prince jean, duc de Vendôme est le principal propriétaire de la forêt en raison des dispositions testamentaires de sa grand-mère la comtesse de Paris.
Le prince exploite 2700 ha de forêts dans une gestion écologique. Le château, lui, appartenait à la ville de Roubaix qui le vendit en 2000 à un homme d’affaires belge qui le revendit, semble-t-il, à un investisseur belge en 2006. Depuis le château a dit-on perdu ses cheminées et n’avait plus que des meubles sans valeur. Le château du Nouvion avait été vendu en 1980 par la société civile immobilière Le grand château du Nouvion (composée du comte de Paris et d’un associé qui avait racheté ses parts au prince Michel de Grèce), pour 1 million de francs avec 4 ha et les deux pavillons d’entrée, à la ville de Roubaix qui en avait fait d’abord un centre d’accueil pour enfants devenu par la suite un centre d’accueil qui n’était plus exclusivement réservé aux enfants, et ce jusqu’en 2004, tandis que le parc, l’étang cher aux Nouvionnais, et le petit château étaient vendus à la ville du Nouvion en 1986. Ce qui est à vendre aujourd’hui c’est donc le grand château où naquit le comte de Paris, et deux ans avant, en 1906 sa sœur Anne, et qui a été construit entre 1853 et 1856 pour la société Seillière qui avait acheté le domaine de Guise. Ce château (qui était en dernier lieu un relais de chasse selon l’annonce, ce qui est faux car il était quasiment abandonné depuis 2004 même s’il avait été bâti pour être un relais de chasse et il fut sous le duc d’Aumale), avec deux dépendances, d’une surface habitable de 2400 m² comprenant 25 pièces sur une parcelle de 5 ha, est proposé pour le prix
d’1 350 000 euros. Le château est classé. D’autres dépendances avaient déjà été vendues à des propriétaires privés par la ville de Roubaix et sont bien entretenues notamment un pavillon de style Louis XV mais dans ce qui est à vendre le pavillon de l’horloge est en sale état. Le château n’a pas été construit non plus par Viollet-le-Duc comme l’indique l’annonce. Il semble aussi que si la ville de Roubaix avait vendu c’est qu’il coûtait très cher en entretien. Grâce aux archives du domaine de Guise que la Fondation Saint-Louis sous l’autorité du feu comte de Paris a confiées aux Archives nationales de France, une monographie du château sera prochainement publiée par Yannick Vanacker sous le titre Un château au cœur de l’Aisne. De la grandeur à un destin incertain.
Le comte de Paris en était parti quand il avait un an et il était retourné visiter le château avec son père en 1923. À son retour d’exil il s’est occupé du domaine. Mais il n’habitat par le château et autorisait les Houillères du Nord à y accueillir les enfants des mineurs pour les vacances.
Cette propriété fut très peu habitée par les princes de la Maison de France puisque le Duc et la Duchesse de Guise s’y sont installés en 1899 après leur mariage et ont quitté les lieux en 1909 après la naissance de leur fils Henri, futur Comte de Paris.
Le duc de Guise n’était pas très mondain et il aimait l’agriculture, les grands espaces, et l’étude des armées et des batailles napoléoniennes. Après il fut chef de la Maison de la France et il dut donc quitter son pays.
Elle aima le bled, les grands espaces, la sagesse des Marocains. Elle se passionna pour l’agriculture et fut très populaire par ses visites aux femmes du pays.
DEB
13 mai 2015 @
11:56
Donc, si je comprends bien, c’est la ville de Roubaix qui vend ( cf. Lien vers ancien article).
Nous comprenons combien il est difficile pour vous de voir le patrimoine Orléans ainsi dispersé. Nous connaissons tous votre attachement aux princes et nous savons combien il vous est pénible de voir qu’ils n’ont plus les moyens de maintenir leur rang de princes de France, héritiers de la couronne de Saint-Louis. Mais rassurez-vous, « tout est perdu, fors l’honneur. »
c’est dommage que cette proprieté n’appartienne plus à la famille d ‘Orléans, c’est un beau manoir ,d’autant que feu le comte de Paris y est né …mais il doit y avoir beaucoup à faire à l’intérieur !
« Le château qui vit la naissance du défunt »… La formule est curieuse. On dirait que le prince était mort-né. Je ne peux croire que ce n’était pas le vrai qui épousa à Palerme la princesse Isabelle du Brésil dans sa somptueuse et belle robe de mariée.
Un héritage se gère et c’est ce qu’il fait. Vous n’allez pas lui reprocher d’avoir hérité les biens de sa famille. Si c’était le cas, inscrivez-vous au Parti Communiste, il est encore temps avant qu’il ne disparaisse.
Vous dégainez plus vite que votre ombre Mayg mais de pétards de farces et attrapes. Enfin c’est un rite convenu dès que vous entendez parler de notre maison royale française.
C’est un travail comme un autre ,c’est le cas de nombreux héritiers allemands ou anglais . Et il me semble que,depuis son mariage , le prince Luis-Alfonso dépend de son beau-père .
