Naissance vendredi 8 février 2019 à Palma de Majorque de la princessse Marie-Amélie, Béatrice, Félicitas d’Orléans, deuxième enfant du comte et la comtesse de Dreux, ainsi que 114ème arrière-petit-enfant des anciens comte et comtesse de Paris (Henri et Isabelle).
La princesse Marie-Amélie est le 11ème petit-enfant du prince Michel, comte d’Évreux et de la princesse Béatrice d’Orléans. Elle a un frère aîné le prince Philippe né en 2017. (Merci à Charles, Dorian, Michael et Anne)
clementine1
11 février 2019 @ 07:46
la première bonne nouvelle pour la Famille d’Orléans cette année-ci. Heureuse vie à la nouvelle-née.
Sébastien
11 février 2019 @ 07:54
Il va falloir peut-être trouver une autre unité de compte que “arrière petit enfant des anciens comte et comtesse de Paris” à un moment, non ?
Muscate-Valeska de Lisabé
11 février 2019 @ 13:11
Je viens de me faire exactement la même réflexion, Sébastien. ..ça devient vraiment ridicule.
Est-ce nécessaire de les compter,vraiment?Et pourquoi ne pas commencer plus haut dans l’arbre généalogique, ou plus bas??A croire qu’il n’y a eu personne avant ou après ce couple discutable,ancien,fourbu et révolu qui n’avait rien d’extraordinaire,sinon sa multiplication déraisonnable,et n’a même pas connu le courage et la grâce de se supporter jusqu’au bout. ..et on critique Henri-fils qui vient de mourir…
Antoine
12 février 2019 @ 14:25
Chère Muscate, vous voulez sans doute parler de la multiplication de leur descendance ? Pour le patrimoine, ils ont surtout été les champions de la minimalisation…
Lionel
12 février 2019 @ 14:30
Peut-être parce qu’ils ont vécu quasiment tout un siècle et que ce sont les derniers Orléans à avoir compté, pour lui, un peu sur le plan politique, pour elle, sur le plan mondain. C’est, du moins, une tentative d’explication.
Karabakh
11 février 2019 @ 16:14
J’allais justement le dire.
Robespierre
12 février 2019 @ 12:35
On a les titres de gloire qu’on peut…
Karabakh
13 février 2019 @ 13:43
Je ne sais pas celui-ci est une gloire.
Bernadette
12 février 2019 @ 14:23
Non, au contraire, c’est normal de remonter aux Comtes de Paris, ils représentent le point commun de toutes ces familles… sinon on ne se souviendrait plus qui est qui….
Spiller-Bellantonio Claude
26 avril 2019 @ 12:38
cela est comme quand l’on parle de la descendance de la reine Victoria
Guyard
11 février 2019 @ 08:18
Éléments généalogiques sur la nouvelle princesse d’Orléans : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2019/02/10/naissance-de-marie-amelie-dorleans/
Bambou
11 février 2019 @ 08:51
Je ne savais pas que ce charmant couple attendait un deuxième enfant…bienvenue à cette petite Marie-Amelie ! Prénom Orléanais s’il en est…
Charles
11 février 2019 @ 09:10
Cliché d’un Prince heureux, fier de présenter sa fille le jour de son 37ème anniversaire.
Longue vie à la Princesse Marie-Amélie
Lady Chatturlante
11 février 2019 @ 14:14
C’est vrai qu’il respire le bonheur. Quel beau bébé dans sa belle petite robe.
Bernadette
12 février 2019 @ 14:26
Oui, Charles, on voit qu’il est fier d’avoir une fille… le choix du roi !
Mayg
12 février 2019 @ 15:07
Ça ne vous gêne pas qu’elle soit née à Palma de Majorque ?
ML
13 février 2019 @ 19:18
Et pourquoi cela serait-il gênant , le prince François est à des encablures d’un trône ( qui n’a , par ailleurs , guère de chances de renaître) , à moins d’une hécatombe ?
