Les journaux du groupe Sudpresse indiquent que pour le budget 2017 la somme de 35.687.000 euros est prévue pour la famille royale belge. La liste civile du roi Philippe est fixée à 11.786.000 euros, (augmentation de 193.000 euros en raison de l’indexation). Montant sur lequel est notamment prélevé le paiement des salaires de ses collaborateurs.
Le roi Albert II recevra quant à lui 924.000 euros (augmentation de 16.000 euros). 176.000 euros de ce montant sont soumis à l’impôt sur la personne physique. Enfin, la princesse Astrid et le prince Laurent recevront respectivement 321.000 et 308.000 euros. (merci à Gibbs – Source : Sudpresse – Copyright photo : Palais royal)
val
26 novembre 2016 @ 11:35
Je pense que Abert II n’a plus rien à recevoir la princesse Astrid et le Prince Laurent n’ont plus .
Muscate-Valeska de Lisabé
26 novembre 2016 @ 13:44
Tout à fait.Ils ont dû bien suffisamment thésauriser.
Gérard
26 novembre 2016 @ 21:29
Pas de retraite pour un ancien chef de l’État ? Avec votre système la France qui change de chef d’État tous les cinq ans ferait des économies…
val
29 novembre 2016 @ 12:46
Gérard,
Des economies de bout de chandelles mais juste pour le principe pourquoi continuer de payer ce qui n’est plus
Baboula
26 novembre 2016 @ 14:49
Alors espérons qu’ils ont quelques économies car il ne doit pas y avoir de caisse de retraite pour le roi .
Pascal
26 novembre 2016 @ 17:32
Vous êtes de nationalité Belge ???
Philibert
28 novembre 2016 @ 16:35
Le roi Albert II, la princesse Astrid et le prince Laurent remplissent certaines manifestations officielles, c’est donc logique qu’ils reçoivent une dotation.
De toute façon, pour le prince Laurent, il ne la reçoit que tant qu’il se tient « à carreau ». Comme il serait bien incapable de travailler par lui-même, c’est donc une garantie que les frasques venant de son côté sont de l’histoire ancienne.
Ceci dit, nous savons aussi que les enfants de la princesse Astrid et ceux du prince Laurent ne recevront jamais de dotation. Et ces enfants le savent très bien aussi.
Philibert
30 novembre 2016 @ 23:56
Tout récemment, le prince Laurent a rencontré le premier ministre du Sri Lanka sans l’autorisation du gouvernement belge, ce qui est contraire aux accords passés entre le gouvernement belge et le prince.
Je me demande quelles en seront les conséquences…
Gibbs ?
26 novembre 2016 @ 11:47
A quand remonte la dernière indexation pour les citoyens qui travaillent en Belgique ?!
Régine
26 novembre 2016 @ 11:57
juillet-août 2016
Gibbs ?
26 novembre 2016 @ 16:50
Régine,
Pas pour l’ensemble des secteurs en tous les cas j’en doute.
Gibbs ?
26 novembre 2016 @ 16:56
Régine,
L’indexation des dotations se fait selon l’indice classique et les citoyens lambda selon « l’indice santé » moins favorable.
Les propriétaires ne peuvent pas augmenter leurs loyers notamment.
Deux poids deux mesures : telle est la Belgique.
Gibbs ?
27 novembre 2016 @ 08:32
Pour info : « Le Soir »
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiPrKaQtcjQAhUHLcAKHSsqAcUQFgggMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.lesoir.be%2F1172234%2Farticle%2Feconomie%2F2016-04-05%2Fl-indice-pivot-depasse-en-mai-salaires-augmenteront-en-juin&usg=AFQjCNHBXw0iK5LuyAqywL8kHx9pTBW_LQ
Marina Pareschi
26 novembre 2016 @ 16:03
Good question!!!!
JAusten
26 novembre 2016 @ 20:15
« indexation » correspondrait il à « l’inflation » en France ?
Cosmo
26 novembre 2016 @ 11:58
Où va la différence entre 35 687 000€, prévus au total, et 13 539 000€ alloués au roi et à la famille royale ? Entretien des bâtiments ?
