A La Haye, naissance de la princesse Cécilia, Maria, Johanna, Beatrix de Bourbon-Parme, deuxième fille du prince Carlos et de la princesse Annemarie de Bourbon-Parme, duc et duchesse de Parme. (Merci à Corentine – Copyright photo : www.ppe-agency.com)
COLETTE C.
19 octobre 2013 @ 11:57
Bienvenue à ce bébé, c’est la grande sœur qui va être heureuse!
Claudia
19 octobre 2013 @ 12:05
Félicitations aux jeunes parents, j’espère que cette fillette sera aussi jolie que sa mère.
ad adriana
19 octobre 2013 @ 12:07
Sincères félicitations………bienvenue à cette petite princesse…bonne journée à tous !
Mayg
19 octobre 2013 @ 12:23
Félicitations aux parents de la petite Cécilia
Pierre-Yves
19 octobre 2013 @ 12:23
Mince, encore une fille !
Bon, ça n’est pas si grave puisque le prince eut autrefois , m’a t-on dit, un fils. Caché, certes, mais il suffit de le sortir du placard.
*gustave de montréal
19 octobre 2013 @ 16:47
Un second Kaspar Hauser?
Caroline
19 octobre 2013 @ 21:50
Pierre-Yves,ce fils ne sera jamais le prince héritier de Bourbon-Parme!Alors,à la prochaine naissance d’un fils!
Sinon,ce serait héréditaire pour le futur fils de son frère Jaime récemment marié!
Philippe gain d'enquin
19 octobre 2013 @ 23:25
Pourquoi donc « eut autrefois » ? L’enfant serait-il mort et le cadavre dissimulé dans un placard ???
monica
22 octobre 2013 @ 19:20
philippeG.d’A. Ce fils s’appelle Carlo Hugo et est né en 1997.
Kalistéa
20 octobre 2013 @ 15:15
Voici « les propos pleins de miel de Pierre-Yves »!
Et voici les miens: la marraine est probablement Cécilia Attia, riche comme elle est devenue…cela se pourrait bien!
JAusten
19 octobre 2013 @ 12:33
Bon et bien bienvenue dans ce monde à la petite Cécilia.
Le titre de Parme se transmet il aux filles ?
Philippe gain d'enquin
19 octobre 2013 @ 23:26
Mais oui, à tous les produits dérivés du jambon, comme pour Aoste…
flabemont8
20 octobre 2013 @ 21:06
Tout est bon dans le cochon ! OK , je sors …prestement !!!
Gibbs
19 octobre 2013 @ 12:35
Fort joli prénom.
Palatine
20 octobre 2013 @ 17:36
oui, c’est vrai.
Mais personne n’a jamais relevé l’incongruité des prénoms espagnols des enfants de Hughes de Bourbon-Parme et d’Irène des Pays-Bas. Hugues soudain transformé en Don Carlos (les parents d’Irène lui demandèrent comment ils devaient appeler le fiancé et Irène le dit « Don Carlos » J’étais étonnée car j’avais toujours entendu parler de Hugues) . Mais à l’époque le nouveau « don Carlos » poursuivait sa chimère espagnole et ne pensait nullement à Parme. La preuve, il appela ses fils Carlos et Jaime. Au lieu de Carlo et Giacomo.
Faites prononcer « Jaime » à un Parmesan, lui dont le pays a italianisé les mots sandwich et traveller cheque. Ce sera difficile.
Ils ont l’air fin les princes de Bourbon-Parme avec leurs prénoms espagnols en Italie.
Donc, pour résumer, le père d’ Hughes donne des prénoms français (Hugues, Sixte, Marie des Neiges, Françoise et Cécile) à ses enfants. Le gentil Hugues (oui, c’était un homme très gentil) choisit des prénoms espagnols pour ses fils. Le duc Carlos choisira peut-être un prénom italien pour l’héritier qu’il attend impatiemment.
Comment s’appelle son fils non reconnu ? Un prénom néerlandais serait bien et donnerait la touche européenne finale à cette famille.
Esquiline
21 octobre 2013 @ 20:40
Peut-être que les tramezzini ou les panini ont existé avant les sandwiches, tout comme le calcio avant le foot!
