A Rabat, le prince Moulay Rachid et la princesse Lalla Hasna du Maroc ont présidé la Journée mondiale de la Terre. La princesse est la présidente de la Fondation Roi Hassan II pour la protection de l’environnement. (Copyright photo : Hola)
A Rabat, le prince Moulay Rachid et la princesse Lalla Hasna du Maroc ont présidé la Journée mondiale de la Terre. La princesse est la présidente de la Fondation Roi Hassan II pour la protection de l’environnement. (Copyright photo : Hola)
monique
2 mai 2010 @ 08:00
C’est bien la première fois que je vois la princesse Lalla Hasna habillée à l’européenne !!!
Bianca
2 mai 2010 @ 10:22
Monique,
Et c’est tant mieux, signe de progrès envers toutes les porteuses de « bâches » !!!
NestaLee
8 juin 2013 @ 17:35
Elle concilie tradition et modernité. Elle ne s’enferme pas comme vous Bianca, dans des clichés.
francesca
2 mai 2010 @ 11:24
La princesse s’habille selon les circonstances. Et non en fonction de votre « échelle » de « progrès », Bianca.
Les merveilleuses robes « orientales » dont nous la voyons souvent parée sont des robes de cérémonie, pas des vêtements de travail.
Colette C.
2 mai 2010 @ 11:41
OUI, le Maroc progresse régulièrement dans le bon sens!
martine
2 mai 2010 @ 12:15
En voila une qui sait ce que veut-dire »évoluer »en s’habillant…à l’européenne (et même le prince),tout en respectant sa religion,et elle est très bien ainsi.
Je ne connais pas trop ce couple,en attendant,on peut dire qu’ils s’entendent très bien et sont naturels.
Elle n’a pas mis de bijoux??à part les boucles d’oreilles,vraiment étrange d’y voir.
Laurent F
2 mai 2010 @ 12:46
Moulay Rachid et Lalla Hasna sont le frère et la soeur d’M6, ils ne sont pas un couple comme Martine semble le supposer !
Bianca
2 mai 2010 @ 14:25
Francesca,
Je ne parle pas des robes orientales qu’elle porte selon son choix et les circonstances mais de l’image qu’elle renvoie aux femmes de son propre pays et du monde entier encore sous le joug d’un carcan car il s’agit bien « de la journée mondiale de la terre » qui a lieu dans son propre pays, et pour cela je trouve qu’elle a eu le courage de se vêtir de la sorte !
amie du maroc
2 mai 2010 @ 16:38
Bianca,
je ne comprend pas ce que vous voulez dire quand vous dites que la princesse a eu le courage de se vêtir de la sorte? je vous signale que cela fait belles lurettes que « s’habiller de la sorte » ne choque plus personne au Maroc. Les marocaines (la grande majorité) s’habille a l’européenne pour la vie de tout les jours et les caftans ne sont réservés qu’aux cérémonies.D’ailleurs de nos jours, les marocaines s’habille plus indécemment que les princesses,qui les avaient pourtant devancées en se qui concerne la liberté de s’habiller et ce depuis l’ère de feu Hassan II.
Bianca
2 mai 2010 @ 16:57
Amie du Maroc,
Vous avez raison en ce qui concerne ce pays qui, dit-on
(parce que je n’y suis jamais allée) est plus voisin des occidentaux en matière d’habillement que les autres pays plus proches, et notamment l’Algérie bien que « l’on dise » aussi qu’il y ait moins de burkas que dans certains pays européens.
J’estime que l’on ne doit pas soumettre LA FEMME ainsi, c’est hors sujet et fait débat mais j’exprime mon avis
et suis étonnée que cela semble vous contrarier.
Caroline
2 mai 2010 @ 17:03
A Amie du Maroc,votre commentaire est tres juste! En effet,j’ai une bonne copine marocaine qui est toujours habillee a l’europeenne depuis sa prime enfance au Maroc!
Laurent F
2 mai 2010 @ 17:33
Certain(e)s ont semblent-ils une vision plus qu’étriquée des pays du Maghreb !
dupres
2 mai 2010 @ 18:34
A Martine, Monique, Bianca
Quand je lis certains commentaires, je ne peux que regretter les philosophes de Lumière. Rappelez -vous les lettres persanes, et cette célèbre phrase : »comment peut -on être persan…? » Eh, oui, parce qu’on s’habille pas à l’européenne, qu’on ne porte pas les mêmes habits que les autres, alors tout de suite on est catalogué… Ce qui encore plus ridicule c’est qu’on ignore tout d’un pays , de ses us et coutumes, et qu’on se permette de parler de « courage de s’habiller de la sorte » Alors chères Bianca, Martine et Monique ,j’estime qu’ il vous a fallu bp de courage pour afficher devant tout le monde votre ignorance….
martine
2 mai 2010 @ 19:06
dupres
C’est plutôt vous qui avez une sacrée dose d’ignorance,car….vous n’avez même pas saisi le sens exact des commentaires.Car il est « précisé »…tout en respectant sa religion,qui veut dire »englobe »les us et les coutumes.