JAusten
26 novembre 2016 @ 14:46
Dear Cosmo
j’allais écrire la même chose ; il manque quand même 22M€
largentfiletropviteentrelesdoigtsment votre
Muscate-Valeska de Lisabé
27 novembre 2016 @ 10:56
#onestmatheux. ;-))
Un petit Belge
26 novembre 2016 @ 17:10
Dans les 35 millions d’euros, on compte les frais de sécurité autour des propriétés de la famille royale et leurs gardes du corps (payés par le Ministère de l’Intérieur), les déplacements en avion des souverains (payés par le Ministère de la Défense), les frais liés aux voyages d’Etat (payés par le Ministère des Affaires Etrangères), les frais d’ouverture au public du palais royal chaque été (l’entrée est gratuite, mais l’Etat doit payer des gardiens et du personnel supplémentaires), l’entretien du palais royal (payé par la Régie des Bâtiments qui dépend du Ministère des Finances). A noter que tous ces frais seraient identiques si la Belgique était une république…
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 09:09
Vous pourrez constater « qu’une partie est à charge de la dotation du roi… »
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwiarrSm_8rQAhUHCMAKHR8uBucQFggiMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.sudinfo.be%2F1154263%2Farticle%2F2014-11-23%2Fles-salaires-royaux-2015-rabotes-8000-euros-de-moins-pour-albert-et-paola&usg=AFQjCNHSE8_6usBmsukB2bfm8Yx6sIpKGQ
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 09:11
Sud-Info.be
14 novembre 2014
« L’un des postes de dépenses les plus importants, après les dotations, concerne l’entretien de certains bâtiments royaux. Le crédit estimé pour la consommation d’eau, de chauffage et d’électricité au Château de Laeken et au Palais royal de Bruxelles est de 568.840 euros. Une partie des frais, liés aux parties privatives du bâtiment, étant financée par la liste civile du Roi. L’entretien des bâtiments à charge de l’Etat est évalué à 2,6 millions d’euros pour l’année prochaine.
À noter aussi que le fédéral entend réduire le coût du détachement de policiers fédéraux affectés à la sécurité du Palais royal. »
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 17:32
Madame Merkel se contente d’occuper un appartement à Berlin et je ne parlerai pas de l’importance de son rôle.
Un petit Belge
29 novembre 2016 @ 16:01
Angela Merkel n’est pas le chef d’Etat allemand, mais le président allemand (qui a des pouvoirs similaires à celui du roi Philippe) dispose bel et bien d’un palais à Berlin.
Gibbs ?
27 novembre 2016 @ 08:54
Cher Cosmo,
Petit détail mais j’aime les détails; le total des dotations égale 13.339.000.
Le solde soit 22.348.000 représente pour l’essentiel, la masse salariale comme indiqué.
Cordialement,
Gibbs
Un petit Belge
27 novembre 2016 @ 16:10
« La masse salariale », cela dépend de qui on parle.
Les conseillers, secrétaires et chauffeurs du Roi sont payés par la Liste Civile du Roi, et les conseillers du roi Albert II, de la princesse Astrid et du prince Laurent par leur propre dotation (donc, le salaire de toutes ces personnes est inclus dans les 13.000.000 euros).
Par contre, tous ceux qui s’occupent de la sécurité des demeures royales et de la famille royale sont payés par le Ministère de l’Intérieur, les officiers d’ordonnance par le Ministère de la Défense, le personnel engagé pour assurer l’accueil des visiteurs lors de l’ouverture au public est payé par la Politique Scientifique (donc, le salaire de toutes ces personnes est inclus dans les 22.000.000 euros).
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 17:29
Les un peu plus de 35 millions d’euro sont donc à majorer des différentes factures adressées à l’ensemble des ministères cités si je vous suis bien.
Et le total équivaut à quel montant réel ?
« On ne nous dit pas tout ! »
Un petit Belge
29 novembre 2016 @ 16:04
Réponse : les 13.000.000 euros correspondent aux factures et salaires payés directement par le Palais ou les autres membres de la famille royale, tandis que les 22.000.000 euros correspondent aux factures et salaires payés directement par les ministères. Donc, le total équivaut à environ 35.000.000 euros.
Pierre-Yves
26 novembre 2016 @ 14:18
924 000 € pour Albert et Paola, cela garantit une retraite au delà du confortable. De quoi se faire plaisir et gâter ses petits enfants. Les Belges s’en réjouissent pour eux, j’imagine …
ladot Fabian
26 novembre 2016 @ 17:34
Et cela a déjà été revu à la baisse.. La reine Fabiola a reçu à elle seule beaucoup plus chaque année, pendant vingts ans.. C’était pour elle seule une dotation indécente, décidée à la mort de Baudouin quand le gouvernement était sous l’émotion.. Je suis royaliste mais quand même.. Je me demande aussi où va la différence entre le montant de la liste civile et des dotations et le montant total annoncé dans l’article ???
