photo

Le piano et la harpe étaient les instruments de musique favoris de la princesse Adélaïde d’Orléans (1777-1847), soeur bien-aimée du roi Louis-Philippe. La princesse Adélaïde a appris à jouer de ces instruments auprès de sa préceptrice, la célèbre Madame de Genlis. Femme de lettres, cette dernière est connue pour ces traités sur l’éducation mais également comme une figure incontournable de l’histoire de la harpe pour laquelle elle a écrit une méthode. Jeune, Madame Adélaïde pratiquait la harpe jusqu’à trois heures par jour et en jouait d’une manière véritablement surprenante selon son professeur. Si Randan, ancien domaine de la princesse Adélaïde, ne conserve plus de harpe, il possède encore quatre pianos qui témoignent des soirées musicales qui animaient au XIXe siècle les séjours de la famille d’Orléans à Randan. (Merci à Charles pour cet article)

Le Domaine royal de Randan va mettre à l’honneur, le samedi 29 juin prochain, cette musique de salon intime et peu connue du grand public par le biais de différentes manifestations.

17 h : Conférence musicalement illustrée intitulée « Musiques au salon et salons de musique au temps d’Adélaïde d’Orléans »

18 h : Ateliers découvertes autour des pianos historiques du Domaine de Randan et d’une harpe de la première moitié du XIXe siècle.

19 h : Buffet servi sous les ombrages du parc ou dans les cuisines du château en fonction des conditions météorologiques.

20 h 30 : Concert donné sur instruments d’époque dans la chapelle du château de Randan. Ce concert sera l’occasion d’entendre, pour la première fois depuis leur restauration, deux des pianos historiques du Domaine royal.

Domaine royal de Randan – Place Adélaïde d’Orléans – 63310 Randan – Tel 04.70.41.57.86