Photos du musée chinois du château de Fontainebleau. C’est sous l’impulsion de l’impératrice Eugénie que furent rassemblées en 1863 des pièces provenant du sac du Palais d’Été de Pékin en 1860 ou encore de cadeaux diplomatiques de l’ambassade de Siam. Au total, 800 œuvres se trouvent dans ce musée.
More
dagobert 1er
25 mai 2020 @ 08:08
Ce musée a été victime d’un vol il y a quelques années, et les objets volés n’ont, d’après ce que je sais, jamais été retrouvés.
Caroline
25 mai 2020 @ 08:39
Très joli !
J’ ai remarqué qu’ il y a très souvent au moins une salle décorée à la chinoise dans plusieurs châteaux en France et en Europe.
Cosmo
25 mai 2020 @ 10:57
Le sac du Palais d’été n’a pas enrichi uniquement les collections impériales françaises, mais aussi des collections privées. Et ce surtout en Angleterre.
Bien mal acquis ne profite jamais…Pas sûr.
Philippe Gain d'Enquin
25 mai 2020 @ 19:26
Moyennant quoi ces événements souvent violents imposent que l’on découvre, connaisse, apprécie les cultures, arts, et créativité, des pays/nations/ et continents peu ou plus éloignés. Les musées de Grande-Bretagne et d’ailleurs. regorgent de biens patrimoniaux français bradés lors de nos diverses révolutions, la première ayant été – sur cet unique plan, tout naturellement – la pire…
Baboula
26 mai 2020 @ 04:00
J’ai connu une dame de père officier français qui possédait des rubis,des perles, des bijoux en or, que de petites choses pas fagiles ,provenant du Sac du Palais d’Été. Et une merveilleuse reproduction en argent d’une fumerie d’opium posée sur un plateau d’argent. Et pas le moindre sentiment de culpabilité rétrospective …
Auberi
25 mai 2020 @ 11:19
Oups. Ça me hérisse que des pays ne puissent pas récupérer leur patrimoine culturel mis en vitrine dans des musées de pays étrangers qui glorifient donc en 2020 ces pillages d’un autre monde. Le sac le du Palais d’été, je pourrais en parler pendant des heures !
Honte à la France avec cette alliance franco-britannique, ce baron Gros et lord Elgin, d’avoir pillé (1860) mais surtout incendié cette merveille, Yuanming, ineffaçable cicatrice encore de nos jours chez les Chinois. Un de leurs plus grands artistes contemporains actuels, Ai Weiwei, dénonce toujours avec force ce sac dans ses oeuvres qui jalonnent le monde.
Il y a deux ans, au Mucem, une grande exposition d’Ai Weiwei, -Fan-Tan-, montrait plusieurs installations accusant l’occident de nombreux pillages qu’avait subit son pays. Il avait reconstitué en ’or’ les 12 têtes animalières (d’origine en bronze) d’une fontaine zodiacale où chaque élément avait été arraché lors du sac et éparpillé au quatre coins du monde. Il me semble que la Chine en a récupéré quelques-uns comme le rat et le lièvre lors de la vente YSL/Berger au Grand palais, ce jour-là le milliardaire acheteur chinois n’a pas voulu payer ce qui revenait de droit à son pays. Scandale diplomatique.
Finalement P. Berger, receleur se voulant grand seigneur, a ’donné’ ses deux têtes qui ne lui avaient de toutes façons jamais appartenu. Deux n’ont jamais été retrouvées, peut-être détruites sur place. La rancune est tenace et continue de parcourir ce siècle. Normal.
« Cette merveille a disparu. Un jour deux bandits sont entrés dans le palais d’été, l’un des deux vainqueurs a rempli ses poches l’autre a rempli ses coffres et on est revenu en Europe bras-dessus bras-dessous en riant. Telle est l’histoire des 2 bandits. Nous Européens nous sommes les civilisés et pour nous les Chinois sont les barbares, voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’Histoire l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre » -(Victor Hugo -courrier au capitaine Butler)
Gauthier
25 mai 2020 @ 16:48
Bergé n’a jamais restitué les deux têtes à la Chine, ce grand donneur de leçons avait annoncé à grands éclats dans les médias qu’il ne le ferait qu’après adhésion du gouvernement chinois à la Convention des Droits de l’Homme.
