Cette semaine sur sa page Facebook, le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris met en exergue les boutons dans les créations de Coco Chanel. Une exposition consacrée à Gabrielle Chanel est en ce moment suspendue.
Cette semaine sur sa page Facebook, le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris met en exergue les boutons dans les créations de Coco Chanel. Une exposition consacrée à Gabrielle Chanel est en ce moment suspendue.
Ludovina
18 février 2021 @ 08:37
Ah, les boutons qui complètent harmonieusement et élégamment une tenue ou alors, l’enlaidissent.
C’est la raison pour laquelle, il m’arrive régulièrement d’en changer pour qu’un chemisier, une veste, un gilet ou autre soit mis en valeur.
A ces occasions, j’ai fait le pari réussi d’en coudre de différentes teintes, dans la même série, sur des vêtements multicolores.
Gatienne
18 février 2021 @ 12:44
Je crois que vous fréquentez la même adresse que moi à Nice: « La Droguerie » , une vraie caverne d’Ali Baba, n’est-ce pas ? 😉
Si Léonor me lit, et que sa boîte à boutons est aussi fournie que la mienne (je découds et garde tous les beaux boutons, souvent ceux que j’ai changés d’ailleurs, quand je me débarrasse d’une tenue) elle doit aussi connaître cette maison qui a une succursale à Strasbourg.
Ludovina
18 février 2021 @ 20:11
Tout à fait Gatienne, j’y ai trouvé de magnifiques boutons et j’ai confectionné une jarretière de mariée avec de la dentelle d’un rouge profond (assortie à la rose qui ornait sa chevelure de jais) et d’adorables accessoires boutons (notamment une petite voiture rouge en clin d’œil à la profession du marié.
Leonor
19 février 2021 @ 14:34
Oui, Gatienne, même adresse à Strasbourg.
Et … il m’est même arrivé de pousser le vice jusqu’à acheter des fringues en friperie, pour en utiliser le tissu, ou tel ou tel détail, ou … juste les boutons !
Charlotte (de Brie)
18 février 2021 @ 13:49
Très bonne idée Ludovina ! une « customisation » comme dit aujourd’hui n’a pas son pareil pour faire d’un vêtement banal en soi, une pièce unique.
Je retiens les boutons multicolores. Merci
Ludovina
18 février 2021 @ 20:20
Dommage que je ne puisse vous envoyer la photo de ce chemisier multicolore réalisé par ma tante couturière, qui me l’a cédé, et qui m’a valu des compliments de la part d’une française à Séville.
les boutons nacrés : 3 teintes pastel différentes (jaune, rose et vert).
Caroline
18 février 2021 @ 10:01
Ces boutons sont jolis sur notre robe unie ou imprimée .
Leonor
18 février 2021 @ 10:23
Les beaux boutons, c »est devenu ringard. C’est pourtant très joli.
Et qui n’a pas sa boîte à boutons , trésor des trésors ?
Curieux phénomène d’ailleurs, que ces boîtes à boutons !
septentrion 🍀 🍀 🍀
18 février 2021 @ 10:49
Souvent copiés, source d’inspiration pour d’autres
Menthe
18 février 2021 @ 11:22
Ah les boutons ! Je suppose que comme moi vous êtes nombreux à en avoir des boîtes pleines, du plus simple au plus tarabiscoté. Et quand il faut en trouver un…. 😕
septentrion 🍀 🍀 🍀
18 février 2021 @ 12:08
Menthe,
C’est tout à fait ça.
Charlotte (de Brie)
18 février 2021 @ 13:55
Comme vous Menthe et septentrion ! Chez ma mercière unique et préférée j’ai vu un jour qu’elle avait détourné à l’occasion d’une Foire aux Vins, ces casiers en matière souple grise, moche en les peignant et y avait installé des pelotes de laine dans sa vitrine;
Je lui ai piqué l’idée et ai rangé mes boutons par couleur, type de motifs, matière voire taille dans des bocaux à confiture, style « Bonne Maman » c’est pile poil la taille des alvéoles et en les rangeant le fond vers l’oeil, on a immédiatement un aperçu du contenu et donc du bouton « ad hoc » enfin pas toujours… mais ça aide.
Leonor
19 février 2021 @ 14:36
Je vois avec ravissement que je ne suis pas la seule zinzin de mercerie sur N&R !
:-)))
Hannah
18 février 2021 @ 11:31
Très beau, je dois dire.
Jackie
18 février 2021 @ 12:15
Danièle, avez-vous eu le plaisir de voir cette exposition ? Celle-ci sera-t-elle prolongée puisqu’elle devait initialement s’arrêter le 14 mars prochain ?
Danielle
18 février 2021 @ 14:36
J’ai vu l’exposition Chanel début octobre, c’est une merveille !! et le lendemain suis allée voir celle de Louboutin qui est très intéressante.
Je pense que les deux seront prolongées.
Jackie
18 février 2021 @ 20:03
Chère Danielle, vous avez eu le nez creux, comme on dit. Ceux qui ont tardé ne pourront peut-être pas la voir. Dommage !
alix
18 février 2021 @ 17:47
en parlant de boutons,je me suis amusée à coudre sur une veste des boutons identiques mais avec des couleurs de fils à chaque fois dégradés dans les tons roses, violets, amusant et pas compliqué.
Leonor
19 février 2021 @ 14:36
Chouette idée ! Je garde !
Baboula
18 février 2021 @ 18:18
Il y avait autrefois … derrière le Square Louvois et la rue de Richelieu , à Paris, une boutique fabuleuse qui vendait les mêmes boutons que ceux fournis aux maisons de couture. J’ai gardé des roses en bronze patiné ,très légèrement doré,des sculptures . Elles vont partir à la poubelle,avec moi . Je vais les inscrire sur mon testament, impossible qu’elles disparaissent .
Katellen
19 février 2021 @ 07:37
En parlant boutons, de jeunes marques ont lancé l’idée de réutiliser les boutons d’anciennes collections de luxe : Chanel, Dior, YSL… en les transformant en bijoux. On trouve ainsi des pendentifs, des broches… C’est une belle idée car beaucoup de ces boutons sont magnifiques. J’ai ainsi fait l’acquisition d’un beau bouton Chanel monté par un bijoutier en pendentif sur une chaîne. Ou comment recycler joliment ces petites choses !
Tiffany
20 juillet 2021 @ 00:22
Bonjour à tous,
après avoir parcouru vos commentaires j’ai pu remarquer vos intérêts pour les boutons de grandes maisons, et je suis à la recherche de ces petites merveilles. Les vendez-vous? ou Connaissez vous des collectionneurs qui seraient enclins à les vendre?
Je vous remercie pour vos réponses :)