La presse britannique et française joue au jeu des comparaisons et pense que Catherine Middleton, aujourd’hui duchesse de Cambridge aurait beaucoup apprécié la robe de mariée d’Isabella Orsini, princesse de Ligne de La Trémoille, création du couturier belge Gérald Watelet dont se serait au final inspiré Sarah Burton pour la maison Alexander Mc Queen. A vous de juger… (Copyright photo : Paris Match/Reuters)
Actarus
13 mai 2011 @ 05:39
La robe de la duchesse de Cambridge est un tantinet plus jolie, même s’il y a une certaine ressemblance. Il semblerait aussi que la robe de Grace Kelly ait beaucoup influencé celle de Catherine. Cela dit je ne suis pas couturier. :)
JAusten
13 mai 2011 @ 07:26
j’imagine que lorsqu’on se fait faire une robe de mariée sur mesure, on s’inspire toujours de ce qu’on déjà vu. Dans un certain sens les catégories (fuseau, choucroute,etc) de robes de mariées se ressemblent un peu. Une des jeunes duchesses de Bavière s’était aussi inspiré de la robe de Mary de Danemark
Carolibri
13 mai 2011 @ 09:09
Exact, il y a quelques styles différents mais ensuite ce n’est que des déclinaisons, et ces 2 robes là ont de belles différences malgré un style approchant . Je trouve aussi celle de Kate un peu plus jolie .
Marie louise
13 mai 2011 @ 08:06
Oui,ressemblance avec celle-ci et celle aussi de Grace Kelly mais ,comme Karl Lagerfeld,je trouve qu il y avait aussi un petit air de la robe de mariée de la reine Elisabeth,dans la coupe et le tombé de la robe!
PS.j ai enfin fini de visionner le mariage et contrairement à beaucoup ,je trouve que les commentaires sur F2 étaient bons et agréables à suivre!
sixtine
13 mai 2011 @ 08:15
C’est un peu vrai ?
Ceci dit, Gérard Watelet, présent comme consultant sur le plateau de la Rtbf lors de la retransmission télévisée a eu la délicatesse de ne pas en toucher mot, il me semble ?
Azilis
13 mai 2011 @ 16:54
Ce qui signifie qu’il a beaucoup de classe, car à mon avis, les deux robes ont la même inspiration déclinée différemment, à chaque fois avec goût. Il aurait pu revendiquer ceci ou cela. Son attitude est très correcte. D’accord avec vous Sixtine! Copié aurait néanmoins été exagéré… les différences sont perçues dans les commentaires. A chacune sa robe…
Deux somptueuses mariées! Tous mes voeux de bonheur.
Azilis
veronique
13 mai 2011 @ 20:09
Gerald Wathelet est un homme d’une courtoisie et d’une classe exemplaire !!!Dans le programme » sans chichis » il détonne par sa culture et son savoir vivre . Il n’est pas son style de faire ce genre de commentaires et cela montre a quel point il est délicat!
Un petit Belge
14 mai 2011 @ 19:15
Sixtine, Véronique et Azilis : détrompez-vous, il s’est rattrapé dans les colonnes des quotidiens du groupe Sud Presse où il a dit que sa robe était plus belle que l’autre…
Adriana
13 mai 2011 @ 08:16
deux très jolies mariées !!! bonne journée sous le soleil radieux !
Cixi-Hélène
13 mai 2011 @ 08:30
La robe de la duchesse de Cambridge est bien plus ouvragée avec la splendide dentelle de Calais qui ne supporte pas la comparaison avec la dentelle de la robe d’Isabelle Orsini ! Les bustiers des robes aussi ne sont pas du tout dans le même thème. La dentelle est très à la mode en ce moment et si on regarde bien de près, à part la forme en V, je ne vois pas du tout de similitude
coco
13 mai 2011 @ 17:38
Ce n’est pas de la dentelle de Calais. C’est de la dentelle de CAUDRY dans le Nord, près de CAMBRAI. Cela n’a rien à voir. Les journalistes l’ont d’ailleurs précisé à l’antenne.
