Mort du Baron Hervé Pinoteau (1927-2020) annoncée par Vexilla Galliae et le Cercle d’Action Légitimiste (CAL). Voici le communiqué officiel : « Héraldiste, vexillologiste et phalériste français d’envergure internationale, membre de nombreuses sociétés savantes — il fut, entre autres éminentes fonctions, vice-président de l’Académie internationale d’héraldique de 1964 à 2007, président-fondateur de la Société française de vexillologie de 1985 à 2010 et président de la Société nationale des antiquaires de France de 2010 à 2017 —, cet érudit dessina les armoiries de la République du Tchad, celles des Pays-de-la-Loire, et participa à la réalisation du drapeau de la Polynésie française, officiellement adopté en 1985.
More
Philippe Gain d'Enquin
25 novembre 2020 @ 09:15
Un homme d’exception, je m’associe bien volontiers à la peine de nos amis légitimistes.PGE
Hervé
25 novembre 2020 @ 09:33
Il fut un grand spécialiste de l’héraldique, un généalogiste de talent, un grand défenseur de la Légitimité et un des fondateurs de l’institut de la maison de Bourbon. Il fut le chancelier des trois derniers ducs d’Anjou. Qu’il repose en paix
LPJ
25 novembre 2020 @ 09:36
Pour l’anecdote, le titre de Baron qu’il portait est impérial. En effet il est le descendant direct de Pierre Armand Pinoteau, né le 6 septembre 1769 à Ruffec (Charente), mort le 24 mars 1834 à Ruffec (Charente). Ce général français fut titré Baron de l’Empire par Napoléon 1er (titre confirmé par Napoléon III).
LPJ
25 novembre 2020 @ 09:44
A noter que les deux piliers contemporains du légitimisme, le Duc de Bauffremont et le Baron Pinoteau sont décédés cette année.
Plusieurs points communs sont à relever : ils sont décédés très agés (98 et 94 ans), ils étaient les chefs de leur maison et, détail amusant, ils avaient tous les deux reçu parmi leurs prénoms de baptême celui de Napoléon !
aubert
25 novembre 2020 @ 14:55
Au plan nobiliaire il est difficile de rapprocher la maison de Bauffremont de la famille Pinoteau.
Mais je dois être très snob.
Décédés tous les deux, je peux l’écrire. Dans la réponse du 16.07.1999 à mon courrier Pinoteau écrivait: » le duc que vous citez est ignorant et sait à peine écrire, Alors ?.
Pascal
25 novembre 2020 @ 18:44
Tout ce que je peux ajouter c’est que selon les dires d’une connaissance feu le duc et prince de Bauffremont se montrait assez désagréable envers les généalogistes (amateurs?) qui le sollicitaient .
aubert
27 novembre 2020 @ 11:46
Je m’honore en effet de n’être qu’un amateur à la vue du spectacle que nous donnent en tout les professionnels
Pascal
27 novembre 2020 @ 16:05
Je ne saurais en juger !
Vous pouvez légitimement vous honorez du titre d’amateur puisqu’il implique une idée d’amour ou de passion .
Et vous semblez naviguer dans les dynasties allemandes avec une dextérité remarquable.
Je n’ai cité le mot que pour évoquer la possibilité que le duc ait été plus compréhensif envers les professionnels et parce que la personne qui me l’a raconté est amateur quoique bibliothécaire de métier .
Il y a des vidéos du baron Pinoteau sur youtube , c’est assez intéressant , il y évoque une personne qui « s’était mise dans le légitimisme surtout pour figurer le plus souvent possible à la droite du prince » sans préciser de qui il s’agit… mais le prince était le prince Alphonse et que ce dernier aurait souhaité écarter peu avant son tragique accident.
Il me fait l’effet d’avoir été un érudit dans la meilleure tradition avec une simplicité de manières et d’expression très sympathiques .
Et aussi une certaine difficulté à retenir les dates exactes qui me console .
Si j’ai un peu compris il est à l’origine de la renaissance du légitimisme en France .
Un personnage original et vraisemblablement attachant .
Florent
28 novembre 2020 @ 16:44
Pascal, cette « personne qui s’était mise dans le légitimisme surtout pour figurer le plus souvent possible à la droite du prince », n’était-ce pas Hubert Lambert, qui se revendiqua quelques temps légitimiste avant de rejoindre le mouvement de Jean-Marie Le Pen, à qui il légua sa fortune ?
