Monseigneur Antoine de Romanet présidera le samedi 19 octobre à 11 heures à Saint Louis des Invalides le mariage de « Madame la Comtesse Olympia Grafin von und zu Arco-Zinneberg avec Son Altesse impériale Jean-Christophe Napoléon-Bonaparte« . C’est ainsi que c’est annoncé dans l’agenda du diocèse, Grafin est l’équivalent germanique de Comtesse et les titres en Allemagne font parti du nom de famille.
Antoine de Romanet de Beaune est né en 1962 dans une famille anoblie en 1644 et ayant donné de nombreux militaires à la France. Prêtre depuis 1995, il a suivi ainsi une tradition familiale. En effet son oncle maternel, Emmanuel Lafont, est évêque et parmi la fratrie Romanet, un frère est prêtre et une soeur religieuse. Seul son frère ainé Augustin de Romanet a suivi une autre voie puisqu’il est haut-fonctionnaire, Président Directeur Général d’ADP Aéroports de Paris) et Président du Conseil d’administration du Domaine de Chambord.
Antoine de Romanet est depuis juin 2017 Evêque aux Armées françaises et Aumonier militaire en chef du culte catholique. Les fiancés impériaux ayant choisi la cathédrale Saint Louis des Invalides, il aura donc le privilège de présider à cette union. (merci à Lpj)
milou
14 octobre 2019 @ 07:34
Merveilleux choix, St Louis des Invalides!
LPJ
14 octobre 2019 @ 08:26
En photo l’église du Dôme, côté Seine, qui est en prolongement de la cathédrale Saint Louis dont l’entrée se fait par la cour des Invalides.
L’église du Döme était à l’origine réservée au roi Louis XIV et accueille dans sa crypte le tombeau de Napoléon 1er. S’y trouvent aussi pour les Bonaparte, les cendres du fils de l’Empereur, Napoléon II, les corps de ses frères Joseph et Jérôme, le coeur de sa belle-soeur. Le roi Jérôme et Catherine de Wurtemberg sont les ancêtres du Prince Napoléon.
A noter que le roi Louis XIV, qui décida de la construction du complexe des Invalides est l’aïeul direct tant du Prince que de sa fiancée.
aubert
14 octobre 2019 @ 11:54
Comme le Prince descend aussi de Louis-Philippe, par souci d’équité, aujourd’hui tant à la mode, vous auriez pu écrire que le retour de Napoléon I° est dû à ce roi, même s’il ne le fut que des Français !
Quant au retour de l’Aiglon …..
LPJ
15 octobre 2019 @ 14:27
Aubert
Tant le retour de Napoléon 1er que celui de son fils, l’ont été pour des raisons de propagande.
Louis-Philippe a voulu « surfer » sur la renommée de Napoléon pour s’attirer les bonnes grâces des bonapartistes et consolider ainsi un peu plus son règne alors que nombre de royalistes le contestaient ! On connait la suite : une révolution balaya le roi des Français et c’est un Bonaparte qui prit la place !
Hitler a cru pouvoir s’attirer également les bonnes grâces des Français en transférant les cendres de l’Aiglon ! Ce ne fut absolument pas le cas. Et rappelons que la famille impériale eut une position très claire. Le Prince Napoléon avait pris les devant en supprimant tous les comités bonapartistes pour éviter tout risque de récupération. Il s’engagea dans la Légion étrangère pour combattre l’Allemagne. Démobilisé il tenta de passer en Espagne, fut arrêté et ne dût sa libération qu’à l’intervention du roi d’Italie. Il entra ensuite dans la résistance, y fut grièvement blessé puis finit la guerre dans les rangs des chasseurs alpins. C’est son attitude durant la guerre qui lui permit d’obtenir que sa présence sur le sol national soit tolérée même si la loi d’exil ne fut abrogée qu’en 1950. Et ce sont ses faits de guerre et de résistance qui lui valurent d’être décoré de la Légion d’honneur, de la croix de guerre 1939-1945 et de la médaille de la résistance. Et pour rappel son cousin le Prince Murat entra également dans la résistance et mourut au combat.
