Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu au Palais royal de Rabat l’équipe nationale de football à son retour du Mondial au Qatar.
More
Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu au Palais royal de Rabat l’équipe nationale de football à son retour du Mondial au Qatar.
More
Mimi
22 décembre 2022 @ 08:26
Bravo aux marocains pour leur parcours à la coupe du monde.
jul
22 décembre 2022 @ 10:48
Oh oui Mimi, un parcours magnifique. Félicitations à eux. Je trouve cela très beau d’avoir mis en avant les mère des joueurs.
Bathilda
22 décembre 2022 @ 18:06
J’ai peut être mauvais esprit aussi , mais je me dis qu’un certain nombre d’entre evoluant dans des clubs européens, ont sans doute des compagnes avec qui ils ne sont pas mariés et peut être un peu moins discrètes que leurs gentilles mamans.
Menthe
23 décembre 2022 @ 16:48
Mais bien évidemment Bathilda.
jul
23 décembre 2022 @ 18:34
Ce choix exprime un grand respect pour la figure de la mère dans cette culture.
Je ne crois pas que la figure de la petite copine ait le même statut.
سليم
23 décembre 2022 @ 11:02
Franchement, cette équipe à fait mal aux jaloux, le reste à été fait par cet accueil magnifique avec l’art et la manière et toute la beauté.
Marianne
25 décembre 2022 @ 16:51
Quelle réaction puérile. Terminer 4ème, c’est assez minable. Il n’y a vraiment pas de quoi se vanter.
Pernille
26 décembre 2022 @ 10:43
Vous ne semblez pas connaître grand chose au football. Etre quatrième, c’est d’abord être dans le « dernier carré’, comme on dit. Et ça, toutes les équipes du Monde en rêve : ça veut dire être en demi-finale de coupe du Monde. Une sélection sur plusieurs années par zones géographiques ou poule pour la zone européenne, en particulier. Dans la formule actuelle, tout le monde n’y va pas. Il y avait 32 équipes sélectionnées comme je l’ai décrit, et finir quatrième après avoir éliminé des « petites équipes » comme l’Espagne et le Portugal : c’est super et pour la première fois qu’une équipe africaine est arrivée à ce niveau. L’équipe marocaine a eu un magnifique parcours et avec un sélectionneur récent, trois mois qu’il avait en charge l’équipe. Je leur souhaite un beau parcours à l’avenir. Cette coupe du Monde est aussi le résultat de vrais projets mis en place au Maroc depuis une douzaine d’années à tous les niveaux, et même pour le football féminin.
plume
22 décembre 2022 @ 08:46
Le roi a vraiment une triste mine.
Pelikan du Danube
22 décembre 2022 @ 09:12
Ah sur la deuxième photo je le reconnais mieux ,ce roi du Maroc là a aussi changé .
MilleSabords
22 décembre 2022 @ 09:18
M6 serait-il malade ? Si non, il a bien bien fondu et je veux bien la recette.
monica
22 décembre 2022 @ 10:02
Je n avais même pas reconnu le roi tellement il a fondu
Lunaforever
27 décembre 2022 @ 01:57
Ou opération de l’estomac pour maigrir?
Passiflore
22 décembre 2022 @ 10:36
Il est très malade (problèmes pulmonaires), disent les Marocains. Qui considéraient que le roi n’était pas venu au Qatar, pensant que la France gagnerait et que la défaite serait humiliante pour lui.
Aramis
22 décembre 2022 @ 09:26
Dignité, élégance et classe des joueurs marocains de retour à Rabat.
Rien à voir avec le comportement des argentins …
jul
22 décembre 2022 @ 10:45
Très belle image en effet. Mais ce n’est qu’une image. C’est bien étudié. Il ne faut pas fonder entièrement notre jugement sur des images étudiées.
Excusez-moi de rappeler le comportements de certains Marocains dans les grandes villes françaises…Comportement lié à des choix personnels c’est clair mais qu’on n’a pas vus au Maroc. C’est donc également lié aux décisions gouvernementales en matière de maintien de l’ordre, aux doctrines appliquées et enseignées en amont à la magistrature, au manque d’investissement dans l’appareil répressif.
Mais vous aurez alors raison de me dire que les images de la mauvaise conduite de Marocains au Maroc ne nous sont pas aussi bien parvenues de ce côté de Gibraltar.
Il est étonnant de voir comme certains Français oublient ce qui se passe chez eux pour se focaliser sur des épouvantails étrangers et éloignés.
Anna 1
22 décembre 2022 @ 13:44
Idem en Belgique, une honte. Certaines rames de métro fermées, magasins fermés, bagarres à tout va. Casses, violences … Arrestations par dizaines et dizaines . Des fous tous ces supporters.
