Le prince Georg Friedrich et la princesse Sophie de Prusse sont les heureux parents des princes Carl Friedrich et Louis Ferdinand nés à Brême. (merci à Anne, Sophie et Maring – Copyright photo d’archives : ZDF)
Heureuse nouvelle, j’espère que l’on verra bientôt ces deux poupons !
Naissance imminente aussi pour le premier petit enfant de la princesse Caroline ?
A quelle date sont nés ces jumeaux, sont-ils monozygotes ou dizigotes ? quelqu’un peut-il me renseigner (si bien sûr la famille a fourni quelques renseignements à ce sujet…. sujet que la princesse Claire de Belgique -aussi mère de jumeaux a toujours refusé de fournir, car »celà relevait du domaine familial! » ? Merci au moins pour la date de naissance et heure de naissance, si quelqu’un les possèdent. Baisers et bonne année à tous.
Qui est l’héritier ? autrement dit, qui est l’ainé ?
La question est souvent posée par les internautes de « Noblesse et royautés » à l’occasion de la naissance de jumeaux, de plus en plus fréquente, semble-t-il.
En l’espèce, il s’agit de l’héritier des rois de Prusse, empereurs d’Allemagne.
« Louis 20 » a également eu des jumeaux. Je lis sur « wikipédia » que l’un des deux est l’héritier, mais j’ignore les critères qui ont été utilisés pour le choisir.
En première année de droit (il y a très très longtemps), on apprenait que c’est le bébé qui apparait en dernier qui est l’ainé car il a été conçu en premier.
C’est ce qu’on apprenait.
premièrement c´est ce qui est écrit sur les journaux allemands,
deuxièment le prénom Friedrich était toujours donné au premier né des rois de Prusse soit en premier ou en second comme Carl-Friedrich
Rois de Prusse
Friedrich Ier de Prusse 1657-1713, roi en Prusse le 18 janvier 1701.
Friedrich-Wilhelm Ier 1688-1740
Friedrich II 1712-1786
Friedrich Wilhelm II 1744-1797
Friedrich Wilhelm III 1770-1840
Friedrich Wilhelm IV 1795-1861
Wilhelm Ier, 1797-1888, régent 1858, roi de Prusse, Ier empereur allemand 1871-1888 (nom Wilhelm-Friedrich).
Friedrich III 1831-1888, roi de Prusse et empereur allemand,9 mars 1888-15 juin 1888.
Wilhelm II 1859-1941 roi de Prusse et Empereur allemand, abdique en novembre 1918 (Friedrich Wilhelm)
Prince (Friedrich) Wilhelm de Prusse,1882-1951, dernier prince héritier de l´Empire allemand, renonça à ses droits au trône en 1918.
Son fils aîné le prince Wilhelm renonça à ses droits lors de son mariage en faveur de son frère cadet, le prince Louis-Ferdinand.
Prince Louis-Ferdinand de Prusse, 1907-1994, prince d’Allemagne et de Prusse
son petits fils
Prince Georg Friedrich de Prusse. 1976,
chef de la maison de Prusse depuis 1994 et Sophie d´Isenburg princesse de Prusse, deux enfants, jumeaux nés le 20 janvier 2013.
Prince Carl Friedrich de Prusse
Prince Louis Ferdinand de Prusse.
Il y a eu :
Prince Friedrich Carl de Prusse 1801-1883,
troisième fils du roi Friedrich Wilhelm III de Prusse 1770-1840
Prince Friedrich Carl de Prusse 1828-1885,
fils du prince Carl de Prusse, neveu des rois de Prusse Frédéric-Guillaume IV et Guillaume Ier.
plus récent
Le prince Karl Friedrich de de Hohenzollern 1952, chef de la Maison princière de Hohenzollern-Sigmaringen
Aubert,
Non, je n’ai pas étudié la question.
J’ai seulement gardé en mémoire mes cours de droit civil de première année de droit où j’avais découvert cette notion étrange d’enfant « conçu en premier ».
Aucune information technique n’était donnée dans les ouvrages de l’époque pour justifier biologiquement que le dernier né soit l’aîné en cas de naissance gémellaire.
Je vais faire une recherche en bibliothèque, qui demandera un peu de temps.
Le sujet est amusant.
(Maïté sonsidère également que le dernier né est l’aîné mais sans étayer son affirmation.
Régine nous donne le nom de l’aîné tel qu’il semble ressortir du communiqué de la maison impériale – que je n’ai pas lu – mais cela ne répond pas à la question : pourquoi est-il l’aîne ?)
Vous appreniez des choses bien étranges alors car le droit français n’a jamais reconnu cela.La Bible, les coutumes de Paris et d’Orléans, les instructions de tirage au sort du service militaire au 19e siècle et la plupart des encyclopédies donne l’ainesse au premier sorti. Seul les forum type « au féminin » donnent du crédit à cette légende urbaine.
Vous me l’ôtez du clavier. N’empêche que chacun est libre de vérifier mes affirmations en ouvrant un Code Civil ou en parcourant les recueils des coutumes de Paris et d’Orléans qui sont effectivement consultables sur Gallica. Vos profs avaient donc trop lu les hypothèses d’Alexandre Dumas sur le masque de fer ou son Vicomte de Bragelonne.
Sinon, pas besoin de dévaloriser les propos des autres en les ridiculisant par le fait de suggérer qu’ils sont issus d’internet. Il est plus ridicule de constater l’étalage par certains de leurs petites études. C’est sûr qu’une 1ère année de fac c’est impressionnant…
Mélusine
21 janvier 2013 @
19:21
Bienvenue aux princes Carl Friedrich et Louis Ferdinand et félicitations à leurs heureux parents.
Au fait, qui est l’aîné ?
Les jumeaux s’adorent c’est bien connu….sauf que parfois ils se détestent réellement : mon mari Lionel et son jumeau Manuel ne se parlent peu, que lors de discussions familiales et encore (à leurs anniversaires, il fallait les placer loin de l’autre!) par peur du ton qui montait…. leur sujets étaient totalement différents et il fallait que les belles-filles s’occupent de les séparer… leur propre mère n’y arrivaient pas…. Voilà pour les »jumeaux qui s’adorent » et celà existe réellement des jumeaux indifférents l’un à l’autre. Bien aimablement. Ghislaine
Les jumeaux que vous décrivez, Ghislaine, ont l’air d’avoir un sacré tempérament et mieux vaut ne pas les inviter ensemble.
Voilà ce qui arrive lorsqu’on énonce des généralités.
Je ne dirai donc pas qu’ils « s’entendent comme chien et chat », puisque parfois ces animaux-là se témoignent un grand attachement.
Cordialement. Mélusine
Patricia C
21 janvier 2013 @
19:23
Quelle surprise ! Ce sont donc des jumeaux. Quel bonheur pour ce si charmant couple ! Je souhaite beaucoup de bonheur à la nouvelle petite famille. Plein plein de plaisirs, de joie à partager, d’amour.
Je suis très heureuse pour eux.
Félicitation à la Maman et au Papa.
Déjà?? il me semble qu’il n’y a pas si longtemps que l’on a appris la nouvelle… Mais les grossesses gémélaires sont parfois plus « courtes » que les autres, en voilà une qui s’est déroulée dans la plus grande discrétion…c’est bien! félicitations à ce jeune couple bien sympathique!
Des fils jumeaux pour le chef de la maison impériale d’Allemagne et royale d’Autriche.. tout comme il y a pas si longtemps pour le Duc d’Anjou chef Bourbon de la maison de France.
Félicitations aux heureux parents et longue vie à ces enfants dont l’ainé aura un jour, le plus lointain possible, à succéder à son père.
Que cela vous plaise ou pas, Mgr le duc d’Anjou est Français.
Que cela vous plaise ou pas il est l’aîné des Capétiens et, à ce titre, considéré comme le chef de la Maison de France par une grade partie des royalistes français.
Personnellement peu m’importe le Duc d’Anjou et le Comte de Paris. je n’ai aucun avis sur la question de savoir lequel pourrait prétendre au trône de France. C’est pour ça que j’ai utilisé l’expression « chef Bourbon de la maison de France », comme j’aurai utilisé pour l’autre l’expression « chef Orléans de la maison de France ».
Pour moi, si la République laissait la place à un autre type de régime politique, ce ne pourrait être que sous la forme d’un Empire parlementaire avec à sa sa tête Jean-Christophe, Prince Napoléon.
pour qui vous lit, vous privilégiez toujours L de B contre Orléans.
LPJ
24 janvier 2013 @
13:47
Inconsciemment sans doute.
Mais il est vrai que je ne trouve pas les Orléans sympathiques. Et quand je lis certains commentaires de leurs « adorateurs », Charles en tête, je me dit que l’aveuglement est bien grand !
Mayg
22 janvier 2013 @
16:35
Pour vous peut être mais pas pour tout le monde.
Et pour votre information, Louis de Bourbon est aussi français, que cela vous plaise ou non.
LPJ,
Le prince Georges Frédéric est chef de la Maison impériale d’Allemagne et royale de Prusse (et non d’Autriche comme vous l’indiquez dans votre message).
