Le prince de Naples a émis un communiqué dans lequel il annonce que les règles dynastiques et de succession au sein de la famille royale d’Italie sont modifiées pour s’adapter à l’évolution de la société.
MoreLe prince de Naples a émis un communiqué dans lequel il annonce que les règles dynastiques et de succession au sein de la famille royale d’Italie sont modifiées pour s’adapter à l’évolution de la société.
More
Robespierre
16 janvier 2020 @ 01:07
Le fils du roi Umberto peut faire tout le guignol qu’il veut, tout ceci reste du domaine du virtuel avec couronnes de carton et titres grotesques qui ne représentent rien. Les deux gamines en question vont à l’école à Paris. Pépé voudrait peut-être que les copines de classe fassent la révérence à la « princesse de Carignan » nom de l’infortunée princesse de Lamballe qui a vu sa tête au-dessus d’une pique, et se moquent de la soeur cadette en l’appelant comtesse de Salami.
Pour qui fait-il cela ? Pour quelques nostalgiques de la monarchie plic ploc dans l’ensemble de la Péninsule ?
Et où va-t-il installer sa Cour ? Madame Macron aura-t-elle droit à un tabouret elle qui n’est pas duchesse. Contrairement à Meghan qui l’est.
J’adore ce site : le virtuel, le surréaliste se rencontrent à tous les coins de rubrique.
Et l’homme qui écrit tout ceci se considère comme un souverain, alors que pour moi il n’est qu’un délinquant qui par faveur présidentielle a échappé la prison.
Jean -Marie
16 janvier 2020 @ 13:55
😂😂😂😂brillant
Ripley
18 janvier 2020 @ 18:10
Votre commentaire vrai est sublime! Merci😉😁😂😂
ERGIEF
16 janvier 2020 @ 17:08
Commentaire fielleux d’un nostalgique de la Terreur.
Robespierre
17 janvier 2020 @ 12:51
vous ne pouvez pas me dire cela avec votre pseudo habituel ?
Cosmo
16 janvier 2020 @ 18:07
Cher Robespierre,
Merci de rappeler qui est Victor-Emmanuel de Savoie et encore on ne peut pas tout dire.
Pauvres princesses qui probablement ne demandaient à personne et qui auront du mal à trouver chaussure royale à leurs pieds.
Amitiés
Cosmo
Robespierre
17 janvier 2020 @ 13:01
Merci Cosmo, Particule et Baboula. Les invectives de certains me font rire et je les invite à continuer, car cela met encore plus en exergue l’esprit, la culture et le savoir des autres. Je l’ai déjà dit, l’invective est l’ arme maladroite des gens sans culture et sans arguments. Et parler d’un coupeur de tête quand on n’a rien d’autre à trouver, c’est lamentable.
Baboula
17 janvier 2020 @ 08:46
👏 Rob,
Il ajoute du ridicule à l’absurde .
particule
17 janvier 2020 @ 12:31
Robespierre,
Vous êtes ( à mon humble avis) un des fleurons de ce site. Parfait dans le commentaire, dans la plume soignée et de fine analyse. A vous lire ….
Peregrine
18 janvier 2020 @ 14:12
Je suis d’accord avec Robespierre. Umberto II était un homme respectable, mais son fils fait honte à l’Italie
Actarus
16 janvier 2020 @ 01:34
Haha… ce n’est pas l’imitation de Jésus-Christ mais du fidèle duc de Castro ^^ tout ça pour faire ch…, euh, ennuyer les cousins collatéraux.
Nul doute que la branche cadette de Savoie-Aoste va répliquer, et si elle ne le faisait pas, eh bien cela voudrait dire que S.A.R. le duc des Pouilles a d’autres chats à fouetter plutôt qu’à croiser le fer pour de vaines querelles.
Vaines car il est bien évident que la monarchie ne reviendra jamais en Italie, pas plus qu’en France et si cela se produisait, je verrais plutôt se former des dynasties nouvelles. On ne va pas faire du neuf avec du vieux. ;-)
D’ailleurs, le rôle des princesses ici nommées sera purement protocolaire.
A présent, j’ai hâte de voir de quoi ont l’air les filles de l’actrice Clotilde Courau et du restaurateur californien ! Dès lors qu’elles sont de la même génération que les princesses de Grèce et les filles de Charles et Camilla (LOL), on peut s’attendre à tout. ;-)
Gérard
16 janvier 2020 @ 11:34
Oh non Actarus pas de dynastie nouvelle de grâce, d’ailleurs notre vénéré président n’a pas d’enfant…
Les dévolutions dynastiques italiennes viennent de la Constitution de l’ancien royaume et ne peuvent en l’état être modifiées.
aubert
16 janvier 2020 @ 13:01
Le nombre actuel de prétendants rend superflue ou au contraire inévitable l’émergence d’une nouvelle dynastie.
On peut penser que le personnage qui réussirait à convaincre les français de revenir à ce système penserait qu’il est tout désigné pour l’incarner.
D’ailleurs si cela devait se passer prochainement il n’aurait guère de difficultés face à ses palichons pour ne pas écrire pitoyables concurrents « dynastiques ».
Toutefois avant d’en arriver là il faut d’abord restaurer la monarchie et là, Actarus paraît beaucoup plus réaliste que vous.
Nous savons par vos commentaires que vous avez la Foi, aussi parfois la Charité permettez-moi de vous conforter dans votre Espérance, c’est de cette vertu que vous avez le plus besoin.
Gérard
17 janvier 2020 @ 16:56
De Gaulle aurait pu essayer de fonder avec sa famille une dynastie nouvelle il n’y a pas songé même s’il a songé à la monarchie comme on le sait. Pour ses successeurs la question ne se pose pas.
Philippe Gain d'Enquin
19 janvier 2020 @ 09:36
Encore heureux !
Maria
17 janvier 2020 @ 00:13
E ricordiamo che le famiglie reali anche se non regnano più ,esistono, e con le loro leggi di famiglia anche
Robespierre
17 janvier 2020 @ 13:07
Si, esistono, ma non vivono nella realtà . Fare chiamare la figlia principessa di Pincopallino, o quasi, è ridicolo.
Karabakh
16 janvier 2020 @ 11:56
Elles sont plutôt discrètes et, en toute honnêteté, je crois bien que les délires de leur grand-père les font sourire. Je ne les ai jamais entendu s’exprimer sur la question monarchique, et pas non plus à propos des rôles qu’elles entendent jouer dans l’Italie du XXIème siècle. Je pense qu’elles auront à cœur d’être les princesses modernes que les Italiens attendent, loin des velléités de restauration monarchique, des prétentions à quelque fonction étatique, uniquement au service du bien commun. C’est sans doute cela être prince, princesse, roi ou reine au XXIème siècle : au service de la société et des femmes et hommes qui la composent.