C’est François-Henri Pinault qui a annoncé cette restitution en marge de la visite officielle du président chinois en France en 2013, sans que l’on ait vraiment su de quelle manière et à quel prix Bergé avait revendu les deux têtes à la famille Pinault, qui justement signait quelques juteux contrats avec la Chine lors de cette visite officielle…
Quant à la rancune des Chinois envers l’Occident, elle est cruellement d’actualité. Outre le refus de la Chine de reconnaître que tout n’a pas été fait en début d’épidémie pour contenir celle-ci, l’opinion publique occidentale semble enfin prendre conscience de la dépendance envers la Chine dans bien des secteurs stratégiques. Espérons, mais j’en doute, que la tendance soit désormais inversée!
Auberi
26 mai 2020 @ 14:11
Merci Gauthier pour ce rectificatif sur François-Henri Pinault 😊
Opaline
25 mai 2020 @ 11:36
J’ai horreur de l’art chinois
Ghislaine-Perry
26 mai 2020 @ 12:22
idem Opaline
Alinéas
25 mai 2020 @ 13:41
Magnifique. Sur la deuxième photo, j’aime particulièrement les vases disposés dans chaque angle ; ils conviendraient très bien au style de mon salon !
ciboulette
25 mai 2020 @ 14:21
Non , le sac du Palais d’Eté est tout à fait déshonorant . Les pièces exposées ici ont très belles .
Claude
25 mai 2020 @ 17:25
Absolument de votre avis, ce pillage fut une indignité totale.
Saluons la haute figure de Charles Gordon, qui refusa tout titre honorifique et le trésor fabuleux que lui offrait l’ impératrice douairière Cixi.
Lui qui, de sa fortune personnelle, améliorait la situation de ses troupes était la droiture incarnée.
Kardaillac
26 mai 2020 @ 09:06
Du sac franco-britannique du Palais d’Eté date la « barbarie » occidentale dans l’esprit des Chinois.
Nous ne sommes pour eux que des Huns en complet-veston, et moins ils dépendent de nous, plus ils nous détestent. C’est très frappant chez beaucoup de jeunes étudiants chinois qui achèvent leur cursus universitaire à l’étranger et surtout en Australie, comme on a pu le voir au moment de l’insurrection hongkongaise. Les slogans pro-Pékin traitaient les pro-HongKong de « collaborateurs » des longs nez.
Sheiley
26 mai 2020 @ 18:12
Autres temps autres mœurs. Si il faut faire acte de repentance nationale on peut remonter à Napoléon et les pillages qui ont suivi ses guerres , vider le Louvre et autres musées ou châteaux….idem pour toute la période coloniale. Il y a quelques années Jacques Chirac a rendu des masques polynésiens à la Polynésie et des momies incas je crois au Pérou. On pourrait rendre l’Obelisque de la place de la Concorde, la pierre de Rosette etc….. à lEgypte.
Baboula
27 mai 2020 @ 07:46
L’Obélisque est un cadeau du vice-roi Mehemet Ali au roi Charles X et à la France en 1830 . Il en avait deux ,il en a offert un . On ne rend pas un cadeau
Val
30 mai 2020 @ 14:13
Je suis amoureuse du chateau mais cest la pièce que je n’aime pas du tout n’aimant pas l’art chinois en général, mais cette pièce ne m’évoque rien de bien …
Lastra
2 juin 2021 @ 22:13
Renseignez-vous en ce qui concerne le baron Gros : il était opposé au pillage et à ce qu’on incendie le parlais d’été. Mais lord Elgin y tenait particulièrement car l’opinion britannique était remontée, un journaliste célèbre y ayant été atrocement tué comme d’autres Européens, au demeurant.
Il existe des correspondances de l’époque qui le démontre.