Pour le reste, je suis pleinement d’accord avec vous.
Bien cordialement.
Je relève là une toute petite erreur, ces jumeaux nouveaux-nés, sont de la Maison Impériale d’Allemagne et autre tites allemands, mais POINT de la Maison Impériale d’Autriche et non apparentés par leur mère à ladite Maison Impériale d’Autriche….! Bonne Année à Tous et tous mes voeux aux lectrices et lecteurs.
L’année même où l’on célèbre (modestement) l’Amitié Franco-Allemande, quel joie! Que l’un des enfants de Prusse soit prénommé à l’allemande et l’autre à la française, quelle image, outre le fait évident d’un rappel à la haute et noble figure du feu prince Louis-Ferdinand! Cette fois : « Deux fois, Hourra » PGE
Visiblement, Aubert et Anne-Cécile n’ont pas la même conception que nous de l’amitié franco-allemande :(
Avec de telles personnes, nous serions en guerre en permanence.
Il ne faudrait pas que les Francais oublient -entre autres- Louis XIV (qui a fait bâtir Versailles mais a aussi provoqué des guerres) et Napoléon (qui n’a pas laissé que de bons souvenirs en Europe !)
« Krieg,Grosse malheur » mais la page étant tournée continuons à regarder l’avenir et il nous est commun au sein de l’EU. Nous en sommes les moteurs
et je persiste à me réjouir tout comme vous de cette réconciliation et de cette amitié.
Kaiserin je vous dispense de vos procès d’intention. Mes propos ne concernent pas les allemands mais les Hohenzollern. Ceux-ci n’étant plus ni la Prusse ni l’Allemagne votre commentaire n’est pas d’actualité.
C’est vraiment super ! Je suis heureux pour le Prince et la Princesse de Prusse et je me régale des prénoms qui sont annoncés :)
L’héritier des Rois de Prusse et l’héritier des Rois de France ont eu des jumeaux, l’aîné prénommé d’après le père, le second d’après le grand-père :) ça me plait beaucoup.
Mais heureusement chacun d’eux se rend
régulièrement dans son pays.
Le Prince de Prusse va souvent dans le Brandebourg et à Hechingen, qui sont deux territoires prussiens.
Cher Cosmo,un jour en voyant cette même photo,j’avais exprimé le même ressenti que vous,DEVANT CETTE IMAGE,car il faut bien avouer que CE cliché n’avantage pas la mariée,et je m’étais faite incendiée…Sur d’autres photos,elle est beaucoup plus passable…Ce qui est paradoxal,c’est que l’on voit de jeunes princesses très belles au naturel qui se font retoucher inutilement,et que là,où il y en aurait vraiment besoin,surtout pour le nez,ben non…Est-ce le sentiment que de toute façon,quoi qu’on fasse,il n’y aurait pas d’amélioration? :(
Je préfère croire que cette jeune dame est bien dans sa peau,sans complexe,et ma foi,c’est ce qui compte,sans doute… :)
Bienvenue aux bébés!
Du moment que cette princesse de Prusse plaît à son mari!
Cyrano de Bergerac: […] C’est un roc !… C’est un pic !… C’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule! ;)
« Et pif » sur la pauvre jeune maman ; maman qui a pourtant « 2 gadgets » quand le commun n’en avait qu’un. A vue de nez celà fait toute la différence…
Cosmo
22 janvier 2013 @
13:30
Chère Valeska,
Ce couple me semble authentique et assorti. La princesse n’a aucune raison de recourir à la chirurgie esthétique car ce n’est pas sur son visage qu’elle sera jugée mai sur son attitude dans la vie. Et elle semble à l’aise dans la vie.
Ce qui me parait consternant c’est qu’ on puisse après deux cents ans rappeler Philippe-Egalité mais oublier Guillaume II avec une aisance déconcertante.
L’un a voté la mort de son cousin, ce qui est une faute et peut-être un crime, mais l’autre est l’un des principaux acteurs d’un conflit mondial meurtrier dont nous avons subi les conséquences pendant un siècle.
Le jeune couple princier a l’air sympathique et n’est pas responsable des faits et gestes d’un aïeul détestable mais cela doit être vrai pour tous.
rappel très juste, mais je trouve que votre » peut-être un crime » est surprenant…c’ESt un crime sans aucun doute;
mais comme vous, je trouve consternant de faire porter aux descendants les crimes d’ancêtres
aubert
23 janvier 2013 @
15:47
C’est peut-être un crime aux yeux de Dieu ou d’un moraliste. Je ne suis n l’Un ni l’autre mais n’approuve nullement le vote du duc d’Orléans.
Mais, le droit de l’époque permettait la peine de mort et Philippe-Egalité appartenait à une assemblée qui en disposait.
Tous les jurés qui ont voté la peine de mort quand elle existait sont-ils des assassins?
Cosmo
22 janvier 2013 @
21:18
Cher Aubert,
Le fait est qu’il n’y a pas de querelle dynastique chez les Hohenzollern. Donc on garde les horreurs in petto.
La seule qui a eu droit à Guillaume II en pleine figure fut la reine Frederika de Grèce…mais nul songerait à le servir à la reine d’Espagne.
Philippe-Egalité fut un ange comparé à Guillaume II.
Amicalement
Cosmo
philippe gain d'enquin
23 janvier 2013 @
19:27
Le premier ayant été l’empereur d’Autriche, François-Joseph qui avec sa femme continue néanmoins à faire fantasmer dans les chaumières françaises. Même en réécrivant l’Histoire l’on ne peut faire l’impasse sur cette réalité!
Zeugma
22 janvier 2013 @
20:59
J’aime beaucoup la notion de « couple authentique ».
Vous êtes dans le juste,si ce n’est pas exactement dans le vrai,cher Cosmo…Il n’en n’est pas moins indiscutable que le regard humain se porte avec plus d’indulgence hélas sur un extérieur attrayant,surtout quand,comme ici,on ne connaît pas la personnalité,le coeur et l’esprit du sujet…les animaux n’ont pas de ces considérations,et c’est à leur honneur,car la beauté du coeur est de celles qui ne vieillissent pas,et leur instinct sûr ne les y trompe pas.
Bien amicalement vôtre,
Valeska.
Hum,cher Aubert,si mes souvenirs sont exacts,vous n’êtes pas le dernier à aimer gratter une allumette!…Comme pourrait dire Lola du Sud, »il m’escagace ! »…Et il aime ça!
Bonne journée auprès du feu! ;)
Valeska je ne cherche pas à vous excagacer, mais à vous protéger des incendiaires. Un bon extincteur peut-être utile.
philippe gain d'enquin
23 janvier 2013 @
19:28
Une soirée « mousse » pour fêter l’impériale et royale naissance ?
Valeska
24 janvier 2013 @
11:17
Oh oui,cher Aubert,protégez-moi,j’aime ça!! ;)
Ca devient chaud-bouillant sur N&R ! :)
Mayg
22 janvier 2013 @
16:46
Il vaut mieux regarder la beauté intérieure que la beauté physique. Sans prétendre qu’elle soit une top modèle, mais Sophie de Prusse est loin d’être la plus laide qu’on puisse être amené à voir.
Cosmo,Aubert,Mayg,vous avez raison.Mais la beauté est subjective,et ce que l’un trouvera beau ou acceptable peut paraître carrément laid à un autre…Donc,comme on l’a dit précédemment,l’important,c’est qu’elle soit bien dans sa peau et que son mari la trouve à son goût…Et les jumeaux sont là pour le prouver! :)
Euh les prénoms……c’est allemand!
Existe t’il des Jacadi teutons où l’on propose des barboteuses avec capuche casque à pointe?
Néanmoins félicitations à la maman.
Son époux est de tous les prétendants aux trônes perdus, le plus attachant et équiibré. Sans doute parce que sous le vil régime républicain, il a tout autant réussi et a su trouver sa place, sans passer ses journées à s’inquiéter tous les jours que ses compatriotes oublient ses glorieux ancêtres.
Anne-Cécile… Bien que je ne sois ni Française, ni Allemande, je me permets de vous rappeler qu’actuellement ces deux pays célèbrent les 50 ans du Traité d’amiitié scellant leur réconciliation ! Des prénoms à consonnance allemande me paraissent tout à fait appropriés, surtout pur des « princes héritiers » !
Les prénoms sont allemands : pouvaient-ils en être autrement ? Vous n’attendiez quand même pas des prénoms de séries télévisées.
Ces enfants porteront les prénoms choisis pour eux par leurs parents.
Quelle chance pour ces enfants, ils sont aimés, leurs parents pourront pourvoir à leur entretien et leur offrir une bonne éducation.
Franchement, Anne-Cécile, pourquoi ne pas parler de bavoirs brodés de croix gammées tant que vous y êtes?
Votre comparaison est pour le moins malheureuse, pour ne pas dire plus!