Il suffit de regarder l’histoire des titres qui ont été « conférés ». Carignano renvoie aux origines de la Maison royale d’Italie mais est émaillé de faits tantôt tristes, tantôt pathétiques, parfois même absurdes. Le marquisat d’Ivrea n’existe plus depuis le Xème ou XIème siècle, dissous par les actes d’un empereur germanique déjà omniprésent et omnipotent en Italie, et surtout il est lié à une famille éteinte mais dont il reste une abondante descendance cognatique bien plus à même d’y prétendre que les Savoia-Carignano. Enfin, les deux autres titres sont du domaine de la quasi invention…
Tout ceci n’est qu’un ultime cirque de la part du fils d’Umberto II qui doit bien se tordre dans sa tombe, à la vue de cette ânerie. Au fond, je souhaite simplement que les filles d’Emanuele Filiberto aient conscience de qui étaient leurs arrières grands parents, dans les bons comme les mauvais côtés ; pas spécialement qu’elles en soient fières mais qu’elles soient dignes de cet héritage et en fassent l’usage qui sied. Puis qu’elles sachent aussi que leur père est un type bien, simplement victime de son propre père. Avec ça, elles seront déjà bien armées pour être des princesses modernes et répondre aux vrais enjeux de la société actuelle et à venir.
Jean Pierre
16 janvier 2020 @ 13:13
J’apprécie ce que vous écrivez là.
Laure-Marie Sabre
16 janvier 2020 @ 18:12
La branche Aoste a déjà publié son communiqué (« la legge salica non si tocca »), il y a des articles dans la presse italienne. Il y en a notamment un dans le Corriere, illustré d’une photo… des Bourbon-Siciles !
Baboula
17 janvier 2020 @ 08:54
Pour moi « carignan « est un cépage noir du sud . J’ ai arraché les ceps pour faire un beau jardin .
Luise
17 janvier 2020 @ 09:47
Tous ces titres sont dans le domaine du Chef de la Maison de Savoie . La liste est longue et ancienne.
Sarita
17 janvier 2020 @ 22:27
Voilà un beau message Karabakh
Karabakh
21 janvier 2020 @ 21:15
Dès qu’il s’agit de l’Italie, mon cœur bat et parle fort.
Merci à tous. 😀
Karabakh
21 janvier 2020 @ 22:02
Luise,
La Marche d’Ivrée fut confiée en 888 à Anschaire Ier, fils du comte Amédée d’Oscheret, par Guy de Spolète, alors roi d’Italie. Il fut confisqué en 1015 par l’empereur Henri II, après que le marquis Arduin Ier ait usurpé le trône d’Italie à la faveur du décès de l’empereur Othon III. Partant, le fils d’Arduin Ier – Arduin II – est destitué et la marche d’Ivrée est de facto réintégrée au Royaume d’Italie.
Lorsqu’en 1247, l’empereur Frédéric II donne le Piémont au prince Thomas de Savoie, il lui remet un territoire assez vaste et incluant l’ancienne Marche d’Ivrée. Thomas est de facto le souverain de cette région du Piémont mais cependant, le titre de marquis d’Ivrée ne lui a jamais été conféré en tant que tel.
Le dernier marquis d’Ivrée, en titre et stricto sensu, est Arduin II.
Il convient toutefois de savoir que le titre de marquis d’Ivrée, en tout cas l’héritage qui s’y attache, reste revendiqué par une notable famille Invrea, vivant à Piani di Invrea (Piémont) et prétendant descendre en ligne directe de la maison d’Ivrée. Ils se titrent « marquis » dans la vie de tous les jours. Or, s’il est à peu près certain qu’ils ne sont pas des agnats de la Maison d’Ivrée, il est par contre sûr qu’il en descendent par les femmes (cognats). Et ils ne sont pas les seuls !
Alors les Savoie, ils sont mignons mais…
Lady de seine
16 janvier 2020 @ 12:26
Qu’est ce que Meghan a avoir ici. Ça en devient pathétique.. Elle est duchesse et pas princesse ni reine. Alors soignez – vous.
Votre acharnement sur Meghan devient ridicule et risible.
Elle vous a laissé le UK.
Allez arroser vos plantes, ça va vous détendre.
Meghan et Harry allegeaient leurs activités et ne sont plus membres séniors, rien à avoir avec une vie en ermitage ou dans un monastère !
Quelle mauvaise foi.
Elle vous manque!
La haine va vous étouffer!
Haut Les Coupes!
Buvons
ML
17 janvier 2020 @ 14:39
Je crois que vous buvez trop ! :-)
Robespierre
18 janvier 2020 @ 17:21
Il y a beaucoup d’eau dans la Seine, donc elle peut continuer.
Sarita
17 janvier 2020 @ 22:29
Je crois que vous voyez le mal un peu partout sur ce coup là 🙂
MARC
16 janvier 2020 @ 13:03
Robespierre et Actarus….merci ! Vos deux posts sont tellement réels et plein d’humour. Le seul souci, c’est que ces pensées s’appliquent a toutes les famille royales sans trône….
Je pense a la Famille de France, qui de temps en temps nous a donné matiere a sourire aussi, malgré la sympathie que j’ai pour le Prince Jean. Pensez vous , vraiment, que tous ces Rois au chômage se prennent au sérieux en donnant des titres ou en saluant du haut du château de Disney ? Je pense a la Famille de Roumanie avec un Prince Consort, sorti des acteurs intermitents au chômage…Il nous faut reconnaitre que nous sommes tout de même interessés par les réelles familles royales, autrement que faisons nous ici ? mais de la a nous passionnés par des communiqués d’un prétendant escroc et d’un vendeur de nouilles….Les titres des deux Princesses vont ils être donnés en bapteme a une sauce tomate ou a un nouveau ravioli ?
Robespierre et Actarus, bravo et trés bonne journée a vous.
Robespierre
17 janvier 2020 @ 15:12
Comment ne pas rire, Marc, quand on voit le ridicule de certaines situations ? Je ne peux m’empêcher de le souligner quand je le rencontre. Idem pour l’incohérence. Dans le fond, ces descendants de rois découronnés et ces princes lassés de leurs obligations, je les remercie . Ils mettent du piquant dans mon quotidien, me permettent de rencontrer ici d’autres joyeux drilles et m’obligent à appliquer les règles de grammaire qu’on m’a inculquées depuis l’enfance.
Philippe Gain d'Enquin
16 janvier 2020 @ 19:58
Nous vous attendons pour en fonder une / une nouvelle qui dans le « delphinarium » des ego apporterait la vigueur de son insolence et le charme de ses actaruses…Je suis cher Damien de votre future altesse le très respectueux homme lige…(lol)
Mavinska
16 janvier 2020 @ 22:08
Ne soyez pas très hâtif Actarus !
Disons qu’en théorie c’est déjà ça !
Manon M.