Dominique Charenton
29 novembre 2020 @ 06:49
Pascal, vous trouverez à la fin de l ‘article le pourquoi du rejet des généalogistes par le duc de Bauffremont
Pascal🍄
29 novembre 2020 @ 21:06
Florent
Je ne sais pas , dans une vidéo le baron Pinoteau évoque cet Hubert Lambert en disant qu’il avait financé une réception du mouvement légitimiste dans un grand hôtel parisien avec cette phrase magnifique :’’ ce fut l’une des rares fois où on a bu quelque chose de bon dans le legitimiste ” , il indique que par la suite il a rejoint J.M. Le Pen .
Dominique Charenton
Je l’avais lu avec intérêt, pardonnez-moi de ne pas vous avoir remercié plus tôt. Si l’occasion s’en présente j’en informerai la personne qui m’en a parlé.
Vexilla G.
28 novembre 2020 @ 16:37
Oui, c’est un année faste pour les légitimistes ! En juillet, nous avons également perdu Michel Josseaume, âgé de 98 ans.
Pascal
30 novembre 2020 @ 18:29
Il est certain qu’un bon chrétien , et les légitimistes le sont certainement , doit regarder avec joie sa naissance au ciel mais vous semblez vraiment très enthousiaste !
Vexilla G.
4 décembre 2020 @ 17:23
* funeste
Évidemment, c’est notre correcteur (ou notre tête ?) qui a fait des siennes…
Sigismond
26 novembre 2020 @ 10:52
Ainsi que Michel Josseaume, autre pilier contemporain du légitimisme, même s’il était beaucoup moins connu, il était néanmoins devancier par rapport aux deux que vous citez. Il est décédé cette année, le 29 juillet, à l’âge de 98 ans. C’est lui qui avait obtenu de Monseigneur le duc d’Anjou et de Ségovie (qui sera le parrain de son quatrième fils, Gwenael Josseaume, en 1955) qu’il octroie à ses deux fils les titres respectifs de duc de Bourbon et de duc de Bretagne, il y a tout juste 70 ans, le 25 novembre 1950 (ironie de l’histoire, cela se passa à l’hôtel Napoléon, avenue de Friedland à Paris).
Ce titre de duc de Bretagne donné à S.A.R. Mgr le prince Gonzalve de Bourbon, fut désapprouvé par Hervé Pinoteau, quand celui-ci vint au légitimisme quelque temps plus tard. Le Prince le changea en 1972 pour le titre de duc d’Aquitaine, et fit duc de Bretagne son premier petit-fils, né la même année : le futur dauphin François († 1984).
Selon le baron Pinoteau, le titre de duc de Bretagne ne pouvait être donné à un fils de France cadet. Soit dit en passant, M. Josseaume fut à une époque, proche des régionalistes bretons (il édita une revue bretonnante dans les années 60).
Gérard
27 novembre 2020 @ 13:59
Eh oui le duc de Bretagne est fils aîné du duc de Bourgogne fils aîné du dauphin de Viennois.
Kalistéa
26 novembre 2020 @ 11:35
Tous les titres de baron d’Empire n’étaient pas héréditaires .
Catoneo
25 novembre 2020 @ 09:56
Un article, qu’il écrivit l’année de la mort du prince Alphonse, retrace les péripéties du renouveau légitimiste en France après-guerre et son action personnelle. C’est à lire. Il fut imprimé dans la Revue trimestrielle Fidelis. Les plateformes qui le présentaient ayant disparu, une version maniable est proposée par Royal-Artillerie sur la base d’un cache Wikiwix, avec la permission de dame Régine :
https://royalartillerie.blogspot.com/2020/11/le-prince-que-jai-servi-baron-pinoteau.html
aubert
25 novembre 2020 @ 15:19
» Charlotte, la femme civile « …
que de courtoisie et d’esprit chrétien en effet.
Kardaillac
25 novembre 2020 @ 21:14
Pinoteau ne fut jamais un courtisan. Tous ses récits le confirment.
C’est pour cela qu’il est intéressant à lire. Pas de pommade, pas de guimauve. Au fait !
Sigismond
26 novembre 2020 @ 08:31
C’était la stricte vérité factuelle, pourquoi vous gêne-t-elle ?
aubert
27 novembre 2020 @ 11:49
Mais cela ne me gêne pas du tout vu l’intérêt que je porte à cette dame.
Je trouve seulement que l’expression de la vérité peut prendre, chez un aristocrate, une forme plus élégante.
Thibaut le Chartrain
25 novembre 2020 @ 10:03
Un grand Monsieur vient de s’éteindre !!! Heureusement il nous reste ses livres et ses articles où on retrouve à la fois son immense culture et sa fougue légendaire qu’il a mise pendant soixante ans au service de la Légitimité. Qu’il repose en paix…
Philippe Gain d'Enquin
25 novembre 2020 @ 19:41
Quoi que ne partageant pas ses idées, tant s’en faut,j’ai eu lors de mes travaux de III em cycle universitaire, deux échanges téléphoniques avec lui – lui m’ayant appelé – à la suite de questions que – par écrit – je lui avais posées et ne peux que lui être reconnaissant de son concours et de sa simplicité, sachant qu’entre gens « intelligents » les échanges sont toujours possibles !
