C’est dans un pavillon du complexe royal de Dusit à Bangkok que se trouve le musée des textiles Reine Sirikit. Plusieurs tenues de la reine de Thaïlande y sont exposées mais c’est aussi l’occasion de découvrir la savoir-faire de l’artisanat thaï selon les différentes régions du pays et les costumes folkloriques.
framboiz07
28 février 2016 @ 04:16
Je me souviens avoir lu, enfant, sur Paris-Match , un article sur l’élégance de la Reine , qui portait des vêtement de couleurs différentes ,selon les jours de la semaine. Le journal racontait que le général De Gaulle avait admiré sa beauté , sa classe .
Cinquante ans après, je m’en souviens encore, tant j’avais été frappée par sa beauté .Il est vrai que la Reine devait être la première- & seule – Asiatique , que j’admirais ou pouvais admirer .Les journaux à l’époque étaient terriblement « blancs » .
Les trois seules femmes de type africain étaient Joséphine Baker, avec ses enfants adoptés , Wilma Rudolph, la gazelle noire , victorieuse du 100m à Rome & Coretta King , enterrant son époux assassiné, Prix Nobel de la Paix , la Carmen noire du festival de Cannes ,ayant fait scandale .Mais la reine avait l’imprimatur de l’homme du 18 juin !
Souvenirs , que ces robes font ressurgir !
Voilà, une souveraine , qui s’habillait Balmain, mais plus souvent à la thaïlandaise & elle ne dénotait pas .Rania devrait méditer, pour faire travailler l’artisanat jordanien .
Baboula
28 février 2016 @ 12:07
Le scandale de la Carmen noire du festival de Cannes avait peu à voir avec le teint de l’héroïne .Ce sont les héritiers de Bizet qui n’ont pas du tout apprécié l’adaptation spatio-temporelle et non le choix des comédiens et voulaient le faire interdire .Quelques années après Orfeo Negro remportait la Palme d’or. Je pense que la France d’alors n’était pas raciste ,Joséphine Baker est venue en France pour cela.On voyait peu d’africains mais à part Nehru on voyait peu d’indiens .En fait on ne voyait pas grand chose jusqu’au choc des images et au poids des mots d’un magazine et de la TV qui nous ont offert les habitants du monde.
framboiz07
29 février 2016 @ 02:14
Le monde était peint en blanc …
Caroline
28 février 2016 @ 22:39
Ce sont toutes de belles tenues presque semblables avec des tissus richement brodés!
Juliette
29 février 2016 @ 01:50
Je ne connais pas ce musée, mais c’est une bonne initiative que de sauvegarder notre patrimoine historique/
A ce sujet, une pétition circule afin de sauvegarder le musée des tissus de Lyon. Si vous êtes intéressés, voici le lien:
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-du-mus%C3%A9e-des-tissus-de-lyon?source_location=trending_petitions_home_page&algorithm=curated_trending
framboiz07
29 février 2016 @ 22:12
Juliette , il eût fallu choisir un article plus lu, peut-être , non?