Dame Tartine
19 octobre 2013 @ 13:12
Pour l’héritier du duché fantôme de Parme, faudra récidiver .
neoclassique
19 octobre 2013 @ 18:05
je ne sais pas ce que vous entendez par duché fantôme mais ce que je puis vous dire c est que depuis près de 20 ans maintenant, les ducs de Parme reviennent chaque année à Parme reçus par les autorités civiles de la cité et chaque fois au milieu de parmesans de plus en plus nombreux et de plus en plus reconnaissants.
La famille ducale fait tellement souche que feu le duc de PArme a eu les honneurs d’être enterré dans le caveau des Farnèse dans l’insigne basilique della Steccata, exceptionnellement rouvert après accord du gouvernement italien et que la première fille du duc y a été baptisée l’an dernier
Le duché de Parme que vous qualifiez de fantôme est aujourd »hui bel et bien une réalité pour des parmesans plus nombreux chaque année et plus heureux d’avoie retrouvé leurs racines.
Palatine
19 octobre 2013 @ 23:01
Les Parmesans ne connaissent pas ce duc. Quelques familles nobles le connaissent et lui font la fête mais pas les Parmesans, comme j’ai pu le vérifier. Lors de l’enterrement de son père, tout le monde demandait qui c’était . Quand on parlait du duc de Parme, ils ne voyaient pas de qui il s’agissait.
Je suis retournée quelques fois à Parme et Carlos était toujours un parfait inconnu. Depuis que son père est mort, Carlos essaie de se faire connaître à Parme, mais le grand public l’ignore et le seul duc que les Parmesans reconnaissent et respectent ,en fait, c ‘est une duchesse : Marie Louise d’Autriche, épouse de Napoléon . Son souvenir est vivace et elle fit beaucoup de bien . Le baptême auquel vous faites allusion est passé tout à fait inaperçu.
Je vous rappelle que j’habite en Italie et vais souvent à Parme. J’admets que les autorités de la ville sont très complaisantes envers le nouveau duc, car elles respectent l’héritage historique de Parme et veulent honorer le descendant des Farnese quand il demande une faveur.
marie.françois
20 octobre 2013 @ 08:53
merci, Palatine, pour votre témoignage in situ.
neoclassique
20 octobre 2013 @ 09:40
je vais à Parme et Plaisance plusieurs fois par an et j’ai l’honneur de faire partie de la suite du duc.
votre avis n’engage que vous il n’est pas du tout le mien. Mais ne polémiquons pas.
Moi, je m’en tiens aux faits. L’un d’eux est particulièrement significatif, il est indéniable et incontestable. Si feu le duc de Parme, Carlo Ugo, était un prince fantôme, jamais il n’aurait pu être enterré dans le caveau des Farnèse où aucun du de Parme n’avait pu être enterré depuis 1802 et qu’il a fallu un accord officiel du gouvernement italien pour qu’il en soit ainsi.
Hors il le fut. Je n’en dirai pas davantage.
agnes
20 octobre 2013 @ 10:16
Palatine le dit bien dans sa dernière phrase. Elle dit que les autorités font tout ce qu’il faut mais dit que le public ne connait pas cette famille,
Donc son avis tient la route et c’est son avis.
Palatine
20 octobre 2013 @ 13:21
« j’ai l’honneur de faire partie de la suite du duc ». Là tout est dit : vous êtes un partisan voire un courtisan.
C’est tout à fait votre droit, je ne conteste à personne ses attachements et les respecte. Nous avons ici les partisans des Orleans, du duc d’Anjou qui habite à Madrid, et vous êtes un admirateur du duc de Parme.
Mais laissez-moi mon opinion, car quelqu’un a dit « la célébrité c’est être connu de ceux qui ne vous connaissent pas ». Personne ne connait votre cher duc de Parme qui n’a ni château dans la campagne avoisinnante ni palais dans la ville et est hébergé par ses amis nobles du cru. Et c’est normal.
Toute sa vie, son père Hugues, a poursuivi sa chimère espagnole, on l’a vu sur des photos avec ses partisans avec un beret sur la tête manifester. Un jour ce rêve se brisa et il se résigna. Il ne vint jamais rallier des partisans à Parme.
Son fils voudrait exister, se faire connaître, faire l’important et il a ressuscité le duché de Parme, dans sa tête, comme le duc d’Anjou un beau jour est arrivé en France pour prendre la tête des légitimistes. Pourquoi pas.
Mais l’homme de la rue, à Parme, ne le connait pas et s’en fiche de lui.
