Le roi Mohammed VI du Maroc s’est rendu à Marrakech au Centre Hospitalier Universitaire « Mohammed VI » où il a pu rencontrer des blessés du tremblement de terre. Le souverain a aussi participé à une collecte de sang.
MoreLe roi Mohammed VI du Maroc s’est rendu à Marrakech au Centre Hospitalier Universitaire « Mohammed VI » où il a pu rencontrer des blessés du tremblement de terre. Le souverain a aussi participé à une collecte de sang.
More
plume
13 septembre 2023 @ 06:56
Le minimum qu’il puisse faire.
Bambou
13 septembre 2023 @ 11:33
Il paraît qu’il n’est resté que 20 mn……no comment…
Et son fils il ne pourrait pas aller sur le terrain, dans les contrées les plus reculées et atteintes…
Marocain
13 septembre 2023 @ 14:37
Le Roi étant malades tous le monde le sait fait ce qu’il peut et c’est pas parce qu’il y’est ou qu’il n’y est pas que les choses vont changer.
Le comble est que je trouve les français plus choqué que les marocains
Franchement.
MartineR
13 septembre 2023 @ 11:36
Mais avant qu’il n’arrive on a repeint des murs dans la rue refait une chaussée….pendant ce temps des villages sont encore isolés
🤨🤨🤨
Marocain
13 septembre 2023 @ 11:46
En tant que marocain je ne supporte plus cette manipulation des faits et ces attaques coordonnées dans les médias français juste parce-que le Maroc ne veut plus travailler avec le gouvernement Macron.
De 1 – le tremblement de terre a eux lieu Vendredi a 23h11 le Roi du Maroc à présidé un conseil de crise au palais royal le samedi a 15h, entre temps l’armée marocaine était déjà mobilisé sur le terrain les réunions de travail se sont enchaînés au ministère de l’intérieur avec les responsables civils et militaires concernés et les secours était déjà en route ou déjà arrivés dans les environs des zones sinistré.
De 2 – la communication gouvernemental marocaine n’est pas la même que la communication gouvernemental française.
De 3 – le Maroc n’a pas a recevoir de leçon ni de réprimande de qui que ce soit, je regarde BBC , CNN, Al Jazeera, Espagne 24, TV Italia et les chaînes françaises sont les seules a parler comme elle le fait aucun contenu travailler sérieusement juste du journalisme de Bas étages avec la même médiocrité
Le Maroc n’a pas besoin de secouriste mais d’hélicoptères pour atteindre les zones sinistré enclavé car toutes les routes qui mène à ces villages sont détruites et c’est là que nous avons un vrai déficit c’est en terme d’hélicoptères.
Maintenant si vous voulez contribuer réellement a faire face a cette catastrophe c’est d’essayer de donner du courage aux marocains sans vouloir les divisés ou de chercher un responsable car il n’y a aucun responsable dans cette tragédie.
Merci de m’avoir lu.
particule
13 septembre 2023 @ 15:41
Bravo voilà un commentaire qui je l’espère sera lu et apprécié. Le Maroc , son roi, ses équipements, ses bénévoles et toute sa population , tout cela mérite mieux que cette polémique insupportable . La France reste l’amie du Maroc .
D’ailleurs des centaines de français et de marocains sont coude à coude pour s’entre aider. Laissons la politique en dehors de l’humanitaire et aidons en sourdine nos ami(ies) .
Josaint vic
13 septembre 2023 @ 16:21
Vous avez raison …..il est de bon ton de.critiquer , je ne vois pas la différence avec nos dirigeants européens qui viennent verser une larme dans les hôpitaux ou se precipitent sur le terrain lors de catastrophes …..
jul
13 septembre 2023 @ 16:34
Merci pour votre mise au point Marocain.
Comme vous j’ai remarqué ce ton que j’ai trouvé très inapproprié.
Josaint vic
14 septembre 2023 @ 12:21
Oui je lisais dans la presse un propriétaire français d un riad qui se plaignait de l annulation de touristes …..il peut toujours ouvrir son riad aux sinistrés qui n ont plus rien, mais là c.est une autre histoire …….
Criliguria
13 septembre 2023 @ 17:38
Je n’ai rien à ajouter
C’est clair et net
Merci 🕊️🕊️🕊️
Je suis de tout cœur avec le peuple marocain tout comme celui de la Libye, elle aussi durement blessée…
Je ne suis rien, mais je cherche à avoir des contacts avec des associations de diabètique de type 1 pour envoyer (à défaut d’insuline qui ne se conserve qu’au frais) du matériel…
J’ai pour le moment contacté Novartis (qui produit de l’insuline) pour savoir comment faire et ce qu’il comptait faire… (Pas de réponse pour le moment)
Natouchka
13 septembre 2023 @ 17:45
Toutes mes condoléances pour ce drame qui frappe votre pays. Nous sommes bien impuissants devant tant de malheur !
Solenn
13 septembre 2023 @ 18:02
Je vous comprends marocain mais les quatre fameux pays « autorisés » à apporter leur aide n’ont pas envoyé d’hélico ? pourquoi refuser ceux de la France ?
Il est évident qu’il faut au moins… des drones d’une portée importante pour lâcher tout le matériel nécessaire dans les montagnes.
Je crains le très chaud mais le très froid également et je pense à l’hiver marocain dans les montagnes si les marocains ont froid…il est urgent de penser à cela et toutes les bonnes volontés doivent être là.
Bon courage à vous tous. Je connais bien le Maroc.
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 18:17
Cher MAROCAIN, vous aurez pu voir à la lecture des nombreux messages que j’ai postés aujourd’hui que je vous suis totalement. Merci pour votre intervention, claire et précise. Il y a toujours chez nous les Français, un côté coq Gaulois, orgeuilleux et donneur de leçons qui m’exaspère et puis oui, il faut le rappeler, le Maroc est un pays civilisé, évolué et souverain, cessons de considérer ce pays comme une ancienne province Française sous tutelle.
Bravo pour votre commentaire.
Aramis
14 septembre 2023 @ 11:02
Bravo prince de Lu !
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2023 @ 19:20
Merci pour votre commentaire qui est très intéressant @Marocain. Je suis d’accord avec vous à propos des commentaires de la plupart des médias français. La couverture de la BBC et celle de Sky News sont en effet très différentes.
Gérard
13 septembre 2023 @ 19:44
Merci Marocain.
Nemausus
13 septembre 2023 @ 21:34
je partage entièrement votre commentaire… la presse française, comme beaucoup d’intervenants ici, ne pense qu’à critiquer juste pour salir et se complaire dans leur propre médiocrité. Les autorités marocaines font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider leur concitoyen….. il était où Macron et ses sbires lors de la catastrophe de la Vésubie ? les secours ont mis aussi beaucoup de temps avant de pouvoir arriver jusqu’aux sinistrés à cause des routes impraticables….
mais les journaleux et les mégères de N&R savent critiquer mais ils font quoi eux à part dénigrer ?
Aramis
14 septembre 2023 @ 11:02
Sommes d’accord pour une fois Nemausus !
Perlaine
14 septembre 2023 @ 13:51
j’en suis hilare car en fustigeant itérativement les « mégères » que vous n’avez pas assez d’allant pour les dézinguer , vous vous placez exactement au niveau d’icelles , amusant isn’it
Nemausus
17 septembre 2023 @ 08:29
de la part d’une mégère qui n’apprécie pas d’être critiquée, c’est amusant…..
Nicole
13 septembre 2023 @ 22:04
Désolée parce que le peuple français est avec vous. Il ne ne faut pas que ce soit politique, nous partageons votre souffrance et vos peines, mais il ne faut pas rejeter les Français dans leur totalité. Même moi avec mes petits moyens et ma maladie je vous aiderais par des associations. Courage, nous sommes avec vous.
Marocain
14 septembre 2023 @ 10:44
Bonjour Nicole
En dehors de la guerre médiatique française contre le roi il faut que vous sachiez qu’il y’a bien des français sur le terrain, beaucoup de français a titre individuel sont ici et participe aux recherches et a l’aide médicale.