Je me permets de vous le préciser ; j’habite moi-même près de Cambrai.
carole
13 mai 2011 @ 08:38
ouh la copieuse ! :-D
DOMI
13 mai 2011 @ 08:49
Il y a une ressemblance en effet bien que l’on ne voit pas le bas des deux robes.
DOMI
13 mai 2011 @ 08:51
Perso, je n’aime guère le bustier trop « marqué » de Catherine.
Arielle
13 mai 2011 @ 09:05
Ah oui, en effet, les deux robes se ressemblent, sauf que la jupe de Kate est froncée à partir de la taille, tandis que celle de la princesse de Ligne est plus près du corps, elle est pincée sur les hanches et s’évase un peu plus bas. Je n’imagine pas un instant que Sarah Burton avait en tête de copier une autre robe. Les designers ont-ils un catalogue complet des robes du Gotha des vingt dernières années?? En matière de robes de mariées, la palette des façons n’est pas si large, et la recherche d’originalité se révèle généralement désastreuse… Alors, ressemblance pour ressemblance, autant que le bon goût domine, comme c’est le cas ici.
claudia
13 mai 2011 @ 09:27
Effectivement les robes se ressemblent comme des soeurs jumelles ; je trouve que le voile que portait Catherine était un peu « simple » et manquait de brillant. Beaucoup ont dit effectivement que la robe de Catherine était inspirée de celle de Grace Kelly ; peut-être un peu dans la forme mais la robe de Grace Kelly lui remontait jusqu’au menton et l’engonçait plutôt ; mais c’était bien sûr une autre époque.
chaton
13 mai 2011 @ 09:31
pas mal le trucage ça me fait penser à une chanson : » une femme qui aime une femme lalalala … »
agnes
13 mai 2011 @ 09:38
Les jounaux anglais disent Copy-Kate (copycat=la copieuse)
palatine
13 mai 2011 @ 09:41
je comprends maintenant cette impression de « déjà vu ».
cécile
13 mai 2011 @ 09:46
effectivement copie conforme…c’est moyen!
Monique53
13 mai 2011 @ 10:08
Je vous l’avais déjà signalé la semaine dernière sur votre site.
Le 1er magazine à s’en être aperçu est la revue BUNTE que je lis quotidiennement sur son site Internet.
Marina
13 mai 2011 @ 10:55
Dans une émission de la téLé italienne (Porta a Porta) Isabella Orsini avec beaucoup de « difficulté » de parole (car son visage est figé je ne sai pas si pour le botulin ou pour la chirurgie) a comparé pas seulement la robe de Kate et la sienne, mais aussi leur statut de princesses modernes. :)
Donc elle a donné à Kate le bienvenu dans le circle des principesse.
palatine
13 mai 2011 @ 12:21
vous m’avez fait rire avec la difficulté de parole. C’est à ce point-là ? Je regrette de ne pas avoir regardé « porta a porta »
Marina
13 mai 2011 @ 14:02
je vous assure elle était presque bloqué, très belle, trsè lisse, une poupée de porcellaine. mais je crois que vous pouvez voire l’émission sur le web sur le site de la Rai
palatine
13 mai 2011 @ 18:01
Merci Marina, je chercherai cette emission.
Colette C.
13 mai 2011 @ 11:30
Ressemblance troublante entre les deux hauts.
Caroline
13 mai 2011 @ 11:51
En verite,ces robes ne different pas beaucoup de celles de Marie de Danemark et de Autumn Kelly tres a la mode pour la nouvelle generation de mariees!Au sujet de la robe de Kate,j’en etais un peu decue car le voile devait etre plus imposant et plus long comme celui de Victoria de Suede et la couture au niveau de sa poitrine est mal faite!
JE
13 mai 2011 @ 12:16
Difficile de réinventer le bouton à quatre trous.
Je préfère la robe de la duchesse de Cambridge, plus royale d’allure. Grandes différences au niveau de la coupe comme pour l’attache de la traine au corsage.