Vous allez vous attirer les foudres de Mayg, de Baia et de leurs amis en laissant penser que Louis de Bourbon vit de l’argent de sa femme. Il travaille, lui, alors qu’il est bien connu que le duc de Vendôme regarde pousser ses arbres, héritage infamant de sa grand-mère.
Cosmo,
Les chiens aboient ,la caravane passe.
Cordialement
Anna
15 mai 2015 @
13:38
Gérer ses biens est un travail à temps plein et il se dit que le prince Jean a fait de gros investissements ces dernières années afin de rendre ses bois rentables pour les années à venir.
Et si on se cotisait pour l’acheter , nous autres « Henriquistes »? On pourrait ainsi se réunir de temps en temps pour de joyeux WE. On inviterait la famille de France à revenir dans un ancien château de famille et nous serions heureux de les a voir parmi nous (en espérant que de leur côté ce soit de même!).
Nous inviterions nos amis d’outre mer ou de « la belle Province » à venir nous rejoindre: N’est-ce pas une idée superbe ?
Nous inviterions aussi les peudo-légitimistes et nous pourrions organiser une bataille de polochons. Mais on ne leur demanderait pas de préparer la salade car ils y mettraient autant de vinaigre que dans leurs commentaires.
Il faudrait aussi un goûteur pour les plats servis à Mgr le comte de Paris…On n’est jamais trop prudent.
C’est vrai Gérard que malgré que ce soit déjà « le plat pays », c’est une région boisée magnifique.On y mange fort bien et pas que de l’excellent fromage « Maroilles », on y fait de merveilleux circuits touristiques ,par exemple en visitant les églises fortifiées si émouvantes et pittoresques , on y prie efficacement à notre Dame de Liesse, et on peut chasser (si on est invité bien sûr) en compagnie de la famille de Monaco dans le domaine de Marchais où se dresse un très beau château Renaissance.
Mais il serait étonnant que ce château soit acheté par une famille.
J’espère que nous serons tenus au courant.
Bon WE. K
Bonjour,
Voici près de 20 ans que je m’intéresse à l’histoire de ce château, que j’ai géré de 2000 à 2004 pour le compte de l’association PLEIN AIR 2000, qui l’utilisait comme centre de vacances. J’écris d’ailleurs une monographie de ce lieu qui me tient à coeur. Cet écrit de près de 80 pages continue à s’étoffer grâce aux témoignages que je reçois régulièrement.
Je vais me permettre tout d’abord de vous signaler le groupe Facebook que je gère et qui parle de ce château : https://www.facebook.com/pages/Ch%C3%A2teau-du-Nouvion-en-Thi%C3%A9rache/140009636041340?fref=nf
Je relève ici des erreurs que je m’empresse de rectifier.
Le château n’appartient plus à la ville de Roubaix depuis 2004 (elle l’avait acquise en 1980, en l’achetant au Comte de Paris qui n’y a habité qu’un an, juste avant le départ de ses parents pour le Maroc).
Le château appartient à un promoteur de biens belge, Jacques WILLEMYNS, gérant la S.A.R.L. « Le château du Nouvion-En-Thiérache ».
Le Comte de Paris n’a jamais apprécié cette demeure, qu’il trouvait en effet lugubre (cf. ses mémoires d’exil).
J’ai pu discuter brièvement il y a quelques années avec le Duc de Vendôme, alors de passage dans le Nord, et nous avions évoqué le château du Nouvion qu’il ne connaissait que de vue.
L’intérieur n’a plus grand chose d’un château tel que nous l’entendons. En 2004, il ne restait aucun meuble ayant une quelconque valeur historique, le Comte de Paris ayant vendu son mobilier dès la fin de la seconde guerre (lorsqu’il accorda aux Houillères du Nord l’autorisation d’occuper le château comme centre de vacances). Il ne restait guère que les boiseries murales, quelques cheminées avec des dessus de marbre.
Le duc de Guise, père d’Henri d’Orléans, n’était pas un mondain et appréciait la vie simple du Nouvion (du moins jusqu’à 1908). C’est son épouse qui a souhaité émigré vers des cieux plus cléments, revenant ainsi à ses racines.
Je reste à votre disposition pour toute précision.
yannick
Bonsoir.
Je n’en ai pas la moindre idée … Tout dépendra de l’acheteur et de ses motivations. La mise en vente date de moins de 15 jours, et l’état du château n’incite pas à un achat « coup de cœur » évident (et pourtant je suis un amoureux de ce bâtiment).
Il me semble improbable que le château devienne un hôtel. Trop de travaux (seule la structure extérieure pourrait rester telle qu’elle) et le tissu touristique du Nouvion ne me semble pas permettre un tel investissement.
Un centre culturel ? Beaucoup de travaux de mise aux normes devraient être faits.
