Je trouve que c´est justifie, par contre ce serait exagere s´il aurait des obseques nationales. Ce que je trouve bizarre, il y a quelques annees j´avais lu que la soeur de Catherine avait recupere le toutou, Catherine souffrant d´une allergie…
Ce n’est pas comme s’ils allaient avoir les codes nucléaires non plus, c’est un poste de représentation, on leur demande d’être une famille « relatable », c’est exactement ce qu’ils font en parlant de la mort de leur animal.
Je me souviens qu’il n’y a pas très longtemps la famille de Frederik de Danemark avait également annoncé la perte d’un chien cher à leur coeur, avec photo du toutou également, et que les enfant avaient été très touchés. Ce genre d’annonce ne me choque pas du tout, cela prouve juste que ces personnes ont un coeur comme tout le monde et qu’ils considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille, ce que je comprends et partage totalement.
La mort d’un de nos chers compagnons, c’est un chagrin dévastateur.
Ils vivent, en principe, moins longtemps que nous . Adopter l’un d’eux, c’est donc s’exposer à vivre un jour cette peine.
Mais c’est ça, ou les laisser pourrir dans les refuges .
Je ne veux évidemment pas dire par là qu’ils seraient mal traités dans les refuges.
Oui c’est dévastateur la mort d’un animal de compagnie mais là à 8 ans, c’est bien jeune.
D’autre part, même si vous vous rattrapez par votre dernière phrase, le mot pourrir n’est pas approprié…
Tout à fait Nivolet. J’ai eu la douleur perdre mon chien Bogart il y a quelques années et ce moment a été très dur à vivre. Cela n’enlève rien à la douleur ressentie pour la perte d’un proche, l’un n’est pas incompatible avec l’autre. Si les Cambridge ont communiqué sur le sujet, c’est que cette perte de celui qui a été leur premier chien (et avant l’arrivée des enfants) doit être très pénible. Les enfants aussi sont certainement touchés. Et c’est normal.
Les animaux font désormais partie des familles.
Leur perte est durement ressentie et pour les enfants c’est souvent le premier deuil à faire dans la vie.
Muscate , il y a un degré de valeurs . Je sais votre attachement aux animaux mais voyez vous , nous sommes dans la souffrance actuellement , ceux qui ont perdu quelqu’un dans ces temps difficiles peuvent comprendre j’imagine et donc certes c’est triste mais je suis désolée je ne place pas l’humain au niveau de l’animal .
Par ailleurs, Muscate pour faire un groupé , vous aborder le fait que les Cambridge sont dans leur droit le plus strict d’annoncer leur « deuil » mais avez vous vu la reine Elizabeth nous faire part des deuils successifs de ses innombrables corgis ?
Elle règne
les Cambridge sont présumer le faire aussi .
Juste mon avis
Oui Ghyslaine, de temps en temps, on apprenait la mort des corgis de la reine…mais à l’époque, il n’y avait pas les réseaux sociaux et encore moins NetR…je l’apprenais par PDV….
La souffrance vécue par certains aujourd’hui n’empêche pas la douleur de perdre son animal.
J’ai perdu mon deuxième chien 4 mois avant le décès de ma mère, j’avais 24 ans. je n’ai pas pu aller à l’hôpital ce jour là, l’une de mes tantes a été voir ma mère et lui a dit pourquoi, je ne venais pas et ma mère l’a bien compris…le lendemain, nous tombions dans les bras l’une de l’autre et je la suppliais de ne pas m’en vouloir d’avoir fait euthanasier notre chien…c’était nécessaire ma chérie, tu as fait ce qu’il fallait faire…m’avait t-elle dit.
Parallèlement, je « reprenais » ma souffrance pour ma mère qui était en sursis…mais en entrant seule chez nous le soir, je « reprenais » le chagrin de l’absence de mon chien…rien n’était incompatible…c’était un mauvais timing mais c’était comme cela…
Je n’ai rien oublié et pourtant c’est si loin…
Je plains les personnes insensibles à la mort d’un animal, soit elles n’en ont jamais eu soit…je ne comprends pas. je ne pourrais jamais m’en faire des amies.
L’animal ‘est un membre de la famille à part entière;
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2020 @
17:58
Nous avons perdu notre mère au même âge,Lola.J’avais 24ans aussi.
À Ghislaine :Ce qui me semble inapproprié,c’est justement l’échelle de valeurs que vous évoquez.Un chagrin est un chagrin.
Si l’un de mes animaux meurt,et que ma voisine perd un proche,je serais attristée pour ma voisine mais désolée par la mort de ma bête.Parce que ça me touche personnellement. Je n’ai pas le même affect pour une personne humaine étrangère à mes sentiments que j’en ai pour mon animal qui partage mon quotidien.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 novembre 2020 @
18:08
Je dis toujours: »Mon mari et mes bêtes avant tout »…je n’ai plus de parents,ni frère ni soeur,pas d’enfant,pas de famille propre…Je ne lèse personne à penser ainsi.
😘
Neuf ans, ce n’est pas vieux mais ce n’est pas jeune non plus, c’est la fleur de l’âge. Dans tous les cas, beaucoup de paramètres influent sur la longévité des chiens une fois passé l’âge de sept ans. Au demeurant, les grands chiens ont une espérance de vie plus courte et, quoi que l’on pense, elle se raccourcit d’autant que les chiens manquent d’exercice.
Après, je ne connaissais pas Lupo.
J’expose uniquement des données factuelles.
Ce que vous dites m’ est précieux , nous avons deux grands chiens de onze ans et essayons de leur faire faire encore un minimum d’exercice et aussi si j’ose dire de leur donner un certain confort affectif , sans parler de la nourriture.
Espérons que cela profitera aussi à la « fidèle chienne Léonora » .
J’ai surtout pensé aux enfants Cambridge qui sont encore très jeunes et dont c’est sans doute la première confrontation avec la mort.
De nos jours , nous le voyons bien , les gens « communiquent » sur le moindre des petits faits de leur existence , qu’ils soient modestes ou duc de Cambridge , alors pourquoi n’annonceraient-il pas la mort de leur chien ?
Cela vaut bien un anniversaire ou une rentrée en classe .
D’ailleurs la mort du dernier corgi de la Reine avait aussi été annoncée .
Ce pourrait être un sujet intéressant de conversation entre elle et ses petits enfants mais je doute qu’ elle ait lieu.
