p1110793

Le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est installé dans l’hôtel de Salm à côté du musée d’Orsay à Paris face à la Seine. Il est ouvert au public même si la plupart de ces plus beaux salons ne le sont pas en revanche.

p1110797

L’hôtel de Salm fut construit à la demande du prince Frederic de Salm-Kyrburg suite à son mariage avec la princesse Jeanne de Hohenzollern-Sigmaringen. Le prince fut décapité en 1794. Son hôtel particulier fut confisqué puis mis sur une liste de biens à mettre en vente.

En 1804, il fut acheté par l’Ordre de la légion d’honneur. Cette vente devait permettre à la sœur du défunt prince de Salm, tutrice de son fils, de rembourser les nombreux créanciers. Il se dit que l’impératrice Joséphine aurait fait peser son amitié pour la famille de Salm dans ce choix car la demeure nécessitait de très lourds travaux de rénovation.

Son premier époux avait été guillotiné le même jour que le prince de Salm et ses enfants Hortense et Eugène avaient trouvé un temps refuge à l’hôtel de Salm lorsque Joséphine elle-même était emprisonnée.