La cérémonie du baptême était parfaite, comme les précédentes. La cour de Suède a un excellent maître de chapelle ou (et) des goûts musicaux très sûrs, même dans les pièces contemporaines. C’était doux, priant et recueilli. Il est amusant qu’un des psaumes soit chanté sur l’air d' »Ah ! Vous dirais-je maman ». On ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec les rengaines catholiques, aussi nulles dans les paroles que dans la musique, qui sont le lot de bien des liturgies. Il est vrai que la formation artistique de notre clergé est réduite à sa plus simple expression…
La majorité des suédois appartiennent à l’église protestante luthérienne. La musique est superbe ainsi que les cantiques car pour les protestants « chanter » est « prier deux fois ».
Cette formule est de Saint Augustin qui est tout aussi vénèré chez les catholiques. Encore qu’on ne vénère pas trop les saints chez les protestants il me semble, sans jugement aucun !
Je ne me hâterais pas à des jugements aussi tranchés en matière liturgique. Si on peut trouver beau le choix des morceaux pour ce type de célébrations, on ne peut en faire une généralité. Je vous assure bien que ce matin, dans ma paroisse catholique, les fidèles mettaient tout leur cœur à chanter de beaux chants pas ringards du tout et surtout priant car ce n’est pas un concert après tout ! Mais nous sommes sans doute chanceux.
Tout de même la qualité des musiques et des chants dans l’Église catholique s’est bien améliorée depuis une vingtaine d’années mais il y a des exceptions en effet.
Dans le fameux berceau, le Prince Alexander de Suède peut enfin dormir……!
Il a rejoint Morphée au pays des rêves…..!
Car pendant la célébration de son baptême, il se frottait les yeux et avait sommeil…..!
Quand au monogramme de ce bébé princier, rien de surprenant !
Véronick
Anne-Marie Grusse de la Rivière
10 septembre 2016 @
12:25
rarement un enfant n’a été aussi sage à son baptême : éveillé, semble écouter ce qui se dit, souriant, joueur (avec son cousin Oscar). Vraiment une cérémonie joyeuse !!!
Tous les bb princiers de Suède garçons ou filles ont été mis dans ce berceau qui a une histoire. .c est juste pour le présentation aux invités lors des félicitations après la cérémonie du baptême. .. ça me choque pas.c est leurs traditions…très beau bb…
Idem pour moi. L’enfant est superbe et le berceau doré magnifique….. Mais, l’enfant placé ainsi donne l’impression qu’il est MORT. Photo macabre, j’espère de tout ♥️ qu’une fée s’est penchée sur son berceau pour lui porter chance toute sa vie.
Vous avez raison, si cher Drado…on dirait,comme l’ont remarqué d’autres intervenants,une couche funèbre.
Terrible,il ne faut pas y penser!…ce lit,mais quelle idée!…c’est un objet symbolique,à laisser pour le décorum.
Quand il existe tant de fanfreluches toutes gaies et fraîches pour un petiot!
Je suis en parfait accord avec vous
Cette photo évoque plus un catafalque que le berceau d’un bambin. C’est la tradition qui veut que chaque bébé de la famille royale y soit couché après son baptème.
Toutefois si on l’avait photographié en train d’agiter pieds et menottes et faisant des sourires, l’impression de malaise eut été moindre.
A n’en pas douter il a dans sa chambre un mobilier plus adapté à un tout petit.
Il s’agit du fils du prince Carl-Philip. Quel est donc le lien avec la princesse Madeleine?
Par ailleurs, d’autres vous ont expliqué l’origine de ce berceau.
C’est une tradition et il ne va pas être le seul de la famille à ne pas y dormir tout de même. D’ailleurs dans toutes les familles ou presque il y a ou il y avait un berceau qu’on garde ou gardait juste pour les baptêmes même s’il est ou était moins luxueux.
Comme toujours, les héritiers de la Couronne de Suède, faisant abstraction de l’héritage bien peu suédois de leur dynastie Bernadotte un rien forcée par la politique des choses de l’époque – qu’ils respectent cependant très sincèrement – font figurer sur leurs armes et autres monogrammes de leur descendants le plus que représentatif « VASA » de leur dynastie d’origine proprement suédoise : la fameuse « gerbe » ( vasa) tout à fait caractéristique de la dynastie plus que lointaine d’origine. Ainsi, le prince Alexandre de Suède bénéficie, bien que Bernadotte, des « armes » VASA » historiques entre les branches royales de sa couronne en monogramme.