Face à vos propos, les autres intervenants soulignent avec beaucoup de justesse la réconciliation franco-allemande.
exact en tout point!
je peux vous dire, pour être du côté maternel alsacienne et Lorraine, que finalement, ce sont dans les régions qui ont été les plus meurtries par l’Allemagne, que l’on trouve le plus de sympathie de nos jours pour l’Allemagne.
Comme quoi, la rancoeur n’est pas là où on l’attend!
Je trouve personnellement les prénoms laids (allemands….) mais ne m’étonne pas qu’ils aient choisi des prénoms germaniques et germaniques.
Simplement cela reste agressif à l’oreille d’où la référence aux casques à pointe chers au dernier Kaiser.
Quant à la réunion franco-allemande je n’ignore pas que cela reste sans équivalent dans le monde et demeure la clé de l’UE.
Quant au Traité de l’Elysée …c’est encore loin que ce que le partenariat franco-allemnand devrait être.
Quel dommage de réduire l’Allemagne aux casques à pointe! Vos différents commentaires veulent pourtant nous montrer une connaissance approfondie de bien des sujets, ce commentaire-ci demeure donc étonnant dans un tel paysage.
Quant au choix des prenoms, rassurez-moi, vous n’êtes pas opposée à ce que les princes de Prusse gardent leur libre-arbitre en ce domaine? Et ce d’autant plus que les prénoms en question sont dans la tradition Hohenzollern, ce qui est normal après tout!
Et les bébés français naissent avec un béret et une baguette sous le bras…..les bébés italiens en chantant « O sole mio » et les bébés américains avec une chemise hawaïenne……
Les petits princes sont nés hier. Des prénoms traditionnels (Louis Ferdinand pour le grand-père et pour l’arrière grand-père) et reflétant les traditions familiales.
Félicitations aux nouveaux parents de ces bébés princiers. Les prénoms sont en mémoire des hommes célèbres de la Famille de Prusse. La princesse Donata, doit savourer un moment de bonheur, avec sa fille Cécilie. Une nouvelle étape, une nouvelle vie, comme bientôt pour Caroline Grimaldi.
J’espère que la princesse Sophie se remettra bien vite, de cette grossesse passée à l’abri des photographes.
Cette grossesse a été tellement rapide que les photographes n’ont pas eu le temps de la voir passer !
Mais bienvenue quand même aux poupons et félicitations à leurs très sympathiques parents !
Non non bien sur, c’est juste que mes grossesses à moi elles n’ont pas duré 4 mois 1/2 ! Elle est très forte pour avoir fait deux beaux bébés en si peu de temps !
Mais rassurez-vous ce n’est qu’une constatation et non un jugement.
Je ne confonds rien du tout, j’ai juste fait un petit calcul entre fin août (date de son mariage) jusqu’à la naissance des gentils bébés. Et si vous savez compter sur vos doigts, vous arriverez à la même conclusion que moi et comprendrez que le début de la grossesse de la charmante princesse Sophie ne datait pas du jour de son mariage. Mais ne voyez rien d’autre dans mon commentaire qu’une petite ironie pas bien méchante.
HRC
23 janvier 2013 @
21:33
je maintiens : mariage en 2011.
ou 2010 ? comme à Londres et Monaco en tout cas.
donc je cherchais ailleurs, sans que ce soit grave (il pleut, j’ai du temps..)
Azilis
23 janvier 2013 @
22:09
Excusez-moi,mais vous n’êtes pas très douée en calcul: le mariage a eu lieu le 27 août 2011. Les bébés sont nés le 20 janvier 2013…17 mois pas 5 mois entre le mariage et la grossesse. Etes-vous convaincue maintenant?
La grossesse a été annoncée assez tard. Ce charmant couple a profité de la discrétion des uns et des autres. De plus, la naissance a eu lieu un peu plus tôt que prévu, donc nous avons tous l’impression que cette grossesse a été particulièrement courte.
Bonne soirée
Azilis
ML
23 janvier 2013 @
22:59
Le mariage a eu lieu en août 2011 et non en août 2012.
Anne
24 janvier 2013 @
00:11
hmm Marie, entre août 2011 et janvier 2013, il s’est déroulé 17 mois, soit bien assez de temps pour mener une grossesse à terme sans avoir fait « Pâques avant les rameaux » comme vous le laissez entendre!
philippe gain d'enquin
24 janvier 2013 @
11:49
Ne faites surtout pas le calcul pour Andréa C. et Tatiana S.D. elle s’engagera dans l’allée centrale de la cathédrale de M…. précédée d’une brouette…
Esquiline
24 janvier 2013 @
21:25
C’est nettement moins chic qu’un petit noeud bleu autour de la taille!
ML
23 janvier 2013 @
13:05
Les petits princes sont nés après 18 mois de mariage (mariage célébré le 27/08/2011),la grossesse de la princesse n’a été annoncée qu’au mois d’octobre et rien d’ailleurs n’obligeait ce couple à en faire part.
Ah ! autant pour moi, je croyais me souvenir qu’ils s’étaient mariés fin août 2012 ! Toutes mes excuses aux jeunes parents que j’aurais pu offenser et aux internautes que j’ai involontairement contredits et peut-être même agacés
Cela a été dur a expliquer mais le concours de tout les internautes du site a réussi à vous convaincre. Ouf! Comme quoi seuls les idiots ne changent pas d’avis…
Merci Azilis. Si j’avais bien regardé l’année je n’aurais même pas moufté ! Mais le temps a passé si vite qu’il me semblait qu’ils s’étaient mariés en septembre dernier.
j’aimerais bien voir la tête de valeska pour savoir s’il n’y a pas des retouches à faire ! mais quelle violence sur le physique de cette jeune maman heureuse !
Des jumeaux ? Décidément, depuis Frédéric le Grand, les rois de Prusse ont toujours voulu imiter les rois de France. ;-)
Sans vouloir entrer dans le débat sur l’aînesse (qui pour moi n’a pas lieu d’être), je voudrais savoir pourquoi vous écrivez Carl Friedrich au lieu de Charles Frédéric, et Louis Ferdinand au lieu de Ludwig Ferdinand ? :D
Et pour finir, je me demande s’ils vont hériter de l’appendice nasal de leur maman. ^^
Si vous consultez le site de la Maison von Preussen (lien donné plus haut par Azilis), vous verrez que les orthographes sont justes : Carl Friedrich pour l’un et Louis Ferdinand pour l’autre…. pour fêter les 50 ans d’amitié entre l’Allemagne et la France (là, c’est mon imagination qui travaille !).
Ouvrez, au hasard, l’un des albums de Tintin et vous verrez nos vaillants jumeaux qui modestement ont choisi le pseudo, de Dupont et Dupond, valant mieux que Soupic et Ure, alors gare à vos fesses si vous les raillez, leur grande aiguille ne sera pas loin de vous… Quant à votre photo, Régine ayant réalisé que vous ressembliez à la fois au David de Michel-Ange, à l’Apollon du Belvédère et au Ravi de la crèche avec l’altier sourire du roi, dit Soleil. Le choc fut trop fort pour elle et elle nous préserve maternellement. Cccccccccccc beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu A vous de PGE, l’équivalent de Mr Tout le Monde! (Lol)
Louis-Ferdinand n’est pas un hommage à la France en cette année du 50ème anniversaire du TdeP.
Il s’agit d’une forme depuis très longtemps usitée dans la famille d’Hohenzollern.
A dire vrai, Louis se retrouve en Allemagne sous différentes orthographes, soit latine, soit germanique, soit romanisée.
Anne-Cécile, Vous avez entièrement raison. N’oublions pas qu’à la cour de Prusse du temps de Frédéric le Grand on y parlait plus volontiers français qu’allemand !
visiblement Aubert n’a pas digéré l’unification des états allemands.
ni Jul qui ne veut pas savoir que Brême est en Allemagne.
Aubert, 2 prussiens comme Kant et Ernst Wiechert : je prends. S’il y avait eu 2 filles, j’aurais dit Marion Dönhof et Gertrud von Le Fort.
D’autres peuvent en ajouter.. Henning von Treskow ? (mumm, je vérifie l’orthographe !)
Pas du tout je n’ai rien contre les allemands ni contre l’histoire de l’Allemagne de la 2° partie du xx° siècle. Ce qui me gêne c’est cette frénésie en faveur des Hohenzollern.
Faites-moi la gentillesse de relire mes commentaires et vous constaterez que nulle part je souhaite faire une guerre perpétuelle à l’Allemagne comme un autre correspondant semble le suggérer pas plus que je critique la réunification allemande.
Comme il m’arrive de faire ici des procès d’intention j’excuse volontiers mes contradicteurs.
et je partage votre avis sur Guillaume II et le Kronprinz, que le jeune père a un sourire à vouloir oublier lui-même, pour répondre à une de vos interrogations plus haut.
Cosmo
23 janvier 2013 @
20:41
Chère HRC,
Si je connais bien Marion Dönhof, j’ignore tout de Gertrud von Le Fort.