Françoise 2
13 mai 2011 @ 13:10
ce ne sont pas les 2 seules robes sur ce modèle mais les dentelles de la Princesse Catherine sont magnifiques (et françaises) et le bas de robe entièrement brodé était somptueux de toute façon il y aura toujours des médisants pour faire des commentaires un peu méchants je pense qu’elle a du regarder des dizaines de modèle avant de faire son choix la sienne est unique c’est tout ce qui importe.
Marie de Cessy
13 mai 2011 @ 14:49
La princesse de Ligne a une impressionnante traine !
Samira
13 mai 2011 @ 15:13
J’ai toujours voulu une robe de mariée dans ce style, c’est à dire avec dentelle sur un bustier recouvrant les bras et un col de dentelle délicat et toutes mes amies moquent mes goûts
On va trouver maintenant que je suis une copieuse :(
Marnie
13 mai 2011 @ 18:47
Moi aussi ! j’ai cru la robe de Catherine sortie de mon imagination… et en effet, maintenant, on va croire que je m’en inspire (.. si je me marie un jour ;-))
fanny
13 mai 2011 @ 20:55
je suis exactement comme vous, je rêve depuis longtemps d’une robe de mariée avec des manches en dentelles. Et je n’ai pas attendu le mariage Royal. mais depuis le temps que les mariages existent , à mon avis tout à déjà plus ou moins été fait dans la création de robe de mariée vous ne croyez pas?
Samira
14 mai 2011 @ 11:28
Fanny et Marnie,
C’est tout à fait vrai, mais fort heureusement, tous les goûts sont dans la nature! ;)
maîté
13 mai 2011 @ 15:48
Je partage l’avis de Cixi-Hélène : la dentelle de Calais c’est de la dentelle de Calais. En plus, Sur la robe de Kate, étaient brodés et appliqués les quatre symboles du Royaume Uni (comme sur le gâteau d’ailleurs); donc, les deux robes ne sont pas à comparer.
coco
13 mai 2011 @ 17:42
Comme je l’ai dit à Cixi-Hélène, plus haut, c’est de la dentelle de CAUDRY près de CAMBRAI dans le Nord et non de CALAIS.
palatine
14 mai 2011 @ 12:02
eh bien j’ai appris quelque chose de plus.
ss
13 mai 2011 @ 16:06
La robe de la Duchesse de Cambridge est plus raffinée,elle est aussi belle que celle de Grace Kelly.En plus elle la porte à merveille,je trouve que la robe de Catherine Midleton a plus de classe que celle d’Isabelle Orsini.J’ai remarqué aussi que le corsage est trop marqué par la pointe au niveau de la poitrine,mais le reste est très bien taillé.C’est une très belle robe et toute simple.
dimitri
13 mai 2011 @ 16:59
Après le mariage j’avais posté un commentaire dans lequel je disais que la robe ressemblait beaucoup à la robe de la princesse de LIGNE.
C’est une évidence que la couturière de MAC QUEEN a copié purement et simplement la robe de la belle italienne. Les robes sont identiques mais n’ont rien de commun avec celle de la princesse GRACE hormis la dentelle. Le corsage est tout à fait différent avec la ceinture haute qui prenait la taille et la jupe qui était ample et très juponnée.
palatine
14 mai 2011 @ 09:54
oui, vous l’aviez dit. c’est exactement le meme corsage. Evidemment on peut changer quelques details, mais en gros c est le meme modele.
Luce
13 mai 2011 @ 18:08
N’est-il pas possible de trouver la toute jeune duchesse tout simplement magnifique sans toujours pinailler ? La finesse de sa taille ne fait-elle pas toute la différence ? Voilà que j’entre dans le jeu des comparaisons !!!
caroline 3
13 mai 2011 @ 19:56
Au niveau de la coupe , du choix des tissus de la noblesse des matières utilisées, la robe de kate ne souffre aucune comparaison
Sarah Burton a façonné certes de façon un peu inspirée , un modèle unique , avec une dentelle de Calais unique qui lui donne tout son cachet , qui n a rien à voir avec celle de la princesse italienne
la robe d
veronique
13 mai 2011 @ 20:15
Les robes se ressemblent mais la qualité des tissus et le travail des détails dans la robe de Catherine est vraiment d’un autre niveau.
