A Targu Mures, la princesse Margareta de Roumanie et son époux ont assisté à un dîner donné par les autorités locales en compagnie de la princesse Muna de Jordanie, mère du roi Abdallah. La princesse qui est une amie de la famille royale de Roumanie et en particulier de la princesse Margareta est déjà venue à quelques reprises en Roumanie et le couple princier avait passé sa lune de miel en Jordanie. Elle est très impliquée dans le domaine de la santé et surtout de la formation des infirmières en Jordanie. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Danielle
23 mai 2015 @ 10:44
Félicitations à cette princesse pour son implication dans le domaine de la santé.
Maguelone
23 mai 2015 @ 12:34
On ne peut qu’applaudir à ces actions bénéfiques en faveur de la santé. Santé, instruction et éducation sont les mamelles d’un pays. J’aime beaucoup le coloris de la robe de Margareta de Roumanie.
framboiz07
23 mai 2015 @ 14:36
Merci de nous donner des nouvelles de cette reine sympathique…
framboiz07
23 mai 2015 @ 15:10
Pardon , Mouna n’était que princesse , mais sa dignité &noblesse de cœur lui valent bien le titre de Reine , C’est Elle qui a élevé les 3 enfants de la défunte Reine Alia , Ali , Haya (, épouse de l’émir de Dubaï) & Abir , palestinienne adoptée par le roi, suite à la mort de ses parents dans un bombardement…Noor , » lumière d’Hussein » ayant sa part d’ombre ….
Alain Golliot
23 mai 2015 @ 16:45
Le Roi Hussein est admirable pour un souverain musulman : ayant épousé une anglaise, Tony Gardiner, il lui a, s’étant lassé, gardé une place, sinon ds son coeur, en sa Cour…bravo, Sire
Stella
24 mai 2015 @ 13:18
C’était, convenons en, la moindre des choses!…( Mais en terre musulmane, cela parait extraordinaire de mansuétude…)
C’est, trois fois hélas, un comble!
Il faut bien en convenir!
asma
27 mai 2015 @ 15:38
Il n’y a rien d’étonnant à ça pour moi, après je ne connais pas vraiment comment ça marche en Jordanie. Mais en tant que musulmane ya rien de choquant et interdit d’épouser une non-arabe en islam, à condition qu’elle soit musulmane ou se convertisse sinon le mariage ne sera pas valide religieusement parlant. D’ailleurs je me suis toujours demander si la princesse Muna c’était converti à l’islam ou non. Est-ce que vous avez des renseignements la dessus ?
Stella
28 mai 2015 @ 13:52
Il est tout à fait révoltant qu’un personne non-musulmane doive obligatoirement se convertir pour convoler en justes noces (moyennant quoi on « lui pardonne » de ne pas être musulmane à l’origine…)
A quand un semblant d’ouverture d’esprit? Nous sommes désormais si loin du moyen âge…Tout se passe comme si (et c’est bien le cas) cette religion n’avait absolument pas évolué depuis sa fondation.
Qui, parmi ses dignitaires, en prendra-t-il vraiment conscience et aura la force, la volonté et la dignité de la faire évoluer?…
Shandila
23 mai 2015 @ 17:12
J’aime beaucoup la princesse Muna car cette femme discrète se dévoue depuis toujours et dans l’ombre pour son pays. Son implication dans le domaine de la santé, date, me semble-t-il de son mariage avec feu le roi Hussein ?
Gibbs
23 mai 2015 @ 18:46
Epouse de roi, elle ne portera jamais le titre de reine.
Antoinette Gardiner née le 25 avril 1941 à Chelmondiston dans le Suffolk en Angleterre, elle est issue d’une vieille famille de la noblesse anglaise qui ont d’étroit liens avec les Windsor (famille royale d’Angleterre). Elle suivi une partie de sa scolarité en Malaisie où son père, le Colonel Walter Percy Gardiner, était en poste en tant qu’officier supérieur de l’empire Britannique. C’est sur le tournage du film « Lawrence d’Arabie» où elle a été engagée comme assistante secrétaire de la production qu’elle rencontre le roi Hussein de Jordanie venu visiter les lieux du tournage dans le Wadi Rum. Le soir-même un bal déguisé était organisé, le roi était habillé en pirate et effrontément, elle a fait remarquer: «Il vous fait paraître plutôt délabré, Votre Majesté ». Le roi écrira plus tard : «Pour la première fois de ma vie, ici c’était une fille qui a un intérêt en moi comme un être humain et non pas comme un roi».
Le 25 mai 1961, elle épouse à Amman, Hussein de Jordanie. Convertie à l’Islam, elle devient Son Altesse royale la princesse Muna al-Hussein de Jordanie. Elle ne portera toutefois pas le titre de Reine. Le couple aura 4 enfants : Abdullah (né en 1962), Feisal (né en 1963) et les jumelles Aisha et Zein (nées en 1968).
En 1972, le couple divorce. Discrète, mais toujours dans le sillage royal, la princesse Muna gardera son titre d’Altesse royale et restera habiter en Jordanie dans son propre palais à Amman, construit sur une vallée. Elle continua à apparaître dans les fêtes à caractère familial et y compris les grands événements de la Cour.
Depuis l’accession au trône de son fils Abdullah, la princesse Muna, devenue mère d’un souverain, a un agenda de missions officielles plus fourni. Elle préside régulièrement des réunions et autres colloques, ayant comme centres d’intérêt l’éducation, la santé et le social. C’est d’ailleurs sous son impulsion que la Fondation Princess Muna Scholarschip Fund for Nursing a été créée en Jordanie (fondation qu’elle développa mais qu’elle tenait depuis son mariage).
Severina
23 mai 2015 @ 18:54
Une dame très intelligente, que après la fin de son mariage avec la roi Hussein n’a pas cultivé ses rancunes, mais a très bien élevé ses enfants, tout en travaillant pour des domaines très important pour son pays.
Severina
23 mai 2015 @ 21:12
Importants…
Philippe gain d'enquin
23 mai 2015 @ 19:01
Viens boire un p’tit vert à la maison…
flabemont8
23 mai 2015 @ 20:34
On voit très rarement la princesse Muna , elle peut sans doute aider de ses conseils la princesse de Roumanie , car il y a tellement à faire , là aussi !
Gérard
25 mai 2015 @ 10:20
On la voit plus cependant depuis que son fils est roi. Elle est la deuxième dame en quelque sorte.
Agnelle
24 mai 2015 @ 12:21
J’ ai horreur de cette couleur
Stella
24 mai 2015 @ 13:21
Mouna, en tout cas bénéficie à présent d’un statut inattaquable en terre arabe: Celui de « mère du roi » (alors qu’il est toujours possible qu’une épouse se retrouve sur un siège éjectable…)
framboiz07
25 mai 2015 @ 23:51
Bien vu ,Stella ! Pour Agnelle, le vert est la couleur de l’islam & du paradis des musulmans , l’opposé du désert …