« la dernière à l’échafaud », l’original du Dialogue des Carmélites, et un autre sur le sac de Mgdebourg dont je ne me souviens plus du titre exact, G v Le Fort s’est convertie au catholicisme. J’ai lu sur indication de mon père et d’un prof de civilisation allemande. Une langue dépouillée sans effet mélodramatique sur des comportements presque romantiques.
c’est mon âge que j’avoue, il dit le temps avant télévision, rien d’autre. Pour Wiechert, mon père l’a lu dès sa parution en France, et une prof d’allemand, alsacienne par sa mère mais fille de prussien, avait quasi pleuré parce que je le connaissais, il faut dire qu’elle devait entendre dans son dos des « la boche », alors vous imaginez son soulagement. je ne dirais jamais du mal de Bayrou puisqu’il l’aime aussi !
Il est regrettable que la naissance de deux petits princes Hohenzollern donne lieu à des commentaires aux relents d’avant-guerre.
Comment oublier que l’Allemagne, avec sa culture et sa population est une des composantes majeures de la culture européenne ?
On peut comprendre les dissensions politiques, nées d’invasions brutales mutuelles, mais on ne peut pas faire l’impasse des grands allemands, dont la liste remplit un dictionnaire, et que nous portons dans notre coeur, parce qu’ils ont su parler à notre âme, y compris au XXème siècle.
Gertrud von Le Fort descend d’une famille française protestante qui quitta la France à cause de la révocation de l’Edit de Nantes. Si mes souvenirs sont bons.
COLETTE C.
21 janvier 2013 @ 19:01
Heureuse nouvelle, j’espère que l’on verra bientôt ces deux poupons !
Naissance imminente aussi pour le premier petit enfant de la princesse Caroline ?
ladyulster
21 janvier 2013 @ 19:09
Félicitations ! mais qui est l’héritier ?
liseluc
22 janvier 2013 @ 07:33
Sera Carl Friedrich, le premier nèe.
Ghislaine GOMEZ
23 janvier 2013 @ 08:14
A quelle date sont nés ces jumeaux, sont-ils monozygotes ou dizigotes ? quelqu’un peut-il me renseigner (si bien sûr la famille a fourni quelques renseignements à ce sujet…. sujet que la princesse Claire de Belgique -aussi mère de jumeaux a toujours refusé de fournir, car »celà relevait du domaine familial! » ? Merci au moins pour la date de naissance et heure de naissance, si quelqu’un les possèdent. Baisers et bonne année à tous.
Zeugma
22 janvier 2013 @ 12:51
Qui est l’héritier ? autrement dit, qui est l’ainé ?
La question est souvent posée par les internautes de « Noblesse et royautés » à l’occasion de la naissance de jumeaux, de plus en plus fréquente, semble-t-il.
En l’espèce, il s’agit de l’héritier des rois de Prusse, empereurs d’Allemagne.
« Louis 20 » a également eu des jumeaux. Je lis sur « wikipédia » que l’un des deux est l’héritier, mais j’ignore les critères qui ont été utilisés pour le choisir.
En première année de droit (il y a très très longtemps), on apprenait que c’est le bébé qui apparait en dernier qui est l’ainé car il a été conçu en premier.
C’est ce qu’on apprenait.
Régine
22 janvier 2013 @ 15:17
tel que le communiqué est présenté, je pense que c’est le prince Carl Friedrich qui est l’aîné
Michèle
23 janvier 2013 @ 05:36
Régine
Vous avez raison,
premièrement c´est ce qui est écrit sur les journaux allemands,
deuxièment le prénom Friedrich était toujours donné au premier né des rois de Prusse soit en premier ou en second comme Carl-Friedrich
Rois de Prusse
Friedrich Ier de Prusse 1657-1713, roi en Prusse le 18 janvier 1701.
Friedrich-Wilhelm Ier 1688-1740
Friedrich II 1712-1786
Friedrich Wilhelm II 1744-1797
Friedrich Wilhelm III 1770-1840
Friedrich Wilhelm IV 1795-1861
Wilhelm Ier, 1797-1888, régent 1858, roi de Prusse, Ier empereur allemand 1871-1888 (nom Wilhelm-Friedrich).
Friedrich III 1831-1888, roi de Prusse et empereur allemand,9 mars 1888-15 juin 1888.
Wilhelm II 1859-1941 roi de Prusse et Empereur allemand, abdique en novembre 1918 (Friedrich Wilhelm)
Prince (Friedrich) Wilhelm de Prusse,1882-1951, dernier prince héritier de l´Empire allemand, renonça à ses droits au trône en 1918.
Son fils aîné le prince Wilhelm renonça à ses droits lors de son mariage en faveur de son frère cadet, le prince Louis-Ferdinand.
Prince Louis-Ferdinand de Prusse, 1907-1994, prince d’Allemagne et de Prusse
son petits fils
Prince Georg Friedrich de Prusse. 1976,
chef de la maison de Prusse depuis 1994 et Sophie d´Isenburg princesse de Prusse, deux enfants, jumeaux nés le 20 janvier 2013.
Prince Carl Friedrich de Prusse
Prince Louis Ferdinand de Prusse.
Il y a eu :
Prince Friedrich Carl de Prusse 1801-1883,
troisième fils du roi Friedrich Wilhelm III de Prusse 1770-1840
Prince Friedrich Carl de Prusse 1828-1885,
fils du prince Carl de Prusse, neveu des rois de Prusse Frédéric-Guillaume IV et Guillaume Ier.
plus récent
Le prince Karl Friedrich de de Hohenzollern 1952, chef de la Maison princière de Hohenzollern-Sigmaringen
maite
22 janvier 2013 @ 15:41
C’est bien cela. L’aîné est celui qui voit le jour après le premier enfant.
aubert
22 janvier 2013 @ 17:04
Zeugma comme vous semblez avoir déjà étudié la question pouvez-vous m’expliquer ce qu’en pratique signifie l’expression « conçu en premier ».
Esquiline
22 janvier 2013 @ 20:45
J’ai la même curiosité Aubert.
Surtout pour les jumeaux homozygotes, issus d’un seul ovule, fécondé par un seul spermatozoïde.
Zeugma
22 janvier 2013 @ 20:56
Aubert,
Non, je n’ai pas étudié la question.
J’ai seulement gardé en mémoire mes cours de droit civil de première année de droit où j’avais découvert cette notion étrange d’enfant « conçu en premier ».
Aucune information technique n’était donnée dans les ouvrages de l’époque pour justifier biologiquement que le dernier né soit l’aîné en cas de naissance gémellaire.
Je vais faire une recherche en bibliothèque, qui demandera un peu de temps.
Le sujet est amusant.
(Maïté sonsidère également que le dernier né est l’aîné mais sans étayer son affirmation.
Régine nous donne le nom de l’aîné tel qu’il semble ressortir du communiqué de la maison impériale – que je n’ai pas lu – mais cela ne répond pas à la question : pourquoi est-il l’aîne ?)
philippe gain d'enquin
23 janvier 2013 @ 19:22
Avant l’éternuement…
Robert
24 janvier 2013 @ 01:47
Vous appreniez des choses bien étranges alors car le droit français n’a jamais reconnu cela.La Bible, les coutumes de Paris et d’Orléans, les instructions de tirage au sort du service militaire au 19e siècle et la plupart des encyclopédies donne l’ainesse au premier sorti. Seul les forum type « au féminin » donnent du crédit à cette légende urbaine.
Zeugma
24 janvier 2013 @ 09:20
On lit des choses très amusantes sur internet.
Robert
3 février 2013 @ 12:29
Vous me l’ôtez du clavier. N’empêche que chacun est libre de vérifier mes affirmations en ouvrant un Code Civil ou en parcourant les recueils des coutumes de Paris et d’Orléans qui sont effectivement consultables sur Gallica. Vos profs avaient donc trop lu les hypothèses d’Alexandre Dumas sur le masque de fer ou son Vicomte de Bragelonne.
Sinon, pas besoin de dévaloriser les propos des autres en les ridiculisant par le fait de suggérer qu’ils sont issus d’internet. Il est plus ridicule de constater l’étalage par certains de leurs petites études. C’est sûr qu’une 1ère année de fac c’est impressionnant…
Mélusine
21 janvier 2013 @ 19:21
Bienvenue aux princes Carl Friedrich et Louis Ferdinand et félicitations à leurs heureux parents.
Au fait, qui est l’aîné ?
Sébastien
22 janvier 2013 @ 12:49
L’aîné sera carliste et le cadet ludoviciste :-) Joyeuses querelles dynastiques en perspective !
aubert
22 janvier 2013 @ 17:05
pendant qu’ils se battront entre eux peut-être ne feront-ils pas la guerre à l’Europe.
Mélusine
22 janvier 2013 @ 21:53
Merci Sébastien, l’aîné est donc Carl Friedrich. Point de querelle à redouter, les jumeaux s’adorent, c’est bien connu
Ghislaine GOMEZ
23 janvier 2013 @ 08:08
Les jumeaux s’adorent c’est bien connu….sauf que parfois ils se détestent réellement : mon mari Lionel et son jumeau Manuel ne se parlent peu, que lors de discussions familiales et encore (à leurs anniversaires, il fallait les placer loin de l’autre!) par peur du ton qui montait…. leur sujets étaient totalement différents et il fallait que les belles-filles s’occupent de les séparer… leur propre mère n’y arrivaient pas…. Voilà pour les »jumeaux qui s’adorent » et celà existe réellement des jumeaux indifférents l’un à l’autre. Bien aimablement. Ghislaine
Mélusine
23 janvier 2013 @ 21:02
Les jumeaux que vous décrivez, Ghislaine, ont l’air d’avoir un sacré tempérament et mieux vaut ne pas les inviter ensemble.