Reste la résidence privée … et quelle résidence ! Il y a plus de 30 pièces, dont 6 au rez-de-chaussée (les seules ayant encore un cachet), les étages étant devenus des chambres sans grand charme (sauf bien sûr si le parquet et les murs de brique suffisent au bonheur des acquéreurs).
Mais si l’humidité n’a pas trop endommagé l’intérieur, si la chaudière de collectivité fonctionne encore, il est possible d’y vivre.
Comme pour beaucoup de châteaux, le sort de celui-ci est aléatoire. Heureusement qu’il existe encore quelques personnes fortunées pour s’offrir de telles folies !
Il pourrait tenter des Anglais. Certains en ont largement les moyens – à ce prix, en Angleterre, on s’offre à peine un pavillon d’une banlieue ordinaire de Londres. – et ce n’est pas très loin de chez eux.
Espérons que ce château, qui abrita des princes de France, trouve un amateur éclairé qui sache lui rendre son lustre.
Le problème de ce château n’est bien évidemment pas son état et les travaux qu’il y a a faire, ni le prix mais sa localisation.
Quel fou va venir habiter dans un pays sinistré tel que le Nouvion, acheter un château 1 300 000 et y mettre 700 000 € de travaux. Pour au final être loin de l’autoroute, loin de toutes vies !!!
il faudrait avoir une autre bonne raison pour venir dans ce château au Nouvion que le château en lui-même. !!
Je suis fan de ce château, à chaque fois que je passe devant je m’arrête désolée de voir son état et le fait qu’il soit inhabité.
Il y a énormément de châteaux à vendre en france avec un peu plus de charme, moins de travaux, dans des endroits moins sinistrés et deux fois moins cher, il ne peut malheureusement pas faire la concurrence du marché …
Je travaille dans l’immobilier à 5km du château et ce château ne sera pas vendu pour les mêmes raisons que toutes les maisons dans la région … la localisation :-(
andré
13 mai 2015 @ 07:22
à qui appartient-il ?
Philippe gain d'enquin
13 mai 2015 @ 09:53
A la commune, si je me souviens bien c’est à elle que feu Mgr l’a vendu.
Mayg
13 mai 2015 @ 13:47
Aux dernières nouvelles, il avait été vendu à un homme d’affaire belge dans les années 2000.
Baia
13 mai 2015 @ 07:36
La forêt, exploitée par le Duc de Vendôme, va-t-elle être vendue également ?
Gilles
13 mai 2015 @ 08:56
Non Baia.
Le château a été vendu par le défunt Comte de Paris et ses sœurs il y a longtemps. La forêt que gère le Duc de Vendôme faisait bien partie du domaine mais fut conservée dans le patrimoine familial.
ML
13 mai 2015 @ 13:37
Le château appartient à un particulier et les forêts ne font pas partie de ce domaine .
Naccari
27 juillet 2024 @ 10:30
Bonjour moi j’ai était en vacances avec mon école j’ai adoré se château quelle dommage que sa continue pas car ces une belle espérance pour les enfants merci pour se souvenir.
Baia
14 mai 2015 @ 08:05
Ouf ! Le Duc va conserver son job !
Merci Gilles et ML pour vos réponses.
Mayg
14 mai 2015 @ 13:18
Il va surtout conserver son gagne-pain…
Cosmo
15 mai 2015 @ 17:03
Mayg et Baia dans le duo habituel dont elles nous gratifie dès qu’il s’agit des Orléans…
Toujours soucieuses du passé et du devenir de la famille d’Orléans !
Baia
16 mai 2015 @ 08:32
Aïe Cosmo : gratifiENT …
Cosmo
16 mai 2015 @ 11:35
Vous avez raison de le souligner, Baia ! Désolé pour cette phaute de granmère…
Bon Weekend
Cosmo
JAusten
13 mai 2015 @ 07:43
Bel article donné sur le site en 2010
http://www.noblesseetroyautes.com/2010/07/le-chateau-du-nouvion-en-thierache/
Caroline
13 mai 2015 @ 11:30
JAusten,merci pour votre rappel!
J’aimerais beaucoup l’acquérir pour de bonnes raisons familiales!
Francine du Canada
13 mai 2015 @ 18:33
Merci beaucoup pour le lien Jane; l’article m’a plu car il était bien documenté. FdC
Zeugma
13 mai 2015 @ 08:37
C’est, parait-il, un endroit sinistre.
Je croyais que ce bâtiment avait été acheté par la municipalité, il y a très longtemps déjà.
Annie
13 mai 2015 @ 22:09
L’endroit n’est pas sinistre !!! certes ce n’est pas un château de la Loire, ce n’est que l’Oise qui passe près du Nouvion, c’est en Picardie et pas en Touraine ! J’habite à quelques kilomètres du Nouvion-en-Thierache et je dois dire que ce château a été vendu puis revendu que finalement on ne sait plus très bien à qui il appartient ! Mais j’en ai appris beaucoup en lisant les explications détaillées de Gibbs. Je regarderais ce domaine avec un autre oeil dorénavant en passant devant !!! et si quelqu’un passe au Nouvion, qu’il pousse jusque Guise et visite le Familistère Godin !! …. mais là, c’est une toute autre « histoire ».