Mayg
14 février 2019 @ 16:57
Quel trône ? Dois-je vous rappelé qu’ion est en République ?
Lady Chatturlante
14 février 2019 @ 13:41
Je ne pense pas que Charles soit gêné le moins du monde. La comtesse douairière de Paris et duchesse douairière de France est Espagnole, la comtesse de Paris est Espagnole aussi, et même Autrichienne en même temps, du jamais vu depuis la reine Marie-Thérèse épouse de Louis XIV, enfin il me semble, je ne suis pas vraiment douée en histoire, et la duchesse de Cadaval est Portugaise.
Pierre O
16 février 2019 @ 00:48
Non elle ne prétend pas être duchesse de Tourraine elle!
Le comte de Dreux est le cadet des petits enfants de feus Monseigneur et Madame…. sa fille peut naître ou bon lui semble elle n’a aucun rôle dynastique…. comme Henrique de Jesus, les prétentions mensongères de son père en moins…. vous vous enfoncez irrémédiablement à chacune de vos interventions Mayg….
Marie de Cessy
11 février 2019 @ 09:33
Ah une nouvelle naissance dans la famille d’Orléans.
Bienvenue à cette petite fille.
Pierre-Yves
11 février 2019 @ 10:00
Cette naissance rend le comte de Dreux songeur. Il a l’oeil vague et le sourire mélancolique. Peut-être se demande t-il quand il va pouvoir passer une bonne nuit ?
Juny
11 février 2019 @ 10:26
Félicitations. Elle est adorable sur cette photo.
Marie
11 février 2019 @ 10:40
Félicitations aux parents et bienvenue à cette nouvelle petite princesse
GOZLAN
11 février 2019 @ 11:22
Très heureuse nouvelle pour la famille de France.
audrey
11 février 2019 @ 11:27
Félicitations au prince François, comte de Dreux et à la princesse
Charlotte
11 février 2019 @ 11:33
Bienvenue à cette petite « 114ème » !
Très joli prénom, Marie Amélie.
Menthe
11 février 2019 @ 11:47
Ne connaissant pas les titres de tous les enfants de France, quel est le nom des parents de cette petite fille ?
Régine
11 février 2019 @ 12:01
le prince François et la princesse Teresa
Teddy
11 février 2019 @ 12:10
Elle est princesse Francois d Orléans et comtesse de Dreux
Kate est princesse william et duchesse de Cambridge
Comme meghann qui est princesse Henri et duchesse de sussex
Namaste
11 février 2019 @ 22:28
Pourra-t-on un jour faire évoluer ses pratiques archaïques qui privent les femmes mariées de leurs noms mais aussi de leurs prénoms ??!!!
Petite j’avais été choquée de voir que ma grand-mère recevait le journal au nom de Mme Veuve + prénom + nom de mon grand-père..
milou
12 février 2019 @ 13:59
Comme vous Namaste… et cela me choque toujours lorsque je vois encore ce genre d’avis pour les défuntes !!!
Mme Félix de la Taille etc etc
ml
milou
12 février 2019 @ 07:06
On dira princesse Teresa d’Orléans, Teddy, on est au 21 ème siècle et la femme, même de…. a la même importance que ces messieurs
😡
ml
Karabakh
12 février 2019 @ 12:54
Absolument Milou et Namaste, cette pratique est archaïque et ne devrait plus être utilisée par les gens normaux, vivant dans et avec le XXIème siècle.
Il y a plusieurs années, je me suis gendarmé avec plusieurs organismes pour qu’ils cessent de mentionner « Mme … veuve … » sur les différents contrats et courriers de ma grand-mère. Lors du décès de mon grand-père, EDF-GDF avait modifié les libellés des contrats et comme les factures d’énergie étaient utilisées comme justificatifs de domicile, ça s’est retrouvé un peu partout : télécoms, listes électorales, banque, etc. Bref. Ils ont vite plié, un par un.