L’utilisation de ce lit princier voire royal, et le cérémonial qui entourent ce baptême me laissent un peu perplexe, voire me mettent mal à l’aise.
L’héritière du trône est la princesse Victoria, l’héritière en seconde la petite Estelle,; en troisième position le fils de Victoria et Daniel.
C’est un fait, dont le principe est acté depuis ~trois décennies par les instances suédoises.
J’aime mieux quand, dans d’autres monarchies, les branches latérales restent plus discrètes.On n’a pas dit inexistantes. Le baptême du fils de Carl-Philip , ici, ne fait pas dans la discrétion.
Ca ne veut peut-être rien dire, mais bon, le faste d’une cérémonie, ça communique aussi quelque chose de l’ordre du sens et/ou de l’intention. . D’où mon malaise. Que j’espère non fondé.
Peut-être est-ce un message subliminal. Ce lit princier qui fait penser à un trône horizontal, veut peut-être rappeler qu’avec la loi salique le petit Alexandre aurait été un jour roi de Suède. Votre malaise est pertinent.
C’est vrai que cette photo engendre un certain malaise.
Il m’est immédiatement venu à l’esprit l’image du » Cristo Morto » de Mantegna.
En beaucoup moins macabre il est vrai, les couleurs étant moins verdâtres et les pieds nus, au premier plan, camouflés par le montant de cet horrible berceau.
La famille royale de Suède maintient autour du baptême de nombreuses traditions. L’une concerne les couronnes, les autres tournent autour du berceau, dans lequel les baptisés sont déposés lors de la réception au château.
.
Le berceau
Comme le veut la tradition le nouveau baptisé est présenté couché dans un berceau au Palais Drottninghom, pour les félicitations et remise des cadeaux, suivi d´un diner privé pour la famille immédiate et les représentants officiels de la Suède.
Tous les enfants royaux ont pas eu le même berceau.
Le berceau de Karl XI , en bois doré et sculpté, le plus ancien des berceaux utilisé lors de baptêmes royaux.
Le berceau a été donné comme cadeau de baptême pour Karl XI de ses grands-parents, le duc et la duchesse de Holstein-Gottorp et a été utilisé pour la première fois au baptême du prince le 9 Décembre 1655.
Plus tard il a été utilisé en 1946, pour le roi Carl XVI Gustav de Suède et pour le baptême du prince Philipp le 31 aout 1979 avant le changement de succession au trône royal. et pour la princesse Estelle le 22 mai 2012.
Certainement pour la Princesse Victoria de Suède née princesse héritière, À la naissance de son frère cadet Carl Philip celui-ci devient prince héritier. Mais la suppression de la loi salique quelques mois plus tard la fait devenir princesse héritière.
Le berceau d’apparat en bois sculpté et doré du roi Carl XV. fabriqué en 1826 est utilisé par les princes et princesses de la famille royale de Suède.
.
Les couronnes
Au trésor royal sont huit couronnes de princes et princesses faites entre 1650 et 1902, Les couronnes ne sont pas portées par la famille royale suédoise depuis 1907 mais elles sont toujours présentes dans les mariages, baptêmes et funérailles, posées sur des coussins près de l autel.
Il se fait à court de couronnes dans le trésor. Par conséquent les premiers-nés ont leur propre couronne, et d’autres vont la partager la avec un membre de la famille.
1 -Couronne de Charles X « arvfurstekronan » 1650 , princesse héritière Victoria.
2 -Couronne de Karl XIII, 1771 : prince Carl Philip
3 -Couronne prince Fredrik Adolf, 1771 : prince Alexander.
4 -Couronne Princess Sofia Albertina, 1771: Princesse Sofia.
5 -Couronne Princesse Edwig Elisabeth Charlotta, 1778 :Princesse Madeleine et prince Nicolas
6 -Couronne de Oscar II, 1844: Princesse Estelle.
7 -couronne princesse Eugénie, 1860 : Princesse Leonore.
8 -Couronne Prince Wilhelm, 1902: prince Daniel et le prince Oscar.
Comme il n y a pas assez de couronnes pour les autres enfants. Le prince Oscar partage celle de son père le prince Daniel et le prince Nicolas celle de sa mère la princesse Madeleine.
Pourquoi Le prince Alexander à sa propre couronne, La raison en est qu’il est le premier né du prince Carl-Philips et de la princesse Sofia. il en est de même pour la princesse Leonore.
