Mise en vente du château de Chalus-Chabrol pour 996 400 euros. Situé en Haute-Vienne, c’est là qu’en mars 1190 s’éteignit le roi Richard Coeur de Lion après avoir été mortellement blessé d’un tir d’arbalète.
Des parties du château qui a été restauré fin des années 1990 après son rachat au comte de Bourbon-Chalus par Bernard Heyrau, sont classées. (Merci à Anne – Source : Valeurs actuelles)
framboiz 07
13 janvier 2018 @ 03:39
On aimerait voir les pièces à l’intérieur .Bâtisse peu engageante de l’extérieure .
Prix ?
framboiz 07
13 janvier 2018 @ 08:05
Pardon, extérieur !
Muscate-Valeska de Lisabé
13 janvier 2018 @ 16:19
La maison de maître qu’on entrevoit derrière me semble être une bastide solide mais assez ordinaire.
Philibert
15 janvier 2018 @ 21:23
Effectivement.
On dirait une grosse bâtisse sans intérêt architectural flanquée de ruines historiques inutilisables. Tout cela, probablement situé dans un coin perdu, vaut-il vraiment 996 400 euros ?
Philippe Gain d'Enquin
15 janvier 2018 @ 21:16
D’un Bourbon à l’autre chal’use, et il prend des allures de Fort Chabr’anle… Notez bien que l’on ne va pas en faire tout un fromage, tout Cœur de Lion qu’il y eût en ces lieux…A vous, Pge
Francoise
13 janvier 2018 @ 06:31
Magnifique qu’il ne soit pas abîmé
teddy
13 janvier 2018 @ 08:13
Le logis seigneurie a du être restauré i
Gibbs ??
14 janvier 2018 @ 11:46
Une partie du château est habitée.
Margaux ?
13 janvier 2018 @ 09:09
En espérant que ça ne parte pas entre des mains étrangères. J’en connais que ça ravirait de posséder le lieu où est mort le pourfendeur de Saladin…
Muscate-Valeska de Lisabé
13 janvier 2018 @ 16:20
La vengeance est un plat qui se mange froid! ;-))
…Ok,c’est même congelé, là^^.
Philibert
15 janvier 2018 @ 21:23
Pas congelé, mais moisi, pour ne pas dire pire…
Gérard
13 janvier 2018 @ 16:42
Mais comme vous le savez Saladin n’a pas été tué par Richard mais mourut peu après le départ de celui-ci d’une fièvre.
Margaux ?
13 janvier 2018 @ 23:14
Oui, moi je le sais mais les gens auxquels je pense, eux ils pensent que Richard a tué Saladin. Donc je souhaite que ces incultes ne soient pas les futurs propriétaires de ce joli château, ordinaire mais non moins intéressant. Nous nous épargnerons un musée à deux balles, comme il en pullulent tant d’autres.
Philippe Gain d'Enquin
15 janvier 2018 @ 13:39
Inutile d’en faire toute une salade, et surtout pas la « frisée » qui est celle des « richard »… A vous, Pge
Gibbs ??
14 janvier 2018 @ 11:45
Il est la propriété de trois néerlandais.
Philippe Gain d'Enquin
15 janvier 2018 @ 21:18
C’est ce qu’on dit : Mi, Mo, lette sont ceux auxquels vous faites allusion, eh dame…
bianca
16 janvier 2018 @ 18:53
Good ! Da !
Philippe Gain d'Enquin
17 janvier 2018 @ 12:50
Je m’incline, Serviteur !
JAusten
13 janvier 2018 @ 09:37
un peu trop de ventes immobilières en ce moment …. les proprio, bien placés dans la société dans l’ensemble, auraient-ils eu vent de la future taxe immobilière qui va se créer incessamment sous peu par les exécutifs qui dirigent la nation française ?
Danielle.
13 janvier 2018 @ 11:12
Jausten, tout à fait d’accord avec vous…
Marie-France
13 janvier 2018 @ 11:31
Je ne suis pas au courant pourtant je suis française !
bianca
13 janvier 2018 @ 13:43
Comme vous, je l’ignore, tout un programme, donc…
Margaux ?
13 janvier 2018 @ 23:15
Vous n’êtes peut-être pas propriétaire d’un bien d’exception. Ça taxera les grandes propriétés : châteaux, maisons de maître, etc.
bianca
16 janvier 2018 @ 18:56
Nous verrons bien s’il y aura aussi plus encore de taxes sur les résidences secondaires…
AnneLise
13 janvier 2018 @ 17:40
Si c’était tout de même très clair on remplace l’ISF par un impôt sur la fortune immobilière IFI !