16 janvier 2020 @ 03:03
Enfin, c’est pas trop tôt! On est en 2020!
massi
16 janvier 2020 @ 12:38
Lol la famille de Savoie
-Aoste a déjà répliqué, mon bien aimé Actarus Oups 🙈🙊
marianne
16 janvier 2020 @ 04:09
Cette décision est-elle en son pouvoir seul ? Il n’ y a pas de conseil monarchique ?
Une façon de couper l’ herbe sous le pied du duc d’ Aoste .
Karabakh
16 janvier 2020 @ 12:58
Il existe un « conseil monarchique » : la Consulta dei senatori del Regno –(fr) Assemblée des sénateurs du Royaume (fusion des deux organes monarchiques persistant après le départ d’Umberto et l’abolition de la monarchie italienne) qui détient effectivement voix à ce chapitre, sous réserve que l’on considère qu’elle est légitime. Cette assemblée est alliée du duc d’Aoste et, si tant est qu’on lui ait demandé son avis, ce qui me surprendrait, il est clair qu’elle rejetterait cette modification, non pour des raisons de primogéniture mâle mais parce qu’elle est prise sans aucune formalité. Toutefois, elle est critiquée et concurrencée par une autre formation à la bonne du prince de Naples. Je pense que ce collectif a été consulté mais sans qu’on lui donne pour autant le choix de discuter et dire oui ou non, car tout est mené par le prince de Naples de façon dictatoriale.
Pour avoir vraiment une impression de la validité de cette décision, il faut se tourner vers le droit italien et plus particulièrement, vers les textes fondant la République et qui déclarent absorber les lois du royaume. Le roi Umberto, s’il considérait la constitution de cette république comme invalide, dû au fait qu’il n’avait pas abdiqué, reconnaissait néanmoins la faculté des organes de cette république à dire et juger le droit provenant de la monarchie. Cette reconnaissance est sans équivoque lorsque l’on lit le premier acte de constitution de l’assemblée des sénateurs du Royaume (1965), au travers des indications et recommandations du roi sur la forme juridique à adopter, sur les missions et leur portée dans la République. Umberto était un homme contradictoire car souvent contredit mais, pour le coup, il ne s’est jamais dédit de ces conseils.
Sans rentrer dans le détail, le droit italien considèrera forcément cette décision du prince de Naples comme invalide, parce qu’il en a écarté les instances officielles actuelles.
Plus encore, la majorité des monarchistes légitimistes (en Italie ce sont les partisans du Royaume d’Italie) sont du côté du duc d’Aoste et rejetteront donc ouvertement la décision du prince de Naples.
Bref. Un barouf de plus, peut-être le dernier avant de céder son tour.
Bambou
16 janvier 2020 @ 06:28
Ces deux jeunes filles n’ont jamais participé à aucune cérémonie auprès de leur père (comme leur mère). Cela ne devrait pas arriver souvent… je trouve qu’elles sont titrées bien tardivement.
Pascal
16 janvier 2020 @ 06:37
Peut-être aussi pour contrarier les cousins Aoste ou tout au moins leurs partisans qui sont paraît-il assez nombreux?
En tout cas voilà qui conforte le duc de Castro.
cisca1
16 janvier 2020 @ 07:41
A quand les mêmes dispositions en France?
aubert
16 janvier 2020 @ 13:06
Si vous avez quelque ancienneté sur ce site vous devez savoir qu’en France nous avons des « lois fondamentales ». Pour toujours et à jamais une femme ne régnera sur la France.
Exilez-vous!!
Philippe Gain d'Enquin
17 janvier 2020 @ 23:15
Très bonne mise au point !
Guy Coquille
16 janvier 2020 @ 14:02
Jamais! « Lilia non laborant neque nent ». Du reste, si quelqu’un (ou quelqu’une) voulait changer la règle pluriséculaire, personne n’en tiendrait compte. Quant au « droit européen », il va être bientôt archivé
milou
16 janvier 2020 @ 07:58
La princesse aînée Vittoria…est superbe déjà !💫
Laure2
16 janvier 2020 @ 07:59
Ouch voilà qui va relancer la querelle avec les second couteaux qui n’en demandaient pas tant . Quelle est la valeur de cet acte -considérant qu’il n’y a plus de trône depuis bien longtemps – tout comme de l’argument sur le mariage du prince Victor Emmanuel d’ailleurs ? On retrouve le syndrome des familles non regnantes
jul
16 janvier 2020 @ 08:02
Comme entre le gouvernement et la CFDT…
Un point inacceptable pour les uns, acceptable pour les autres et un point acceptable et même voulu par les deux (les deux titres comme la réforme par points des retraites). Cela permet de simuler un faux affrontement, de montrer la capacité de résistance puis de compromis des deux, de resserrer leurs troupes.
Le compromis sera facile entre Emmanuel Philibert et Aymon de Savoie car Carignan et Quiers, noms qui au final seront délaissés finalement aux princesses, ne sont pas des noms très importants, habituellement portés par les plus proches du chef de Maison. Cela ne sera pas gênant.
Bravo au Prince Victor Emmanuel pour son habilité.
jul
16 janvier 2020 @ 08:14
Et j’ajouterai, très bon choix de Quiers qui résonne bien historiquement avec Louise pour une princesse de la Maison de Savoie car une fille du roi Charles Emmanuel III, la princesse Marie Louise Gabrielle, appelée Madame Louise à la Cour (et qui donna son nom à toutes ses filleules comme la future reine de France, épouse de Louis XVIII et probablement la princesse de Lamballe) fut je crois religieuse dans un couvent de cette ville.
CatherineA
16 janvier 2020 @ 08:07
Je réalise , en lisant le communiqué et découvrant les titres de Vittoria et Luisa , que nous ne les avons pratiquement pas vues , depuis leur naissance .
( je me souviens d’une photo à la Madeleine avec Leur mère à une messe d’inhumation,il y a environ 2 ans ), à ma connaissance c’est à peu près tout , leurs parents les ont bien protégées ,je pense qu’elles ont vécu une enfance et adolescence normale et équilibrée .
Le parallèle avec les petites Castro est vite fait , mêmes origines Italiennes, même âge (à peu de chose près ) et pourtant 2 modes d’éducation diamétralement opposé .
milou
16 janvier 2020 @ 12:12
Oui CatherineA… deux mamans tellement différentes ce qui fait des jeunes princesses sans comparaison possible !😉
Guy Coquille
16 janvier 2020 @ 08:12
Ce type de décision, similaire à celle prise par le Duc de Castro pour les Bourbon-Naples, n’a aucune valeur car il lui manque un élément essentiel: la souveraineté. Le chef d’une dynastie détrônée n’a en aucune façon le droit de changer les règles de succession séculaires qui appartiennent à la tradition et à l’histoire. Certes, des choix identiques ont été pris en Espagne et en Belgique. Mais au moins dans ces pays, il existe une monarchie effective. Il me semble que ces changements auront pour effet d’affaiblir les dynasties plutôt que de les renforcer. Gageons que la branche espagnole des Naples aura plus d’arguments pour contester les droits de la descendance du Duc de Castro. Et pour les Savoie, personne ne saura plus qui est chef de famille. Les princes ne peuvent s’arroger des droits qu’ils n’ont plus, si tant est qu’ils les eussent un jour possédé.