La Princesse Victoria est née le 14 Juillet 1977, mais n’a pas été héritière du trône à la naissance, et n’a donc pas encore été intitulé princesse héritière.
Au changement constitutionnel en 1980, lorsqu’il a été décidé que le trône pourrait aussi être hérité par les femmes, ont échangé une succession d’alors prince héritier Carl Philip, né en 1979, à Victoria.
Ghislaine
12 septembre 2016 @
14:55
Florestan quelle remarque ! que je fais mienne .
Je suis née dans un chamboulement tel que je n’ai pas beaucoup de photos de moi enfant mais il y en a une tout de même où je suis dans les bras de ma Mère (très belle) portant le costume breton et près de mon père . Ils étaient tous les deux « en planque » au milieu d’un mariage breton familial et je me trouve absolument magnifique , j’ai à peine trois ans .Mais qu’a donc fait la vie , c’était moi ça cette jolie miniature .
La veille le lieutenant-maquisard de mon père avait été achevé après avoir été torturé .
Maman portait le costume dans les grands moments(symbolisme ) mais elle l’avait quitté bien des années auparavant .Après la guerre elle ne le remit plus jamais .
Dire que je ne me souviens même pas de ce moment.
Oui c’est la première fois qu’on nous en fait ici tout un flan. Et c’est aussi une des rares fois où un prince dort à côté de sa couronne qu’on ressortira pour son mariage et son enterrement car c’est ainsi que les princes vivent.
Et il a aussi son ruban du Séraphin, ses armoiries, son chiffre et son duché. Il est paré le petit Alexandre.
Louis Xiv le retour ridicule!!! il y a des berceaux qui sont si mignons mais la on se demande si ce n’est pas une oraison funèbre cette photo est flippante
Michèle a donné des explications très intéressantes effectivement mais j’avais préparé ce qui suit et qui complète ce qu’elle a écrit en ce qui concerne le baptême proprement dit.
Il existe deux berceaux d’apparat à la cour de Suède. En 1655 le futur Charles XI reçut pour son baptême le 9 décembre un berceau qui était un cadeau de ses grands-parents maternels, Frédéric III, duc de Schleswig-Holstein-Gottorp, et la duchesse née princesse Marie-Elisabeth de Saxe. Ce berceau est conservé à l’Armurerie royale à Stockholm et il a été utilisé en particulier pour la princesse Estelle le 22 mai 2012 parce qu’elle était héritière en second du trône dès sa naissance.
Ce berceau très ouvragé, surmonté des armoiries royales tenues par des putti, et décoré de têtes d’angelots, est en bois sculpté et doré. C’est une sorte de bercelonnette posée sur deux montants reposant sur un piédestal. L’auteur en est le sculpteur de la cour de Gottorp Niclas Heimen.
Voir : http://skonahem.com/sovrum/karl-xis-dopvagga/.
Ce berceau servit pour le baptême de Charles XII et pour celui du roi actuel Charles XVI Gustave, ainsi que pour celui de son fils alors prince héritier le prince Charles-Philippe en 1979.
L’autre berceau de parade, celui que nous venons de voir pour le baptême du prince Alexandre, est celui qui est utilisé pour les autres princes et princesses depuis 1830.
Il s’agit du berceau du futur roi Charles XV. Ce berceau a été réalisé en 1826 d’après un dessin de l’architecte de la cour Per Axel Nyström l’Aîné (1793-1868).
Ce berceau a été utilisé pour le futur roi et pour ses frères Gustave et Oscar, futur Oscar II. À l’époque le berceau était utilisé tous les jours. Avec le baptême de la princesse Eugénie en 1830 s’est créée une nouvelle tradition, on a désormais conservé ce berceau pour les grandes occasions. Ce berceau est posé sur un podium de cérémonie dû à l’ébéniste de la cour Georg Haupt (1741-1784).
Selon la loi canonique de l’Église en Suède de 1686 un enfant doit être baptisé dans les huit jours de sa naissance. Les enfants d’Ulrique-Éléonore et de Charles XI ont été baptisés en deux épisodes en ce sens qu’il y a eu un ondoiement suivi d’une cérémonie formelle plus tard. En 1864 il fut décidé que tous les baptêmes auraient lieu dans les six semaines de la naissance ce qui fut maintenu pour la famille royale jusqu’au baptême de Charles XVI Gustave qui a été baptisé à la 11e semaine. Depuis les enfants du roi ont été baptisés entre la 11e et la 15e semaine. La couleur des ornements liturgiques est blanche ou d’argent pour les baptêmes.