Nous n’avons aucun problème avec nos amis français. C’est un problème avec le président Macron qui a saboter la relation franco-marocaine .
Cordialement
Sarita
13 septembre 2023 @ 22:21
Excusez moi mais ce que vous dites est inexact. Le silence du Roi et son long temps de réaction ont été souligné dans de nombreux pays et par de nombreux médias. J’habite en Angleterre, je lis et écoute les journaux roumains et ca a été une interrogation qui a été soulevée. Après la polémique sur l’aide française est stérile, vous avez raison.
Perlaine
14 septembre 2023 @ 07:29
Le peuple français est l’ami depuis longtemps du peuple marocain avant le roi actuel il y a eu le Glaoui dont l’un des fils était marié à une française Cécile Aubry . Nous sommes ce que nous sommes mais bien des marocains sont sur le sol français et non des moindres puisque nous les voyons parfois comme ministres de ministères régaliens . Ils n’ont pas l’air de s’en plaindre et l’échange se fait de part et d’autres car bien des célébrités ont décidé de vivre aussi au Maroc et bien des français vous visitent , par ailleurs plusieurs de vos rois ont choisi de venir se faire soigner dans nos hôpitaux le roi Hassan II était à St Germain-en-Laye avant ce roi actuel. La France pêche parfois par sa trop grande générosité , un défaut comme un autre mais plutôt sympathique . Ne mésestimez pas les marocains de la diaspora , ils sont courageux , travailleurs , intelligents dans leur grande majorité et eux savent qui nous sommes .
Aramis
14 septembre 2023 @ 11:04
Bravo Marocain ! Mais vous connaissez les Français : râleurs invétérés …
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
14 septembre 2023 @ 12:19
De tout cœur avec les Marocains, je souscris totalement à votre post.
As guas
15 septembre 2023 @ 17:51
@Marocain très bien dit car dans ce site ils critiquent, commèrent derrière leurs écran mais n’agissent pas
Marocain
13 septembre 2023 @ 17:25
Édition spéciale en français
Sur la télé marocaine
Peut être que vous verrez la situation d’un œil marocain
https://youtu.be/2M_TgxSkpGU?si=irWCuoFXewni7gfI
Marocain
18 septembre 2023 @ 11:15
Communiqué du Cabinet Royal
Ce programme aux dimensions multiples mobilisera principalement les moyens financiers propres de l’Etat et des organismes publics, et sera également ouvert aux contributions provenant des acteurs privés et associatifs, ainsi que des pays frères et amis qui le souhaiteraient et auxquels Sa Majesté le Roi renouvelle, à cette occasion, les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc.
Lors de cette réunion, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a également évoqué un sujet tout aussi prioritaire et crucial qui est la prise en charge immédiate des enfants orphelins qui se retrouvent aujourd’hui sans famille ni ressources. Le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés et octroyés le statut de pupille de la nation.
Aussi, afin de les sortir de cette situation de détresse et de les protéger de tous les risques et de toutes les formes de fragilité auxquels ils peuvent être malheureusement exposées après une catastrophe naturelle, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a ordonné au gouvernement de mettre dans le circuit d’adoption, et dans les plus brefs délais, le projet de loi nécessaire à cet effet.
Au travers de la vision et de l’action de son Souverain, le Maroc démontre, encore une fois, la capacité de résilience qui le caractérise et qui lui permet de faire face aux épreuves et aux défis avec force, sagesse et détermination et ce grâce à la force de ses institutions et à la solidarité et à la générosité de son peuple.
Ont pris part à cette réunion de travail, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, M. Faouzi Lekjaa, ainsi que le Général de Corps d’armée, Mohammed Berrid, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone sud ».
Source : https://www.mapnews.ma/fr/activites-royales/communiqu%C3%A9-du-cabinet-royal-99
Agnese
13 septembre 2023 @ 07:09
Quelle comédie et quelle honte.
Il aurait dû se manifester avant et la colère gronde. Les marocains émigrés en Europe s’organisent et se débrouillent seuls pour aider leurs concitoyens, ils ne comprennent pas le manque de réaction du gouvernement.
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 10:53
Il n’y a pas de manque de réaction du gouvernement ! Ca n’est pas parce que le roi ne s’est déplacé qu’au bout de quelques jours que le gouvernement ne faisait pas son travail et que lui, le souverain se désintéressait de la question. Mohamed dirige l’action des ministère de l’intérieur et des armées depuis la première réunion de travail soit samedi dernier !
Universelle relooBalbkée
13 septembre 2023 @ 11:37
D’accord avec vous Prince de Lu. Le negativisme de certains ici est vraiment aberrant.
Marocain
13 septembre 2023 @ 11:57
Merci de ne pas parler à notre place.
Les marocains connaissent très bien les moyens limités dont disposent l’État marocain et pour le moment personne ne cherche de bouc émissaire.
Les marocains se sont retranché les manches et ont eux même fait le maximum qu’un peuple peut faire avec une communion rarement vu et avec un plaisir que c’est fait.
Guillaume
13 septembre 2023 @ 17:38
Le roi a acheté un hôtel particulier à Paris de 80 millions s d’euro
Il y a de quoi aider le population
Marocain
13 septembre 2023 @ 11:51
Samedi a 15h le Roi préside la réunion de crise
Vidéo:
https://youtu.be/WWSxRzNOiE4?si=FtmbNwVr_GV2maPd
Mardi a 15h le Roi a Marrakech
Vidéo:
https://youtu.be/-O0FTayJ8SI?si=ziGq4qJof_VYhnab
Nicole C34
13 septembre 2023 @ 22:36
Alors tout va bien pas besoin de se mobiliser pour apporter de l’aide , les autres pays victimes de catastrophes ont été contents de voir venir des équipes pour les secourir , alors @Marocain débrouillez vous seul
, si vous êtes en France vite retour au Maroc pays à la susceptibilité exacerbée par une fierté mal venue , il faudrait demander ce que pense ceux qui se trouvent devant un amas de briques de terre avant de refuser de l’aide….
Marocain
14 septembre 2023 @ 09:34
Cher Nicole je suis à Rabat et non en France.
je vis au Maroc.
Et pour votre commentaire, j’ai l’impression que la susceptibilité est plutôt de votre côté.
Le Maroc n’a pas demandé de l’aide internationale, il simplement demandé à des pays non hostile comme le royaume uni, l’Espagne, le Qatar et les Emirats de venir apporter leurs soutiens, pour la coopération avec la France vu que le président Macron n’a fait que porter atteinte aux intérêts supérieurs du Maroc depuis des années maintenant. Le Maroc ne veut plus travailler avec le gouvernement actuel, a Rabat on attend un nouveau président pour la France pour rétablir une relation normal.
Ce n’est pas du nationalisme a la noix mais il faut être conscient du mal qu’à fait Emmanuel Macron a la relation France Maroc.
Aramis
14 septembre 2023 @ 11:01
Faut qd même espérer que ça se rétablira avant !!!
Helena 2
14 septembre 2023 @ 11:19
Attendez donc le nouveau président français ou plutôt…la nouvelle presidente……..
Marocain
15 septembre 2023 @ 11:09
Au Maroc on a aucun problème avec une présidente pour la France même si elle est du RN, c’est une affaire interne aux Français et on a pas à les juger.
Et concernant la relation France Maroc, on préserve les intérêts français si les intérêts marocain sont préservés par la France une relation gagnant – gagnant comme avec l’Espagne le Royaume Uni les USA sinon nous avons totalement le droit de défendre nos intérêts supérieurs y compris face à la France.
Pacific
14 septembre 2023 @ 19:09
Entièrement d’accord avec vous.
Tahar Ben Jalloun a très bien expliqué pourquoi le roi Mohammed VI ne veut pas entendre parler de Macron, a montré combien la presse française raconte n’importe quoi.
C’est lamentable d’attaquer Mohammed VI alors que son pays fait face à un terrible drame.