Jean Pierre
16 janvier 2020 @ 12:53
La monarchie italienne n’aura duré que 85 ans, c’est bien peu pour des traditions séculaires.
Luise
17 janvier 2020 @ 13:05
L’Italie est née en 1861 : 85 ans monarchie et 74 république. La Maison de Savoie a plus de 1000 ans !
Karabakh
21 janvier 2020 @ 22:08
Au plus, 1050 ans (Humbert de Maurienne dit « aux mains blanches »).
Karabakh
16 janvier 2020 @ 13:05
En Italie, il peut proposer ce changement mais effectivement, c’est à l’instance qui détient la souveraineté de décider. Donc la République italienne, pour peu qu’elle ait envie de s’y intéresser, ce qui n’est pas certain ; autrement, et bien le peuple. Au final, si restauration monarchique il y a, ce sera le peuple qui aura le dernier mot. Ainsi est faite l’Italie.
Rose
16 janvier 2020 @ 08:26
Cette décision, qui va indiscutablement dans le sens de l’evolution de la Société, va encore ajouter de la confusion à l’image de la famille royale italienne.
C’est sûr que le prince Aimone, marié à la jolie Olga de Grèce, aurait fait un prétendant plus traditionnel. Mais le propre de la Monarchie fait qu’on ne choisit pas l’heritier, il s’impose selon les règles.
Le roi Umberto II aurait dû être plus clair dans ses intentions. Si Victor Emmanuel est le prétendant, il me semble légitime pour changer les règles (Otto l’a fait pour les règles de mariage pour la très traditionnelle maison de Habsbourg, pourquoi pas sur la primogéniture absolues?) et donc désigner sa petite-fille.
Mais l’avenir va être très confus..
Belle journée Rose
Valérie R.
16 janvier 2020 @ 09:14
Un grand féministe, ce Victor-Emmanuel, je l’ai toujours dit. Sa cousine belge exilée aux USA et bannie de sa famille en sait quelque chose. Des enregistrements téléphoniques réalisés il y a une dizaine d années en témoignent également.
Karabakh
16 janvier 2020 @ 13:07
Oups. En effet. 🤭
Gilles
16 janvier 2020 @ 09:15
C’est surtout une façon de mettre à mal les prétentions de son cousin le duc d’Aoste et d’entretenir les querelles.
Si le prince de Venise avait eu un fils, je ne suis pas certain que l’égalité des sexes lui aurait autant importé !
Gérard
16 janvier 2020 @ 11:38
Le prince de Venise n’exclut pas d’ailleurs d’avoir un fils qui serait son héritier.
Clémentine/Lola 1
16 janvier 2020 @ 14:02
D’avoir un fils avec qui ? Clotilde a…pas loin de 50 ans non ? voire plus…
Robespierre
17 janvier 2020 @ 17:11
A corps vaillant, rien d’impossible.
Mayg
16 janvier 2020 @ 14:32
Ah oui ? avec qui ? Parce sa femme Clotilde que va sur ses 51 ans…
WendyA
16 janvier 2020 @ 14:48
Vraiment ? Avec qui donc? Car sans vouloir offenser la princesse Clotilde, elle n’est plus guère en âge d’avoir d’autres enfants, sauf par miracle ou aide médicale.
Cosmo
16 janvier 2020 @ 18:04
Cher Gérard,
La princesse de Venise ayant 50 ans, il va lui falloir contrevenir à toutes les lois de l’Eglise pour arriver ce résultat.
Amicalement
Cosmo
aubert
17 janvier 2020 @ 12:50
Les lois de l’Eglise, à part le blanc pour leurs princesses, les Savoie s’en fichent.
Dans la situation imaginée, pour être en conformité avec les règles de la dite Eglise, un nouveau coup du Saint-Esprit est indispensable.
Philippe Gain d'Enquin
18 janvier 2020 @ 19:51
Cachez cette nostalgie des États du Pape que les Savoie ne sauraient voir. Quant à l’Esprit Saint que vient-il faire dans ce blog ?
Gilles
16 janvier 2020 @ 21:34
…alors il va falloir faire vite ! La princesse de Venise a quand même cinquante ans….
Karabakh
16 janvier 2020 @ 13:18
La majorité des légitimistes italiens sont favorables à Amédée, soutiennent que le prince Vittorio Emanuele est exclu de la succession en raison d’un mariage non autorisé, que sa descendance est non dynaste par ce fait. Donc si Emanuele Filiberto a un fils (ce qui n’est pas du tout dans ses projets actuels), il ne sera pas plus dynaste aux yeux de la majorité des partisans du trône d’Italie.
Les mariages non égaux n’ont jamais été sanctionnés en monarchie italienne, même s’ils n’ont jamais été pratiqués auparavant. Ce n’est donc pas le problème des origines de Marina, au-delà pas non plus celui des origines de Clotilde.
Robespierre
17 janvier 2020 @ 13:14
Je pense, Gilles, que vous avez raison, ce communiqué est destiné implicitement au cousin Aoste. Il a au moins un fils, et c’est là que le bât blesse. J’ai lu sur ce site, qu’à un mariage en Espagne, les deux cousins s’étaient battus. Est-ce vrai ? Dans l’affirmative, c’est consternant et à peine croyable.
Gilles
18 janvier 2020 @ 12:22
Oui Robespierre. C’est exact. Et ça n’a pas arrangé les relations de Victor Emmanuel avec les royaux ! Et quoi dire de sa réputation ….
Robespierre
19 janvier 2020 @ 10:14
Cela rend d’autant plus risible le communiqué ci-dessus, on dirait un monarque sage, genre Saint Louis, qui dispense la justice sous son chêne. Le pauvre homme a oublié une chose : les souverains ont un devoir d’exemplarité, et comme disait quelqu’un ici, les casseroles qu’il traine ne vont pas dans ce sens.
Mayg
19 janvier 2020 @ 20:17
C’est au mariage de Felipe et de Letizia je crois qu’ils se sont battus.
Gérard
20 janvier 2020 @ 20:38
Le duc d’Aoste a eu la sagesse et la politesse de ne pas répliquer. Le cousin avait trop bu. Juan Carlos était furieux.
massi
16 janvier 2020 @ 09:27
Super! 👍 ce qui veut dire que la princesse Vittoria deviendra un jour princesse héritière
luigi
16 janvier 2020 @ 18:58
@Massi : Princesse héritière de quoi ? d’un royaume en pâte à pizza ?
