A Agadir, le prince Moulay Rachid et la princesse Lalla Meryem du Maroc ont présidé la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 40ème édition du Trophée Hassan II et de la 19ème Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem de golf. (Copyright photo : MAP)
Bernard-Frédéric
2 avril 2013 @ 08:35
Et pendant ce temps là une immense partie de la population manque du strict minimum pour seulement survivre,particulièrement la jeunesse de ce pays .
« Notre ami le roi » richissime s’approprie les richesses de son pays au détriment de ses sujets qui un jour se révolteront et laisseront la place libre pour les fondamentalistes religieux .Mais ceci ne doit pas être dit ici j’imagine, car les commentaires portent sur les toilettes de ces dames et la bonne mine des souverains …
Quentin
2 avril 2013 @ 16:58
Entièrement d’accord avec vous Bernard-Frédéric.
Le plus curieux est que beaucoup de marocains considèrent que leur roi est le garant de leurs libertés et de leur salut. Grâce à son ascendance prophétique sans doute.
La solution?
En cas de décès de l’actuel souverain, son frère ne serait-il pas appelé à le remplacer ? Une transition de velours serait bien préférable à ce que connaissent les pays des révolutions de printemps et de guerres civiles.
Cordialement.
Laurent F
2 avril 2013 @ 17:07
Alors Lalla Meryem, pourtant la plus jolie des 3 soeurs du roi, visage refait et pantalons trop longs, Moulay Rashid bouffi comme son frère mais costume bien taillé. Les voilà habillés pour le printemps !
Kamila
2 avril 2013 @ 20:00
je suis d’accord, Bernard-Frédéric, la famille royale vit dans un luxe honteux vis-à-vis de sa population. cependant, j’espère que le peuple ne se révoltera pas comme l’ont fait nombre de pays arabes, avec le résultat sanglant que l’on connaît.
Je pense, au contraire, que la monarchie (en général), reste garante d’une certaine stabilité nationale. j’espère que l’actuel souverain le comprendra avant qu’il ne soit trop tard.
En optimiste incorrigible, je suis sûre que le meilleur est à venir!
Marquise
2 avril 2013 @ 12:39
Le prince a bien meilleure allure et semble en bien meilleure santé que son frère le Roi!!!
Juliette d
2 avril 2013 @ 14:59
Est-ce que Lalla Meryem est l’épouse ou la soeur du prince Moulay Rachid?
J’abonde dans le sens de Bernard-Frédéric.
Cela parait bien que des jeunes réussissent au golf, et probablement ont fait des étudies dans pays occidentaux, pendant que la majorité des jeunes ont à peine de quoi manger et cherchent comment s’en sortir. On dirait que les « monarques » de ces pays ne veulent pas voir ce qui pend au bout de leur nez.
Maguelone
2 avril 2013 @ 22:32
D’accord avec vous Juliette d mais en même temps, on ne peut faire que le parallèle avec le Shah d’Iran et ce qui a suivi….La peste ou le choléra ?
Lady Chatturlante
2 avril 2013 @ 16:01
Quand va-t-il se marier, le petit frère ?
flabemont8
2 avril 2013 @ 17:11
Non, Bernard-Frédéric, je ne pense pas que sur ce site les visiteurs se contentent de commenter la mode vestimentaire…Je partage complètement votre avis par ailleurs.
erwan
2 avril 2013 @ 23:56
Et oui, le roi est riche. Et oui, il est à l’origine d’une dynamique qui fédère.
Et oui, il y a toujours un fonctionnaire, un syndicaliste, un politique, un religieux, drapés par la morale pour souhaiter sa déposition.
Le pactole, comme d’hab’, leur sera réservé et jamais redistribué.
Un peu comme dans le riche pays voisin, l’Algérie, pillé par le pouvoir et ses fonctionnaires.
Le peuple marocain reste calme car il n’ignore rien des malheurs de son voisin.
Le roi qui a la folie de la fortune lui promet un autre avenir.
Quant aux français, traditionnels donneurs de leçons qui ne s’appliquent pas dans l’hexagone, ils se gardent bien de renoncer à ce marché. Ils se battent pour le conserver et maintenir une croissance à 0%.
La pauvreté est en bas de chez nous, sur le pas de la porte, au coin de la rue.
lorraine
3 avril 2013 @ 11:43
Cher Erwan,
Si je me permets de vous répondre, c’est que j’ai eu la chance de travailler et vivre 7 ans au Maroc, 7 ans en Algerie et 5 ans en Tunisie.
Nous autres français, nous avons une vision idéalisée du Maroc et complètement fausse de l’Algerie (principalement du fait de la guerre perdue que nous n’avons jamais digéré).
D’abord, il faut préciser que l’Algerie est POTENTIELLEMENT riche. Ensuite, certes, les gens ne vivent pas dans un eldorado démocatique mais dans ce dernier pays, j’y ai vu une population vive, éduquée et où la conscience politique est très forte (d’ailleurs la presse écrite est très virulente contre le pouvoir politique).
La différence entre les deux pays réside dans le fait que les algériens nous ressemblent car ils contestent beaucoup leur pouvoir tandis que les marocains « subissent » du fait de la sacralité de leur monarchie. Ainsi, les uns peuvent toujours esperer changer le destin via les urnes (encore faut-il qu’ils le veuillent) alors que les autres ne pourront jamais renverser leur roi (cela reviendrait à insulter leur foi).
Cordialement,
Lorraine.
limaya
4 avril 2013 @ 09:06
Lorraine , vs avez cerné le problème rien à ajouter Quant à vous Bernard Frédéric ,je pense préférable que les échanges restent futiles (âge ,botox,rumeurs d’alcove toilettes)sinon vous imaginez aisément les interminables discussions entre les passionnés , N.R n’étant pas fait pour s’engager sur ce terrain là
Laam
16 juin 2013 @ 04:16
C est facile de critiquer le Maroc. Nous avons une monarchie qui plus ait notre roi est commandeur des croyants. Alors qu’il soit riche ou non…il est notre roi et nous lui portons respect et amour. Avez vous deja vu un chez d etat roi ou president qui ne soot pas riche ? Qui ne ne recoivent pas plus que le peuple ???
Je prefere etre a ma place qu’a la sienne. Car sa grande fortune va de paire avec ses responsabilites, ses risques, ses angoisses nuitd de travail….encore heureux que le roi ne soit pas smicar on aura tout vu !
Je vis et suis nee au Maroc. Le Maroc a grandit et evoluer…et nous sommes encore loin de l’Europe…et tant mieux vu le resultat…..entre magouilles, corruptions, fraude fiscale, incompetences, mensonges et abus du peuple…y a pas de quoi se vanter de voter pr choisir son gouvernement. Mon Maroc est prospere cela a son rythme et que l’on soit du rural ou de la ville..nous on dit « hemdou’llah ». Si pr vous c est de la soumission pour nous c est juste de la foi.
Je rappel que le.roi est humain..il peut donc etre malade…pfff n importe quoi certains com’