PATRICIA
13 septembre 2023 @ 07:21
Campagne de communication mais au moins il s’est déplacé. Est-il sincère ? A t-il fourni une aide sur ses fonds personnels ?
jul
13 septembre 2023 @ 16:35
La charité ne doit jamais être publiée. C’est détestable.
Baboula
13 septembre 2023 @ 07:26
Geste plein de symboles .C’est très bien mais il va falloir mettre la main au portefeuille et là ça va faire mal. Les marocains vénèrent leur roi ,il a été ovationné lors de sa visite à l’hôpital- qui a été ravalé à la hâte ,les trous de la chaussée retouchés.A quand les « villages Potemkine « .
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2023 @ 11:55
Bien d’accord avec vous @Baboula à propos du portefeuille royal.
Menthe
13 septembre 2023 @ 16:14
A ce propos voir sur YouTube le film
« Roi du Maroc, le règne secret ».
On en apprend !!!
Violette
15 septembre 2023 @ 16:50
ET aussi….même si ce n’est pas le sujet….Une interview de…Hassan II à propos de l’intégration marocaine en France : intelligent et visionnaire ce roi ! même s’il avait des manières un peu « brutales » contre ceux qui n’étaient pas de son avis…
jul
13 septembre 2023 @ 16:38
Le toi est soucieux de la dignité de son peuple.
Un peuple est souvent jaloux de sa dignité, surtout au regard des étrangers, qui se pressent, en temps de malheur. Surtout quand ces derniers sont dépités de n’avoir pas la permission d’étaler leur générosité et la grandeur de leur âme qu’ils croient si belle. (mais qui recherche bien souvent leur propre grandeur)
Vasco2
13 septembre 2023 @ 07:57
Service minimum. Embrasser un pauvre homme cela ne mange pas de pain et surtout ne coûte par très cher. Il en a mis du temps.
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 10:55
Il faut savoir, on lui demande de se montrer et quand il se montre, cela ne sert à rien ! Vous dites n’importe quoi, le rôle d’un souverain est de diriger l’action du gouvernement (ce qu’il fait) et d’aller à la rencontre de son peuple (ce qu’il fait) ! Alors, vous voulez quoi ?
carmina burana
13 septembre 2023 @ 11:24
PRINCE DE LU
Comment pouvez vous supporter un homme qui empeche plusieurs pays d intervenir ,par fierte mal placce,puisque il y a encore des villages qui n ont recu aucune aide!
Au bout de 3 jours les personnes ensevelies n ont aucune chance d etre sauvees,sauf rares exceptions.
Que ce roi indifferent reste assis sur son tas d or,sa fortune en 2022 estimee a 8,8 milliards,elle doit etre maintenant de 10 milliards.
Je souffre pour le peuple marocain d avoir un tel homme a la tete du pays.
jul
13 septembre 2023 @ 16:49
Le roi du Maroc est souverain.
Il est soucieux de la dignité de son peuple qui a d’importantes ressources pour se prendre en charge comme le montrent les résultats des premiers jours.
Par son choix, il a vexé des gens qui voulaient étaler leur bonté. Je pense que c’est cela qui les rend aussi acerbes.
Dans chaque famille, en cas de malheur, on compte d’abord sur les siens puis on accepte l’aide des personnes qui nous respectent. Jamais je n’accepterait de l’aide de gens qui ne me respectent pas car je la croirait certainement hypocrite, pour s’attirer de la gloire, et j’en ressentirais de l’humiliation : un plaisir que je pense que très peu de personnes accepteraient de donner.
Les siens, les alliés et amis sont suffisants. Les gens inamicaux, c’est non.
Marocain
14 septembre 2023 @ 10:47
Je vous trouve très dure dans votre requisitoire contre le roi.
Ne vous inquiété pas pour nous, nous le considérons plus comme une chance qu’un malheur.
Vous voyez on a pas les mêmes paramètres.
Et je dirais que chacun a les dirigeants qu’ils méritent
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 18:23
Vous ne connaissez rien au Maroc et encore moins au problème du séisme que supporte ce pays actuellement. Le pays a accepté l’aide de nombreux pays (il n’y a pas que la France) et secondement dire que le roi (pour lequel je n’ai aucune admiration démésurée !) est indifférent au sort de son peuple est une contre-verité insultante et insupportable…En méprisant les institutions du pays comme vous le faites, c’est tout le pays que vous prétendez défendre que vous insultez…
carmina burana
15 septembre 2023 @ 15:44
mais bien sur ,je ne comprends rien au tremeblement de terre,apres 3 jours les chances de retrouver des survivanst et quasi nulle,que ne comprenez vous pas vous;
Ensuite le roi n a pas apprecie la remise en place de Macron qd il a decouvert des ecoutes a l Elysee mises sur ordre de M6 ,Pegasus ,materiel israelien.
Que ne comprenez vous pas vous,du comportement de ce roi capricieux,qui ignore la grande misere des marocains du haut Atlas qui vivent comme au moyen age,sans eau ni electricite?
Moi aussi je connais bien le Maroc,j ai adore Fes et failli achete un riad ds la medina,et alors,etre en touriste ds un pays vous autorise a dire de telles platitudes…
Nemausus
13 septembre 2023 @ 21:37
vous dites vraiment n’importe quoi ! l’aide internationale de l’Espagne, le Qatar et d’autres pays a été acceptée ainsi que des initiatives privées d’associations pour venir en aide aux pays….. pas celle de la France toujours prompte à critiquer, à donner des leçons de morales aux autres mais pas à se les appliquer…comme les mégères de N&R !
Aramis
14 septembre 2023 @ 11:00
Ok chassons le roi …on a vu ce que ça donnait en Libye
Et en plus le roi du Maroc n’a rien de comparable avec Kadhafi … il est gage de stabilité pour son pays et pour le monde en raison de sa politique internationale faite de modération et réalisme
carmina burana
15 septembre 2023 @ 15:47
Aramis,ai je dis qu il fallait chasser le roi,non.
Il avait un cousin bien plus intelligent que lui il l a oblige a s exiler,un homme brillant,barde de diplomes,qui lui faisait apparement trop d ombre,dommage pour ce pays.
Universelle relooBalbkée
13 septembre 2023 @ 11:38
D’accord avec vous Prince de Lu.
Actarus
13 septembre 2023 @ 11:42
Vasco2 veut peut-être le beur et l’argent du beur ! 🤣🐬
Bambou
13 septembre 2023 @ 18:58
Oui alors là pas drôle du tout Actarus…..zéro pointé…🤨
PRINCE DE LU
14 septembre 2023 @ 11:03
flop !
Perlaine
14 septembre 2023 @ 13:44
beurre rance votre plaisanterie signé beurre de yak !
Silvia 2
13 septembre 2023 @ 13:17
Prince de lu, vous avez une maison au Maroc pour être si gentil? Autant je compatis pour les victimes du séisme, autant la réaction du monarque, de son fils, de son frère, de ses sœurs… sont si tardives. Voilà. Chacun son ressenti.
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 18:31
Chère Silvia, naturellement quand on défend le roi, c’est que l’on possède un riad à Marrakech, facile çà et faux malheureusement… mais je connais très bien ce pays où je me rends fréquemment et que j’aime infiniment. Sachez qu’au Maroc, il n’y a pas de famille royale au sens Européen du terme, il n’y a que le roi, le roi seul, ses frères et soeurs n’ouvrent pas la bouche, ce n’est pas leur job. Quant au roi, il dirige les ministères qui interviennent sur le terrain, il s’informe, il agit dans l’ombre des institutions du pays, mais il ne parle pas… Mohamed VI n’est pas Hassan qui aimait paraître et parader, lui est discret et c’est ainsi qu’il fonctionne…
Aramis
14 septembre 2023 @ 10:56
Bravo !
PRINCE DE LU
14 septembre 2023 @ 11:08
Sachez de plus chère Silvia que dans ce post, je ne défend pas la personne du roi dont je connais les abus & les faiblesses mais je m’insurge contre les déclarations mensongères faites pour le déconsidérer et qui ne font qu’affaiblir l’unité du peuple Marocain…
Sonia
15 septembre 2023 @ 16:56
Au fait notre « ami » DSK habitant depuis.. Marrakech donne de son temps, de sa fortune et contribue à la défense…des enfants au Maroc (c’est beau !) j’avais d’abord crû lire la défense des FEMMES…!