Un petit Belge
27 novembre 2016 @ 16:12
La différence va à l’entretien du palais royal et d’une partie du château de Laeken, à la sécurité des demeures royales, aux gardes du corps, aux vols des souverains en avion militaire, aux frais occasionnés par l’ouverture du palais royal chaque été au public, aux dépenses lors des voyages d’Etat à l’étranger, etc. Tous ces frais seraient identiques si la Belgique était une république.
Zorro
30 novembre 2016 @ 16:50
Le gouvernement Dehaene n’était pas dans l’émotion quand il a décidé d’allouer à la reine Fabiola une dotation importante (indécente pour vous).
Pour rappel, En Belgique le dernier roi en exercice était le roi Albert en 1934. Aucun membre du gouvernement n’avait l’expérience du règlement de la succession dynastique. Dehaene a donc fait ressortir le Moniteur Belge de 1934 pour appliquer ce qui avait été fait à l’époque. La reine Fabiola a donc reçu le même montant (indexé) qui avait été alloué à la reine Elisabeth durant sa période de veuvage (de 1934 à 1965). Rappelons également que, en 1993, la reine Fabiola était très impliquée dans les affaires sociales du royaume et qu’elle occupait toujours le Palais de Laeken (jusqu’en 1998 je crois). Le montant de sa dotation servait à payer ses gens de maison, ses jardiniers et ses collaborateurs. J’ajoute que l’ensemble de la somme attribuée par le gouvernement à la reine Fabiola était entièrement dévolu en payement de salaire. Il n’y a pas eu d’utilisation en propre de ses fonds, encore moins de thésaurisation. Quand la reine a du démanger au Stuyvenberg, elle n’a pas voulu se séparer des personnes qui étaient à son service depuis 35 ans et qui formaient selon leurs propres dires « une famille ». C’est pourquoi elle était « obligée » d’occuper son personnel comme elle le pouvait (on parlait à l’époque que la reine avait trois chauffeurs). Dans l’optique de la reine, qui avait qu’elle était au soir de sa vie, le montant de sa dotation qui était alloué chaque année par le Parlement, a permis de faire vivre des familles qui auraient de toute façon dû être relocalisées ailleurs par l’Etat. Rappelons enfin que la reine Fabiola a décidé de léguer bien avant la polémique « Fons Perreos » l’entièreté de ses fonds privés (provenant de l’héritage très important de son mari le roi Baudouin qui ne provenait aucunement du surplus éventuel de la Liste civile, mais bien d’actions et d’obligations de la Société Générale de Belgique extrêmement bien gérées par les conseillers du roi, ainsi que la vente de terres appartenant à la couronne) aux œuvres de la Reine et destinée à venir en aide à tous les Belges dans le besoin.
Corsica
26 novembre 2016 @ 18:02
D’autant que seuls 176.000 euros sont imposables, ce qui laisse quand même 748 000 euros nets par an à l’ancien couple royal. Ce qui est quand même confortable.
Gibbs ?
27 novembre 2016 @ 12:42
Corsica,
Un montant est imposable pour les dotations d’Astrid et Laurent.
Si vous voulez me laissez le temps de rechercher les montants.
Gibbs ?
27 novembre 2016 @ 08:35
Pierre-Yves,
N’oubliez pas que 176.000 eur sont soumis à l’impôt des personnes physiques ce qui avait paraît-il « échappé » au roi Albert !! ?
Corsica
27 novembre 2016 @ 22:35
Merci Gibbs.
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 09:13
Corsica,
Sincèrement désolée mais je n’ai pas encore trouvé !
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 17:25
Corsica,
Le montant imposable pour chacun avoisine les 90.000 eur.
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 17:36
Ces 90.000 eur sont les montants qu’Astrid et Laurent reçoivent « en cash ».
Les autres dépenses sont à justifier.
Jeanne
27 novembre 2016 @ 10:44
Nous oui, mais lui non!