Pascal
17 octobre 2019 @ 13:41
LPJ
Ici ou je ne sais ou j’ai lu que De Gaulle aurait écrit à propos du prince Napoléon : « Je lui ai donné une chance qu’il n’a pas su saisir « .
En savez vous davantage à ce sujet ?
Alinéas
14 octobre 2019 @ 08:55
Vivement samedi prochain pour voir des photos de ce mariage !!!
Antoine
14 octobre 2019 @ 09:21
C’est plutôt le prince Napoléon qui aura le privilège d’être marié par Mgr de Romanet. Les pékins de base auront bon solliciter leur évêque diocésain aucun ne bénéficiera de cet honneur. Déjà bien beau s’il se trouve un diacre pour bénir l’union au jour choisi. Dans les familles pratiquantes, le problème se pose moins car on y fréquente couramment prêtres, chanoines et prélats de Sa Sainteté à défaut d’évêques.
Antophil
14 octobre 2019 @ 11:31
Antoine, connaissez-vous des cas réels de « pékins de base » qui ont sollicité leur évêque diocésain et ont essuyé un refus? Je ne serais pas surpris que cela existe malheureusement mais je sais aussi qu’il y a des évêques qui n’attendent que cela, pouvoir célébrer quelques mariages à la cathédrale chaque année. Or ce n’est pas forcément évident de piocher au hasard et de s’imposer à un mariage où n’a pas été sollicité.
Gérard
18 octobre 2019 @ 18:05
Il faut tout de même reconnaître que les évêques sont un peu débordés en général et surtout peut-être l’évêque aux armées vu l’étendue considérable de son territoire en France et à l’étranger.
aubert
14 octobre 2019 @ 11:44
le mariage catholique étant un sacrement est-il vrai, comme vous l’écrivez qu’il puisse être béni par un diacre ?
Cette question ne met pas en cause le bien-fondé de votre commentaire.
Antoine
15 octobre 2019 @ 12:39
Bonjour Aubert, le diacre est un clerc ordonné. A ce titre il est habilité à conférer les sacrements du baptême et du mariage. On les voit officier de plus en plus. En revanche, il n’y a alors pas de messe de mariage puisque le diacre ne peut consacrer les espèces, simplement une bénédiction nuptiale.
Francois
15 octobre 2019 @ 13:00
Aubert oui
Pour le baptême et le mariage le diacre en accord avec
le prêtre
Mais grande différence il ne peut consacrer
Donc il n’y a pas de messe de mariage
Il peut y avoir communion avec des hosties déjà consacrées bien évidemment
Nous ne sommes pas égaux devant ce genre d’événements lors même
notre obsession actuelle d’égalité qui tourne parfois au ridicule
Mais il est évident que des futurs mariés tres pratiquants auront un prêtre
et donc une messe de mariage sauf emploi du temps très chargé
Quant au cas présent les parentelles de ces familles comptent nombre de
prêtres évêques etc
N’est pas Royal et impérial qui veut
Leonor
15 octobre 2019 @ 15:47
La réponse est oui.
« Le diacre prépare les fiancés, reçoit les consentements et bénit les époux. Par son ordination il est ministre ordinaire des sacrements du baptême et du mariage. »
Réf. :https://diaconat.catholique.fr/questions/questions-autour-du-diaconat/le-diacre-celebre-des-mariages/
Par contre, le diacre ne célèbre pas la messe.
Un mariage ne nécessite aps de messe, au regard du droit canon. Ce qui fait le mariage, c’est l’engagement réciproque des époux, devant témoins, et en l’occurrence, devant l’Eglise, représentée par le diacre.