Quand on dit »à l’européenne »cela précise…SANS FOULARD » et non la tenue.
Quand au Maroc,j’y suis allée,à part la jeunesse(une parie)est habillée »mode européenne » et,SANS FOULARD(sur la tête)le reste…à l’arabe(même les hommes)et quand on dit »évoluer »cela veut dire »avancer »le Maroc est réputer de se diriger…vers la modernisation en se tournant vers l’Europe(ou l’Occident)
Audouin
2 mai 2010 @ 19:41
dupres (12)
Ces dames devraient voyager… Elles éviteraient peut-être de confondre le Maroc avec l’Arabie Saoudite ;-))
Audouin
Bianca
2 mai 2010 @ 21:37
DUPRES 12
Je ne pense pas avoir un esprit étriqué lorsque je déplore que l’on importe en occident les us et coutumes de pays où l’obscurantisme est un fait.
Et je répète que j’apprécie pour un évènement mondial comme LA JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE le Prince Moulay Rachid et la princesse Mamma Hasna se soient vêtus de cette façon, ils donnent une image moderne de leur pays.
Compte-tenu de votre intelligence supérieure et de vos connaissances de ces pays, pouvez-vous m’expliquer
pourquoi on vient en Europe porter la burka, le voile ou le foulard ? si ce n’est politique ?
Vous reconnaitrez que j’ai le courage de vous poser cette question « devant tout le monde » et de vos faire observer vos « intelligentes contradictions » !
monique
2 mai 2010 @ 22:34
Dupres
Je n’approuve pas du tout votre commentaire
Durant mon enfance j’ai habité à Casablanca où mon père était officier de gendarmerie( il est actuellement encore en vie 89 ans)Il a rencontré Mohamed V et Hassan II avec qui il a souvent conversé et créé des liens d’amitié jusqu’à son décès! je connais très très bien les us et coutumes de ce pays … je m’y rends très régulièrement et je ne suis pas du tout ignorante ….
francesca
2 mai 2010 @ 22:45
Bon, il se fait tard. Au lit tout le monde. Il faut toujours « dormir sur une pensée » comme disait ma grand-mère.
dupres
2 mai 2010 @ 23:25
Bianca mess 15
Je ne polémiquerai pas avec vous, car je suis sur le site « noblesse et royautés »je ne vois pas ce que la burqua et autres voiles viennent faire ici…
Vous mélangez tout, vous voyez le maroc et tout de suite vous vous étonnez de les voir habilléé à « l’europééenne… »Quel est le rapport? cela fait des lustres que les maghrébins s’habillent comme ils veulent. Ce que je trouve déplorable, c’est qu’il suffit de tomber sur des reines ou princesses de pays orientaux que tout de suite on fait des amalgames. Cela prouve à quel point on est loin de la vérité faute d’avoir voyagé. Etre habillé à l’européenne ne prouve en aucune manière quelque chose…Je voyage quotidienement dans ces pays, et franchement je vous invite à vous y rendre, histoire de comprendre que l’obscurantisme règne partout dans le monde, et certainement pas dans un seul lieu….
vallon
2 mai 2010 @ 23:27
pour le commentaire « porteuses de baches » Monique votre propos est déplacé. Faites preuve de plus de tolerance
Nicole
dupres
2 mai 2010 @ 23:44
A Martine mess 12
Au risque de vous décevoir, et Dieu sait combien je vais vous heurter, pour vous « avancer » évoluer » signifie se tourner vers « l’Europe » ou mieux « l’occident »? Mais madame vous ignoriez certainement qu’il y’a d’autres continents? D’autres civilisations? D’autres façons de voir le monde, et mieux d’autres façons de se comporter…Dois -je avoir peur la prochaine fois que je me rendrai au Maroc, de me vêtir en djellaba? On me reprocherait le fait de ne pas être « évoluée »….
dupres
2 mai 2010 @ 23:46
Mess 14 Audouin
Merci, enfin quelqu’un qui fait honneur aux « occidentaux »
Bianca
3 mai 2010 @ 08:34
dupres, post 20
Je n’ai nullement l’intention de vous faire l’honneur de polémiquer avec vous car vraisemblablement vous n’avez pas su lire mon message et je ne pense pas que je « mélange tout » commencez à faire le tri sans partialité.
Laurent F
3 mai 2010 @ 10:46
Depuis quelques jours les messages à caractère raciste à peine dissimulé sont devenus légion sur ce site, je trouve cela non seulement inadmissible mais aussi déplacé sur un tel site.
A.Lin
3 mai 2010 @ 12:20
Voilà une bien jolie princesse et son frère qui s’investissent dans la plus grande préoccupation du sciècle.