Voilà ce qui arrive lorsqu’on énonce des généralités.
Je ne dirai donc pas qu’ils « s’entendent comme chien et chat », puisque parfois ces animaux-là se témoignent un grand attachement.
Cordialement. Mélusine
Patricia C
21 janvier 2013 @ 19:23
Quelle surprise ! Ce sont donc des jumeaux. Quel bonheur pour ce si charmant couple ! Je souhaite beaucoup de bonheur à la nouvelle petite famille. Plein plein de plaisirs, de joie à partager, d’amour.
Je suis très heureuse pour eux.
Félicitation à la Maman et au Papa.
Danielle
21 janvier 2013 @ 19:32
Félicitations aux heureux parents et bienvenue à ces garçons.
Brême est une belle ville.
Julien
21 janvier 2013 @ 19:41
Toutes mes félicitations aux jeunes parents pour la naissance des deux nouvelles perles du Gotha!
Vive les petits jumeaux de Prusse !
aubert
22 janvier 2013 @ 17:08
Les Hohenzollern ont-ils souvent donné des perles au Gotha ?
Un prussien ça va, mais deux, bonjour les dégâts!
Marie de Cessy
21 janvier 2013 @ 19:42
Waoh 2 garçons !
Félicitations aux heureux parents, bonne chance et beaucoup de bonheur à tous les 4 !
*gustave de montréal
21 janvier 2013 @ 19:46
Coup double! 2 petits garçons, bravo Prince.
G de G
21 janvier 2013 @ 19:49
Déjà?? il me semble qu’il n’y a pas si longtemps que l’on a appris la nouvelle… Mais les grossesses gémélaires sont parfois plus « courtes » que les autres, en voilà une qui s’est déroulée dans la plus grande discrétion…c’est bien! félicitations à ce jeune couple bien sympathique!
LPJ
21 janvier 2013 @ 19:51
Des fils jumeaux pour le chef de la maison impériale d’Allemagne et royale d’Autriche.. tout comme il y a pas si longtemps pour le Duc d’Anjou chef Bourbon de la maison de France.
Félicitations aux heureux parents et longue vie à ces enfants dont l’ainé aura un jour, le plus lointain possible, à succéder à son père.
remy
22 janvier 2013 @ 13:08
Que cela vous plaise ou pas, le Chef de la Maison de France est Monseigneur le Comte de Paris et non un espagnol !!!
naucratis
22 janvier 2013 @ 15:27
Que cela vous plaise ou pas, Mgr le duc d’Anjou est Français.
Que cela vous plaise ou pas il est l’aîné des Capétiens et, à ce titre, considéré comme le chef de la Maison de France par une grade partie des royalistes français.
jul
22 janvier 2013 @ 19:44
Exactement Naucratis !
Une grande partie des royalistes français considère le Duc d’Anjou comme le Chef de la Maison de France.
HRC
22 janvier 2013 @ 15:49
ne vous inquiétez pas, Remy, LJP croit que c’est l’Autriche qui a gagné à Sadowa en 1866…..
LPJ
22 janvier 2013 @ 21:41
Très drôle HRC.
Personnellement peu m’importe le Duc d’Anjou et le Comte de Paris. je n’ai aucun avis sur la question de savoir lequel pourrait prétendre au trône de France. C’est pour ça que j’ai utilisé l’expression « chef Bourbon de la maison de France », comme j’aurai utilisé pour l’autre l’expression « chef Orléans de la maison de France ».
Pour moi, si la République laissait la place à un autre type de régime politique, ce ne pourrait être que sous la forme d’un Empire parlementaire avec à sa sa tête Jean-Christophe, Prince Napoléon.
HRC
23 janvier 2013 @ 11:56
pour qui vous lit, vous privilégiez toujours L de B contre Orléans.
LPJ
24 janvier 2013 @ 13:47
Inconsciemment sans doute.
Mais il est vrai que je ne trouve pas les Orléans sympathiques. Et quand je lis certains commentaires de leurs « adorateurs », Charles en tête, je me dit que l’aveuglement est bien grand !
Mayg
22 janvier 2013 @ 16:35
Pour vous peut être mais pas pour tout le monde.
Et pour votre information, Louis de Bourbon est aussi français, que cela vous plaise ou non.
naucratis
22 janvier 2013 @ 15:03
LPJ,
Le prince Georges Frédéric est chef de la Maison impériale d’Allemagne et royale de Prusse (et non d’Autriche comme vous l’indiquez dans votre message).
Pour le reste, je suis pleinement d’accord avec vous.
Bien cordialement.
LPJ
22 janvier 2013 @ 21:42
Tout à fait. Merci. Je devrais toujours me relire…
Ghislaine GOMEZ
23 janvier 2013 @ 08:21
Je relève là une toute petite erreur, ces jumeaux nouveaux-nés, sont de la Maison Impériale d’Allemagne et autre tites allemands, mais POINT de la Maison Impériale d’Autriche et non apparentés par leur mère à ladite Maison Impériale d’Autriche….! Bonne Année à Tous et tous mes voeux aux lectrices et lecteurs.
philippe gain d'enquin
21 janvier 2013 @ 19:58
L’année même où l’on célèbre (modestement) l’Amitié Franco-Allemande, quel joie! Que l’un des enfants de Prusse soit prénommé à l’allemande et l’autre à la française, quelle image, outre le fait évident d’un rappel à la haute et noble figure du feu prince Louis-Ferdinand! Cette fois : « Deux fois, Hourra » PGE
Kaiserin
22 janvier 2013 @ 21:34
Visiblement, Aubert et Anne-Cécile n’ont pas la même conception que nous de l’amitié franco-allemande :(
Avec de telles personnes, nous serions en guerre en permanence.
Il ne faudrait pas que les Francais oublient -entre autres- Louis XIV (qui a fait bâtir Versailles mais a aussi provoqué des guerres) et Napoléon (qui n’a pas laissé que de bons souvenirs en Europe !)
philippe gain d'enquin
23 janvier 2013 @ 13:15
« Krieg,Grosse malheur » mais la page étant tournée continuons à regarder l’avenir et il nous est commun au sein de l’EU. Nous en sommes les moteurs
et je persiste à me réjouir tout comme vous de cette réconciliation et de cette amitié.
aubert
23 janvier 2013 @ 15:38
Kaiserin je vous dispense de vos procès d’intention. Mes propos ne concernent pas les allemands mais les Hohenzollern. Ceux-ci n’étant plus ni la Prusse ni l’Allemagne votre commentaire n’est pas d’actualité.
jul
21 janvier 2013 @ 20:02
C’est vraiment super ! Je suis heureux pour le Prince et la Princesse de Prusse et je me régale des prénoms qui sont annoncés :)
L’héritier des Rois de Prusse et l’héritier des Rois de France ont eu des jumeaux, l’aîné prénommé d’après le père, le second d’après le grand-père :) ça me plait beaucoup.
Jean Pierre
22 janvier 2013 @ 13:05
Autre point commun, tout comme le duc d’Anjou ne réside pas en France, Georg Friedrich n’habite pas en Prusse.
jul
22 janvier 2013 @ 19:41
Hélas dans les deux cas :)
Mais heureusement chacun d’eux se rend
régulièrement dans son pays.
Le Prince de Prusse va souvent dans le Brandebourg et à Hechingen, qui sont deux territoires prussiens.
Julien
23 janvier 2013 @ 15:30
Là où ces deux hommes sont différents c’est que le prince Georg Friedrich de Prusse est légitime à régner sur l’Allemagne :)
naucratis
22 janvier 2013 @ 15:05
Je partage complètement votre enthousiasme, cher Jul !
jul
22 janvier 2013 @ 19:43
Oui vraiment, c’est frappant quand on pense aux similitudes existant entre ces deux héritiers :)
en plus la France et l’Allemagne !
aubert
22 janvier 2013 @ 17:11
il faut avoir perdu toute raison pour tirer satisfaction du hasard le plus grand qui fait naître des jumeaux chez deux couples différents.
jul
22 janvier 2013 @ 19:39
Il faut être un grand râleur pour ne jamais se satisfaire des surprises que réserve le hasard ou la Providence :)
Julien
23 janvier 2013 @ 15:30
« Héritier des Rois de France »… rien que ça? Pas mal pour un CV :)
Damien B.
21 janvier 2013 @ 20:06
Excellent le choix des prénoms : pour Louis Ferdinand je l’avais prédit il y a peu, c’était presque obligatoire :)
jul
22 janvier 2013 @ 19:39
Oh comme je vous approuve Damien B. !