Robespierre
17 janvier 2020 @ 13:15
oui, et dans la boite en carton, on aura de quoi découper une couronne.
Alinak
16 janvier 2020 @ 09:35
BRAVO ! 👏👏👏
Lorenz
16 janvier 2020 @ 09:53
Problème de fond: il n’a pas le droit de modifier les règles de succession, il appartiendrait au Parlement puisqu’il s’agit d’une monarchie constitutionnelle.
Problèmes de détail et de style: 1) référence est faite aux « privilèges, prérogatives, droits et pouvoirs » et aucune mention des devoirs; 2) signé depuis Genève, lorsque il n’est plus en exil.
De plus, exclure de la succession toute personne qui n’est pas une descendante de sa personne, alors qu’il n’a que deux petits-enfants, n’est certainement pas une garantie de continuité de la dynastie.
Philibert
16 janvier 2020 @ 11:11
Heureusement que vous êtes là pour rétablir les choses, Lorenz !
Je suis, comme vous, persuadé qu’il n’a pas le droit de modifier les règles de succession comme bon lui semble.
Par contre, il peut attribuer des titres à sa progéniture, pour autant que l’état italien ratifie ces attributions. Dans le cas contraire, ils ne resteront, au mieux, que des « titres de courtoisie ».
Karabakh
16 janvier 2020 @ 13:20
Vous soulevez des points très pertinents, auxquels je n’avais pas songé. C’est très intéressant et révélateur du peu de sérieux de cette décision.
JAY
17 janvier 2020 @ 01:05
l’ex toi Michel de Roumanie a changé les règles pour sa fille.
L’ex roi de Bulgarie a titré le fils de sa fille « prince de Bulgarie »
Les ex maisons souveraines doivent bien évoluer avec leur famille et histoire.
Au Danemark le roi avait changé les règles pour que sa fille règne et pas son neveux
Etc
milady
17 janvier 2020 @ 18:26
il Re Umberto II non ha mai riconosciuto il matrimonio del figlio con Marina Doria, e pertanto lo ha escluso dall’eventuale successione, nè esiste un solo atto che dimostri il conferimento del titolo di Principe di Venezia al nipote (Venezia è sempre stata una repubblica e famosa per il Carnevale, guarda caso). Pertanto non si capisce a che titolo Vittorio Emanuele, principe di Napoli, modifichi le regole del Casato…le ricche prebende degli ordini cavallereschi forse?
Gérard
17 janvier 2020 @ 18:33
Le fils de la princesse de Bulgarie est prince mais d’un rang inférieur à ses cousins et n’est pas dynaste.
C’est à l’occasion de son quatrième anniversaire le 14 mars 2011 que le fils de la princesse Kalina, Simeon Hassan, a été titré prince de Bulgarie par son grand-père.
Il y a cependant une petite nuance entre ce titre et les titres de ses cousins et de ses oncles qui sont Княз (kniaz ou knyaz qui au féminin est kniaginia en écriture latine) ce qu’on traduit parfois en français par knèze et qui désigne des princes royaux. Ainsi le prince héritier est-il Knyaz Tǎrnovski (prince de Tarnovo).
Simeon Hassan porte le titre de Принц (printz qui au féminin est printzesa) et je ne pense pas qu’il soit altesse royale.
La sœur du roi Marie-Louise a reçu le titre de (9e) princesse de Koháry le 11 juin 2012 ainsi que ses enfants issus de son deuxième mariage, les aînés étant déjà princes (le prince Boris de Leiningen et le prince Hermann Friedrich de
Leiningen) :
• la princesse Alexsandra Nadejda de Koháry née Chrobok (1970), épouse de Jorge Champalimaud Raposo de Magalhães d’où trois enfants :
1. le prince Luis de Magalhães de Koháry (2003),
2. la princesse Giovanna de Magalhães de Koháry (2006),
3. la princesse Clémentine Maria Carolina Antonia de Magalhães de Koháry (2010),
• le prince Pawel Alastair Antoni de Koháry né Chrobok (1972) marié à Ariana Oliver Mas, d’où :
1. la princesse Maya de Koháry (2015),
2. le prince Alexander Ferdinand de Koháry (2017).
L’ordre de succession au trône bulgare est le suivant :
(1) Boris, prince de Tarnovo (1997),
(2) le prince Beltrán de Bulgarie (1999) son frère,
(3) Kyril, prince de Preslav (1964),
(4) Tassilo de Preslav, prince de Bulgarie (2002), fils du précédent,
(5) Kubrat, prince de Panagyurichté (1965),
(6) le prince Mirko de Panagyurichté, prince de Bulgarie (1995), fils du précédent,
(7) le prince Lukás de Panagyurichté, prince de Bulgarie (1997), son frère,
(8) le prince Tirso de Panagyurichté, prince de Bulgarie (2002), frère des précédents,
(9) Konstantin-Assen, prince de Vidine (1967),
(10) le prince Umberto de Vidine, prince de Bulgarie (1999), son fils.
Par ailleurs le roi Michel de Roumanie était le seul dynaste et la dynastie allait s’éteindre, et le roi de Danemark lui a procédé selon les règles prévues par la loi.
Philippe Gain d'Enquin
18 janvier 2020 @ 20:13
Il existe deux autres types de formulation dans les cas, judicieux, que vous évoquez : 1°) Siméon de Bulgarie est roi de droit de Bulgarie et non « ex », de… De plus S.M.Siméon II n’a jamais formellement abdiqué ses droits à la Couronne, pas plus d’ailleurs que S.M Michel de Roumanie qui demeura – pleinement – roi de droit de Roumanie et non pas « ex » ainsi que vous l’exprimez. Dans ces deux cas, totalement différents de l’Italie , le « Grand-frère » (ou » l’occupant » selon les sensibilités) soviétique et communiste a imposé le changement de régime. L’Histoire ne se réécrit pas comme le livret d’une opérette.
Philippe Gain d'Enquin
18 janvier 2020 @ 20:21
Le n°2 de la démonstration, ou ce qui tendait peut être à en être, étant le trône de Grèce S.M Constantin II demeure de droit roi des Hellènes.
Jean Pierre
16 janvier 2020 @ 09:58
Tout cela ne mange pas de pain mais les Savoie qui ont le sens chaud vont, à n’en pas douter, relancer leur guerre familiale.
Je pense toutefois que juridiquement nul ne peut fonder de droits sur un règlement qui n’est pas conforme au droit européen. Or l’exclusion des femmes est contraire à ce droit.
Gérard
16 janvier 2020 @ 11:53
Pour l’heure l’Union européenne se contente bien de la loi semi-salique et personne d’ailleurs n’a saisi la Cour européenne.