Je n’ai jamais apprécié ces formes anciennes, pseudo-traditionnelles et de plus en plus déformées. Lorsque les dames souhaitent cela, bien sûr c’est à respecter ; mais si elles ne demandent rien, il est parfaitement bête d’imposer cela. C’est dépassé.
Il existe d’ailleurs d’autres convenances à défendre, bien plus jolies et actuelles que celle-ci.
Nous noterons cependant que cet usage d’un temps ancien nous a été rappelé par un orléaniste de premier rang. Cela donne une idée de plus de ce que le Roy tient de modernité…
Menthe
11 février 2019 @ 13:43
Merci Régine.
Brigitte et Christian
11 février 2019 @ 17:36
bonjour à tous
bonjour Menthe
une rubrique du site : « descendance » donne la descendance ainsi que les titres de nombreuses personnes.
Le premier article de cette rubrique concerne la descendance de Madame. fort intéressant.
amitiés de Dracénie sous le soleil mais un vent violent
Menthe
12 février 2019 @ 14:31
Merci beaucoup Brigitte et Christian, votre conseil me sera très précieux.
pinto
11 février 2019 @ 12:43
Felicitations. Le « choix du roi »…
Nemausus
11 février 2019 @ 13:23
Le prince François n’a manifestement pas tenu compte de l’exigence des orléanistes de faire naître son enfant en France et de ne pas lui donner de prénom à consonance étrangère avec Felicitas au lieu de Félicité. Et il a bien raison en tant que parent de faire naître son enfant où il veut et de l’appeler comme il veut sans devoir rendre des comptes aux extrémistes soutenant sa branche … voilà un prince libre de plus par rapport aux diktats des partisans !!! Nous ne pouvons que nous en féliciter.
Karabakh
12 février 2019 @ 12:58
Bien sûr qu’il a fait un excellent choix. Le prince ouvre de belles perspectives à sa fille et ça, c’est vraiment moderne !
Lisa L.
12 février 2019 @ 15:17
Je lis Noblesse et Royautés depuis le début et, désolée, mais vous êtes vraiment un filet de vinaigre dès qu il s agit des Orléans ! Même pour la naissance d une petite fille !
Mayg
13 février 2019 @ 14:54
Et quand ce sont les Orléans qui se donnent à cœur joie pour critiquer quand il s’agit de la naissance d’un petit garçon, né Henri de Bourbon, il y a quelques jours, ça ne vous a pas gêné ???!
Naucratis
13 février 2019 @ 16:30
Lisa, je préfère, et de loin, lire ce qu’écrit Nemausus à vos commentaires.
Les goûts et les couleurs…
Nemausus
14 février 2019 @ 19:39
Manifestement vous êtes incapable de voir que je critique les partisans et que je félicite le prince ! pathétique !
Gérard
12 février 2019 @ 16:12
Il n’y a pas de règle dynastique au sujet du lieu de naissance. Quant à Felicitas ce n’est pas un prénom étranger, c’est un prénom latin. Sainte Félicité, martyre à Carthage avec Perpétue est fêtée le 7 mars.
Karabakh
13 février 2019 @ 13:47
Il fallait bien trouver une parade. C’est fait. 😄
Mayg
13 février 2019 @ 15:00
Arrêtez avec votre mauvaise foi Gérard, Félicitas est un prénom d’origine espagnole.
Naucratis
13 février 2019 @ 16:28
Ah parce que le latin est la langue nationale ? Gérard, quelle mauvaise foi !
Votre dévotion aux Orléans vous fait écrire n’importe quoi.
Gérard
15 février 2019 @ 12:03
Vous passez votre temps à pousser des hauts cris, mais nous ne sommes pas dans une cour de récréation, dans un stade de football ou dans une assemblée parlementaire.