Celà a été annoncé.
On est d’accord ou pas, mais on ne peut pas dire que l’on l’ignore, je crois que la taxation démarrera au dessus de 1,3 millions d’euros et sera progressive comme l’ancien ISF
Donc bien évidemment les propriétaires de châteaux, de domaines, même en ruine se verront taxés. Ce qui ne va pas en faveur du maintien de notre patrimoine historique.
De la même manière que certains propriétaires de terrains qui ne valaient pas un clou, ont vu leur « fortune foncière » gonfler de par l’engouement de certains pour le Luberon, certains sites des Alpes, puis l’Ile de Ré, et se sont trouvés dans l’obligation de vendre car ils ne pouvaient plus payer le foncier ce qui a favorisé les promoteurs et autres…
Rien de nouveau sous le soleil, les embruns ou la neige
Philippe
14 janvier 2018 @ 04:20
Vous parlez peut-être un peu vite.
Ni vous ni moi ne savons pour l’instant comment seront traités les propriétaires de biens classés monuments historiques. Peut-être sera-t-il tenu compte de leur contribution à la conservation du patrimoine ?
Je vous rappelle que le projet du président de la république a surtout pour but de favoriser l’investissement productif, et le financement des entreprises, au détriment de la seule spéculation immobilière. Ce qui est plutôt une bonne idée.
Je me souviens d’un reportage, il y a maintenant plusieurs années, où l’on voyait un homme, ancien pompier professionnel, qui expliquait comment il s’était construit
un véritable empire immobilier, en achetant des produits
bas et moyen de gamme, parisiens, retapés à moindre frais, loués à prix d’or, le montant des locations lui permettant de rembourser ses emprunts, et qui vivait, quasiment à l’année, sous les tropiques …
Il possédait une vingtaine de biens.
Il est certain que lui a du souci à se faire.
Et franchement, je ne vais pas le plaindre.
AnneLise
15 janvier 2018 @ 12:56
D’accord avec vous Philippe, mais tous les châteaux, domaines etc ne sont pas classés monuments historiques, ni même à l’ ISMH, je souhaiterais que les propriétaires desdits biens, puissent les conserver, les entretenir et comme vous le soulignez justement, pour l’instant les contours sont encore flous.
Votre paragraphe sur le pompier est significatif de ce que je disais concernant des propriétaires fonciers incapables de conserver leurs biens qui avaient pris une valeur parfaitement artificielle due à l’engouement pour certaines régions.
A titre d’exemple, mais rassurez vous, c’est le seul bien que nous avons acquis de cette façon et nous ne vivons pas sous les tropiques.
En 1969, tombés amoureux du Luberon alors encore quasi ignoré des Parisiens et autres, nous avons acheté une bergerie presque en ruine près de Gordes avec un peu de garrigue autour pour 2 000 francs ! et puis la foule est arrivée, les terrains, bâtisses ont commencé à prendre une valeur quasi démentielle, les propriétaires ont vendu souvent à bas prix pour échapper à l’impôt foncier qu’ils ne pouvaient payer et de belles fortunes se sont faites.
Maintenant l’intention du Président de la République est certainement bonne pour l’économie « active » et pour décourager, si faire se peut la spéculation immobilière.
pauvre
14 janvier 2018 @ 09:39
J’avais compris que désormais l’impôt sur la fortune ne s’appliquerait que sur la fortune immobilière et prendrait en conséquence le nom d’IFI.
Ceux dont la fortune est ailleurs que dans l’immobilier ne seraient plus taxés, les autres paieraient comme précédemment.
Jausten répandrait-il les fausses nouvelles auxquelles le Président de la République a fait allusion récemment ?
Gibbs ??
14 janvier 2018 @ 11:51
AnneLise,
Cela restera la même montant que celui de l’ISF mais concernera TOUT le patrimoine immobilier avec des abattements (30%) pour la résidence principale).
Trianon
15 janvier 2018 @ 01:16
Oui , mais toutefois un certain nombre de chateaux se situent sous la barre du 1,3 million.
Et en ruine, encore moins..:)
Trianon
15 janvier 2018 @ 10:54
châteaux,,,avec un ¨^
AnneLise
15 janvier 2018 @ 13:08
C’est certain, mais les propriétaires de châteaux, même en ruine sont souvent propriétaires d’autres biens immobiliers ne serait ce qu’un appartement à Paris ou dans une grande ville et la somme totale peut excéder le plafond énoncé, donc ils auront tendance à se débarrasser de ce qui leur coûte.