Philippe Gain d'Enquin
18 janvier 2020 @ 20:23
Ne serait point le « sang » que les princes de Savoie auraient « chaud, à défaut d’avoir du bon « sens » ?
Brigitte - Anne
16 janvier 2020 @ 09:59
C est dans l air du temps et c est très bien.
Caroline
16 janvier 2020 @ 10:11
A cause du petit- cousin ( ? ) du prince de Venise, le prince Aimone de Savoie- Aoste ayant des fils ?
Stéphane G.
16 janvier 2020 @ 10:20
je pense que le communiqué du duc d’Aoste ne va pas tarder…tous aux abris!
Philippe Gain d'Enquin
18 janvier 2020 @ 20:27
Ne serait point le « sang » que les princes de Savoie auraient « chaud, à défaut d’avoir du bon « sens » ? Ne commence t’on pas à parler de la sortie du prochain « Jaime Bon ? », le fameux Jaime Bon d’Aost ??? »
Corsica
16 janvier 2020 @ 10:24
Le prince Amédée de Savoie-Aoste et ses partisans qui considèrent que le prince de Naples n’est pas un chef de famille légitime vont hurler au loup tout comme certains lecteurs du site qui ne jurent que par la primogéniture mâle, pourtant cette décision n’aura aucune conséquence : l’Italie est et restera une république.
aubert
16 janvier 2020 @ 13:28
Aujourd’hui toute monarchie européenne restaurée suivrait la règle de primogéniture simple.
Mais, dans une monarchie parlementaire, probable système adopté, ce n’est pas le souverain restauré qui déciderait des règles de succession, elles lui seraient plutôt imposées.
Votre conclusion résout mieux le problème que les élucubrations du prince Victor-Emmanuel qui de toute sa vie n’a pas fait grand chose d’autre qu’élucubrer.
Quant à l’attribution de titres cette pratique de quelques prétendants semble aujourd’hui désuète surtout quand on donne le même titre à des personnes différentes.
Il est aussi un souverain régnant qui attribue à ses enfants des titres étrangers disparus dans leur pays d’origine, auxquels l’hérédité ne lui donne pas droit. C’est ridicule.
Guy Coquille
18 janvier 2020 @ 08:41
Pour quelle raison le « Droit européen » rejetterait-il la règle de primogéniture masculine? En vertu du principe de non discrimination. Le problème est que ce principe condamne également l’hérédité. Donc si l’on est loyaliste envers une dynastie, on est par définition contre ce prétendu Droit européen.
Milena K
16 janvier 2020 @ 10:24
Quelle succession?
Ces gens qui se donnent l illusion d incarner encore quelque chose à coups de communiqués sont finalement assez comiques…
Menthe
16 janvier 2020 @ 10:33
C’est donc bien la descendance directe du dernier roi d’Italie qui est successeur au trône et non les Savoie-Aoste comme certain le laisse entendre depuis une dizaine d’années sur le site !!
Gérard
16 janvier 2020 @ 12:03
La question était surtout : qui après Emmanuel-Philibert ?
Karabakh
16 janvier 2020 @ 13:28
Pour le peu que la République d’Italie s’intéresse à la question, elle reconnaît effectivement les princes de Naples puis de Venise comme héritiers immédiats du dernier roi mais considère Aoste comme leur successeur. En fait, la République ne fait que maintenir les usages issus de la monarchie ; et comme elle est garante de ces usages (en Italie c’est comme cela), elle est la seule à pouvoir décider d’un changement – mais elle ne le fera pas.
kalistéa
16 janvier 2020 @ 11:24
PFFFF !
Pierre-Yves
16 janvier 2020 @ 11:31
Décision sans importance à mon humble avis. Je suppose que c’est également ce que pense la mère des deux nouvelles jeunes princesses, mais qu’elle n’a pas vu de raison majeure de s’opposer à Beau-Papa. »Si ça peut divertir sa vieillesse … » a t-elle dû penser. Et elle a ajouté: » Bon, les filles, ce n’est pas une raison pour ne pas débarraser la table! ».
Mariella
17 janvier 2020 @ 11:28
Pour Jul:
En effet, elle fut réligieuse dans le couvent de Sant’Andrea, malheureusement abattu au début du XIX siècle.
Les Savoia furent princes de Chieri dès 1785: c’est une jolie ville, d’origine gallo-romaine, libre Commune au Moyen Age, aujourd’hui connue pour sa Cathèdrale, ses églises et pour saint Jean Bosco, qui étudia ici. Le futur roi Umberto II y alla une fois, en 1930.
Franchement, je crois que, après 70 ans de république, les Italiens n’aient aucun interêt pour un retour de la monarchie, finie si mal, et la bataille entre les Savoia pour une couronne de papier me fait sourire….
Les deux jeunes princesses me semblent jolies et sérieuses; j’éspère qu’elles ne deviennent pas des filles bling-bling, mais qu’elles prennent exemple de leur arrière-tante Maria Gabriella, historienne de la famille e de l’histoire du Piémont…
Gérard
16 janvier 2020 @ 11:58
L’aînée des princesses s’est seulement inquiété de savoir si elle devrait des cours particuliers liés à cette fonction ce qui démontre qu’elle a la tête sur les épaules.
Je pense que ces prétentions sont surtout liées à la grande maîtrise des ordres dynastiques de la Maison de Savoie qui sont très courus.
COLETTE C.
16 janvier 2020 @ 12:00
C’est une bonne chose.
Nemausus
16 janvier 2020 @ 12:47
Tous ces prétendants peuvent gesticuler tant qu’ils veulent sur des règles de succession au trône qui n’existe plus, cela n’a absolument aucune valeur légale autre qu’un voeux pieu … d’ailleurs les princes cadets ainsi écartés illégalement auront beau jeu de passer outre ce genre de déclaration. Cela montre aussi que ces prétendants sont indignes de leur statut car ils font passer leur intérêt personnel avant l’intérêt de la dynastie et donc de l’intérêt général des royalistes en les divisant entre ceux qui resteront fidèles aux règles légales et les courtisans qui se rallieront par opportunisme à la branche usurpatrice. On le voit dans les ex familles souveraines de Roumanie, Russie, Deux-Siciles, Saxe, France et maintenant Italie…
La branche d’Aoste à déjà réagi depuis longtemps considérant le prince de Naples comme non dynastie suite à son mariage non accepté par le roi. C’est pour cela que le duc d’Aoste à pris le titre de duc de Savoie et a conféré le titre de prince de Piémont à l’aîné de ses petits fils. Et voici la réaction de Victor Emmanuel !!!!
Mayg
16 janvier 2020 @ 13:49
Et moi qui croyais que la monarchie avait été abolie en Italie…
Gérard
17 janvier 2020 @ 18:44
Ça n’empêche pas d’être prétendants ou d’être royalistes.
Mayg
19 janvier 2020 @ 20:20
Ils peuvent toujours prétendre Gérard, l’espoir fait vivre…
En attendant je crois que la République italienne a de beaux jours devant elle.