C’est toujours un gros chagrin de perdre un animal qui fait partie de la famille .
J’ai eu un chat ( simba ) de 1996 à 2017 hé oui 21 ans . Un amour de chat …🐱 .
Ce sont des bêtes à chagrin .
Une pensée pour Menthe , Baboula , Ciboulette , Charlotte de Brie . 🐱🐱🐱🐱.
Merci lila ! j’ai toujours eu un gros chagrin lorsque j’ai perdu un animal et je sais que ce n’est pas fini ! et si je comprends que l’on relativise les peines je persiste et signe pleurer un animal ne signifie en rien négliger la perte d’un humain qui nous est cher. Notre coeur doit être assez grand pour ce faire.
Entièrement d’accord avec vous Lila, Ciboulette, Muscate, et particulièrement Charlotte de Brie dont je rejoins totalement le commentaire ! Je suis triste pour les gens qui ne comprennent pas ça…
Agnès, c’est vous qui n’êtes pas futée, et même pas du tout du tout . La perte d’un animal chéri a été de tous temps pleurée par nombre de personnalités très éminentes, doués de sensibilité…
je vous approuve Jean Pierre on peut garder l’esprit
J’approuve Agnès aussi
J’ai perdu une jument « Seduisante » une bonne grosse mémère de style postier breton . Elle était un amour de bête
Morte après avoir mangé de l’herbe humide et presque glacée .
Le chagrin a été doublé de n’avoir pu la sauver .
J’ai perdu une chatte quand j’étais enfant , je ne l’ai jamais remplacée et elle est encore dans mes pensées. Mais je suis une adulte et la raison l’emporte sur la sensiblerie . Il ne faut pas confondre sensibilité et sensiblerie
Vous avez votre âge GP et d’ailleurs vous écrivez que vous êtes une adulte.
Les enfants Cambridge seront, il est certain, très affectés par le départ de Lupo qu’ils ont toujours connu.
Sensiblerie (Sensibilité exagérée et déplacée ) ?
Sensibilité ?
A ce stade il ne faut plus jouer sur les mots.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 novembre 2020 @
19:33
Aimer un animal et pleurer sa perte relève de l’émotion et de la sensibilité,ça n’a rien à voir avec la sensiblerie.
Et au pire,je préfère encore la sensiblerie à la froideur de coeur.
Dommage de ne pas avoir autant de « sensibilité » envers Meghan Markle.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 novembre 2020 @
18:11
Pourquoi devrais-je faire preuve d’empathie envers cette personne qui,vraiment,n’est rien pour moi?
Ce n’est qu’une célébrité inconnue.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2020 @
16:51
Non,je ne trouve pas,car là non plus,je ne vois pas le rapport…on peut régner sur le monde et confier son chagrin de perdre sa bête à ce même monde,je ne vois pas en quoi c’est incompatible.
Voir plus haut…
Clinton a Fait fait savoir qu’après son départ de la Maison Blanche, il avait eu avec Hillary l’immense chagrin de perdre leur chien, écrasé devant leur nouvelle maison. Hillary n’est pas sorti de chez elle durant plusieurs jours, tant ce fût brutal;
aussi pertinente que son manque de coeur ! car si l’esprit n’a pas de coeur alors il est aussi vide que le tonneau des danaïdes ! Les Cambridge montrent au contraire qu’ils partagent les mêmes sentiments que leurs compatriotes qui aiment les animaux… mais sans doute est-ce trop difficile à comprendre pour ceux qui considèrent encore les animaux comme des objets !
vous n’avez pas le monopole du coeur et à coup sur pas celui de l’esprit non plus . Certains ici ne sont pas loin de l’anthropomorphisme .
Laissez à l’animal sa place .
J’aime les animaux pour ce qu’ils sont et je ne suis pas sélective
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2020 @
18:02
Que savez-vous de la « place » qu’occupe un animal,Ghislaine?
Il est très facile d’aimer sa propre espèce et de la considérer supérieure,plus importante…vous raisonnez comme la majorité des gens parce que ça vous arrange de ne pas penser plus loin.
En ces temps de corona où certaines familles pleurent leurs proches humains, était- ce vraiment nécessaire? Je croyais qu’ils ne voulaient pas affoler le peuple.
Être triste de la mort d’un animal est une chose, l’annoncer officiellement en est une autre. Qu’aurait on entendu si cela avait été Marie Chantal de Grèce 😉
Je ne vois pas l intérêt d une telle annonce :pas de quoi en faire tout un plat,sauf à enfoncer portes ouvertes. On se doute bien de la tristesse de cette famille face au décès de leur animal de compagnie….c est tout à fait normal mais il ne me semble pas justifié den faire part à la terre entière.
Au-delà, ce qui m’interpelle c est la compassion à géométrie variable du genre humain.
La mort d’un animal familier est toujours difficile, quelle que soit la période… et sans que notre regard et notre position sur ce sujet, ne change quoi que ce soit. Jeune adulte, j’ai pleuré la mort de mon petit chien – j’étais alors étudiant. Presque 16 ans après, j’ai aussi pleuré celle de notre petit lapin – j’exerçais alors ma profession et j’avais vu passer plus d’un animal entre mes mains, parfois pour l’ultime fois. Mais la proximité de l’un comme l’autre a tout fait. Implacable.
Je leur souhaite de trouver un nouveau compagnon.
Parfois, cela demande du temps mais on y parvient.
J’avais neuf ans , quand twistie , notre chienne cocker noir , sosie de Lupo est morte , nous avons tous pleuré , la famille était très triste et ma mère n’a plus voulu de chien pendant de longues années.
D’autres personnes réagissent différemment en ayant besoin d’un nouveau compagnon très rapidement.
Idem j’ai aussi eu un cocker noir, avec fichu caractère , mais lui et moi c’était à la vie à la mort… jusqu’à sa crise cardiaque à 10ans…… j’ai pleuré pleuré…
Avel , des années plus tard un autre cocker ,bleu rouan est arrivé dans la famille , un sacré caractère elle aussi , goinfre comme pas permis !
Elle a failli mourrir après avoir volé une boite de chocolat à la liqueur, dont elle avait réussi à déballer les papillotes et boulotée tous les bonbons .
Je l’ai retrouvée un autre jour sur la porte du lave vaisselle laissée ouverte en train de lécher les assiettes 🙄.
Un chien trés mal éduqué ! Mais on l’adorait .