Je ne vais tout de même pas vous apprendre qu’une certaine ordonnance fut signée en son château de Villers-Cotterêts par François Ier depuis laquelle c’est en français et non plus en latin que les actes de justice doivent être rédigés. Le latin était donc la langue officielle de la France jusque-là.
En outre dans toute notre Europe de l’Ouest et du Sud on ne peut pas dire que le latin soit une langue étrangère. C’est la langue de la plupart de nos ancêtres français continentaux comme la langue d’oc ou la langue d’oïl.
Felicitas, la déesse du bonheur, porte effectivement un prénom latin d’abord qui évoque les saintes Félicité et Perpétue, mais ensuite espagnol ou allemand par exemple et donc qui pourrait évoquer la famille de la maman.
Je pense en tout état de cause qu’il y a là une mauvaise querelle. Il est normal et courant aujourd’hui surtout que des Français par exemple portent parmi leurs prénoms des prénoms étrangers, c’est d’ailleurs le cas pour l’actuel comte de Paris qui porte le nom de Karl pour son parrain le duc de Wurtemberg. Il n’y a évidemment pas de règle dynastique concernant les prénoms.
La polémique vient en l’espèce de ce que Louis-Alphonse se veut perpétuellement entre deux pays, entre deux trônes, et qu’on ne peut pas courir deux lièvres à la fois. Il y a une cinquantaine d’années les prénoms étaient systématiquement traduits dans le pays où l’on habitait, ce n’est plus le cas, aujourd’hui où l’on nous parle du roi Felipe qu’à l’époque on aurait appelé Philippe communément en France.
Indépendamment de toutes les querelles dynastiques encore une fois cette histoire de prénom qui change à la frontière est parfaitement ridicule. Si ce nouveau-né Henri se rend en Italie deviendra-t-il Enrico ? S’il franchit la Manche sera-t-il Henry ? Je vois surtout là l’influence de la coterie qui entoure en France Louis-Alphonse.
Peut-être faut-il y voir cependant une influence chrétienne, les papes qui ont vocation à l’universel ont toujours eu un nom officiel qui était en latin. Mais aujourd’hui chaque peuple les nomme dans sa langue vernaculaire et on l’a bien vu d’une manière symptomatique pour le pape Jean-Paul II, le pape Benoît XVI ou le pape François.
Nemausus
16 février 2019 @ 10:33
avant le latin, les habitants de notre pays parlaient le gaulois et avant encore le celte et avant encore des grognements d’animaux…. peut-être que les Orléanistes devraient donc traduire le prénom de leurs divins princes pour faire encore plus authentique et terroir par un grognement !
Nemausus
14 février 2019 @ 19:42
Gérard, quelle mauvaise foi alors que vous avez soutenu vos amis qui affirmez le contraire sur le lieu de naissance sur l’article de la naissance du duc de Touraine ! mais vous respectez parfaitement la devise orléaniste : dire tout et son contraire et interdire aux autres ce que vous faites !
pierreO
16 février 2019 @ 00:51
La différence est que le comte de Dreux ne prétend pas au trône de France bien qu’il soit, lui, prince et petit fils de France…..
corentine
11 février 2019 @ 14:23
bienvenue à cette jolie petite princesse
un hommage à la reine Marie-Amélie mais aussi à sa grand mère maternelle, la maman de la princesse Teresa se prénomme « Amélie »
Charles, parlez nous un peu plus des autre membres de la Famille de France, pas uniquement de Jean et de Philomena . Merci
Karabakh
13 février 2019 @ 13:49
Charles ne connaît que Philomena et Jean. Les deux seuls qui lui prêtent attention.
Karabakh
11 février 2019 @ 16:24
Félicitas ? Olé ! Mais en repensant à une récente réflexion de Charles sur le prénom du dernier né des Bourbon – « Enrique avant la frontière franco-espagnole, Henri après cela et inversement » (et kikoolol) – prévoit-on que cette petite fille soit prénommée en fonction de la situation géographique ? En lui donnant un prénom hispanisant, cela ouvre quelques perspectives.