C’est un choix émouvant !
MoniqueDN
21 janvier 2013 @ 20:26
C’est une merveilleuse nouvelle. Double félicitations aux heureux parents et bienvenue aux deux petits princes de Prusse ! Prost ! :)
Cosmo
21 janvier 2013 @ 21:38
Ils ne semblent beaux ni l’un ni l’autre, mais ils semblent respirer le bonheur et ces jumeaux devraient contribuer à le rendre encore plus grand.
Valeska
22 janvier 2013 @ 08:47
Cher Cosmo,un jour en voyant cette même photo,j’avais exprimé le même ressenti que vous,DEVANT CETTE IMAGE,car il faut bien avouer que CE cliché n’avantage pas la mariée,et je m’étais faite incendiée…Sur d’autres photos,elle est beaucoup plus passable…Ce qui est paradoxal,c’est que l’on voit de jeunes princesses très belles au naturel qui se font retoucher inutilement,et que là,où il y en aurait vraiment besoin,surtout pour le nez,ben non…Est-ce le sentiment que de toute façon,quoi qu’on fasse,il n’y aurait pas d’amélioration? :(
Je préfère croire que cette jeune dame est bien dans sa peau,sans complexe,et ma foi,c’est ce qui compte,sans doute… :)
Bienvenue aux bébés!
Marie du Béarn
22 janvier 2013 @ 11:59
Du moment que cette princesse de Prusse plaît à son mari!
Cyrano de Bergerac: […] C’est un roc !… C’est un pic !… C’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule! ;)
aubert
22 janvier 2013 @ 17:14
Bien sûr mais c’est aussi la mer Rouge quand il saigne et le perchoir des petites pattes d’oiseaux.
philippe gain d'enquin
23 janvier 2013 @ 13:18
« Et pif » sur la pauvre jeune maman ; maman qui a pourtant « 2 gadgets » quand le commun n’en avait qu’un. A vue de nez celà fait toute la différence…
Cosmo
22 janvier 2013 @ 13:30
Chère Valeska,
Ce couple me semble authentique et assorti. La princesse n’a aucune raison de recourir à la chirurgie esthétique car ce n’est pas sur son visage qu’elle sera jugée mai sur son attitude dans la vie. Et elle semble à l’aise dans la vie.
Amicalement
Cosmo
aubert
22 janvier 2013 @ 17:29
Ce qui me parait consternant c’est qu’ on puisse après deux cents ans rappeler Philippe-Egalité mais oublier Guillaume II avec une aisance déconcertante.
L’un a voté la mort de son cousin, ce qui est une faute et peut-être un crime, mais l’autre est l’un des principaux acteurs d’un conflit mondial meurtrier dont nous avons subi les conséquences pendant un siècle.
Le jeune couple princier a l’air sympathique et n’est pas responsable des faits et gestes d’un aïeul détestable mais cela doit être vrai pour tous.
Trianon
22 janvier 2013 @ 20:24
rappel très juste, mais je trouve que votre » peut-être un crime » est surprenant…c’ESt un crime sans aucun doute;
mais comme vous, je trouve consternant de faire porter aux descendants les crimes d’ancêtres
aubert
23 janvier 2013 @ 15:47
C’est peut-être un crime aux yeux de Dieu ou d’un moraliste. Je ne suis n l’Un ni l’autre mais n’approuve nullement le vote du duc d’Orléans.
Mais, le droit de l’époque permettait la peine de mort et Philippe-Egalité appartenait à une assemblée qui en disposait.
Tous les jurés qui ont voté la peine de mort quand elle existait sont-ils des assassins?
Cosmo
22 janvier 2013 @ 21:18
Cher Aubert,
Le fait est qu’il n’y a pas de querelle dynastique chez les Hohenzollern. Donc on garde les horreurs in petto.
La seule qui a eu droit à Guillaume II en pleine figure fut la reine Frederika de Grèce…mais nul songerait à le servir à la reine d’Espagne.
Philippe-Egalité fut un ange comparé à Guillaume II.
Amicalement
Cosmo
philippe gain d'enquin
23 janvier 2013 @ 19:27
Le premier ayant été l’empereur d’Autriche, François-Joseph qui avec sa femme continue néanmoins à faire fantasmer dans les chaumières françaises. Même en réécrivant l’Histoire l’on ne peut faire l’impasse sur cette réalité!
Zeugma
22 janvier 2013 @ 20:59
J’aime beaucoup la notion de « couple authentique ».
Valeska
23 janvier 2013 @ 11:26
Vous êtes dans le juste,si ce n’est pas exactement dans le vrai,cher Cosmo…Il n’en n’est pas moins indiscutable que le regard humain se porte avec plus d’indulgence hélas sur un extérieur attrayant,surtout quand,comme ici,on ne connaît pas la personnalité,le coeur et l’esprit du sujet…les animaux n’ont pas de ces considérations,et c’est à leur honneur,car la beauté du coeur est de celles qui ne vieillissent pas,et leur instinct sûr ne les y trompe pas.
Bien amicalement vôtre,
Valeska.
aubert
22 janvier 2013 @ 17:35
Valeska pour vous faire ré-incendiée attendez que la princesse ait un rhume, c’est moins risqué.
Valeska
23 janvier 2013 @ 11:18
Hum,cher Aubert,si mes souvenirs sont exacts,vous n’êtes pas le dernier à aimer gratter une allumette!…Comme pourrait dire Lola du Sud, »il m’escagace ! »…Et il aime ça!
Bonne journée auprès du feu! ;)
aubert
23 janvier 2013 @ 15:53
Valeska je ne cherche pas à vous excagacer, mais à vous protéger des incendiaires. Un bon extincteur peut-être utile.
philippe gain d'enquin
23 janvier 2013 @ 19:28
Une soirée « mousse » pour fêter l’impériale et royale naissance ?
Valeska
24 janvier 2013 @ 11:17
Oh oui,cher Aubert,protégez-moi,j’aime ça!! ;)
Ca devient chaud-bouillant sur N&R ! :)
Mayg
22 janvier 2013 @ 16:46
Il vaut mieux regarder la beauté intérieure que la beauté physique. Sans prétendre qu’elle soit une top modèle, mais Sophie de Prusse est loin d’être la plus laide qu’on puisse être amené à voir.
Valeska
23 janvier 2013 @ 11:14
Cosmo,Aubert,Mayg,vous avez raison.Mais la beauté est subjective,et ce que l’un trouvera beau ou acceptable peut paraître carrément laid à un autre…Donc,comme on l’a dit précédemment,l’important,c’est qu’elle soit bien dans sa peau et que son mari la trouve à son goût…Et les jumeaux sont là pour le prouver! :)
Anne-Cécile
21 janvier 2013 @ 21:42
Euh les prénoms……c’est allemand!
Existe t’il des Jacadi teutons où l’on propose des barboteuses avec capuche casque à pointe?
Néanmoins félicitations à la maman.
Son époux est de tous les prétendants aux trônes perdus, le plus attachant et équiibré. Sans doute parce que sous le vil régime républicain, il a tout autant réussi et a su trouver sa place, sans passer ses journées à s’inquiéter tous les jours que ses compatriotes oublient ses glorieux ancêtres.
Anastasie
22 janvier 2013 @ 08:08
Anne-Cécile… Bien que je ne sois ni Française, ni Allemande, je me permets de vous rappeler qu’actuellement ces deux pays célèbrent les 50 ans du Traité d’amiitié scellant leur réconciliation ! Des prénoms à consonnance allemande me paraissent tout à fait appropriés, surtout pur des « princes héritiers » !
l' Alsacienne
22 janvier 2013 @ 09:18
Les prénoms sont allemands : pouvaient-ils en être autrement ? Vous n’attendiez quand même pas des prénoms de séries télévisées.
Ces enfants porteront les prénoms choisis pour eux par leurs parents.
Quelle chance pour ces enfants, ils sont aimés, leurs parents pourront pourvoir à leur entretien et leur offrir une bonne éducation.
jul
22 janvier 2013 @ 12:32
Tout à fait d’accord avec vous l’Alsacienne.
Trianon
22 janvier 2013 @ 20:25
Marlon et Brandon auraient été du plus mauvais goût….et à priori, ce n’est pas le style des parents…
philippe gain d'enquin
23 janvier 2013 @ 13:22
Moi si! imaginez pour celui que le hasard désigne déjà comme héritier : « Derrick erbprinz von Preussen », çà vous aurait eu une de ces gueules!
Charly
22 janvier 2013 @ 17:41
Des « barboteuses avec capuche casque à pointe »?
Franchement, Anne-Cécile, pourquoi ne pas parler de bavoirs brodés de croix gammées tant que vous y êtes?
Votre comparaison est pour le moins malheureuse, pour ne pas dire plus!
Face à vos propos, les autres intervenants soulignent avec beaucoup de justesse la réconciliation franco-allemande.
Trianon
22 janvier 2013 @ 20:27
exact en tout point!
je peux vous dire, pour être du côté maternel alsacienne et Lorraine, que finalement, ce sont dans les régions qui ont été les plus meurtries par l’Allemagne, que l’on trouve le plus de sympathie de nos jours pour l’Allemagne.