Pascal
25 novembre 2020 @ 10:22
Cela m’aura permis de découvrir ce que c’est qu’un obiit .
Pascal
25 novembre 2020 @ 11:55
Et qu’un membre de la noblesse d’Empire peut virer légitimiste …
Jakob van Rijsel
25 novembre 2020 @ 10:37
Voilà une personne très érudite dans des matières quelques peu confidentielles. C’est bien que certains s’y consacrent, cela permet d’en garder non seulement la mémoire mais le sens.
En revanche dommage, à mon avis, que son engagement à la cause royaliste, en soi respectable, s’accompagne d’un attachement aussi vif que vain à tout un folklore désuet dont l’expression dessert la cause servie.
dagobert 1er
25 novembre 2020 @ 18:53
Je partage l’analyse de votre second paragraphe.
Kalistéa
26 novembre 2020 @ 11:38
Entièrement de votre avis ,Jakob van Rijsel !
Karabakh
25 novembre 2020 @ 10:51
Je salue la mémoire de l’héraldiste, vexillologue (bah ouais) et phalériste. Le baron manquera sans doute à ces matières.
aubert
25 novembre 2020 @ 15:05
Que n’a-t-il été épidémiologiste, la France aurait le vaccin anti covid depuis des mois.
Philippe Gain d'Enquin
25 novembre 2020 @ 19:27
Las, il n’avait aucune légitimité pour ce faire…
Karabakh
26 novembre 2020 @ 08:47
J’y ai pensé mais je n’ai pas osé. 🙂
Kalistéa
26 novembre 2020 @ 11:38
excellent cher Aubert .
Actarus Maximus
28 novembre 2020 @ 13:16
Dans la rubrique nécrologique de ce jour (forcément, le plus lu de la semaine avec le Figaro Magazine et Madame Figaro ^^), il y a un faire-part de décès qui ne brille pas par sa simplicité.
Tant d’immodestie coûte affreusement cher : il doit y en avoir pour quelques milliers d’euros.
Pour l’anecdote, cet article est classé dans les rubriques Bourbon et France, alors que Louis de Bourbon, dont le défunt Hervé Pinoteau défendait les droits au trône de France, n’est classé que dans la rubrique Bourbon. Merci, Régine, de faire une actaruse.;-)
aubert
29 novembre 2020 @ 16:26
3/4 de colonne c’est en effet coûteux.
Pour rappeler qu’à part la Légion d’Honneur tout le reste est obsolète.
Combien de lecteurs auront su ce que veut dire ce fatras.
I
Robespierre
29 novembre 2020 @ 17:13
Excellent, Aubert !
Pascal
25 novembre 2020 @ 18:38
Et aussi un peu lexicographe si j’en crois sa fiche .
Sigismond
25 novembre 2020 @ 10:56
C’est assurément la plus triste des nouvelles possibles et une perte irremplaçable pour la Légitimité, après celle de Madame en 2012.
Il laisse une œuvre à nulle autre pareille, où la grâce divine transparaît souvent, même si par ailleurs on pouvait ne pas être d’accord avec toutes ses conclusions dynastiques (je pense à son choix incompréhensible des Vassouras au lieu des Petrópolis) ni avec ses positions politico-sociétales (très éloignées de celles des Petrópolis, ceci expliquant peut-être cela). Il reste que sur les plans symboliques, historiques, dynastiques, héraldiques, sigillographiques, vexillologiques et phaléristiques, il est et restera un phare, un maître à penser, un inspirateur, un guide, pour tous les fidèles des Lys et des Capétiens, du moins ceux qui ne se laissent pas niaisement fourvoyer par les mensonges des hypercadets, leur lambel repeint en bleu et leur gourou nationaliste martégal.
On continuera de lire et relire avec bonheur et avec fruit les écrits d’Hervé Pinoteau, où la recherche de la rectitude historique et terminologique le dispute à la clarté et à la vivacité du récit, à la précision si méticuleuse de chaque titulature, de chaque date, de chaque source.
Puisse l’un de ses quatre fils reprendre le flambeau de la chancellerie du chef de la Maison de France, et puisse l’un de ses disciples suivre le chemin tracé de la vérité historico-dynastico-héraldique, je pense notamment à Patrick Van Kerrebrouck, dont l’œuvre tout aussi densément érudite, édifiante et magnifique, est une autre des pierres angulaires de la Légitimité contemporaine.