Gibbs
14 mai 2015 @ 08:20
Annie,
Je lis votre commentaire et vous remercie.
Le Nord de la France, c’est un peu aussi mon pays par la proximité avec la Belgique et parce que ma grand-mère maternelle y est née.
J’y suis beaucoup allée durant des années.
Bien à vous,
Pierre-Yves
14 mai 2015 @ 16:10
L’endroit n’est peut-être pas sinistre, mais la bâtisse est vilaine.
Il faut y avoir été extraordinairement attaché pour avoir le désir de la conserver. Mieux vaut une maison de pêcheur en Bretagne.
jo de st vic
13 mai 2015 @ 08:46
Les filles du comte de Paris ont « fait » de beaux mariages, pour les fils il ne reste pas grand chose de la fortune des Orléans, pas même un chateau !
Baia
14 mai 2015 @ 14:28
Les filles ont fait de beaux mariages dites-vous, jo de st vic, certes, mais plusieurs ont divorcé ou sont séparées, et/ou se sont remariées après avoir obtenu la nullité de leur premier mariage !
Quant aux fils, ils ne sont pas de bons exemples de famille exemplaire !
Gérard
15 mai 2015 @ 02:48
Une seule fille a divorcé, Claude, et un seul fils, Henri, et effectivement deux sentences de nullité ont été rendues.
Cosmo
15 mai 2015 @ 19:54
Que diriez-vous, Baia, d’autres familles, comme les Bourbons d’Espagne et leurs alliés ? Exemplaires à vos yeux probablement malgré divorces, tromperies, enfants adultérins et autres joyeusetés.
Alors avant de critiquer ceux d’en face, regardez chez vous ce qui se passe et tirez-en les conséquences qui s’imposent.
Cosmo
Baia
16 mai 2015 @ 08:39
Chez moi Cosmo, il n’y a ni divorce, ni sentence de nullité obtenue, ni bataille sur héritage ! Les conséquences sont donc vite tirées.
Et puis, êtes-vous obligé, dès que j’attaque votre chère famille de France, de me répondre en la comparant systématiquement avec les Bourbons.
C’est facile et c’est petit !
Cosmo
16 mai 2015 @ 11:41
Baia,
Je suis ravi de lire que vous appartenez à une famille exemplaire. Le fait est si rare qu’il mérite d’être signalé. Dans la mienne, il y a des divorcés, des homosexuels, des filles-mère et j’en passe. Ah, j’oubliais les repris de justice…
Cela dit, ma réponse est à la mesure de la mesquinerie de votre attaque. Etes-vous obligée d’attaquer systématiquement la famille de France, à chaque article dans lequel elle n’est concernée que de loin.
Vous les attaquez sans raison, je les défends sans plus de raison.
Cosmo
Gérard
17 mai 2015 @ 14:44
Vous êtes chevaleresque et c’est pourquoi vous réagissez Cher Cosmo malgré toutes vos vantardises familiales qui feront des envieux parmi les passants honnêtes, comme disait le cher Georges qui doit être à la droite du Fils…
Claude-Patricia
13 mai 2015 @ 09:40
Bonjour à tous,
Merci Actarus!!
Gibbs
13 mai 2015 @ 10:09
Source site de la commune de Nouvion-en-Thiérarche
C’est dans ce château légué par le Duc d’Aumale (un des fils de Louis Philippe Roi des Français de 1830 à 1848) au Prince Jean, Duc de Guise (arrière petit fils de Louis Philippe) que naîtront 2 enfants du Prince Jean et de son épouse Isabelle d’Orléans :
– le 5 Août 1906 : Anne d’Orléans
– le 5 Juillet 1908 : Henri d’Orléans
Au décès du Duc de Guise le 25 Août 1940, son fils Henri d’Orléans, Comte de Paris, est devenu le chef de la Maison de France.
Le Comte de Paris est décédé le 19 Juin 1999.
