Voici une vue de l’intérieur du monastère de Sao Bento à Rio de Janeiro, qui fut fondé en 1590 par les Bénédictins. Le monastère accueille régulièrement des cérémonies en présence des membres de la famille impériale du Brésil. C’est notamment à Sao Bento qu’une messe en mémoire du prince Pedro Luiz d’Orléans-Bragance (décédé dans l’accident du vol Rio-Paris) avait été célébrée un an après son décès. (Article dédié aux lecteurs brésiliens du site)
OURS/Domi
23 juillet 2012 @ 09:09
Magnifique monastère.
J’aime ces endroits qui ont quelque chose de magique.
La mère de Pedro Luiz est Christine de Ligne.
COLETTE C.
23 juillet 2012 @ 18:09
Superbe édifice, grand richesse intérieure.
José
24 juillet 2012 @ 02:45
Merci,Régine, pour cette belle photo de l´Eglise Abatiale du Monastère de S. Bento, une des plus belles église baroques du Brésil, trés visitée par les touristes.
Sans doute beaucoup de fois, des membres de la famille impériale brésilienne sont venus au Monastère. On conserve le souvenir de la présence de l´empereur Dom Pedro II en 1861, pour l´ordination épiscopale de Frei Luis da Conceição Saraiva,moîne élu évêque de São Luis do Maranhão.En 1886 à la bénediction abatialle de Frei José de Santa Maria Amaral, étaient à l´église, l´empereur, l´empératrice et la princesse impériale, Dona Isabel, très liée à ce moine, son ancien professeur de Philosophie.
C´est curieux, un français a été moîne du Monastère:Frei Camillo de Monserrat Cléau (né à Paris, 4.11.1818, mort à Rio en 1870). Il serait fils batard du duc de Berry,Charles Ferdinand de Bourbon.Frei Camillo était un sage,il connaissait beaucoup de langues orientales, était professeur d´Histoire. Il semble qu´il était ami de Dom Pedro II, qui l´a nommé directeur de la Bibliothèque Nationale. Son disciple et sucesseur à la Bibliothèque Nationale a été le baron de Ramiz Galvão, precepteur des fils de la princesse Isabel et du comte d´Eu.
Modernement le monastère est le siège de l´Association Brésilienne de l´Ordre de Malte, et à la messe annuelle de St. Jean Baptiste beaucoup de fois ont été presents le prince Dom Pedro Henrique et son épouse, Dona Maria de Bavière et aussi le prince Dom Pedro Gastão, tous les deux grand-croix de Malte.Il y a quelques années a été admis à l´Ordre, à l´occasion d´une messe au Monastère, le prince Dom Antonio.Enfin, des princes et princesses d´Orléans et Bragance sont présents beaucoup de fois, en caractère particulier,aux messes dominicales du monastère, ou est toujours cultivé le chant grégorien.Une des ces princesses a été la comtesse de Paris, qui allait toujours à São Bento,quand elle était à Rio, en compagnie de sa belle-soeur, Dona Fátima.Il y a quelques mois étaient à la messe le duc et la duchesse de Bragance. Enfin, pendant la récente Conférence Rio + 20 ans l´église et le monastère ont été visités par le roi et la reine de Suède.
Caroline
24 juillet 2012 @ 11:48
José,un grand merci pour votre commentaire instructif!
Lusitano
24 juillet 2012 @ 21:42
Dom José ne seriez vous pas un ancien internaute d’un autre site royal qui aujourd’hui n’est plus en activité? Si vous êtes celui auquel je pense ce lieu traditionnellement attaché à la Maison Impériale vous est très familier… Saudações lusitanas…
beji
24 juillet 2012 @ 14:16
Trop chargé,trop hispanique!
Bianca
24 juillet 2012 @ 19:46
Grand merci José pour votre commentaire très intéressant, hommage aux hommes qui ont construit de tels édifices.