Marissa
16 janvier 2020 @ 14:15
Pourquoi pas? Mais les Savoie-Aoste risquent d’être vexés.
beji
16 janvier 2020 @ 14:53
Pas étonnant son fils n’a que des filles.
Severina
16 janvier 2020 @ 15:25
Grotesque! En Italie, bien que la situation politique soit très instable et peu fiable, personne ne pense à rétablir la monarchie et encore moins aux Savoie. Victor-Emmanuel et sa femme sont des personnes horribles, incapables d’un mot de pitié pour un jeune homme mort rongé par la gangrène; Emmanuel-Philibert est sympathique comme personnage télévisé, mais quand il a essayé avec la politique il a échoué. Les Aoste sont plus connus, mais ça ne suffit pas. Aymone a un bon travail en Russe et une belle famille, mais il semble un homme trop intelligent pour changer tout ça pour une couronne qui n’existe plus!
La loi salique est aujourd’hui inconcevable, mais gérer l’héritage d’un royaume qui n’existe plus et donner des dispositions comme si l’on été le roi Soleil c’est ridicule.
Pierre Laurent Dambert
16 janvier 2020 @ 16:18
Dommage que le « prince de Naples » n’ait pas titré l’aînée de ses petites-filles « duchesse de Gorgonzola ». Ça m’aurait fourni un prétexte pour m’auto-octroyer le titre de « duc d’Ambert » et qui sait, un jour, peut-être… :P
Yode
17 janvier 2020 @ 19:07
Oui, et, la fourme d’Ambert (Puy-de-Dôme) est très bonne comme la fourme de Montbrison (Loire) et il est très intéressant d’aller visiter la région de la montagne du côté de Saint Anthème (Puy-de-Dôme) !!! N’est-ce pas !!!
Fabienne
16 janvier 2020 @ 16:27
Absolument ridicule ! Rien d’étonnant de la part de ce personnage …
ML
16 janvier 2020 @ 18:32
Tout cela me parait un tantinet ridicule .
Robespierre
17 janvier 2020 @ 13:24
c’est ce que j’ai dit en peu de mots à notre charmante Maria, plus avant.
Athena
16 janvier 2020 @ 20:48
Que les maisons de Savoie et Savoie-Aoste règlent ça par un duel à l’épée ! … arrêt au premier sang, on est en 2020 tout de même …
mia Beydon
16 janvier 2020 @ 21:57
Depuis la révolution on n’octroie plus de titres en France… C’est ridicule son histoire noulios pas que cette famille a collaboré avec mussolini et les nazis.. Il ferait mieux
Raserles murs… Par moment, ils ous prennent pour des imbéciles..
Gérard
17 janvier 2020 @ 18:46
Après la Révolution tous les régimes ont octroyé des titres et même la République…
Debora12345
16 janvier 2020 @ 22:47
Je ne comprends pas les prétentions du duc d’Aoste. Les seuls HÉRITIERS mâles de la famille royale italienne reconnus par l’état italien et condamnés à l’exil de 1946 à 2002, sont Vittorio Emmanuele et son fils, Emanuele Filiberto. Le duc d’Aoste ne faisait pas partie du contingent à ce que je sache. C’est trop facile maintenant de venir réclamer quoi que ce soit. Bref, même si cela n’a qu’une valeur symbolique, je suis ravie par ce communiqué du prince.
Luise
17 janvier 2020 @ 13:11
Je concorde avec vous
Milady
17 janvier 2020 @ 18:43
Re Umberto non ha mai riconosciuto il matrimonio di Vittorio Emanuele, Principe di Napoli, con Marina Doria e pertanto, almeno secondo re Umberto, Emanuele Filiberto non ha dirittti ereditari al trono. E meno male, perchè trovo indecoroso che aspiri a un trono, per fortuna inesistente, uno showman di scarsissimo peso.
Mary
18 janvier 2020 @ 13:45
Appunto. Anche se mi rincresce constatarlo.
Gérard
17 janvier 2020 @ 18:47
Les branches cadettes demeuraient cependant dynastes et personne ne l’a contesté.
Gérard
20 janvier 2020 @ 20:48
La République italienne a toujours considéré comme princes les Savoie- Aoste. Elle ne les a pas exilés d’autant qu’ils avaient eu une conduite parfaite pendant les périodes les plus difficiles de l’histoire italienne.
Nemausus
16 janvier 2020 @ 23:42
Certains commentateurs applaudissent sur une sujet qu’ils ne maitrisent absolument pas, rendant ridicule et anachronique leur commentaire !
Les règles de succession à la Couronne, donc la nomination en qualité de chef d’un État souverain, concerne la puissance publique car la Couronne représente la Nation et les peuples qui la composent. Manifestement certains prétendants, et leurs courtisans incultes, croient que la Couronne est une propriété personnelle comme un bien mobilier ou immobilier, dont ils peuvent disposer à leur gré et selon leur fantaisie. Eux et ceux qui applaudissent à ces pitreries pseudo-royales considèrent-ils donc que la Nation et les peuples qui la composent sont la propriété de ces prétendants ? ces courtisans serviles et incultes croient-ils donc être la propriété des prétendants que ceux-ci peuvent manipuler comme des pantins ? manifestement pour eux, il n’y a pas de doute vu leur façon d’applaudir béatement à ce genre d’absurdité mais heureusement dans nos démocraties, monarchiques ou républicaines, l’accession à la législature suprême ne dépend pas de ces pantalonnades chimériques ! « Naples » peut bien désigner « Carignan » comme son successeur en 2ème, cela ne concernera que les biens meubles et immeubles mais certainement jamais l’accession à ce que seule la loi dispose ! et « Naples » n’est heureusement pas la loi !
Maria
17 janvier 2020 @ 00:07
Le leggi di famiglia non le conosco ,questa scelta sarà contestata dai parenti non per l’eliminazione della legge salica ma perché non riconoscono il principe Vittorio Emanuele come capo famiglia e quindi impossibilitato a prendere quueste decisioni.Io dico che la legge salica non va bene e che di avere la principessa Vittoria come erede non mi dispiacerebbe ,sopratutto se é una persona solida , tranquilla, serena,e se si preparerà culturalmenre molto ma molto meglio .Non sarà facile per lei data la situazione non solo familiare ,in Italia i Savoia non sono certo tenuti in palmo di mano,tanti auguri a lei e a sua sorella per il loro lavoro futuro per la famiglia di cui fanno parte
Laure-Marie Sabre
17 janvier 2020 @ 10:01
Deux articles intéressants pour les italophones du site :
https://www.corriere.it/cronache/20_gennaio_17/aimone-d-aosta-per-ora-non-alimento-polemica-intanto-guerra-carte-savoia-c95e2844-388d-11ea-9d38-85b3dab5d683.shtml
et
https://www.corriere.it/cronache/20_gennaio_15/vittoria-savoia-chi-sedicenne-erede-casato-re-d-italia-399e7416-3784-11ea-86a8-537a98b6bc3b_amp.html.