Et oui Catherine on n’oublie rien de nos animaux de compagnie. Un jour notre cocker a décroché le téléphone et faisait wouf waouf waouf waouf dans le combiné…. ma tante qui appelait a cru que ma mère lui faisait une blague… il n’y avait personne à la maison et en rentrant le combiné du téléphone était par terre. Le chien avait décroché…🤣
Adulte, avec mon mari nous sommes passés aux labradors. Plus encombrant mais moins caractériel !
Menthe , je garderai toujours une tendresse particulière pour les grands yeux et les oreilles pendantes 😘 , j’ai eu aussi un westie adorable , mort par empoisonnement , depuis c’est terminé pour moi , plus d’animaux .
Mon père avait gardé notre cocker golden pendant 24 heures dans la cave, après son décès, avant de l’enterrer ! On ne sait jamais,disait-il… mais R. ne s’est plus réveillé 😞
Oui beaucoup de chagrin lorsqu’un fidèle compagnon nous quitte.
Mais à contrario, pour ne pas que nos chers animaux se retrouvent « orphelins », il ne faudrait pas qu’une personne de plus de 65/70 ans prennent un chien ou un chat….trop de gens très âgés meurent ou partent en maison de retraite. Leur animal de compagnie se retrouve alors en refuge et infiniment malheureux. Heureusement des voisins ou proches les adoptent.
Ils ont raison de faire cette annonce pour eux mais surtout pour les enfants qui perdent leur compagnon de jeux. C’est toujours un déchirement car nos animaux tiennent leur place avec chacun leur personnalité.
J’imagine sans peine, le désarroi de la famille surtout chez les enfants, peut être le plus jeune. IL figurait sur les photos des jeunes parents en 2013, quand le père de Catherine les photographiait avec George bébé, et jeune Lupo sur la couverture étalée dans le jardin. On découvrait les deux bébé, et chien en même temps.
Comme au Danemark, quand la chienne des enfants de F. et Mary est partie, le chagrin est là, et il marque les coeurs et les pleurs. C’est une réaction d’amour.
Il y aura plus tard, une autre petite boule de poils, qui viendra au foyer, les consoler. Patience, Lupo a besoin qu’on se souvienne de lui chez la famille Will et Catherine, et des parents Middleton.
Tous ceux qui aiment les animaux les comprennent. Ce n’est pas parce qu’il y a la Covid-19 que parents et enfants n’ont pas le droit d’être tristes. S’ils n’avaient rien dit et qu’on se soit étonné de l’absence de Lupo, les journalistes auraient échafaudé un scénario de disparition bien pire !
C’est bien triste ce qui arrive au chien, mais d’un autre côté c’est quand même paradoxale ,de cacher la contamination de Williams au COVI 19 mais de communiquer sur la mort du chien de la famille…
Les deux évènements concernent les Cambridge. Ils ont fait tout un mystère quand William a contracté le virus, mais l veulent nous faire par de la mort du chien. Désolée, mais mon commentaire n’est pas plus stupide que votre réaction !
On peut être une « tête couronnée » et éprouver les sentiments des autres humains .C’est très triste pour ce toutou encore jeune ( possible qu’il ait été atteint d’une maladie )…… Peut-être vont- ils faire comme les princes de Danemark , en adopter un autre quand le chagrin sera atténué !
Terrible perte que celle d’un compagnon à quatre pattes. Le deuil d’un animal est souvent long et malheureusement encore incompris par certaines personnes.
Quelle tristesse , surtout pour les enfants , leur tout premier confident , leur doudou vivant , leur ami , j’ai toute ma vie pensée au chagrin que m’avait affectée la mort de ma toute première chienne Diane , une cuttie virée, mes pleurs, mon chagrin .
Notre animal de compagnie, fait parti de la famille , au même titre que les humains.
Gros Bisous aux trois petits anges . Georges , Charlotte, Louis .💖😢💋🐶💕
Pensée à Kate, William. 🐶😢
Je n’ aime pas particulièrement les animaux mais c’ est toujours triste de perdre un fidèle compagnon surtout pour les enfants. Il n’ était pas très âgé. J’ espère qu’ ils arriveront vite à s’ attacher à un nouveau toutou🐶
Comparer les larmes de ces deux frères est assez nul !
Les larmes de l’un sont plus touchantes que les pleurnicheries de l’autre bouffé par sa starlette !
Lupo, un Cocker Spaniel noir, était chez les Cambridge depuis 2011. La mère de Lupo, Ella, était à James Middleton, et semble être à sa mère aujourd’hui, et il était frère de trois autres chiens de James, Zulu, Inka et Luna. Le frère de la duchesse s’est dit aussi triste. La cause de la mort n’a pas été indiquée.
Chère Muscate …j’ignorais que vous aviez la compagnie de dogs 🐶.
Hé oui j’ai eu une tendre pensée pour celles …Courgette , Tella , Image , Elna qui sont le bonheur de leurs gentilles maîtresses et qui leur rendent bien .
Comment s’appellent ils vos dogs Muscate ?.
Belles balades avec vos bons gros toutous 🐶👩.
Chrislylou…😢 , la perte de nos boules de poil c’est un gros chagrin c’est certain . Si vous aimez les pinceaux ou les crayons de couleurs , faites la reproduction de votre Sam à l’aide d’une photo portrait cela permettra un apaisement de votre douleur .
Courage Chrislylou .😉
Sur cet éternel débat sur le deuil des êtres humains et des animaux : Je me souviens d’un livre qui traitait de la perte d’êtres chers, incluant les êtres humains, les animaux familiers, et soi-même, analysant le moment ou le processus qui mène à la réalisation de la perte inéluctable : Une mère qui accompagne sa petite de 15 mois en convulsions à l’hôpital et sait que cette fois-ci c’est fini, et sait que de ce deuil, ‘elle ne sera plus jamais la même’. Une femme violée qui sait ‘qu’elle ne se sera jamais plus comme avant’.
C’est différent avec nos animaux familiers : nous savons que le processus de vie et de mort est un processus organique inéluctable qui ne va pas à l’encontre des lois de la nature. En revanche, la dernière visite au vétérinaire rejoint un peu ‘ce scandale contre nature’ en ce que nous portons la responsabilité de la mise à mort de notre chat ou chien bien-aimé. Nous l’avons accueilli, adopté, gâté, chéri, et pourtant nous sommes l’instrument de sa mort. Comme réconcilier ces deux ‘moi’, comment accepter que nous ayons pouvoir de vie et de mort sur un animal aimé, que nous pouvons tuer ce que nous aimons ?