Pernille
23 décembre 2022 @ 12:05
Rien de nouveau en fait. Qu’à l’occasion de matchs de foot, en particulier, des supporters en viennent à se battre, à faire des exactions, c’est déjà arrivé dans le passé. Les supporters dits « ultras », ce que l’on appelle aussi les hooligans, n’exercent pas ou n’ont pas exercé que dans les stades, et c’est arrivé dans le passé, et pas seulement en France. Mais là, forcément, puisqu’ils sont marocains, ils sont bien sûr plus coupables. Les supporters ou prétendus tels, sont rejoints par d’autres, des banlieues et autres, des casseurs professionnels, et autres extrémistes des deux côtés ! Ne pas l’oublier. Par exemple, des extrémistes de droite voulaient faire une sorte d’attentat, et heureusement, ils ont été arrêtés à temps. Il est difficile de généraliser, les violences sont à de nombreux niveaux et ne pas mettre la responsabilité sur une seule catégorie de personnes.
Le football est soutenu par des milliers de supporters, d’autres sports ne déclenchent pas autant de passions. Le nombre important de personnes concernées, et le fait de se confronter aux supporters d’autres équipes entraînent forcément des frictions, plus ou moins graves. Ce n’est pas le ski, le cyclisme, l’athlétisme qui déclenchent ce genre de réactions (j’ai pris des exemples au hasard). Pour les Marocains, il y avait la surprise d’arriver à un tel niveau, et d’être la première équipe africaine à y parvenir. De la joie, certes, mais aussi d’avoir brisé un plafond de verre. On peut comprendre la fête que cela a engendré. Mais, je précise, ça n’excuse pas les violences et ceux, non concernés qui en ont sans doute profité.
jul
23 décembre 2022 @ 18:36
J’aurais dû parler du cas de la Belgique Anna.
Comme le suggère Aramis, je pense qu’il y a surtout des casseurs opportunistes et des « blacks blocks » qui veulent profiter de la ferveur des vrais supporters pour faire jaillir leur haine anti-capitaliste et leur penchant pour le vol.
Aramis
22 décembre 2022 @ 14:09
Il y avait sans doute des marocains parmi les casseurs et sans doute aussi d’autres jeunes de banlieues de toutes origines et aussi des provocateurs, des tous côtés …on ne peut le nier ; mais on ne saurait les confondre non plus avec l’ensemble des marocains vivant en France ou des français descendants de marocains.
Casser, c’est hélas très français : gilets jaunes à l’assaut des grilles des Tuileries ou incendiant la préfecture du Puy en Velay et autres cassages, j’ai le souvenir d’agriculteurs jetant, il y a 20 ans peut être, une vaisselle ancienne et précieuse contre les murs du sublime cloître de Moissac, etc.
Pour autant tous les agriculteurs et tous les gilets jaunes ne sont pas des casseurs ! Idem pour les Marocains …
jul
23 décembre 2022 @ 18:28
« On ne saurait les confondre », « tous…ne sont pas. »
Pourquoi tant de précaution de langage alors que personne ne dit le contraire : la peur d’être traité de raciste.
Il faut se libérer de cela.
Aramis
24 décembre 2022 @ 15:51
Tant mieux si vous ne dites pas le contraire….d’autres le disent ; d’où mes dénégations !
Dame rose
22 décembre 2022 @ 11:43
Voilà qui est agréable à voir. Les sud américains ont été en dessous de tout, quand on pense au nombre d’enfants qui adulent ces gars là c’est indigne vraiment.
jul
23 décembre 2022 @ 18:31
Il est clair que certains joueurs sud-américains ne se comportent pas en pénitents nordiques ou français austères « éveillés » aux « souffrances » et « engagés » pour « lutter contre les inégalités »
Mais il faut de tout pour faire un monde.
Pernille
24 décembre 2022 @ 11:44
Là encore, la vulgarité, la bêtise, la haine, le racisme sont des valeurs que vous partagez. Chacun appréciera. Les Argentins ne sont pas des champions du monde dignes, ils sont la honte du football !
jul
25 décembre 2022 @ 18:33
Gardez vos jugements hâtifs Pernille.
Quel manque de respect de dire que je partage ces valeurs là ! Je ne fais que constater avec détachement que certains sont très éloignés du politiquement correct.
Vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous écrivez semble-t-il (je suis sûrement trop indulgent)
Avez-vous pris le temps de relire votre dernière phrase : « Les Argentins ne sont pas des champions du monde dignes, ils sont la honte du football »
N’est-ce pas là un jugement très englobant, un amalgame énorme ? Globaliser ainsi les Argentins, voilà un jugement qui relève du racisme !
llL
22 décembre 2022 @ 09:30
Une belle équipe qui malgré sa défaite a bien joué !
Chevalière
22 décembre 2022 @ 09:55
Mais… pourquoi personne ne demande où est Lalla Salma ?!?
