Le monastère était considéré comme un cloître familial de la famille de Svyatopolk. C’est là que les membres de la famille de Svyatopolk ont été enterrés.
Les dômes de la cathédrale furent probablement les premiers de Kyivan Rus à être dorés, une pratique qui devint régulière avec le passage du temps et acquit pour le monastère le surnom de «dôme doré» ou de «toit doré».
Lors de l’ invasion mongole en 1240, le monastère aurait été gravement endommagé. En 1496, le monastère avait été rétabli et son nom a été changé du monastère de Saint-Démétrius à Saint-Michel après l’église cathédrale construite par Sviatopolk II.
Après de nombreuses restaurations et agrandissements au XVIe siècle, il est progressivement devenu l’un des monastères les plus populaires et les plus riches d’Ukraine.
En 1620, Iov Boretsky en a fait la résidence du métropolite orthodoxe renouvelé de Kiev et en 1633, Isaya Kopynsky a été nommé superviseur du monastère.
L’extérieur de la structure a été reconstruit dans le style baroque ukrainien au 18ème siècle, tandis que l’intérieur est resté dans son style byzantin d’ origine. La cathédrale originale a été démolie par les autorités soviétiques dans les années 1930.
La cathédrale Saint-Michel, récemment reconstruite, au dôme doré, a été officiellement inaugurée le 30 mai 1999. Cependant, les décorations intérieures, les mosaïques et les fresques n’ont été achevées que le 28 mai 2000. Les chapelles latérales ont été consacrées à Sainte Barbara et Sainte Catherine d’Alexandrie en 2001. (merci à Guizmo)
Pistounette
15 mars 2022 @ 01:09
Très belle photo.
Merci de cet article, Guizmo. L’Ukraine est aussi un pays d’une grande richesse culturelle.
MaryT
15 mars 2022 @ 15:05
Oui cela a l’air superbe et intéressant.
PRINCE DE LU
15 mars 2022 @ 01:41
Poutine osera t’il bombarder une pareille merveille ? Osera t’il écraser ces trésors de l’histoire religieuse de l’empire Russe ? Je le crois capable de tout, sa paranoïa, sa démence, sa volonté de faire plier l’Ukraine à tout prix, me paraissent plus fortes que tout l’amour qu’il prétend avoir pour l’histoire de l’empire Russe…J’espère de tout cœur me tromper !
agnes
15 mars 2022 @ 10:06
Il se fait passer pour très religieux, et le patriarche a parlé de guerre sainte contre l’occident decadent.
Donc je ne le pense.
Il sera difficile de faire gober aux russes que les ukrainiens ont detruit eux-mêmes le monastère.
Pistounette
15 mars 2022 @ 14:45
A Nice, l’archiprêtre Andrey Eliseev, recteur de la cathédrale russe Saint-Nicolas, a reçu des menaces de mort indiquant « Vous serez assassinés ». Il a déposé plainte et une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté départementale.
Les orthodoxes ukrainiens que je connais ne vont plus ni à Nice ni à Cannes, mais viennent à la chapelle Saint-Roch d’Antibes, se reconnaissant du Patriarche de Constantinople. C’est là aussi que nous collectons des produits de première nécessité pour l’Ukraine, qui sont directement acheminés par des bénévoles locaux.
Pascal 🍄
15 mars 2022 @ 17:56
C’est très compréhensible car la cathédrale de Nice a été le symbole de la volonté expansioniste de patriarcat de Moscou dont elle est devenue une sorte de tête de pont .
On dit même que dans cette affaire les services secrets russes ont été à l’œuvre avec les méthodes qu’on leur prête usuellement.
Ensuite le patriarcat de Moscou , utilisant des dissensions d’ordre culturel au sein de l’archevêché des Eglises russes en Europe Occidentale a récupéré celui-ci, mais le métropolite Jean ,qui n’est pas russe d’origine , a fait savoir son incompréhension au patriarche Kiril .
Cela touche au problème dit de l’aculturation des Eglises Russes en Europe de l’Ouest qui comme l’a très bien dit le père Boris Bobrinskoy ,qui était indéniablement d’origine russe , il était plus ou moins apparenté aux Romanov , est une plaie de l’Eglise .