Marie-Josépha
26 novembre 2016 @ 14:57
Rien à voir avec l’article mais je trouve que la reine Mathilde a une jolie tenue sur la photo! Mais je ne me rappelle plus à quelle occasion. Bon après-midi :)
chicarde
26 novembre 2016 @ 21:18
Marie-Josépha, c’était à la Foire du Livre de Francfort, en octobre de cette année. Oui, cette tenue est ravissante !
Marie-Josépha
27 novembre 2016 @ 17:15
Merci @Chicarde! :)
Robespierre
26 novembre 2016 @ 15:19
Bon, avec 308 000 euros, Laurent ne pourra plus pleurnicher que sa femme n’a pas les moyens de s’habiller. C’est énorme si on n’a pas de loyer ou d’hypothèque à payer, ce qui est son cas.
Un petit Belge
26 novembre 2016 @ 17:14
La princesse Claire a également des revenus. Si elle n’exerce plus son métier de géomètre, elle est toujours l’une des trois associés de son ancien bureau de géomètres, et à ce titre touche un tiers des bénéfices.
Si le prince Laurent râle sur sa dotation, c’est que depuis la réforme des dotations de 2013, il ne peut plus en disposer à sa guise. Il doit désormais rentrer chaque année des justificatifs sur son utilisation.
Et effectivement, il est logé depuis une vingtaine d’années gratuitement dans la Villa Clémentine qui a été construite pour lui par la Donation Royale à Tervuren.
Corsica
26 novembre 2016 @ 18:05
Est-ce que cette somme ainsi que celles du roi, de sa sœur et de son beau-frère sont imposables ? Je pose cette question car apparemment seulement 176 000 euros de la dotation de l’ex roi le sont.
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 09:17
Corsica,
Si Claire a des revenus, elle est tenue comme tous citoyens belges, de les déclarer au fisc (IPP).
La dotation de Laurent est imposable sur un montant fixe que je cherche…
Concernant sa résidence, faisant partie de la donation royale créée par Léopold II, et combien il fut visionnaire, Laurent ne paie pas d’impôts.
La dotation royale, contrôlée chaque année par la Cour des Comptes, se charge de l’ensemble des propriétés.
Cordialement,
Gibbs
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 17:38
Il faut lire la DONATION royale, contrôlée…
Gibbs ?
27 novembre 2016 @ 08:44
Robespierre,
Vous savez que Laurent habite la villa Clémentine qui ne lui coûte rien; vous avez donc raison !
La différence avec le précédent système de dotations mais vous la connaissez, c’est que concernant Astrid et Laurent, ils ne reçoivent plus automatiquement ces sommes.
Ils sont remboursés à concurrence du montant maximum cités mais sur présentation de notes de frais et il faudrait vérifier s’il n’y a pas aussi un fixe soumis à l’IPP.
Kayleen
26 novembre 2016 @ 16:17
Gibbs, entièrement d’accord avec vous, je trouve cela honteux pour ce qu’ils font c’est vrai que les vêtements de madame coûtent cher, je suis d’accord pour une indemnité pour le roi mais pour les autres membres de la famille rien du tout et Albert non plus avec tout ce qu’il a amassé depuis qu’il est monté sur le trône on devrait comptabiliser toutes les propriétés acquises pendant son règne, cela me dégoute
Un petit Belge
26 novembre 2016 @ 17:16
Ce ne sont pas les vêtements de la Reine qui coûtent le plus cher (d’autant qu’elle s’habille principalement chez des couturiers belges dont les tarifs sont loin des couturiers italiens ou français bien réputés), mais l’entretien du palais royal et la sécurité. Ces frais seraient identiques si la Belgique est une république…
will34
26 novembre 2016 @ 19:08
N’oubliez pas que quand vous êtes proche du trône, vous n’êtes pas un simple citoyen et qu’il faut, malgré tout, vivre selon un certain mode de vie… Il me semble que les enfants cadets des rois devraient avoir un statut particulier, mais, par contre, qu’ils élèvent leurs enfants comme de simples particuliers.
Je regrette que des postes de représentation ne leur soient pas réservés , notamment dans la diplomatie, des postes d’ambassadeurs (ils sont moins utiles qu’autrefois) sont toujours honorifiques. C’est mieux que la finance, surtout sans aucune précision, on voit les problèmes en Espagne…. Le cousin germain du roi des Pays-Bas, un prince de Bourbon-Parme, est ambassadeur des Pays-Bas au Vatican, c’est très bien, et pourtant la famille royale des Pays-Bas est richissime, ce qui n’est pas le cas de la famille royale de Belgique… Il faut bien discerner, c’est important…
Martine THONET
28 août 2018 @ 11:56
10.000e par toilette et 1000e pour un chapeau, et parfois, elle change de tenue 3 fois en une journée!