On retrouve l’argent pour les fonts baptismaux de Charles XI qui ont été utilisés pour la première fois pour le baptême de Gustave III en 1746 et plus tard pour le baptême de la princesse Estelle en 2012.
Ces fonts baptismaux en argent ou de Charles XI sont conservés dans le trésor du Palais royal. Ils ont été commandés par Charles XI pour la chapelle du Palais et ont vraisemblablement été exécutés d’après des dessins de Nicodemus Tessin le Jeune et avec la collaboration du sculpteur français Bernard Fouquet. L’orfèvre était le français Jean-François Cousinet . L’argent provenait de Sumatra et a été apporté entre 1696 et 1707. Quand les fonts baptismaux ont été achevés il n’y eut pas de naissance d’enfant royal jusqu’en 1746 avec le futur Gustave III.
jocelyne de
10 septembre 2016 @ 09:11
Il est superbe cet enfant
pit
10 septembre 2016 @ 09:12
Cette photo n’est pas très heureuse : on dirait un gisant dans son cercueil en bois doré…
JOSEPHINE
10 septembre 2016 @ 16:49
J’ai pensé la même chose que vous !
Valerie
10 septembre 2016 @ 17:51
Je suis tout à fait d accord
Çette. Photo me fait un malaise
Leonor
11 septembre 2016 @ 11:28
Je trouve cette photo un petit peu ridicule.
Gérard
12 septembre 2016 @ 20:09
C’est toujours le même style de photo depuis qu’on fait des photos donc c’est une tradition.
jul
10 septembre 2016 @ 09:43
La royauté la plus merveilleuse de notre époque, je ne m’en lasse pas…
JOSEPHINE
10 septembre 2016 @ 10:03
Ce berceau tape à l’oeil et surchargé me choque un peu !
pasef44
10 septembre 2016 @ 19:45
Il s’agit du berceau fabriqué en 1826 avant la naissance du prince Karl XV de Suède et de Norvège.
Antoine
10 septembre 2016 @ 10:48
La cérémonie du baptême était parfaite, comme les précédentes. La cour de Suède a un excellent maître de chapelle ou (et) des goûts musicaux très sûrs, même dans les pièces contemporaines. C’était doux, priant et recueilli. Il est amusant qu’un des psaumes soit chanté sur l’air d' »Ah ! Vous dirais-je maman ». On ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec les rengaines catholiques, aussi nulles dans les paroles que dans la musique, qui sont le lot de bien des liturgies. Il est vrai que la formation artistique de notre clergé est réduite à sa plus simple expression…
Roselila
10 septembre 2016 @ 16:16
La majorité des suédois appartiennent à l’église protestante luthérienne. La musique est superbe ainsi que les cantiques car pour les protestants « chanter » est « prier deux fois ».
Nathetvoila
11 septembre 2016 @ 19:26
Cette formule est de Saint Augustin qui est tout aussi vénèré chez les catholiques. Encore qu’on ne vénère pas trop les saints chez les protestants il me semble, sans jugement aucun !
Trianon
12 septembre 2016 @ 11:39
Meme pas du tout, il me semble…:)
Bernadette
11 septembre 2016 @ 20:11
Pour les catholiques aussi (St Louis Marie Grignon de Montfort)
Pauline.G
10 septembre 2016 @ 18:10
Protedtante réformée, je ne peux qu’être de votre avis :-)
Nathetvoila
11 septembre 2016 @ 19:30
Je ne me hâterais pas à des jugements aussi tranchés en matière liturgique. Si on peut trouver beau le choix des morceaux pour ce type de célébrations, on ne peut en faire une généralité. Je vous assure bien que ce matin, dans ma paroisse catholique, les fidèles mettaient tout leur cœur à chanter de beaux chants pas ringards du tout et surtout priant car ce n’est pas un concert après tout ! Mais nous sommes sans doute chanceux.
Gérard
12 septembre 2016 @ 20:12
Tout de même la qualité des musiques et des chants dans l’Église catholique s’est bien améliorée depuis une vingtaine d’années mais il y a des exceptions en effet.
Véronick
10 septembre 2016 @ 11:29
Dans le fameux berceau, le Prince Alexander de Suède peut enfin dormir……!