Pascal 🍄
15 mars 2022 @ 19:21
Sinon
Je viens d’apprendre que l’eglise Saint Nicolas d’ Oxford (patriarcat de Moscou) vient d’être profanée et cambriolée y compris d’une collecte aux profit des réfugiés Ukrainiens , et ce n’est pas la première.
Pour rester dans le domaine universitaire on pourrait citer aussi la décision de l’université de Milan d’annuler des conférences sur Dostoievsky , décision annulée après un sursaut d’intelligence du monde universitaire et des politiques italiens.
A Florence on voulait déboulonner sa statue …
La bêtise humaine est incommensurable.
Pascal 🍄
15 mars 2022 @ 20:52
”expansioNNiste”
Pascal avec un champignon
16 mars 2022 @ 10:30
Et sinon encore :
Heureusement que le ridicule ne tue pas car ce serait l’hécatombe parmi les amis bien pensants de l’Ukraine.
Je viens d’apprende que la Fédération Féline Internationale venait d’interdire les chats « Bleu Russe » dans les compétitions internationales …
Cosmo
16 mars 2022 @ 14:07
En effet, annuler une conférence sur Dostoyevsky est totalement stupide. La culture russe fait partie du patrimoine mondial.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 14:49
D’autant lui prêtent le syndrome d’Hubris, caractérisé (en simple) par un sentiment pathologique de toute puissance. Partant, s’il est dans une phase aigue, il est bien capable de se croire plus puissant que Dieu lui-même…
Ghislaine
15 mars 2022 @ 20:39
ce que vous écrivez me conforte dans l’idée que le réfugié de l’Altaï se croit de la lignée des grands guerriers de l’histoire . J’ai visionné récemment uen video qui m’ a laissé stupéfaite et le mot est faible . P… arrivant au Kremlin empruntant un escalier immense , avec tapis rouge et gardes visages levés vers le plafond en uniformes vaguement napoléoniens. Puis il pénétrait toujours sur un tapi rouge une salle immense avec des courtisans de part et d’autre sur 5 à 6 rangs qui l’applaudissaient à tout rompre . Il continuait en souriant vaguement tournait sur sa droite et cela recommençait , tapis rouge et courtisans , pour terminer son marathon en prenant place sur un fauteuil , seul face àà cette foule immense .Charlie Chaplin aurait été inspiré.
Pascal 🍄
15 mars 2022 @ 19:41
Le 13 Mars la Laure de la Dormition de Sviatogorsk dans l’Est de l’Ukraine ou se trouvaient aussi des réfugiés, environ 500 dont 200 enfants , a été endommagée par un bombardement ,il n’y a pas de décès.
Je me demande qui prend ces décisions et si même les troupes russes ont des instructions très précises.
Si le patriarche Kiril , dans un moment de lucidité, prenait conscience du gâchis formidable dont son Eglise devient victime, peut-être pourrait-il amener Poutine à reconsidérer la situation (car il ne lui est pas hostile par principe) mais cela ne suffira pas .
L’Eglise orthodoxe russe a un long passé de soumission (terme imparfait mais pour faire simple ) au pouvoir temporel.
Le patriarche de Serbie,historiquement proche de la Russie, lui a également fait connaître son incompréhension.
Ciboulette
16 mars 2022 @ 19:52
Le patriarche de Constantinople , Bartholomé 1er , est un homme de dialogue et de rapprochement avec les autres Eglises chrétiennes .
Le patriarche Kiril est bien trop soucieux de son confort et de ses privilèges pour s’opposer en quoi que ce soit à Poutine .
MaryT
15 mars 2022 @ 15:06
Je n’ose y penser !
Juliette d
15 mars 2022 @ 03:36
Une splendeur. Pourvu qu’elle soit encore là demain, ce que je souhaite de tout coeur au peuple ukrainien.
Charlotte (de Brie)
15 mars 2022 @ 06:36
Méthodiquement démolie par les Soviétiques : « aucun intérêt historique ni religieux puisque les reliques de Sainte Barbara n’étaient pas authentifiées… » toutefois quelques mosaÏques pourtant « sans intérêt » elles non plus avaient été transportées à Saint Petersbourg…et restituées à Kiev dans les années 2000.
Il est à noter qu’un aréopage de « spécialistes en art et en histoire » avait conclu au non intérêt de cet édifice, sauf un d’entre eux qui refusa de signer l’autorisation de démolition, il mourut dans une prison soviétique.