Gérard
15 octobre 2019 @ 17:47
Un diacre ne peut pas célébrer la messe par exemple mais il peut baptiser, il peut aussi recevoir l’échange des consentement qui constitue le sacrement du mariage. Mais il ne peut pas célébrer une messe de mariage puisqu’il ne peut pas célébrer de messe. Le sacrement de mariage reçu par le diacre a la même valeur que celui reçu par le prêtre ou l’évêque. Mais si l’on veut une messe de mariage il faut qu’il y ait un prêtre. Naturellement le diacre participe à la messe par exemple en lisant l’Évangile mais il ne peut pas accomplir le sacrement de l’eucharistie, il peut distribuer la communion seulement.
Antoine
14 octobre 2019 @ 09:27
Additif : ce n’est pas parce que l’on se marie à St-Louis-des-Invalides, cathédrale du diocèse aux armées (distincte de N. D. cathédrale du diocèse de Paris) que l’on a automatiquement Mgr de Romanet comme célébrant. N’importe quel prêtre peut y officier avec accord du Recteur.
Menthe
14 octobre 2019 @ 16:07
Cher Antoine, vous vous faites bien rare! est-ce que vous allez bien ?
Amicalement.
Antoine
15 octobre 2019 @ 12:31
Chère Menthe, je suis touché par votre attention. Merci. Je vais bien. Mais comme beaucoup j’ai du me séparer d’une grande maison de famille de douze pièces et dépendances où rien n’avait été touché depuis 1850… Trier, vider, déménager m’a pris tout mon temps depuis mai. Je me contente désormais d’un petit pavillon XVIIIe avec un charmant jardin de curé qui fait mon bonheur. C’est suffisant pour une résidence secondaire.
Recevez mes hommages aussi cordiaux que respectueux.
Menthe
16 octobre 2019 @ 17:10
Vous m’en voyez ravie, cher Antoine,eh oui c’est un travail de titan que de vider une maison de famille où l’on accumule l’essentiel mais surtout le superflu au fil des ans.
Pascal
14 octobre 2019 @ 09:43
Une annonce sobre et élégante tout à fait dans le style des dernières générations de la famille Napoléon , je ne sais s’il faut en féliciter le diocèse aux armées ou les futurs mariés et peut être les deux .
C’est assez paradoxal mais de toutes les familles encore présentes et ayant régné sur la France , les Napoléon sont aujourd’hui la plus aristocratique dans la meilleur acception du terme .
aubert
14 octobre 2019 @ 12:00
Pascal, la meilleure acception du terme aristocratique. Que voulez-vous dire, en général et dans le cas cité ici ?
Pascal
15 octobre 2019 @ 16:42
Aubert
il fallait bien que je choisisse un terme .
» aristos » : le meilleur , l’élite .
Je voulais indiquer une certaine réserve sans dédain , une certaine distinction , un sens du devoir ( « noblesse oblige ») , une façon de concilier la tradition et la modernité et une capacité à occuper des fonctions de premier plan .
Lorsque le prince Charles a été écarté de la succession dynastique par son père il ne s’est pas , semble t’il , répandu en récriminations , il n’a pas intenté de procès , cela s’est fait dans le cercle privé.
Le prince Louis et la princesse Alix formait un couple de grande classe mais sans ostentation ni revendications etc.
Le terme aristocratique désigne à mes yeux une certaine façon d’être au dessus du lot , en général et dans ce cas .
Je le conçois plutôt dans le sens antique que comme un strict synonyme de « d’ascendance noble » .
Il s’y joute aussi dans mon idée un certain art de vivre , un mélange d’exigence et de raffinement .
Gérard
16 octobre 2019 @ 17:54
Le prince Charles avait été très marquée par l’ambiance de 1968 et il n’avait certainement aucun désir de diriger la famille impériale qui se composait à l’époque uniquement de son frère pratiquement. Il n’était pas le premier héritier de la tradition impériale à être écarté puisque ce fut le cas du prince Napoléon Jérôme au profit de son fils le prince Victor. À de nombreuses années d’intervalle c’était dans les deux cas des personnalités atypiques et révolutionnaires et peu versées dans la religion malgré le fait que le premier ait été l’époux d’une sainte femme.