D’autre part cette princesse Italienne n’a rien du vrai chic et de la classe de la princesse Catherine. La princesse Italienne est une Barbie fort botoxée et retravaillée qui n’a plus de charme naturel. Le choix du voile en démesure sur sa tête est nulle en comparaison avec celui de Kate. Mais cela n’enlève rien au talent de G Watelet quia réalisé une très belle robe néanmoins avec sans aucun doute un budget tout a fait différent.
sixtine
14 mai 2011 @ 13:11
Véronique
La différence est là : j’imagine que la Maison mcQueen a eu un budget quasi « no limit » pour réaliser la robe d’une future reine dont le mariage serait filmé par toutes les télévisions du monde ?
Les plus beaux tissus, les plus belles dentelles, les meilleurs artisans et couturières, brodeuses…des heures de travail…
Avec un tel budget, Gerard Watelet et son savoir-faire reussirait une robe de conte de fée…
Silvia
13 mai 2011 @ 20:24
A mon avis, la robe de la duchesse de Cambridge est beacoup plus réussie.
Dorothée
13 mai 2011 @ 21:09
Tout à fait d’accord avec Dimitri sur le fait que je ne comprends pas comment certain(e)s peuvent trouver une ressemblance entre la robe de Kate Middleton et celle de grâce kelly. Ces deux robes n’ont strictement pas la même coupe, elles n’ont rien à voir l’une avec l’autre, et personnellement, je trouve que celle de Grâce était plus originale, plus adaptée à l’événement et plus élégante.
Madame Burton a une lourde charge, mais elle n’a sans doute pas le « génie » créatif de Monsieur Mac Queen…
La dentelle française est certes de la dentelle, donc un merveilleux travail, mais le motif est très très très classique, c’est un peu dommage.
Cela dit, il reste que nous nous faisons une idée sur des photographies ou un film télévisuel, en « vrai », peut-être nos avis seraient-ils différents !
vitamine333
13 mai 2011 @ 22:22
même avis qu’Actarus
agnes
14 mai 2011 @ 11:42
Marina et Palatine, je ne sais pas mettre le lien mais merci pour vos infos, j’ai réussi à retrouver l’émission du 5 mai sur le site de « porta a porta ».
Je me demande si les implants existent aussi pour les joues car celles d’Isabella partaient dans tous les sens, formant même un coeur au moment où elle sourit (1h31min).
Je ne sais pas si le couturier de Kate a plagié sa robe mais son chirurgien s’est inspiré des joues de Carla et de la bouche d’Emanuelle Béart.
palatine
15 mai 2011 @ 13:18
Merci Agnes pour votre humour. Et re-merci à Marina pour son lien. Agnes et moi ne perdons jamais une occasion de rire…
Valentin Dupont
14 mai 2011 @ 16:24
La princesse a réagit avec humour en affirmant que « cela signifie que Kate a un bon goût ».
chaton
14 mai 2011 @ 20:00
où est le vrai mariage , serait-ce un clône ? lol
chaton
14 mai 2011 @ 20:01
oups j’oubliais , faudrais que j’arrête de boire de l’eau là ? c’est drôle je vois double lol
Marie-Christine
14 mai 2011 @ 21:36
La robe de la duchesse de Cambridge me parait mieux, les finitions sont parfaites, sans parler de la dentelle! A tomber…
Marie de Cessy
15 mai 2011 @ 23:07
Les similitudes se font surtout au niveau du décolleté en V et des manches; le bas de la robe est plus moulant chez la Princesse de Ligne et son voile semble également plus long.
A part cela les deux robes sont jolies.