Merci Guizmo de nous avoir offert ce monument en ces jours qui sont peut-être, hélas comptés pour lui.
Ciboulette
15 mars 2022 @ 12:02
Merci , Guizmo , pour ce trésor parmi d’autres ( la Lavra des Grottes , par exemple ) qui se trouvent aujourd’hui très menacés , hélas . . .Les verrons-nous encore ainsi ?
miloumilou
15 mars 2022 @ 06:38
L’homme est à la fois grand bâtisseur, une merveille ce monastère et tellement destructeur aussi!
Dr Jekyll and Mr Hyde
Erato deux
15 mars 2022 @ 07:16
La photo aérienne avec le paysage enneigé, donne une idée de la majeste et splendeur de l’ensemble.
Et aussi le doloureux temoignage de la vie dans un ville aujourd’hui ravagée par la guerre.
Tout autre commentaire me paraît inutile.
Dom
15 mars 2022 @ 07:35
Merci pour cette belle photo
J espère qu il ne sera pas détruit.
Pierre-Yves
15 mars 2022 @ 08:51
Ces chefs d’oeuvre d’architecture religieuse et la ville entière sont menacés de destruction. Sans même parler de ses habitants.
La cruauté froide et inhumaine de Poutine est sans limites. En revanche, hélas, des limites, notre volonté à nous, Européens, en a. Nous sommes loin de faire tout ce que nous pourrions faire pour l’affaiblir, dussions-nous en souffrir.
J’enrage et m’afflige.
Cosmo
15 mars 2022 @ 09:25
Cher Pierre-Yves,
Je suis comme vous. Il nous faut prendre conscience que cette guerre va changer nos petites habitudes confortables. Il me semble que nous devrions être préparés à une économie de guerre, donc de restriction, afin de ne plus dépendre de la Russie et cesser d’alimenter ses caisses.
Sur le plan personnel,nous faisons déjà très attention à nos dépenses d’énergie. Pas de gaspillage ! Nous savons que si chacun en fait autant, ce sera une belle économie.
Bonne semaine
Cosmo
Ciboulette
15 mars 2022 @ 12:04
Que voulez-vous faire d’autre ? L’affronter directement et déclencher une guerre générale ? Vous êtes prêt à subir les ravages d’une bombe atomique ?
JAusten
15 mars 2022 @ 13:21
Je ne pense pas que c’est ce que voulais dire Pierre-Yves.
Je suis aussi effarée devant notre impuissance à trouver une solution ou à en proposer. Plus ce conflit dure, plus notre inaction (même si je sais que nous ne sommes pas totalement inactifs) impacte aussi ce conflit.
Du flou s’oppose à un fou … Globalement, tout ça n’est pas bon du tout. Individuellement et collectivement.
Menthe
15 mars 2022 @ 13:39
Avec vous Ciboulette.
Personne ne détient la solution magique.
Cosmo
15 mars 2022 @ 13:52
Chère Ciboulette,
En 1938, on a reculé à Munich. En 1939 on a eu la guerre.
Et il ne faut pas se faire d’illusions, Poutine veut un affrontement avec l’ Occident. Comme il n’a pas les moyens de vaincre l’Ukraine et encore moins l’Europe, il est prêt à tout car c’est son existence et l’existence de son régime qui sont en cause.
La catastrophe ne peut être évitée que par les Russes auxquels nous devons ouvrir les yeux.
Nul d’entre nous ne veut la guerre mais cela ne dépend pas de notre décision mais de celle d’un homme qui a perdu la tête.
Cosmo
Pascal 🍄
15 mars 2022 @ 17:43
Cosmo
Hitler ne disposait pas de milliers d’ ogives nucléaires de puissance échelonnée.
Sinon ,
Je suis bien aise que vous ne soyez pas chargé d’aller ”discuter” avec Poutine .
Penser qu’en montant dans les sanctions économiques et les menaces militaires ont amènerait les Russes à se soulever contre leur président et nous en débarrasser me semble totalement illusoire et EXTRÊMEMENT dangereux.
Les Russes ont vécu depuis des siècles sous l’autocratie , sous une appellation ou une autre , et y ont acquis une immense force de résilience et la brève période où ils ont penché vers une démocratie à l’occidentale, sous Eltsine , ne leur a pas laissé je crois un très bon souvenir.
Bien sûr on pourrait souhaiter une révolution de palais mais elle me paraît très improbable.