Un souhait pour conclure, que les mois et années à venir nous réservent la joie à nulle autre pareille de voir publiés les derniers ouvrages que le baron Pinoteau était en train d’écrire, et si Dieu le veut, ses Mémoires, d’une vie si passionnante au service des Lys et donc de la France.
aubert
25 novembre 2020 @ 15:04
C’est bien vrai, les voies/voix du Seigneur sont impénétrables.
Ne vont-elles pas se nicher, voies et voix jusque dans la vexillologie du baron Pinoteau.
rip 😢😢
25 novembre 2020 @ 18:01
C est vrai que la mort de Madame Sozzani avait été un coup dur. Mais la c est vraiment le dernier clou du cercueil. Le seul point positif: la venue en France de sa Majesté de duc d’Anjou et de Franco pour l’enterrement du baron (?). Il a déjà zappé celui du duc , la ce serait vraiment ingrat de sa part.
Fabi
25 novembre 2020 @ 11:03
Verbiage pompeux !
Instal
25 novembre 2020 @ 11:54
Sans doute la dernière figure du royalisme en France.
Un vendéen dans tout les sens du terme, érudit et très courtois.
RIP
Pierre-Yves
25 novembre 2020 @ 12:23
En fait de Pinoteau, je connaissais Claude, le réalisateur du film La Gifle. C’est déjà ça, non ?
Marnie
25 novembre 2020 @ 13:21
Moi de même ;) et de la Boum :)
Actarus Maximus
25 novembre 2020 @ 13:31
Je crois que le mime Marceau est mort, lui aussi…
Ah zut, je confonds avec La Boum. Dans la Gifle, c’est Adjani.
Mes excuse les plus rondes. ;-)
Philippe Gain d'Enquin
26 novembre 2020 @ 23:36
Mime de rien, voilà qui est amusant…
Anaïs
25 novembre 2020 @ 15:46
😄
dagobert 1er
25 novembre 2020 @ 19:01
Nous sommes quelques uns, je ne connaissais pas non plus “la drapeaulogie”, science essentielle du XXIe siècle…
Augustin
25 novembre 2020 @ 20:00
Moi aussi
Jamais entendu parler de la girouette Pinoteau qui changeait de prétendant comme de chemise. Tout cela n’est pas sérieux
jul
27 novembre 2020 @ 04:34
Il est contradictoire de ne pas connaître le baron Pinoteau et de l’appeler « girouette » dans la même phrase. Cela signifie que vous vous contentez d’ouï-dire pour ensuite insulter une personne…et que vous manquez de certaines références.
Tout cela n’est pas sérieux.
Pascal
27 novembre 2020 @ 16:17
Et bien puisque semble t’il il était un chercheur assez sourcilleux je serais curieux de savoir ce qui l’avait en quelque sorte conduit à relever le légitimisme (qu’il donne dans ses interviews l’impression d’avoir un peu porté à bout de bras ) .
Il a il est vrai des paroles sans indulgence pour le deuxième comte de Paris et cela peut se comprendre aussi .
Il semblait allier avec bonheur la plus haute érudition avec quelque chose de proche du bon sens paysan.
Mary
25 novembre 2020 @ 12:41
Monsieur qui a tout de même brûlé ce qu’il avait adoré : il sert le comte de Paris, puis l’abandonne . J’aurais bien aimé savoir pourquoi . Une longue vie en tout cas. Plutôt paisible, même s’il a écrit 30 livres et 900 articles !
Avait -il fondé une famille ou ne s’est-il intéressé qu’à la science des drapeaux et des ordres de » chevalerie » ? (Grâce à cet article, je viens de découvrir ces deux mots : phalériste et vexillologiste. )
RIP.
LPJ
25 novembre 2020 @ 12:55
Mary
De son mariage avec une Baronne de Reinach-Hirtzbach, il a quatre fils et près de vingt petits-enfants. Le nom et le titre ne sont donc pas près de s’éteindre.
ciboulette
25 novembre 2020 @ 18:16
Que vient faire la Légion d’Honneur au milieu de tous ces titres redondants et inconnus ? Il ne manque plus que le Saint Sépulcre ?
Mary
26 novembre 2020 @ 14:19
Merci LPJ,
Une famille nombreuse qui sera donc un peu triste à ce Noël.
jul
27 novembre 2020 @ 04:36
Mary
Il est facile de savoir pourquoi.
Voyez sa position sur l’arbre généalogique, voyez aussi son comportement, ses prises de position, ses résultats.
Quentin
25 novembre 2020 @ 12:43
Baron d’empire, ancien de l’af donc orléaniste et à finit par relever avec beaufremont la légitimité.