(il n’y en a donc que pour Charlène avec ce genre de question ? 🤔)
Nour
22 décembre 2022 @ 10:56
Lalla Salma ne fait plus partie de la famille royale mais mène une vie très agréable entre le Maroc et d autres pays
Pas trop de soucis pour elle
Clémentine
23 décembre 2022 @ 01:44
Sait-on vraiment si elle est heureuse ?
Peut-elle voir ses enfants quand elle le souhaite ? Peut-elle refaire sa vie et se remarier si elle le souhaite ?
Le statut des femmes dans le monde Arabo-musulman semble bien peu enviable.
Gardenia55
9 janvier 2023 @ 17:49
@Clémentine,
Tout ce baratin pour sortir la fameuse » le monde Arabo-musulman semble bien peu enviable ». Le Maroc n’est pas un pays arabo-musulman il y’a des institutions juives aussi au sein des tribunaux… sans oublier les Berbères, si vous pourriez faire un petit effort en cherchant au lieu de poser des questions sur des forums vous passerez moins pour… Lalla salma est souvent aperçue avec ses enfants que ce soit à Rabat ou New York!
ABER
22 décembre 2022 @ 11:27
Il y a bien longtemps que le couple royal est divorcé. Je ne comprends pas cette question à nouveau.
milou
22 décembre 2022 @ 13:33
Lalla Salma n’est plus jamais en représentation officielle depuis longtemps et on les sait séparés!!!!
Vasco2
22 décembre 2022 @ 10:04
Si la princesse héritière des Belge est très souriante, le prince héritier du Maroc ne sourit pas souvent.
Avel
22 décembre 2022 @ 11:12
Le roi n’a vraiment pas l’air en forme…
Wilhelmine
22 décembre 2022 @ 15:53
Et dire que ,dans un autre pays, des femmes courageuses risquent leur vie ,pour ne plus cacher leur féminité avec voile etc…et comment se présentent ces femmes sauf une seule ?
Marianne
24 décembre 2022 @ 16:07
Remarque très pertinente.
Aramis
22 décembre 2022 @ 13:27
Il sait qu’il sera sans doute tres jeune un vrai roi : un roi qui décide, pas un roi de parade …
Michelle R.
22 décembre 2022 @ 10:44
Triste mine pour le roi, il doit avoir des problemes de sante pour afficher ainsi ce visage émacié
particule
22 décembre 2022 @ 11:18
Ce qui me plait dans cette invitation royale ? la présence des mères des joueurs. Ce geste n’est pas anodin, il veut afficher l’éducation que ces mamans du peuple marocain ont donné à leurs valeureux champions.
Dans les villes marocaines pas de turbulences dévastatrices … mais respect d’autrui … sinon direct case prison .
Je me pose donc la question à éviter … le fait de franchir la Méditerranée change t il la mentalité de nos amis marocains?
Baboula
22 décembre 2022 @ 17:09
Oui et pas qu’un peu mais leurs voisins algériens sont encore pires .
Ines
23 décembre 2022 @ 01:32
Absolument pas ! Après c’est comme partout il y a des gens bien élevés et des gens mal élevés…
Il n’y a aucun changement de mentalité. Et il n’y a pas non plus de case prison au Maroc pour dégradation du matériel et de l’espace public, c’est un petit passage en gav + une amende comme en France :)
Après dans les villes marocaines je vous conseillerai de faire un tour à casa et à Fès après un derby de foot vous verrez par vous même si il y a de la casse ou pas ;)
Encore une fois c’est partout pareil, il y a des gens respectueux et bien élevés et d’autres qui ne le sont pas.
Marianne
24 décembre 2022 @ 16:11
Non, tout n’est pas comparable. On a pu comparer l’état des rues à Paris et dans les grandes villes après une manifestation de liesse de supporters argentins après la 1/2 finale, puis après une manifestation de soutien à l’équipe du Maroc. Il faut être aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas faire la différence.
ABER
22 décembre 2022 @ 11:28
Je pense que le prince héritier a intérêt à avoir une bonne formation rapidement ainsi qu’un entourage sur lequel compter. Quand on voit l’état du roi, il paraît clair qu’il est très malade et que malheureusement, il ne fera pas de vieux os.
Bambou
22 décembre 2022 @ 18:04
J’espère que les deux enfants du roi voient leur mère très régulièrement.
Catoneo
22 décembre 2022 @ 12:45
Le roi du Maroc vient souvent en région parisienne pour sa santé. Il a d’ailleurs une propriété imposante à Betz (Val d’Oise) où les mauvaises langues, sinon les sources généralement bien informées, disent qu’il passe plus de temps qu’à Rabat.
Tout le monde pense qu’il est en assez mauvaise santé.
