A l’occasion du 70 ème anniversaire de la Libération de Monaco, le Comité de Commémoration d’Epoque a souhaité rendre hommage au prince Rainier par la reconstitution d’un piquet d’honneur dont les figurants en tenue d’époque ont porté l’uniforme et les insignes du prestigieux régiment auquel le prince appartenait. Le prince Albert qui pose 70 ans plus tard à l’identique de son père, a salué les participants. (merci à Marie Françoise – Source et copyright photos : Palais princier)
*gustave de montréal
4 septembre 2014 @ 17:29
Je lis que la principauté avait été occupée par les italiens en 1942 et par les allemands en 1943. J’attends avec intérêt les commentaires de nos frères européens au sujet de cette «étrange neutralité»
Francine du Canada
4 septembre 2014 @ 17:52
Merci Régine et Marie Françoise pour cet article et ces photos; le prince Albert semble avoir une taille de guêpe sur la dernière photo… et pour cause hahaha! Bonne journée, FdC
Baia
5 septembre 2014 @ 07:54
Quelle cause Francine du Canada ?
emy
5 septembre 2014 @ 12:36
Pcq il est à côté d’une personne encore plus enrobée que lui :)
Francine du Canada
5 septembre 2014 @ 13:08
;-)))
qiou
5 septembre 2014 @ 16:38
C’est bien connu chère Francine, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…
Bonne soirée.
Beatriz
4 septembre 2014 @ 18:57
Mmmm… trop beau le soldat
Actarus
4 septembre 2014 @ 21:13
La blague pourrie du jour d’Actarus :
C’est le prince Albert de Monaco qui vient de relever le Ice Bucket Challenge. Il doit « nominer » trois personnes et pense d’abord à mouiller sa famille. Il se tourne vers sa cousine Elizabeth-Ann :
– Je désigne la baronne de Massy…
– Ah non ! s’écrit-elle, Palaiseau !
;-)
Philippe gain d'enquin
5 septembre 2014 @ 07:54
Vous oubliez certaine marquise; auriez-vous donc oublié vos lettres ?
Quelle marquise diront certain (e) s ? Mais, la Marquise d’O (Eau…) bien sur! Que PGE est donc sot sur ce coup là, penseront les mauvais (es) aussi nomme t’il…….. « Régine » héroïne involontaire d’un soudain remake de Slpash… (LOL) A vous, Philippe.
Francine du Canada
5 septembre 2014 @ 13:12
Je vous trouve bien « seau » en effet mais… vous me faites rire quand même. FdC
Actarus
5 septembre 2014 @ 13:50
La blague pourrie du jour d’Actarus :
C’est une marquise qui, par une belle fin d’après-midi de septembre, s’asseoit à la terrasse de l’hôtel de Paris, à Monte-Carlo. Elle appelle un garçon de café pour lui commander un cocktail.
– Garçon ! s’il vous plaît, je voudrais un Monac-Ô.
– Je vous l’apporte immédiadement, madame.
Le garçon revient et amène à la noble dame une consommation qu’elle contemple, interdite et consternée.
– Vous vous êtes trompé, dit-elle, ce n’est pas un Monac-Ô, c’est un Campari !
– Et puis flûte…, murmure le garçon.
– Ce n’est pas grave, continue la marquise, vous m’avez donné une envie de dessert. Apportez-moi un Paris-Brest, et cette fois, ne vous trompez pas de train !
Claude-Patricia
5 septembre 2014 @ 13:03
Bien, Actarus!
massi
4 septembre 2014 @ 21:15
Bonne anniversaire, il est toujours important de se rappeler. Mon grand père paternel à fait le débarquement en Corse et mon grand père maternelle à la frontière Allemande.
Gibbs
5 septembre 2014 @ 12:31
Massi,
Je vous ai répondu concernant l’enseignement en Belgique dans l’article consacré à la rentrée des classes en Belgique.
massi
5 septembre 2014 @ 15:32
Gibbs
C est gentil mais je crois que vous vous trompé c est pas moi, à moins que j ai la mémoire qui flanche :-[
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:51
Massi,
Mille excuses : c’est ma mémoire qui flanche !
louismarie
4 septembre 2014 @ 22:48
il vaut mieux , en effet, évoquer Rainier et sa campagne militaire que le prince Louis II durant les années d’occupation….