Mary
18 janvier 2020 @ 13:51
Merci Laure-Marie.
Sur le second lien,je n’ai vu que la photo de la famille d’Emmanuel-Philibert. La fille aînée semble grave et un peu triste. Elles sont jolies toutes les deux, sans le côté pimbêches -ravies -de- leur-argent des cousines Bourbon-Siciles.
Laure-Marie Sabre
21 janvier 2020 @ 13:02
Il faut faire défiler le texte, j’ai vérifié il figure bien en dessous de la photo.
Vittoria di Savoia, chi è la sedicenne erede del casato dei re d’Italia
di Enrica Roddolo
Vittoria di Savoia, da oggi erede del casato dei re d’Italia dopo il padre Emanuele Filiberto, nata il 28 dicembre del 2003 a Ginevra, ha conosciuto presto l’Italia dalla quale papà Filiberto, nonno Vittorio e il bisnonno Umberto II sono invece rimasti lontani per anni. Per l’esilio che dal referendum Monarchia-Repubblica del giugno 1946 impedì loro di rientrare in patria per 57 anni (qui la storia della dinastia).
Assisi
Vittoria è stata infatti battezzata nella basilica di Assisi il 30 maggio 2004, per amore dei Savoia per l’Italia e perché Vittoria ha per secondo nome anche quello di Chiara, il nome della Santa che ad Assisi è celebrata. Cresciuta tra Ginevra, Montecarlo, Francia e Italia, studia a Parigi.
L’esilio del bisnonno
È la primogenita di Emanuele Filiberto e Clotilde Courau che si sposarono a Roma nella Basilica di Santa Maria degli Angeli nel settembre del 2003, con il principe Alberto II di Monaco testimone di nozze della coppia. La tredicesima disposizione transitoria finale che per quasi sessant’anni aveva tenuto lontano i Savoia dai confini italiani ormai era stata abrogata ed Emanuele Filiberto, nipote dell’ultimo sovrano d’Italia, il «re di maggio» Umberto che aveva lasciato l’Italia su un Savoia Marchetti «per non far spargere sangue sull’Italia» come dirà, poté quindi dire sì nella Capitale. In quella Roma dove papà Vittorio Emanuele visse , bambino, nella Manica lunga del palazzo del Quirinale.
Le due sorelle
Vittoria che come ha detto al Corriere il padre Filiberto «ha subito chiesto che cosa comporterà il nuovo ruolo di erede del casato e se dovrà studiare di più» ha una sorella minore, Luisa (secondi nomi Giovanna Bianca Agata Gavina Maria) nata il 16 agosto del 2006. E se con la nuova disposizione ora emanata dal Capo di Casa Savoia, Vittorio Emanuele, la primogenita Vittoria diventa erede della storia millenaria del casato, prende anche nuovi titoli. «Come tratto di speciale benevolenza confermiamo alla nostra diletta nipote Vittoria Cristina Chiara Adelaide Maria il trattamento di Altezza Reale, la qualità di Principessa Reale e le conferiamo il titolo di principessa di Carignano seguito dal titolo di marchesa d’Ivrea», ha infatti disposto Vittorio Emanuele. Nominandola anche Dama di Gran Croce, decorata del Gran Cordone, dell’Ordine dei Santi Maurizio e Lazzaro. Mentre la sorella minore è principessa di Chieri e contessa di Salemi.
Piemonte e Sicilia
Perché questi titoli? «In particolare, Carignano, Ivrea e Chieri richiamano territori da sempre sabaudi, nel cuore dell’antico Piemonte — ha spiegato al Corriere il nonno Vittorio Emanuele —. Il titolo relativo alla contea di Salemi, creato da re Umberto I nel 1889, estinto e successivamente tornato alla corona, richiama invece una splendida città del Mezzogiorno d’Italia, omaggio alla bellissima terra siciliana che mi è particolarmente cara».
Francois
17 janvier 2020 @ 10:37
Tres rassurant de décréter des lois , pragmatiques sanctions ,
modifications , Et que sais je .
Avec du papier timbré, armorié et daté
Lors de la restauration des monarchies européennes nous sommes
au moins sûrs d’une chose
Les têtes mises en place sur les trônes ne poseront nuls problemes
Avec l’évolution actuelle des affaires européennes nous avons toutes les
chances de voir revenir nos Monarchies
C’est dans l’air du temps de légiférer sur l’improbabilité
Les retraites dont on nous parle du matin au soir sur les ondes
nombreuses et variées en sont la preuve éclatante
Nous savons tous qu’en 2042 on touchera tant par rapport à la pénibilité rapportée
aux 25 annees Mais ceci en fonction des 6 derniers mois de l’année bissextile
Le Tout ramené à une règle de trois divisé par pie
Et bien de mêmes en Italie , aux royaumes de Naples et des deux Siciles
Nous aurons des reines !!!
C’est écrit . C’est sur .
Actarus
17 janvier 2020 @ 14:07
Bien-aimé ? o.O
;-)
Mary
17 janvier 2020 @ 15:12
Aucun intérêt ni crédibilité . Victor-Emmanuel traîne assez de casseroles pour tenir un stand de quincaillerie sur un vide-grenier,son fils brade son nom pour de l’argent ( télé -réalités ) ,pizza et pasta. Au moins, il n’est pas soupçonné de malhonnêteté . Clotilde Courau semble une femme gentille et réaliste qui a continué sa carrière de son mieux,sans jamais être une actrice de premier plan, mais au moins gagne-t-elle sa vie.
Ses filles sont élevées dans la discrétion et c’est bien préférable à l’éducation exhibitionniste que Camilla de B-S donne aux siennes !
Tout cela ne rend pas crédible ce changement de loi salique alors qu’il n’y a plus souveraineté effective.
En fait, V-Emmanuel déteste le duc d’Aoste et veut l’embêter ,c’est tout.
Tartempion
17 janvier 2020 @ 22:51
Vous oubliez que ces règles ont été inventées au fur et à mesure des besoins, et que celle écartant les femmes n’est que le résultat de la volonté d’écarté Jeanne fille de Louis X parce que soupçonnée bâtarde. A l’époque, tous les royaumes européens et tous les fiefs français étaient successibles par les femmes et il n’y a aucun doute sur le fait que si Louis X n’avait eu qu’une fille adulte et assurément légitime à sa mort, elle lui aurait succédé. Les lois « fondamentales » sont clairement conjoncturelles et peuvent donc être adaptées au fur et à mesure des besoins (notamment traités internationaux, suivez mon regard) et donc que la loi improprement appelée salique est parfaitement modifiable.