L’équipe nationale de football a fini première de sa poule et a été sortie par l’équipe très technique de Croatie qu’elle n’avait pu vaincre auparavant. Quatrième au Mondial, c’est quand même un classement dont on se souvient.
Valérie la belle
23 décembre 2022 @ 06:38
Dans l’oise pas le val d’Oise. Il s’agit d’un château.
Marie-Caroline
22 décembre 2022 @ 13:02
Quelle équipe sympathique ! Le match contre la France était agréable à suivre même quand on n’est pas vraiment fan de football …
Marie-Caroline
22 décembre 2022 @ 13:06
L’apparence du roi est en effet assez inquiétante. Espérons que sa santé puisse s’améliorer, le prince héritier est encore si jeune …
milou
22 décembre 2022 @ 13:34
Les joueurs et leurs mères…génial!!!!!
Bambou
23 décembre 2022 @ 10:24
Si le prince héritier avait joué dans l’équipe du Maroc sa mère aurait donc été conviée pour cette photo ???????
Marianne
24 décembre 2022 @ 16:12
Les compagnes non mariées ne doivent pas être autorisées.
Danielle
22 décembre 2022 @ 14:52
Un beau geste du roi envers les joueurs et leurs mères.
Difficile de le reconnaître, il fait de la peine, espérons que ses soucis de santé soient bientôt terminés.
Mayg
22 décembre 2022 @ 15:00
L’équipe marocaine n’a pas démérité.
Bravo pour leur parcours.
Le roi semble amaigri, cela fait un petit moment qu’on ne l’avait pas vu.
Christ
22 décembre 2022 @ 15:02
L’invitation des meres de joueurs de football est rare et elle est a souligner.
Cela n’est pas etonnant de la part du Maroc qui est une societe matriarcale.
Marie de Cessy
22 décembre 2022 @ 15:34
Très beau parcours que celui de l’équipe des Lions de l’Atlas.
Et c’est très bien d’avoir invité les mères des joueurs.
Isobel
22 décembre 2022 @ 16:24
Les mères, je rêve et les épouses, à moins que, tels des moines, tous ces joueurs soient célibataires ! Et le père, ça ne compte pas non plus !
Concernant les remarques (justifiées) ci-dessous sur les « supporters » marocains en France, le roi du Maroc ne tolérerait pas chez lui le dixième de ce qu’ils ont fait en France et de ce que font certains marocains en dehors de la période coupe du monde.
Aramis
23 décembre 2022 @ 14:05
« Des » supporters marocains pas « les » et puis qui dit qu’ils étaient tous marocains … ? des voyons de banlieue de toutes origines sans doute …sans compter les provocateurs de tout côté …
De même « des » gilets jaunes ont mis le feu à la préfecture du Puy et attaqué les grilles des Tuileries et l’Arc de Triomphe, pas tous « les « gilets jaunes .
Jay
22 décembre 2022 @ 19:25
Le football est un sport très populaire et chaque politique essaie à sa manière de récupérer un peu l’événement.
Le roi, en effet semble très malade et la chemise bien trop grande pour lui.
Mekkaoui
23 décembre 2022 @ 04:39
Bonjour au Marocaines et Marocains,
Soyons fier de notre pays , de notre peuple, de nôtre Roi .
Aussi avoir une pensée pour l’équipe Marocaine de football qui ont briller tout le long du mondial.
Ils nous ont donné la force pour nous battre contre nos adversaires. Ils ont porté l’emblème et le drapeau de la nation et de tout l’Afrique.
Soyez fière de vôtre Roi et de nôtre pays.
Merci à Rgragui avec son équipe, Vous avez briller comme les étoiles au ciel qui ont donné et faire découvrir au monde entier que nous sommes unie et nous savons très bien nous battre pour défendre nôtre drapeau et le placer au sommet des montagnes. Alah , Alwatan, Almalik.
سليم
23 décembre 2022 @ 10:41
Franchement, cette équipe à fait mal aux jaloux, le reste à été fait par cet accueil magnifique avec l’art et la manière et toute la beauté.
Moi me font rire ces petits français qui veulent exposer leur complexe de supériorité. Je leur dis rappeler vous on a même pas pu organiser un seul match en France tandis que Qatar c’est vraiment une belle organisation de tous les temps.
JAusten
23 décembre 2022 @ 10:56
Contre quels adversaires vous ont ils donné la force de vous battre ?
Ouatan
23 décembre 2022 @ 11:32
Bravo au Royaume du Maroc d’honorer aussi les mamans !
lucile
23 décembre 2022 @ 12:18
l’image est belle, elle le serait davantage avec la sublime princesse qui nous manque tant, qu’est- telle devenue ??
Gérard
23 décembre 2022 @ 17:15
Le roi serait atteint de sarcoïdose qui est guérissable.
LIMBARD
25 décembre 2022 @ 17:28
QUE DEVRIER LALLA SALMA DU MAROC