Toujours d’après ce livre, aucun témoignage ne relate qu’une personne dise que sa relation au monde soit fondamentalement changée par cette expérience, qu’elle devienne ‘autre’. Le deuil, oui, même très long, même toute sa vie, mais plutôt comme quand on perd un parent ou ami bien-aimé, alors que par opposition, pour reprendre les deux premiers exemples, un très jeune enfant, surtout malade, est encore une extension de sa mère, et bien sûr on est attaché à son moi que l’on construit jour après jour, et qu’une violation peut détruire en un rien de moins.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2020 @
18:07
C’est parce que considérer l’espèce animale comme moindre est le chemin de la facilité pour la morale humaine…elle est ancré dans l’éducation,justement parce qu’on a droit de vie et de mort sur les animaux,puisqu’on les mange.
Moi j’ai coutume de penser,et de dire,car chaque jour,je peux le ressentir,qu’ils sont exactement comme nous,et que seule la forme change.
agnes
23 novembre 2020 @ 08:53
Ils vont régner sur l’Angleterre et ils annoncent au monde la mort de leur chien.
Décidément, ils ne sont pas futés eux non plus.
Actarus Maximus
23 novembre 2020 @ 12:29
Que sera-ce lorsque les Orléans-Paris-Vendôme annoncera la mort de la « fidèle chienne Léonora »…
aubert
23 novembre 2020 @ 15:02
…mais Vendôme n’est pas dans le midi !?
Elsi
23 novembre 2020 @ 12:35
Je trouve que c´est justifie, par contre ce serait exagere s´il aurait des obseques nationales. Ce que je trouve bizarre, il y a quelques annees j´avais lu que la soeur de Catherine avait recupere le toutou, Catherine souffrant d´une allergie…
Vivi
23 novembre 2020 @ 12:53
Et alors ça prouve qu’ils aiment les animaux.
Martine
23 novembre 2020 @ 13:56
Je me suis fait la même réflexion…..quand ils auront lecdeuil d un proche comment vont ils l annoncer?
aubert
23 novembre 2020 @ 15:04
Régner sur l’Angleterre seule ?
C’est pas de pot.
Si le chien part aussi le patrimoine rétrécit.
nck
23 novembre 2020 @ 17:31
Ce n’est pas comme s’ils allaient avoir les codes nucléaires non plus, c’est un poste de représentation, on leur demande d’être une famille « relatable », c’est exactement ce qu’ils font en parlant de la mort de leur animal.
Carolus
26 novembre 2020 @ 20:39
Oh, les codes nucléaires, j’imagine 😂
Marnie
24 novembre 2020 @ 14:27
Je me souviens qu’il n’y a pas très longtemps la famille de Frederik de Danemark avait également annoncé la perte d’un chien cher à leur coeur, avec photo du toutou également, et que les enfant avaient été très touchés. Ce genre d’annonce ne me choque pas du tout, cela prouve juste que ces personnes ont un coeur comme tout le monde et qu’ils considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille, ce que je comprends et partage totalement.
Vattier
23 novembre 2020 @ 09:03
Les enfants doivent être bien tristes d’avoir perdu leur compagnon de jeux.
LORDBHJ
23 novembre 2020 @ 09:13
De tout coeur avec eux car ce sont des moments très pénibles.
DEB
23 novembre 2020 @ 09:28
Perdre un animal familier est toujours un déchirement mais Ludo, en plus, n’était pas très âgé.
Qu’a-t-il pu avoir ?
aubert
23 novembre 2020 @ 15:00
Il a croisé la princesse de Kent.
Miléna K
24 novembre 2020 @ 13:01
😂😂😂
Cosmo
24 novembre 2020 @ 13:31
Après avoir été en contact avec William…pas de veine.
emy
24 novembre 2020 @ 15:03
Merci pour le fou rire ! Ceci dit, je souhaite une excellente santé à celle-ci.
Louise.k
23 novembre 2020 @ 09:35
Paix à son âme, il n’était pas très vieux, c’est toujours très triste de perdre un petit compagnon.
galetoun
23 novembre 2020 @ 09:37
Il avait un regard tendre. Les enfants ont dû beaucoup pleurer.
Leonor
23 novembre 2020 @ 09:50
La mort d’un de nos chers compagnons, c’est un chagrin dévastateur.
Ils vivent, en principe, moins longtemps que nous . Adopter l’un d’eux, c’est donc s’exposer à vivre un jour cette peine.
Mais c’est ça, ou les laisser pourrir dans les refuges .
Je ne veux évidemment pas dire par là qu’ils seraient mal traités dans les refuges.
Clémentine/Lola 1
25 novembre 2020 @ 15:07
Oui c’est dévastateur la mort d’un animal de compagnie mais là à 8 ans, c’est bien jeune.
D’autre part, même si vous vous rattrapez par votre dernière phrase, le mot pourrir n’est pas approprié…
PATRICIA
23 novembre 2020 @ 10:02
C’est toujours très triste !
Lili.M
23 novembre 2020 @ 10:20
Je n’ai plus de chien depuis longtemps et suis « plutôt » chat : 9 ans me semble peu pour un animal !!
maminou
23 novembre 2020 @ 10:24
Etait -ce nécessaire d’annoncer cet évènement?
Nivolet🦝
23 novembre 2020 @ 10:24
La perte d’un animal a toujours été un drame chez nous. Ne peuvent comprendre que les gens qui les aiment.💔
Marie
23 novembre 2020 @ 13:27
He suis d’accord avec vous Nivolet. J’ en ai deux moi-même. C’est triste pour eux.
Chrislylou
23 novembre 2020 @ 14:24
Comme je suis d’accord avec vous Nivolet, j’ai perdu mon Sam il y a plus d’un an et je le pleure encore, il me manque tant 😥
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2020 @ 16:46
Je comprends,j’ai vécu et je refuse de penser à l’avenir😔
Katellen
24 novembre 2020 @ 12:54
Tout à fait Nivolet. J’ai eu la douleur perdre mon chien Bogart il y a quelques années et ce moment a été très dur à vivre. Cela n’enlève rien à la douleur ressentie pour la perte d’un proche, l’un n’est pas incompatible avec l’autre. Si les Cambridge ont communiqué sur le sujet, c’est que cette perte de celui qui a été leur premier chien (et avant l’arrivée des enfants) doit être très pénible. Les enfants aussi sont certainement touchés. Et c’est normal.