Vous êtes de sa suite; alors comment pouvez-vous connaître le sentiment des Parmesans ? Vous n’avez pas la perspective pour cela, étant collé aux basques d’un monsieur qui veut exister comme grand de ce monde. Les autorités locales le traitent bien parce qu’il le neveu d’une reine. Il semble aimé de la noblesse locale qui ne demandent pas mieux de ressusciter les fastes d’antan … le temps d’un « rinfresco » dans leur salon ou d’un diner sur la terrasse de leur château. Mais cela ne va pas plus loin.
Aimez tant que vous voulez votre duc de Parme, un homme qui n’a pas reconnu son fils (je ne veux épiloguer là dessus…), mais laissez moi ma liberté de dire à mes amis internautes N&R mon sentiment sur la soi-disant célébrité de votre duc.
Il voudrait ressusciter les honneurs et les courbettes d’antan, mais à Parme cela ne marchera pas.
Votre cher duc est tellement hautain et imbu de lui-même que les quelques personnes qui l’ont applaudi à la sortie de l’église, trois pelés et deux tondus, n’ont pas eu l’aumône d’un sourire ou d’un signe de tête. Plus tard il a été charmant avec les journalistes .
Ca m’a rappelé l’époque de mes stages quand j’étais étudiante. Il y avait un cadre supérieur adoré de ses clients, qui lui rapportaient des chocolats de voyage, et qui etait dur voire méchant avec le petit personnel. Inversément, j’ai connu pendant un autre stage aux Communautés Européenne un Français, directeur de service juridique, qui etait adoré par les dactylos et les sous-fifres parce qu’il était toujours poli et affable avec eux. Le roi Philippe de Belgique, le grand-duc de Luxembourg sont aussi ainsi et méritent d’être aimés de leur peuple. Je suis contente que nous soyons en république en Italie, car une cour de Parme avec un homme aussi hautain pour le petit peuple, « ca ne la ferait pas », comme on dit.
Et je répète le mot de Chamfort « dans les grandes choses, les gens se comportent comme ils doivent se comporter, mais dans le petites ils se comportent comme ils sont ». J’ai lu ça quand j’avais 20 ans, et ayant vécu un peu partout et fréquenté tous les milieux, je sais que c’est la vérité. J’ai raconté ici une anecdote qui m’a rendu pour toujours Philippe de Belgique attachant. Dans une toute toute petite chose. Mais qui traduisait la personne.
J’ai du respect pour votre culture et votre érudition, Neoclassique. Et je veux aussi vous le dire.
Kalistéa
20 octobre 2013 @ 15:19
Carlos Ugo était tout de même le beau-frère d’un monarque règnant (Béatrix des Pays-Bas), on obtient beaucoup à ces hauteurs diplomatiques.
agnes
20 octobre 2013 @ 18:20
Du grand Palatine !!!
Très convaincante en plus !
HRC
21 octobre 2013 @ 23:07
je ne sais pas où cela va se caser, mais je remercie Palatine.
marie.françois
20 octobre 2013 @ 20:37
Les Bourbon Parme ont quitté ce charmant duché depuis plus de 150 ans.
Les chefs de famille ont été tour à tour autrichien, français, espagnol et maintenant néerlandais. L’héritier actuel a passé les 3/4 de sa vie aux Pays Bas et c’est dans ce pays qu’il s’est marié et ou sont nés ses enfants.Il est tellement intégré à la famille royale du pays que les femmes de la famille portent les bijoux de la reine Beatrix.
On est loin de Parme. Il est tellement soudé à Parme qu’il n’y passe meme pas les vacances et n’y a pas de résidence.
Porter le titre de duc de Parme est un peu grotesque. C’est comme si l’héritier des Bourbon Siciles se disait roi de Naples
neoclassique
21 octobre 2013 @ 09:22
vous faites erreur, l’actuel duc de Parme s’est marié à Bruxelles en novembre 2012 parce que c ‘est là qu’il avait rencontré son épouse
monica
22 octobre 2013 @ 19:16
Néoclassique, en 2010 vous vouliez dire.
neoclassique
21 octobre 2013 @ 09:24
et si la duchesse de Parme porte des diadèmes de l’écrin de la famille royale de Hollande, c’est tout simple, c’est parce que les Bourbon Parme n’en ont plus, la grande tiare de diamants longtemps portée par la princesse Irène et provenant des Bourbon-Parme ayant mystérieusement disparu il y a une vingtaine d’années
Marquise
19 octobre 2013 @ 13:37
Félicitations aux heureux parents et à la grande sœur!