ce serait un intéressant article que de dresser la liste des princes pro nazi, souvenir vite oublié….le Duc de Windsor à Berchstesgaden pour rencontrer le Fuhrer , les princes de Prusse ,nazis de choc,le prince Louis II de Monaco ouvrant toutes grandes les domiciliations bancaires à l’occupant en principauté,les princes de Liechtenstein très accueillant pour tous dépotset très peu curieux de leur provenance, et même pépé Franco bambochant avec adolf Hitler à la frontière espagnole……
oui, vraiment, Rainier a eu une bonne idée de s’engager, il a sauvé le trône d’un sérieux coup de balai
massi
5 septembre 2014 @ 07:38
Oui en effet j ai lut quelque chose à propos de louis II pas glorieux.Il paraît que le montant des richesses volés en france par les nazis à été retrouvé dans les banques monégasque. Prince louis II de peur qu on lui prenne monaco n a pas hésité à graissée la pâte aux nazis. quant au prince rainier il était au 7 régiments en afrique je crois.
val
5 septembre 2014 @ 16:49
En septembre 1943, Antoinette, âgée de 23 ans, voulut épouser le lieutenant Winter qui faisait partie des troupes allemandes qui occupaient le Rocher. Il en résulta une crise grave pour l’avenir de la Principauté et Louis II de Monaco fit savoir le 9 février 1944 qu’il refusait son consentement « à tout mariage de la jeune fille pendant la durée des hostilités ». Les Allemands ne se montrèrent guère empressés car la faible instruction et les origines modestes de Winter, fils d’un employé des chemins de fer, faisaient douter qu’il puisse jouer un rôle politique.
Après la guerre, la princesse vécut une idylle partagée avec le champion de tennis monégasque Alexandre Noghès (1916-1999) qu’elle épousa civilement en 1951 au consulat monégasque de Gênes. À cette date, elle avait trois enfants naturels dont on peut penser qu’ils sont de son mari mais que celui-ci ne reconnut pas officiellement. Le couple divorça en 1954.
C’est étrange que son mari n’ai pas reconnu les enfants ? Comment cela peut être ? j’avoue être interrogative quelqu’un aurait il une information ou suis je trop curieuse !!
Francine du Canada
7 septembre 2014 @ 06:26
Merci Val; j’avais lu cette histoire à propos d’Antoinette et Louis II mais… je ne me souvenais plus très bien. FdC
Claude-Patricia
5 septembre 2014 @ 13:07
Je suis d’accord, le prince Rainier a très bien fait son devoir.
Puissions-nous ne jamais revivre une telle période.
Personnellement, au moment de nos municipales, j’ai eu très peur, en tant que personne handicapée, avec le retour du FN. J’ai dû faire un amalgame entre tout cela et ai très mal vécu ceci. Que Dieu nous protège de la folie des nazis.
massi
5 septembre 2014 @ 15:39
Claude-patricia
Ce qui m inquiète c est qu il y en a qui ont oubliés l’histoire et souhaite la montée du parti cité dans votre commentaire
Claude-Patricia
6 septembre 2014 @ 08:50
On a de quoi s’inquiéter. Et quand j’ai vu la tuerie du musée en Belgique, je me suis dit que vraiment le nazisme était toujours présent. Je fais une sorte de résistance en l’évoquant. Cela ne me fait pas rire du tout.
Gibbs
7 septembre 2014 @ 10:49
Claude-Patricia,
Cette tuerie est réellement très effrayante en plein coeur de Bruxelles.
Zeugma
4 septembre 2014 @ 22:51
La principauté ferait mieux de jeter un voile pudique sur la pérode de la seconde guerre mondiale.
Rainier avait heureusement sauvé l’honneur et donc sauvé l’existence même de ce micro Etat qui faillit disparaître à la Libération.
Caroline
4 septembre 2014 @ 23:30
Cet article suprenant m’a incité à me rendre chez Tonton Google,j’ai pu apprendre un peu d’histoire en tapant’La libération de Monaco pendant la seconde guerre mondiale’!
Le prince Rainier est-il devenu officiellement le prince régent de Monaco à la place de son grand-père après cette libération?
Merci d’avance!
Gibbs
5 septembre 2014 @ 10:53
Caroline,
Voici les infos que j’ai trouvées.
Cdt,
Études
Il étudie à St Leonards-on-Sea en Angleterre puis à Stowe, une école privée d’Angleterre. Il poursuit ses études à l’Institut Le Rosey de Rolle en Suisse avant de rejoindre l’École libre des sciences politiques (Sciences Po) dont il n’obtiendra pas le diplôme.