Comme quoi, la rancoeur n’est pas là où on l’attend!
Anne-Cécile
22 janvier 2013 @ 23:37
Je trouve personnellement les prénoms laids (allemands….) mais ne m’étonne pas qu’ils aient choisi des prénoms germaniques et germaniques.
Simplement cela reste agressif à l’oreille d’où la référence aux casques à pointe chers au dernier Kaiser.
Quant à la réunion franco-allemande je n’ignore pas que cela reste sans équivalent dans le monde et demeure la clé de l’UE.
Quant au Traité de l’Elysée …c’est encore loin que ce que le partenariat franco-allemnand devrait être.
Charly
23 janvier 2013 @ 18:10
Quel dommage de réduire l’Allemagne aux casques à pointe! Vos différents commentaires veulent pourtant nous montrer une connaissance approfondie de bien des sujets, ce commentaire-ci demeure donc étonnant dans un tel paysage.
Quant au choix des prenoms, rassurez-moi, vous n’êtes pas opposée à ce que les princes de Prusse gardent leur libre-arbitre en ce domaine? Et ce d’autant plus que les prénoms en question sont dans la tradition Hohenzollern, ce qui est normal après tout!
Jean Pierre
22 janvier 2013 @ 20:05
Et les bébés français naissent avec un béret et une baguette sous le bras…..les bébés italiens en chantant « O sole mio » et les bébés américains avec une chemise hawaïenne……
Cosmo
22 janvier 2013 @ 21:20
Anne-Cécile,
De l’humour au second degré ?
Mais pas sur le dos de bambins qui viennent de naître…
Bien à Vous
Cosmo
cisca1
21 janvier 2013 @ 21:43
Il s’agissait donc bien de jumeaux. Mes meilleurs voeux aux heureux parents et aux enfants.
Azilis
21 janvier 2013 @ 21:50
Les petits princes sont nés hier. Des prénoms traditionnels (Louis Ferdinand pour le grand-père et pour l’arrière grand-père) et reflétant les traditions familiales.
Voici un article de la Sudwest Presse
http://www.swp.de/hechingen/lokales/hechingen/Zwei-Buben-fuer-das-Preussen-Paar;art1158605,1814451
Voici le lien de la maison de Prusse
http://www.preussen.de/de/heute.html
Azilis
Charles
21 janvier 2013 @ 23:16
Cette heureuse nouvelle me remplit de joie
Toutes mes felicitations au prince et à la princesse georg Friedriech de Prusse et à la princesse Donata.
Lady Chatturlante
21 janvier 2013 @ 23:54
Super, ça va relancer le débat sur le droit d’ânesse.
l' Alsacienne
22 janvier 2013 @ 09:11
le droit d’ânesse ? d’aînesse certainement.
Je crois savoir que c’est l’enfant le premier né qui a le droit aînesse.
Nicole C34
22 janvier 2013 @ 11:53
Non en principe ,c’est le dernier sorti qui à le droit d’aînesse,et non le premier sorti…..
Masha
22 janvier 2013 @ 15:31
Effectivement, j’ai toujours entendu dire cela. Auriez-vous une explication, Nicole? MERCI.
Lady Chatturlante
22 janvier 2013 @ 16:34
À cause d’un plat de lentilles de contact ?
Caroline
22 janvier 2013 @ 23:23
Lady Chatturlante,lool!
J’ai bien compris votre allusion aux jumeaux Jacob et Esau!!!
MoniqueDN
23 janvier 2013 @ 23:40
Si Régine le permet voici deux liens concernant les jumeaux.
Le premier concerne l’état civil :
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=24864
Le second fait référence à la Bible :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27a%C3%AEnesse
De nos jours, dans presque tous les pays occidentaux c’est l’état civil qui fait loi et donc le premier né est l’aîné des jumeaux.
Merci d’avance Régine !
Mélusine
24 janvier 2013 @ 17:52
Eh bien voilà, c’est plus compréhensible comme ça !
Ainsi, c’est le premier arrivé qui gagne. Logique.
Cosmo
25 janvier 2013 @ 15:05
Chère Mélusine,
L’autre version est que le premier entré dans le nid a gagné…
Amicalement
Cosmo
philippe gain d'enquin
23 janvier 2013 @ 19:32
Je confirme!
Mayg
21 janvier 2013 @ 23:55
Félicitations aux parents pour la naissance des princes Carl Friedrich et Louis Ferdinand.
Valerie U.
22 janvier 2013 @ 00:54
Super!
Bienvenu aux petits princes!
Sylvie-Laure
22 janvier 2013 @ 07:06
Félicitations aux nouveaux parents de ces bébés princiers. Les prénoms sont en mémoire des hommes célèbres de la Famille de Prusse. La princesse Donata, doit savourer un moment de bonheur, avec sa fille Cécilie. Une nouvelle étape, une nouvelle vie, comme bientôt pour Caroline Grimaldi.
J’espère que la princesse Sophie se remettra bien vite, de cette grossesse passée à l’abri des photographes.
Marie2
22 janvier 2013 @ 11:39
Cette grossesse a été tellement rapide que les photographes n’ont pas eu le temps de la voir passer !
Mais bienvenue quand même aux poupons et félicitations à leurs très sympathiques parents !
Marie2
22 janvier 2013 @ 11:32
Ils sont jumeaux, nés après 5 mois de grossesse et en bonne santé, sans avoir besoin de passer par la case couveuses en plus ? Euh…. !!!
tiloup
22 janvier 2013 @ 18:45
Mariage du prince Georg Friedrich de Prusse et de la princesse Sophie a eu lieu le 27 août 2011. Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat.
Marie2
23 janvier 2013 @ 01:15
Non non bien sur, c’est juste que mes grossesses à moi elles n’ont pas duré 4 mois 1/2 ! Elle est très forte pour avoir fait deux beaux bébés en si peu de temps !
Mais rassurez-vous ce n’est qu’une constatation et non un jugement.
HRC
23 janvier 2013 @ 12:03
la sienne non plus.
les bébés étaient attendus pour février, vous confondez l’annonce de la grossesse et son début.
Marie2
23 janvier 2013 @ 17:54
Je ne confonds rien du tout, j’ai juste fait un petit calcul entre fin août (date de son mariage) jusqu’à la naissance des gentils bébés. Et si vous savez compter sur vos doigts, vous arriverez à la même conclusion que moi et comprendrez que le début de la grossesse de la charmante princesse Sophie ne datait pas du jour de son mariage. Mais ne voyez rien d’autre dans mon commentaire qu’une petite ironie pas bien méchante.
HRC
23 janvier 2013 @ 21:33
je maintiens : mariage en 2011.
ou 2010 ? comme à Londres et Monaco en tout cas.
donc je cherchais ailleurs, sans que ce soit grave (il pleut, j’ai du temps..)
Azilis
23 janvier 2013 @ 22:09
Excusez-moi,mais vous n’êtes pas très douée en calcul: le mariage a eu lieu le 27 août 2011. Les bébés sont nés le 20 janvier 2013…17 mois pas 5 mois entre le mariage et la grossesse. Etes-vous convaincue maintenant?
La grossesse a été annoncée assez tard. Ce charmant couple a profité de la discrétion des uns et des autres. De plus, la naissance a eu lieu un peu plus tôt que prévu, donc nous avons tous l’impression que cette grossesse a été particulièrement courte.
Bonne soirée
Azilis
ML
23 janvier 2013 @ 22:59
Le mariage a eu lieu en août 2011 et non en août 2012.
Anne
24 janvier 2013 @ 00:11
hmm Marie, entre août 2011 et janvier 2013, il s’est déroulé 17 mois, soit bien assez de temps pour mener une grossesse à terme sans avoir fait « Pâques avant les rameaux » comme vous le laissez entendre!
philippe gain d'enquin
24 janvier 2013 @ 11:49
Ne faites surtout pas le calcul pour Andréa C. et Tatiana S.D. elle s’engagera dans l’allée centrale de la cathédrale de M…. précédée d’une brouette…
Esquiline
24 janvier 2013 @ 21:25
C’est nettement moins chic qu’un petit noeud bleu autour de la taille!
ML
23 janvier 2013 @ 13:05
Les petits princes sont nés après 18 mois de mariage (mariage célébré le 27/08/2011),la grossesse de la princesse n’a été annoncée qu’au mois d’octobre et rien d’ailleurs n’obligeait ce couple à en faire part.
Marie2
23 janvier 2013 @ 23:02
Ah ! autant pour moi, je croyais me souvenir qu’ils s’étaient mariés fin août 2012 ! Toutes mes excuses aux jeunes parents que j’aurais pu offenser et aux internautes que j’ai involontairement contredits et peut-être même agacés
Azilis
24 janvier 2013 @ 08:28
VOUS EST REABILITEE!
Cela a été dur a expliquer mais le concours de tout les internautes du site a réussi à vous convaincre. Ouf! Comme quoi seuls les idiots ne changent pas d’avis…
Finalement nous avons tous nos jours « sans ».