Nous n’en sortirons que par une volonté des autres grandes puissances mais surtout de la Chine d’imposer une Finlandisation stricte et respectée par tous de l’Ukraine avec pour Poutine la garantie définitive de l’appartenance de la Crimée ,qui ne me semble pas plus ukrainienne que le Swaziland, quitte à lui construire un second pont pour la ravitailler, et l’éviction de Zelinsky et de ses conseillers.
Sincèrement je ne crois pas que la démocratie à l’occidentale soit un standard universel vers lequel tous les pays doivent nécessairement converger .
Un ami m’a appris dernièrement le proverbe : ” If it ain’t broke , don’t fix it”.
Mais cette solution qui me semblerait la moins mauvaise est sans doute utopique.
Pardonnez- moi de parler avec franchise et considérez cela comme une marque d’estime .
Pascal 🍄
15 mars 2022 @ 20:17
A moins qu’une justice immanente n’en décide autrement…
Cosmo
16 mars 2022 @ 14:20
Pascal,
Géographiquement la Crimée est en Ukraine. Historiquement, elle fut ottomane puis russe comme le fut l’Ukraine à la même époque.
Ce ne serait pas une mauvaise idée que de demander aux habitants de la Crimée ce qu’ils en pensent.
Pour quelle raison voulez-vous éliminer Zelinskyi en Ukraine et garder Poutine en Russie ?
Il y a bien longtemps que Poutine se comporte comme un criminel.
A vous lire on pourrait penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes crypto soviétique. Alors pourquoi ne pas continuer ? Les Russes peuvent bien continuer à être soumis à l’autocratie, ils y sont habitués. Dommage qu’Alexandre II ait aboli le servage et supprimé le knout. Cela faisait des siècles que les paysans russes y étaient habitués. Dommage de changer les bonnes habitudes.
Cosmo
Pascal 🍄
18 mars 2022 @ 08:56
Je n’ai pas de boule de cristal pour connaître ce que les Russes deviendront .
Je me réfère seulement au peu que je sais de leur passé.
Je crois que les habitants de la Crimée se sont exprimés par un vote,il ne m’appartient pas de dire s’il était faussé ou non .
Plus la guerre se poursuivra et plus les Ukrainiens (et aussi les soldats russes du contingent) souffriront, un accord nécessitera que les deux parties fassent des concessions.
Si le président Zelensky pense que les dernières propositions des Russes ne sont pas sincères il a raison de les refuser mais s’il les refuse par entêtement, c’est lui aussi un criminel .
Cosmo
18 mars 2022 @ 12:48
Pascal,
Pensez-vous sérieusement que Zelinsky puisse accepter quelque offre que ce soit de la part de Moscou ? Poutine ment chaque jour un peu plus.
Huit jours avant l’invasion, il déclarait, avec son ministre des Affaires étrangères, que la Russie n’avait aucune intention d’envahir l’Ukraine.
Quelles concessions voulez-vous voir ?
La première demande de l’Ukraine est le cessez-le-feu, préalable à toute discussion. Hors de question pour le Kremlin !
Avez-vous pris connaissance du discours de Poutine mercredi ? Où sont les ouvertures au dialogue ? Au contraire, il prépare la chasse aux sorcières en Russie, qu’il faut purifier.
Je ne comprends même pas que ayez l’ombre d’une sympathie pour Poutine, car en filigrane c’est ce qui ressort de vos propos. « Je crois que les habitants de la Crimée se sont exprimés par un vote,il ne m’appartient pas de dire s’il était faussé ou non » avez-vous écrit, laissant entendre qu’il serait légitime. Mais c’est comme signer son testament avec le pistolet du bénéficiaire sur le tempe.La chose est très simple: ne pas condamner Poutine aujourd’hui est se faire complice de ses crimes.
Cosmo
Charlotte (de Brie)
18 mars 2022 @ 13:45
Et si a contrario, il s’avérait que l’Ukraine sorte victorieuse de ce conflit, pourrait-on demander l’éviction de Poutine, ses conseillers, ses « chefs de guerre « , ses mercenaires ?
Parce que « la sincérité des propositions russes… »
Je vous trouve bien sévère avec Zelensky et un tantinet indulgent avec Poutine.
