Le monastère Stretensky est connu pour son chœur d’hommes, qui fait des tournées de concerts dans le monde entier. Le monastère Stretensky a été fondé en 1397 par le prince de Moscou Vassili I, sur le lieu où l’icône miraculeuse de Notre Dame de Vladimir fut apportée de la ville de Vladimir, et protégea Moscou de l’invasion des Tartares en 1395. Aujourd’hui, l’icône Notre Dame de Vladimir est exposée dans la Galerie Tretiakov de Moscou.
Au cours l’invasion de 1812, les troupes de Napoléon pillèrent le couvent.
Entre 1928 et 1930, la plupart des bâtiments ont été démantelés par les Soviétiques, dont 2 églises du 16ème siècle. Seule la cathédrale de la Réunion-de-l’icône-de-Notre-Dame-de-Vladimir, datant de 1679, a survécu.
Pendant quelques années, le monastère, situé non loin de la place Lubianka, a servi de lieu de tortures et d’exécutions. Une croix située à l’entrée du monastère depuis 1995 est à la mémoire de toutes les victimes du bolchevisme.
Une nouvelle cathédrale est en cours de construction en l’honneur des martyrs et des persécutés de Russie. Malgré la controverse suscitée par ce projet qui modifierait le paysage urbain, la cathédrale devrait être achevée en 2017, pour le 100e anniversaire de la révolution d’octobre, début des persécutions contre l’église orthodoxe. (Merci à Agnès pour cet article)
clementine1
1 avril 2016 @ 07:10
Merci à la Correspondante spéciale de N& R en Russie.
Caroline
1 avril 2016 @ 07:50
Agnès, merci pour votre reportage toujours intéressant!
Mélusine
1 avril 2016 @ 17:00
Merci, agnès, pour les jolies photos de ce monastère plein de charme, aux clochers bulbeux.
Heureusement qu’en d’autres temps ont fleuri palais, châteaux, cathédrales, églises et monastères ! car notre triste époque ne fait surgir de son sol que des bâtiments d’une laideur et d’une monotonie désespérantes.
patricio
2 avril 2016 @ 09:53
je partage entièrement votre commentaires
amitiés
patricio
Mélusine
3 avril 2016 @ 17:05
Merci à vous, patricio.
Amitiés
Mélusine
JAusten
1 avril 2016 @ 18:08
Merci Agnes, vos photos sont toujours aussi belles ! Je vois qu’il reste encore un peu de neige à Moscou. L’histoire de Moscou n’aura bientôt plus de secret.
Corsica
1 avril 2016 @ 18:16
J’adore les chœurs d’hommes, notamment ceux qui interprètent le répertoire russe car les basses y sont superbes.
Sans vouloir concurrencer notre amie Léonore qui, de toute façon, est inimitable, voici le chœur du monastère interprétant la marche du régiment d’élite de l’armée blanche, le régiment Sibirski (vidéo tournée lors de la soirée donnée en mémoire des Romanov) https://m.youtube.com/watch?v=-d8Lo-ktIhI
Et pour finir, un peu de chants polyphoniques corses avec le « Diu vi salve Regina »
cher au cœur des Corses :
https://m.youtube.com/watch?v=7GcnapSdB98
Mélusine
3 avril 2016 @ 17:16
Corsica,
Pour vous remercier de ces deux liens, qui sont des merveilles auditives, je vous offre un chant Corse interprété par PETRU GUELFUCCI « Corsica » (sur you tube) . Mais vous la connaissez sans doute.
Cette chanson me bouleverse chaque fois que je l’écoute.
Quentin
1 avril 2016 @ 19:07
Bonjour Agnès,
Est-ce le chantier de la nouvelle cathédrale de la Réunion de Sretensky qui apparait comme emballé sur vos photos ? J’en ai vu la maquette. Elle n’est malheureusement pas bien belle. En ce qui concerne cependant le paysage, je ne pense pas qu’elle détonnera plus que bien d’autres bâtiments de ce quartier.
Bien cordialement.
agnes
4 avril 2016 @ 05:21
oui, la cathedrale en construction est sous le tissu noir.
ciboulette
1 avril 2016 @ 21:39
Très intéressant , Agnès , merci pour la beauté de vos photos !