Il existe un musée de l’ambre à Vilnius en Lituanie. L’ambre est aussi appelé l’or balte. L’ambre est considéré comme une pierre précieuse même si son origine n’st pas minérale.
On estime entre 40 et 60 millions d’années, la date de l’apparition de l’ambre baltique. L’ambre a cette capacité d’englober et de préserver des matières organiques comme des insectes.
À l’intérieur de la matière, l’ambre a enfermé les plantes et les insectes et leurs molécules d’ADN – le code de base de la vie -. C’est pourquoi l’ambre est souvent considéré comme étant « une fenêtre sur le passé. »
« Durant l’éocène, la mer recouvre la région depuis l’Ouest et la résine se détache des arbres et est emportée par la mer. Elle finira par se déposer dans les sédiments sur la côte Sud de la Sambie, maintenant appelée Oblast de Kaliningrad (Russie), située entre la Pologne et la Lituanie. Ces terres bleu suie contenant l’ambre sont des glauconites. L’ambre y est exploité depuis 1 000 ans ainsi que dans la province russe de Palmnitsk (Iantarny) dans une terre bleue épaisse de 8 m avec 2,5 kg d’ambre par mètre cube. » (Source : Wikipédia)
Les couleurs de l’ambre varient en fonction de l’exposition au soleil. On peut aller ainsi du blanc au au marron foncé. En bijouterie, on retient sept coloris distincts pour l’ambre :
- L’ambre translucide qui représente la couleur de la sécrétion des pins anciens rappelle celle du miel
- L’ambre jaune est la plus répandue.
- L’ambre rouge, magnifique et très rare, rappelle la couleur cognac et résulte d’un procédé naturel d’oxydation de l’ambre.
- L’ambre blanc est également très prisé et très rare. Il apporte aux bijoux une grande pureté
- L’ambre noir ou cerise mais en petite quantité
- L’ambre vert, qui représente l’ambre le plus jeune
- L’ambre bleu est extrêmement rare et donc le plus coûteux.
La Galerie Musée de l’Ambre de Vilnius expose des pièces exceptionnelles d’ambre de toutes les couleurs. L’exposition de pièces en ambre, de la bague à la sculpture d’un cheval… à la guitare ou aux pipes est un émerveillement garanti.
Au sous-sol, un » mini-musée » met en scène le processus de l’élaboration de l’ambre dans un décor magnifique.
Le niveau du sous-sol correspond d’ailleurs à celui de la rue du XVe siècle et on y préserve des découvertes archéologiques, comme les fours qui servaient à cuire les céramiques de l’époque.
Le personnel est avenant et répond à toutes les questions sur l’histoire et le travail de l’ambre. (Merci à Guizmo – Source : wikipedia)
Adresse : 8 rue de Sv.Mykolo (Sv.Mykolo g. 8) – Vilnius – Lituanie – Ouvert tous les jours de 10 à 19h
Roselila
24 octobre 2016 @ 07:25
Dans la boutique du Palais Peterhof près de St-Peterbourg, il y a une boutique dédiée à des objets en ambre. En voyant ce monticule d’objets, j’aii été un peu écœuré par cette pierre qui semble assez commune au vue de la quantité exposée et de la laideur de certains colliers.
ciboulette
24 octobre 2016 @ 08:01
Merci pour ce beau reportage très intéressant .
adriana
24 octobre 2016 @ 09:46
je fais mien votre commentaire; bonne journée
Patricia
24 octobre 2016 @ 10:36
Dans le Tsarkoë Selo, à 25 Km de St Peterbourg, le salon d’ambre est magnifique, les murs sont recouverts d’ambre, c’est difficile à imaginer mais on croirait voir la nougatine d’une pièce montée. Les photos sont interdites et durement contrôlées
Corsica
24 octobre 2016 @ 17:20
Dans la mythologie grecque, les filles du dieu Hélios, pleurèrent tellement la mort de leur frère Phaéton (qui avait failli embraser le monde) que leurs larmes se transformèrent en ambre. Jolie histoire pour une pierre qui, longtemps, a été utilisée pour purifier et protéger des miasmes, notamment ceux de la peste.