Gibbs ?
27 novembre 2016 @ 08:40
Kayleen,
Je vous remercie mais nous ne faisons pas l’unanimité sur le sujet !
Gibbs ?
26 novembre 2016 @ 16:54
Cher Cosmo,
L’essentiel du montant comprend la masse salariale de l’ensemble du personnel.
Les frais générés par les bâtiments mis à disposition via la donation royale sont payés via cette donation royale.
C’est un système (à la belge) fort complexe.
Cordialement,
Gibbs
marie francois
26 novembre 2016 @ 20:11
Gibbs
Que faut il comprendre entre l’ensemble du personnel et les collaborateurs ?
Je presume, en effet,que le personnel de maison ne fait pas partie des collaborateurs.
Mais qui paye ce personnel de maison ( environ 22 M ) ?
Gibbs ?
27 novembre 2016 @ 12:46
marie francois,
Excellente question pour laquelle j’aimerais beaucoup avoir tous les détails.
Je pense mais il faut vérifier que les collaborateurs sont repris dans l’ensemble du personnel.
Je vais faire des recherches.
JAusten
26 novembre 2016 @ 20:17
donc les couples reçoivent le TTC en quelques sorte ?
Francois
26 novembre 2016 @ 19:00
Parler d’argent est toujours assez mal élevé
Je comprends pourquoi
Entrer publiquement dans ce genre de détails relève de la sordidité
Gibbs ?
27 novembre 2016 @ 12:49
Pas vraiment François dans le cas présent car il s’agit d’argent venant des contribuables et j’estime que la transparence est saine et de rigueur.
Il ne s’agit pas de citoyens lambda.
Mais je vous concède votre opinion.
Corsica
27 novembre 2016 @ 22:43
Tout à fait d’accord avec vous Gibbs. Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de sordide dans le fait que les contribuables connaissent l’affectation des sommes allouées aux royaux, je dirais même que c’est la moindre des choses. La transparence n’empêche pas le respect, tout comme la confiance n’exclut pas le contrôle.
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 09:20
Corsica,
Nous sommes en totale symbiose.
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 17:43
J’ajouterai que Margaret Tatcher disait « Il n’y a pas d’argent public, il n’y a que l’argent des contribuables ».
Je partage cette formule.
Nemausus
26 novembre 2016 @ 20:01
Certains ici s’indignent mais sans doute imaginent t-ils que la famille royale travaille gratuitement, n’a aucun frais, vit uniquement d’amour et d’eau fraiche et même vieux, les anciens souverains et les vieux princes devront eux aussi être au régime pain sec….. et puis les membres devraient aussi rapiécer leurs vêtements, tant qu’ils y sont, pour éviter de devoir les changer à chaque sortie et ainsi ne plus être obligés de faire la publicité des grands couturiers et de toutes les petites mains qui gagnent leur vie grâce à cela…..
c’est de la démagogie ou de la jalousie….
Dans tout les cas c’est de l’absurdité totale cette critique sur le montant de la dotation royale (seulement 35 millions d’euros par rapport au budget général du royaume, soit une goutte d’eau) surtout quand on compare avec ce que coûte la république française….. ou les gouvernements fédéraux belges !
Un peu de bon sens ne nuirait pas à certains car cette critique gratuite est le terreau de ceux qui veulent détruire les régimes démocratiques et les monarchies en particulier en avançant cet argument (facilement retournable contre eux) et notamment les communistes qui, chacun sait, sont un modèle de vertu (surtout quand on voit dans quel luxe vivent les tyrans communistes) !
Bientôt on va aussi s’indigner de la liste civile de la reine d’Angleterre avec ses plus de 80 millions de livres sterling (contre le renoncement de la famille royale aux revenus des biens de la couronne et notamment du duché de Lancastre soit plus de 800 millions !) alors que la reine, non seulement coûte moins cher que le président français mais en plus, elle, elle rapporte de l’argent à l’état !