2 grandes figures des légitimistes sont morts, il n’y a plus personne pour pousser louis en france 🤲🏻
aubert
25 novembre 2020 @ 15:08
Bravant tout le Prince devrait être présent près de la famille aux obsèques du baron.
Hommage du suzerain à son fidèle preux chevalier.
Philippe Gain d'Enquin
25 novembre 2020 @ 19:31
Romantique que vous êtes, vous ne connaissez pas l’ingratitude des princes ???
PierreO
30 novembre 2020 @ 16:50
On a hâte de le voir tout braver 🤪
Benoite
25 novembre 2020 @ 13:05
Le nom de ce monsieur, m’était connu mais j’ignorais ses activités, et ce qui faisait sa vie. Donc, cette personne était quelqu’un de savant de savoirs, et de cultures. Des hommes comme lui, sont assez peu nombreux.
Je salue ici, cette personne, et toutes ses oeuvres, qu’il a mené à bien.
Jean Pierre
25 novembre 2020 @ 13:44
Le légitimisme n’en finit pas de mourir;
Les prétendants ne méritent pas leurs soutiens. Qu’un homme de cette qualité soutienne le duc de Ségovie, à la rigueur le duc de Cadix, me laisse pantois.
En disant cela je ne prends pas partie dans la querelle dynastique, je dirais la même chose de « notre » Charles qui vaut quand même mieux que son idole.
aubert
26 novembre 2020 @ 09:32
Quand on lit certains de nos confrères commentateurs on a la nette impression qu’il ne sont revenus ni de Mittau, ni de Hartwell, ni de Gand.
Ces chers confrères nous réservent des théories intéressantes sur le plan historique mais totalement obsolètes pour donner un désir de royauté.
Les mots, le style, l’argumentation sont d’une autre époque. Hors c’est la nôtre qu’il faudrait convaincre. Alors ce ne sont pas les considérations sigismondiennes qui vont y parvenir.
Finalement notre Charles l’orléaniste qui fait commencer les capétiens à Jean d’Orléans avec une dérogation pour la sainteté de Marie-Thérèse de Wurtemberg et les mondanités d’Isabelle d’Orléans-Bragance paraît crédible que les thuriféraires du légitimisme.
Aramis
25 novembre 2020 @ 13:50
« L’inventeur » de la légitimité, au sens de re- découvreur. Une action efficace tant Louis de Bourbon est désormais perçu comme un authentique concurrent de Jean d’Orleans, D’autant que rien ne les distingue dans leurs idées toutes aussi rétrogrades pour l’un que pour l’autre.
Chapeau l’artiste !
Une perte pour le legitimisme … Louis de bourbon lui rend sur son site Facebook un hommage appuyé.
Mais la fusée du légitimisme a été lancée et ce n’est pas la disparition de deux de ses plus grands hérauts historiques qui va la faire chuter…Elle va continuer son vol, et à vrai dire il s’agit plutôt d’un satellite qui va continuer sa course parallèlement a celle du satellite Orleans, aussi vaines que soient leurs prétentions à tous deux.
Kalistéa
26 novembre 2020 @ 11:45
bah , cher Aramis , les enfants de Luis Alfonso , vont peut-être relever le flambeau : Ca leur permettra d »‘exister « , d’avoir une certaine vie mondaine en France …de porter « courtoisement » un titre obsolète et usurpé … Ils ne seront pas les seuls !
Tutilius
25 novembre 2020 @ 14:17
Sincères condoléances, qu’il repose en paix!
Sheiley
25 novembre 2020 @ 16:19
Le drapeau polynésien est beau et une réussite avec ses cinq têtes de pirogues stylisées représentant les cinq archipels, Marquises, Australes, Gambier, Tuamotu et îles de la Société . Couleurs bleue, orange sur fond blanc.
Guyard
25 novembre 2020 @ 18:27
Parentés entre le « chancelier » et ses princes : https://gothanjou.blog/2020/11/24/baron-herve-pinoteau-1927-2020/
dagobert 1er
25 novembre 2020 @ 18:59
Nous sommes trois, je ne connaissais pas non plus « la drapeaulogie », science essentielle du XXIe siècle…
Gérard
25 novembre 2020 @ 19:12
Ce n’était pas un homme facile. Mais il avait acquis notamment une grande science des armoiries et des insignes et on pouvait en cela lui faire confiance.
Il ne fut pas facile pour les princes qu’il servit. Que Dieu ait de l’indulgence pour lui et pour chacun de nous et que nous en ayons pour nos contemporains car nul n’est parfait et chacun détient sans doute une parcelle de la vérité. Soutenons nos opinions mais n’agonisons pas ce qui pensent autrement.