Château construit entre 1853 et 1856, pour la société Seillière qui venait de racheter le domaine de Guise (d’ après travaux historiques) ; il doit abriter les bureaux de l’ administration forestière du domaine ; l’ édification de la métairie du château peut-être placée vers 1860 (d’ après les matrices cadastrales) ; le domaine rentre dans les biens du duc d’ Aumale en 1872 ; vers la fin du 19e siècle est bâti dans le parc une maison de maître, dite le petit château, pour le directeur du domaine ; la propriété a appartenu aux héritiers du duc d’ Aumale jusqu’ en 1980 et c’ est au château qu’ est né l’ actuel comte de Paris en 1908 ; après 1945, un incendie a détruit la toiture du petit château qui a été totalement modifiée ; en 1980, le château a été vendu à la ville de Roubaix qui en a fait un centre d’ accueil pour enfants ; un logement pour le directeur du centre a alors été construit près du château ; le parc, l’ étang et le petit château ont été vendus à la ville du Nouv ion en 1986 ; le parc et l’ étang abritent aujourd’ hui un complexe sportif et de loisirs, et le petit château un magasin de commerce ; la métairie sert de maison pour un administrateur de la compagnie forestière du Nouvion description : Le château est bâti sur un plan symétrique en U ; il possède un sous-sol voûté en brique, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît ; ces niveaux sont desservis par un escalier symétrique, des escaliers tournants dans-oeuvre et des escaliers hors-oeuvre en vis avec jour, tous en charpente ; le château est couvert de toits à longs pans, parfois avec demi-croupe, de toits en pavillon et d’ un toit à deux pans et croupe ; le logement du concierge et celui du jardinier à l’ entrée sont couverts d’ un toit brisé en pavillon ; le bâtiment à usage de remise, écurie et logement est couvert d’ un toit à deux pans et croupe ; le logement du directeur du centre, en rez-de-chaussée avec comble à surcroît, est couvert ainsi que sa remise d’ un toit à pignon couvert en ardoise synthétique ; le petit château, desservi par un escalier tournant, avait à l’ origine un toit à deux pans brisés et à croupe brisée et un toit à deux pans et croupe polygonale.
Gibbs
13 mai 2015 @ 10:15
Faisant suite à un accord familial, le comte de Paris et le prince Michel de Grèce(fils de la princesse Françoise) deviennent les seuls propriétaires de l’important domaine forestier. Le prince Michel de Grèce vendra sa part quelques années plus tard. Le comte et la comtesse de Paris seront très touchés lorsque la ville honora la mémoire du prince François mort en Algérie en donnant son nom à l’allée face au portail du château. Le comte de Paris resté seul propriétaire, le vend en 1980 à la ville de Roubaix pour en faire un centre d’accueil pour enfants.
En 1994, le comte de Paris assiste à l’hommage que lui rend sa ville natale. Ainsi par décision du Conseil municipal, la promenade entourant le plan d’eau est inaugurée et baptisée « Promenade Henri d’Orléans, comte de Paris ». En 1999, au décès du comte de Paris, le domaine forestier est partagé entre ses héritiers. Aujourd’hui, le prince jean, duc de Vendôme est le principal propriétaire de la forêt en raison des dispositions testamentaires de sa grand-mère la comtesse de Paris.
Francois123
13 mai 2015 @ 10:20
Quelqu’un sait sur quelle agence il se trouve? Il serait interessant de voir plus de photos.
Gibbs
14 mai 2015 @ 08:25
François123,
Il était sur Logic-Immo.com mais semble vendu …
Cosmo
13 mai 2015 @ 10:48
Pas terrible ! Il serait intéressant d’avoir des photos de l’intérieur mais il est possible qu’il ait été saccagé.
aubert
14 mai 2015 @ 13:28
si peu terrible qu’il ne justifie pas les quelques coups de griffes donnés comme d’habitude aux Orléans.
Cosmo
14 mai 2015 @ 20:54
Pour certain(e)s ces coups de griffe sont leur raison d’être sur ce site.
Amicalement
Cosmo
Anna
15 mai 2015 @ 13:36
Il faut avoir une vie bien morne pour passer son temps à égratigner ainsi les princes d’Orléans !
Baia
16 mai 2015 @ 14:21
Oui Anna, tout comme Il faut avoir une vie bien morne pour passer son temps à égratigner ainsi la famille des Bourbons !
Gérard
13 mai 2015 @ 11:04
Le prince exploite 2700 ha de forêts dans une gestion écologique. Le château, lui, appartenait à la ville de Roubaix qui le vendit en 2000 à un homme d’affaires belge qui le revendit, semble-t-il, à un investisseur belge en 2006. Depuis le château a dit-on perdu ses cheminées et n’avait plus que des meubles sans valeur. Le château du Nouvion avait été vendu en 1980 par la société civile immobilière Le grand château du Nouvion (composée du comte de Paris et d’un associé qui avait racheté ses parts au prince Michel de Grèce), pour 1 million de francs avec 4 ha et les deux pavillons d’entrée, à la ville de Roubaix qui en avait fait d’abord un centre d’accueil pour enfants devenu par la suite un centre d’accueil qui n’était plus exclusivement réservé aux enfants, et ce jusqu’en 2004, tandis que le parc, l’étang cher aux Nouvionnais, et le petit château étaient vendus à la ville du Nouvion en 1986. Ce qui est à vendre aujourd’hui c’est donc le grand château où naquit le comte de Paris, et deux ans avant, en 1906 sa sœur Anne, et qui a été construit entre 1853 et 1856 pour la société Seillière qui avait acheté le domaine de Guise. Ce château (qui était en dernier lieu un relais de chasse selon l’annonce, ce qui est faux car il était quasiment abandonné depuis 2004 même s’il avait été bâti pour être un relais de chasse et il fut sous le duc d’Aumale), avec deux dépendances, d’une surface habitable de 2400 m² comprenant 25 pièces sur une parcelle de 5 ha, est proposé pour le prix
d’1 350 000 euros. Le château est classé. D’autres dépendances avaient déjà été vendues à des propriétaires privés par la ville de Roubaix et sont bien entretenues notamment un pavillon de style Louis XV mais dans ce qui est à vendre le pavillon de l’horloge est en sale état. Le château n’a pas été construit non plus par Viollet-le-Duc comme l’indique l’annonce. Il semble aussi que si la ville de Roubaix avait vendu c’est qu’il coûtait très cher en entretien. Grâce aux archives du domaine de Guise que la Fondation Saint-Louis sous l’autorité du feu comte de Paris a confiées aux Archives nationales de France, une monographie du château sera prochainement publiée par Yannick Vanacker sous le titre Un château au cœur de l’Aisne. De la grandeur à un destin incertain.