Trianon
16 janvier 2018 @ 11:48
oui, en effet, la somme est vite atteinte
l'Alsacienne
14 janvier 2018 @ 14:26
Jausten, Sans être désobligeante, je n’aime pas votre avis concernant les proprio.
Les propriétaires dont vous parlez sont déjà assez imposés : impôts sur les revenus, taxes foncières, frais de syndic, charges locatives (quand les logements à la location sont vacants) etc.. Ils doivent déjà acquérir un bien, en assurer les frais d’entretien et sans arrêt de nouvelles normes sont imposées. Je voudrais également parler des locataires laissent le bien démoli et ne payent pas les loyers et sommes dues.
JAusten
15 janvier 2018 @ 09:37
Chère L’Alsacienne vous n’êtes pas désobligeante, la discussion est toujours bienvenue. Je n’exprimais pas un jugement de valeur vis à vis de ces propriétaires. Moi-même je suis propriétaire j’en connais les joies mais aussi les peines, à une échelle moindre puisque je ne possède pas un château, que vous listez. Je me disais simplement que des choses se préparent et que certains préfèrent prévenir que guérir. Ce sont des coups de poker mais qui valent peut-être la peine de les jouer.
Trianon
15 janvier 2018 @ 10:55
ah oui, ceux là, on peut en parler longtemps…
Leonor
15 janvier 2018 @ 17:21
Je souscris entièrement à ce qu’écrit l’Alsacienne.
Je déteste le terme » proprio », plus que désobligeant.
Oui, j’ai avec mon mari quelques biens immobiliers, tous gagnés à la force du poignet et du travail. Et , non, je ne taperai pas avec Philippe sur ce pompier professionnel qui s’est construit un patrimoine avec intelligence et travail. Où est le mal ?
En France, on tape sur tout ceux qui possèdent un peu plus de bien que le voisin, sous prétexte d’une égalité mal comprise. C’est décourager l’initiative. Or, veut-on une société communiste ? ( je résume …)
Par ailleurs, je trouve stupide – et pourtant j’ai voté Macron et suis sans regret à ce sujet – , mais je trouve stupide de qualifier l’investissement immobilier de « non productif » .
Non-productif, ah bon ? Je croyais que la France manquait de logements. Ce serait ne rien produire que de participer au financement de nouvelles constructions ? Que de fournir ainsi , non seulement des logements, mais aussi du travail à nombre de corps de métiers et d ‘entreprises ? Et de payer la TVA sur les factures de travaux ?
Je croyais aussi que, »quand le bâtiment va, tout va » ?
Mais bien sûr, les propriétaires de biens immobiliers ne peuvent pas, eux, déménager du bâti comme on déménage des fonds en Suisse, ou des yachts aux Bahamas. Donc, ils sont captifs, et d’excellentes vaches à lait.
D’autant que, à crier haro sur le baudet, le politique ne risque pas grand’chose, voire sera acclamé par tous ceux qui pensent qu’on rase gratis et que le logement est un dû, gratuit.
L’immobilier, une rente sans souci ? L’Alsacienne évoque très justement les locataires « indélicats ». Indélicats, c’est peu dire. Il y a de quoi en écrire un livre.
Résultat ? Une bonne partie de nos copains qui avaient , comme nous, restauré et mis en location ont, il y a peu, transformé leurs appartements en B&B. Ils s’épargnent ainsi et les lois drastiques – abusives – qui « encadrent » la location d’appartements en France, aggravées encore par les idioties de Miss Duflot . Les copains s’épargnent surtout les soucis énormes créés par des locataires sur-protégés. Et, en plus de la paix de ‘lesprit regagnée, ils s’y retrouvent financièrement très bien.
Alors ? Ville et gouvernement pleurent qu’il n’y a pas assez de logements ? Eh bien, il faudrait se demander pourquoi, vraiment pourquoi; Au lieu de matraquer encore et encore les gens qui se décarcassent au lieu de tout attendre de la Princesse. Et de les présenter , en plus, comme des Thénardier.
C’était le coup de gueule du jour.
PS . Mais j’ai lu et acté la réponse de JAusten.
Arielle
13 janvier 2018 @ 10:17
Très beau. Il ressemble comme un frère (c’est la même période) au château d’Ingrandes (Indre), admirablement restauré, et qui offre de magnifiques chambres d’hôtes.