Il a rejoint Morphée au pays des rêves…..!
Car pendant la célébration de son baptême, il se frottait les yeux et avait sommeil…..!
Quand au monogramme de ce bébé princier, rien de surprenant !
Véronick
plume
10 septembre 2016 @ 11:48
a la fois simple et majestueux
Anne-Marie Grusse de la Rivière
10 septembre 2016 @ 12:25
rarement un enfant n’a été aussi sage à son baptême : éveillé, semble écouter ce qui se dit, souriant, joueur (avec son cousin Oscar). Vraiment une cérémonie joyeuse !!!
adriana
10 septembre 2016 @ 12:35
un tres beau bébé. bon samedi à tous
COLETTE C.
10 septembre 2016 @ 12:58
Trop mignon !
ciboulette
10 septembre 2016 @ 12:58
Classique et lisible .
Danielle
10 septembre 2016 @ 13:03
Ah ces beaux berceaux !
Erato
10 septembre 2016 @ 13:10
Le bébé est beau.
La photographie troublante, car la prise de vue laisse penser plus à la mort qu’à un paisible sommeil d’enfant.
Muscate
10 septembre 2016 @ 13:12
Ridicule mais joli,ce lit.
marielouise
10 septembre 2016 @ 13:37
Mais qu’il est beau, ce joufflu bébé, mais si souriant et si sage…quand il ne dort pas comme un roi!!!!!!!
ml
francoiseA
11 septembre 2016 @ 15:13
Tous les bb princiers de Suède garçons ou filles ont été mis dans ce berceau qui a une histoire. .c est juste pour le présentation aux invités lors des félicitations après la cérémonie du baptême. .. ça me choque pas.c est leurs traditions…très beau bb…
dradomir
10 septembre 2016 @ 14:03
Arf ! Que je n’aime pas cette photographie !
Robespierre
10 septembre 2016 @ 15:59
Erato et Pit, et moi, nous pensons comme vous.
Roselila
10 septembre 2016 @ 16:20
Idem pour moi. L’enfant est superbe et le berceau doré magnifique….. Mais, l’enfant placé ainsi donne l’impression qu’il est MORT. Photo macabre, j’espère de tout ♥️ qu’une fée s’est penchée sur son berceau pour lui porter chance toute sa vie.
Muscate
10 septembre 2016 @ 18:51
Vous avez raison, si cher Drado…on dirait,comme l’ont remarqué d’autres intervenants,une couche funèbre.
Terrible,il ne faut pas y penser!…ce lit,mais quelle idée!…c’est un objet symbolique,à laisser pour le décorum.
Quand il existe tant de fanfreluches toutes gaies et fraîches pour un petiot!
AnneLise
11 septembre 2016 @ 19:00
Je suis en parfait accord avec vous
Cette photo évoque plus un catafalque que le berceau d’un bambin. C’est la tradition qui veut que chaque bébé de la famille royale y soit couché après son baptème.
Toutefois si on l’avait photographié en train d’agiter pieds et menottes et faisant des sourires, l’impression de malaise eut été moindre.
A n’en pas douter il a dans sa chambre un mobilier plus adapté à un tout petit.
Gérard
12 septembre 2016 @ 20:15
C’est la seule fois qu’il y dort et fort bien d’ailleurs. C’est plus classe qu’Ikea non ?
Ladybird
10 septembre 2016 @ 14:35
Dors, mon bébé magnifique…
Kalistéa
10 septembre 2016 @ 14:45
Un lit de conte de fées de livre d’images, pour cet enfant : Je n’aurais pas cru que Madeleine ni surtout son mari , seraient si ridicules !
Leonor
11 septembre 2016 @ 11:31
Sofia et Carl-Philip, Kalistéa, pas Madeleine.
Je partage votre sensation de » ridicule ».
Kalistéa
11 septembre 2016 @ 17:43
Ah! oui , c’est vrai , je me trompe de bébé.Dès lors je m’étonne moins , allez savoir pourquoi!…
Juliette
11 septembre 2016 @ 12:31
Il s’agit du fils du prince Carl-Philip. Quel est donc le lien avec la princesse Madeleine?
Par ailleurs, d’autres vous ont expliqué l’origine de ce berceau.
Gérard
12 septembre 2016 @ 20:20
C’est une tradition et il ne va pas être le seul de la famille à ne pas y dormir tout de même. D’ailleurs dans toutes les familles ou presque il y a ou il y avait un berceau qu’on garde ou gardait juste pour les baptêmes même s’il est ou était moins luxueux.