Danielle
11 février 2019 @ 16:24
Bienvenue à Marie Amélie qui a fait un beau cadeau d’anniversaire à son papa.
Merci Charles.
STIERNON
11 février 2019 @ 16:47
Il va falloir rajouter un prénom à l’arbre généalogique. Dommage que celui dans le Point de Vue où il y a les obsèques de Comte de Paris , ne donnent pas tous les petits-enfants et arrieres-petits-enfants du Comte Henri et de la Comtesse Isabelle.
Kildine, la fille de la princesse Chantal a eu un 8ème enfant en 2018.
Bernadette
12 février 2019 @ 14:29
Encore 3 et elle concurrence son illustre grand’mère !
Antoine
12 février 2019 @ 14:31
J’ai failli rater le point de vue en question. La couverture est consacrée à Michel Legrand (il la mérite). Le comte de Paris a droit à une petite vignette en bas, en vedette américaine…
Agnès de SM
12 février 2019 @ 15:26
Concernant le 8è enfant de Kildine, Sait on si c’est Dominique fille ou
Dominique garçon ?
Charles
13 février 2019 @ 12:38
Dominique est un garçon
Mayg
11 février 2019 @ 16:48
Félicitations aux parents pour la naissance de leur petite princesse.
Augustin
11 février 2019 @ 17:10
Après le décès du comte de Paris, voila une bonne nouvelle pour la famille de France
Karabakh
14 février 2019 @ 10:47
Apparemment, elle ne compte pas dans la « famille de France » puisqu’on ne lui donne que du Orléans, comme à son père.
Brigitte et Christian
11 février 2019 @ 17:21
bonjour à tous
ah une nouvelle naissance dans la famille de France .
Quelle joie que la descendance de Madame s’agrandisse et que nous soyons informé par le site, merci aux quatre informateurs
Longue vie à la princesse Marie-Amélie
amitiés du dracénie sous le vent
Brice
11 février 2019 @ 17:32
Tous mes voeux aux charmants prince François et princesse Theresa d’Orléans pour la naissance de Marie-Amélie
Mary
11 février 2019 @ 17:42
Bien jolie petite fille ! Normal, les deux parents sont beaux !
Une bonne nouvelle pour la famille de France et meilleurs vœux à Marie-Amélie, ses parents et son grand frère !
Perceval
11 février 2019 @ 18:05
Je suis d’accord , à croire qu’il n’y a eu qu’eux !
C’est sans doute un couple de légende. Ils appartenaient à une époque révolue !
COLETTE C.
11 février 2019 @ 18:05
Heureuse de cette naissance, chez ce couple sympathique.
Emma de Navarre
11 février 2019 @ 18:50
@ Teddy, sérieusement, elle est princesse ??!!!!
Ahahahahah !!!! La meilleure de la journée (« you made my day ») Merci beaucoup !!!!!
Moi aussi alors je suis princesse, au bout de combien de générations de fils de cousins (je site : « La nouvelle princesse descend de 4 fils de la Reine des Français par son père ») reste-t-on princesse (de courtoisie ou pas, là n’est pas le débat) selon vous (ou vos « codes ») ?
Généalogiquement (et statistiquement) parlant nous sommes tous descendant d’Henri IV de France et de Navarre (et sûrement beaucoup de Belges dont certainement la princesse Régine).
Avec juste pour commencer :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_de_France,_descendance_sur_deux_degr%C3%A9s
Emma (de Navarre à 100%) avant d’être du Midwest
Lionel
12 février 2019 @ 14:34
Vous êtes peut-être de Navarre et du Midwest mais vous ne comprenez rien à ce que sont les familles royales ni à la généalogie.