Pascal
17 octobre 2019 @ 13:37
Ah ça Plon-Plon….!
septentrion
14 octobre 2019 @ 10:56
Est-ce qu’il y a un espoir pour que le mariage soit retransmis?
Danielle
14 octobre 2019 @ 10:57
Un beau mariage en perspective que nous pourrons admirer grâce à Régine.
LPJ
14 octobre 2019 @ 11:52
La cathédrale Saint Louis a une particularité. C’est en effet le seul édifice religieux dont le coeur est orné en permanence de drapeaux français et où l’on peut voir accrochés sous la voute les drapeaux et bannières pris à l’ennemi. Ce sera un petit clin d’oeil de l’Histoire pour certains invités étrangers de la noce qui y retrouveront ainsi les emblêmes passés de leur famille !
A noter que le grand-père du Prince avait souhaité épouser Alix de Foresta dans cette cathédrale. Mais en 1949, la loi d’exil n’était pas encore abrogée, et même si la République tolérait la présence du Prince Louis sur son sol en raison de ses faits de guerre et de résistance, elle ne voulut pas prendre le risque de faire de la publicité à la famille impériale. Sa demande, tout comme l’alternative de le faire à Marseille, fut refusée au Prince qui choisit alors de se marier en toute discrétion à Linières-Bouton dans le Maine-et-Loire, et dont le maire était le Comte Ramolino (de la famille maternelle de Napoléon).
Enfin le 19 octobre, jour choisi pour l’union du Prince et de la Comtesse Olympia, est aussi l’anniversaire des jumeaux impériaux Charles et Catherine. Le père et la tante du Prince Napoléon fêteront ce jour là leur soixante neuvième anniversaire.
Gérard
15 octobre 2019 @ 17:51
De Gaulle en son temps avait rendu quelques bannières aux Mexicains pour se réconcilier avec eux à l’occasion d’une visite officielle, à peu près un siècle après la guerre du Mexique. L’Armée n’était pas très contente.
Pierre-Yves
14 octobre 2019 @ 12:10
C’est tôt, 11h.
Autrefois, on se mariait presque toujours le matin, et puis on s’en allait déjeuner. A présent, en dehors des familles royales et princières qui semblent attachées à cette habitude, on se marie dans la majorité des cas l’après-midi, puis on cocktailise, avant d’aller dîner et de faire la nouba toute la nuit.
Autre temps, autres moeurs …
Mary
14 octobre 2019 @ 12:48
On va se réjouir de belles photos des mariés et des invités aussi, j’espère ? J’adore ça !
Au travail nos amis parisiens et bonapartistes ! LPJ , on compte sur vous …
Guyard
14 octobre 2019 @ 14:01
Pour ceux que le jeu des parentés amuse, sur https://gothanjou.blog/2019/10/14/mariage-imperiale-jean-christophe-napoleon-et-la-comtesse-olympia-von-and-zu-arco-zinneburg/ il y a la parenté entre les époux et l’évêque qui les mariera.
COLETTE C.
14 octobre 2019 @ 14:53
J’ai hâte de voir les photos, et le diadème que portera la mariée.
Olivier d'Abington
14 octobre 2019 @ 15:29
« C’est ainsi que c’est annoncé »…
Aïe, ça pique les yeux…
« Seul son frère ainé Augustin de Romanet a suivi une autre voie puisqu’il est haut-fonctionnaire… »
Ben oui, certaines familles aristocratiques continuent de perpétuer les traditions de l’héritage allant à l’aîné de la famille, contre les lois démocratiques qui stipulent quel l’héritage doit être partagé équitablement…
En prévision, les autres membres de la fratries font en sorte de se trouver des voies professionnelles qui leur permettront de « jouer l’indifférence » devant l’héritage le jour J.
particule
14 octobre 2019 @ 19:45
Un mariage impérial voilà de quoi porter aux anges tous les excellents républicains que nous sommes …
Le couple n’a déjà pas besoin de prendre de la hauteur pour s’imposer. Ils sont charmants ainsi. Espérons seulement que le marié n’aura pas oublié les alliances dans le coffre de la voiture.