Seconde Guerre mondiale
Le 28 septembre 1944, pour compenser la politique de son grand-père pendant l’occupation, inspirée de celle de son ancien chef, le maréchal Pétain, Rainier s’engage dans l’armée française comme volontaire au titre d’étranger ; il est affecté à l’état-major du 2e corps d’armée commandé par le général Joseph de Goislard de Monsabert. Il devient soldat de deuxième classe au 7e régiment de tirailleurs algériens des troupes d’Afrique françaises et prend part aux opérations de la campagne d’Alsace ; il reçoit la croix de guerre 1939-1945 et la Bronze Star américaine. En 1947, en raison de ses états de service, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire par Léon Blum. Il sera par la suite élevé à la dignité de grand-croix en tant que prince souverain de Monaco.
Il sera élevé au grade de capitaine dans l’armée française en avril 1949, puis de colonel en décembre 1954.
Accession au trône
Le prince Rainier de Monaco atteignant sa majorité (21 ans) le 31 mai 1944, sa mère, la princesse héréditaire Charlotte de Monaco, duchesse de Valentinois, renonce à ses droits de succession le 30 mai 1944. En conséquence, le prince souverain Louis II nomme son petit-fils prince héréditaire (c’est-à-dire prince héritier) par ordonnance princière datée du 2 juin 1944.
La paix revenue, il s’installe à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à distance raisonnable de la fin de règne de Louis II de Monaco, avec lequel les liens se sont tendus. En effet, on raconte que les deux hommes ne s’aimaient guère. C’est ainsi qu’on rapporte souvent que Rainier fut élevé par des nonnes… anecdote amusante car en réalité cela provient d’une méconnaissance de l’italien du consul français. En effet, les documents officiels affirmaient selon ledit consul que Rainier avait été élevé par les sœurs par le fait d’une mésentente avec son grand-père alors qu’en réalité il était écrit que son éducation avait été faite par il nonno c’est-à-dire « le grand-père ».
Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devient à 26 ans prince de Monaco.
Francine du Canada
5 septembre 2014 @ 13:30
Merci Gibbs, c’est très intéressant. Bonne journée, FdC
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:52
With pleasure Francine.
Valérie
5 septembre 2014 @ 06:28
Très bel hommage et excellente initiative
Philippe gain d'enquin
5 septembre 2014 @ 07:49
Quel dommage que SAS la Princesse Antoinette n’ait pu vivre cette commémoration, elle qui comme le Maréchal était entrée dans les voies de la collaboration!
Gibbs
5 septembre 2014 @ 12:33
PGE,
Vous avez osé !
Bien cdt,
Laurent F
5 septembre 2014 @ 12:46
Nobody’s perfect, elle s’est rachetée sur le tard avec les animaux !
qiou
5 septembre 2014 @ 16:40
Exact.
Francine du Canada
5 septembre 2014 @ 13:43
Eh l’ami, on se met à « stooler » maintenant hihihi! FdC
Philippe gain d'enquin
5 septembre 2014 @ 17:14
« Stoole », le monde est « stoole » dit le business man qui a le blues but : I’m the Business man in Monte-Carlo »; et je « Sting in the rain ». Bref, tout finit par des chansons et j’en suis « Partisan » A vous La Belle Province, PGE
Francine du Canada
6 septembre 2014 @ 14:33
Pour vous cher Flupke; Aznavour dans toute sa grandeur : « Vive le roi; Vive la reine et la loi; Mais Vive aussi la liberté! » À vous, FdC
Philippe gain d'enquin
6 septembre 2014 @ 22:13
j’aznavoure la valeur de votre post… merci La Belle Province!
Laurent F
5 septembre 2014 @ 09:52
Louis II avait des cousins allemands (ceci n’explique pas cela certes !) qui faute du trône monégasque s’étaient rabattus sur le non moins hypothétique trône de Lituanie en 1918 et sur lequel Guillaume Florestan d’Urach ne régna nominativement que 2,5 mois sous le nom de Mindaugas II !
*gustave de montréal
5 septembre 2014 @ 12:21
Oui, le prince Louis II avait des raciness allemandes né à Bade en 1870. Sa grand-mère était princesse de Bade.