Jean Pierre
23 novembre 2020 @ 10:29
Les animaux font désormais partie des familles.
Leur perte est durement ressentie et pour les enfants c’est souvent le premier deuil à faire dans la vie.
Annmaule
23 novembre 2020 @ 10:29
Premiers chagrins pour les enfants…pas facile pour les parents..
Son premier chien on ne l oublie jamais.
Adieu Lupo.
Ghislaine G-L-P-B
23 novembre 2020 @ 10:59
Certes c’est toujours triste de perdre un compagnon mais dans les temps actuels , malheureusement , le degré de peine me paraît relatif.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2020 @ 16:47
Je ne vois pas le rapport,Ghislaine.
Ghislaine G-L-P-B
24 novembre 2020 @ 19:01
Muscate , il y a un degré de valeurs . Je sais votre attachement aux animaux mais voyez vous , nous sommes dans la souffrance actuellement , ceux qui ont perdu quelqu’un dans ces temps difficiles peuvent comprendre j’imagine et donc certes c’est triste mais je suis désolée je ne place pas l’humain au niveau de l’animal .
Par ailleurs, Muscate pour faire un groupé , vous aborder le fait que les Cambridge sont dans leur droit le plus strict d’annoncer leur « deuil » mais avez vous vu la reine Elizabeth nous faire part des deuils successifs de ses innombrables corgis ?
Elle règne
les Cambridge sont présumer le faire aussi .
Juste mon avis
Clémentine/Lola 1
25 novembre 2020 @ 15:17
Oui Ghyslaine, de temps en temps, on apprenait la mort des corgis de la reine…mais à l’époque, il n’y avait pas les réseaux sociaux et encore moins NetR…je l’apprenais par PDV….
La souffrance vécue par certains aujourd’hui n’empêche pas la douleur de perdre son animal.
J’ai perdu mon deuxième chien 4 mois avant le décès de ma mère, j’avais 24 ans. je n’ai pas pu aller à l’hôpital ce jour là, l’une de mes tantes a été voir ma mère et lui a dit pourquoi, je ne venais pas et ma mère l’a bien compris…le lendemain, nous tombions dans les bras l’une de l’autre et je la suppliais de ne pas m’en vouloir d’avoir fait euthanasier notre chien…c’était nécessaire ma chérie, tu as fait ce qu’il fallait faire…m’avait t-elle dit.
Parallèlement, je « reprenais » ma souffrance pour ma mère qui était en sursis…mais en entrant seule chez nous le soir, je « reprenais » le chagrin de l’absence de mon chien…rien n’était incompatible…c’était un mauvais timing mais c’était comme cela…
Je n’ai rien oublié et pourtant c’est si loin…
Je plains les personnes insensibles à la mort d’un animal, soit elles n’en ont jamais eu soit…je ne comprends pas. je ne pourrais jamais m’en faire des amies.
L’animal ‘est un membre de la famille à part entière;
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2020 @ 17:58
Nous avons perdu notre mère au même âge,Lola.J’avais 24ans aussi.
À Ghislaine :Ce qui me semble inapproprié,c’est justement l’échelle de valeurs que vous évoquez.Un chagrin est un chagrin.
Si l’un de mes animaux meurt,et que ma voisine perd un proche,je serais attristée pour ma voisine mais désolée par la mort de ma bête.Parce que ça me touche personnellement. Je n’ai pas le même affect pour une personne humaine étrangère à mes sentiments que j’en ai pour mon animal qui partage mon quotidien.
Clémentine/Lola 1
25 novembre 2020 @ 15:17
Mais vrai;;;
Nivolet🦝
26 novembre 2020 @ 10:52
Ne vous fatiguez pas chers Muscate. Moi, quand j’ai un animal, c’est une priorité. N’en déplaise à certains.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 novembre 2020 @ 18:08
Je dis toujours: »Mon mari et mes bêtes avant tout »…je n’ai plus de parents,ni frère ni soeur,pas d’enfant,pas de famille propre…Je ne lèse personne à penser ainsi.
😘
Elise
29 novembre 2020 @ 07:18
Et un animal ne vous contredit jamais, c’est mieux non?
Baia
24 novembre 2020 @ 14:56
Moi non plus Muscate.
JALINE
23 novembre 2020 @ 11:03
LE GROS CHAGRIN SERA POUR LES ENFANTS –
Il est mort bien jeune ce chien !!!!!!!!!
ON A TOUJOURS DE LA PEINE LORSQU’ON PERD SON ANIMAL – il aura été heureux je pense –
Karabakh
23 novembre 2020 @ 12:08
Neuf ans, ce n’est pas vieux mais ce n’est pas jeune non plus, c’est la fleur de l’âge. Dans tous les cas, beaucoup de paramètres influent sur la longévité des chiens une fois passé l’âge de sept ans. Au demeurant, les grands chiens ont une espérance de vie plus courte et, quoi que l’on pense, elle se raccourcit d’autant que les chiens manquent d’exercice.
Après, je ne connaissais pas Lupo.
J’expose uniquement des données factuelles.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2020 @ 16:48
Vous m’encouragez fermement à continuer vaillamment ces balades que mes dogs adorent,et nous aussi…on en revient!😃
Pascal
23 novembre 2020 @ 17:19
Ce que vous dites m’ est précieux , nous avons deux grands chiens de onze ans et essayons de leur faire faire encore un minimum d’exercice et aussi si j’ose dire de leur donner un certain confort affectif , sans parler de la nourriture.
Espérons que cela profitera aussi à la « fidèle chienne Léonora » .
J’ai surtout pensé aux enfants Cambridge qui sont encore très jeunes et dont c’est sans doute la première confrontation avec la mort.
De nos jours , nous le voyons bien , les gens « communiquent » sur le moindre des petits faits de leur existence , qu’ils soient modestes ou duc de Cambridge , alors pourquoi n’annonceraient-il pas la mort de leur chien ?
Cela vaut bien un anniversaire ou une rentrée en classe .
D’ailleurs la mort du dernier corgi de la Reine avait aussi été annoncée .