Le comte de Paris en était parti quand il avait un an et il était retourné visiter le château avec son père en 1923. À son retour d’exil il s’est occupé du domaine. Mais il n’habitat par le château et autorisait les Houillères du Nord à y accueillir les enfants des mineurs pour les vacances.
Cosmo
15 mai 2015 @ 20:04
Cher Gérard,
Merci pour ces précisions qui donnent un autre éclairage que celui du patrimoine dilapidé.
Amicalement
Cosmo
Gérard
17 mai 2015 @ 14:46
Merci mon cher Ami.
JAY
13 mai 2015 @ 11:05
Encore un bien immobilier vendu par la famille d’Orléans pour palier aux dettes de jeux de feu le Comte de Paris !
Gérard
13 mai 2015 @ 21:58
N’exagérons rien !
Charles
13 mai 2015 @ 11:40
Cette propriété fut très peu habitée par les princes de la Maison de France puisque le Duc et la Duchesse de Guise s’y sont installés en 1899 après leur mariage et ont quitté les lieux en 1909 après la naissance de leur fils Henri, futur Comte de Paris.
marie.françois
14 mai 2015 @ 18:45
Je demeure étonné que les ducs de Guise se soient enterrés pendant 10 ans en Thierache avant de le faire ensuite à Larache.
Gérard
15 mai 2015 @ 20:12
Le duc de Guise n’était pas très mondain et il aimait l’agriculture, les grands espaces, et l’étude des armées et des batailles napoléoniennes. Après il fut chef de la Maison de la France et il dut donc quitter son pays.
marie.françois
16 mai 2015 @ 18:57
Et la duchesse de Guise, est elle comme son époux ? l ne me semble pas.
Gérard
17 mai 2015 @ 14:49
Elle aima le bled, les grands espaces, la sagesse des Marocains. Elle se passionna pour l’agriculture et fut très populaire par ses visites aux femmes du pays.
DEB
13 mai 2015 @ 11:56
Donc, si je comprends bien, c’est la ville de Roubaix qui vend ( cf. Lien vers ancien article).
Gérard
13 mai 2015 @ 22:00
Non la ville de Roubaix l’avait déjà vendu.
DEB
14 mai 2015 @ 07:08
Merci pour cette information, Gérard.
Danielle
13 mai 2015 @ 12:54
Si seulement ce château restait la propriété d’un acheteur français, même d’une association ou d’une commune.
Mayg
13 mai 2015 @ 13:58
Encore une propriété familiale des Orléans qui avait été vendue par feu le comte de Paris…
Cosmo
14 mai 2015 @ 11:19
Mayg,
Nous comprenons combien il est difficile pour vous de voir le patrimoine Orléans ainsi dispersé. Nous connaissons tous votre attachement aux princes et nous savons combien il vous est pénible de voir qu’ils n’ont plus les moyens de maintenir leur rang de princes de France, héritiers de la couronne de Saint-Louis. Mais rassurez-vous, « tout est perdu, fors l’honneur. »
Cosmo
Cyril-83
13 mai 2015 @ 15:09
Mise en vente du château « du » Nouvion-en Thiérache (pas « de » Nouvion-en Thiérache). ;) Le nom de la commune est Le Nouvion-en Thiérache.
Cyril-83
13 mai 2015 @ 15:10
Oups, Le Nouvion-en-Thiérache, deuxième trait d’union bizarrement oublié aussi ! ^^
Gibbs
14 mai 2015 @ 08:34
Cyril-83,
Pas pour vous ennuyer mais si le château de Versailles était en vente, n’écrirait-on pas « mise en vente du château de Versailles » ?
Simple réflexion de ma part.
clement
13 mai 2015 @ 17:01
c’est dommage que cette proprieté n’appartienne plus à la famille d ‘Orléans, c’est un beau manoir ,d’autant que feu le comte de Paris y est né …mais il doit y avoir beaucoup à faire à l’intérieur !
Tonton Soupic
13 mai 2015 @ 18:31
Chaaaaaarles,
Je vous en prie, rachetez le château de Monseigneur votre ancêtre. Vos fidèles serviteurs et sujets vous en conjurationnent d’Amboise.