Opale
13 janvier 2018 @ 10:37
J’ai très peur Austen. On ne pourra plus garder un bien et le transmettre à nos enfants. Les droits de succession sont exorbitants. .. Quels sont vos ressentis avec cette nouvelle taxe?
JAusten
13 janvier 2018 @ 13:39
Et bien elle n’existe pas encore, difficile de juger, mais je sens que certains héros de Dickens frétillent déjà.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 janvier 2018 @ 16:17
Pensez aux donations chez notaire pour favoriser ceux que vous aimez.
Leonor
15 janvier 2018 @ 17:23
Oui, c’est indispensable. Sinon, on travaille pour des prunes.
Claude-Patricia
13 janvier 2018 @ 13:19
Mes grands-parents avaient des amis à Chalus et ne manquaient pas de m’envoyer une carte du château!!
Francois
13 janvier 2018 @ 15:09
Garder des biens immobiliers devient absolument
impossible pour des fortunes moyennes
Cela risque d’être la grande braderie
Francois
13 janvier 2018 @ 15:13
Ne serait ce que les droits de succession avec un immobilier
haut
Et de plus un ISF uniquement sur l’immobilier
Beacoup vont vendre ce qui coûte ne serait ce que pour
ne plus payer cet impôt
On va bien voir ce que cela donne
Mary
13 janvier 2018 @ 22:26
Du fric à l’état ,un accès à la propriété favorisé car s’il y a abondance de biens sur le marché,les prix baissent,non ?
Francois
14 janvier 2018 @ 08:35
Hé bien c’est là qu’est la question
Est ce que les biens dont vont se dessaisir
les petits patrimoines pour etre en dessous du seuil
Aauront un impact sur les prix
Leonor
15 janvier 2018 @ 17:25
C’est aussi le serpent qui se mord la queue. Parce que les acheteurs potentiels de ces biens vendus quasiment par force vont, donc, devenir eux-mêmes propriétaires, etc etc.
Francois
16 janvier 2018 @ 16:02
Oui mais de personnes n’ayant jamais connu
les JOIES de la propriété en ont envie
J’ai ainsi une Amie persuadée d avoir fait l’affaire de sa vie
en achetant un château 19 eme pour rien
Et en bon état
Moi je suis persuadé que les propriétaires ont eux fait une affaire
Gérard
13 janvier 2018 @ 16:54
Les Bourbons ont conservé ce château pendant 460 ans. Et voilà qu’il va être vendu en 23 ans pour la troisième fois.
mauvaigone
14 janvier 2018 @ 09:43
Voila une information pleine d’humour !
les Bourbons n’avaient qu’à le garder.
Gérard
13 janvier 2018 @ 17:01
15 pièces, 600 m², une chapelle, de nombreuses dépendances, 13 ha.
La partie classée est ouverte au public.
La partie habitable est du XVIIe siècle.
Il y a pour l’instant semble-t-il deux candidats à l’acquisition, français et qui souhaitent faire revivre le château.
gone
14 janvier 2018 @ 09:44
Seriez-vous tenté par cette belle acquisition ?
Catoneo
13 janvier 2018 @ 17:11
Au premier coup d’oeil, je vois beaucoup de « frais ».
Les propriétaires étrangers actuels qui l’ont gardé 10 ans s’en sont fatigués ! Peut-être pensaient-ils monnayer la page d’histoire auprès de touristes britanniques, mais l’image renvoyée par les bâtiments n’est pas assez engageante à mon avis pour faire des cartes postales. En un mot, c’est moche ;)
Gibbs ??
14 janvier 2018 @ 11:54
Je pense que c’est surtout leur portefeuille qui s’en est fatigué !
Leonor
15 janvier 2018 @ 17:31
Oui, c’est moche – je connais, j’y passe parfois, c’est sur l’un de mes itinéraires . Et c’est au diable vauvert. Quand on aime … le vert, ça va. Et, question commerces, vie culturelle , associative, c’est mort.
L’an dernier, le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Santé Agnès Buzyn sont venus à Châlus le vendredi 13 octobre pour présenter « le plan du gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires ».
C’est tout dire .
Alinéas
13 janvier 2018 @ 17:22
Le nom de Chalus ne m’était pas inconnu mais je ne savais pas qu’il y avait un château..!