Dominique Charenton
26 novembre 2020 @ 07:59
Entièrement d’accord sur la qualité des travaux du baron Pinoteau . C’était un réel historien qui s’est fait lui-même en travaillant sur archives qu’il a épluché minutieusement .Ses travaux sur l’héraldique, la symbolique d’Etat, les ordres sont remarquables, incontournables.
Je les admire beaucoup. Et je lui avais dit.
Hervé Pinoteau était toujours un esprit vif parfois très leste même, enfin c’est comme ça que je l’avais vu au cours d’un diner fort agréable , organisé par l’Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux en novembre 2000. Il était comme lorsqu’il a commencé à publier avec une prose venimeuse dès qu’il entre dans la querelle dynastique.
Je ne partage pas du tout son analyse dynastique où il s’en prenait souvent aux hommes de façon inqualifiable, c’était pire que de la hargne . Exemple parmi tant d’autres dans un numéro d’Hildaguia de 1999 pages 513 à 519 : » ….son fils ainé, le pauvre François d’Orléans, handicapé, serait « comte de Clermont » titre paraissant voué chez les princes d’Orléans aux princes de cette catégorie »
Bref l’homme était agréable causeur mais avait la dent dure envers qui il n’aimait pas et se révélait assez méchante langue
Typique de la prose Légitimiste, au mieux un mot de compassion d’abord, puis la logorrhée la plus odieuse qui soit
La plupart des légitimistes sont très loin du message du Christ bien qu’ils prétendent le contraire. Ils sont la parfaite illustration d’une sacrée hypocrisie…. « fais ce que je dis et pas ce que je
fais » Ils mettent toujours dans leurs propos pleins de fiels, d’aigreurs, de méchancetés….sans compter que la vie de beaucoup est loin des principes « style intégriste de St Nicolas du Chardonnet « qu’ils prônent, officiellement du moins Cela ne m’empêche pas de reconnaître qu’il y a parmi eux de remarquables généalogistes.
C’est bien simple à sa forme on reconnait toujours une prose légitimiste, il n’y pas besoin d’aller jusqu’à la signature !
Mais on ne peut être d’accord sur tout » en cette vallée de larmes » comme disait Pinoteau
PS :
voir sa fiche https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Pinoteau
Il descendait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Armand_Pinoteau & http://lachapelle.gonaguet.com/pinoteau.html
Sigismond
26 novembre 2020 @ 08:34
Un très bel hommage par la Fédération Française de Généalogie :
http://leblog-ffg.over-blog.org/2020/11/herve-pinoteau-1927-2020.html
Dominique Charenton
26 novembre 2020 @ 21:53
Pascal ,
On peut concevoir que le feu duc de Bauffremont se soit montré assez désagréable avec les généalogistes au vu des travaux de certains sur sa mère Thérèse Octavie WALTER puis CHEVRIER (1877-1959) née de père non dénommé mais reconnu par acte notarial du 12 11 1906, devant Gustave de Ridder, notaire à Paris . Sa mère Thérèse Elise Walter (1833-1901) étant elle-même mariée depuis 1851 avec Aimé Léon Dutilleux .
Voir l’étude de Christophe Brun: Quartiers de la duchesse de Bauffremont née Chevrier in Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux octobre 1994,colonnes 1075-1077 & janvier 1995, colonne 109
Les parents du feu duc de Bauffremont , Pierre d’Alcantara Laurent Marie Joseph Alexandre Théodore de Bauffremont (1879-1945) et Thérèse Octavie Walter, puis Chevrier se sont mariés le 22 01 1907 à Paris IX. Ils ont reconnu par acte du 21 01 1907 un enfant » Pierre Marie Théodore Alexandre » né de parents non dénommés le 16 10 1904 , 16 rue du Four à Paris VI ( acte 3089) qui décédera accidentellement le 26 10 1942 à Toulouse.
Cet enfant passe pour être en fait le fils du grand-père paternel du duc de Bauffremont , le duc Pierre Laurent Léopold Eugène de Bauffremont (1843-1917) époux en 1865 de Maria Cristina Osorio de Moscoso y Borbon (1850-1904) , fille de l’infante Louise Thérèse d’Espagne (1824-1900) .
Le baron Pinoteau interrogé ,lors de cette soirée de novembre 2000 organisée par l’ICC au sujet de Thérèse Octavie Walter, puis Chevrier , devenue duchesse de Bauffremont….leva les yeux au ciel et dit » laissons là reposer en paix »
PS : Christophe Brun est un excellent généalogiste , collaborateur de Patrick van Kerrebrouck pour son ouvrage « La maison de Bourbon » en 2 volumes parus en 2004
Gérard
27 novembre 2020 @ 17:51
Il pouvait donc Cher Dominique faire preuve de bons sentiments.