Ce pourrait être un sujet intéressant de conversation entre elle et ses petits enfants mais je doute qu’ elle ait lieu.
lila
23 novembre 2020 @ 11:51
C’est toujours un gros chagrin de perdre un animal qui fait partie de la famille .
J’ai eu un chat ( simba ) de 1996 à 2017 hé oui 21 ans . Un amour de chat …🐱 .
Ce sont des bêtes à chagrin .
Une pensée pour Menthe , Baboula , Ciboulette , Charlotte de Brie . 🐱🐱🐱🐱.
ciboulette
23 novembre 2020 @ 13:48
Merci , Lila . Une pensée pour Simba . Image a maintenant 15 ans , quand elle partira , je serai bien malheureuse .
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2020 @ 16:48
Et moi?😞
Charlotte (de Brie)
23 novembre 2020 @ 17:52
Merci lila ! j’ai toujours eu un gros chagrin lorsque j’ai perdu un animal et je sais que ce n’est pas fini ! et si je comprends que l’on relativise les peines je persiste et signe pleurer un animal ne signifie en rien négliger la perte d’un humain qui nous est cher. Notre coeur doit être assez grand pour ce faire.
Marnie
24 novembre 2020 @ 14:30
Entièrement d’accord avec vous Lila, Ciboulette, Muscate, et particulièrement Charlotte de Brie dont je rejoins totalement le commentaire ! Je suis triste pour les gens qui ne comprennent pas ça…
lila
26 novembre 2020 @ 12:12
Merci Marnie .
ISA
23 novembre 2020 @ 12:12
Agnès, c’est vous qui n’êtes pas futée, et même pas du tout du tout . La perte d’un animal chéri a été de tous temps pleurée par nombre de personnalités très éminentes, doués de sensibilité…
Jean Pierre
23 novembre 2020 @ 12:23
On peut avoir du cœur et garder l’esprit. La remarque d’Agnés est pertinente.
Ghislaine G-L-P-B
23 novembre 2020 @ 13:48
je vous approuve Jean Pierre on peut garder l’esprit
J’approuve Agnès aussi
J’ai perdu une jument « Seduisante » une bonne grosse mémère de style postier breton . Elle était un amour de bête
Morte après avoir mangé de l’herbe humide et presque glacée .
Le chagrin a été doublé de n’avoir pu la sauver .
J’ai perdu une chatte quand j’étais enfant , je ne l’ai jamais remplacée et elle est encore dans mes pensées. Mais je suis une adulte et la raison l’emporte sur la sensiblerie . Il ne faut pas confondre sensibilité et sensiblerie
Baia
24 novembre 2020 @ 15:03
Vous avez votre âge GP et d’ailleurs vous écrivez que vous êtes une adulte.
Les enfants Cambridge seront, il est certain, très affectés par le départ de Lupo qu’ils ont toujours connu.
Sensiblerie (Sensibilité exagérée et déplacée ) ?
Sensibilité ?
A ce stade il ne faut plus jouer sur les mots.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 novembre 2020 @ 19:33
Aimer un animal et pleurer sa perte relève de l’émotion et de la sensibilité,ça n’a rien à voir avec la sensiblerie.
Et au pire,je préfère encore la sensiblerie à la froideur de coeur.
Marion
26 novembre 2020 @ 02:08
Dommage de ne pas avoir autant de « sensibilité » envers Meghan Markle.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 novembre 2020 @ 18:11
Pourquoi devrais-je faire preuve d’empathie envers cette personne qui,vraiment,n’est rien pour moi?
Ce n’est qu’une célébrité inconnue.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2020 @ 16:51
Non,je ne trouve pas,car là non plus,je ne vois pas le rapport…on peut régner sur le monde et confier son chagrin de perdre sa bête à ce même monde,je ne vois pas en quoi c’est incompatible.
Clémentine/Lola 1
25 novembre 2020 @ 15:22
Voir plus haut…
Clinton a Fait fait savoir qu’après son départ de la Maison Blanche, il avait eu avec Hillary l’immense chagrin de perdre leur chien, écrasé devant leur nouvelle maison. Hillary n’est pas sorti de chez elle durant plusieurs jours, tant ce fût brutal;
Nemausus
23 novembre 2020 @ 22:43
aussi pertinente que son manque de coeur ! car si l’esprit n’a pas de coeur alors il est aussi vide que le tonneau des danaïdes ! Les Cambridge montrent au contraire qu’ils partagent les mêmes sentiments que leurs compatriotes qui aiment les animaux… mais sans doute est-ce trop difficile à comprendre pour ceux qui considèrent encore les animaux comme des objets !
Baboula
24 novembre 2020 @ 13:48
Je suis contente de voir que vous avez cette sensibilité là .
Marnie
24 novembre 2020 @ 14:32
Merci Nemausus et Muscate, entièrement d’accord avec vous.
Ghislaine G-L-P-B
24 novembre 2020 @ 19:07
vous n’avez pas le monopole du coeur et à coup sur pas celui de l’esprit non plus . Certains ici ne sont pas loin de l’anthropomorphisme .
Laissez à l’animal sa place .
J’aime les animaux pour ce qu’ils sont et je ne suis pas sélective
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2020 @ 18:02
Que savez-vous de la « place » qu’occupe un animal,Ghislaine?
Il est très facile d’aimer sa propre espèce et de la considérer supérieure,plus importante…vous raisonnez comme la majorité des gens parce que ça vous arrange de ne pas penser plus loin.
Manel
23 novembre 2020 @ 23:20
Complètement d accord avec vous.
Vitabel
23 novembre 2020 @ 17:03
Isa,
Je ne peux que partager votre scepticisme….
Lola
23 novembre 2020 @ 18:39
En ces temps de corona où certaines familles pleurent leurs proches humains, était- ce vraiment nécessaire? Je croyais qu’ils ne voulaient pas affoler le peuple.
Sarita
23 novembre 2020 @ 19:44
Être triste de la mort d’un animal est une chose, l’annoncer officiellement en est une autre. Qu’aurait on entendu si cela avait été Marie Chantal de Grèce 😉
Miléna K
24 novembre 2020 @ 13:09
Je ne vois pas l intérêt d une telle annonce :pas de quoi en faire tout un plat,sauf à enfoncer portes ouvertes. On se doute bien de la tristesse de cette famille face au décès de leur animal de compagnie….c est tout à fait normal mais il ne me semble pas justifié den faire part à la terre entière.