Lady Chatturlante
13 mai 2015 @ 18:44
« Le château qui vit la naissance du défunt »… La formule est curieuse. On dirait que le prince était mort-né. Je ne peux croire que ce n’était pas le vrai qui épousa à Palerme la princesse Isabelle du Brésil dans sa somptueuse et belle robe de mariée.
Henri
13 mai 2015 @ 19:35
Le duc de Vendôme fait qq chose?
Ça fait plaisir!
Gérard
13 mai 2015 @ 22:04
Réflexion navrante qu’on pourrait faire à ce compte là sur tout un chacun finalement. Le prince va avoir 50 ans et déjà presque trente ans de travail.
ML
14 mai 2015 @ 08:39
Renseignez-vous avant de critiquer
Mayg
14 mai 2015 @ 13:39
Il se contente de percevoir les revenus que lui rapport son héritage…
Cosmo
14 mai 2015 @ 20:57
Un héritage se gère et c’est ce qu’il fait. Vous n’allez pas lui reprocher d’avoir hérité les biens de sa famille. Si c’était le cas, inscrivez-vous au Parti Communiste, il est encore temps avant qu’il ne disparaisse.
Cosmo
Gérard
15 mai 2015 @ 02:55
Vous dégainez plus vite que votre ombre Mayg mais de pétards de farces et attrapes. Enfin c’est un rite convenu dès que vous entendez parler de notre maison royale française.
ML
15 mai 2015 @ 07:52
C’est un travail comme un autre ,c’est le cas de nombreux héritiers allemands ou anglais . Et il me semble que,depuis son mariage , le prince Luis-Alfonso dépend de son beau-père .
Cosmo
15 mai 2015 @ 20:01
ML,
Vous allez vous attirer les foudres de Mayg, de Baia et de leurs amis en laissant penser que Louis de Bourbon vit de l’argent de sa femme. Il travaille, lui, alors qu’il est bien connu que le duc de Vendôme regarde pousser ses arbres, héritage infamant de sa grand-mère.
Cordialement
Cosmo
ML
16 mai 2015 @ 09:53
Cosmo,
Les chiens aboient ,la caravane passe.
Cordialement
Anna
15 mai 2015 @ 13:38
Gérer ses biens est un travail à temps plein et il se dit que le prince Jean a fait de gros investissements ces dernières années afin de rendre ses bois rentables pour les années à venir.
Kalistéa
14 mai 2015 @ 11:16
Et si on se cotisait pour l’acheter , nous autres « Henriquistes »? On pourrait ainsi se réunir de temps en temps pour de joyeux WE. On inviterait la famille de France à revenir dans un ancien château de famille et nous serions heureux de les a voir parmi nous (en espérant que de leur côté ce soit de même!).
Nous inviterions nos amis d’outre mer ou de « la belle Province » à venir nous rejoindre: N’est-ce pas une idée superbe ?
Cosmo
14 mai 2015 @ 21:03
Dear K,
Nous inviterions aussi les peudo-légitimistes et nous pourrions organiser une bataille de polochons. Mais on ne leur demanderait pas de préparer la salade car ils y mettraient autant de vinaigre que dans leurs commentaires.
Il faudrait aussi un goûteur pour les plats servis à Mgr le comte de Paris…On n’est jamais trop prudent.
Farcement vôtre
Cosmo
Gérard
15 mai 2015 @ 12:09
Ah Cher Cosmo je vois que vous avez apporté la pointe d’ail qui manquait, je vous sais bon cuisinier. Amitiés.
aubert
15 mai 2015 @ 19:08
Soyez certain que le goûteur ne se recruterait pas dans les rangs légitimistes…ils sont trop prudents.
Gérard
17 mai 2015 @ 15:12
Pourtant ils résistent à tout. Ils sont auto-immunes sans doute.
Gérard
15 mai 2015 @ 02:56
Avec le TGV c’est plus simple en effet. La région est belle et les forêts superbes.
Kalistéa
15 mai 2015 @ 10:31
C’est vrai Gérard que malgré que ce soit déjà « le plat pays », c’est une région boisée magnifique.On y mange fort bien et pas que de l’excellent fromage « Maroilles », on y fait de merveilleux circuits touristiques ,par exemple en visitant les églises fortifiées si émouvantes et pittoresques , on y prie efficacement à notre Dame de Liesse, et on peut chasser (si on est invité bien sûr) en compagnie de la famille de Monaco dans le domaine de Marchais où se dresse un très beau château Renaissance.
Mais il serait étonnant que ce château soit acheté par une famille.
J’espère que nous serons tenus au courant.
Bon WE. K
Yannick VANACKER
16 mai 2015 @ 11:56
Bonjour,
Voici près de 20 ans que je m’intéresse à l’histoire de ce château, que j’ai géré de 2000 à 2004 pour le compte de l’association PLEIN AIR 2000, qui l’utilisait comme centre de vacances. J’écris d’ailleurs une monographie de ce lieu qui me tient à coeur. Cet écrit de près de 80 pages continue à s’étoffer grâce aux témoignages que je reçois régulièrement.