CAROLINE VM
10 septembre 2016 @ 15:22
Un bébé charmant et souriant , trés sage et…endormi dans son petit lit!… une perle quoi!…
Florestan
10 septembre 2016 @ 17:41
Ça doit être merveilleux un sommeil d’enfant. Dire qu’on y est tous passés et qu’on ne s’en souvient même pas.
Florestan
10 septembre 2016 @ 23:03
Comme toujours, les héritiers de la Couronne de Suède, faisant abstraction de l’héritage bien peu suédois de leur dynastie Bernadotte un rien forcée par la politique des choses de l’époque – qu’ils respectent cependant très sincèrement – font figurer sur leurs armes et autres monogrammes de leur descendants le plus que représentatif « VASA » de leur dynastie d’origine proprement suédoise : la fameuse « gerbe » ( vasa) tout à fait caractéristique de la dynastie plus que lointaine d’origine. Ainsi, le prince Alexandre de Suède bénéficie, bien que Bernadotte, des « armes » VASA » historiques entre les branches royales de sa couronne en monogramme.
Pierre-Yves
11 septembre 2016 @ 10:37
J’imagine qu’on a dû le mettre là-dedans juste pour la photo, car un bébé dans un lit sans barreaux, ce n’est tout de même pas très sécurisant.
Leonor
11 septembre 2016 @ 11:40
L’utilisation de ce lit princier voire royal, et le cérémonial qui entourent ce baptême me laissent un peu perplexe, voire me mettent mal à l’aise.
L’héritière du trône est la princesse Victoria, l’héritière en seconde la petite Estelle,; en troisième position le fils de Victoria et Daniel.
C’est un fait, dont le principe est acté depuis ~trois décennies par les instances suédoises.
J’aime mieux quand, dans d’autres monarchies, les branches latérales restent plus discrètes.On n’a pas dit inexistantes. Le baptême du fils de Carl-Philip , ici, ne fait pas dans la discrétion.
Ca ne veut peut-être rien dire, mais bon, le faste d’une cérémonie, ça communique aussi quelque chose de l’ordre du sens et/ou de l’intention. . D’où mon malaise. Que j’espère non fondé.
Robespierre
11 septembre 2016 @ 15:33
Peut-être est-ce un message subliminal. Ce lit princier qui fait penser à un trône horizontal, veut peut-être rappeler qu’avec la loi salique le petit Alexandre aurait été un jour roi de Suède. Votre malaise est pertinent.
amaia
11 septembre 2016 @ 17:50
Si le roi n’avait pas voulu de fastes pour ce baptême, je pense qu’il n’y en aurait surement pas eu !!!
amaia
11 septembre 2016 @ 17:52
Com parti trop vite. Les enfants de Madeleine ont eu droit au même traitement !!!
Gérard
12 septembre 2016 @ 20:23
Les peuples veulent de temps en temps que les princes ressemblent à des princes.
DURVILLE
11 septembre 2016 @ 11:46
Photo assez triste je suis d accord alors que l enfant lui est beau !
Esquiline
11 septembre 2016 @ 12:50
C’est vrai que cette photo engendre un certain malaise.
Il m’est immédiatement venu à l’esprit l’image du » Cristo Morto » de Mantegna.
En beaucoup moins macabre il est vrai, les couleurs étant moins verdâtres et les pieds nus, au premier plan, camouflés par le montant de cet horrible berceau.
Gérard
12 septembre 2016 @ 20:30
Non c’est pas le Christ mort, c’est le Petit Jésus de la crèche.
Marie de Cessy
11 septembre 2016 @ 21:52
Est ce que tous les bébés de la famille royale ont dormi dans ce lit pour leur baptême ?
Si c’est le cas je ne comprends pas pourquoi il y’a polémique.
Régine avez vous des précisions à ce sujet ?
Régine
11 septembre 2016 @ 22:39
Après la cérémonie de bapteme
Michèle
12 septembre 2016 @ 11:29
La famille royale de Suède maintient autour du baptême de nombreuses traditions. L’une concerne les couronnes, les autres tournent autour du berceau, dans lequel les baptisés sont déposés lors de la réception au château.
.