Au-delà, ce qui m’interpelle c est la compassion à géométrie variable du genre humain.
Baia
24 novembre 2020 @ 15:05
Qu’aurait on entendu s’il cela avait été Meghan Sussex 😀 ?
Vivi
25 novembre 2020 @ 13:32
bien vu deux poids deux mesures.
LINO
25 novembre 2020 @ 15:24
Elle a deux chiens …on verra l’annonce…et les réflexions de certaines, à ce moment là.
Carolus
24 novembre 2020 @ 09:44
Agnès a parfaitement raison raison.
Karabakh
23 novembre 2020 @ 12:13
La mort d’un animal familier est toujours difficile, quelle que soit la période… et sans que notre regard et notre position sur ce sujet, ne change quoi que ce soit. Jeune adulte, j’ai pleuré la mort de mon petit chien – j’étais alors étudiant. Presque 16 ans après, j’ai aussi pleuré celle de notre petit lapin – j’exerçais alors ma profession et j’avais vu passer plus d’un animal entre mes mains, parfois pour l’ultime fois. Mais la proximité de l’un comme l’autre a tout fait. Implacable.
Je leur souhaite de trouver un nouveau compagnon.
Parfois, cela demande du temps mais on y parvient.
Catherine
23 novembre 2020 @ 12:29
J’avais neuf ans , quand twistie , notre chienne cocker noir , sosie de Lupo est morte , nous avons tous pleuré , la famille était très triste et ma mère n’a plus voulu de chien pendant de longues années.
D’autres personnes réagissent différemment en ayant besoin d’un nouveau compagnon très rapidement.
Avel
23 novembre 2020 @ 13:22
Idem j’ai aussi eu un cocker noir, avec fichu caractère , mais lui et moi c’était à la vie à la mort… jusqu’à sa crise cardiaque à 10ans…… j’ai pleuré pleuré…
Catherine
24 novembre 2020 @ 18:19
Avel , des années plus tard un autre cocker ,bleu rouan est arrivé dans la famille , un sacré caractère elle aussi , goinfre comme pas permis !
Elle a failli mourrir après avoir volé une boite de chocolat à la liqueur, dont elle avait réussi à déballer les papillotes et boulotée tous les bonbons .
Je l’ai retrouvée un autre jour sur la porte du lave vaisselle laissée ouverte en train de lécher les assiettes 🙄.
Un chien trés mal éduqué ! Mais on l’adorait .
Avel
25 novembre 2020 @ 14:18
Et oui Catherine on n’oublie rien de nos animaux de compagnie. Un jour notre cocker a décroché le téléphone et faisait wouf waouf waouf waouf dans le combiné…. ma tante qui appelait a cru que ma mère lui faisait une blague… il n’y avait personne à la maison et en rentrant le combiné du téléphone était par terre. Le chien avait décroché…🤣
Adulte, avec mon mari nous sommes passés aux labradors. Plus encombrant mais moins caractériel !
Catherine
25 novembre 2020 @ 18:58
Avel , c’est très mignon , le cocker standardiste , j’adore 🥰😂
Ghislaine G-L-P-B
23 novembre 2020 @ 13:49
je comprends le sentiment de votre Mère Catherine
Catherine
24 novembre 2020 @ 18:24
Menthe , je garderai toujours une tendresse particulière pour les grands yeux et les oreilles pendantes 😘 , j’ai eu aussi un westie adorable , mort par empoisonnement , depuis c’est terminé pour moi , plus d’animaux .
lila
26 novembre 2020 @ 12:14
Catherine …😢
Catherine
24 novembre 2020 @ 18:27
Ghislaine, moi aussi , maintenant je la comprends.
Menthe
23 novembre 2020 @ 14:10
Mon père avait gardé notre cocker golden pendant 24 heures dans la cave, après son décès, avant de l’enterrer ! On ne sait jamais,disait-il… mais R. ne s’est plus réveillé 😞
Bambou
23 novembre 2020 @ 12:48
Oui beaucoup de chagrin lorsqu’un fidèle compagnon nous quitte.
Mais à contrario, pour ne pas que nos chers animaux se retrouvent « orphelins », il ne faudrait pas qu’une personne de plus de 65/70 ans prennent un chien ou un chat….trop de gens très âgés meurent ou partent en maison de retraite. Leur animal de compagnie se retrouve alors en refuge et infiniment malheureux. Heureusement des voisins ou proches les adoptent.
ABER
25 novembre 2020 @ 20:16
Pas du tout d’accord avec vous. L’animal est un compagnon indispensable des personnes âgées. Les familles devraient prévoir de prendre le relais.
loffy
23 novembre 2020 @ 13:14
Ils ont raison de faire cette annonce pour eux mais surtout pour les enfants qui perdent leur compagnon de jeux. C’est toujours un déchirement car nos animaux tiennent leur place avec chacun leur personnalité.
Danielle
23 novembre 2020 @ 13:26
Ce chien n’était pas très âgé et il laissera un grand vide dans la famille.
Benoite
23 novembre 2020 @ 13:38
J’imagine sans peine, le désarroi de la famille surtout chez les enfants, peut être le plus jeune. IL figurait sur les photos des jeunes parents en 2013, quand le père de Catherine les photographiait avec George bébé, et jeune Lupo sur la couverture étalée dans le jardin. On découvrait les deux bébé, et chien en même temps.
Comme au Danemark, quand la chienne des enfants de F. et Mary est partie, le chagrin est là, et il marque les coeurs et les pleurs. C’est une réaction d’amour.
Il y aura plus tard, une autre petite boule de poils, qui viendra au foyer, les consoler. Patience, Lupo a besoin qu’on se souvienne de lui chez la famille Will et Catherine, et des parents Middleton.
Mary
23 novembre 2020 @ 14:13
Tous ceux qui aiment les animaux les comprennent. Ce n’est pas parce qu’il y a la Covid-19 que parents et enfants n’ont pas le droit d’être tristes. S’ils n’avaient rien dit et qu’on se soit étonné de l’absence de Lupo, les journalistes auraient échafaudé un scénario de disparition bien pire !
Mayg
23 novembre 2020 @ 14:13
C’est bien triste ce qui arrive au chien, mais d’un autre côté c’est quand même paradoxale ,de cacher la contamination de Williams au COVI 19 mais de communiquer sur la mort du chien de la famille…
Miléna K
24 novembre 2020 @ 13:10
Clairement !