Quant à la démocratie à l’occidentale, elle est imparfaite, comme disait Churchill : « le pire des régimes à l’exception de tous les autres » ou quelque chose d’approchant.
Et personnellement je préfère ma mauvaise démocratie à une autocratie aveuglément liberticide.
Pascal avec un champignon
18 mars 2022 @ 16:31
Sicèrement je ne pense pas avoir de la sympathie pour Poutine mais pour être honnête j’en ai peut-être davantage pour ce que j’appellerai « le Monde Russe » d’hier et d’aujourd’hui que pour la France et l’U.E. de 2022 .
Je me demande parfois ce qu’aurait fait un autre président à la place de Poutine ?
Sans doute n’aurait-il pas envahi l’Ukraine , mais laisser l’O.T.A.N. pousser ses pions sans réagir , le mieux intentionné des présidents de la fédération de Russie aurait-il pu l’accepter ?
Parce que même les propos du président Zelinski laissent entendre qu’on lui avait laisser espérer d’intégrer l’O.T.A.N. et si cette dernière n’est pas dirigée contre la Russie contre qui l’est-elle?
Je n’aime pas les méthodes , la brutalité et le cynisme de Poutine, mais je n’aime pas non plus la façon dont Zelinsky a semblé vouloir prendre les opinions publiques occidentales en otage pour exercer une pression sur leurs gouvernements et les pousser à entrer en guerre .
Il n’y a plus aucune excuse à la conduite de Poutine mais ça ne fait pas de Zelinsky mon héros.
Mais évidemment , il ne peut y avoir de négociations crédibles sans cesser le feu respecté .
Pascal avec un champignon
18 mars 2022 @ 16:36
Charlotte
Qu’on le veuille ou non la Russie , même menée par un aventurier ou un criminel comme on voudra , est un voisin dont un pays comme l’Ukraine doit tenir compte.
Au fond Zelinski pourrait rester , peu importe , mais il y a chez lui quelque chose qui me pousse à m’en méfier , et je ne peux pas vous dire quoi.
Pascal avec un champignon
18 mars 2022 @ 17:04
Je m’aperçois qu’il est difficile de défendre le « Monde Russe » et la « vision russe du Monde » sans paraître pro-Poutine et c’est pourtant ce que j’essaye de faire .
De même il est difficile aujourd’hui de montrer des réticences devant la personnalité de Zelinsky sans paraître donner raison au maître du Kremlin .
Et pourtant quand j’écris ce que j’écris je pense aux Russes , je ne les juge pas coupables de ne pas oser ou pouvoir NOUS débarasser de leur nouvel autocrate , je n’oublie pas non plus tous les civils Ukrainiens jetés à la rue ou obligés par les circonstances de s’enrôler dans l’armée , dont certains à un âge qui n’est pas très éloigné du mien .
Je me pose quand même des questions sur la politique menée par Zelinsky avant ces derniers mois , pour moi c’est un populiste parmi d’autres et surtout j’aimerais en savoir plus sur ses « conseillers » ; cela n’a rien à voir avec les affaires évoquées à propos de transferts de fonds vers l’Ouest .
J’ai l’impresssion que depuis longtemps il y a des forces en opposition en Ukraine et que Zelinsky n’a été jusqu’ avant l’invasion que le fer de lance d’un des deux camps.
Mais rassurez-vous je vais arrêter de semer la mauvaise parole sur N&R .
J’espère autant que n’importe qui une résolution la moins meurtrière possible de ce conflit , quel que soit le sort de Vladimir Vladimirovitch Poutine ; cependant je ne lui souhaite pas un sort qui humilie la Russie et les Russes .
De toute façon » Quos vult perdere Jupiter dementat » .
Cosmo
19 mars 2022 @ 18:20
Pascal,
Bravo pour le monde russe d’hier supérieur selon vous à la France et l’UE de 2022.
En effet, le partage de la Pologne au XVIIIe siècles, les massacres de polonais au XIXe siècle, les pogroms à la fin du XIXe, le servage, le knout et la misère du prolétariat, puis au XXe siècle Lénine et Staline avec toujours le même antisémitisme, des millions de morts de faim en Russie et en Ukraine, et la muselière pour tous, sont des exemples dont devraient s’inspirer nos pays et l’UE.