Je vais me permettre tout d’abord de vous signaler le groupe Facebook que je gère et qui parle de ce château : https://www.facebook.com/pages/Ch%C3%A2teau-du-Nouvion-en-Thi%C3%A9rache/140009636041340?fref=nf
Je relève ici des erreurs que je m’empresse de rectifier.
Le château n’appartient plus à la ville de Roubaix depuis 2004 (elle l’avait acquise en 1980, en l’achetant au Comte de Paris qui n’y a habité qu’un an, juste avant le départ de ses parents pour le Maroc).
Le château appartient à un promoteur de biens belge, Jacques WILLEMYNS, gérant la S.A.R.L. « Le château du Nouvion-En-Thiérache ».
Le Comte de Paris n’a jamais apprécié cette demeure, qu’il trouvait en effet lugubre (cf. ses mémoires d’exil).
J’ai pu discuter brièvement il y a quelques années avec le Duc de Vendôme, alors de passage dans le Nord, et nous avions évoqué le château du Nouvion qu’il ne connaissait que de vue.
L’intérieur n’a plus grand chose d’un château tel que nous l’entendons. En 2004, il ne restait aucun meuble ayant une quelconque valeur historique, le Comte de Paris ayant vendu son mobilier dès la fin de la seconde guerre (lorsqu’il accorda aux Houillères du Nord l’autorisation d’occuper le château comme centre de vacances). Il ne restait guère que les boiseries murales, quelques cheminées avec des dessus de marbre.
Le duc de Guise, père d’Henri d’Orléans, n’était pas un mondain et appréciait la vie simple du Nouvion (du moins jusqu’à 1908). C’est son épouse qui a souhaité émigré vers des cieux plus cléments, revenant ainsi à ses racines.
Je reste à votre disposition pour toute précision.
yannick
Cosmo
17 mai 2015 @ 15:14
Yannick,
Merci pour ces précisions qui mettent les choses à leur place.
Avez-vous une idée de ce que ce château va devenir ? Résidence privée ? Hôtel ? Centre culturel ?
Cordialement
Cosmo
Yannick VANACKER
17 mai 2015 @ 21:07
Bonsoir.
Je n’en ai pas la moindre idée … Tout dépendra de l’acheteur et de ses motivations. La mise en vente date de moins de 15 jours, et l’état du château n’incite pas à un achat « coup de cœur » évident (et pourtant je suis un amoureux de ce bâtiment).
Il me semble improbable que le château devienne un hôtel. Trop de travaux (seule la structure extérieure pourrait rester telle qu’elle) et le tissu touristique du Nouvion ne me semble pas permettre un tel investissement.
Un centre culturel ? Beaucoup de travaux de mise aux normes devraient être faits.
Reste la résidence privée … et quelle résidence ! Il y a plus de 30 pièces, dont 6 au rez-de-chaussée (les seules ayant encore un cachet), les étages étant devenus des chambres sans grand charme (sauf bien sûr si le parquet et les murs de brique suffisent au bonheur des acquéreurs).
Mais si l’humidité n’a pas trop endommagé l’intérieur, si la chaudière de collectivité fonctionne encore, il est possible d’y vivre.
Cordialement,
Yannick
Cosmo
18 mai 2015 @ 13:26
Yannick,
Merci pour votre réponse !
Comme pour beaucoup de châteaux, le sort de celui-ci est aléatoire. Heureusement qu’il existe encore quelques personnes fortunées pour s’offrir de telles folies !
Il pourrait tenter des Anglais. Certains en ont largement les moyens – à ce prix, en Angleterre, on s’offre à peine un pavillon d’une banlieue ordinaire de Londres. – et ce n’est pas très loin de chez eux.
Espérons que ce château, qui abrita des princes de France, trouve un amateur éclairé qui sache lui rendre son lustre.
Cordialement
Cosmo
Anne claire
8 mai 2019 @ 07:06
Le problème de ce château n’est bien évidemment pas son état et les travaux qu’il y a a faire, ni le prix mais sa localisation.
Quel fou va venir habiter dans un pays sinistré tel que le Nouvion, acheter un château 1 300 000 et y mettre 700 000 € de travaux. Pour au final être loin de l’autoroute, loin de toutes vies !!!
il faudrait avoir une autre bonne raison pour venir dans ce château au Nouvion que le château en lui-même. !!
Je suis fan de ce château, à chaque fois que je passe devant je m’arrête désolée de voir son état et le fait qu’il soit inhabité.
Il y a énormément de châteaux à vendre en france avec un peu plus de charme, moins de travaux, dans des endroits moins sinistrés et deux fois moins cher, il ne peut malheureusement pas faire la concurrence du marché …
Je travaille dans l’immobilier à 5km du château et ce château ne sera pas vendu pour les mêmes raisons que toutes les maisons dans la région … la localisation :-(