A la Banque nationale à Bucarest, la princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Sophie de Roumanie ont assisté au nouvel hommage rendu au roi Michel dont on commémore le centenaire de la naissance. Une monnaie en or a été frappée.
MoreA la Banque nationale à Bucarest, la princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Sophie de Roumanie ont assisté au nouvel hommage rendu au roi Michel dont on commémore le centenaire de la naissance. Une monnaie en or a été frappée.
More
ABER
27 octobre 2021 @ 07:49
Margareta est toujours habillée avec goût (sauf une fois pour leur garden party….). Elle ne fait pas son âge.
JAY
27 octobre 2021 @ 07:52
La gardienne de la couronne entretient la flamme du père.
Il faut toujours rapeller l histoire surtout à ceux à qui on l’ a cachée !
Sarita
28 octobre 2021 @ 10:57
C’est surtout leur fond de commerce, à defaut d’avenir, ils rentabilisent le passé.
MlleGiuliana
27 octobre 2021 @ 08:41
Ils en font un peu beaucoup…
Olivier AM de Tokyo
27 octobre 2021 @ 09:34
La princesse Elena était aussi présente!
D’ailleurs, on la voit de dos sur la première photo!
Artagnan
27 octobre 2021 @ 09:56
L’État de Roumanie a intégré l’ancienne Maison Royale dans la société avec un rôle significatif, cérémoniel et protocolaire. C’est un exemple fantastique!
PRINCE DE LU
27 octobre 2021 @ 16:07
Ah ! vous trouvez ! Moi, je trouve cela complètement incohérent car cela laisse penser aux royalistes convaincus et aux gens du peuple appauvri par la corruption qui ronge ce pays que la famille Royale de Roumanie serait un débouché possible en cas de crise !
ABER
27 octobre 2021 @ 20:43
Je ne trouve pas. Le gouvernement roumain est d’ailleurs maître en corruption et les utilise.
JAusten
27 octobre 2021 @ 10:08
Y a t’il tant de gens capables dans ce pays d’acheter une pièce commémorative en or d’un roi que le peuple a lui-même déchu ? Ou est-ce de la com pour l’international ?
Olivier AM de Tokyo
27 octobre 2021 @ 12:04
Merci d’aller vous informer sur l’Histoire de Roumanie avant de dire des contre-vérités!
NON, ce n’est pas le peuple roumain qui a « déchu » le roi Michel, mais la poignée de dirigeants à la solde de l’URSS qui avait pris le pouvoir avec le soutien de Staline à la fin de la guerre!!!
Je vous rappelle, ou plutôt vous apprend, que le roi a dû signer sa déchéance sous la contrainte de l’armée rouge qui menaçait d’exécuter 10.000 roumains s’il ne le faisait pas!!
Gérard
28 octobre 2021 @ 15:45
En effet le peuple n’y était pour rien.
Patricio
27 octobre 2021 @ 12:09
C’est plutôt les soviétiques qui ont déchu le roi, le peuple n’a pas eu son mot à dire.
Amitiés
Patricio
Laurent
27 octobre 2021 @ 19:27
Que le peuple à lui même dechu !!!!!!!!!!!
Je pense que vous avez omis la réalité de l’histoire.
Le roi Michel a été destitué par le régime communiste.
Le peuple n’a eu aucun mot à dire
Je suis convaincu que le peuple n’était pas d’accord.
Il suffit de voir comment le roi Michel a été accueilli lors de son premier voyage de retour en Roumanie .
Peut être un jour les gens comprendront que jamais le peuple n’a chassé ses souverains
Ce sont soit des intellos soit des bourgeois soit des communistes
Étudiez un peu l’histoire et vous pourrez le constater
Notre soit disant glorieuse révolution française n’a pas été une décision populaire
Des gens de la noblesse de robe et des bourgeois voulaient la place
Le peuple a servi cette cause
Il ne l’a pas décidé
Alexandru
28 octobre 2021 @ 08:40
Dechu par son propre peuple?
Je pense que vous n’êtes pas au courant du coup d’État contre le Roi le 30 décembre 1947 par les communistes sur ordre de Moscou.
JAusten
28 octobre 2021 @ 09:57
Ouh la tout doux tout doux ; il est inutile de monter dans les tours pour si peu, il n’y a pas polémique. J’ai effectivement fait tracé une transversales et fait une association toutes deux maladroites.
Olivier AM de Tokyo
28 octobre 2021 @ 10:36
Pour si peu?
En voilà qui dit long sur votre intérêt pour le peuple roumain et ce qu’il souhaite vraiment!
Car, non, ce que vous avez affirmé en premier n’est pas la réalité, et il s’agit même d’un contre-sens historique!