Baia
24 novembre 2020 @ 15:07
Stupide comparaison !
Marnie
25 novembre 2020 @ 13:41
D’accord avec Baia !
Mayg
27 novembre 2020 @ 15:52
Les deux évènements concernent les Cambridge. Ils ont fait tout un mystère quand William a contracté le virus, mais l veulent nous faire par de la mort du chien. Désolée, mais mon commentaire n’est pas plus stupide que votre réaction !
Mayg
28 novembre 2020 @ 14:05
* ils
* part
Chrislylou
23 novembre 2020 @ 14:26
Comme je suis d’accord avec vous Nivolet, j’ai perdu mon Sam il y a plus d’un an et je le pleure encore, il me manque tant 😥
aubepine
23 novembre 2020 @ 15:20
On peut être une « tête couronnée » et éprouver les sentiments des autres humains .C’est très triste pour ce toutou encore jeune ( possible qu’il ait été atteint d’une maladie )…… Peut-être vont- ils faire comme les princes de Danemark , en adopter un autre quand le chagrin sera atténué !
COLETTE C.
23 novembre 2020 @ 15:42
Mauvaise nouvelle pour les enfants sans doute.
Oscar
23 novembre 2020 @ 17:52
Terrible perte que celle d’un compagnon à quatre pattes. Le deuil d’un animal est souvent long et malheureusement encore incompris par certaines personnes.
Mer Limpide 🌊
23 novembre 2020 @ 20:23
Quelle tristesse , surtout pour les enfants , leur tout premier confident , leur doudou vivant , leur ami , j’ai toute ma vie pensée au chagrin que m’avait affectée la mort de ma toute première chienne Diane , une cuttie virée, mes pleurs, mon chagrin .
Notre animal de compagnie, fait parti de la famille , au même titre que les humains.
Gros Bisous aux trois petits anges . Georges , Charlotte, Louis .💖😢💋🐶💕
Pensée à Kate, William. 🐶😢
Maria
23 novembre 2020 @ 22:54
Povero piccolo!
Babelou
23 novembre 2020 @ 22:56
Je n’ aime pas particulièrement les animaux mais c’ est toujours triste de perdre un fidèle compagnon surtout pour les enfants. Il n’ était pas très âgé. J’ espère qu’ ils arriveront vite à s’ attacher à un nouveau toutou🐶
Teresa2424
24 novembre 2020 @ 00:29
En casa se fue « boule » perrita primer un gran dolor para mí hijita
agnes
24 novembre 2020 @ 09:00
Harry et Willy, les frères larmoyeurs.
Baia
24 novembre 2020 @ 15:10
Comparer les larmes de ces deux frères est assez nul !
Les larmes de l’un sont plus touchantes que les pleurnicheries de l’autre bouffé par sa starlette !
rriver a
26 novembre 2020 @ 17:50
A vous écouter, les larmes des uns valent plus que celles des autres…Pourtant la douleur est la même pour tous.
Gérard
24 novembre 2020 @ 12:13
Lupo, un Cocker Spaniel noir, était chez les Cambridge depuis 2011. La mère de Lupo, Ella, était à James Middleton, et semble être à sa mère aujourd’hui, et il était frère de trois autres chiens de James, Zulu, Inka et Luna. Le frère de la duchesse s’est dit aussi triste. La cause de la mort n’a pas été indiquée.
lila
24 novembre 2020 @ 12:58
Chère Muscate …j’ignorais que vous aviez la compagnie de dogs 🐶.
Hé oui j’ai eu une tendre pensée pour celles …Courgette , Tella , Image , Elna qui sont le bonheur de leurs gentilles maîtresses et qui leur rendent bien .
Comment s’appellent ils vos dogs Muscate ?.
Belles balades avec vos bons gros toutous 🐶👩.
lila
24 novembre 2020 @ 13:07
Chrislylou…😢 , la perte de nos boules de poil c’est un gros chagrin c’est certain . Si vous aimez les pinceaux ou les crayons de couleurs , faites la reproduction de votre Sam à l’aide d’une photo portrait cela permettra un apaisement de votre douleur .
Courage Chrislylou .😉
Chrislylou
25 novembre 2020 @ 14:46
Merci lila
Aude
24 novembre 2020 @ 14:45
Sur cet éternel débat sur le deuil des êtres humains et des animaux : Je me souviens d’un livre qui traitait de la perte d’êtres chers, incluant les êtres humains, les animaux familiers, et soi-même, analysant le moment ou le processus qui mène à la réalisation de la perte inéluctable : Une mère qui accompagne sa petite de 15 mois en convulsions à l’hôpital et sait que cette fois-ci c’est fini, et sait que de ce deuil, ‘elle ne sera plus jamais la même’. Une femme violée qui sait ‘qu’elle ne se sera jamais plus comme avant’.
C’est différent avec nos animaux familiers : nous savons que le processus de vie et de mort est un processus organique inéluctable qui ne va pas à l’encontre des lois de la nature. En revanche, la dernière visite au vétérinaire rejoint un peu ‘ce scandale contre nature’ en ce que nous portons la responsabilité de la mise à mort de notre chat ou chien bien-aimé. Nous l’avons accueilli, adopté, gâté, chéri, et pourtant nous sommes l’instrument de sa mort. Comme réconcilier ces deux ‘moi’, comment accepter que nous ayons pouvoir de vie et de mort sur un animal aimé, que nous pouvons tuer ce que nous aimons ?
Toujours d’après ce livre, aucun témoignage ne relate qu’une personne dise que sa relation au monde soit fondamentalement changée par cette expérience, qu’elle devienne ‘autre’. Le deuil, oui, même très long, même toute sa vie, mais plutôt comme quand on perd un parent ou ami bien-aimé, alors que par opposition, pour reprendre les deux premiers exemples, un très jeune enfant, surtout malade, est encore une extension de sa mère, et bien sûr on est attaché à son moi que l’on construit jour après jour, et qu’une violation peut détruire en un rien de moins.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2020 @ 18:07
C’est parce que considérer l’espèce animale comme moindre est le chemin de la facilité pour la morale humaine…elle est ancré dans l’éducation,justement parce qu’on a droit de vie et de mort sur les animaux,puisqu’on les mange.
Moi j’ai coutume de penser,et de dire,car chaque jour,je peux le ressentir,qu’ils sont exactement comme nous,et que seule la forme change.