L’Etat néerlandais a mis en vente le palais de Soestdijk à Baarn dans la province d’Utrecht où vécut après son abdication la princesse Juliana. Trois candidats sont encore en compétition pour acheter le bien. Il y a notamment un projet de centre de remise en forme haut e gamme et des appartements de très haut standing.
Retirée de la vie publique après son abdication, la princesse Juliana apparaissait toutefois chaque année sur le perron du palais de Soestdijk pour saluer la population qui venait lui souhaiter un heureux anniversaire.
La princesse s’y est éteinte en mars 2004. Depuis, le palais accueillait des expositions temporaires. (Merci à Jean Sauzeau)
Marianne Amélie
1 novembre 2016 @ 13:02
Je crois que la reine Juliana y a habité quand elle était reine, je me souviens des défilés lors de la fète de son anniversaire.
Gérard
1 novembre 2016 @ 13:27
Quelle tristesse d’abandonner un tel château et de le laisser perdre son âme ! C’est comme abandonner Fontainebleau ou Compiègne. Et pendant ce temps là la Russie fait le chemin inverse.
Anne-Cécile
1 novembre 2016 @ 19:06
Les citoyens veulent payer moins d’impôts, il faut des coupes dans tous les ministères. Apparemment les descendants de Juliana ne sont pas si attachés pour faire un arbitrage en faveur de cette résidence d’état!
Certains d’entre eux préfèrent leurs propriétés privées, signe que la demeure n’est pas si idyllique.
Marie1
2 novembre 2016 @ 07:26
D’accord avec vous.
clement
1 novembre 2016 @ 13:45
Quel dommage que ce palais qui a vu l’enfance des filles de la reine Juliana ne soit plus dans la famille, ce doit être un déchirement pour les princesses !
Jean Pierre
1 novembre 2016 @ 16:55
Elles ont déjà vendu aux enchères par l’entremise de Sotheby ‘s plus de 1500 objets appartenant à leur mère.
Je pense que l’Etat n’a pas à montrer plus de déchirement que la famille.
Anne-Cécile
1 novembre 2016 @ 19:02
Le château n’appartient pas à la famille, la preuve il est vendu par l’Etat.
Margot
2 novembre 2016 @ 07:30
Regine writes « the Dutch State » not « the royal family ». I remember having read that the royal family already years ago sold the palace to the state on the condition that they may live there as long as necessary.
In any case, tha palace is magnificent.
Gibbs ?
1 novembre 2016 @ 13:47
Magnifiques propriété et site où naquit la reine Beatrix.
Laurent F
1 novembre 2016 @ 14:16
Tout fout le camp !
Ghghi
1 novembre 2016 @ 14:42
Juliana n’a pas attendu son abdication pour habiter à Soestdijk. Elle y a résidé dès 1937, peu de temps avant son mariage.
Kayleen
1 novembre 2016 @ 15:23
Le palais va certainement être racheté par quelqu’un des pays arabes plein aux as
Jean Pierre
1 novembre 2016 @ 16:56
Mais moins plein aux as que Béatrix que Forbes classe bien au dessus des émirs arabes.
Isa C
1 novembre 2016 @ 18:25
Hélas vous avez sans doute raison ! Il est étrange que la famille royale ne le rachète pas à l’état.. On dit la famille d’Orange richissime…
MIKA
1 novembre 2016 @ 19:49
Je le crains, encore fois, et ce n’est qu’une folie de plus…
Baboula
1 novembre 2016 @ 20:02
La région d’Utrech ,si belle soit elle ,présente peu d’intérêt pour ces gens du sud et les châteaux à vendre ne manquent pas au soleil .
Francois
1 novembre 2016 @ 15:35
Les gens du nord ont le sens des affaires
Il n’y a pas de petites économies il n’y a que de
grandes fortunes
JAusten
1 novembre 2016 @ 17:17
c’est comme pour les bijoux, c’est toujours un triste de voir les gens se séparer d’une demeure (grande dans ce cas) de famille historique
Il y a quelques années Beatrix avait inauguré une statue de sa mère et son père près de l’entrée. Il faudra peut-être maintenant trouver une nouvelle place à la statue.
Nemausus
1 novembre 2016 @ 17:19
L’état néerlandais a-t-il si besoin d’argent qu’il en vient à vendre le patrimoine national ? Tant qu’il y est pourquoi pas vendre les oeuvres du rijkmuseum?
Les Pays-Bas vont ils faire comme l’état français et la mairie de Paris et brader son patrimoine immobilier aux petro-monarchies ? Quelle misère !!!
marielouise
1 novembre 2016 @ 18:34
Triste de se défaire d’un si bel endroit!
ml
Danielle
1 novembre 2016 @ 18:40
Quel dommage que ce palais soit vendu !!
Gérard St-Louis
1 novembre 2016 @ 20:26
Il est curieux qu’un État se départisse d’un patrimoine immobilier historique à moins que le palais soit une propriété privée familiale. Les hollandais ont toujours eu un sens aigu de l’économie…
Mary
3 novembre 2016 @ 15:39
Très ,très,TRÈS aigu cher Gérard St.-Louis !
Je revois encore ma grand-tante insistant pour beurrer les tartines ( alors que nous pouvions tous le faire ), mais non,la tantine,quasiment agrippée au beurrier,réussissait,avec une lichette ,que dis-je une lichette,un fantôme de lichette,à promener son couteau sur toute une tranche d’insipide pain de mie !
En revanche,quand elle venait chez nous,elle s’occupait de sa propre tartine avec surabondance…
Carole 007
1 novembre 2016 @ 21:24
J’hésite, j’hésite…
Sylvie-Laure
2 novembre 2016 @ 07:19
Apparemment, ce domaine n’appartenait pas en propre à Juliana et son époux. Un peu comme en Suède, où le palais de Haga où réside le couple héritier. Pour que celui ci puisse y emmenager, il fallut l’accord du Gouvernement Suédois.
Donc, si le domaine de Soestdijk est vacant, et ce doit être un entretien important, mieux vaut pour le Gouvernement, qu’il le mette en vente.
Pour les princesses, notamment l’héritière du trône, Catarina-Amalia, ils aviseront au moment de son mariage, d’ici là…
Olivier d'Abington
2 novembre 2016 @ 11:01
Incroyable qu’un état vende une propriété pareille, au lieu de le transformer en lieu touristique/musée…
Vraiment, il n’y a plus de limite au cynisme.
Sylvie-Laure
4 novembre 2016 @ 07:41
Prince Claus et reine Béatrix avaient emmenagé à Huis ten Bosh (maison des bois) la résidence privée du couple royal, là où ils vivaient avec leurs 3 fils.
Et la reine avait ses bureaux au Palais Noordeine, où elle se rendait tous les jours.
La princesse Béatrix doit résider toujours dans cette maison, qui fut la sienne, à moins qu’elle ne soit revenue à Drakjenstein (orthographe non vérifiée) qui fut sa demeure avant son mariage. Je pense que ces demeures là, appartiennent à l’Etat , et si elles ne sont pas habitées un jour, par les filles de WA et Maxima, finiront aussi sur les offres de vente immobilières.
Philippe Gain d'Enquin
4 novembre 2016 @ 13:08
Un signe supplémentaire que la vente à la découpe des patrimoines européens se porte merveilleusement bien, que chaque état à l’unisson de sa population s’acculture avec enthousiasme. Il ne semble pas si lointain que cela l’instant où faire marche arrière sera franchi. Les musées amstellodamois sont à l’étroit et toutes leurs collections ne sont visibles, l’Etat néerlandais rate là bien belle occasion !