Quel dommage que nous ayons la faiblesse de croire en l’égalité et la liberté ! Ce serait formidable si nos dirigeants étaient des tyrans. On a bien essayé avec Hitler mais nous avons eu l’idée idiote de nous en débarrasser avec l’aide de ces Américains épouvantables qui oppriment le monde et sont venus à notre rescousse en 1917 et en 1942, histoire de nous affaiblir encore plus.
J’admire la franchise de vos propos qui nous montrent combien l’esclavage est préférable à la liberté et le meurtre supérieur à la liberté de penser et d’agir. Il est dommage que vous ayez oublié dans vos préférences Mao et les Khmers rouges, autres bienfaiteurs de l’humanité.
Quant Zelensky, Macron, Scholz, Biden, Johnson et quelques autres, ils nous font honte d’oser s’attaquer à Poutine qui a pour ambition de purifier l’Ukraine, la Russie et dans la foulée toute l’Europe. Le Sauveur de l’Humanité en quelque sorte !
Cosmo
Pascal 🍄
20 mars 2022 @ 10:16
Cosmo
Par ” monde russe ” je n’entends pas les gouvernements successifs de la Russie , mais une culture , des traditions ,des conditions géographiques particulières et une façon de voir le Monde .
Il est possible que malgré ces nuances je me fasse des illusions.
Mais vous ne voulez rien comprendre semble-t-il.
Ce qui m’à le plus fait impression ces derniers jours ce sont les déclarations à BFM Tv du président Porochenko , et elles vont plutôt dans votre sens , ce qui en soit ne me dérange pas du tout.
Pascal 🍄
20 mars 2022 @ 10:19
Et je ne crois pas avoir dit que le monde russe était ”supérieur ” ,je crois avoir dit qu’il me semblait plus sympathique, compréhensible en fait,sans doute parce que vous le jugerez ”en retard” .
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 14:55
Sans aller jusqu’à affronter l’armée russe et Vladimir Vladimirovitch Poutine avec, je pense qu’il est temps d’admettre que le confort n’est pas durable et accepter quelques restrictions dans nos trains de vie, afin de ramener nos contrées européennes à l’autonomie. On ne parle pas de cesser le commerce entre pays, car cela a toujours existé, bien avant que les Nations soient cela ; simplement admettre que l’on ne peut tout avoir tout de suite, apprendre à maîtriser ce que nous savons produire, valoriser cela, raisonner nos usages… pour ne plus avoir à dépendre de l’autre, et surtout de l’autre lointain.
Ce n’est pas uniquement un problème développé face à la Russie, pour des questions d’énergie. C’est général à tous les secteurs économiques, et cela concerne aussi nos liens avec d’autres nations.
Pascal 🍄
15 mars 2022 @ 17:45
Vaste programme !
Mais je vous approuve.
Pierre-Yves
15 mars 2022 @ 18:14
Ciboulette,
les ravages d’une guerre atomique, non, mais des sanctions bien plus drastiques à l’encontre de la Russie qui mettraient celle-ci à genoux au prix d’une amputation sérieuse de notre confort, oui.
Le moment est venu de passer outre les menaces que Poutine ne cesse de faire peser sur nous pour nous tétaniser. On ne peut pas vivre continuellement terrassé par la peur. Il y a un moment où il faut taper du poing sur la table et dire stop.
MartineR
15 mars 2022 @ 09:22
J ai u.e connaissance qui est dans la banlieue de Kiev, nous echangons tous les jours. Elle n en peut plus…que faire…
Ghislaine
15 mars 2022 @ 09:25
Identique pour ce qui me concerne Pierre-Yves j’enrage et je suis triste – La ville de Kiev est d’une réelle beauté et déjà ce matin j’apprends qu’elle est bombardée, un immeuble de 15 étages à été visé et touché .Merci à Guizmo pour cette photo magnifique .
Robespierre
16 mars 2022 @ 17:00
Moi aussi j’enrage, de rage impuissante.
Trianon
15 mars 2022 @ 09:51
Merci Guizmo, pour ce bel article .
Agnese
15 mars 2022 @ 11:37
Magnifique lieu que l’on a envie de découvrir dans des temps meilleurs. Pourvu que ce fou de Poutine ne détruise pas ce superbe monastère. Il a l’église orthodoxe de son côté mais à sa botte. Osera t’il bombarder le patrimoine des religieux?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 14:58
Personnellement, je le crois capable de tout mais il est vrai que s’il bombardait des lieux de culte, il mettrait gravement ses soutiens religieux en danger. Ceci dit, ce ne serait pas la première fois qu’il se débarrasse de soutiens, n’allant pas dans le sens de ses idées délirantes…
Guillaume Boonen
15 mars 2022 @ 11:39
J’espère que la barbarie de ces guerriers russes ne détruira pas cette merveille
COLETTE C.