La magnifique chambre de Tsarkoë Selo est une reconstitution de l’originale, offerte par Frederic de Prusse, et qui, en 1941, fut démontée par les Allemands et emportée, à la grande stupéfaction des Russes qui pensaient la chose impossible. Ils ne leur a pourtant fallu que trois petites journées pour que les six tonnes d’ambre quittent la Russie et disparaissent à jamais.
HRC
24 octobre 2016 @ 20:14
Je crois que c’est une copie, l’original ayant disparu pendant la guerre.
Sauf erreur de ma mémoire. Mais les russes tenaient beaucoup à la refaire.
Sylvie-Laure
24 octobre 2016 @ 11:27
Guizmo, vous avez réalisé ici un très beau reportage, ici. L’ambre nous est présenté, sous tous ses aspects, et couleurs. Une révélation très instructive. Merci à vous.
Sarita
24 octobre 2016 @ 12:30
Habituée aux articles « gastronomie », j’ai cru, en apercevant la photo, à une recette de rognons ;-)
June
24 octobre 2016 @ 13:26
Je ne savais pas qu’il y avait de l’ambre bleue ou rouge !
Merci Guizmo pour cette découverte ?!
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2016 @ 13:38
Je suis certaine et bien plus que quasiment que l’ambre n’est pas du tout considéré comme une « pierre précieuse »,qui ne sont qu’au nombre de quatre:Diamant,émeraude, rubis et saphir(corindons rouges et bleus).
Qui prétendrait cela dans une conversation serait vu comme un total ignorant en la matière.
Mais merci pour ce très beau reportage.
AnneLise
25 octobre 2016 @ 19:40
Je pense comme vous que l’ambre n’est ni une pierre précieuse, ni même une pierre fine mais une pierre organique.
Quoi qu’il en soit j’ai toujours trouvé assez fascinante cette « pierre », couleur, inclusion etc
Mais à petite dose.
Très belle documentation en effet !
Ghislaine
24 octobre 2016 @ 17:48
Patricia ainsi vous l’avez vu ! Quand je suis allée à tsarkoe seloï , il n’était pas posé.
On refaisait les parquets .. magnifiques.
Patricia
25 octobre 2016 @ 13:13
Oui et j’ai été un peu inquiétée quand j’ai osé prendre mon appareil photo. J’ai vite obtempéré. Il y ausi les salons rose et vert d’eau qui, eux m’ont fait pensé à des dragées. je devais avoir très faim ce jour-là. par contre, à mon grand regret, je n’ai pas pu admirer les bulbe de la chapelle Catherine II, qui étaient recouverts d’échaffaudages pour une rénovation.
Tonton Soupic
24 octobre 2016 @ 17:51
Je ne savois point que l’ambre solaire servoit aussi contre les arraignées. Je croyois qu’elle servoit seulement contre les coups du solleil.
Lady Chatturlante
24 octobre 2016 @ 17:55
Cela me rappelle le roman de Kathleen Windsor que j’ai lu lorsque j’étais jeune fille. Linda Darnell fut une Ambre magnifique au cinéma.
Lisa
24 octobre 2016 @ 18:51
Ambre c’est la prénom de ma fille
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2016 @ 18:03
C’est très beau.
Danielle
24 octobre 2016 @ 19:51
Je ne savais pas que l’ambre pouvait avoir plusieurs couleurs, merci Guizmo.
england
24 octobre 2016 @ 21:21
J’ai visité dans vieille ville de Dantgz plusieurs fabriques de bijoux en ambre, certains sont magnifiques. Un des bijoutiers m’a donné un assez gros morceau d’ambre non taillé et non poli je le garde précieusement
AnneLise
25 octobre 2016 @ 19:48
J’ai un peu l’esprit ailleurs en ce moment, j’ai oublié dans ma réponse à MVL qu’une tradition populaire voudrait que le port d’un collier d’ambre par les bébés faciliterait la poussée dentaire.
J’ai été étonnée d’en voir au cou d’une petite fille récemment, je n’ai pas demandé à la maman si les dents étaient venues sans douleur.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2016 @ 18:04
Oui,je connaissais cette superstition qui est jolie,chère Annelise…