Juliette d
13 septembre 2023 @ 13:59
Qu’il ouvre son porte-feuille. Ce serait la moindre des choses.
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 18:26
S’il le fait, il ne le dira pas et jamais personne ne le saura… Ce sont les moeurs de ce beau pays que vous ne connaissez pas et encore moins la personnalité complexe du roi à laquelle vous ne comprenez rien. Mohamed VI n’est pas Macron, il ne parle pas aux 4 vents et quoi que vous pensiez, il agit…
Perlaine
14 septembre 2023 @ 13:42
Mais Prince de Lu il n’y a pas que vous qui connaissez le Maroc je crois assez bien le connaître , j’y suis allée plusieurs fois par moi-même avec mon coffre de voiture plein de matériels scolaires .J’y ai été magnifiquement reçue par des gens vrais , authentiques que je n’oublierai surement pas . J’ai couché sous une tente caïdale et vous ?
carmina burana
15 septembre 2023 @ 15:49
Perlaine
HOU,il n y a que lui qui connait le Maroc,la morgue va l etouffer un bon matin.
J aime beaucoup ce pays,la gentillesse de son peuple que ce roi ne merite pas.
Dom06
13 septembre 2023 @ 08:09
Honte au roi qui n’accepte pas l’aide de la France. Cela permettrait peut être de retrouver des personnes ensevelies encore en vie.
C’est dramatique de parler ou penser politique quand le principal est de sauver des vies.
Je lisais un article comme quoi des sauveteurs étaient partis sans autorisation et que les marocains sur place étaient ravis de leur présence.
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 10:58
Honte au roi qui n’accepte pas l’aide de la France ! Réaction typiquement colonialiste et arrogante ! Le Maroc est un pays souverain qui a déjà accepté l’aide de 4 pays étrangers, c’est à eux de décider et pas à nous… Pour qui les Français se prennent t’ils ? Le Maroc n’est plus un protectorat mais un pays parfaitement organisé, structuré et efficace dans ses intervention d’urgence et un pays souverain qui choisit ses partenaires, nous ne sommes pas le centre du monde !!!
val
13 septembre 2023 @ 15:55
PRINCE DE LU,
c’est la France qui acceuille le plus grand nombre de Marocains résidents à l’étranger
Vous parlez de colonialistes et de protectorat ???? vous plaisantez j’espère
Le France a proposé son aide pour acheminer des vivres , des hommes aguérris à ce genre de Seisme, des chiens , des gros camions pour couvrir l’Atlas qui a subit un choc énorme et ou il est difficile d’acces etc etc comme elle le fait à chaque fois .
Auberi
13 septembre 2023 @ 16:11
Et bien si le Maroc est si ‘organisé structuré et efficace’ que le roi aille se faire soigner chez lui plutôt qu’en France ! Isn’t it ?😊
jul
13 septembre 2023 @ 16:52
Tout à fait d’accord avec vous Prince de Lu.
Il faut respecter le Maroc et les Marocains.
Dom06
14 septembre 2023 @ 06:03
Prince de Lu,
Moi je réagis avec mon.coeur et non avec des considérations politiques ou autres.
Dans un cas comme celui ci on accepte les aides de tous sans se soucier de quoi que ce soit.
Je me fiche que le roi ne se soit déplacé que 3 jours après ce n est pas sa présence qui va sauver les gens sous les amas de pierre.
Mais il aurait dû accepter immédiatement la présence de pompiers bénévoles avec chiens renifleurs pour retrouver des victimes.
Le temps est précieux en de pareilles circonstances
Car ensevelis on manque vite d oxygène.
J aime ce peuple marocain car j y suis allée de nombreuses fois et pour moi le principal est de sauver le plus de vies possibles.
Je fais partie d’une association pour les pays étrangers (guerre,séismes etc)et des dimanche nous nous sommes mobilisés pour obtenir des dons de première nécessité pour le Maroc. Lundi un camion avec un couple de marocains partait la bas avec nos dons.
C est cela la réactivité dont je parle.Ils ont tant besoin de notre aide surtout dans les petits lieux dits.
I
Perlaine
14 septembre 2023 @ 07:32
Comment ça Prince de Lu il n’accepte pas l’aide de la France , pour son peuple apparemment non ! Mais pour lui-même ?
Bambou
14 septembre 2023 @ 16:45
Et bien l’aide,proposée par la France va aller vers le peuple libyen, touché par ces effroyables inondations et dont personnes ne parle ou presque las ! Plus de morts et de disparus qu’au Maroc.
Aramis
14 septembre 2023 @ 10:56
Bravo prince de Lu
Esquiline
13 septembre 2023 @ 12:19
Le Maroc n’a accepté l’aide que de quatre pays, les dizaines d’autres prêts à intervenir ont pris acte de cette décision avec une certaine surprise mais sans se sentir offensés et en faire un drame.
Si la France veut absolument prouver sa générosité envers ceux qui souffrent elle peut toujours venir en aide à la Libye ou ouvrir ses portes aux migrants venant de l’Italie.
jul
13 septembre 2023 @ 16:52
D’accord avec vous Esquiline.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
13 septembre 2023 @ 13:08
Il a bien raison, lui au moins ne mange pas à tous les rateliers.
Bambou
13 septembre 2023 @ 13:52
Oh ben non….mais il a de nombreuses residences en France et vient se faire soigner dans notre pays qu’il abbohrre….!!! Cherchez l’erreur Nivolet !!!
MartineR
13 septembre 2023 @ 14:05
Quand il vient se faire soigner en France il paie cash, Savez vous que beaucoup d’établissements publics ou non ont des services pour les étrangers et ce afin d’avoir de l argent permettant de faire des travaux ou acheter du matériel lourd;
C’est un fait que l’on soit d’accord ou non au niveau éthique
Perlaine
14 septembre 2023 @ 07:35
C’est ce qu’a fait le roi Hassan II qui a participé à la réfection du château appartenant à Alexandre Dumas à Louveciennes après son hospitalisation à St Germain-en-Laye
Josaint vic
13 septembre 2023 @ 16:24
Bambou nos hôpitaux sont «pleins» de dirigeants pas toujours très frequentables qui viennent se faire soigner ici plutôt que dans leur pays ….
Nivolet🍀🦉😹🦝🦊🦎
13 septembre 2023 @ 23:48
Cherchez du côté de certains dirigeants francais qui trahissent et en même temps se pensent indispensables oubliant les couleuvres qu’ils ont fait avaler 😡
Marocain
14 septembre 2023 @ 10:52
Bambou
Le roi n’a jamais dit qu’il abbohrre la France.
Les marocains ont dit que le gouvernement français ces dernières années a été très hostile et a œuvré contre les intérêts marocain le roi ne pardonne pas a Macron d’avoir saboter une alliance apaiser entre nous.
Et il refuse de donner une tribune au président Macron sur le dos des victimes de ce terrible séisme.
Aramis
14 septembre 2023 @ 10:55
Le roi n’haborre pas notre pays ! Il y a un froid diplomatique , c’est différent.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
14 septembre 2023 @ 13:01
A l’aune de votre post, on peut mesurer votre méconnaissance et votre parti pris. Les habitants du village de Betz dans l’Oise louent la présence des souverains alaouites. Avec la permission de Régine.
http://www.francetvinfo.fr/france/hauts-de-france/oise/enquete-sur-le-chateau-de-mohamed-vi-dans-l-oise_2413191.html
Silvia 2
13 septembre 2023 @ 13:28
Chaque pays a le droit d’accepter l’aide d’un pays en cas de castrastophe. Le Maroc a choisi des monarchies , très bien. Il a choisi l’Espagne, avec Ceuta et Melilla espagnoles, territoires contestés par le Maroc!… Passage d’immigration bien connu..
Christian
15 septembre 2023 @ 17:02
Il suffit de partir de France (Toulouse), plus grande communauté espagnole de France…. en passant par l’Espagne et avec le drapeau espagnol…ni vu ni connu…on arrive à Tanger..