15 mars 2022 @ 12:14
Magnifique photo.
KAYLEEN
15 mars 2022 @ 13:53
Une pure merveille, j’espère qu’elle ne sera pas démoilie
KAYLEEN
15 mars 2022 @ 13:54
Désolée, démolie
Guillaume Boonen
15 mars 2022 @ 14:41
😢Quelle honte et quelle tristesse
Benoite
15 mars 2022 @ 14:32
Une ville si belle, si vivante, et si courageuse, immensément vaillante… contre les destins contraires, l’envahisseur qui a anéanti les aéroports, les pistes, les lieux de vies, les hopitaux, les écoles… Que faire quand on n’a pas d’avions, de pilotes, ? contre une masse militaire adversaire qui doit détruire de fond en comble ce joli pays d’Ukraine, où la démocratie vivait heureuse, pour le bien du peuple Ukrainien.
Les militaires et mercenaires obéissent aux ordres du Kremlin. Ils savent ce que l’on attend d’eux.. Peut être les choses bougent plus que ce que l’on nous dit…
Pascal 🍄
15 mars 2022 @ 20:15
Votre commentaire n’appelle aucune critique mais j’aurais des doutes à exprimer sur: ” où la démocratie vivait heureuse” , je crois que les choses étaient un peu plus compliquées et que votre expression tient d’une vision très occidentale des médias français qui ont définitivement choisi le camp des Ukrainiens ”europhiles” .
Mais mes réserves n’ont pas grande importance je vous l’accorde si ce n’est le souci de considérer le problème dans son ensemble et sans se laisser envahir par l’émotion.
Cosmo
16 mars 2022 @ 14:30
Vous voyez, Pascal, nous sommes nombreux à être envahis par l’émotion devant le spectacle de trois millions de femmes et d’enfants jetés sur les routes, des morts, des immeubles bombardés. La géopolitique est une chose, la compassion en est une autre.
Danielle
15 mars 2022 @ 15:46
Merci Guizmo pour cette très belle photo.
Souhaitons que le « fou » n’attaque pas ce joli monastère !!
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
15 mars 2022 @ 19:07
✔️ Confirmation de mon information sur la santé de Vladimir Poutine.
BFMTV France, a confirmé que Vladimir Poutine serait atteint de la maladie de » Parkinson »
Symptômes moteurs :
– des mouvements ralentis .
– tremblements .
– rigidité
– une posture en difficulté
– irritations
– nombreuses douleurs .
Changement de comportement.
Et autres ……….
Symptômes NoN moteurs .
– jambe enflée
– hallucination
– dépression
– changement d’humeur.
– Illusions troubles obsessionnel compulsif .
Et bien d’autres ………
Pour pallier à tous ces symptômes surtout pour les douleurs.
On utilise :
– des anti-inflammatoires, – comme la cortisone.
– dopamine ou hormones du plaisir .
– sérotonine ou hormones du bonheur.
Un savant mélange qui le rend inapte à gérer un pays .
Je ne m’étais pas encore trompée…….😉🌻
Robespierre
16 mars 2022 @ 17:03
Alexandre Adler a parlé de la maladie de Parkinson, sur LCI ou BFM TV, je ne me rappelle plus, zappant de l’un à l’autre. Moi, personnellement, son visage bouffi qui n’était pas ainsi il y a encore 6 mois ou un an m’a interpellé.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
17 mars 2022 @ 13:25
Et, oui Robespierre.
Tous ces stéroïdes.
Le rend complètement à l’ouest.
Bonne journée 😉🍀
Charlotte (de Brie)
19 mars 2022 @ 11:16
Oui, vous avez raison Mer Limpide, il va de plus en plus à l’Ouest !
Bon week-end
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
20 mars 2022 @ 15:46
Rires, Charlotte ( de Brie )
Et, dans les deux sens !
Géographiquement & mentalement.
Pauvre *Putin !🤒
Son *vrai nom en Russie et autres continent😰🤣🤣