index

Le monastère Stretensky est connu pour son chœur d’hommes, qui fait des tournées de concerts dans le monde entier. Le monastère Stretensky a été fondé en 1397 par le prince de Moscou Vassili I, sur le lieu où l’icône miraculeuse de Notre Dame de Vladimir fut apportée de la ville de Vladimir, et protégea Moscou de l’invasion des Tartares en 1395. Aujourd’hui, l’icône Notre Dame de Vladimir est exposée dans la Galerie Tretiakov de Moscou.

indexaz
Au cours l’invasion de 1812, les troupes de Napoléon pillèrent le couvent.

indexg
Entre 1928 et 1930, la plupart des bâtiments ont été démantelés par les Soviétiques, dont 2 églises du 16ème siècle. Seule la cathédrale de la Réunion-de-l’icône-de-Notre-Dame-de-Vladimir, datant de 1679, a survécu.

indexgg
Pendant quelques années, le monastère, situé non loin de la place Lubianka, a servi de lieu de tortures et d’exécutions. Une croix située à l’entrée du monastère depuis 1995 est à la mémoire de toutes les victimes du bolchevisme.

indexaze
Une nouvelle cathédrale est en cours de construction en l’honneur des martyrs et des persécutés de Russie. Malgré la controverse suscitée par ce projet qui modifierait le paysage urbain, la cathédrale devrait être achevée en 2017, pour le 100e anniversaire de la révolution d’octobre, début des persécutions contre l’église orthodoxe. (Merci à Agnès pour cet article)

indexgh

indexgt

 

indexxs