Karabakh
13 février 2019 @ 13:52
S’il n’y avait que cela qu’Emma ne comprend pas. Personnellement, les commentaires décousus me laissent indifférent, alors je passe.
Elizabeth Szeremeta
11 février 2019 @ 20:56
La mère de la Princesse Teresa s’appelle Amelie.
Maria
11 février 2019 @ 21:13
Auguri
MickaL
11 février 2019 @ 22:37
Très bonne nouvelle. Meilleurs voeux aux heureux parents.
Je profite de l’occasion avec votre permission Régine pour vous adresser un lien confirmant que la princesse Philomena est bien désormais comtesse de Paris et non plus duchesse de Vendôme.
https://www.la-couronne.org/la-famille-royale-de-france/
Y figure aussi l’ordre de succession orléaniste au trône de France.
En vous remerciant Régine et longue et heureuse vie à la petite princesse d’Orléans !
Mayg
12 février 2019 @ 15:06
Voilà une nouvelle qui va changer le cours de nos vies…
Lili
16 février 2019 @ 09:04
Que vous êtes aigrie et mesquine.
Mary
12 février 2019 @ 20:16
Merci Mickal,
Pour ce lien intéressant …qui nous révèle, si j’ai bien lu, que la veuve du comte de Paris, n’est plus qualifiée de comtesse de Paris ou de duchesse de France ?
Pourquoi ?
ML
13 février 2019 @ 19:28
Êtes -vous sûre d’avoir bien lu ?
Elisabeth C
13 février 2019 @ 22:43
Non, je viens de suivre le lien et la Princesse Micaela est bien toujours Comtesse de Paris et Duchesse de France. Rien n’a changé.
Mary
15 février 2019 @ 13:28
Mea culpa !
J’avais effectivement mal lu , mais où est son prédicat ?
Anne-Cécile
13 février 2019 @ 01:00
Et la Comtesse douairière ne porte manifestement plus son titre, et est rétrogradée derrière la première épouse du défunt Comte, qui ne fut pourtant jamais épouse du Chef de Maison puisqu’ils étaient divorcés à son accession au titre de comte de Paris.
Entendons nous bien, qu’il soit fait mention de la mère du « présent » Comte, ne me gène pas. Mais qu’elle passe avant la Comtesse douairière de Paris non.
Anne-Cécile
13 février 2019 @ 01:11
Qui plus est, le site n’attribue pas de prédicat à la veuve du Comte Henri.
Qu’est-ce que c’est que ce site ?
Karabakh
13 février 2019 @ 13:54
C’est le blog de Charles.
Gérard
15 février 2019 @ 12:08
Les épouses et veuves des chefs de la maison royale sont au-dessus des altesses royales et c’est la raison pour laquelle il n’y a pas de prédicat.
Anne-Cécile
15 février 2019 @ 14:16
Gérard, l’ex duchesse de Vendôme et épouse de l’actuel chef de maison est S.A.R, la veuve du précédent rien et présentée en dernière position.
Naucratis
15 février 2019 @ 16:58
Voilà une nouvelle règle que vous venez peut-être d’inventer mais que le blog de la Couronne ne connaît pas puisqu’il donne du SAR à Jean et Philomène d’Orleans,
À votre décharge, la Couronne est un ramassis d’inepties et d’erreurs.
Qui croire ? Les orléanistes ne semblent pas d’accord entre eux…
Bernadette
13 février 2019 @ 21:20
J’ai lu que la Comtesse douairiere portait le titre de princesse d’Orléans…
David
13 février 2019 @ 11:32
C’est bien logique que l’épouse du comte de Paris soit comtesse de Paris. C’est le contraire qui serait anormal.
Karabakh
14 février 2019 @ 10:51
C’est normal que la veuve d’un comte demeure comtesse douairière, ou qu’il lui soit attribué un nouveau titre. C’est le contraire (comme ici) qui est anormal.