Vandevelde
14 octobre 2019 @ 19:54
Tres beau mariage ce samedi de plus princier a quelle adresse pouvons nous leur envoyer un courrier
Vandevelde
14 octobre 2019 @ 19:56
Un beau mariage ce samedi de plus princier ou pouvons nous leur adresser un courrier
Francois
15 octobre 2019 @ 08:48
Voilà un Prince qui sait bien faire les choses .
Mariage princier
Lieu de célébration emblématique
Union renouvelée avec une Famille on ne peut plus
L’HISTOIRE a cela de merveilleux de durer
Les choses finissent par s’arranger et quoîdelus beau qu’une histoire d’amour
la promesse d’une descendance
Sa Grand Mère La Princesse Alix doit être Vraiment extrêmement fière de tout
ceci
LPJ
15 octobre 2019 @ 15:28
François,
N’oublions pas la grand mère maternelle de la Comtesse. Même si elle ne sera certainement pas présente physiquement le 19, l’Archiduchesse d’Autriche-Este née Princesse de Savoie-Aoste, doit sans aucun doute être ravie.
Et petit clin d’oeil généalogique : son mariage en 1953 avait permis d’unir une descendante de l’unique roi des Français (Louis-Philippe) avec un descendant du dernier roi de France (Charles X). Sa petite-fille Olympia « clôt la boucle » en quelque sorte par son mariage avec l’héritier des Napoléon.
Gérard
16 octobre 2019 @ 18:00
Peu d’années après, en 1957 le même schéma se reproduisit avec le mariage du jeune comte de Clermont descendant de Louis-Philippe avec Marie-Thérèse de Wurtemberg descendante par sa mère de Charles X et par son père de Louis-Philippe.
Francois
18 octobre 2019 @ 17:11
Je n’oublie pas mais on ne peut tout marquer en un post
Donc je suis allé à l’essentiel
LPJ
15 octobre 2019 @ 11:01
Et comme le note François Guyard sur son site Gothanjou, le Prince Napoléon sera marié par son cousin. La parenté est certes lointaine puisque l’ancêtre commun était né en 1597, mais existe.
https://gothanjou.blog/2019/10/14/mariage-imperiale-jean-christophe-napoleon-et-la-comtesse-olympia-von-and-zu-arco-zinneburg/?fbclid=IwAR1w_oZ9yx2vJW6-20tboeiKqXf7lTKEcyDPuuXcETKN4zO2lm2PDBSRT8E
Heloise
15 octobre 2019 @ 11:10
Mon fils s est marié avec mgr de Romanet au val de grâce .n’importe qui peut le demander
aubert
15 octobre 2019 @ 11:45
Voila que maintenant on peut épouser un évêque !
Héloise, Est-ce votre fils ou l’évêque qui peuvent se marier avec n’importe qui et …tout le monde je suppose
Menthe
15 octobre 2019 @ 14:38
😉😂😂
Laurent
15 octobre 2019 @ 16:09
Excellent
Charlotte
15 octobre 2019 @ 20:41
Allons, allons, un peu d’indulgence, aubert !
Juste une inversion dans le libellé : Mgr de Romanet a marié le fils d’Heloise au Val de Grâce. Encore qu’il faille ajouter « et la belle fille » car dans certains cas si l’on dit seulement « a marié le fils de » là encore confusion possible !
Gérard
16 octobre 2019 @ 10:57
Dans certains pays on peut épouser un évêque luthérien mais de préférence du sexe opposé. Eva Brunne a été sacrée en 2009 évêque du diocèse de Stockholm lors d’une cérémonie à la cathédrale d’Uppsala en présence du couple royal mais en l’absence de l’archevêque de Cantorbéry et de beaucoup d’évêques.