Les mêmes s’indigneront aussi que le prince de Galles touche les revenus du duché de Cornouailles (mais pas de liste civile) car lui aussi finalement devrait vivre d’amour et d’eau fraiche et remplir son rôle gratuitement….alors qu’il reverse pratiquement 75% de ses revenus à l’état et à des associations….
Finalement, ces gens abonnés à la critique gratuite devraient dans la même logique demander à tous les élus, ministres, présidents des régions fédérales de travailler gratuitement……
Et puis poussons la logique jusqu’au bout…… les fonctionnaires au service de l’état devraient aussi travailler gratuitement, les policiers, les infirmières, la gendarmerie, l’armée…tous au pain sec et à l’eau pour faire économiser les critiqueurs compulsifs !
Rien que de la démagogie !
Jacqueline
27 novembre 2016 @ 02:33
C’est bien. Tous les membres de la famille royale à mon avis devrait bénéficier de ces idemnités . Donc je suis d’accord pour cette répartition. Mais je voudrais quand meme rappeller parce que l’on oublie souvent c’est que si aujourdhui on peut parler du royaume de Belgique c’est grace à la vision et aux sacrifices de leurs aieux.Ne soyons pas amnesiques.
Par ailleurs, tout travail mérite salaire .La famille royale assure avec efficacité son job.
Jacqueline
28 novembre 2016 @ 18:31
Sorry Jacqueline,
Mais ce pseudo est déjà pris! Merci de changer quelque chose au vôtre pour nous dissocier.
Gibbs ?
27 novembre 2016 @ 08:39
Je n’ai toujours pas compris – si quelqu’un a une réponse – pourquoi l’ensemble des membres du personnel affecté à la maison royale n’est pas repris comme fonctionnaires de l’état belge ce qui éviterait ce mélange indigeste.
Gibbs ?
27 novembre 2016 @ 09:13
Pour info et sans chiffres
Site « Monarchie Royale »
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjl0Kugu8jQAhVrC8AKHeU-A9cQFggjMAE&url=https%3A%2F%2Fwww.monarchie.be%2Ffr%2Finformations%2Fcontact&usg=AFQjCNGHoKSO8wiO1KJ7jULghQExhnRaXA
Que l’on ne me ressorte pas les coûts de la république française et des un peu plus de 10.000.000 d’eur pour les trois anciens présidents.
La Belgique tout comme la France a un gouvernement national, cinq minimum gouvernements régionaux pour la Belgique (reprenez-moi si je fais erreur) avec encore des ministres qu’il faut payer ainsi que tout le personnel.
La France a ses collectivités locales dont les 13 nouvelles régions (moins qu’auparavant) et ses préfectures et sous-préfectures.
Si j’oublie des éléments : rappelez-le moi.
Excusez-moi de ne pas entrer dans le détail mais j’aimerais beaucoup, chiffres en mains et pour les deux pays, faire les totaux et les comparaisons sachant que la France compte un peu plus de 66 millions d’âmes et la Belgique un peu plus de 11 millions.
Je souhaite rester objective surtout par les temps qui courent au niveau des finances des états qui le sont avec l’argent des contribuables.
La porte est grande ouverte pour les comparaisons.
grannydc
27 novembre 2016 @ 09:16
Augmentation ??? Ma pension n’a pas augmenté elle !!!!
Arielle
27 novembre 2016 @ 10:19
Difficile de juger, si l’on n’a pas le détail des dépenses d’Etat.
Marielle
27 novembre 2016 @ 10:28
C’est honteux!!!! pour les citoyens qui sont dans la rue pour se battre pour avoir quelques miettes de PLUS sur leur salaire! et travailler plus longtemps! pour satisfaire les actionnaires!!!!
Kayleen
27 novembre 2016 @ 14:12
Petit Belge Ok mais cela m’énerve tout de même de voir combien ils touchent pour ce qu’ils font quant aux frais du personnel qu’ils en emploient un peu moins et font des choses eux-mêmes comme tout le monde eux qui se disent si près du peuple (mon œil) effectivement pour les toilettes elles doivent souvent être prêtées par les maisons de haute couture cela fait leur réputation. Je suis aussi entièrement d’accord avec le commentaire de Marielle, tous ces gens inutiles me hérissent et que l’on ne vient pas me parler de ce que couterait un président, celui là au moins il aurait été choisi et non imposé depuis des générations
Un petit Belge
28 novembre 2016 @ 16:11
Kayleen, vous avez fait tout à fait le droit d’être républicaine, mais je préfère le système monarchique. Au roi Philippe et à la reine Mathilde le rôle de représenter l’image de la Belgique à l’étranger (et ils le font très bien), et au monde politique à gouverner notre pays : la répartition des rôles est très claire, et me convient. D’autant qu’en Belgique, notre roi n’est ni flamand, ni wallon, ni bruxellois, ni germanophone : aucun homme politique ne pourrait prétendre avoir cet avantage. Et concernant les coûts, comme je l’ai dit plus haut, les coûts seraient identiques dans une monarchie.