MickaL
15 février 2019 @ 15:09
La veille de mon commentaire tous les sites visités faisaient référence à la « duchesse de Vendôme » ( y compris sur ce site) et non à la « comtesse de Paris » ce qui m’avait un peu surpris. D’où mon commentaire. Je pensais même que peut-être la princesse Philomena demeurerait duchesse de Vendôme comme certains commentateurs l’avaient suggéré.
Voilà toute l’histoire. Dieu que ce site a changé. A peine laissez-vous un commentaire que l’on vous saute à la gorge. Et pourquoi tant de haine (car il s’agit bien de haine qu’on le veuille ou non) envers Charles ? Pourquoi tant d’agressivité ? Et que dire de la méchanceté envers la mère du nouveau comte de Paris ?
J’avais lors d’une brocante feuilleté un très ancien Point de Vue en noir et blanc détaillant le mariage du comte et de la comtesse de Clermont. La mariée y était radieuse et portait vers son nouvel époux un regard où se lisait tout l’amour du monde. Son devoir était de lui donner un héritier mâle et l’on imagine sa joie lorsque le prince François naquit, puis la princesse Blanche. Comment aurait-elle pu prévoir ce qui l’attendait ? Et que fit le comte de Clermont qui se plaignait tant de son père qui avait détruit sa famille ? Il détruisit la sienne tout simplement, sans aucun état d’âme. Henri VI, Henri VII, même démarche pour des raisons supposées différentes et beaucoup d’hypocrisie pour les deux !
En outre, non content de divorcer, le nouveau chef de la famille de France poussa la cruauté à faire annuler son mariage religieux comme si celle qui avait partagé son destin n’avait jamais existé. Tout comme Philippe Auguste et tant d’autres auparavant. Il lui fallait bien en sa nouvelle qualité pouvoir communier et assister aux offices religieux. Tant mieux pour lui s’il fut heureux pendant 45 années. La duchesse de Montpensier, elle, n’eut pas cette chance. Cela dit je respecte infiniment ces deux épouses qui l’ont aimé. La Comtesse douairière de Paris, Duchesse de France a toute ma sympathie. Que le Dieu en lequel croyait le défunt le juge à présent. C’est à Lui seul de le faire. Tout comme le prince Charles jadis, il pouvait refuser de s’unir à sa première épouse mais, trop timoré, il n’osa pas défier son terrible père. D’où ces terribles années de souffrance pour tout son entourage. Pas de quoi en être fier.
Il est rop facile de se marier puis de reléguer aux oubliettes la mère de ses cinq enfants. Nul doute que les traumatismes causés furent particulièrement violents. Aujourd’hui tant mieux si les différends se sont apaisés et pardonnés mais ils ne seront jamais oubliés et cela est bien humain.
Le Prince Jean, nouveau comte de Paris a attendu longtemps avant de se marier. Il a fait le bon choix et la Princesse a l’air heureuse de cette union. Puissent-ils tous les deux démontrer qu’amour, mariage et fidélité existent encore dans ce monde où règne la mode du chacun pour soi et où beaucoup d’enfants sont vraiment très très malheureux et je sais de quoi je parle.
Toute ma sympathie à Charles !
Brune
11 février 2019 @ 23:40
Très belle photo d’un prince d’Orléans et de sa fille
GOZLAN
12 février 2019 @ 15:55
En tant qu’épouse du comte de Paris, Philomena est forcément comtesse de Paris, ce n’est pas une surprise.
Mary
13 février 2019 @ 14:59
Bien sûr que non, mais est- ce une raison pour blackbouler l’épouse de feu le comte de Paris ?
Je cains que, son heure venue ( le plus tard possible ) la comtesse de Paris et duchesse de France ne soit enterrée loin de son mari, dans une fosse commune, ou immergée dans le triangle des Bermudes, ou incinérée et ses cendres jetées sur le périphérique, un jour de grand vent ?