Des personnes de ma commune sont parties et sont arrivées après 5 jours de voyage épuisant car chaleur accablante, mais ils sont arrivés. Les marocains étaient ravis…ont reconnus les français/espagnols et ne veulent pas entendre parler de la polémique Macron et le Roi !
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2023 @ 08:58
Comme je l’écrivais sous l’article précédent sur le roi du Maroc, je pense que Mohammed VI a attendu la fin des trois jours de deuil officiel pour apparaître. Si c’est le cas, dommage que cela n’ait pas été expliqué par le palais, cela aurait évité un début d’inutile polémique.
Baboula.
13 septembre 2023 @ 09:51
J’espère que vous plaisantez, donc personne n’a donné de sang pendant trois jours ! Heureusement les saltimbanques marocains et amis de Maroc n’ont pas attendu.
La sarcoidose dont souffre le roi n’est pas transmissible.
Gatienne
13 septembre 2023 @ 10:20
Quant à la « polémique » sur Mohamed VI sa réactivité pour le moins tardive et ses positions vis à vis de l’aide internationale, elles sont, au mieux éludées (voir l’interview de Jamel Debbouze) mais surtout pas du tout commentées sur place.
Solenn
13 septembre 2023 @ 11:18
Debbouze est proche du roi, que voulez-vous qu’il dise ? C’est comme la directrice d’une chaîne télé sur France 5 qui montait sur ses grands chevaux pour défendre le roi….sinon virée. Le peuple ne peut émettre aucune contradiction à l’encontre du roi, sinon…
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2023 @ 11:49
Ce que vous écrivez @Gatienne rejoint ce que me disent mes amis d’Essaouira. Pour ma part, j’ai apprécié de voir Jamel Debbouze arriver au Maroc, aller à la rencontre de ses concitoyens, donner son sang. C’est vrai qu’on aimerait bien que le roi soit plus réactif, un peu plus chaleureux et compatissant aussi.
Mayg
13 septembre 2023 @ 12:33
En même temps Gatienne, quel marocain oserait critiquer le roi en public…
Bambou
13 septembre 2023 @ 18:59
Aucun….!!!
Marocain
18 septembre 2023 @ 19:33
Pourtant il y’en a sur les réseaux sociaux marocain
Bien sûr sans insultes mais critiquer il y’en a énormément et depuis le Maroc
Bambou
13 septembre 2023 @ 13:52
Jamel Debbouzze…….lol
Nicole C34
13 septembre 2023 @ 22:39
Alors tout va bien pas besoin de se mobiliser pour apporter de l’aide , les autres pays victimes de catastrophes ont été contents de voir venir des équipes pour les secourir , alors @Marocain débrouillez vous seul
, si vous êtes en France vite retour au Maroc pays à la susceptibilité exacerbée par une fierté mal venue , il faudrait demander ce que pense ceux qui se trouvent devant un amas de briques de terre avant de refuser de l’aide….
Actarus
14 septembre 2023 @ 11:14
Oh la la, Bambou… je crois que vous vous moquez d’un handicapé. Pas drôle du tout. Zéro pointé ! 😉🐬
Vouivre 90
13 septembre 2023 @ 10:22
Les traitements administrés au roi ne permettent pas un don du sang. Je suis concernée. Ce cinéma est indigne.
Baboula.
13 septembre 2023 @ 11:00
Je le soupçonnais, vous confirmez .Bon courage pour affronter votre maladie.
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 11:16
Vous connnaissez le dossier médical du roi, parfait, alors faites vous embaucher à Mediapart ou au Monde pour dénoncer ce scandale (sic) !
En attendant qu’elle soit simulée ou non (quelle importance ?), cette photo est une image incitative destinée à appeler tout le peuple et les étrangers à donner leur sang… Vous êtes contre ?
Marocain
14 septembre 2023 @ 09:50
Je me rend compte ici des dommage médiatique mais aussi du manque de communication du cabinet royal…
Solenn
13 septembre 2023 @ 11:18
C’est ce qu’il me semblait…
MartineR
13 septembre 2023 @ 11:39
Je me suis fait la même réflexion, une poche à la poubelle….
C’est totalement mis en scène et grotesque
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2023 @ 11:51
Vraiment @Vouivre 90 ? On a pourtant vu des images de la télévision marocaine montrant le roi en train de donner son sang.
Marocain
13 septembre 2023 @ 11:59
En quoi est-ce indigne?
De donner du courage à ceux qui ont participé à cette élan de solidarité..
Les paramètres parisiens ou français il faut les laisser pour votre pays cher dame ou monsieur.
Perlaine
14 septembre 2023 @ 13:34
oh oh Marocain ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse , diviser les Français , c’est ce que vous nous reprochez à nous Français envers les Marocains. Les Parisiens sont des Français et Paris appartient à tous les Français , non mais oh !
Mayg
13 septembre 2023 @ 12:33
Je me suis posée cette question. A t-il le droit de donner son sang ?
Danielle
13 septembre 2023 @ 16:12
Mayg, je me pose la même question vu que ce roi est soit disant en mauvaise santé mais j’espère que cela a été compatible.
Auberi
13 septembre 2023 @ 16:17
Oui moi aussi j’ai été choquée de voir cette prise de sang d’un sang certainement pas en grande forme. J’espère qu’il eu des tests de contrôles avant de le donner, ce n’est pas parce qu’il est roi qu’il a un sang pur autonettoyant.
jul
14 septembre 2023 @ 11:40
Commentaire méprisant. Vous croyez que le roi du Maroc et son staff médical sont des inconscients et pas au niveau ?
Christian
15 septembre 2023 @ 17:07
Quel commentaire odieux Auberi..mais venant de vous…
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
16 septembre 2023 @ 15:53
Effectivement il est atteint de sarcoïdose. J’ose espérer que votre ire est aussi virulente vis à vis de certains de nos dirigeants qui ont simulé une vaccination lors de la COVID. Une chose est certaine, si en politique tous le chemins ne mènent pas à la vérité, ils convergent tous vers la duperie.
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2023 @ 11:42
Non Baboula, je ne plaisante pas. Je n’ai pas rêvé : trois jours de deuil ont bien été annoncés samedi. Je ne cherche pas à défendre Mohammed VI, je regrette sa réaction tardive mais j’essaie d’en comprendre les raisons. Et je précise que je ne suis pas une inconditionnelle du roi et de la monarchie chérifienne.
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2023 @ 11:50
Et bien évidemment Baboula, nous savons tous que les marocains ont commencé dès samedi à donner leur sang.
Baboula.
13 septembre 2023 @ 18:01
On l’à fait attendre que la chaussée soit carrossable et la facade de l’hôpital rafistolée.
dradomir
13 septembre 2023 @ 09:54
Euh…
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
13 septembre 2023 @ 13:15
Il est le commandeur des Croyants, il sait parfaitement ce qu’il fait et avec dignité. Ce n’est pas une espèce de girouette qui s’empare de tout pour vendre du vide à des électeurs décérébrés …🐑🐑🐑
Bambou
13 septembre 2023 @ 13:53
Quel commentaire impartial Nivolet……!
Perlaine
13 septembre 2023 @ 13:30
Bon , ce roi est maître en son royaume n’est-il pas ? Il désire filtrer les aides même si je conteste cette décision c’est son droit . Aller à Marrakech n’est pas un acte héroïque , aider ceux qui ont moins que rien dans des vallées reculées difficiles d’accès auraient été autrement courageux . C’est parfois difficile d’aider son prochain contre son gré . Mais si j’ai bien compris ce roi n’hésite pas à venir se soigner en France , non ?
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 18:47
Quel rapport entre ses soins médicaux en France qui relève de la sphère privée avec l’aide de la France à l’occasion de ce séisme ? Quel rapport, dites moi ?