Gibbs ?
29 novembre 2016 @ 15:22
Le premier ministre belge est toujours asexué linguistiquement.
S’il n’y a que lui : cela fait au moins une personne.
Zorro
30 novembre 2016 @ 12:05
C’est de la pure théorie (ou un vœu pieu) et personne (à part vous) n’est dupe.
Le Premier ministre est issu d’une communauté linguistique et d’un parti politique bien déterminé. Le mandat de Premier ministre n’est qu’une parenthèse dans la vie politique de l’intéressé. Elio Di Rupo a été un Premier ministre socialiste francophone gérant une coalition de gauche centre droite pendant deux ans et demi. Après son « mandat », Elio Di Rupo est redevenu Président du PS et bourgmestre (empêché ?) de Mons.
Marie-Josépha
27 novembre 2016 @ 17:15
Merci @Chicarde :)
olivier Kell
27 novembre 2016 @ 19:32
Ce n est pas une question de monarchie ou de République : dans les deux cas le coût est quasi identique.
Les grands de ce monde coûtent très très chers…
Muscate-Valeska de Lisabé
28 novembre 2016 @ 19:38
Vous avez raison.
Gibbs ?
28 novembre 2016 @ 09:21
TROP olivier Kell !
Zorro
30 novembre 2016 @ 12:23
Quelle petite leçon de démagogie chère Gibbs.
Quand j’ai lu le titre de l’article je me suis dit, c’est typiquement un article suggéré par Gibbs, qui veut se la jouer intello soixante-huitarde de service. Et de fait, non seulement cet article issu de la presse populaire a été publié à votre demande mais surtout, cet article vous donne l’occasion une nouvelle fois de déverser votre fiel sur une institution (la monarchie belge) sous prétexte de rationalité objective hyper consensuelle genre discussion du café du commerce : « la monarchie coûte trop cher : 35 millions d’euros ! Alors que beaucoup de belges doivent se serrer la ceinture, c’est scandaleux ma bonne dame n’est-ce pas ? »
Les révolutionnaires français justifiaient l’exécution du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette (et en passant la destruction progressive de toute la civilisation chrétienne) après coup en distillant auprès du peuple la légende selon laquelle Marie Antoinette aurait dit : « les français ont faim ? Qu’ils mangent de la brioche. »
Vous participez à la diffusion de ce genre de procédés d’une malhonnêteté intellectuelle et d’une veulerie qui vous caractérisent si bien.
Vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants de cette affaire. Vous n’avez aucune notion de budget de l’Etat ni du rôle subtile de l’institution monarchique dans le royaume de Belgique.
La monarchie, comme toute institution régalienne coûte de l’argent, c’est un fait. Et c’est normal. Le budget est alloué chaque année par l’Etat afin que l’institution monarchique (et singulièrement le Chef de l’Etat) travaille et assume sa fonction en toute indépendance. C’est comme un ministère, l’Armée, les Provinces, etc …
Si je reprends votre argumentation selon laquelle la monarchie ne sert à rien, je m’interroge sur votre silence au sujet de l’Armée belge ou des Provinces qui ne servent à rien de bien concret pour le citoyen lambda tel que vous.
Par ailleurs , connaissez-vous le montant annuel que la Belgique verse chaque année à l’UE (constituées d’une pléthore de fonctionnaires et de politicards surpayés, sujets aux conflits d’intérêts qui ne font qu’appliquer la politique dictée par les lobbies) ?
Par ailleurs, je trouve votre offuscation légèrement hypocrite : tout le monde sait que vous n’habitez plus en Belgique depuis des années. Normalement, vous ne devriez plus payer d’impôts en Belgique. Le montant de la Liste civile du roi (prélevé sur les impôts des honnêtes citoyens Belge) est donc pour vous indolore.