Ou le nouveau comte de Paris n’est que vindicte et méchanceté, ou il subit des pressions ? Mais de qui ? De la duchesse de Montpensier, une si grande chrétienne, amie d’une autre grande chrétienne, la reine Fabiola ? Je ne saurais le croire …
Charles
14 février 2019 @ 13:33
Mary
Lorsque le Prince Jean a relevé le titre de Comte de Paris, son épouse Philomena est devenue Comtesse de Paris. Ce qui n’enleve rien à sa belle-mère qui conserve ses titres.
D’autre part je vous invite à lire le Point de Vue consacré aux obsèques du Comte de Paris, Alexis, le propre fils de Micaela, Comtesse de Paris rend hommage à la fois aux enfants du défunt, mais également à la Princesse Philomena et à la première épouse du defunt la Duchesse de Montpensier qui ont tous été d’une grande gentillesse pour sa mère.
Voyez qu’il est inutile d’être médisant puisque aujourd’hui les relations sont apaisées et sereines.
Alors que le defunt Comte de Paris voyait pas ou peu ses enfants et ses neveux, le Prince Jean a d’excellents rapports avec toute la famille et particulièrement avec ses nombreux cousins.
Mary
16 février 2019 @ 23:56
Merci de votre réponse Charles,
J’ai lu PdV y compris le témoignage de Monsieur Francis-Boeuf, rassurant en effet.
Espérons que le nouveau comte de Paris puisse garder sa famille réunie.
Assez de divisions étalées …
Naucratis
14 février 2019 @ 12:31
Son nouveau nom serait donc Philomène de Paris ?
Charles
13 février 2019 @ 16:21
Effectivement Namaste il faut vivre avec son temps, le Prince Jean, nouveau Comte de Paris a écrit sur son site « Notre famille a accueilli hier une nouvelle petite Princesse Marie-Amélie d’Orléans née chez mon cousin le Prince François d’Orléans et son épouse la Princesse Teresa, Comte et Comtesse de Dreux ».
Brune
14 février 2019 @ 21:31
Très heureuse de la naissance de cette petite princesse d’Orléans
Ric
16 février 2019 @ 20:41
Bienvenue à Princesse Marie Amélie…
Charles
17 février 2019 @ 13:35
Mary
Le nouveau Comte de Paris est un Prince respecté par l’ensemble de sa famille et particulièrement par ses cousins qui lui témoignent affection et soutien.
Jean sera le prétendant de la réconciliation et de l’unité familiale.
La meilleure des preuves, il fut le premier averti de la naissance de la Princesse Marie -Amélie par le Comte de Dreux.
Aujourd’hui l’unité familiale est de mise chez les Orléans et le Comte de Paris assumera un véritable rôle de Chef de Maison, rôle que son père n’a pas assumé du fait des circonstances.
Le Prince Jean n’a pas caché qu’il avait hâte de faire connaissance de la petite Princesse Marie-Amélie, je ne serai pas surpris d’apprendre que dans les prochains mois le Prince Jean et la Princesse Philomena, nouveaux Comte et Comtesse de Paris, se rendent avec leurs enfants à Palma de Majorque pour rendre visite au Comte et à la Comtesse de Dreux et à leurs enfants.
C’est ainsi que le Prince Jean conçoit son rôle et c’est ainsi que la défunte Comtesse de Paris avait continué de faire lorsque son époux s’était retiré à Chantilly
Mary
18 février 2019 @ 15:40
Cher Charles,
Vous êtes le meilleur et le plus fidèle des lieutenants du nouveau comte de Paris et je suppose qu’il le sait et qu’il vous apprécie comme il convient.
Merci , comme toujours, de votre réponse , de votre courtoisie, de votre patience et de votre gentillesse.
Vous n’en prodigueriez pas tant si le prétendant n’en était pas digne.
J’en accepte donc l’augure, et je vous envoie, cher Charles, en attendant vos nouveaux reportages, une bise amicale .