Le saviez-vous ? Palais princier de Monaco abrite le Musée des souvenirs napoléoniens comprenant la collection napoléonienne constituée par le prince Louis II de Monaco. Plus mille objets et documents sont présentés au public dont des pièces précieuses comme des bustes de Napoléon par Canova et Houdon ou un drapeau de l’Ile d’Elbe) ainsi que quelques curiosités (objets ramassés sur les champs de bataille et terre du tombeau l’Empereur à Sainte-Hélène). (Copyright photo : Site du Palais princier – Article dédié à LPJ)
Caroline
27 juin 2013 @ 12:22
Chère Régine,j’en ignorais totalement!Bien merci pour cette info,surtout utile pour nos vacances d’été!
Jean Pierre
27 juin 2013 @ 13:43
Cette passion de Louis II pour Napoléon Bonaparte vient elle du fait qu’il est issu par sa mère d’une « napoléonide » : la princesse Stéphanie de Beauharnais, cousine de Joséphine et fille adoptive de l’empereur, épouse du grand duc de Bade?
COLETTE C.
27 juin 2013 @ 14:59
J’aimerais connaître les détails de cette descendance de LouiS II ! Merci.
LPJ
29 juin 2013 @ 11:32
Stéphanie de Beauharnais fut adoptée par Napoléon 1er et mariée à l’héritier du trône de Bade. Le couple grand-ducal eut trois filles et deux fils (décédés jeunes ; un mystère a d’ailleurs été entretenu là-dessus). Une des filles s’unit au duc de Hamilton, d’où une fille qui épousa en premières noces le Prince de Monaco (et en eut un fils). Le mariage dura peu de temps, fut suivi d’un divorce (puis je crois d’une annulation religieuse). La jeune femme épousa ensuite un Prince allemand ou autrichien d’où une postérité (de mémoire, l’actuel chef de cette famille fut page lors du mariage du Prince Rainier et e Grace Kelly).
LPJ
29 juin 2013 @ 11:45
Le second époux de Lady Hamilton était le Prince Festetics von Tolna.
Les deux autres princesse de Bade épousèrent l’une un Prince de Suède (de la dynastie Vasa) et l’autre le Prince de Hohenzollern.
COLETTE C.
27 juin 2013 @ 20:26
Je voulais dire : ascendance.
Lili.M
29 juin 2013 @ 12:40
J’ai visité ce musée dans les années 1990 et c’est là que j’ai eu l’information sur les liens de parenté de la famille princière et de la fille adoptive de l’empereur Napoléon : Stéphanie de Beauharnais.