Le berceau
Comme le veut la tradition le nouveau baptisé est présenté couché dans un berceau au Palais Drottninghom, pour les félicitations et remise des cadeaux, suivi d´un diner privé pour la famille immédiate et les représentants officiels de la Suède.
Tous les enfants royaux ont pas eu le même berceau.
Le berceau de Karl XI , en bois doré et sculpté, le plus ancien des berceaux utilisé lors de baptêmes royaux.
Le berceau a été donné comme cadeau de baptême pour Karl XI de ses grands-parents, le duc et la duchesse de Holstein-Gottorp et a été utilisé pour la première fois au baptême du prince le 9 Décembre 1655.
Plus tard il a été utilisé en 1946, pour le roi Carl XVI Gustav de Suède et pour le baptême du prince Philipp le 31 aout 1979 avant le changement de succession au trône royal. et pour la princesse Estelle le 22 mai 2012.
Certainement pour la Princesse Victoria de Suède née princesse héritière, À la naissance de son frère cadet Carl Philip celui-ci devient prince héritier. Mais la suppression de la loi salique quelques mois plus tard la fait devenir princesse héritière.
Le berceau d’apparat en bois sculpté et doré du roi Carl XV. fabriqué en 1826 est utilisé par les princes et princesses de la famille royale de Suède.
.
Les couronnes
Au trésor royal sont huit couronnes de princes et princesses faites entre 1650 et 1902, Les couronnes ne sont pas portées par la famille royale suédoise depuis 1907 mais elles sont toujours présentes dans les mariages, baptêmes et funérailles, posées sur des coussins près de l autel.
Il se fait à court de couronnes dans le trésor. Par conséquent les premiers-nés ont leur propre couronne, et d’autres vont la partager la avec un membre de la famille.
1 -Couronne de Charles X « arvfurstekronan » 1650 , princesse héritière Victoria.
2 -Couronne de Karl XIII, 1771 : prince Carl Philip
3 -Couronne prince Fredrik Adolf, 1771 : prince Alexander.
4 -Couronne Princess Sofia Albertina, 1771: Princesse Sofia.
5 -Couronne Princesse Edwig Elisabeth Charlotta, 1778 :Princesse Madeleine et prince Nicolas
6 -Couronne de Oscar II, 1844: Princesse Estelle.
7 -couronne princesse Eugénie, 1860 : Princesse Leonore.
8 -Couronne Prince Wilhelm, 1902: prince Daniel et le prince Oscar.
Comme il n y a pas assez de couronnes pour les autres enfants. Le prince Oscar partage celle de son père le prince Daniel et le prince Nicolas celle de sa mère la princesse Madeleine.
Pourquoi Le prince Alexander à sa propre couronne, La raison en est qu’il est le premier né du prince Carl-Philips et de la princesse Sofia. il en est de même pour la princesse Leonore.
http://embed.scribblelive.com/Embed/v7.aspx?Id=2311315&Themeld=24024
Michèle
Michèle
12 septembre 2016 @ 11:50
Pour le berceau de la princesse victoria je n ai trouvé que cette photo
datant de son baptême en 1977.
http://blogg.alltforforaldrar.se/sverigeskungahus/files/2016/04/img_3847.jpg
Michèle
12 septembre 2016 @ 13:10
La Princesse Victoria est née le 14 Juillet 1977, mais n’a pas été héritière du trône à la naissance, et n’a donc pas encore été intitulé princesse héritière.
Au changement constitutionnel en 1980, lorsqu’il a été décidé que le trône pourrait aussi être hérité par les femmes, ont échangé une succession d’alors prince héritier Carl Philip, né en 1979, à Victoria.
Ghislaine
12 septembre 2016 @ 14:55
Florestan quelle remarque ! que je fais mienne .
Je suis née dans un chamboulement tel que je n’ai pas beaucoup de photos de moi enfant mais il y en a une tout de même où je suis dans les bras de ma Mère (très belle) portant le costume breton et près de mon père . Ils étaient tous les deux « en planque » au milieu d’un mariage breton familial et je me trouve absolument magnifique , j’ai à peine trois ans .Mais qu’a donc fait la vie , c’était moi ça cette jolie miniature .
La veille le lieutenant-maquisard de mon père avait été achevé après avoir été torturé .
Maman portait le costume dans les grands moments(symbolisme ) mais elle l’avait quitté bien des années auparavant .Après la guerre elle ne le remit plus jamais .
Dire que je ne me souviens même pas de ce moment.