Gibbs
5 septembre 2014 @ 10:48
Histoire de Monaco pendant la Seconde Guerre mondiale
Monaco est neutre au début de la Seconde Guerre mondiale. Le prince Louis II qui a combattu comme capitaine dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale et à qui l’armée a accordé le grade de général de division en 1939, se rapproche alors du régime de Vichy, craignant une occupation italienne. Malgré sa neutralité, la principauté entretient des liens financiers importants avec le Troisième Reich depuis les années 1930 et cela va continuer pendant la guerre. Suite au débarquement allié en Afrique du Nord et l’annexion de la zone libre française qui suit par les forces de l’Axe, Monaco est occupée par les Italiens en novembre 1942, puis par les Allemands en septembre 1943, après la capitulation italienne. Elle est libérée par les troupes américaines et les FFI au tout début du mois de septembre 1944.
L’arrivée des troupes italiennes en juin 1940 inquiète le prince à titre personnel. Il craint une annexion et une destitution. Il se rapproche du gouvernement de Vichy. C’est à Pierre Laval et au maréchal Pétain – dont il a embauché l’ancien aide de camp – qu’il demande, avec succès, assistance. Le prince Louis II fait passer les mêmes lois que le gouvernement de l’État français sur les juifs. Malgré le souhait des fascistes italiens de récupérer l’ancien comté de Nice, la zone d’occupation italienne s’arrête à Menton, à la limite de Monaco
La principauté de Monaco exercera envers le Troisième Reich ce qui sera nommé plus tard une étrange neutralité. Des liens financiers avec les Nazis existaient depuis 1936, quand le ministre des finances allemand Hjalmar Schacht avait rendu visite au prince pour mettre en place un meccano financier à partir de banques allemandes. L’intérêt à avoir des liens financiers était mutuel. La prospérité et l’indépendance de la Principauté en profitaient. Le Reich diversifiait ses interfaces de financement. Par la Suisse et par Monaco, l’Allemagne nazie a réussi à contourner les embargos imposés par les Alliés. Le 25 juin 1943, Louis II offre un banquet au consul d’Allemagne ; il nomme le docteur Bernhard Bodenstein, un membre du Parti nazi, consul de Monaco à Berlin.
Suite au débarquement allié en Afrique du Nord, les Allemands et les Italiens envahissent la zone libre. Les Italiens occupent alors le sud-est français (Dauphiné, la majeure partie de la Provence, le comté de Nice) et Monaco. En septembre 1943, suite à l’armistice signé entre l’Italie et les Alliés, les Allemands occupent toute la zone d’occupation italienne dont Monaco.
Des Allemands prennent des participations dans la Société des bains de mer (SBM).
Radio Monte-Carlo (RMC) est lancée le 1er juillet 1943. Maurice Chevalier inaugure une radio « au service de l’Europe nouvelle » sous le contrôle du ministère des affaires étrangères allemand. L’Allemagne nazie tire profit de cet allié en établissant sur le territoire monégasque sa deuxième station de radio de propagande après Radio Paris.
À cette époque, le capitaine Jean Ardant, le père de l’actrice Fanny Ardant, précepteur de Rainier III, quitte le palais princier « écœuré des tripotages d’argent et des intrigues politiques », écrit le consul de France de l’époque.
Depuis le début de la guerre, des dizaines de sociétés allemandes se sont installées; les financements nazis affluent dans la principauté. Après une période de disette financière, depuis la fin de son monopole des jeux sur la Côte d’Azur en 1933, la principauté de Monaco retrouve une période financièrement faste.
En mars 1942, le docteur Schaefer, président du service de contrôle du Reich à la Banque de France, reçoit un accueil princier à Monaco dans la perspective d’installer sur le Rocher une banque allemande filiale et non succursale de la Reichsbank ou de la Deutsche Bank. Dès lors, Monaco est devenue une capitale de tous les trafics, des marchés noirs et des fraudes pas uniquement fiscales.
L’affairiste Michel Szkolnikoff, qui a fait une fortune rapide et colossale en commerçant avec l’armée allemande et la SS, va ainsi acquérir 7 hôtels dont le Windsor et le Louvre, plusieurs immeubles et villas, devenant le premier propriétaire foncier de la Principauté1. Il mènera également une grande partie de ses activités et trafics au travers de sociétés monégasques.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands commerçant avec Vichy effectuent un grand nombre de placements à Monaco, à tel point qu’en 1945, lorsque l’on séquestre l’argent allemand, on découvre sur la principauté une somme qui correspondrait aujourd’hui à 500 millions de francs suisses (environ 300 millions d’euros), somme équivalente à celle saisie sur l’ensemble du territoire français.
