banner-home

La loi est actuellement en cours d’élaboration : la monarchie roumaine va devenir une institution d’intérêt public. Concrètement, cela signifie que que la famille royale percevra une aide financière de l’Etat pour ses frais de représentation. Le roi Michel perçoit déjà un salaire de l’Etat en tant qu’ancien Chef de l’Etat. Il en sera de même pour la princesse Margareta. Les activités de la famille royale seront centrées sur la culture et l’humanitaire et sur tout autre initiative visant à promouvoir l’identité roumaine.

Le Palais Elisabeta de Bucarest, le domaine de Savarsin et les châteaux du domaine de Sinaia ainsi que des œuvres d’art et des forêts restituées au roi Michel car étant des biens privés de la famille royale, restent bien entendu la propriété de la famille. Le Palais Elisabeta pourra être occupé pendant 99 ans avec entretien par l’Etat et prise en charge des frais de consommations énergétiques des lieux.

Actuellement, le roi Michel conteste devant les tribunaux une somme de 900.000 euros réclamée par le fisc.

Des observateurs politiques roumains estiment qu’au vu du contexte dans le pays, cette reconnaissance tombe à point nommé, que pour permettre à la famille royale de jouer pleinement son rôle de garant de la stabilité. (Merci à Anne)