C’est incroyable le nombre de petites filles qu’il y a dans la descendance de Juliana des Pays-Bas! Au pays des Reines, la tradition se perpétue! :-)
ARAMIS
19 octobre 2013 @ 13:59
Je ne vais pas me laisser aller à des félicitations aux parents puisqu’ils ne liront jamais ce commentaire.
Je constate simplement que la naissance d’une fille n’a pas pour effet de faire reculer le rang des Orléans mâles dans l’ordre de succession prôné par les légitimistes. Ils restent donc dans les 80 èmes et quelques…(ce qui est d’un ridicule achevé, mais je vous produirai un jour les commentaires … décapants… du légitimiste Barbey d’Aurevilly sur les légitimistes de son temps, applicables à bon nombre – mais pas à tous, certes – des légitimistes de notre temps).
HRC
19 octobre 2013 @ 20:47
ils errent la nuit dans Valognes, Aramis ?
ARAMIS
19 octobre 2013 @ 23:32
ou dans la lande de Lassay, qui sait ? c’est dans sa correspondance avec Trebutien que je découvre quelques pépites contre les légitimistes. L’abbé de la Croix Jugan, Calixte, la Vallini et Néel de Néhou n’en faisaient pas partie…Ouf, ils peuvent peupler notre imaginaire sans risque qu’on en rie !
HRC
20 octobre 2013 @ 11:51
à côté du sujet : j’ai vécu 3 ans dans le Cotentin, j’aurais pu m’y fixer sinon pour mon travail du moins pour une maison, et je suis partie ailleurs… bocage et mer vivante, c’était fait pour moi. Je ne relirai pas B d’A, parce que cela me ficherait un sérieux coup de blues avec regret sur le paysage changeant avec le vent
ARAMIS
20 octobre 2013 @ 23:10
Dommage… je le relis régulièrement, toujours avec le même plaisir !
HRC
21 octobre 2013 @ 08:54
cher Aramis, je ne suis pas toujours rationnelle. Il y a là-haut le dernier club hippique, dans les mielles au bord de mer, que j’ai fréquenté. Il y a des erreurs que je ne me pardonne pas encore.
bonne journée.
jul
19 octobre 2013 @ 14:46
Très heureuse nouvelle !
Prénoms bien choisis, particulièrement Johanna et de Beatrix, on comprend pourquoi.
MoniqueDN
19 octobre 2013 @ 17:29
Bienvenue à la petite princesse Cécilia et félicitations à ses heureux parents !
brigitte
19 octobre 2013 @ 19:17
La petite cécilia pèse 1kg500 à la naissance. j’espère qu’elle est en bonne santé. bonne soirée à tous.
Danielle
19 octobre 2013 @ 19:25
Il parait que ce bébé ne pèse qu’un kg 1/2, c’est bien petit.
marie.françois
19 octobre 2013 @ 19:52
Il viendra bien un moment ou cette fameuse titulature au duché de Parme devra changer de branche dans la famille.
Nemausus
19 octobre 2013 @ 20:27
que les heureux parents ne se mettent pas la pression, il y a au moins 20 princes de Bourbon-Parme pour relever le titre si le duc et la duchesse n’avait pas de fils, donc pas d’inquiétude à avoir pour la pérennité de la famille de Bourbon-Parme. Et en plus se rajoutent les princes de Nassau (du Luxembourg) au cas où !!!
elise
19 octobre 2013 @ 20:38
La petite princesse est née un mois avant terme et ne pèse que 1kg 500. J’espère que ce bébé reprendra vite du poids et apportera ainsi un grand soulagement à ces parents.
JAusten
19 octobre 2013 @ 23:07
ouh mais c’est bien léger 1kg500
Philippe gain d'enquin
20 octobre 2013 @ 13:37
comme les prétentions au trône de France des BP…
Framboise
19 octobre 2013 @ 22:52
Il y a visiblement eu un souci avec cette grossesse, mais grâce aux spécialistes de néo-natologie dans 3 mois cela sera oublié je l’espère! Ce couple est très sympathique et Cécilia est le 2e prénom de sa maman..
Marie de Cessy
19 octobre 2013 @ 23:28
Félicitations aux heureux parents !
Bienvenue à la petite Cécilia.
Renée
21 octobre 2013 @ 10:30
Je ne comprends cette attente d’héritier mâle pour un duché sans duc régnant alors que plusieurs monarchies en exercice ont changé la succession au trône en permettant aux filles de régner.