Ce n’est pas « si peu » quand tout un peuple est en jeu, et qu’on menace d’exécuter 10.000 personnes!
JAusten
29 octobre 2021 @ 12:43
Votre sens inné de la mesure vous fait parfois prendre vos désirs pour des réalités et vous font parfois prendre des déviations au bout desquelles vous finissez par vous perdre en conjecture.
Détendez-vous, Olivier ce n’est pas une course à la crise de nerf.
Et si vous vous le voulez bien, allez confirmer ou infirmer ce que je disais à propos des repas au Japon sur l’article http://www.noblesseetroyautes.com/menu-du-diner-de-gala-a-fredensborg/
même si je peux comprendre que mon commentaire ne vaut pas la peine de s’y attarder.
HRC
27 octobre 2021 @ 10:31
Pare-vue politique pour le gouvernement et appât touristique.
Sans plus.
Bambou
27 octobre 2021 @ 11:47
Et ça continue, encore et encore…
C’est pas que le début, d’accord, d’accord…..🤣🤣🤣
Olivier AM de Tokyo
27 octobre 2021 @ 12:05
Vos déblatérations aussi… encore encore…
Bertrand du Canada
27 octobre 2021 @ 13:39
Je pourrait dire la même chose concernant vos commentaires !
Bertrand du Canada
27 octobre 2021 @ 13:43
Le plus bel exemple de la coopération entre une république et son ancienne famille Royale qui a bâtie l’histoire du pays ! Bien des pays devraient s’en inspirer …
Gérard
29 octobre 2021 @ 14:07
On pourrait aussi espérer que la famille royale ne s’entre-déchire pas.
Esquiline
27 octobre 2021 @ 16:26
Un exemple fantastique de dépenses inutiles.
Pendant ce temps le Covid fait des ravages dans le pays qui devra ou doit déjà envoyer ses malades à l’étranger.
Peut-être vaudrait -il mieux investir dans le système sanitaire plutôt que d’entretenir cette famille qui ne sert pas à grand chose.
Olivier AM de Tokyo
27 octobre 2021 @ 19:09
Et cette fois-ci non plus, ce n’est pas moi qui le dit!
Un autre article qui vient de sortir dans la presse roumaine pour dévoiler un peu plus le vrai caractère de Nicholas (traduction DeepL une fois encore):
« Ancien Prince : la tristesse d’une errance continue:
Voilà que l’ancien prince Nicolas continue à faire ce qu’il sait faire de mieux, répandre des contrevérités et être injuste. J’ai écrit plusieurs fois que je serais heureux de le voir revenir de son égarement, en espérant que ceux qui ont été blessés par ses actes puissent trouver un moyen de se réconcilier avec lui. J’ai maintenant perdu tout espoir, car il semble de plus en plus que l’ancien prince ne soit même plus un homme libre. Tout récemment, il a fait savoir qu’il avait « gagné le procès » en Suisse concernant l’agression du personnel de la résidence royale de Versoix il y a quatre ans. Le tribunal a estimé qu’il ne serait pas nécessaire d’engager la responsabilité pénale de Nicolas au motif qu’un petit-fils pouvait vouloir voir son grand-père.
Mais, je dirais, tout d’abord, à la condition de de ne pas agresser physiquement trois femmes. Ensuite, ce que le tribunal n’a pas examiné, très probablement parce que la famille royale elle-même ne le souhaitait pas, c’est tout le contexte factuel de cette époque. Un contexte qui ressort peut-être mieux des paroles de grande déception de la princesse Elena, la mère de Nicolas, rendues publiques au moment même de l’incident. En voici quelques passages :
« Je suis très déçue et inquiète des actes de mon fils, Nicolas. Par son comportement ces derniers jours, Nicolas a fait fi de l’intimité, de la souffrance et de la dignité de mon père, le roi Mihai. J’ai déjà dit à Nicholas que le Roi ne veut pas le voir à cause de son comportement dénué de principes moraux. Même le Roi, recevant la nouvelle du mariage de mon fils, a dit à Nicholas, dans une lettre privée du 4 août 2017, qu’il était profondément attristé que Nicholas n’ait rien fait pour clarifier la paternité de son enfant supposé, une fille de presque deux ans. Cela témoigne d’un manque de responsabilité inacceptable. Le roi Mihai a fait savoir, plusieurs fois même par écrit, que la raison de la décision de retirer le titre royal de Nicholas est que mon fils n’a pas les qualités nécessaires pour un poste dans la Maison royale de Roumanie. Les actes de Nicolas ces jours-ci sont profondément mauvais moralement et humainement. Mon fils a fait preuve de mépris envers la Roumanie, envers son peuple et envers les principes de la Maison royale. Pour moi, en tant que mère, c’est dévastateur. »
Je pense que personne ne peut douter que si la famille royale n’avait empêché que de telles dépositions aient lieu au cours du procès, l’ancien prince aurait été condamné pénalement. Mais la vérité est que, même ainsi, Nicolas n’a pas « gagné le procès ». Et s’il ne l’a pas gagné, bien sûr, il l’a perdu. Il a en fait été reconnu coupable au civil et a donc été condamné à payer les frais du procès. Le noir est donc noir, et non blanc, comme le voudrait l’ancien prince.