HRC
27 novembre 2020 @ 00:37
L’image des 2 satellites est parfaite, Aramis.
Moi je dis hors-sol, ou déconnecté, selon les jours.
HRC
27 novembre 2020 @ 16:24
Hors-sol, comme certaines cultures sans terre, auxquelles les nutriments sont apportés par eau ou air.
C’est mon image pour ce que je sens de distance avec le vécu des terriens. On peut s’y sentir bien, je suppose.
Ça ne s’appliquait pas à l’orléanisme classique, mais maintenant les 2 courants y sont également.
Sauternes
27 novembre 2020 @ 11:51
Ayant rencontré plusieurs fois le baron Pinoteau, je ne peux que confirmer vos dires.
Grand personnage par son érudition, de bons conseils, savait être sympathique mais aussi très ferme. Il avait une sainte horreur des « mystico dingos »
Le légitimisme d’après guerre lui doit tout. Et pour cela je le remercie et prie pour le repos de son âme.
Une grande figure du légitimisme disparait.
J’espère que le Prince Louis se déplacera pour ses funérailles
Gérard
29 novembre 2020 @ 01:09
Généralement le drapeau de la Polynésie française est considéré comme ayant été créé par Alfred Chalons, professeur de technologie et d’arts plastiques au collège La Mennais à Papeete et c’est celui-ci également qui aurait créé les armoiries que l’on trouve au centre de la bande blanche. Le drapeau comporte en effet une bande blanche horizontale centrale plus large que deux bandes rouges qui l’encadrent en haut et en bas et naturellement ce drapeau aux trois bandes est inspiré du drapeau royal des Pomaré à Tahiti le plus important royaume de la Polynésie française.
C’est sûr ces armoiries ne correspondent pas du tout à l’héraldique européenne et elles ont dû décontenancer un petit peu le baron Pinoteau qui a dû essayer de leur donner un caractère plus classique.
Il était en effet en mission officielle à Tahiti à cet égard et il a dû mettre un peu en ordre les armoiries et le drapeau sur lequel elles figurent et les décrire en langage héraldique.
Le rouge des deux bandes horizontales vient du maro ura c’est-à-dire une ceinture de plumes rouges que seuls les membres de la famille royale pouvaient porter. De même la double pirogue (pahī) qui figure dans les armoiries était l’attribut des rois et des grands chefs.
Les armoiries et le drapeau ont été adoptés le 23 novembre 1984 au moment où était entériné le statut d’autonomie.
Sigismond
28 novembre 2020 @ 16:50
Les obsèques du baron Pinoteau eurent lieu ce matin 28 novembre en la chapelle de l’Immaculée Conception à Versailles, suivies de l’inhumation en le cimetière Saint-Louis qui jouxte cette chapelle. Elles furent diffusées en direct sur legitimite.fr, le site officiel du duc d’Anjou et de la Légitimité française. On peut les y revoir en différé, notamment les interventions d’un des fils du défunt de 01:26:52 à 01:30:12 et du chanoine Martial Pinoteau (petit-fils du défunt) de 00:42:31 à 00:54:28.
Monseigneur le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la Maison de France, était représenté aux obsèques de son chancelier par Mme Isabelle Hüe (dont le mari a pour quadrisaïeul le baron Hüe, officier de la chambre de Louis XVI puis de Louis XVIII), sœur du colonel Jacques Hogard (conseiller militaire du prince Louis) qui représenta Monseigneur au bicentenaire de la naissance du comte de Chambord, le mois dernier à Sainte-Anne-d’Auray et à Vannes.
PierreO
30 novembre 2020 @ 16:54
Il n’est pas venu? Décidément il n’a pas la reconnaissance du ventre ce pseudo prince. Ça vaut bien une messe tous ces titres de pacotille dont il se couvre et couvre sa famille! Après tout c est grâce a Monsieur Pinoteau, le dernier des Mohicans du luis alfonsisme, qu’il prétend être prince, duc et je ne sais quelles autres usurpations.
Aramis
1 décembre 2020 @ 13:39
Chateaubriand et bien d’autres savent ce qu’il en est de l’ingratitude des princes …
Sigismond
29 novembre 2020 @ 09:51
Pour les obsèques du chancelier du chef de la Maison de France, voir directement : https://www.twitch.tv/videos/818379225
Le site legitimite.fr quant à lui, n’y donne plus accès.