Leonor
15 janvier 2018 @ 17:35
C’est même tout ce qu’il y a …
MARIA EDITE
13 janvier 2018 @ 18:48
J’y suis allée deux fois il y a quelques années. Pour moi, c’est une place magique, surtout si je l’ai visité après Fontevraud…
MARC
13 janvier 2018 @ 18:53
Presque impossible a entretenir pour des revenus….normaux….d’ou la vente aux Emirats. Ce château n’est pas tres engageant;…….le parc est il dans un etat identique? Bonne chance a ces vieilles pierres……
l'Alsacienne
14 janvier 2018 @ 14:32
Vous avez raison Marc, il faut avoir beaucoup beaucoup de moyens pour entretenir une telle propriété.
Comparé aux prix de certains appartements, le château paraît moins cher, mais c’est l’entretien et la fiscalité qui plombent le budget.
Les vendeurs vendent à ceux qui ont les moyens d’acheter. Est-ce qu’ils retombent sur leurs pieds ? pas sûr….
gone
14 janvier 2018 @ 09:46
Peut-être existe-t-il une autre photo prise sous un angle attrayant !!
Gérard
14 janvier 2018 @ 10:15
Je pense que le donjon ne peut pas être restauré, il y a d’ailleurs si longtemps qu’il est ainsi. En l’état le château ne peut pas avoir l’air engageant mais ce donjon est historique évidemment.
Gérard
14 janvier 2018 @ 10:26
En fait il semble que ce soit le corps de logis seigneurial et la chapelle qui soient en partie ruinés.
Gibbs ??
14 janvier 2018 @ 11:44
Il s’agit d’un tir de carreau d’arbalète et pas d’un tir de flèche d’arbalète.
Je l’ai déjà dit par le passé.
Leonor
14 janvier 2018 @ 12:33
Le coin de Chälus est très joli. Le château lui-même, bof bof, hormis le fait historique de la mort du roi Richard. Mort stupide , d’ailleurs.
Les départements alentours ont » créé » une » Route Richard Coeur de Lion », entre Charente et Corrèze, un fort joli et intéressant circuit touristique, agreste et sans prétention, mais très agréable à suivre . Châlus s’y trouve, bien sûr.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_Richard-C%C5%93ur-de-Lion
http://www.routerichardcoeurdelion.com/
En plus, dans le coin, on mange bien !
Mais où ne mange-t-on pas bien en France ? !
AnneLise
15 janvier 2018 @ 13:01
Ah la Corrèze ! le marché de Brive la Gaillarde, le festival de la Vézère ! les bruyères des Monédières…
« Quand la bruyère est fleurie, au flanc des Monédières, qu’ils sont loin les soucis qu’ont les gens de Paris »
framboiz 07
16 janvier 2018 @ 01:18
Dans mon ancien lycée, Leonor !
JAusten
14 janvier 2018 @ 12:54
les images de l’intérieur du château me montrent tout ce que j’aime : la pierre, les barres au sol et les cheminées XXL. Il faudrait rajouter ce que nous faisons déjà dans nos maisons modernes ; des rideaux lourds aux fenêtres et des tentures aux murs pour couper une grande partie du froid et de l’humidité. mais je comprends qu’après ça c’est difficile de vendre le bien comme « modernisé ».
Ghislaine-Perrine
15 janvier 2018 @ 07:38
La Reine Mère en pélerinage sur les traces de son ancêtre après avoir visité l’Abbaye de Fontevraut s’est rendue à Châlus . (C’est un argument vendeur – rire) Elle avait fait arrêter sa voiture sur la route pour faire cueillir quelques branches de genêt qu’elle a ensuite déposé à Châlus .
Ghislaine-Perrine
15 janvier 2018 @ 17:48
ouille qu’elle a ensuite déposées – excusez-moi
Laurent F
15 janvier 2018 @ 10:09
Rideaux lourds et tentures ne coupent pas de l’humidité bien au contraire, j’ai tout supprimé dans ma maison de campagne et maintenant que le soleil entre toute l’année à l’intérieur, plus aucune trace d’humidité !
JAusten
15 janvier 2018 @ 19:27
c’est bien !
Claude-Patricia
16 janvier 2018 @ 14:20
Un beau pays que le nôtre. Sommes nous chanceux d’avoir mer, montagne, campagne et oui aussi des villes.
Un pays que j’aime tant, et à qui je dois beaucoup.
Je le dois à ceux qui y vivent et qui participent à sa vie économique et je vous en remercie tous du fond du coeur car je me sens redevable. J’ai choisi politiquement de m’engager, non pour trahir mais pour aider car je voudrais rendre ce que l’on m’a donné.
Philippe de Rochechouart
27 avril 2018 @ 20:17
Bonsoir, pour votre information. Le château de Châlus-Chabrol à était VENDU à deux français passionné d’histoire.