Monaco est libéré le 3 septembre 1944 par les troupes américaines et les FFI après quelques jours d’escarmouche avec les Allemands et de tirs de la marine alliée sur les hauteurs de Beausoleil, de la Turbie et du fort d’Agel.
À la Libération, l’épuration sera rude, comme le raconte Raymond Aubrac, commissaire de la République pour le sud-est. Louis II redoute d’être renversé par son petit-fils Rainier III, alors âgé de 21 ans, et de perdre son trône. En 1944, les forces de la résistance qui suivent les Alliés (qui ont libéré le 6 septembre 1944 la principauté occupée par les Allemands) suggèrent à Raymond Aubrac d’annexer la principauté à la France. Charles de Gaulle refuse, mais déclare à Raymond Aubrac que celui-ci aurait dû ne pas l’informer de ce projet, auquel cas Monaco aurait été annexée.
Le ministre d’État (équivalent de chef du gouvernement) Émile Roblot, dont le rôle fut jugé trouble sous l’Occupation, devra quitter ses fonctions quelques semaines après la Libération.
Le 28 septembre 1944, le prince héréditaire Rainier s’engage quant à lui dans l’armée française au 7e régiment de tirailleurs algériens des troupes d’Afrique française et prend part aux opérations de la campagne d’Alsace (libération de l’Alsace). Il est décoré de la Croix de guerre 1939-1945 et de la Bronze Star américaine. En 1947, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire.
*gustave de montréal
5 septembre 2014 @ 12:23
C’est ce que je lisais étonné sur Wiki. Intéressant n’est-ce pas?
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:59
G de M,
Je le pense.
Claude-Patricia
5 septembre 2014 @ 13:14
Merci Gibbs pour toutes vos interventions sur le site.
Gibbs
5 septembre 2014 @ 16:07
Claude-Patricia,
Je vous remercie mais je pense que j’en fait trop …
Valerie
5 septembre 2014 @ 17:00
Merci gibbs pour toutes ces infos
Vous relevez un peu le niveau de certains commentaires
Encore merci
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:53
Merci Valérie.
Gibbs
5 septembre 2014 @ 10:54
J’écrirai juste « qu’il est clair qu’ils n’ont pas tous été clean »
massi
5 septembre 2014 @ 15:44
Gibbs
C’est clair !!!!
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:54
Massi,
C’est ce qui m’apparaît.
Caroline
5 septembre 2014 @ 16:02
Chere Gibbs,
Comme j’ignore plus ou moins l’histoire de la principauté de Monaco surtout pendant la période sombre de l’Occupation,vos explications m’ont beaucoup intéressé!Bien merci,Gibbs!
Good week-end en bonne compagnie!
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:56
Caroline,
Je vous remercie.
J’aime « savoir » et comprendre les choses, les gens, les événements … alors je fouille durant des heures.
Contente que cela plaise à plusieurs internautes.
Bon WE pour vous aussi.
Numérobis.
6 septembre 2014 @ 14:12
Merci Gibbs, pour toutes vos contributions.
Bon dimanche à vous et à tous, sans oublier Régine et son équipe.
Gibbs
7 septembre 2014 @ 10:51
Merci Numérobis.
Bon dimanche à tous et à toutes.
qiou
5 septembre 2014 @ 16:47
En fout cas il a de l’humour le prince Albert, devinez qui, il a nommé pour le Ice Bucket Challenge? Notre rain man élyséen….
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:56
Qiou,
Dites-moi que c’est une blague ??
emy
6 septembre 2014 @ 19:01
Non, c’est bien vrai. Il a nommé le président Hollande, le prince Haakon de Norvège et… j’ai oublié le troisième.
Gibbs
7 septembre 2014 @ 10:51
… no comment …
Philippe gain d'enquin
7 septembre 2014 @ 18:45
oh que si ! et un seul : « ça jette un froid » qui laisse la galerie de glace…
dradomir
8 septembre 2014 @ 10:28
???
J’ai lu en effet que ce prince avait « défié » le Président de la République Française… et ainsi démontré, selon moi, les limites de ses capacités intellectuelles et/ou un manque évident de diplomatie et si c’est de l’humour c’est encore plus navrant.