Amicalement
Azilis
Marie2
24 janvier 2013 @ 17:46
Merci Azilis. Si j’avais bien regardé l’année je n’aurais même pas moufté ! Mais le temps a passé si vite qu’il me semblait qu’ils s’étaient mariés en septembre dernier.
Azilis
24 janvier 2013 @ 18:02
de TOUS les internautes
(et moi je suis nulle en orthographe…)
Azilis
Anne
22 janvier 2013 @ 11:33
Sait on s’ils sont monozygotes ou dizygotes?
chatran
22 janvier 2013 @ 14:05
j’aimerais bien voir la tête de valeska pour savoir s’il n’y a pas des retouches à faire ! mais quelle violence sur le physique de cette jeune maman heureuse !
Actarus
22 janvier 2013 @ 14:35
Des jumeaux ? Décidément, depuis Frédéric le Grand, les rois de Prusse ont toujours voulu imiter les rois de France. ;-)
Sans vouloir entrer dans le débat sur l’aînesse (qui pour moi n’a pas lieu d’être), je voudrais savoir pourquoi vous écrivez Carl Friedrich au lieu de Charles Frédéric, et Louis Ferdinand au lieu de Ludwig Ferdinand ? :D
Et pour finir, je me demande s’ils vont hériter de l’appendice nasal de leur maman. ^^
Anastasie
22 janvier 2013 @ 16:59
Si vous consultez le site de la Maison von Preussen (lien donné plus haut par Azilis), vous verrez que les orthographes sont justes : Carl Friedrich pour l’un et Louis Ferdinand pour l’autre…. pour fêter les 50 ans d’amitié entre l’Allemagne et la France (là, c’est mon imagination qui travaille !).
Marie du Béarn
24 janvier 2013 @ 11:40
Pour amuser la galerie, une vidéo sur la cérémonie des 50 ans du Traité franco-allemand :)
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/01/23/le-roupillon-berlinois-de-david-habib,1114726.php
Cosmo
22 janvier 2013 @ 21:23
Actarus,
Imaginez qu’il y ait eu des triplés, dont une fille…l’aurait-on appelée Céline ? ;)
Cosmo
Actarus
23 janvier 2013 @ 14:37
hahaha !
Bien vu. ;-)
HRC
23 janvier 2013 @ 16:00
hou pour moi : j’ai mis du temps…. d’un château l’autre, je m’y perds…
(smiley)
philippe gain d'enquin
23 janvier 2013 @ 19:34
Comment savez-vous qu’ils sont nés « au bout de la night ?
Tonton Soupic
22 janvier 2013 @ 14:56
S’agit-il de vrais ou de faux jumeaux ? Se ressemblent-ils entre eux autant que moi avec mon frère jumeau ?
aubert
22 janvier 2013 @ 17:32
Une photo de Tonton Soupic et de Soupic Tonton nous permettrait de répondre.
Actarus
23 janvier 2013 @ 02:31
Oh oui, des photos des jumeaux Soupics ! Et une de Charles, aussi. :D
J’ai envoyé la mienne à Régine mais elle n’a jamais été mise en ligne. Désespérance… ;-)
philippe gain d'enquin
24 janvier 2013 @ 11:58
Ouvrez, au hasard, l’un des albums de Tintin et vous verrez nos vaillants jumeaux qui modestement ont choisi le pseudo, de Dupont et Dupond, valant mieux que Soupic et Ure, alors gare à vos fesses si vous les raillez, leur grande aiguille ne sera pas loin de vous… Quant à votre photo, Régine ayant réalisé que vous ressembliez à la fois au David de Michel-Ange, à l’Apollon du Belvédère et au Ravi de la crèche avec l’altier sourire du roi, dit Soleil. Le choc fut trop fort pour elle et elle nous préserve maternellement. Cccccccccccc beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu A vous de PGE, l’équivalent de Mr Tout le Monde! (Lol)
J.E. de Moura
22 janvier 2013 @ 16:01
Félicitations aux Princes de Prusse – Georg Friedrich et Sophie – les heureux parents des Princes Carl Friedrich et Louis Ferdinand .
Piapias
22 janvier 2013 @ 19:06
aubert :) :) :) et :) :)
JAusten
22 janvier 2013 @ 22:27
Quelle heureuse nouvelle ! Félicitations au Prince et à la princesse.
Anne-Cécile
22 janvier 2013 @ 23:42
Louis-Ferdinand n’est pas un hommage à la France en cette année du 50ème anniversaire du TdeP.
Il s’agit d’une forme depuis très longtemps usitée dans la famille d’Hohenzollern.
A dire vrai, Louis se retrouve en Allemagne sous différentes orthographes, soit latine, soit germanique, soit romanisée.
Anastasie
23 janvier 2013 @ 09:06
Anne-Cécile, Vous avez entièrement raison. N’oublions pas qu’à la cour de Prusse du temps de Frédéric le Grand on y parlait plus volontiers français qu’allemand !
HRC
23 janvier 2013 @ 14:03
visiblement Aubert n’a pas digéré l’unification des états allemands.
ni Jul qui ne veut pas savoir que Brême est en Allemagne.
Aubert, 2 prussiens comme Kant et Ernst Wiechert : je prends. S’il y avait eu 2 filles, j’aurais dit Marion Dönhof et Gertrud von Le Fort.
D’autres peuvent en ajouter.. Henning von Treskow ? (mumm, je vérifie l’orthographe !)
HRC
23 janvier 2013 @ 14:06
Tresckow
aubert
23 janvier 2013 @ 15:22
Pas du tout je n’ai rien contre les allemands ni contre l’histoire de l’Allemagne de la 2° partie du xx° siècle. Ce qui me gêne c’est cette frénésie en faveur des Hohenzollern.
Faites-moi la gentillesse de relire mes commentaires et vous constaterez que nulle part je souhaite faire une guerre perpétuelle à l’Allemagne comme un autre correspondant semble le suggérer pas plus que je critique la réunification allemande.
Comme il m’arrive de faire ici des procès d’intention j’excuse volontiers mes contradicteurs.
HRC
23 janvier 2013 @ 22:13
c’est ce que je vous demande de faire, Aubert.
aubert
24 janvier 2013 @ 14:45
Mon premier commentaire est trop vif et la qualité de vos références me fait donc un peu honte.
Il n’y a nul besoin d’être carmélite pour apprécier les dialogues que vous entretenez sur le site!
HRC
24 janvier 2013 @ 16:16
hum, je tais plus sougneusement mes lacunes….
et je partage votre avis sur Guillaume II et le Kronprinz, que le jeune père a un sourire à vouloir oublier lui-même, pour répondre à une de vos interrogations plus haut.
Cosmo
23 janvier 2013 @ 20:41
Chère HRC,
Si je connais bien Marion Dönhof, j’ignore tout de Gertrud von Le Fort.
Qui est-elle ?
Merci d’avance
Cordialement
Cosmo
HRC
24 janvier 2013 @ 10:56
« la dernière à l’échafaud », l’original du Dialogue des Carmélites, et un autre sur le sac de Mgdebourg dont je ne me souviens plus du titre exact, G v Le Fort s’est convertie au catholicisme. J’ai lu sur indication de mon père et d’un prof de civilisation allemande. Une langue dépouillée sans effet mélodramatique sur des comportements presque romantiques.
c’est mon âge que j’avoue, il dit le temps avant télévision, rien d’autre. Pour Wiechert, mon père l’a lu dès sa parution en France, et une prof d’allemand, alsacienne par sa mère mais fille de prussien, avait quasi pleuré parce que je le connaissais, il faut dire qu’elle devait entendre dans son dos des « la boche », alors vous imaginez son soulagement. je ne dirais jamais du mal de Bayrou puisqu’il l’aime aussi !
Cosmo
25 janvier 2013 @ 15:17
Chère HRC,
Je vous remercie pour votre réponse.
Il est regrettable que la naissance de deux petits princes Hohenzollern donne lieu à des commentaires aux relents d’avant-guerre.
Comment oublier que l’Allemagne, avec sa culture et sa population est une des composantes majeures de la culture européenne ?
On peut comprendre les dissensions politiques, nées d’invasions brutales mutuelles, mais on ne peut pas faire l’impasse des grands allemands, dont la liste remplit un dictionnaire, et que nous portons dans notre coeur, parce qu’ils ont su parler à notre âme, y compris au XXème siècle.
Cordialement
Cosmo
Palatine
25 janvier 2013 @ 18:41
Gertrud von Le Fort descend d’une famille française protestante qui quitta la France à cause de la révocation de l’Edit de Nantes. Si mes souvenirs sont bons.
HRC
26 janvier 2013 @ 12:06
oui, et c’est bien ce qui rend son bouquin sur le sac de Mgdebourg par les Impériaux aussi complexe. Respect sabs faille de ma part.
marianne
23 janvier 2013 @ 16:42
Je suis très heureuse pour les parents , si sympathiques .
Si les bébés sont prématurés , j’espère de tout coeur qu’ils vont bien malgré tout .