Perlaine
14 septembre 2023 @ 13:31
Un roi se doit de prendre en compte tous ses sujets Prince de Lu et ne pas refuser à ceux-ci une aide que lui, certes sur le plan privé , est heureux d’accepter , ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse . Vous acceptez peut-être facilement le drame absolu de ces gens qui ont tout perdu dans le bled isolé du sud , moi j’en ai quelque peine !
dradomir
13 septembre 2023 @ 09:53
No comment…
GIHA
13 septembre 2023 @ 10:16
il n’accepte pas l’aide de la France pour aider son peuple mais se fait soigner en France et achète des biens en France, honteux. Nous ne devrions pas accepter cela mais les riches ont toujours raison.
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 11:18
Ne mélangez pas l’homme privé et le chef d’état SVP… Vos procès d’intention contre le roi sont indignes et n’aident pas le peuple Marocain actuellement dans la souffrance, l’heure n’est pas à la polémique politique, il me semble !!!
CLAUDIUS
15 septembre 2023 @ 17:10
Prince de Lu, quelles sont vos conséquences en matière de Droit par exemple, vous pourriez postuler pour devenir l’avocat du roi…en remplacement de Dupont-Moretti son ex-avocat.
Miss Libellule
13 septembre 2023 @ 11:36
👍
Marocain
13 septembre 2023 @ 12:04
Il ne se fait pas soigner par un médecin du secteur public mais par des médecins du secteur privé et ils sont payés rubis sur ongles si ce n’est plus pour leurs discrétion.
Et être propriétaire d’un bien immobilier en France c’est la notoriété française qui en profite et non l’inverse
Et ce n’est pas un plaisir ou une faveur ou du social, redescendez sur terre.
Votre vocabulaire tenez le pour mes compatriotes vivants en France ceux qui bénéficient de bien sociaux et a regardé vos médias ils en prennent déjà pour leurs grade.
Bambou
13 septembre 2023 @ 13:55
Mon Dieu…………..🤨🤨🤨
Vitabel
13 septembre 2023 @ 19:50
Ça manque quand même un peu de cohérence tout ça…
jul
14 septembre 2023 @ 11:39
Vitabel
Nos vies sont pleines d’incohérences. Cela doit être usant de les traquer pour les corriger sans cesse. Soyons heureux avant d’être parfaitement cohérents.
GUY
13 septembre 2023 @ 10:18
Etait t’il nécessaire d’arriver a cet hôpital en cortège officiel d’une dizaine de voiture plus les motards,
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 11:19
Ca se fait comme ça au Maroc, en quoi cela vous dérange t’il et en quoi cela amenuise t-il l’efficacité du geste du roi ?
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2023 @ 11:53
J’ai vu ces images @Guy et c’est vrai que c’était gênant. Après, on nous dit que ce sont des mesures de sécurité. Elles me semblent exagérées mais je ne suis pas compétente pour en juger.
Nicole C34
13 septembre 2023 @ 22:40
Alors tout va bien pas besoin de se mobiliser pour apporter de l’aide , les autres pays victimes de catastrophes ont été contents de voir venir des équipes pour les secourir , alors @Marocain débrouillez vous seul
, si vous êtes en France vite retour au Maroc pays à la susceptibilité exacerbée par une fierté mal venue , il faudrait demander ce que pense ceux qui se trouvent devant un amas de briques de terre avant de refuser de l’aide….
Aramis
14 septembre 2023 @ 10:52
Qui vous dit que l’aide à la reconstruction a été ou sera refusée ?
Le Maroc a estimé que les secours de 4 pays en plus des siens propres suffisaient : secours d’urgence, pas de reconstruction des villages rasés …
Perlaine
16 septembre 2023 @ 14:22
pour un petit Hassan , de 12 ans , bel adolescent , bloqué sous une dalle qui a été sauvé hier ,devenu orphelin ses parents sont morts dans le séisme , combien d’autres seront restés sous les décombres que l’on aurait pu sauver . Non, je ne comprends pas !
Eratodeux
13 septembre 2023 @ 10:20
Je compatis à la douleur du peuple marocain et sa souffrance me revolte au plus profond de moi même par l’ impuissance de la raison et de la solidarité devant les murs des enjeux politicards. Horrible.
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 11:26
Vous pensez sans dote que seule l’aide de la France est efficace et que l’aide de l’Espagne, du Royaume Uni, du Qatar et de l’Arabie Saoudite, c’est peanuts !!! Allons, allons, un peu de modestie, le Maroc saura naturellement faire appel à la France quand il en aura besoin…
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 11:26
Erratum: Vous pensez sans DOUTE que …
Marie Françoise
13 septembre 2023 @ 11:49
Service minimum ! J’espère aussi qu’il va partager un chouia de ses richesses avec son peuple !
Marocain
14 septembre 2023 @ 09:47
Juste pour information pendant le COVID il a contribué à hauteur de 200 millions € au fond de lutte contre les conséquences du COVID-19
Marie de Cessy
13 septembre 2023 @ 11:52
Eh bien dites moi il était temps !
libellule
13 septembre 2023 @ 11:59
Un cortège de 30 voitures officielles et des motards à la pelle…
Et tout le monde l’applaudit !
Bambou
13 septembre 2023 @ 13:55
Oui tt le monde se prosterne…….🤨🤨🤨
Marocain
14 septembre 2023 @ 09:46
C’est le cortège royale en déplacement officielle
Les paramètres occidentaux ici ne peuvent s’appliquer
De toute façon la monarchie marocaine n’en a cure de ce que pense les français ou les européens ce n’est pas la monarchie jordanienne qui ne survit que parce que les occidentaux les maintien au pouvoir et donc gouvernent avec des paramètres a l’occidental.
Charlotte (de Brie)
14 septembre 2023 @ 20:15
Je veux bien admettre vos arguments, tout en ne les partageant pas à 100% mais je tique devant votre comparaison avec la monarchie jordanienne, qui n’a rien à faire ici.
COLETTE C.
13 septembre 2023 @ 12:31
Spécial….
aubepine
13 septembre 2023 @ 13:29
Le roi intervient 4 jours après le séisme , c’est un peu long pour aller vers son peuple ,qu’avait il donc à faire de plus pressé ?
PRINCE DE LU
13 septembre 2023 @ 18:40
Le séisme a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, le roi tenait sa première réunion samedi et les administrations les plus concernés, Santé, Intérieur, Forces armées & Protection civiles, sont intervenues immédiatement. Le roi était utile à Rabat pour commander et cordonner touces ces interventions. Vous auriez voulu sans doute qu’il se rende dans les villages de l’Atlas dès le lendemain du séisme avec une pelle et une lampe de poche … C’est ça que vous souhaitiez ?
Nemausus
13 septembre 2023 @ 21:43
et lors des catastrophes en France, notamment pour la Vésubie, vous l’avez vu rapidement Macron sur le terrain ?
Isobel
13 septembre 2023 @ 14:22
On retrouve les mêmes commentaires plein de fiel et d’acrimonie que lorsqu’il s’agit de Jean de France et sa famille. Heureusement qu’il y a quelques messages qui remettent un peu les pendules à l’heure. Sinon, attaques personnelles sans fondement. Pourquoi ne s’est-il pas rendu sur place tout de suite ? Faux problème, cela n’aurait rien changé à la catastrophe. S’il l’avait fait on l’aurait accusé de venir se montrer. Le don du sang ? Du cinéma ! Qu’en savez-vous ? Sa fortune ? C’est vous qui gérez ses comptes savez-vous ? D’autre part, il a peut-être fait des dons sans aucune publicité. Le refus de l’aide française ? En raison de la question du Sahara, ligne rouge pour les marocains.
Beaucoup de français restent des coupeurs de têtes qui ont perdu toute notion de ce qu’est la monarchie et par conséquent ne comprennent rien à la relation entre un roi et son peuple. Au Maroc, le roi, commandeur des croyants est respecté, aimé, vénéré, comme le furent les rois de France, lieutenant de Dieu sur terre.
Passiflore
14 septembre 2023 @ 11:58
Isobel, une fois de plus d’accord avec vous.
Philippe H.
14 septembre 2023 @ 21:16
Commentaire très pertinent, Isobel !!!!!