Sigismond
29 novembre 2020 @ 11:51
Hommage à Hervé Pinoteau par un de ses petits-neveux à la mode de Bretagne, Luc Le Garsmeur :
https://www.vexilla-galliae.fr/actualites/in-memoriam-herve-pinoteau/
Quel secrétaire général de l’Élysée a donc aiguillé le baron Pinoteau vers le légitimisme ? André Magre, Jean Forgeot, Charles Merveilleux du Vignaux ?
Gérard
29 novembre 2020 @ 15:16
Un complot de l’Élysée pour promouvoir un prétendant espagnol ? Oh là là quelle histoire ! La République a encore de la ressource…
Sigismond
29 novembre 2020 @ 12:27
2020 est décidément une année sombre pour la Légitimité, Daniel Hamiche qui fut lui aussi un des piliers contemporains du légitimisme, dans les années 80 et 90, jusqu’en 2003, est très gravement malade et « s’éteint doucement » en soins palliatifs, d’après ce qu’en dit Guillaume de Thieulloy sur christianophobie.fr
Quelle grande tristesse, prions pour sa guérison qui serait « un miracle », comme nous prions depuis mardi pour le repos de l’âme de monsieur le chancelier.
Pascal🍄
29 novembre 2020 @ 21:07
Florent
Je ne sais pas , dans une vidéo le baron Pinoteau évoque cet Hubert Lambert en disant qu’il avait financé une réception du mouvement légitimiste dans un grand hôtel parisien avec cette phrase magnifique :’’ ce fut l’une des rares fois où on a bu quelque chose de bon dans le legitimiste ” , il indique que par la suite il a rejoint J.M. Le Pen .
Dominique Charenton
Je l’avais lu avec intérêt, pardonnez-moi de ne pas vous avoir remercié plus tôt. Si l’occasion s’en présente j’en informerai la personne qui m’en a parlé.
Aramis
30 novembre 2020 @ 14:00
Vu des vidéos du baron Pinoteau… il assassine les Orleans … à cette occasion , ai réentendu le feu feu comte de Paris lors des cérémonies d’Amboise . Je suis toujours étonné des gens qui parlent de sa conversation fascinante, car lors des entretiens télévisés il parle toujours avec une certaine hésitation, avec une syntaxe et un vocabulaire parfois approximatifs, et sur le fond, sans grand intérêt … qd un journaliste lui pose la question sur les raisons pour laquelle en1988 il demande de voter Mitterrand, sa réponse est assez consternante de platitude par exemple. (Conférence de presse après cérémonie f’Amboise).
Le prince Alfonso interviewé par guillaume Durand parle au contraire un français quasi parfait et sans accent (ce qui n’est pas le cas de son fils).
Gérard
2 décembre 2020 @ 15:58
On n’a pas connu le même il me semble.
Aramis
3 décembre 2020 @ 17:17
Ben je ne sais pas comment il était en privé mais tout le monde peut voir sur la vidéo la manière pas du tout fascinante dont il répond à une conférence de presse.
C’est pt être plutôt le mot fascinant qui n’a pas la même signification pour vous et moi ….
Et qd on entend Jean dire qu’il n’a pas vu son père depuis 4 ans…!
Marc Ô
4 décembre 2020 @ 17:27
Vexilla Galliae annonce aujourd’hui la mort d’Herrade, baronne Pinoteau. Quelques jours à peine après la mort du baron Pinoteau, sa veuve le rejoint. RIP.
https://www.vexilla-galliae.fr/actualites/la-baronne-pinoteau-1928-2020-rejoint-son-epoux-dans-leternite/
Sigismond
11 décembre 2020 @ 19:33
Requiescat in pace.
Ses obsèques sont elles aussi en ligne : https://www.twitch.tv/videos/826359722
Son petit-fils le chanoine Martial Pinoteau intervient de 00:36:38 à 00:48:21, dans un très beau sermon qui nous fait un peu connaître la discrète épouse de monsieur le chancelier. Étonnamment, le chanoine Pinoteau se demande (à 00:40:55) si sa grand-mère paternelle si secrète, n’était pas orléaniste (mais c’est bien sûr une boutade). La baronne Herrade fut orpheline de mère à l’âge de 9 ans et de père à l’âge de 16 ans.
Le faire-part de naissance de la baronne, dans Figaro du 4 novembre 1931 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2967715/f2.item.zoom
Sigismond
12 décembre 2020 @ 11:46
La baronne Pinoteau en 1972 (2e à partir de la droite) au côté de son mari le chancelier, cliché publié en 2015 par le site Les Rois Souterrains – http://lesroissouterrains.over-blog.com :
http://img.over-blog-kiwi.com/0/68/07/15/20151030/ob_5496cf_forest-1-les-rois-souterrains.JPG
La baronne était dame de justice de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, dont elle porte ici la décoration.