Baya
12 septembre 2016 @ 16:16
Cette photo de cet enfant quidort sur le dos me gêne, j’ai des idées funestes
Gérard
12 septembre 2016 @ 20:29
Oui c’est la première fois qu’on nous en fait ici tout un flan. Et c’est aussi une des rares fois où un prince dort à côté de sa couronne qu’on ressortira pour son mariage et son enterrement car c’est ainsi que les princes vivent.
Et il a aussi son ruban du Séraphin, ses armoiries, son chiffre et son duché. Il est paré le petit Alexandre.
Val
13 septembre 2016 @ 16:24
Louis Xiv le retour ridicule!!! il y a des berceaux qui sont si mignons mais la on se demande si ce n’est pas une oraison funèbre cette photo est flippante
Gérard
14 septembre 2016 @ 16:10
Michèle a donné des explications très intéressantes effectivement mais j’avais préparé ce qui suit et qui complète ce qu’elle a écrit en ce qui concerne le baptême proprement dit.
Il existe deux berceaux d’apparat à la cour de Suède. En 1655 le futur Charles XI reçut pour son baptême le 9 décembre un berceau qui était un cadeau de ses grands-parents maternels, Frédéric III, duc de Schleswig-Holstein-Gottorp, et la duchesse née princesse Marie-Elisabeth de Saxe. Ce berceau est conservé à l’Armurerie royale à Stockholm et il a été utilisé en particulier pour la princesse Estelle le 22 mai 2012 parce qu’elle était héritière en second du trône dès sa naissance.
Ce berceau très ouvragé, surmonté des armoiries royales tenues par des putti, et décoré de têtes d’angelots, est en bois sculpté et doré. C’est une sorte de bercelonnette posée sur deux montants reposant sur un piédestal. L’auteur en est le sculpteur de la cour de Gottorp Niclas Heimen.
Voir : http://skonahem.com/sovrum/karl-xis-dopvagga/.
Ce berceau servit pour le baptême de Charles XII et pour celui du roi actuel Charles XVI Gustave, ainsi que pour celui de son fils alors prince héritier le prince Charles-Philippe en 1979.
L’autre berceau de parade, celui que nous venons de voir pour le baptême du prince Alexandre, est celui qui est utilisé pour les autres princes et princesses depuis 1830.
Il s’agit du berceau du futur roi Charles XV. Ce berceau a été réalisé en 1826 d’après un dessin de l’architecte de la cour Per Axel Nyström l’Aîné (1793-1868).
Ce berceau a été utilisé pour le futur roi et pour ses frères Gustave et Oscar, futur Oscar II. À l’époque le berceau était utilisé tous les jours. Avec le baptême de la princesse Eugénie en 1830 s’est créée une nouvelle tradition, on a désormais conservé ce berceau pour les grandes occasions. Ce berceau est posé sur un podium de cérémonie dû à l’ébéniste de la cour Georg Haupt (1741-1784).
Selon la loi canonique de l’Église en Suède de 1686 un enfant doit être baptisé dans les huit jours de sa naissance. Les enfants d’Ulrique-Éléonore et de Charles XI ont été baptisés en deux épisodes en ce sens qu’il y a eu un ondoiement suivi d’une cérémonie formelle plus tard. En 1864 il fut décidé que tous les baptêmes auraient lieu dans les six semaines de la naissance ce qui fut maintenu pour la famille royale jusqu’au baptême de Charles XVI Gustave qui a été baptisé à la 11e semaine. Depuis les enfants du roi ont été baptisés entre la 11e et la 15e semaine. La couleur des ornements liturgiques est blanche ou d’argent pour les baptêmes.
On retrouve l’argent pour les fonts baptismaux de Charles XI qui ont été utilisés pour la première fois pour le baptême de Gustave III en 1746 et plus tard pour le baptême de la princesse Estelle en 2012.
Ces fonts baptismaux en argent ou de Charles XI sont conservés dans le trésor du Palais royal. Ils ont été commandés par Charles XI pour la chapelle du Palais et ont vraisemblablement été exécutés d’après des dessins de Nicodemus Tessin le Jeune et avec la collaboration du sculpteur français Bernard Fouquet. L’orfèvre était le français Jean-François Cousinet . L’argent provenait de Sumatra et a été apporté entre 1696 et 1707. Quand les fonts baptismaux ont été achevés il n’y eut pas de naissance d’enfant royal jusqu’en 1746 avec le futur Gustave III.