Perlaine
15 septembre 2023 @ 14:48
Je ne suis pas une coupeuse de tête , Dieu m’engarde , j’ai su par mes grands-parents le désastre de la Chouannerie dans mes familles respectives , je conteste deux de vos assertions : tous les royaux ne prennent pas en compte l’ensemble de leurs sujets. Puis s’il ce roi est commandeur des croyants , respecté de son peuple etc… pourquoi donc une caravane de voitures pour l’accompagner , lors de ses rares sorties près de ses sujets ?
Jacob van Rijsel
13 septembre 2023 @ 15:30
J’admire la persistance de MAROCAIN et de PRINCE DE LU à défendre et expliquer leur point de vue.
Je me suis étonné de la réaction médiatique tardive du roi mais autres lieux, autres mœurs et il semble bien, selon 2 ou 3 interventions entendues à la radio, que les processus marocains ne sont pas les processus occidentaux et que pour être cachée, l’action du roi n’en serait pas moins efficace.
Nous ne participons pas aux opérations ? Qu’à cela ne tienne, il y de quoi mobiliiser toute notre capacité d’aide en d’autre lieux. Le principal est qu les marocains soient aidés. Les pays sélectionnés ont compétences et moyens.
jul
14 septembre 2023 @ 11:36
Tout à fait Jacob
Moins de com » ne signifie pas forcément moins d’actions.
Mais certains en ont fait la clef et y sont si accro qu’ils en font une évidence.
Perlaine
15 septembre 2023 @ 14:49
compétences et moyens sélectifs apparemment .
Vasco2
13 septembre 2023 @ 15:58
Le roi vient d’acquérir un hôtel particulier de 80 millions d’euros à PARIS : bon ! pourquoi pas. Il investit ses économies dans l’immobilier, comme il est très souvent dans la capital, pour se faire soigner, donc il en profite. Mais par contre, le prince héritier aurait très bien pu aller dans les provinces éloignées pour s’enquérir des besoins de ces pauvres gens complètement oubliés ; il n’est pas malade, lui.
jul
14 septembre 2023 @ 11:35
Le marché immobilier, une valeur sûre, un des derniers fleurons de la France avec les produits de luxe et quelques autres (ouf, mais insuffisant hélas).
Où en seraient nos déficits sans l’immobilier et ces industries.
Miss Libellule
13 septembre 2023 @ 16:08
Ce Roi finalement se comporte comme se comportaient les souverains européens dans les siècles passés.
Un monarque absolu, qui peut décider lui-même du sort d’un de ses sujets, où la liberté d’expression est pratiquement inexistante. On nous dit qu’il se déplace à 30 voitures mais Louis 14 devait bien se balader avec 30 calèches également. Et François 1er qui lui déménageait au fil des saisons en faisant bouger ses meubles également.
Bref tout ça pour dire que la monarchie peut se rapprocher parfois de la dictature mais chut il ne faut pas le dire…
nck
13 septembre 2023 @ 17:13
Ah il a daigné quitter son palais parisien pour ça ?
Natouchka
13 septembre 2023 @ 17:47
Mais le roi n’est-il pas malade ? Peut-il seulement donner son sang ?
Antoine
13 septembre 2023 @ 18:48
Mohamed VI pourrait vendre quelques unes de ses propriétés pour venir en aide à son peuple mais j’oubliais l’essentiel,il réside à l’étranger en particulier en France entourée de sa cour de sportifs ( cf Vanitatis ) 6 à 8 mois par an
Pathétique
Ridicule
MAROCAINE
14 septembre 2023 @ 09:57
je n’arrive pas à comprendre cette quantité de haine et préjugés que vous avez ( les français ) tout le temps contre le roi du Maroc et la politique de son pays , ça ne vous regarde pas tout simplement vous feriez mieux de se pencher sur les problèmes de votre pays ( qui sont très nombreux d’ailleurs ) , et sur votre votre président adolescent et mesquin ! ( que vous n’arrêtez pas de siffler et de gifler )
tout cela parce que le Maroc n’a pas accepté votre aide , on en n’a pas besoin , le Maroc est souverain , on fait appel à qui on veut et on accepte l’aide de qui on veut , depuis le vendredi notre gouvernement et notre armée et les citoyens n’ont pas arrêté d’agir et de secourir les victimes.
le Maroc n’est pas un pays sous développé , nous représentons une grande puissance au niveau de l’Afrique , un grand nombre d’investisseurs étrangers s’installe au Maroc chaque année , nous disposons de la première réserve mondiale de phosphate …..Arrêter votre mesquinerie et votre racisme !
Aramis
14 septembre 2023 @ 10:48
Les français sifflent leur président ; ils sifflent le roi ; ils adorent siffler, le tout et son contraire… gaulois réfractaires …. Qui arrivent qd même à faire des choses pas mal malgré tout …
Helena 2
14 septembre 2023 @ 11:27
Et pourquoi tant de vos compatriotes quittent votre super pays pour rejoindre la France ?
jul
14 septembre 2023 @ 11:29
Je partage en grande partie votre commentaire Marocaine
Mais, s’il vous plait, n’invoquons pas le racisme contre les personnes qui ne sont pas d’accord, car c’est blessant et trop facile.
Je vous souhaite une bonne journée.
Christian
14 septembre 2023 @ 12:24
Forcément Madame Marocaine
Vous êtes bien sympathique mais sous influence de votre roi, vous lui devez allégeance ne jamais émettre la moindre critique.
Je le sais. La bas, j’avais donné mon opinion « très modérée » à la terrasse d’un café avec des amus marocains, tous m’ont dit chuttt, on pourrait nous entendre…
Et …. la police pourrait dans un premier temps nous embarquer au Poste…
Le roi où qu’il arrive…on doit lui baiser les mains…voyez comme elle agace don fils…qui la retire bien vite.
Perlaine
14 septembre 2023 @ 13:24
Alors pourquoi donc a- ton tant de marocains sur notre sol et qui n’ont pas l’air de s’y déplaire puisque c’est si bien chez vous . Cela m’étonnerait que les paysans du Rif entérinent vos propos .Les marocains qui ont de la famille dans votre pays ne refusent pas nos aides et NOUS SOMMES BIGREMENT HEUREUX DE LA LEUR DONNER AVEC NOTRE AMITIE ET NOTRE COEUR;
Bambou
14 septembre 2023 @ 16:51
Demandez aux peuples marocains qui vit dans dans les coins reculés du pays s’ils sont heureux ??? (Je parle avant le tremblement de terre..)
Si les marocains étaient si heureux il n’y en aurait pas autant qui quitteraient leur terre natale….qu’en pensez à vous Marocain ???
Charlotte (de Brie)
14 septembre 2023 @ 20:18
Si je peux vous comprendre concernant les remarques faites ici sur le roi du Maroc, « ça ne nous regarde pas ». Je comprends mal la suite.
Que nous ayions un président « adolescent et mesquin » ne vous regarde pas non plus.
Quant à nous accuser de racisme, en lisant votre commentaire, je crains que vous n’en soyiez pas dépourvue.
Domin
13 septembre 2023 @ 18:57
La France a versé 5 millions pour aider les ong françaises œuvrant au Maroc
Marocain
14 septembre 2023 @ 11:01
Merci vraiment merci
La reconstruction va nous coûter très cher
👑 MIKA 👀✍🏻✍🏻
14 septembre 2023 @ 18:43
C’est incompréhensible d’une certaine façon de faire un forcing pareil !
Pour se faire bien voir ?
Pauvre France…
Perlaine
15 septembre 2023 @ 14:56
Non non non Mika ! Pauvre France surement pas , terre d’asile pour n’importe qui , oui . Avec nos équipes et leurs chiens que le monde entier respectent nous aurions pu sortir des victimes dans les coins reculés . Ce matin c’est l’Allemagne qui ne comprend pas qu’une infrastructure toute prête à apporter des secours soit refusée. Pauvres gens !