Et ce n’est pas tout – ou plutôt ce n’est rien comparé à une autre incroyable fausseté répandue par Nicolae (le jour même du centenaire de la naissance du plus aimé et admiré des Roumains contemporains), à savoir que son grand-père souffrait d’Alzheimer. Je me suis renseigné auprès du secrétariat de la Maison royale, et la réponse a été claire : « Aucun médecin suisse n’a mentionné la maladie d’Alzheimer ou toute autre maladie liée à la mémoire dans les rapports de santé du roi Michel ». Dans ce cas, ce qu’a fait Nicolae me semble être – si vous me pardonnez – le comble de la bêtise, une balle que l’on se tire dans le pied ; au-delà de l’offense à la société roumaine, qui se reflète si profondément dans la personnalité du roi.
Il est possible que l’ancien prince se soit livré à cette fraude en voulant accréditer implicitement la vieille théorie, qui lui conviendrait parfaitement, selon laquelle le roi avait des problèmes de santé quand, en 2015, il lui a retiré son titre royal et l’a exclu de la ligne de succession au trône roumain. Un fait contredit, comme on peut le constater, d’une part par les dossiers médicaux, et d’autre part, parmi beaucoup d’autres, par le témoignage de la mère de l’ancien Prince. Ce qui ne peut qu’attrister et justifier la question de savoir jusqu’où cet homme va continuer à errer.
Valerian Stan »
Article en roumain:
https://www.activenews.ro/opinii/Valerian-Stan-Fostul-Principe-tristetea-unei-rataciri-continue-170239/
aubert
28 octobre 2021 @ 15:51
Donc, qui sera le prochain Gardien de la couronne ?
Gérard
31 octobre 2021 @ 13:30
Bon si je comprends bien c’est toujours la déclaration de sa mère. Mais depuis il y a eu un jugement qui doit être définitif.
Gérard
31 octobre 2021 @ 13:36
Le jugement rendu est évidement en français et il serait bon d’en avoir une copie sans avoir à rechercher dans une traduction ou interprétation roumaine.
Gérard
28 octobre 2021 @ 15:51
La décision rendue par le tribunal suisse a autorité de la chose jugée et on ne peut pas y revenir.
La mère du prince n’était pas présente lors des événements considérés.
Il aurait été naturel qu’à défaut d’approuver l’attitude prétendue de son fils elle se taise.
Olivier AM de Tokyo
30 octobre 2021 @ 10:11
Et oui, le tribunal a donc bien reconnu Nicholas coupable sur le plan moral!
C’est stipulé dans le jugement… Comme c’est clairement expliqué dans cet article.
Puisqu’il a été condamné à payer les frais de justice!!! Les innocents, jusqu’à maintenant ne sont jamais condamnés à payer les frais judiciaires, mais bien les coupables!!!
Gérard
28 octobre 2021 @ 15:59
Il y a une trentaine d’années on pouvait lire dans la presse roumaine ou dans des livres roumains des horreurs répandues sur le roi Michel. On a parfois l’impression que l’histoire se répète de génération en génération.
À l’époque bien entendu il s’agissait d’éviter une restauration monarchique. Aujourd’hui que veut-on ?
Gérard
28 octobre 2021 @ 16:44
« Le parti au pouvoir depuis 2015 est un héritier des anciens communistes, dit l’universitaire Radu Albu-Comănescu.
Ils semblent avoir conclu un pacte avec Margareta et Radu pour saborder la maison royale et désavouer celui qui représentait l’avenir de la monarchie. En contrepartie, ils proposaient une loi offrant au couple princier un statut comparable à celui des anciens chefs d’État. Abandonné en mars 2018, ce projet a été remplacé par une proposition prévoyant la création d’un institut du roi Michel indépendant, géré par la famille royale. »
Olivier AM de Tokyo
30 octobre 2021 @ 10:09
Et encore une Fake News!
C’est vraiment insupportable de lire ces mensonges à longueur de temps.
Gérard
31 octobre 2021 @ 13:39
Oui mais Olivier vous n’êtes pas Dieu le Père, vous ne savez pas tout et aucun d’entre nous ne sait tous.
Ce qui est clair c’est seulement qu’aucune faute pénale ne pouvait être imputée à Nicolas.
Brigitte - Anne
28 octobre 2021 @ 18:03
Amen.!