Or elle est unie contractuellement avec une femme avec laquelle elle élève le fils de celle-ci, elle a choisi pour devise héraldique « Gör inte skillnad på människor », c’est-à-dire : « Ne faites pas de différences entre les personnes » tirée de l’épître de saint Jacques, 2:1.
Cette année un nouvel évêque Andreas Holmberg a pris ses fonctions à Stockholm qui lui est marié avec une femme.
Danielle
15 octobre 2019 @ 13:52
Héloïse, quelle chance pour vous car la chapelle du Val de Grâce est superbe.
Leonor
15 octobre 2019 @ 15:49
Votre fils s’est marié avec Mgr de Romanet ? Vous nous en direz tant . Et moi, j’ai épousé le pape.
Gérard
18 octobre 2019 @ 18:10
Alors là Léonor il faut bien reconnaître qu’il est extrêmement rare qu’un pape célèbre un mariage. Quand il assiste à des obsèques par exemple d’un cardinal en général il assiste pas à la totalité de la messe mais il vient pour l’absoute.
beji
15 octobre 2019 @ 18:23
Un mariage dans la cathédrale des Invalides laisse un souvenir inoubliable;la présence des drapeaux à l’intérieur de l’édifice est à la fois solennel et émouvant.
Heloise
15 octobre 2019 @ 19:47
Mon fils s est marié en présence d Antoine de Romanet qui célébrait la messe
Héloise
16 octobre 2019 @ 12:56
Merci Danielle.c était c est vrai un splendide mariage.j étais inquiète mais tout s est bien passé.le val de grâce c est extraordinaire mais c était en 2015.je me demande si ce n est pas fermé au public maintenant
Claude Patricia
16 octobre 2019 @ 18:33
Il devrait être diffusé, ce mariage. Une leçon d Histoire puisque nombre de personnes du Gotha sera présent. Depuis les mariés jusqu’à leur nombreuse parentèle, tout le monde y sera. Pour moi c est le mariage de l année.
Régine, votre week-end va être encore bien occupé. Et les journalistes de Point de Vue doivent déjà être sur place…m Meylan surveille déjà les parures.
Quant à nous, nous aurons préparé un brunch pour ne rien manquer.
J ai été voir downton abbey…et en vf et en vo.
J ai adoré, ris, pleuré…bravo encore.
Une affiche m a été offerte je suis aux anges.
LPJ
17 octobre 2019 @ 15:27
« Point de vue » de ce mercredi est revenu sur les préparatif du mariage et indique quelques 600 invités, une réception dans le Grand salon des Invalides (certaines salles de l’Hotel des Invalides pouvant être louées pour des réceptions privées) et un dîner plus intime.
Il y a d’ailleurs une très belle photo du Prince Napoléon avec les trois « femmes de sa vie » : sa grand-mère la Princesse Alix, sa mère la Princesse Béatrice (née de Bourbon-Siciles et Princesse Béatrice Napoléon de 1978 à 1989) et sa fiancée.
LPJ
18 octobre 2019 @ 17:06
Depuis le 17 octobre (soit deux jours avant le mariage religieux), la France compte une nouvelle Princesse Napoléon. En effet le Prince Napoléon a épousé civilement la Comtesse Olympia à Neuilly-sur-Seine.
Si la France était encore un Empire, Olympia serait notre impératrice. Je rappelle en effet que les règles dynastiques impériales adoptées sous le Second Empire, se satisfont d’une union civile pour rendre le mariage dynastiquement valable.
LPJ
18 octobre 2019 @ 17:11
Cher Pascal,
Je n’ai pas souvenir d’une telle réflexion du Général.
Je sais qu’il lui refusa une affectation dans une unité combattant directement sur le front (la DB de Leclerc je crois) ne voulant pas prendre le risque de voir tuer au combat le seul Napoléon encore en vie en 1944.
Les relations se tendirent entre le Prince et le Général au sujet de l’Algérie.