Aramis
13 septembre 2023 @ 20:20
Les Français ne sont jamais contents de ce qui se passe chez eux. Et critiquent tout. A commencer par leur président, par l’homme riche qui contribue pourtant à sauver les restaus du cœur, etc etc… se gaubergéant de ce que fait tel ministre, et de même s’il ne le faisait pas …A fortiori doivent ils critiquer ce qui se passe ailleurs avec leurs critères de Français, leur orgueil de Français, leur capacité de création et de destruction de Français …
A la fois si orgueilleux d’eux mêmes et si habiles à décrire leur pays sous l’aspect le plus noir …paradoxaux… gaulois réfractaires ….
Bref, ils savent mieux que le roi et son gouvernement ce qu’il conviendrait de faire au Maroc et oublieux qu’il s’agit d’un pays indépendant, développé même si beaucoup reste à faire, structuré, stable, solide dans ses institutions et dans son peuple, se formalisent de ce qu’on ne les ait pas encore appelés …
Edouard Philippe a propos de l’incendie de NDame relève ds son livre qu’aller sur place ds le feu de l’action mobilise des forces qui seraient mieux utiles ailleurs ; mais bon il le faut …
Le roi du Maroc, capétien, est peu être plus sage, moins soumis à la pression médiatique qui fait faire et dire tant de bêtises !
Rabattons de notre orgueil … et après cela, voyons si nous portons la même appréciation qu’avant…
Marocain
14 septembre 2023 @ 11:00
Bravo Aramis c’est exactement cela
La monarchie marocaine refuse de se faire imposer cette communication a buzz immédiat quit a ce que sa soit contre productif.
Le roi refuse de communiquer même quand il est diffamé sur bien des sujets… pas uniquement lors de cette crise
jul
14 septembre 2023 @ 11:33
Non Aramis
Pas « les Français » mais « certains Français »
Ce serait une grande erreur pour les partisans du président de généraliser le peuple, de rompre avec lui, de s’enfermer dans ses certitudes, de ne jamais se remettre en question, de ne jamais reconnaître leur tort et de s’imaginer être seuls contre eux. Au contraire, il faut écouter et apporter des corrections.
Beaucoup de Français reconnaissent que le gouvernement peut en être capable. Ce n’est pas trop tard.
Perlaine
15 septembre 2023 @ 14:59
Vous êtes un peu jeune vous pour juger la France comme vous le faîtes , si nous n’avions pas eu les Belges , les Canadiens , les Américains et nos Guadeloupéens pour nous apporter des vivres , des couvertures, des baraques , dans ma ville de l’Ouest HS , détruites à 90 % que serions-nous devenus en 1945 ?
Nemausus
13 septembre 2023 @ 21:41
beaucoup ici font des commentaires en se basant sur les critiques des journaleux à la solde du gouvernement français offensé par le refus du gouvernement marocain d’accepter cette aide alors qu’il l’a accepté d’autres pays…. ce qui montre le peu d’intelligence des moutons français de N&R qui ne sont que capables de jouer aux perroquets des journaleux français !
ABER
14 septembre 2023 @ 03:06
Lectrice journalière de ce site depuis plusieurs années, je suis attristée du niveau lamentable des commentaires ci-dessus….
Sonia
15 septembre 2023 @ 17:17
Heureusement que vous êtes là pour élever le niveau…voir vos autres commentaires…!!!
Helene F
14 septembre 2023 @ 06:42
Le roi ne veut pas de l’aide de la France
Dont acte ! Réservons la à ceux qui l’apprécient un point c’est tout
Pas de polémique
Comme disait ma grand mère « je ne vais pas me battre pour me faire manger mon bien «
Si le Maroc a besoin d’hélicoptères il ira simplement les demander ailleurs
val
14 septembre 2023 @ 10:51
Helene F,
Nous sommes partis en Libye pour aider tout un peuple qui est abandonné il sagit d’une catastrophe égale voir plus importante une grande ville entièrment détruite par les eaux , les barrages sont tous en très mauvaise état , pauvres gens
Dom06
14 septembre 2023 @ 12:43
Stop marocaine la plupart des français dont je fais partie ont surtout réagi avec leurs cœurs pour aider ce cher peuple marocain.
Et pour nous tous étant français il est évident que notre gouvernement devait envoyer immédiatement des dons , des pompiers etc… pour sauver des vies.
On apprend que le roi ne veut pas .Alors comprenez notre réaction nous qui souhaitons avant tout venir en.aide,apaiser les souffrances,sauver des personnes sous les decombres.
On se fiche de la politique,de Macron ,ou des états d âme du roi.Nous voulons simplement et humblement aider nos amis marocains qui certains ont perdu leurs familles et leurs maisons.
Pourquoi polémiquer et écrire de tels messages.L heure n’est pas à la politique ou à la mechancete mais c est une course contre la montre pour sauver si cela est encore possible des vies.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
La grande majorité de français veut aider le peuple marocain et surtout s associé à sa douleur.
Personnellement je n en a rien à faire que le roi possède un patrimoine immobilier,qu’il se fasse soigner en France moi ce qui m importe aujourd’hui ce sont les marocains que l on peut aider ou peut être encore sauvés des amas de pierres.
Marocain
16 septembre 2023 @ 10:24
Personne ne doute de la sincérité du peuple français.
Et je vous remercie de tout mon cœur pour votre mobilisation.
Anna 1
14 septembre 2023 @ 13:14
Dans une interview l’ambassadeur du Maroc à Bruxelles a expliqué les raisons pour lesquelles le Maroc n’avait fait appel qu’à 4 pays. En gros : tout le monde se précipite, arrive en même temps, ça se bouscule au portillon, engorgement des routes qui doivent être dégagées avec de gros engins, on se marche sur les pieds, l’organisation devient une véritable désorganisation. etc. c’est le long terme qu’il faut viser dans les aides extérieures, il a pris comme exemple Haïti et d’autres pays sinistrés où toute l’aide internationale s’est précipitée et qui après qq temps étaient laissés à leur triste sort
Je vous signale que vous ne parlez tous que de la France, la Belgique aussi est prête ainsi que d’autres pays, ces pays n’en font pas tout un foin. Mais apparemment c’est plutôt l’orgueil français qui en a pris un coup.
On ne parle que du Maroc, de la Lybie très peu, or il y a près de 3000 morts et 10 000 disparus, eh bien allez y.
@MAROCAIN, je vous rejoins dans vos commentaires.
Kardaillac
14 septembre 2023 @ 14:47
Le roi en son abondant cortège est applaudi tout au long du chemin.
Avouons que nous ne comprenons pas tout du peuple marocain.
Seul bémol, pas vu d’image d’hélicoptères dans le Haut Atlas ; on y dit les routes coupées pourtant.
#Marocaine sait-elle quelque chose ?
Marocain
16 septembre 2023 @ 10:21
Bonjour kardaillac
Le roi est monté dans un hélicoptère puma pour aller voir les dégâts dans les zones sinistré, mais c’est vrai que je ne comprends pas pourquoi le roi a refusé d’être filmé… mystère
Et mon info est vrai.
CARTER
14 septembre 2023 @ 16:30
Le mieux serait que chacun se mêle de ce qui le regarde !
Jacqueline59
15 septembre 2023 @ 14:41
Bonjour,
Je déplore tous ces commentaires qui n’ont pas lieu d’apparaître sur ce site, à mon sens. Marocain, arrêtez de critiquer la France, qui accueille beaucoup de vos compatriotes qui, si notre pays était si terrible que ça ne viendraient pas en nombre s’y installer avec leurs familles, vous perdez votre temps et le nôtre. Le Maroc est un pays souverain, il ne veut pas de l’aide de la France, soit c’est son choix. Il faut arrêter de tout politiser et penser d’abord à aider ceux qui souffrent, qui ont tout perdu : famille, maison… Ce tremblement de terre est une terrible catastrophe humaine c’est déjà bien assez traumatisant pour ajouter des polémiques stériles. Quel que soit le pays il faut faire attention à une certaine presse et aux réseaux sociaux qui mettent de « l’huile sur le feu ».
Marocain
16 septembre 2023 @ 10:19
Bonjour madame où vous m’avez vu critiqué la France ?