L’avenir de la terre et des hommes sera issu de la protection de l’environnement.
Imane
3 mai 2010 @ 23:11
J’ai parcouru les messages échangés. Et j’ai pas bien saisi la problématique de l’habillement.
Je suis marocaine. J’ai toujours vécu au Maroc. Je vous invite à me poser des questions pour tout éclaircissement si vous êtes intéressés. J’essayerai de répondre.
Il faut éviter de porter des jugements précipités sur un pays surtout si on y a jamais mis les pieds. Et je confirme : les caftans sont portés lors des grandes cérémonies.
layla
14 mai 2010 @ 01:13
quand je lis les phrases du genre » elle a eu le courage de se vêtir de la sorte … » je ne sais pas si je dois rire ou bien pleurer…pffffffff ah, par la même occasion, les femmes et hommes assis derriere eux sont aussi habillés à l' »européenne » !!!! ah, eux aussi sont COURAGEUX :-)
Bianca
14 mai 2010 @ 09:25
Ce n’est pas parce que « l’on a jamais mis les pieds au Maroc » que l’on est « ignorant » et que l’on a pas voyagé vers d’autres continents de ce vaste monde !
Au travers de reportages de la télévision, comme dernièremment, on voit des femmes, mêmes âgées, porter des charges de marchandises sur leur dos pour une somme dérisoire…à peine de quoi manger au quotidien ! que l’on continue à envoyer des jeunes filles élevées en France pour les vacances afin de conclure des mariages arrangés, si au Maroc les femmes sont habillées à l’occidentale, pouvez-vous m’expliquer pourquoi en France elles choisissent de s’habiller autrement ?
C’est l’eldorado là-bas vraiment !
Il est facile de traiter quelqu’un de raciste…et de fermer les yeux sur d’autres réalités.
Si je fais erreur ayez le « courage » vous-même de demander à la télé d’arrêter ces reportages « bidon » !!!
Traiter les autres de racistes c’est facile, surtout quand on a rien d’intelligent à argumenter !
Claudia
8 juin 2013 @ 18:45
Personnellement je vis dans une banlieue où la population est majoritairement musulmane ; les femmes sont pratiquement toutes voilées, donc Bianca vous avez raison de souligner le paradoxe.
Bianca
14 mai 2010 @ 09:55
J’ajoute que dans ce reportage, où l’on se sert des femmes comme on utiliserait des bourricots pour le transport de marchandises je n’ai pas vu de femmes jeunes, moins jeunes, âgées, être habillées à l’occidentale, cherchez l’erreur !
J’ai trop de respect pour la personne humaine pour ne pas m’apitoyer sur le sort qui est réservé aux femmes et aux enfants dans des pays si progressites !
layla
15 mai 2010 @ 00:34
Bianca, on ne va pas passer tout notre temps à polémiquer sur des choses futiles. relisez vos messages (surtout le 7). le problème c’est le fait que vous parlez avec certitude d’un pays que vous n’avez jamais visité :-) votre phrase »il s’agit bien de la journée mondiale de la terre qui a lieu dans son propre pays, et pour cela je trouve qu’elle a eu le courage de se vêtir de la sorte » est le « problème ». au Maroc, on s’habille en traditionnel, à l’européenne…etc, on a des pubs, des night-clubs, des restos branchés, des cafés, des centres commerciaux, des piscines, des plages où on se baignent… mais cela n’empêche pas qu’il y ait des femmes qui veulent porter le voile ou des hommes qui laissent pousser la barbe ( ce qui est leur choix)bref on ne vit pas en plein désert avec des maisonnettes en terre, des chameaux comme moyen de transport et des « bâches » comme habit pour les femmes.
après, c’est tout à fait normal qu’on ait des problèmes ( on est un pays en voie de développement et non pas la Suède :-) mais de jour en jour, on avance au pas par pas.
tout le monde peu se tromper, personne ne sait tout sur tout, mais justement l’une des particularités de ce site est l’échange d’informations et la découverte via les reportages de Régine de diverses choses. ce n’est pas parce que moi, en voyant un reportage sur le bois de boulogne que je me metterai dans la tête que c’est ça la France.
Léa
8 juin 2010 @ 15:11
Bianca…
renseignez vous avant de dire certaines bêtises.
les soeurs du roi du Maroc n’ont jamais porté de djellaba ou burka (si cela vous fait tellement plaisir).Elles portent le caftan (équivalent d’une robe de soirée européenne) lors de grands évènements. Mais sinon, elles s’habillent comme vous et moi.
Les femmes marocaines sont peut être les plus libres vestimentairement parlant. Comme en Tunisie d’ailleurs…
… de la part de moi qui connait le Maroc depuis plus de 20 ans…
Ben Aisa Tarik
14 juillet 2010 @ 16:12
c’est une très belle image, il confirme la complicité de notre famille royale que dieu vous protège. Amine ya Rabi alamine